Industrie Afrique du Nord 08

Page 1

08 | JUIN 2016

Industrie Afrique du Nord

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS PYROMÈTRES HAUTE TEMPÉRATURE POUR ENVIRONNEMENTS DIFFICILES

12 MOXA ÉCRANS DE CLASSE INDUSTRIELLE ET PANELS PC POUR APPLICATIONS COMPLEXES

20 NORD RÉDUCTEURS INDUSTRIELS DOTÉS D'UN COUPLE DE SORTIE DE 190 KNM

13

KEYENCE LE PROJECTEUR DE PROFIL NUMÉRIQUE S’INTÈGRE À LA CHAÎNE DE CONTRÔLES

58


08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

OLDHAM - TYCO GAS & FLAME DETECTION

5

DORNER

BRADY

7

9

DATAPAQ FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

NORD

13

12

11 FAULHABER

MAYR

SOUTHCO

15

16

18

KNICK

MOXA

EWON

19

20

21

EMERSON INDUSTRIAL AUTOMATION

FISCHER CONNECTORS

22

MAXWELL

26

24 KENNAMETAL

HMS

KEYENCE

28

30

32

ANNONCEURS : MEPAX 4 • MOXA 6 • NORD 8 • NSK 10 • IMI 14 • PILZ 17 • STEUTE 64

www.industrie-afrique-du-nord.com


KEYENCE

EPLAN

34

36

PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

38

MOXA

NORD

ASCO

40

42

45

NSK

PILZ

VERLINDE

46

48

50 FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

SECO TOOLS

53

56

55

54 TYCO GAS & FLAME DETECTION

PILZ

FAULHABER

KEYENCE

58

57 STEUTE

ADVANTECH

MORGAN

60

62

63 INFOS 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

3


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR


N O U V E AU T É

NOUVELLE CENTRALE DE DÉTECTION DE GAZ MX 32

La société Oldham SAS, groupe Tyco Gas & Flame Detection, est heureuse d’annoncer le lancement de sa nouvelle centrale de détection gaz et flammes type MX 32.

C

onçue pour répondre aux exigences de la certification SIL1, la nouvelle MX32 est une centrale numérique et analogique à 1 ou 2 voies de mesure destinée à la mesure des gaz présents dans l’atmosphère. Elle utilise la même électronique que la MX 43, une centrale à 4 ou 8 voies de mesure éprouvée, fiable et performante.

La MX 32 permet le raccordement jusqu’à 8 détecteurs. Spécialement adaptée pour les chaufferies ou les salles de charge batteries, une variante économique permet le raccordement direct de détecteurs explosimétriques type Pont de Wheatstone. En savoir plus : www. .com

La MX 32 combine des détecteurs analogiques, numériques et autres modules numériques démultipliant la capacité du système à s’adapter à vos besoins tout en réduisant les coûts de câblage.

INFOS 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

5


Les autres pensent à l’Internet industriel des objets … nous réalisons le changement.

Des réseaux et ordinateurs pour une industrie plus intelligente. • Des petits volumes de données aux big data jusqu’au cloud • Câblé, sans-fil, à distance – partout, à tout moment • Intégration verticale de SCADA aux dispositifs de terrain Moxa. Au cœur de l’innovation.

www.moxa.com


N O U V E AU T É

DORNER ANNONCE L'ACQUISITION DE GEPPERT-BAND

Dorner Holding Corp., société mère de Dorner Mfg. Corp., vient d'annoncer l'acquisition de Geppert-Band (http://www.geppert-band.de), grand fabricant européen de convoyeurs modulaires basé à Jülich, en Allemagne.

D

orner Mfg. Corp. (http://www.dornerconveyors. com) est un acteur majeur de la conception, des applications, de la fabrication et de l'intégration de systèmes de convoyeurs industriels et hygiéniques de précision. Cette opération accroît la couverture géographique de Dorner Holding Corp. et s'inscrit dans le cadre de sa stratégie d'expansion internationale. Fin 2015, Dorner a ouvert un bureau à Burlington, dans l'état canadien de l'Ontario, et acquis FlexMove, fabricant de convoyeurs à chaîne flexibles basé à Penang, en Malaisie.

« Nous partageons un grand nombre de valeurs similaires, notamment la garantie de livraisons rapides et d'un service client de qualité », a pour sa part déclaré Thomas Blesinger, président de Geppert-Band. « Dorner jouit d'une excellente réputation sur le marché des convoyeurs et nous nous réjouissons de pouvoir proposer à nos clients des solutions toujours plus diverses. » Pour plus d'informations sur les produits et pour consulter des actualités sur la société, rendez-vous sur le site Web de Dorner à l'adresse www.dornerconveyors.com

INFOS

« En parallèle de notre croissance internationale soutenue, l'acquisition de Geppert-Band va nous permettre d'améliorer notre offre de services sur le marché européen », a déclaré Terry Schadeberg, PDG de Dorner Mfg. Corp. « Le portefeuille de produits et les capacités de cette marque complètent notre stratégie, et nous nous réjouissons de l'accueillir au sein de la grande famille Dorner. »

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

7


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

SYSTÈMES D‘ENTRAÎNEMENT COMPLETS ÉLABORÉS DE A À Z PAR NOS SOINS

Les normes de qualité les plus strictes sont appliquées lors de la production de nos composants d‘entraînement. C‘est pour cette raison que nous avons développé notre propre réseau d‘usines de production de moteurs, de réducteurs et de systèmes électroniques d‘entraînement.

www.nord.com

NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1 Sidi Maarouf, 20 270 Casablanca MAROC Tél. +212 (0) 5 29 04 42 92, Fax +212 (0) 5 29 04 42 01 demande-info-export@nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

PALETTES DE RÉTENTION AVEC UNE CAPACITÉ DE CHARGEMENT ALLANT JUSQU'À 3000 KG

Brady propose une nouvelle gamme de palettes et plates-formes de rétention durables en plastique pour y entreposer des fûts ou des cuves IBC.

T

oute entreprise qui stocke des fûts ou des cuves IBC, quel qu’en soit le nombre, trouvera les nouvelles solutions de contrôle des déversements très pratiques pour contenir les fuites de fûts ou de cuves IBC et pour éviter tout contact intempestif avec l’environnement ou d’autres substances.

Toute une gamme de solutions Une gamme complète de palettes et de plates-formes de contrôle des déversements est disponible pour satisfaire à vos différents besoins. Brady propose une palette de contrôle des déversements qui peut accueillir une palette EURO, une palette de rétention conforme pour le stockage

Faciles à manipuler Les nouvelles palettes et plates-formes de contrôle des déversements de Brady sont très pratiques. Elles peuvent facilement être levées par un chariot élévateur à fourche depuis tous les côtés, sont faciles à manipuler, durables et peuvent porter jusqu’à deux fûts lourds. Elles offrent une capacité de chargement de 650 kg à 2 700 kg pour les fûts et de 3 000 kg pour les cuves IBC, et elles sont conçues pour un usage professionnel intensif. Pour plus d’informations, veuillez contacter Brady à l’adresse emea_request@bradycorp.com

INFOS

Plus de sécurité Les palettes et plates-formes de rétention peuvent empêcher la propagation au sol des fuites de fûts ou de cuves IBC. Dans les entreprises qui stockent plusieurs fluides dans des fûts ou des cuves IBC, elles peuvent aider à empêcher des contacts intempestifs et potentiellement dangereux entre fluides en cas de fuite. Les palettes et plates-formes de rétention aident également à éviter l’absence des employés due au glissement et à la chute, l’une des principales causes de blessure sur le lieu de travail.

d’une cuve IBC, des plates-formes de rétention qui forment, une fois assemblées, une plate-forme de travail et de rétention complète et une palette de rétention de grande capacité pour porter des charges extrêmes.

www.brady.fr

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

9


LA QUALITÉ TOTALE EN TROIS LETTRES NSK fait bouger les choses – comme par exemple dans le secteur du ferroviaire. Parmi les leaders de la fabrication de roulements, NSK allie une réussite centenaire à l’exigence d’une qualité totale.

www.nskeurope.fr


N O U V E AU T É

SVTM 2016

Disponible en version 10 ou 20 canaux de thermocouple, le DATAPAQ TP3 permet d'établir des profils de température détaillés avec fiabilité et rapidité dans les procédés thermiques exigeants.

Nouvel enregistreur de données de température haute précision 20 canaux.

A

La protection thermique et l'indice IP ont été améliorés pour garantir des performances optimales dans les applications extrêmes comme le brasage sous vide, le réchauffage des solutions d'aluminium et la trempe à l'eau ou au gaz. L'utilisateur peut établir des intervalles d'échantillonnage variables pour capturer les changements rapides de température si nécessaire. Il peut aussi réaliser dix séries de mesures consécutives avant de devoir télécharger les données via Bluetooth ou USB. La fonction de radiotélémétrie en option permet de surveiller le procédé en temps réel. L'enregistreur peut être préconfiguré pour des types de thermocouples mixtes. Il peut être alimenté par des piles alcalines et au lithium ou par des batteries rechargeables au NiMH. Fluke Process Instruments propose des solutions de systèmes personnalisés complètes, notamment des boucliers thermiques résistants, le logiciel d'analyse Insight et des thermocouples.

INFOS

u salon SVTM (stand nº 32), Fluke Process Instruments présentera des systèmes de création de profils de température sur mesure pour divers procédés thermiques industriels. Le nouvel enregistreur de données DATAPAQ TP3 permet de connecter 20 thermocouples et de stocker 3,6 millions de points de données. Il fournit des données détaillées de qualité qui améliorent la productivité de l'utilisateur dans des procédés tels que le travail des métaux, la céramique et le séchage des peintures. La plage de températures mesurées est comprise entre -100 et +1 370 °C, avec une excellente précision de ±0,3 °C. Cet enregistreur permet d'effectuer des études d'uniformité des températures (TUS) et des essais de précision système (SAT) conformes aux normes AMS 2750E et CQI-9. Le certificat de calibrage numérique intégré et les fonctions de correction automatique des mesures éliminent le risque d'erreur humaine et accélèrent la création des rapports.

Pour plus d'informations, visitez le site www.flukeprocessinstruments.com

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

11


N O U V E AU T É

PYROMÈTRES HAUTE TEMPÉRATURE POUR ENVIRONNEMENTS DIFFICILES

Utilisation simple, précision extrême et longévité dans un seul pyromètre infrarouge robuste.

Fluke Process Instruments présente la série Endurance de pyromètres infrarouges haute température.

D

otés d'un boîtier en inox IP65 et d'entrées et sorties isolées galvaniquement, ces appareils permettent un suivi continu des procédés dans les applications industrielles les plus exigeantes, notamment la fabrication de métaux de première et seconde fusion, le travail du carbone et la production de silicium. Offrant une résolution de mesure de 0,1 °C, ils répondent aussi aux besoins de l'industrie des semi-conducteurs. Deux modèles couvrent de larges plages de température : de 550 à 1 800 °C et de 1 000 à 3 200 °C respectivement. Deux modes d'utilisation sont disponibles : une et deux couleurs (mode bichromatique). La résolution optique pouvant atteindre 150:1 permet de mesurer des petits objets à distance.

INFOS

La série est conçue pour offrir un grand confort de configuration et d'utilisation. Les capteurs sont dotés d'une interface intuitive sur le panneau arrière, et le serveur Web intégré facilite l'archivage des données, la traçabilité et les opérations de dépannage. Le logiciel PC de configuration et de suivi Endurance inclut des outils performants comme la nouvelle fonction de mise en correspondance, qui détecte automatiquement la valeur d'émissivité de la surface mesurée. Par ailleurs, Fluke Process Instruments a étendu la portée des options de visée et offre désormais 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

12

une caméra haute résolution embarquée pour le suivi à distance de l'application et l'alignement des capteurs par Ethernet industriel. Outre la visée laser, qui marque l'emplacement ou la taille du point de mesure, une option de visée LED qui projette la taille réelle du point sur la cible est désormais disponible. Les pyromètres de la série Endurance fournissent une solution robuste aux fabricants qui souhaitent renforcer la qualité et l'uniformité de leurs produits, réduire leurs taux de rejet, optimiser leur débit et réduire leurs coûts d'énergie. Une alarme en cas d'objectif sale permet de supprimer les vérifications régulières. Une bague de purge à air est disponible en accessoire. Les capteurs robustes fonctionnent avec fiabilité jusqu'à 65 °C et même 315 °C avec des accessoires de refroidissement. Ces appareils bénéficient d'une garantie inégalée de quatre ans. Les capteurs fonctionnent par Power over Ethernet (PoE) ou alimentation secteur (18 à 48 VCC, 500 mA). Ils sont disponibles avec des interfaces Ethernet industriel, RS-485 ou Profinet selon les besoins. Pour plus d'informations, visitez le site www.flukeprocessinstruments.com


N O U V E AU T É

RÉDUCTEURS INDUSTRIELS DOTÉS D'UN COUPLE DE SORTIE DE 190 KNM

La nouvelle taille dans la gamme de réducteurs industriels NORD comporte des avantages certains : capacité de charge élevée, configuration spécifique pour chaque application et flexibilité d'installation

La gamme de réducteurs UNICASE s'enrichit.

N

ORD DRIVESYSTEMS étend sa gamme de réducteurs industriels avec une nouvelle taille dotée d'un couple de sortie de 190 kNm. La gamme comprend désormais neuf tailles et couvre des couples de 25 à 250 kNm.

Des freins à disque et à tambour, des configurations à double engrenage, des moteurs auxiliaires, des adaptateurs pour moteur CEI, des turbo-accouplements, des ventilateurs axiaux, des bases oscillantes pour moteur, des volants antidériveurs à limitation de couple et des systèmes de refroidissement et de chauffage sont également disponibles. www.nord.com

INFOS

L'ajout des nouveaux modèles de taille 14 permet des configurations personnalisées de manière encore plus précise pour chaque application. Grâce au carter monobloc UNICASE présent sur tous les réducteurs NORD, les roulements bénéficient d'une durée de vie plus importante qu'avec un réducteur à carter assemblé. De plus, ces modèles garantissent une transmission de puissance efficace et une tolérance élevée aux pics de charge et aux impacts. Ils peuvent être montés en tant que motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux ou réducteurs à couple conique à deux ou trois trains avec des rapports de transmission nominaux de 7,1:1 à 400:1, voire de 30 000:1 avec un train primaire auxiliaire.

du travail des métaux aux usines de transformation. Les fonctionnalités et options spécialisées par application incluent des paliers et des arbres renforcés, une distance de palier extralarge, des arbres de sortie étendus et des versions Drywell avec un disque spécial et un affichage pour les fuites d'huile ou un capteur d'huile.

La direction d'entrée et de sortie peut être choisie librement. Les réducteurs industriels NORD peuvent être montés sur n'importe laquelle des six faces. NORD configure ses motoréducteurs industriels pour diverses utilisations, 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

13


Hier Norgren. Aujourd’hui, IMI Precision Engineering. Une constante : l’excellence.

IMI Norgerecnylinder cleanlin

Engineering GREAT Solutions Grâce à des produits bien établis, chefs de file du marché, qui vont des vérins pneumatiques aux régulateurs proportionnels en passant par le matériel de traitement d’air, Norgren permet aux entreprises du monde entier de fonctionner de manière fiable depuis plus de 80 ans. Nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre : notre dénomination a changé pour devenir IMI Precision Engineering, IMI Norgren devenant l’une de nos principales marques de produits. Notre nouvelle dénomination reflète les capacités exceptionnelles de nos produits, pour lesquels la précision est primordiale ; mais au-delà de cela, vous bénéficierez des mêmes produits de haute qualité, des mêmes experts, et des mêmes performances exceptionnelles qu’auparavant. Précision. Ingénierie. Grâce à nos collaborateurs, nos produits et nos services. Vous voulez en savoir plus Visitez notre site: www.imi-precision.com ou envoyez-nous un email: info@imi-precision.com


N O U V E AU T É

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

Dans le contexte de l'industrie en réseau, la technologie d'entraînement joue un rôle prépondérant puisqu'il ne peut y avoir d'automatisation sans « force motrice ».

C

ette nouvelle approche a de vastes conséquences notamment pour les techniques de commande : les principales exigences sont aujourd'hui l'intelligence décentralisée, la capacité de communication en temps réel avec la technologie maître de contrôle des processus, une excellente compatibilité concernant la technologie d'entraînement mise en œuvre ainsi que la flexibilité et l'évolutivité maximales en matière de domaines d'application. FAULHABER en a tiré les conséquences et a développé une nouvelle génération de contrôleurs de mouvement qui répond à toutes les attentes.

L'intelligence décentralisée requiert des performances hors pair Sans s'y limiter, mais parfaitement optimisées pour le programme d'entraînement FAULHABER, tirez, avec les commandes de positionnement des modèles MC 5004, MC 5005 et MC 5010, le maximum de chaque entraînement FAULHABER - qu'il s'agisse de micromoteurs C.C. ou de servomoteurs C.C. sans balais ou linéaires. http://www.faulhaber.com/fr/global/

INFOS 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

15


N O U V E AU T É

QUALITÉ CERTIFIÉE POUR LES APPLICATIONS OFFSHORE : LES ACCOUPLEMENTS D'ARBRES ROBA®-DS TESTÉS PAR DNV GL

Les accouplements tout acier ROBA®-DS compacts et hautes performances de mayr® ont été certifiés par DNV GL. Ils garantissent la meilleure sécurité opérationnelle et fonctionnelle possible aux utilisateurs en haute mer.

E

ntraînement des hélices marines, plateformes mobiles comme les plateformes de forage pour l'extraction pétrolière et gazière, centrales marémotrices... Les domaines d'application des accouplements tout acier sont nombreux dans l'industrie maritime. Par exemple, si l'entraînement principal d'une hélice marine est un moteur électrique, les accouplements tout acier comme le modèle ROBA®-DS de mayr® offrent des avantages décisifs. Robustes, fiables et résistants aux températures extrêmes, ils sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles de l'environnement marin.

De plus, les accouplements ROBA®-DS sont inusables et réduisent donc considérablement les besoins de maintenance. Comme pour le modèle précédent ROBA®-D, mayr® a obtenu l'homologation de DNV GL (Det Norske Veritas und Germanic Lloyd) pour les accouplements tout acier ROBA®-DS jusqu'à la taille 2200. Ces modèles sont encore plus compacts et performants. Ce certificat confirme le degré élevé de qualité et de fiabilité de l'accouplement aux dimensions et à la conception habituelles et sûres, et garantit la meilleure sécurité opérationnelle et fonctionnelle possible lors de l'utilisation en haute mer.

INFOS

Extrêmement performants et robustes, les accouplements tout acier ROBA®-DS sont particulièrement adaptés aux opérations soumises aux conditions environnementales difficiles en mer. L'homologation par DNV GL confirme le degré élevé de qualité et de fiabilité de ces accouplements, et garantit la meilleure sécurité opérationnelle possible en haute mer. Performances élevées et absence de jeu Les couples nominaux indiqués dans le catalogue peuvent être utilisés sans restriction avec l'accouplement tout acier ROBA®-DS. Aucune réduction du couple nominal en raison 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

16


N O U V E AU T É

de problèmes d'alignement, de la configuration de charge globale ou des besoins d'équilibrage n'est nécessaire. Ces accouplements compacts offrent un rendement élevé en dépit de leurs dimensions réduites, ce qui les rend idéaux pour les moteurs de bateau, dans lesquels l'espace d'installation est réduit.

Nos consultants en sécurité font plus que conseiller, ...

... ils mettent aussi en oeuvre. Les prestations de services de

En général, lorsqu'un fournisseur doit prendre en compte les problèmes d'alignement et les variations de couple lors du dimensionnement, un plus grand couple doit être choisi pour le même couple nominal et la même vitesse. Les accouplements tout acier ROBA®-DS transmettent les couples jusqu'au couple nominal sans jeu et avec une résistance constante aux déformations de torsion. Les tolérances aux problèmes d'alignement des arbres indiquées peuvent être appliquées à 100 % sans affecter le couple transmissible. Les accouplements tout acier compensent les problèmes d'alignement radial, axial, et angulaire des arbres. Ils protègent ainsi les paliers contre les charges indésirables, et donc contre les périodes d'arrêt et coûts imprévus.

Pilz en Sécurité Machines sont internationales et sur mesures.

www.mayr.com/fr

www.pilz.fr/services

Nos experts en Sécurité Machines fournissent un support complet dans tous les domaines de la sécurité fonctionnelle quel que soit le secteur d’activité. De l’appréciation du risque aux solutions d’amélioration et à l’intégration des systèmes jusqu’au marquage CE. Profitez de notre niveau élevé de connaissances des législations et des normes nationales ! Nous réduisons les risques, nous mettons en œuvre la sécurité des machines et nous prenons la responsabilité des prestations de certification CE et de services que nous fournissons.

Pilz France

03 88 10 40 00

services@pilz-france.fr

INFOS

Plus d’informations sur les services de Pilz :

www.pilz.fr

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

17


N O U V E AU T É

SOUTHCO ENRICHIT SA GAMME DE VISSERIE CAPTIVE D'UN MODÈLE AVEC BOUTON À AILETTES AUTORISANT UN ACCÈS SANS OUTIL

Southco a récemment enrichi sa gamme de visserie captive en ajoutant une vis captive qui autorise un accès sans outil. La nouvelle vis captive 4C avec bouton à ailettes permet la fixation rapide de points d'accès, et est dotée d'une tête à ailettes surmoulée qui peut servir à identifier les points d’accès grâce à une palette de couleurs standard et personnalisées.

L

e bouton à ailettes 4C facilite le positionnement de composants coulissants, s'installe aisément et permet une dépose rapide en se libérant rapidement. Les options de sertissage par pression, de rivetage et de technologie de montage en surface (SMT) offrent la souplesse nécessaire au verrouillage et au déverrouillage manuels lors du montage de portes, panneaux et autres matériels pour lesquels un accès sans outil est souhaité.

INFOS

Southco est le premier fournisseur de visserie pour panneaux de façade conforme aux exigences de la norme xTCA, et dispose d'une grande maîtrise des aspects fonctionnalité, flexibilité, ergonomie et technique des normes du groupe PICMG (PCI Industrial Computer Manufacturers Group) influant sur les spécifications AdvancedTCA® (ATCA), AdvancedMC™ (AMC) et MicroTCA®. En tant que membre du groupe PICMG, Southco a développé une gamme complète de produits conformes à ces normes, dont des poignées d'éjection, des cales d'alignement/assemblage et des vis de maintien captives. 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

18

Jim Grady, chef de produits international, précise : « La toute dernière vis captive 4C de Southco est dotée d'une tête à ailettes manipulable à la main pour faciliter l'accès, ainsi que d'options de couleur permettant d'identifier aisément les points d'accès selon les exigences propres à l'application donnée. » Pour tout complément d'information sur la fonctionnalité de la gamme de visserie captive de Southco, consultez le site www.southco.com ou contactez le service client, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 par courriel à l'adresse info@southco.com


N O U V E AU T É

ALLIANCE ENTRE KNICK ET M4 INSTRUMENTS

Installée à Cincinnati, aux États-Unis, et présidée par Shawn Little, M4 Knick LLC continuera de fournir des solutions d'analyse des procédés et un service client d'excellence au marché nord-américain.

Knick Elektronische Messgeräte (Knick), spécialiste de l'analyse des procédés basé à Berlin, et M4 Instruments, société de Cincinnati, annoncent un investissement stratégique mutuel dans la société M4 Knick LLC.

K

nick est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements de procédé en ligne. Ses célèbres gammes d'appareils d'analyse Stratos et Protos et ses supports rétractables de pointe SensoGate et Ceramat sont devenus la norme en matière de qualité et de performances dans les sites de production modernes des industries chimiques et pharmaceutiques.

Baptisée M4 Knick LLC, la nouvelle société sera dirigée par l'ancien président de M4 Instruments, M. Shawn Little. www.knick-international.com/fr/products/index.html

M4 Instruments, qui était déjà partenaire distributeur de Knick, possède de nombreuses années d'expérience sur le secteur du contrôle des procédés. Proposant une large gamme de détecteurs, de matériel et de solutions système à ses clients, M4 Instruments a rapidement développé sa clientèle sur le marché nord-américain.

INFOS

L'investissement de Knick dans cette nouvelle société constitue une nouvelle étape dans l'expansion internationale de l'entreprise. Avec des antennes régionales au Brésil, en Chine, en Asie du Sud-Est, en Suisse, en Europe du SudOuest, en Allemagne et désormais en Amérique du Nord, Knick s'engage à aider ses clients internationaux, où qu'ils se trouvent.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

19


N O U V E AU T É

ÉCRANS DE CLASSE INDUSTRIELLE ET PANELS PC CONÇUS POUR LES APPLICATIONS COMPLEXES

Moxa a présenté sa gamme complète d’écrans industriels et de panels PC conçus pour relever les défis des applications complexes.

L

es écrans industriels MD-215/219/224/226 ainsi que les panels PC EXPC-1519 et MPC-2150/2190/2240/2260 de Moxa sont dotés de nombreuses fonctionnalités essentielles, telles qu’une plage de températures de fonctionnement étendue, un design compact sans système de ventilation et un panneau avant certifié IP66, afin d’assurer leur durabilité et leur fiabilité dans des conditions ambiantes extrêmes.

INFOS

De plus, grâce à la technologie multipoint adaptée au port de gants, les utilisateurs n’ont plus besoin de retirer leurs gants dans les environnements industriels difficiles pour réaliser les opérations quotidiennes sur les écrans d’ordinateur. Pour satisfaire aux exigences de différentes applications industrielles, Moxa propose des écrans à la fois 300 cd/m² (configuration standard) et 1 000 cd/m² (haute luminosité) pour permettre aux utilisateurs de voir le contenu dans toutes les conditions d’éclairage et d’éviter ainsi des erreurs coûteuses.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

20

« Les écrans et panels PC robustes de Moxa sont fournis avec de nombreuses fonctionnalités essentielles requises pour une utilisation dans les environnements industriels réussie et à long terme. Ils sont donc parfaitement adaptés aux applications complexes. », indique Mark Liu, Responsable Développement Commercial Informatique Embarquée chez Moxa Europe. Le nouvel écran MD-215 sera disponible au cours du deuxième trimestre 2016. Pour plus de détails, veuillez consulter http://www.moxa.com/product/Display_Computers.htm


N O U V E AU T É

DÉCOUVREZ LES POSSIBILITÉS DE L'INTERNET INDUSTRIEL DES OBJETS POUR VOTRE ENTREPRISE « L'Internet industriel des objets » est désormais bien plus qu'un concept en vogue. Avec la conférence organisée par eWON et HMS, il devient réalité : Conférence FlexThink sur l'IIoT - Tournée mondiale

O

rganisée par eWON et HMS, Flexthink! est une conférence annuelle qui s'articule autour d'exposés dynamiques et d'atelier. Cet événement est une occasion unique d'apprendre à mettre en œuvre un projet IIoT et d'exploiter toute la richesse des données de vos machines distantes. Cette année, la conférence FlexThink! part en tournée en Europe et aux États-Unis. 8 conférences, 8 villes, 8 jours. Chaque événement est organisé en collaboration avec notre distributeur local. L'Internet industriel des objets près de chez vous. Venez le découvrir ! Ces événements FlexThink! ont pour but d'élargir les horizons des intégrateurs de systèmes et des développeurs de machines grâce à une meilleure compréhension des applications de données distantes eWON. À l'issue d'une seule journée, les participants repartiront avec une meilleure connaissance des réalités de l'Internet industriel des objets et des possibilités d'application pour leur entreprise. L'Internet industriel des objets n'est pas un simple concept en vogue : pour eWON, c'est une réalité depuis des années eWON offre une connexion sécurisée des machines industrielles à Internet, afin de pouvoir y accéder facilement à distance et de recueillir toutes sortes de données techniques. Au fil des ans, l'entreprise a accumulé des connaissances et une compréhension des différents modèles d'utilisation industrielle, qu'elle exploite dans le cadre de routeurs VPN et de passerelles de données.

La tournée FlexThink! • 25 mai, Birmingham – En collaboration avec M.A.C Solutions Les professionnels de Scandinavie sont les bienvenus à la conférence FlexThink! de Birmingham. • 15 juin, Barcelone – En collaboration avec SIDE • 23 juin, Milan – En collaboration avec EFA Automazione • 28 juin, Amsterdam – En collaboration avec Raster • 27 septembre, Paris – En collaboration avec 2AR Groupe • 2 9 septembre, Francfort – En collaboration avec Wachendorff • 2 octobre, Pittsburgh, PA – Organisé par eWON Inc. • Conférence au Royaume-Uni (date en attente de confirmation) – En collaboration avec Routeco

Libérez vos données distantes en une journée : découvrez les possibilités de l'Internet industriel des objets pour votre entreprise.

Pour plus d'informations, consultez le site Web de la conférence FlexhThink! : www.flexthink.biz

INFOS

C'est la raison pour laquelle eWON peut vous aider à clarifier vos plans, à définir vos priorités et à faire vos premiers pas dans la nouvelle voie de l'IIoT et ce, en une seule journée.

Résumé du programme • L'Internet Industriel des objets : la vision d'eWON • Intervenant externe : réflexions et étude approfondie au sujet de l'IIoT • eWON : une plate-forme de développement d'applications sur routeurs pour l'IIoT • Talk2M : une plate-forme de développement d'applications cloud pour l'IIoT • La sécurité • Exemples de solutions IIoT concrètes

Tandis que certains se contentent de suivre la tendance, eWON a développé en permanence un savoir-faire innovant sur la base de principes clairs : la conception de produits adaptés pour tous les protocoles, spécialement pensés pour les experts des données, et un engagement en faveur de la continuité des activités des clients.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

21


N O U V E AU T É

TOUJOURS PLUS PETIT : NOUVEAU CONNECTEUR ULTRAMINIATURE DANS LA GAMME FISCHER MINIMAXTM SERIES

Fischer Connectors, leader mondial de l’innovation dans le domaine des connecteurs circulaires pushpull et des solutions d’assemblage de câbles, a lancé un connecteur ultra-miniature encore plus petit, le MiniMax 06, qui vient enrichir sa gamme de produits miniatures à haute densité, la ligne Fischer MiniMaxTM Series.

L

e connecteur MiniMax 06 peut inclure jusqu’à 12 contacts d’alimentation et de signal dans un diamètre de seulement 10 mm, ce qui correspond à un facteur de densité* de 0,83. Cette solution offre ainsi une caractéristique technologique unique pour un connecteur doté de contacts standards de 0,5 mm. Le nouveau connecteur MiniMax 06 propose également une nouvelle configuration unique de 2 contacts de signal et 2 contacts d’alimentation à haute densité de 1,3 mm pour des applications nécessitant 10 A ou plus, doublant ainsi le courant maximum standard de 5 A de la gamme MiniMax actuelle.

INFOS

Le MiniMax 06 assure une manipulation aisée ainsi qu’une performance de pointe même en environnement extrême. Également disponible en solution précâblée, ce connecteur est idéal pour les applications portatives ou portées sur le corps où l’espace est restreint, comme dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’instrumentation, de l’outillage d’essai et des véhicules aériens sans pilote civil ou militaire (tels que les drones), pour ne citer que ceux-ci.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

22

Performance et une miniaturisation améliorées pour une durabilité continue Avec ce nouveau connecteur encore plus petit, Fischer Connectors continue à faire évoluer l’électronique vers des solutions plus petites et plus légères grâce à des connecteurs combinant des contacts de signal et d’alimentation. Le MiniMax 06 s’intègre parfaitement dans la ligne Fischer MiniMax™ Series, dont les produits miniatures et ultraperformants sont connus pour être parfaitement adaptés aux applications où l’espace est réduit et où le poids doit être minimal, et pour répondre aux exigences portant sur les combinaisons de multiples contacts de signal et d’alimentation. Testée pour correspondre aux protocoles haute vitesse tels que HDMI et pour des transferts de données allant jusqu’à 10 Gb/s, cette ligne de produits répond également aux exigences croissantes du marché pour des vitesses de transmission de données plus élevées. Wim Vanheertum, MiniMax Product Manager chez Fischer Connectors, explique : « Ce produit prouve que la connectique peut être miniaturisée avec succès grâce à des solutions robustes et à haute densité alliant des contacts de signal et des contacts d’alimentation. Nous avons enrichi


N O U V E AU T É

notre ligne Fischer MiniMax™ Series pour répondre au besoin qu’ont les concepteurs d’applications d’augmenter la performance de leurs appareils robustes et miniatures. Transmettre davantage de connexions mixtes de signal et d’alimentation au sein d’une configuration unique de multiples contacts signifie également offrir plus de flexibilité pour répondre à des exigences spécifiques liées à la conception de solutions miniatures. » Principales spécifications techniques du MiniMax 06 • Jusqu’à 12 contacts dans un diamètre de moins de 10 mm • Configuration unique de contacts mixtes de signal et d’alimentation • IP68 en état connecté et non connecté • Transfert de données jusqu’à 10 Gb/s • Systèmes de verrouillage robustes : push-pull, à visser et à retrait rapide • Disponible également en version précâblée avec boîtier surmoulé, en design droit ou coudé • 5 000 cycles d’insertion

Avec l’arrivée de cette nouvelle version encore plus petite, la ligne de produits Fischer MiniMax™ Series propose maintenant deux tailles de connecteurs, 06 et 08, avec des embases d’un diamètre de respectivement 10 mm et 12 mm. Les configurations possibles vont de 4 à 24 contacts. * Facteur de densité = diamètre de l’embase divisé par le nombre de contacts disponibles dans cette taille d’embase. Pour plus d’informations : • Page Web (en anglais) : www.fischerconnectors.com/ global/en/new-ultra-miniature-connector-minimax-06

INFOS

La ligne de connecteurs et de solutions d’assemblages de câbles Fischer MiniMax™ Series permet aux concepteurs de réduire l’espace utilisé jusqu’à 45 % et le poids jusqu’à 75 % par rapport à d’autres connecteurs standards offrant une taille de contact similaire. En remplaçant de multiples connecteurs par un seul, cette solution permet une plus grande fonctionnalité sur de petits appareils tout en réduisant le coût total.

Ces connecteurs sont également robustes : présentant un indice de protection IP68 (2m/24h) même en état non connecté, ils sont dotés d’un système de verrouillage incassable et d’assemblages de câbles surmoulés. Disponibles avec trois systèmes de verrouillage (push-pull, à visser et à retrait rapide), ils sont facile à connecter et à déconnecter et résistent jusqu’à 5 000 cycles d’insertion.

• L ivre blanc « Miniaturisation » (en anglais) : www. fischerconnectors.com/global/en/military-connectorsminiaturization-white-paper • Nous contacter : www.fischerconnectors.com/france/fr/ contact-us 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

23


N O U V E AU T É

INDUSTRIAL AUTOMATION PERMETS 75 % D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE SUR UN SITE D'EXTRUSION

Dans de nombreuses usines, les opportunités d'économie d'énergie sont nombreuses.

L

es entreprises envisagent différentes options allant de la simple adoption de bonnes pratiques en terme de coupure de l'alimentation lorsque celle-ci n'est pas nécessaire, jusqu'à des modifications majeures sur certains équipements. Ce sont souvent les équipes de maintenance qui sont chargées de réaliser les économies. Toutefois ces équipes se heurtent souvent à des problèmes d'obsolescence, qui peuvent rendre extrêmement difficiles les opportunités d'améliorer le rendement.

Quand Tech Folien Ltd, basé à Liverpool au RoyaumeUni, s'est trouvé confronté au problème, l'entreprise s'est tournée vers RJW, son partenaire Emerson officiel, qui a conçu et installé une solution permettant de réaliser des économies d'énergie de plus de 75 % Tech Folien est un producteur spécialisé de films en polyéthylène, en polypropylène et autres films co-extrudés spécialisés pour les industries graphiques, les étiquettes adhésives, l'automobile et le bâtiment.

INFOS

Les moteurs et variateurs présents sur la ligne d'extrusion de la société étaient en service depuis plus de 15 ans. Le défi pour l'équipe de maintenance était l'approvisionnement de pièces de rechange. N'étant plus produites depuis un certain nombre d'années, certaines pièces étaient devenues difficiles à trouver. Il faut aussi noter que d'un point de vue consommation d'énergie, la solution en service offrait un rendement très faible. Par conséquent, Tech Folien a décidé qu'il était temps de remplacer ou de faire évoluer ses équipements. Une fois que la société a défini ses besoins, RJW a pu recommander la meilleure solution. Le variateur Unidrive 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

24


N O U V E AU T É

M701 de Control Techniques et un moteur IE4 LSRPM LeroySomer (les deux sociétés font partie du groupe Emerson Industrial Automation) allaient fournir la solution optimale.

de la machine, constituent des facteurs opérationnels déterminants, » affirme David Churm, Responsable Maintenance chez Tech Folien.

Installé dans une armoire à distance de la ligne, l'Unidrive M701 gère les paramètres de contrôle de vitesse du moteur, qui lui-même est installé près de la ligne dans l'espace laissé par l'ancien système. Les paramètres de commande peuvent être facilement programmés par l'intermédiaire d'un jeu de macros agissant directement sur le variateur.

« La nouvelle combinaison moteur plus variateur d'Emerson Industrial Automation nous permet de maîtriser nos coûts énergétiques et de garantir un fonctionnement 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 de notre unité de fabrication. » www.emerson.com/en-us

Quand il s'est agi d'installer le moteur, l'expertise technique et le support de RJW se sont avérés essentiels, puisque la nouvelle solution devait se monter dans l'espace laissé par l'ancien système. RJW a réalisé une embase spécifique pour recevoir le nouveau moteur. Celle-ci correspondait à l'ancien emplacement, ce qui était indispensable dans la mesure où la place disponible était très limitée.

INFOS

Tech Folien a fait auditer l'ancienne solution par un consultant indépendant en énergie, qui a également audité la nouvelle solution une fois l'installation terminée. La différence de consommation d'énergie s'est avérée significative. Sur une année, la nouvelle solution devait permettre de réaliser plus de 75 % d'économies d'énergies. « Pour Tech Folien, le rendement énergétique est primordial pour la rentabilité. Ceci plus la disponibilité opérationnelle 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

25


N O U V E AU T É

MAXWELL TECHNOLOGIES ENRICHIT SA GAMME DE CELLULES À ULTRACONDENSATEURS DE GRANDE CAPACITÉ D'UN MODÈLE 3 V

La nouvelle cellule 3 volts et 3 000 farads à technologie DuraBlue™ étend la gamme de solutions de stockage d'énergie aux secteurs des transports, de l'éolien et des réseaux de distribution électrique.

M

axwell Technologies, l'un des principaux acteurs du développement et de la fabrication de solutions de stockage et de distribution d'énergie reposant sur des ultracondensateurs, présente le dernier ajout en date à sa gamme de produits K2 : une cellule à ultracondensateurs de 3 V et 3 000 F.

INFOS

Avec une puissance supérieure de 31 % à la cellule 2,7 volts et 3 000 farads de référence de Maxwell au format cylindrique 60 mm standard, les clients bénéficient désormais d'une flexibilité accrue : ils peuvent soit augmenter la puissance et l'énergie disponibles dans le même volume, soit améliorer de façon considérable la rentabilité de leurs projets de système, en réduisant le nombre de cellules ou modules tout en conservant le même niveau de puissance et d'énergie.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

26

Le nouveau modèle de cellule 3 V incorpore aussi la technologie de résistance aux chocs et aux vibrations DuraBlueTM exclusive de Maxwell. Grâce à celle-ci, la cellule bénéficie de niveaux de résistance aux vibrations et aux chocs respectivement trois et quatre fois supérieurs à ceux des produits à ultracondensateurs concurrents, ce qui optimise la durée de vie dans les environnements difficiles comme ceux des applications ferroviaires embarquées, des bus hybrides et des réseaux de distribution électrique. Avec la cellule 3 V, le secteur des transports dispose d'un nouveau moyen d'adapter ses systèmes pour augmenter la puissance, réduire le poids du moteur et améliorer le rendement du carburant. Par ailleurs, les marchés des réseaux de distribution électrique bénéficieront de possibilités supplémentaires pour augmenter la puissance disponible afin de limiter les intermittences d'alimentation et de réduire les coûts, et ainsi d'améliorer la rentabilité de leurs investissements en stockage de l'énergie. Les clients des modèles actuels K2 2,7 et 2,85 V peuvent aussi facilement mettre à niveau leurs systèmes à l'aide du format de cellule cylindrique de 60 mm standard tout en conservant les mêmes critères de durée de vie qu'avec nos cellules de 2,7 V.


N O U V E AU T É

« Le besoin de densité de puissance accrue dans de nombreuses applications de secteurs comme les transports, l'énergie éolienne et les réseaux de distribution électrique ont conduit Maxwell à ajouter un ultracondensateur 3 V à son offre de cellules de grande capacité », a déclaré Vishal Sapru, spécialiste de la recherche et de la croissance dans le secteur de l'énergie et des systèmes électriques chez Frost & Sullivan. « Utilisée seule ou dans des configurations hybrides avec des batteries, cette nouvelle cellule grande capacité de 3 V va aider à réduire le coût et le poids globaux des systèmes et faciliter l'atteinte des objectifs d'efficacité opérationnelle. Ce produit va révolutionner le secteur des ultracondensateurs. »

Plus d'informations sur Maxwell Technologies : Informations supplémentaires sur l'ultracondensateur K2 3 volts : http://www.maxwell.com/3v Twitter : https://twitter.com/Maxwell_Tech Facebook : http://on.fb.me/10e2nPA LinkedIn : http://linkd.in/Z4737Y

INFOS

« En offrant une puissance accrue au même format, et grâce à nos capacités de production de volumes élevés, nous renforçons notre engagement permanent visant à fournir des performances et une valeur supérieures à nos clients, notamment pour les applications des marchés des transports, de l'éolien et des réseaux de distribution électrique », estime Franz Fink, PDG de Maxwell Technologies. « L'ajout d'un ultracondensateur 3 V à notre gamme offre à nos clients la flexibilité dont ils ont besoin dans leurs applications de tension supérieure ou économiques, tout en réduisant le poids et en améliorant le retour sur investissement des systèmes. »

Les ultracondensateurs Maxwell sont différents des batteries : ils stockent l'énergie dans un champ électrique plus important que celui d'un condensateur, ce qui leur confère une capacité de stockage supérieure. Le mécanisme électrostatique de stockage de l'énergie permet aux ultracondensateurs de se charger et de se décharger en moins d'une seconde. Les ultracondensateurs Maxwell fonctionnent avec fiabilité sur une large plage de températures (de -40 à 65 °C). Grâce à l'extrême longévité de ces équipements, les clients bénéficient d'un fonctionnement fiable pendant des centaines de milliers de cycles, sans subir de problèmes de performances du fait de chocs et de vibrations. La capacitance des cellules Maxwell va de 1 à 3 400 farads, et les modules multicellules vont de 16 à 160 volts. Les ultracondensateurs fournissent une puissance supérieure, qu'ils soient utilisés avec une batterie ou de manière autonome. Ils sont employés dans un grand nombre d'applications de différents secteurs : automobile, électronique grand public, transport, etc.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

27


N O U V E AU T É

DES OUTILS PLUS RÉSISTANTS. DES PERFORMANCES OPTIMISÉES. UN CHOIX PLUS LARGE.

Road King de Kennametal bénéficie d'une tête plus affûtée qui facilite la pénétration et réduit l'effort au niveau de la collerette, du dispositif de retenue et du système de fixation.

De meilleurs outils pour un travail de meilleure qualité. Le constat est encore plus évident et incontournable en matière de fraisage d'enrobés bitumineux, de béton ou les deux, ainsi qu'en matière de traitement de sols. Les outils usés prématurément entraînent l'immobilisation des fraiseuses routières, le non-respect des délais du chantier et le dépassement du budget. La nouvelle gamme Road King de pics de fraisage de Kennametal propose des outils optimisés, synonymes de meilleures performances.

« INFOS

De nombreux facteurs contribuent à augmenter l'usure des systèmes d'outillage », explique Thomas Chudowski, chef de projet senior Monde de la division Réfection des routes chez Kennametal. Les conditions du chantier (matériaux routiers, température) imposent certains choix en matière de profondeur de coupe, de vitesse d'avancement de la machine, de système de refroidissement, de système de support et de puissance de la machine, certains pouvant être influencés par l'opérateur de manière positive ou négative. « Il peut choisir le type d'outil, ajuster la vitesse et la profondeur de coupe et bien sûr avoir une influence sur le degré de maintenance de sa machine, notamment sur l'unité de coupe. » Le type de chantier a jusqu'à présent aussi imposé un choix d'outil. Un outil sous-dimensionné pour le fraisage entraînera une usure trop rapide avec comme conséquence davantage de périodes d'arrêt pour remplacer les pics. À l'inverse un outil trop gros pour une machine de faible

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

28

puissance la ralentira. La durée de vie de l'outil sera peut-être allongée, mais le rendement de la machine sera insuffisant, surtout quand l’enrobé est posé immédiatement après le fraisage. Les sous-traitants chargés de projets de recyclage en place ont généralement besoin d'un corps d'outil plus lourd, tandis qu'en matière de fraisage routier, un corps plus fin améliore les performances de la machine. La nouvelle gamme Road King de Kennametal offre un seul système d'outil adapté à la fois aux projets de remise en état et à ceux de fraisage routier, un avantage non négligeable pour les sous-traitants. Cette gamme bénéficie d'un grand nombre de caractéristiques optimisées, notamment les suivantes : - La conception de la tête de l'outil facilite la pénétration et réduit la pression sur la rondelle, le dispositif de retenue et le système de fixation.


N O U V E AU T É Kennametal peut configurer des modèles de tambour sur mesure en fonction des conditions spécifiques de la route ou des spécifications de la machine.

La tête des pics à cannelures améliore la rotation de l’outil, ce qui allonge sa durée de vie & le préserve en limitant l’entrée de poussières fines dans le porte pic.

Road King : un système d'outillage unique, adapté à divers matériaux et conditions, pour des performances optimisées.

- Un grand choix de types d’inserts carbure optimisés (à base plate et à base siège de soupape) sont disponibles pour différentes conditions de travail, tandis qu’un type unique de tête est compatible avec ces inserts, ce qui simplifie considérablement la gestion des stocks de pics. - La dureté accrue des têtes de tous ces pics augmente leur résistance à l'usure. - Les cannelures favorisent beaucoup plus la rotation du pic, ce qui ralentit l'usure de l’insert et de la tête de l’outil. - La conception de la tête éloigne aussi les fraisats de l'outil, ce qui réduit l'accumulation de fines entre porte pic et la queue du pic. - La bague plus large optimise la protection du porte-outil.

les utilisateurs à obtenir la productivité attendue. À l'aide de nombreux programmes exclusifs, les ingénieurs de Kennametal peuvent adapter la conception des tambours aux paramètres indiqués par le client, en tenant compte d'éléments de profils pouvant être choisis par l'utilisateur : plan de positionnement, diamètre, largeur, vitesse d'avancement et nombre de tours par minute. Ils déterminent ensuite le nombre total de pics requis, la largeur de coupe totale, l'angle de contact par côté, la distance radiale, l'angle de couverture et l'estimation de dégagement de l'éjecteur. Des configurations de tambour pour différentes conditions de chaussée et spécifications de fabricants de machines routières sont aussi disponibles.

Expertise accrue en matière de conception de tambours et de systèmes de support Par ailleurs, Kennametal fournit un support inégalé, bénéficiant de plusieurs décennies d'expérience en matière de conception et de fabrication de systèmes de tambour porte-outils, qui comprend les tambours de fraisage routier mais aussi une gamme complète d'outils coniques, de manchons et de blocs dans différentes configurations, notamment des blocs à souder et des systèmes de changement rapide brevetés ne nécessitant aucun soudage et, dans certaines applications, aucun boulon.

« Les performances sont au cœur de la nouvelle gamme Road King, et les tests ont démontré des améliorations notables liées à ce nouveau concept. Dans un contexte économique difficile, Road King est un outil qui diminuera les coûts des prestataires tout en apportant des performances de fraisage améliorées », ajoute M. Chudowski.

INFOS

Des informations supplémentaires sont disponibles à l'adresse www.kennametal.com

Outre les derniers outils, Kennametal met en avant l'importance des bureaux d’étude de tambours sur mesure, car ils peuvent jouer un rôle essentiel pour aider 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

29


N O U V E AU T É

LE PREMIER ÉQUIPEMENT DE LIAISON ETHERNET/IP DE HMS PERMET LA COMMUNICATION ENTRE LES AUTOMATES ROCKWELL AUTOMATION ET LES ÉQUIPEMENTS SÉRIE

HMS Industrial Networks annonce la commercialisation d'un premier produit au sein d'une nouvelle gamme d'équipements de liaison EtherNet/IP. Le nouvel équipement de liaison série-EtherNet/IP permet aux utilisateurs de connecter un équipement série à un automate programmable Rockwell ControlLogix® ou CompactLogix®.

L

e principal avantage de ce nouvel équipement de liaison est son intégration exclusive avec le logiciel Studio 5000 Logix Designer de Rockwell. La configuration s'effectue intégralement via Studio 5000. Équipements de liaison série-EtherNet/IP de HMS Industrial Networks Le nouvel équipement de liaison série-EtherNet/IP permet d'inclure un équipement d'automatisation doté d'une interface d'application RS-232/422/485 série au sein d'une architecture réseau EtherNet/IP. Il prend en charge différents protocoles, notamment Modbus, DF1, producteur/consommateur, ASCII, ainsi que des protocoles personnalisés.

Cet équipement distribué offre une solution alternative plus économique que les modules de communication en châssis et offre les avantages suivants : Architecture système optimisée Contrairement aux modules en châssis qui sont physiquement connectés à l'automate, l'équipement de liaison peut être monté à proximité de la machine connectée. Ainsi, il devient possible d'établir une connexion à l'aide d'un seul câble Ethernet au lieu de multiples câbles réseau spécifiques. Les équipements de liaison prennent en charge le protocole Device Level Ring (DLR) d'ODVA pour la topologie en anneau.

INFOS

Configuration simplifiée L'utilisateur accède à la configuration du protocole série via le logiciel Studio 5000. La configuration s'effectue intégralement via Studio 5000, qui prend en charge les balises de données pour les variables de processus, ainsi que la création manuelle et automatique de balises de contrôleur Studio 5000 nommées et structurées sans nécessiter de logique utilisateur. 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

30


N O U V E AU T É

La configuration s'effectue intégralement via le logiciel Studio 5000 Logix Designer de Rockwell Automation.

Performances et stabilité élevées Les équipements de liaison étant autonomes (distribués), ils n'affectent pas les performances du fond de panier de l'automate (c'est-à-dire le délai d'exécution de l'automate), même lors du transfert d'importants volumes de données. L'automate analyse simplement l'équipement de liaison comme n'importe quel autre équipement d'E/S présent sur le réseau.

INFOS

Intégration système facilitée « Après avoir communiqué pour la première fois sur les équipements de liaison EtherNet/IP en 2015, nous avons constaté un fort intérêt du marché vis-à-vis de ces solutions », déclare Kevin Knake, vice-président exécutif de HMS Inc.« L'équipement de liaison série-EtherNet/IP constitue une première étape dans le développement de notre gamme d'équipements de liaison, à laquelle nous ajouterons des versions pour PROFIBUS et Modbus TCP plus tard en 2016. Avec l'équipement de liaison série, nous proposons une solution économique et étroitement intégrée avec Studio 5000, qui facilitera l'accès par les nombreux utilisateurs de Rockwell aux équipements série comme les variateurs de fréquence, les lecteurs de codes-barres, les instruments destinés aux procédés et les contrôleurs de poids. » http://hms-networks.com/home

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

31


N O U V E AU T É

SÉRIE XM

La nouvelle machine à mesurer 3D de la série XM de Keyence met la mesure tridimensionnelle à la portée de tous. Plus compacte, moins coûteuse, plus simple d'utilisation qu'une machine à mesurer classique, cette solution innovante peut être employée partout et par tous. S'appuyant sur une caméra et une sonde portative dotée d'un palpeur, les mesures se font sans aucune contrainte, guidées à l'écran par une interface de vision à réalité augmentée.

A INFOS

vec le lancement de sa série XM de Keyence, la mesure tridimensionnelle est désormais à la portée de tous. Contrairement aux machines à mesurer traditionnelles (MMT), cette nouvelle solution de mesures 3D compacte ne réclame pas l'expertise d'un métrologue et peut-être utilisée par n'importe quel opérateur en bord de ligne de fabrication, dans un atelier, ou un laboratoire. Cette machine à mesurer 3D n'exige pas d'équipements ou d'accessoires spécifiques pour son installation. Elle ne doit pas, à l'instar des MMT, être employée dans un espace spécifique à température contrôlée puisqu'elle est opérationnelle sur une gamme de températures allant de 10 à 35 °. Posée sur une desserte, cette machine peut même se transformer en équipement de contrôle mobile utilisable partout et par tous.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

32

Plus compacte et bien moins coûteuse qu'une MMT traditionnelle, la machine à mesurer 3D de la série XM de Keyence, se distingue aussi par sa grande simplicité d'utilisation. Elle intègre une solution innovante développée spécifiquement par Keyence qui associe une sonde portable et une caméra spécifique. Cette sonde dont la structure en quartz assure son insensibilité aux variations de température embarque un stylet et est pourvue de sept émetteurs dont la position est repérée par la caméra placée au-dessus de l'écran pour réaliser des mesures avec une précision de +/-8 µm et une répétabilité de ± 3 µm. La sonde manuelle, contrairement à un bras de mesure ou une MMT, n'est liée à aucun élément mécanique. Ce qui offre à l'opérateur une grande liberté de mouvement de la sonde et d’accostage du stylet. La sonde portative est fournie en standard avec un stylet interchangeable doté d'une bille de 4 mm de diamètre. Mais elle peut être équipée par l'utilisateur de tout autre stylet avec des billes de 1 à 8 mm


N O U V E AU T É

pour répondre aux exigences de son application. De même pour offrir une plus grande souplesse de mesure, le stylet peut se fixer selon trois orientations pour accéder facilement à toutes les cibles d'une pièce. Pour davantage de souplesse, la machine à mesurer 3D de la série XM peut même gérer deux sondes portatives différemment équipées. Plus besoin d'être un métrologue averti pour réaliser des mesures de distances, d'angles, de formes, de géométries, d'orientations, de planéités, de circularités, etc. L'opérateur pose la pièce à contrôler sur le plateau de la machine que surplombe la caméra. Il choisit à l'écran la mesure qu'il souhaite réaliser parmi la palette de fonctions proposées (éléments, dimension géométrique et tolérance), et un didacticiel lui indique quels sont les points à palper. Il peut ainsi créer une gamme de mesure qui pourra être exploitée ultérieurement par tout autre opérateur. Non seulement aucune expertise métrologique n'est requise, mais l'utilisateur sera, de plus, guidé par la machine durant les opérations.

La machine à mesurer 3D de la série XM peut traiter des pièces jusqu'à un volume de 300x250x150mm. Elle peut être utilisée pour des mesures ponctuelles ou pour réaliser une série de contrôles prédéfinis. Dans ce cas, elle fournit une évaluation instantanée de conformité de la pièce selon les tolérances spécifiées. Enfin, une fonction de préparation automatique de rapports d’inspection avec images intégrées est proposée en standard. Les données de mesure et les vues 3D sont automatiquement enregistrées, réduisant ainsi le temps d'édition de rapports. Enfin, un module statistique vient compléter le logiciel, offrant aux utilisateurs, la possibilité d’extraire après coup toutes les cotes (automatiquement enregistrées par l’appareil), éditer les principaux indicateurs (max, min, écarts-types, cp, cpk…), visualiser les courbes de tendances et les histogrammes de capabilité. http://tekinfo.link/rcede8a1163

INFOS

La sonde portative embarque en effet une caméra. Les modèles numériques des éléments à mesurer sont ainsi intégrés aux images de la pièce. Grâce à cette fonction de réalité augmentée, l'opérateur visualise à l'écran les mesures à réaliser et les points où il doit positionner le palpeur. Il est informé de la distance par rapport au point de mesure et à l’orientation de la sonde. Les mesures gagnent en simplicité,

en rapidité et en répétabilité puisqu'elles sont désormais indépendantes de l'expertise de l'opérateur.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

33


N O U V E AU T É

LE NOUVEAU LECTEUR DE CODES PORTATIF DE KEYENCE : LA GARANTIE D'UNE LECTURE FIABLE ET RAPIDE À LA PORTÉE DE TOUS

Dans le domaine industriel, les codes DPM, directement inscrits sur la pièce à tracer, sont les plus difficiles à lire. Le nouveau lecteur portable SR-G100 de Keyence garantit une lecture fiable, rapide et sans fil de tous types de codes quel que soit l'opérateur. Grâce à l'ergonomie particulièrement soignée du SR-G100 ainsi que ses fonctions de réglage et d'éclairage automatiques, la réalisation d’une lecture stable est désormais à la portée de tous.

E INFOS

n théorie, la lecture de codes 1D et 2D est simple et instantanée. En pratique, elle peut être soumise à de nombreux aléas qui perturbent ou empêchent le décodage. La problématique est d'autant plus sensible en bord de ligne de production et encore plus critique lorsqu'il s'agit de lire des codes 2D directement inscrits dans la matière de la pièce à tracer. Les codes DPM (Direct Part Marking) réalisés par micro-percussions ou marquage laser sur des pièces plastiques ou métalliques sont parmi les plus difficiles à lire dans l'industrie. Bien souvent, l'opérateur doit s'y prendre à plusieurs reprises pour trouver la bonne orientation du lecteur afin d'assurer une lecture fiable.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

34

Avec le lecteur de la série SR-G100 de Keyence, plus de perte de temps. Ce nouveau lecteur portable a été conçu pour garantir une lecture fiable, rapide, efficace par tout opérateur. Dès sa prise en main, son design ergonomique et son centre de gravité spécifiquement étudié favorisent son positionnement optimal perpendiculairement à l'axe de lecture du code. Ce qui réduit le risque de variation des résultats de lecture entre les utilisateurs. D'une part, le SR-G100 n'exige plus de l'opérateur la recherche de l'angle de lecture optimal. D'autre part, il se charge de sélectionner l'éclairage le plus adapté à l'application. L'éclairage polarisé sera mis en œuvre pour s'affranchir des reflets sur le métal et les résines noires par exemple. Le mode d'éclairage partiel et à angles multiples sera préféré pour les codes inscrits par marquage direct sur des cibles métalliques (cylindres et surfaces coulées).


N O U V E AU T É

Avec le bouton de fonctions intégré sur la partie supérieure du boîtier, les réglages du lecteur sont aisément personnalisables sans l'aide d'un PC. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pour lire un code, exécuter un réglage automatique et en enregistrer les paramètres. Grâce à l'ergonomie particulièrement soignée du SR-G100 ainsi que ses fonctions de réglage et d'éclairage automatique, la réalisation d’une lecture stable est désormais à la portée de tous. Tous types de codes peuvent être identifiés avec fiabilité et rapidité. Le lecteur portable SR-G100 reprend tous les algorithmes de lecture de codes DPM, ainsi tous types de codes-barres 1D et 2D, développés pour les lecteurs de codes fixes de la série SR-1000 de Keyence qui ont fait la preuve de leur efficacité sur le terrain.

INFOS

Enfin, le SR-G100 libère l'opérateur de toutes contraintes de câblage. Grâce à un module de transmission radio qui se connecte à un port USB ou une interface Ethernet ou RS232, le lecteur SR-G100 communique sans fil avec un PC, une IHM ou un automate. Fini les problèmes d'installation de câblage, les risques d'endommagement des câbles et la gêne lors de l'utilisation du lecteur. www.keyence.fr

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

35


N O U V E AU T É

LE DATA PORTAL D'EPLAN DEVIENT ACCESSIBLE AUX UTILISATEURS D'AUTOCAD ET D'ERP

Eplan élargit le cercle des utilisateurs de son Data Portal et renforce sa position de fournisseur mondial de données d'équipement. Jusqu'à présent, l'accès aux quelque 600 000 données d'équipement et à plus de 1,2 million de variantes de configuration était réservé aux utilisateurs d'Eplan.

À

l'occasion du salon de Hanovre, l'entreprise dévoile une extension des formats d'exportation du Data Portal. Eplan va désormais permettre à tous les utilisateurs d'accéder aux données au format .dxf. Eplan devient donc accessible aux utilisateurs d'AutoCAD qui représentent un groupe d'une ampleur considérable, particulièrement en Amérique du Nord et en Asie. Les fabricants d'équipements présents sur le Data Portal d'Eplan pourront ainsi toucher encore plus d'utilisateurs. Autre nouveauté : des données commerciales fiables sont mises à la disposition des utilisateurs de solutions ERP, PDM et PLM sous forme de téléchargements individuels ou de packages de données complets. À compter de la mi-mai, les intéressés pourront s'inscrire gratuitement en ligne.

INFOS

Eplan annonce l'extension des formats d'exportation de son Data Portal au salon de Hanovre. À compter du lancement de la dernière version en mai 2016, les utilisateurs intéressés pourront accéder à des centaines de milliers de données d'équipement indépendamment des applications Eplan. Il leur suffira pour ce faire de s'inscrire en ligne. « Avec notre nouveau portail, nous nous tournons désormais vers de nouveaux groupes : d'une part, les utilisateurs de 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

36

solutions ERP et PDM/PLM qui souhaitent accéder à des données commerciales et d'autre part, les très nombreux utilisateurs d'AutoCAD », déclare Haluk Menderes, directeur général d'Eplan. Dans le domaine de l'ERP et de la gestion des données de produit, un grand nombre de données commerciales deviennent accessibles, comme les numéros d'article, les numéros de type et des informations descriptives. Auparavant, ces données étaient réservées aux utilisateurs d'Eplan. Avec le lancement de la dernière version, tous les utilisateurs de systèmes ERP ou PDM/PLM peuvent s'inscrire pour récupérer des données de qualité. Ces données proviennent directement de plus de 120 fabricants de composants et peuvent être téléchargées gratuitement, individuellement ou regroupées dans des packages de données complets. Le Data Portal devient donc une source de données fiables de nombreux fabricants qui fera gagner un temps considérable à ceux qui en ont besoin. Une valeur ajoutée pour les utilisateurs d'AutoCAD Autre innovation : désormais, les schémas seront aussi disponibles au format .dxf d'AutoCAD. Cette nouveauté est


N O U V E AU T É

Haluk Menderes : « Avec notre nouveau portail, nous nous tournons désormais vers de nouveaux groupes : d'une part, les utilisateurs de solutions ERP et PDM/PLM qui souhaitent accéder à des données commerciales et d'autre part, les très nombreux utilisateurs d'AutoCAD », déclare Haluk Menderes, directeur général d'Eplan.

d'autant plus importante que jusqu'à présent, ces données électrotechniques n'étaient que rarement disponibles. Les concepteurs travaillant dans l'environnement AutoCAD devaient d'ailleurs souvent dessiner leurs schémas manuellement. Dans un avenir proche, via un formulaire d'inscription en ligne au portail, ils pourront accéder gratuitement aux données graphiques d'automates programmables, de variateurs de fréquence, de commutateurs de sûreté et de bien d'autres équipements. Cette possibilité représente un gain de temps considérable lors des phases de conception et de production des données. Les équipements sont intégrés de manière graphique au dessin et, dans une deuxième étape, fournis avec les informations électrotechniques correspondantes du concepteur.

quotidien ». Dans la plupart des cas, l'électrotechnologie est conçue via la CMAO dans les pays de ces régions. Un intérêt également pour les fabricants L'objectif annoncé d'Eplan en tant que fournisseur international de solutions est d'augmenter le nombre d'utilisateurs du portail et d'encourager d'autres fabricants dans le monde à inclure leurs données d'équipement. Les arguments en faveur d'Eplan sont solides, puisque le groupe d'utilisateurs déjà important (plus de 100 000 personnes) va considérablement augmenter avec cette nouveauté. Le Data Portal d'Eplan constitue donc pour les fabricants l'opportunité idéale de lancer et de promouvoir leurs produits à l'échelle mondiale. www.eplan.fr

INFOS

Davantage d'utilisateurs, mais aussi de fabricants « Désormais, notre portail s'adresse aussi à tous ceux qui n'utilisent pas directement nos logiciels, par exemple les nombreux utilisateurs de solutions ERP », explique M. Menderes au sujet des motifs de cette décision stratégique. « Les utilisateurs de systèmes ERP/PDM et PLM bénéficient ainsi d'une source centrale de données de qualité regroupant un grand nombre de fabricants de technologies d'automatisation. Et avec le format .dxf, nous pouvons désormais toucher un nombre considérable d'utilisateurs, notamment en Amérique du Nord et en Asie, en leur permettant d'accéder gratuitement à des dessins électrotechniques dans le cadre de leur travail d'ingénierie 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

37


N O U V E AU T É

SENSORIK 4.0® : SERVICES EN CLOUD POUR LES DÉTECTEURS. LES DÉTECTEURS INDUSTRIELS À L'HEURE DE L'INTERNET DES OBJETS

Précieuse source d'informations, les détecteurs peuvent être utilisés à d'autres fins que celle habituelle dans les machines et usines, notamment pour optimiser les processus et préserver les ressources.

L

'Internet des objets ouvre de nouvelles possibilités de mise en réseau, y compris celle des détecteurs situés à une distance importante. Les signaux des détecteurs peuvent être transmis avec précision au bon moment, à un emplacement où les informations contenues dans ces signaux peuvent être exploitées de manière optimale.

INFOS

Par exemple, les technologies de détecteur modernes facilitent la détection des niveaux de remplissage. En revanche, lorsque les conteneurs se situent à une distante importante, la transmission des signaux des détecteurs est souvent coûteuse. Cet état de fait empêche l'utilisation de solutions automatisées et impose de surveiller manuellement, et plus ou moins régulièrement, les niveaux de remplissage.

Avec une mise en réseau via Internet, les données sur les niveaux de remplissage provenant d'un grand nombre de détecteurs situés à des distances importantes peuvent être traitées et analysées en profondeur de manière centralisée. Pepperl+Fuchs affiche les connexions des détecteurs sur différentes plateformes cloud dans un parc de solutions. Une application développée en partenariat avec connectavo utilise des détecteurs pour enregistrer le niveau de remplissage des réservoirs de plusieurs machines de remplissage utilisées sur différents sites de production et gère ces niveaux de manière centralisée. La logistique de réapprovisionnement s'en trouve simplifiée et les périodes d'arrêt dues à un manque de matériaux sont évitées. De plus, si le niveau de remplissage tombe en dessous d'un niveau critique, un message est envoyé sur le téléphone du responsable des réapprovisionnements. Une autre application a été implémentée en partenariat avec SAP. Un détecteur est utilisé pour vérifier le type des unités lumineuses de compresseurs mobiles. Les données

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

38


N O U V E AU T É

de ce détecteur sont transmises au cloud d'un système MES qui organise l'acheminement des matériaux destinés à l'assemblage des compresseurs. Données d'état pour les services informatiques d'entreprise L'amélioration du taux de rendement global (TRG) constitue l'une des principales applications de l'Industrie 4.0. L'adaptation des systèmes de production existants pose de nombreux problèmes aux exploitants d'usine. L'application présentée conjointement par Pepperl+Fuchs, TE Connectivity et Software AG utilise du matériel pouvant facilement être adapté. Elle repose sur le détecteur de l'interface SmartBridge de Pepperl+Fuchs et sur le contrôleur et le bus de terrain du dispositif Spark de TE Connectivity. Ces deux ports de données transmettent les données de performances par câble ou interface radio à la plateforme d'entreprise de Software AG. Cette plateforme rend possible trois services à forte valeur ajoutée dans le contexte de l'Industrie 4.0 en regroupant les données dans le cadre d'une analyse en aval :

2. Contrôle de l'état La corrélation des événements historiques avec les périodes de fonctionnement effectif des machines et les recommandations de maintenance des fabricants fournit un portrait précis de l'état (de maintenance) réel de la machine ou de l'usine. 3. Service à la demande Les détecteurs photoélectriques de Pepperl+Fuchs fournissent des informations sur la détérioration des capacités de détection en raison de la salissure de l'optique de sortie ou du réflecteur. Cette information est extraite du circuit de la machine à l'aide de l'interface SmartBridge et transmise à une plateforme de service via une passerelle Internet. La plateforme évalue les informations d'état des détecteurs et, le cas échéant, déclenche une demande d'intervention sur site pouvant être réalisée par des opérateurs de maintenance internes ou externes.

INFOS

Pour plus d'informations, consultez notre site Internet à l'adresse : www.pepperl-fuchs.com

1. Optimisation des processus Spark utilise les données de processus des détecteurs et actionneurs au niveau du contrôleur et les présente sur un tableau de bord, qui indique également une réduction des retards ou des micropériodes d'arrêt grâce à un enregistreur de données historiques. 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

39


N O U V E AU T É

CAMÉRAS IP GRANDE VITESSE SOUS DÔME PTZ CONFORMES À NEMA TS2 POUR LA SUPERVISION DU TRAFIC

La série VPort 66-2MP de caméras IP grande vitesse sous dôme PTZ 1080P robustes de Moxa est désormais conforme à la certification NEMA.

L

a caméra VPort 66-2MP dispose d'une résolution Full HD 1080P (1920 x 1080) à 60 images par seconde et d'un dôme PTZ H.264 conçu pour les applications intelligentes de surveillance des transports. La fonctionnalité panoramique, inclinaison, zoom offre aux utilisateurs une zone de couverture incroyablement étendue et des images montrant les moindres détails. Avec une température de fonctionnement entre -40 et 65 °C, la VPort 66-2MP est conçue pour augmenter la fiabilité du système dans des conditions extrêmes et réduire les coûts de maintenance pour les opérateurs.

Gestion de trafic extrêmement fiable La conception industrielle avancée de la VPort 66-2MP permet d'assurer une disponibilité élevée, ainsi que des temps d'arrêt et des efforts de maintenance moindres. Grâce à sa robustesse et à son temps moyen entre les pannes élevé, la caméra est à sécurité intégrée et connaît moins d'interruptions du service de surveillance vidéo sur les autoroutes, dans les tunnels, etc. Les opérateurs bénéficient d'un coût total de propriété et de frais de service réduits, associés à une sécurité accrue dans différentes applications, tant au niveau opérationnel que pour les passagers.

INFOS

Fiabilité exceptionnelle pour les applications en extérieur Les systèmes de transport intelligents sont confrontés à des défis environnementaux majeurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La VPort 66-2MP de Moxa est certifiée IP66 avec un format NEMA type 4 et est conforme à EN 50121-4 pour les environnements extérieurs difficiles. La caméra peut fonctionner en toute fiabilité à des températures allant de -40 à 65 °C et la conception sans évents de classe industrielle empêche la pénétration de poussière et de pluie, ce qui contribue à prolonger sa durée de vie. 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

40


N O U V E AU T É

Qualité d'image Full HD précise et sans angles morts La VPort 66-2MP dispose d'une résolution Full HD 1080P (1920 x 1080) à 60 images par seconde, d'un panoramique infini sur 360 ° et d'une inclinaison de -6 à 96 ° pour une zone de couverture sans angles morts. La fonction de positionnement prédéfinie permet une supervision constante des zones les plus critiques. La caméra prend en charge jusqu'à 3 flux vidéo et peut gérer facilement des scènes complexes dans la mesure où elle préserve de riches contrastes de couleurs et produit des images nettes et claires. Sa technologie optique avancée, qui comprend un zoom optique 22x/30x et un zoom numérique 20x, une fonction DNR 3D, une fonctionnalité d'augmentation de la sensibilité, un filtre infrarouge amovible et un stabilisateur d'image servant à palier les mauvaises conditions d'éclairage, permet de visualiser les images sur une large plage dynamique allant du sombre au clair, même dans les environnements extrêmes. La technologie CBR Pro de Moxa est également prise en charge pour une excellente qualité d'image en mouvement rapide.

plus rapide et prend en charge le protocole NTCIP pour les systèmes de transport intelligents. Pour plus d'informations sur la série VPort 66-2MP, veuillez consulter : http://www.moxa.com/product/VPort_66-2MP_Series.htm

INFOS

Développement et intégration simples La VPort 66-2MP prend en charge les logiciels NVR et VMS prêts à l'emploi pour les systèmes de surveillance vidéo et propose de nombreux kits de développement logiciel à utiliser avec les logiciels VMS et SCADA tiers. En outre, la VPort 66-2MP est conforme aux spécifications industrielles de la norme ONVIF pour une intégration plus simple et 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

41


N O U V E AU T É

DES PERFORMANCES ÉLEVÉES SUR LES CIMES

Le convoyeur à pneus permet à la cabine de se déplacer dans la station à un rythme sûr et confortable.

Systèmes d'entraînement résistants pour les stations et cabines de remontées mécaniques.

D

INFOS

ans les Alpes, des dizaines de milliers de personnes se rendent dans les montagnes chaque jour, en particulier pendant la saison de ski. Pour éviter de longues files d'attente aux stations de remontée mécanique, des équipements fiables et sécurisés sont indispensables. C'est la raison pour laquelle Doppelmayr/Garaventa, leader mondial de la conception de téléphériques, emploie des motoréducteurs NORD DRIVESYSTEMS à longue durée de vie et faible besoin de maintenance.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

42

À Ischgl, dans la partie autrichienne du Tyrol, une télécabine débrayable à trois câbles permet de gravir l'arête de Pardatsch. Les systèmes de type tri-câbles sont dotés de deux câbles porteurs, sur lesquels la cabine se déplace, et d'un câble tracteur. Avec une montée de 1 251 mètres, la télécabine d'Ischgl a établi un nouveau record mondial pour les modèles tri-câbles lors de sa mise en service. Le trajet dure en effet moins de 10 minutes, avec des pointes de vitesse à 7,5 m/s. Évidemment la vitesse de déplacement dans les stations doit être largement inférieure pour sécuriser l'embarquement et le débarquement. Lorsque les cabines entrent dans la station, elles sont donc détachées du câble tracteur et ralenties en douceur par un convoyeur à pneus. Sur le quai, elles se déplacent au ralenti, à un rythme de marche. Dans la station, les roues des cabines roulent sur des rails, au lieu des câbles porteurs. Lorsque la cabine quitte le câble tracteur, des modules de friction entrent en contact avec le convoyeur à pneus pour assurer la transmission de puissance. Plusieurs motoréducteurs NORD sont installés à cet emplacement, chacun propulsant plusieurs axes via une courroie. La télécabine a été construite par Doppelmayr, membre du groupe Doppelmayr/Garaventa, leader mondial de la conception et de la fabrication de remontées mécaniques avec plus de 14 600 projets réalisés dans 89


Pourvu de prises, le convoyeur à chaîne est actionné par un motoréducteur à engrenages hélicoïdaux NORD.

N O U V E AU T É

Se déplaçant sur des rails aériens, les cabines de Grasjochbahn sont entraînées vers le garage par un convoyeur à chaîne.

Dans le garage de Grasjochbahn, les cabines occupent le moins d'espace possible. Des détecteurs de proximité et des moteurs freins NORD dotés d'un système de surveillance de vide d'air garantissent le maintien d'une distance de sécurité entre chaque cabine dans le garage d'Ischgl.

Des motoréducteurs NORD entraînent les sections du convoyeur à pneus via des courroies.

pays. Doppelmayr collabore avec Getriebebau NORD GmbH, filiale autrichienne du groupe NORD basée à in Linz, depuis 2005. Johannes Moritzhuber, responsable des télécabines débrayables chez Doppelmayr, déclare : « Avec NORD, nous savons que nous obtiendrons systématiquement des entraînements adaptés à tout type d'installation. Nous utilisons leurs solutions d'entraînement car elles répondent à nos attentes en termes de disponibilité, de sécurité et de maintenance. NORD prend en charge toutes les demandes d'intégration de fonctionnalités optionnelles. Les entraînements sont extrêmement fiables et silencieux, et NORD garantit une livraison rapide des pièces de rechange dans le monde entier. »

L'adoption de la standardisation Doppelmayr a introduit une modularité dans ses différentes gammes depuis de nombreuses années déjà. Bien sûr, les remontées mécaniques sont toujours configurées individuellement en fonction des conditions géographiques, géologiques et climatiques de leur site d'installation. Toutefois, la modularité permet de réduire les coûts de conception et de fabrication et de standardiser la planification et l'assurance qualité. Désormais, le fabricant de remontées mécaniques utilise exclusivement des moteurs IE3 à rendement Premium dans les stations, y compris dans les garages à cabines, où les moteurs ne fonctionnent pas en continu. La classe de rendement avancé IE3 n'est obligatoire que depuis peu de temps en Europe, et ne concerne pour le moment que certaines applications. Doppelmayr a pourtant opté pour des moteurs IE3 NORD en raison de leurs avantages secondaires, notamment la réduction du nombre de variantes, la capacité thermique et de surcharge étendue et la possibilité de déploiement dans le monde entier, quel que soit le standard de courant électrique en vigueur dans le pays (50 ou 60 Hz). >>>

INFOS

Stationnement de nuit Doppelmayr et NORD DRIVESYSTEMS ont également collaboré dans le cadre du projet de télécabine monocâble Grasjochbahn situé dans la région voisine du Vorarlberg. Dans ces deux projets, les cabines sont stationnées dans un garage la nuit. Ce système qui allonge la durée de vie de l'équipement est une innovation signée Doppelmayr. À l'origine, il nécessitait des efforts manuels considérables, mais aujourd'hui, il est presque entièrement automatisé. Les deux remontées sont dotées d'un garage situé en dessous de la station inférieure. Dans le cas de Grasjochbahn, les cabines sont acheminées jusqu'au garage par une rampe inclinée, passant en douceur du convoyeur à pneus à un convoyeur à chaîne. Le poids est toujours supporté par des rails installés dans la station et le garage. Dans le garage

d'Ischgl, les installations sont encore moins encombrantes, car les cabines se déplacent via un convoyeur vertical à entraînement NORD. Le transport horizontal est assuré par des convoyeurs à pneus. Les moteurs sont équipés de capteurs de température et de codeurs, et contrôlés de manière centralisée.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

43


N O U V E AU T É

Les moteurs à faible vitesse dans la zone des passagers sont refroidis par un ventilateur externe.

Les ingénieurs en chef de Doppelmayr: Dietmar Fessler, chargé de la remontée mécanique de Pardatschgratbahn à Ischgl (en haut), et Johannes Moritzhuber, chargé du projet Grasjochbahn à St Gallenkirch (en bas).

Les fiches d'alimentation pratiques facilitent la connexion et le remplacement des motoréducteurs.

INFOS

L'habitude de la spécialisation Doppelmayr apprécie surtout la fiabilité et l'importante durée de vie des solutions d'entraînement NORD. Dietmar Fessler, responsable des télécabines débrayables tri-câbles chez Doppelmayr, déclare : « Les entraînements que nous utilisons dans nos remontées mécaniques doivent fonctionner avec sécurité à des températures comprises entre -30 et +50 °C. Pour NORD, cet impératif ne pose aucun problème. » Johannes Moritzhuber, son collègue responsable du projet de Grasjochbahn, ajoute : « NORD connaît nos applications et comprend parfaitement nos besoins. Ils nous ont par exemple informés que nous pourrions augmenter de 5 degrés la tolérance aux températures des réducteurs à l'aide d'un lubrifiant spécifique. Dans nos projets alpins, c'est une donnée d'une importance capitale, qui nous aide à bénéficier d'une solution d'entraînement à très longue durée de vie, ne nécessitant qu'une maintenance minime. »NORD propose des options d'entraînement pour une très large plage de températures et a réalisé des freins avec système de chauffage à l'arrêt et protégés contre la corrosion, ainsi que des isolations de protection contre l'humidité, dans le cadre de projets Doppelmayr. Les entraînements des convoyeurs à pneus fonctionnant à une vitesse peu élevée, ils sont équipés de ventilateurs externes. Ceux-ci sont plus puissants que les ventilateurs standards des moteurs et peuvent être démarrés à la demande, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie. Au lieu de ventilateurs à deux pôles, NORD a fourni des versions à quatre pôles, qui permettent de réduire considérablement le niveau de bruit dans la 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

44

zone des passagers. NORD livre les entraînements prêts à l'emploi, avec un bloc d'alimentation et des connecteurs enfichables. Outre la maintenance simplifiée, cela permet de réaliser des économies considérables lors de la mise en service. Le fabricant d'entraînements a également intégré un système de surveillance de vide d'air pour les freins. Un microcommutateur signale lorsque les disques de frein ont atteint un point d'usure prédéterminé, ce qui garantit la fiabilité constante des freins et permet d'ajuster ou de remplacer les disques toujours à temps. www.nord.com


N O U V E AU T É

EMERSON ÉTEND LA PLAGE DE TEMPÉRATURES DES ÉLECTROVANNES ASCO AFIN DE LES RENDRE UTILISABLES DANS DES CONDITIONS EXTRÊMES

Les électrovannes de la gamme ASCO 327 peuvent désormais être utilisées à des températures aussi basses que -60 °C, ce qui multiplie les possibilités d'applications pour les clients de l'industrie de process. L’utilisation de ces électrovannes était auparavant limitée à -50 °C.

C

ette nouvelle possibilité offre ainsi une solution parfaitement adaptée aux conditions arctiques et polaires, des environnements de plus en plus courants dans l'exploration pétrolière et gazière. Grâce à leurs performances qui ont fait leurs preuves et à leur construction robuste, ces électrovannes certifiées ATEX représentaient déjà une solution largement adoptée par l'industrie du process. Ces modèles disposent également des certifications CUTR et IECEx.

de la gamme 327 dans des conditions arctiques et polaires. La plage de températures de la gamme 327 est désormais comprise entre -60 et +90 °C. Cette nouvelle caractéristique est proposée sur plusieurs modèles de la gamme 327, disponibles en livraison rapide. Pour plus d'informations, consultez la page www.asconumatics.eu/fr/327

INFOS

Cette nouvelle caractéristique a été obtenue grâce à l’utilisation d'un joint en fluorosilicone (FVMQ) offrant une résistance exceptionnelle aux températures extrêmes. Associée à une tension de ressort supérieure et à une consommation d'énergie de 5,6/5,7 watts CA/CC, elle offre d'excellentes performances d'étanchéité et une importante durée de vie. Les clients bénéficieront donc du degré de performance, de la durée de vie et des certifications de sécurité habituelles

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

45


N O U V E AU T É

UNE USINE DE PNEUMATIQUES ÉCONOMISE 119 000 € PAR AN GRÂCE AUX ROULEMENTS MOLDED-OIL DE NSK

Les roulements Molded-Oil de NSK ont à nouveau fait leurs preuves dans des conditions d’environnement sévères : ils ont permis à un fabricant de pneumatiques en Europe de réaliser plus de 119 0000 € d’économie annuelle. À l’issue du remplacement des unités de roulements classiques par des roulements NSK Molded-Oil lubrifiés à vie grâce à un matériau polymère imprégné d’huile, l’usine a quadruplé la durée de vie de ses roulements.

L INFOS

e brouillard d’eau généré par le processus de découpe des pneumatiques est connu pour raccourcir la durée de vie des roulements à billes standard mis en œuvre dans ce type d’application. Cependant, dans l’exemple de cette usine, le problème était aggravé par la protection inadéquate des emplacements de roulements. L’équipe de maintenance était par conséquent confrontée au remplacement prématuré des roulements, en général deux fois dans l’année. C’était sans compter deux arrêts de travail non prévus par an, par suite de graves défaillances de roulements et d’arrêts de ligne.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

46

Dans le cadre du programme éprouvé de valeur ajoutée AIP, les ingénieurs NSK se sont rendus sur place pour examiner l’application par eux-mêmes avant de confier l’analyse des roulements à l’un des centres technologiques NSK. Là, il a été confirmé que la cause de défaillance des roulements était imputable à la pénétration d’eau lors du processus de découpe du caoutchouc. NSK en a donc conclu que la meilleure solution consisterait à adopter des unités montées avec inserts Molded-Oil. Sur les roulements de technologie Molded-Oil, une résine contenant une réserve de lubrifiant réparti en petites quantités et en continu sur le chemin de roulement prévient la pénétration de l’eau et des autres contaminants. Par rapport aux résines employées par les fabricants de roulements concurrents, le taux de lubrifiant présent dans les roulements Molded-Oil de NSK est sensiblement supérieur (souvent plus de 50 %), d’où un allongement de la durée de vie.


N O U V E AU T É

Les unités montées Molded-Oil en cours de déploiement à l’usine de pneumatiques sont pourvues d’un boîtier moulé en acier inoxydable austénitique d’une seule pièce. Les bagues, billes et chemins des roulements sont également réalisés en acier inoxydable. Par ailleurs, un revêtement de résine Molded-Oil renforce la résistance à la corrosion à la fois du boîtier et de l’intérieur du roulement. Les roulements NSK Molded-Oil conviennent aux applications où la pénétration d’eau et de contaminants doit être impérativement évitée.

INFOS

Depuis la mise en pratique des recommandations de NSK, le fabricant de pneumatiques a vu la durée de vie de l’ensemble des unités de roulements multipliée par quatre. Les roulements sont remplacés seulement une fois par an, au lieu des cycles de trois mois endurés précédemment. En comptabilisant le temps de production perdu et le coût de remplacement des roulements, l’économie nette annuelle résultant de l’utilisation de roulements Molded-Oil de type paliers à semelle avec boîtiers en acier inoxydable s’établit à 119 000 €. www.nskeurope.fr

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

47


N O U V E AU T É

NOUVEAU STANDARD DANS LA LOGISTIQUE PORTUAIRE

Installation de grues Abu Dhabi (Pilz GmbH & Co. KG)

Le temps est précieux en ce qui concerne le trafic international des conteneurs. Khalifa Port, situé dans l'Émirat d'Abu Dhabi, montre comment la manutention intelligente diminue les temps d'immobilisation des bateaux transportant du frêt et des conteneurs. Le système d'automatismes PSS 4000 de Pilz assure un déroulement automatisé et efficace dans des parties de l'exploitation du port et garantit une interaction en toute sécurité entre les hommes et les machines dans des conditions climatiques extrêmes.

K

halifa Port situé dans l'Émirat d'Abu Dhabi fonctionne essentiellement comme une installation de production complexe. Le système d'automatismes PSS 4000 de Pilz surveille aussi bien toutes les fonctions de sécurité que les données standard de l'installation de grues présentant de nombreuses dérivations.

INFOS

Khalifa Port, Émirats Arabes Unis : dans le nouveau port, ouvert fin 2012, règne une activité intense. Des grues aussi grandes que des tours chargent et déchargent de gigantesques bateaux transportant des conteneurs sur des quais qui s'étalent sur deux kilomètres. Des portiques automoteurs d'une grande souplesse pilotent des conteneurs de transport d'un point de transfert à un autre préalablement définis. C'est là que les grues élévatrices automatisées prennent en charge les conteneurs et les transportent vers leur dépôt temporaire. Sur demande, elles chargent en un temps record les camions qui attendent.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

48

Le nouveau port à conteneurs, qui s'étend sur près de quatre kilomètres en direction de la mer, est un projet clé que les représentants des organismes officiels sont fiers de montrer à leurs visiteurs étrangers. Khalifa Port doit devenir le plus important port à conteneurs de la région ; les bateaux avec un tirant d'eau de max. 16 mètres peuvent y jeter leur ancre. Dans le Golf, la température annuelle moyenne est de 26,5 degrés ; certains jours, les valeurs peuvent être bien au-dessus de 40 degrés à l'ombre. Les conditions de travail et environnementales sont de ce fait considérées comme particulièrement extrêmes. Les conducteurs de grues se trouvent dans une station de contrôle centrale Khalifa Port montre également les ambitions d'Abu Dhabi : le terminal moderne mise sur la technologie la plus moderne dans le domaine de la manutention, de la commande et de la sécurité. À partir de la station de contrôle centrale, les parties de process logistiques sont pilotées et surveillées par des ordinateurs et des écrans. Afin que le terminal fonctionne sans dysfonctionnement et sans accident, une solution de


N O U V E AU T É

Armoire électrique avec PSS 4000 (Pilz GmbH & Co. KG) Les systèmes de commande PSSuniversal PLC traitent en toute flexibilité des données de sécurité et standard de l'installation de grues portuaires à Abu Dhabi.

commande, d'automatismes et de sécurité intégrée est nécessaire, visualisant tout ce qui se passe et réagissant rapidement en cas d'accident et de manière appropriée par rapport à la situation donnée. Le regroupement bien élaboré de grues de chargement et de déchargement avec équipage situées sur le quai, de systèmes de transport mobiles et de grues élévatrices automatisées sans conducteur dans la zone centrale de l'installation garantit un chargement et un déchargement rapide et sans problèmes des camions et des bateaux. Nécessité d'automatiser les grues avec fiabilité et performance TMEIC Corporation a été chargé d'automatiser les grues dans Khalifa Port. Sa branche « Manutention du matériel » compte parmi les fournisseurs leaders de solutions pour la commande de grues et l'automatisation de terminaux. Le donneur d’ordre, la société Abu Dhabi Ports Company, exige un système innovant et flexible pour le standard et la sécurité. La possibilité de communication dédiée à la sécurité via Ethernet faisait également partie des exigences, comme la capacité de communiquer avec d'autres appareils d'automatismes. TMEIC a décidé de contrôler ses anciens concepts de commande et recherchait un système de sécurité performant et fiable avec possibilité de communication via Ethernet, même dans des conditions climatiques extrêmes. Sachant que Pilz était déjà renommé pour ses solutions de sécurité en tant que fournisseur d'automatismes de sécurité complets, TMEIC a, par l'intermédiaire de ses contacts, été orienté sur le système d'automatismes PSS 4000 de Pilz.

Le concept de commande moderne est basé sur la technologie performante Ethernet. L'ensemble des composants de commande ainsi que les données sur la vidéo circulent sur un réseau dorsal en fibres optiques. Toutes les informations sont ainsi disponibles partout. En tant que protocole pour la mise en réseau de sécurité, on utilise Ethernet en temps réel SafetyNET p pour un remplacement en toute fiabilité et la synchronisation des données de commande, failsafe et des états : les différents blocs, chacun étant constitué d'un système de commande PSSuniversal PLC et de trois têtes d'entrées/sorties, sont reliés à la salle de contrôle via une liaison Ethernet sécurisée. Chaque grue peut être pilotée manuellement à partir de la salle de contrôle. Les signaux de sélection et d'arrêt d'urgence de sécurité doivent être échangés entre la salle de contrôle et la grue afin que cette dernière puisse être arrêtée en toute sécurité en cas d'urgence. Le standard et la sécurité dans un même système Le système d'automatismes PSS 4000 mémorise toutes les entrées et transfère l'état au système de commande maître via le protocole EDG (Ethernet Global Data). Ce système de commande PLC traite son programme de commande et renvoie les informations via le protocole EGD au système de commande PSSuniversal PLC qui commute ensuite les sorties d'automatismes en conséquence. « Au début, nous souhaitions seulement traiter les signaux de sécurité via le système d'automatismes PSS 4000. Cependant, lorsque nous avons compris les nombreuses possibilités qu'offre le système flexible, nous avons décidé de réaliser également les entrées/sorties standard via le PSS 4000. Cela présentait l'avantage que nous n'avions pas besoin d'intégrer d'autres modules d'entrées/sorties dans l'armoire électrique qui est de toute façon assez étroite. Ainsi, nous avons finalement gagné de la place et réduit nos coûts », affirma Javier Rizo, Directeur des Ventes de la Manutention du matériel chez TMEIC. « Avec le système d'automatismes PSS 4000, nous avons obtenu bien plus que ce que nous voulions initialement. Cette solution a remporté un grand succès », souligne Javier Rizo. Ce dernier rajoute : « Je peux imaginer de nombreux autres champs d'applications pour le système d'automatismes PSS 4000 de Pilz. Je ne doute pas que nous réaliserons ensemble dans le futur encore quelques projets d'avenir ».

INFOS

Communication rapide et en toute sécurité avec SafetyNET p Le PSS 4000 surveille toutes les fonctions de sécurité des grues portuaires. Le système d'automatismes PSS 4000 garantit une interaction harmonieuse entre les composants matériels et logiciels, les appareils en réseau et Ethernet en temps réel SafetyNET p. À la place d'un système de commande centralisé, on dispose d'un programme utilisateur modulaire dans un projet centralisé. Le système a fait ses preuves dans de nombreuses applications de secteurs industriels les plus diversifiés et depuis quelque temps, on l'utilise aussi dans des applications logistiques complexes en plein air. Dans la partie centrale de l'installation de conteneurs, chacun des 15 blocs est équipé d'un système de commande PSSuniversal PLC indépendant. Ce dernier se trouve dans une armoire électrique climatisée située sur la terre ferme. Côté mer, on trouve également une armoire électrique climatisée et équipée d'une station à distance PSSuniversal E/S. Chaque PSSuniversal PLC surveille pour leur domaine l'ensemble des fonctions de sécurité telles que les arrêts d'urgence, les protecteurs mobiles, la surveillance de la position, les barrières immatérielles et les scanners, et

ils commutent les validations correspondantes. Aussi bien des entrées et des sorties digitales que des contacts relais sont utilisés. Par ailleurs, chaque grue est équipée d'un système PSSuniversal E/S.

https://www.pilz.com/fr-FR

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

49


N O U V E AU T É

TROIS PONTS ROULANTS ET SIX PALANS VERLINDE DANS L'ATELIER DE MAINTENANCE DES MOULES D'INJECTIONS CHEZ PARKER HANNIFIN

L'atelier d'entretien des moules.

PARKER HANNIFIN dont le chiffre d'affaires global est de 11,5 milliards d’Euros est un leader mondial dans les technologies du mouvement et du contrôle. La société conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de systèmes et de composants hydrauliques, pneumatiques et électromécaniques.

INFOS

L

'usine bretonne de Muzillac qui emploie 130 salariés est située à 25 km de Vannes et elle est spécialisée dans l'injection plastique des produits de la division FSCE et l'assemblage automatique de raccords instantanés. L'usine est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO TS et l'atelier de maintenance des moules d'injection vient d'être équipé de trois ponts roulants EUROPONT supportant chacun deux palans VERLINDE.

production de l’unité injection : « nous effectuons entre 300 et 350 changements de séries de pièces par mois, ce qui implique autant de changements de moules d'injection. Pour que cet atelier de moulage tourne à plein régime, il est d'abord fondamental que les moules soient en parfait état et comme leur manipulation ne peut se faire qu'avec le pont roulant, ce dernier doit être d'une disponibilité et d'une fiabilité totale. »

L'atelier de moulage L'atelier de moulage est au cœur de la production du site de Muzillac. Vingt-deux presses à injection de marques Engel, Fanuc ou Ferromatik sont servies par un pont roulant équipé d'un palan VERLINDE EUROBLOC VT de 3 tonnes pour les opérations de changements de moules. Ces presses assurent le moulage de connecteurs pour de petits tuyaux pneumatiques et des raccords pour les réseaux d'air dans les bâtiments industriels. Pour l'industrie automobile, cinq presses sont dédiées à la production de raccords pour les circuits de distribution du carburant que Parker Autolive intègre dans ses fabrications. Mickael Le Pon, responsable

L'entretien des moules, un facteur déterminant de la production. Mickael Lepon : « Si notre activité est complexe, il faut cependant comprendre qu'elle tourne essentiellement autour des deux équipements de base que sont les presses à injection plastique et les moules. Pour garantir un volume et une qualité de production en phase avec nos objectifs, nous devons impérativement assurer un contrôle et un entretien régulier des moules, car ce sont eux qui en grande partie garantissent la productivité et la qualité de fabrication de nos produits. »

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

50


N O U V E AU T É

Les trois ponts roulants. Chaque pont EUROPONT est équipé de deux palans Verlinde.

Un atelier spécifique pour l'entretien des moules L'atelier de 500 m² dédié à l'entretien des moules comprend en enfilade trois stations de travail carrées de 10 m de côtés. Après un certain nombre de cycles d'utilisation, le moule est démonté, nettoyé aux ultrasons et l'outilleur peut être amené à refaire des broches par électroérosion ou à remplacer les éventuelles pièces défectueuses.

Crochet de levage et son linguet sécurité.

INFOS

Mise en place de ponts roulants et palans VERLINDE MONOBLOC VT Avant la mise en place des ponts roulants EUROPONT, une potence unique desservait les trois stations de travail. Comme la manipulation de moules métalliques dont le poids varie entre 50 et 1500 kg et nécessite de multiples précautions, les outilleurs avaient fréquemment des temps morts, dans l'attente de la disponibilité de la potence. Il a donc été décidé de rendre autonome chaque station, avec son propre pont roulant équipé de deux palans VERLINDE de 1,6T de charge utile. Les trois ponts EUROPONT se déplacent sur la même structure métallique et afin d'éviter les collisions accidentelles, des capteurs de fin de course garantissent la sécurité des déplacements. Avec cette nouvelle organisation, qui rend chaque station de travail autonome, la productivité de l'atelier d'entretien des moules a augmenté de 25 %. Les moules étant en deux parties de tailles et de poids différents, chaque pont a été équipé de deux palans VERLINDE EUROBLOC VT afin de faciliter leur manipulation en toute sécurité. >>>

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

51


N O U V E AU T É

Les deux parties d'un moule, soulevées par les palans VERLINDE

INFOS

Les palans EUROBLOC VT de VERLINDE en place sur les ponts roulants

Les palans VERLINDE EUROBLOC VT qui ont été retenus sont équipés de moteurs à deux vitesses pour le levage et d'un moteur à vitesse variable pour le déplacement transversal. Ainsi, la charge est parfaitement contrôlée dans ses deux axes de déplacement, sans effet de balancement. L'alimentation électrique de type guirlande est classique et les boîtiers de commandes sont à câble. Cette solution a en effet été préférée aux télécommandes sans fils pour des questions de sécurités, afin d'éviter les possibles confusions entre les boîtiers de commandes des trois stations de travail.

Sere Maintenance, dirigée par Ludovic Mathis est partenaire de Verlinde, et membre de son réseau de constructeurs de ponts roulants Europont depuis plus de quarante ans. Quinze personnes se répartissent dans les différentes activités de la société : le levage qui représente 80 % du chiffre d'affaires, ainsi que la protection cathodique des métaux, principalement pour les réseaux d'eau, de gaz et d'air dans l'industrie. Toute une série de services clients est également proposée, comme la maintenance des équipements de levage et de manutention.

VERLINDE, un partenaire historique de PARKER HANNIFIN Muzillac Mickael Lepon : « Nous avons de très anciennes relations de confiances avec la société SERE Maintenance et donc, naturellement, nous nous sommes tournés vers eux pour la réorganisation de notre atelier d'entretien des moules. Ils nous ont livré et installé les ponts et palans et ensemble, nous avons fait la réception du matériel et nous avons testé en charge la résistance de la structure métallique. Notre expérience avec différents matériels Verlinde nous a convaincus de mettre en place des palans EUROBLOC VT, dont la fiabilité répond à nos exigences avec un rapport coût/qualité de très bon niveau. À cela s'ajoute la proximité géographique de SERE Maintenance et la prestation de maintenance préventive qu'ils assurent. À moyen/long terme, nous envisageons de mettre en place un deuxième pont roulant dans l'atelier de moulage, un autre palan Verlinde y trouvera sa place. »

Pour plus de renseignements, consultez le site www.verlinde.com

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

52


N O U V E AU T É

LE NOUVEAU SYSTÈME DE TRONÇONNAGE SECO 150.10-JETI OPTE POUR UNE APPROCHE PLUS DIRECTE DE L'ARROSAGE

Conçu dans un souci d’optimisation de la productivité, de la durée de vie de l'outil et de la qualité des pièces, le nouveau système 150.10-JETI de Seco améliore le processus d'évacuation de la chaleur dans les applications de tronçonnage à haute vitesse.

L

e système de tronçonnage 150.10-JETI est composé de lames en acier rapides avec technologie Jetstream Tooling® et de blocs porte-lame avec arrosage intégré. Cette combinaison permet un arrosage haute pression directement focalisé sur l'arête de coupe au niveau de la zone de friction entre la plaquette et la pièce à usiner. Les bénéfices d’un tel système sont une meilleure évacuation de la chaleur et des copeaux ainsi qu’un état de surface amélioré.

Pour plus d'informations sur le système de tronçonnage 150.10-JETI, contactez votre interlocuteur Seco ou rendezvous sur le site www.secotools.com/150_10

INFOS

De plus, le système 150.10-JETI est un ensemble compact exempt de tuyaux et de connexions externes, ce qui lui permet d’évoluer dans des espaces de travail étroit et de venir tronçonner au plus près des broches. La suppression des éléments de connexion permet aux utilisateurs d'économiser également sur les coûts des pièces détachées et leur inventaire.

Disponibles en hauteur 15, 20 et 25 mm, les lames en acier rapide garantissent une grande stabilité de la plaquette. Les lames peuvent monter des plaquettes allant de 2 à 6 mm de large et sont compatibles avec une multitude de blocs portelame disponibles sur le marché. Les attachements carrés des blocs porte-lames Seco sont disponibles en versions métriques et impériales, pour des hauteurs x largeurs allant de 10x10 à 32x32.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

53


N O U V E AU T É

SYSTÈME DE SUIVI DE LA TEMPÉRATURE CLÉ EN MAIN POUR LA PRODUCTION DE PLAQUES DE PLÂTRE TIP900

La technologie de mesure sans contact de Fluke Process Instruments contribue à optimiser les paramètres des sécheurs et à augmenter le rendement.

Assurance qualité sans contact et traçabilité à 100 %.

F

INFOS

luke Process Instruments lance une nouvelle solution entièrement clé en main pour le suivi de la température et la documentation en temps réel des procédés de fabrication des plaques de plâtre. Le système TIP900 est un outil de contrôle qualité efficace, conçu pour aider les fabricants à configurer rapidement leur chaîne de production et améliorer leur rendement. Ce système de mesure de la température par infrarouges crée des images thermiques hautement détaillées des plaques lorsqu'elles quittent le sécheur. Lors de leur analyse, le logiciel détecte les écarts d'humidité et de densité et identifie les défauts comme les amas ou les creux dans le cœur en plâtre, les cloques, les bords brûlés ou les plaques se chevauchant. Les images thermiques et les défauts s'affichent instantanément sur un écran tactile, ce qui permet à l'opérateur de la chaîne d'ajuster le sécheur pour obtenir des plaques d'une qualité optimale. Les tolérances pour les rejets, les paramètres d'alarme et la production des rapports peuvent être configurés par l'utilisateur. Étanche aux poussières et compatible Ethernet, le système TIP900

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

54

permet d'accéder à distance à toutes les images thermiques et graphes des planches traitées. La base de données LogViewer conserve toutes les données enregistrées. Il est possible d'effectuer des recherches dans cette base à l'aide de filtres personnalisés, et ainsi de procéder à des analyses de tendances et de garantir la traçabilité sur le long terme. Pour plus d'informations, visitez le site www.flukeprocessinstruments.com


N O U V E AU T É

UNE PERFORMANCE TRIPLÉE

Le nouveau réducteur planétaire réalise des performances de pointe.

A

vec le nouveau réducteur planétaire 20/1R, FAULHABER lance sur le marché la technologie de transmission de forces la plus performante pour les réducteurs de sa classe : d'un diamètre de 20 mm, le réducteur en acier inoxydable peut fournir un couple continu de 800 mNm, et même atteindre 1100 mNm en fonctionnement intermittent pendant une courte durée. Après une phase de développement intensive avec des séries de tests conduits dans les moindres détails, la puissance utile a pu être triplée en comparaison avec le modèle précédent. La vitesse de rotation d'entrée atteint 12 000 tr/min. Le 20/1R peut être combiné avec des moteurs C.C., des moteurs sans balais et des moteurs pas à pas d'un diamètre de 17 à 22 mm.

Grâce au roulement à billes précontraint, l'arbre de sortie du 20/1R n'a aucun jeu axial. Le réducteur est disponible avec un à cinq étages, le spectre des 16 rapports de réduction possibles va de 3,71:1 à 1526:1. Par ailleurs, vous avez le choix entre la plage de températures normales de -10 à +125 °C et une plage de basses températures de -45 à +100 °C. Cela élargit nettement la plage de températures typique des réducteurs planétaires en métal. De nombreuses variantes du produit, dont une version autoclavable, permettent une adaptation aisée aux applications les plus diverses. Le raccord du nouveau réducteur planétaire 20/1R est compatible avec celui de son prédécesseur, le 20/1. En cas de modernisation, le réducteur utilisé jusqu'à présent peut donc être remplacé, sans aucune autre transformation, par le nouveau modèle.

INFOS

http://www.faulhaber.com/fr/global/

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

55


N O U V E AU T É

PITMODE AVEC UN KIT DE DÉMARRAGE ATTRACTIF

En vente dès maintenant : un set pour une mise en service immédiate du sélecteur de mode de fonctionnement PITmode.

L

e sélecteur de mode de fonctionnement PITmode est disponible dès maintenant en tant que kit de démarrage. Vous recevez dans un kit tout ce qu’il vous faut pour pouvoir mettre immédiatement en service le PITmode. Les composants du kit sont, en plus d’un PITmode avec pictogrammes pour les machines-outils, une clé à transpondeur pour chaque mode de fonctionnement de un à quatre, une clé à transpondeur pour le mode de fonctionnement masqué « maintenance », un kit de borniers à ressorts et de vis de fixation. À l’aide du tournevis avec différents « inserts », vous pouvez immédiatement utiliser le PITmode, l’installer et le mettre en service.

INFOS

Deux fonctions dans un même appareil compact Le sélecteur de mode de fonctionnement PITmode présente deux fonctions dans un même appareil compact : le choix en toute sécurité des modes de fonctionnement et des autorisations d’accès à la machine qui ont été définis. Chaque utilisateur obtient via une clé à transpondeur les accès à la machine correspondant à ses capacités. Des autorisations qui commandent l’accès sont attribuées dans la commande de la machine par des numéros d’identification. Le PITmode est adapté à une utilisation dans des machines et installations dans lesquelles différentes opérations de 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

56

commande et différents modes de fonctionnement sont utilisées. On peut l’obtenir avec des boutons-poussoirs au choix avec ou sans pictogrammes pour les machines-outils. Vos avantages en un coup d’œil • Détection rapide et consultation claire du mode de fonctionnement sélectionné et du niveau d’autorisation à l’aide de l’afficheur à LED. • Sécurité accrue car la protection contre la fraude est améliorée par une clé à transpondeur RFID. • Durée de vie élevée due au principe sans contact (absence de maintenance et d’usure). • Gain de place grâce à la combinaison du mode de fonctionnement et des autorisations d’accès dans un même appareil. www.pilz.com/fr-FR


N O U V E AU T É

L’OLCT 10N REÇOIT UNE NOUVELLE CELLULE OXYGÈNE À 5 ANS DE DURÉE DE VIE

Oldham propose une nouvelle cellule oxygène à longue durée de vie pour le détecteur OLCT 10N.

L

’OLCT 10N est un détecteur numérique destiné aux applications commerciales ou industrielles en zones 2 et 22 ATEX ou non classées à risque d’explosion.

De gamme 0-30% vol. O2, basée sur une nouvelle technologie sans plomb, la nouvelle cellule oxygène offre une durée de vie moyenne de 5 ans, est garantie 4 ans et vient compléter la gamme des cellules oxygène à plus de 2 ans de durée de vie. Associé à la centrale MX43, l’OLCT 10N permet de réaliser d’importantes économies sur l’installation électrique grâce à son câblage en réseau bus de terrain autorisant jusqu’à 30 détecteurs sur une même ligne !

INFOS

Pour plus d’informations, merci de consulter les pages OLCT 10N sur notre site Web www.oldhamgas.com/fr

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

57


N O U V E AU T É

LE PROJECTEUR DE PROFIL NUMÉRIQUE S’INTÈGRE À LA CHAÎNE DE CONTRÔLES

La société Gem Industry, spécialisée dans la connectique hydraulique, exploite le projecteur de profil numérique de Keyence pour le contrôle des pièces en réception. L’IM est devenu une pièce maîtresse de son processus de validation automatisé.

G

INFOS

em Industry est spécialisée dans la fabrication de connectique hydraulique de moyenne et haute pression pour le secteur de l’aéronautique, des travaux publics, des plates-formes pétrolières OffShores et de la marine. Installée à Gémenos (13), la société propose une grande variété de flexibles pour notamment les systèmes de refroidissement de moteur et de commandes de vol d’hélicoptère ainsi qu’une large panoplie de raccords se différenciant par leur forme (T, croix, coude, etc.), leur filetage répondant à tous les standards internationaux, et leurs types d’étanchéité. Chaque produit se décline ainsi en une multitude de diamètres, de filetage, d’étanchéité, de dimensions, etc. Si bien que l’entreprise familiale créée en 1971 dispose de quelques 6000 références à son catalogue !

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

58

On comprend alors la lourde tâche du service de contrôle des pièces qui a pour mission de vérifier leur conformité. Pour chaque lot, les techniciens prélèvent 10 à 50 pièces pour mesurer leurs côtes dimensionnelles générales et celles concernant leur filetage (diamètre sur flanc, de creux, de sommet de filet). Pour ce faire, ils avaient auparavant recours à tout un arsenal d’instruments : bague étalon, micromètre ou encore comparateur pour filetage. Aujourd’hui, pour 4600 références, ces contrôles sont réalisés à l’aide du projecteur de profil numérique IM 6025 de Keyence. Seules les pièces de dimensions trop importantes y échappent. « Les mesures étant instantanées, le gain de temps est considérable. De plus, l’IM offre une très grande répétabilité des mesures par rapport à d’autres machines de contrôles optiques. Il affiche par ailleurs une très bonne stabilité dans le temps », souligne Laurent Vernède, chargé de l’intégration des nouveaux processus chez Gem. Ce dernier fait partie des deux personnes qui programment les séquences de contrôles qui seront conduits par l’IM. Il faut compter 15 à 20 minutes pour réaliser un programme qui comprend en moyenne une cinquantaine de mesures par pièce. « La programmation est facile et intuitive, poursuit


N O U V E AU T É

Laurent Vernède. Le didacticiel qui s’affiche à l’écran fournit une aide précieuse pour la programmation de certaines mesures. Cet outil est très utile et différenciateur par rapport aux solutions concurrentes ».

bureau d’études y a également régulièrement recours pour le contrôle de prototypes et le service qualité pour la validation d’expertises. www.keyence.fr/IMNEWS

INFOS

Le projecteur de profil numérique de Keyence est aujourd’hui complètement intégré à la chaîne de contrôle automatisée de l’entreprise. Tous les contrôles de validation sont liés aux résultats fournis par l’IM. Auparavant, l’opérateur saisissait les valeurs mesurées sur un PC qui éditait un bulletin de conformité pour chaque lot qu’une tierce personne traitait et validait. Toutes ces opérations sont aujourd’hui automatisées. L’opérateur pose le lot de pièces à contrôler sur le plateau de l’IM qui mesure toutes les côtes programmées. Les mesures effectuées sont transmises à un calculateur externe qui, à partir des écarts par rapport aux tolérances et divers paramètres définis par Gem, va déterminer si la pièce est bonne, non conforme ou si elle peut être retouchée. Les mesures sont ensuite transmises via Ethernet à un postprocesseur externe qui va indiquer si les pièces sont bonnes, non conformes ou si elles peuvent être retouchées. « À terme, toutes les opérations seront automatisées, on se libérera ainsi d’un maximum de paperasserie », insiste Laurent Vernède. Le projecteur de profil numérique est aujourd’hui utilisé par une dizaine de personnes chez Gem. Deux contrôleurs l’emploient quotidiennement pour le contrôle des pièces en réception : jusqu’à 500 par jour selon les arrivages. Le 08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

59


N O U V E AU T É

RF GFSI SW2.4-SAFE : NOUVEAU PÉDALIER RADIO SIL2/PLD

RF GFSI SW2.4-safe

La fonderie de métaux Thalmann Maschinenbau AG choisit les pédales de commande sans fil de steute, pour éviter les pannes provoquées par les gouttelettes de métal en fusion qui endommagent régulièrement les câbles.

L

es pédales de commande sont courantes la métallurgie. Elles permettent à l'opérateur de démarrer ou d'arrêter une machine ou un moteur au pied, lorsque les mains sont occupées pour d’autres tâches. Les pédales pouvant être placées n'importe où au sol, elles doivent être robustes et présenter un degré élevé d'ergonomie. Équipées de la technologie radio SWave 2.4-safe de steute, elles apportent de nombreux atouts supplémentaires : simplicité d’installation, fiabilité, flexibilité.

INFOS

Avantages des pédales C'est pour tous ces avantages qu’une fonderie suisse de métaux légers a retenu les pédaliers SWave-safe. Cette société produit des pièces en aluminium moulé de grande qualité, destinées notamment à l'électronique, au ferroviaire et à la construction de machines. Le site dispose de machines de coulée par gravité inclinables, qui auparavant fonctionnaient avec des pédales de commande câblées. Ces machines réalisent des mouvements d'inclinaison dangereux pendant la coulée.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

60

À la recherche d'une alternative Les pédales filaires tombaient régulièrement en panne, car les éclaboussures de métaux en fusion endommageaient les câbles de liaison. À la recherche d'une solution plus fiable, le directeur technique a finalement retenu le nouveau pédalier de sécurité sans fil communiquant avec le récepteur dans l'armoire de commande via un protocole radio sécurisé. Nouveauté : un protocole sans fil pour les applications dangereuses Cette série d'interrupteurs est la première à utiliser le protocole sécurisé sans fil sWave 2.4 GHZ-safe développé par steute. Ce système utilise la couche matérielle de la norme IEEE 802.15.1. Par son niveau de fiabilité élevé garanti notamment par la procédure d'étalement de spectre par sauts de fréquence sur 79 canaux, ainsi que par son excellente capacité de cohabitation avec d'autres systèmes radio, il est particulièrement adapté aux utilisations en environnements industriels difficiles. Comme l’exige la norme dans les applications de sécurité, le système émetteur/récepteur est conçu fondamentalement sur la base d’un système redondant. Plusieurs pédales de sécurité peuvent fonctionner en parallèle au sein d'un même environnement. L'alimentation se fait par batterie,


N O U V E AU T É

Sécurité sans fil : une exigence remplie par les pédales de commande sans fil dotées de la technologie sWave 2.4 GHZ-safe

Les nouvelles pédales utilisées dans la fonderie Thalmann Maschinenbau AG bénéficient d'une durée de vie supérieure, l'absence de câbles susceptibles d'être endommagés par le métal en fusion réduisant le risque de pannes.

ce qui crée les conditions nécessaires à l'établissement d'une connexion radio bidirectionnelle toujours disponible. Chaque ensemble est composé d'une pédale sans fil et d'un récepteur/relais de sécurité, le système a été soumis aux tests CE de type et noté au niveau de performances PLd selon ISO EN 13849-1 et SIL 2 d'après la norme CEI 62061.

contacts de grande qualité, contribue à l'importante durée de vie, même dans des conditions ambiantes difficiles comme dans les fonderies et bien d’autres sites. www.steute.fr

INFOS

Un « détournement de fonction » au service d'une nouvelle technologie À l'origine, les pédales de sécurité sans fil étaient conçues pour des opérations spéciales en commande d’assentiment, pour travailler en mode « réglages » ou « maintenance ». Dans ces situations, les machines peuvent toujours être utilisées conformément aux normes, avec carter de protection ouvert et fonctionnement en vitesse réduite, tandis que l'utilisateur actionne la pédale et la laisse enfoncée en position médiane. Un essai réalisé en fonderie a toutefois démontré que la pédale de sécurité sans fil pouvait être utilisée tout aussi efficacement dans cet environnement. En supprimant la connexion filaire, la durée de vie de la pédale dans augmente considérablement et les temps d’immobilisation sont réduits. L'ergonomie est aussi améliorée, l'absence de câble évitant tout encombrement ou chute de personnel. Toutes les pédales steute sont réputées pour leur robustesse. Elles ont une très bonne stabilité au sol, ce qui est un critère important pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation pour ce type d'interrupteur. Le boîtier en métal est conçu pour résister à l’usure mécanique et, tout comme les blocs08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

61


N O U V E AU T É

LES PLC POUR RAIL DIN ET PC EN ARMOIRE OFFRANT LE MEILLEUR RAPPORT PERFORMANCES/PRIX DU MARCHÉ

UNO-1372G UNO-1483G UNO-3483G

Vous recherchez à la fois un PLC robuste et fiable et les performances et la connectivité d'un PC ? Ne cherchez pas plus loin ! Les PC montés sur rail DIN vous offrent tout cela. Ils présentent d'excellents rapports performances/prix en intégrant les dernières technologies PC dans un facteur de forme de classe industrielle.

L

INFOS

es applications typiques incluent, entre autres, le contrôle des machines et des périphériques de terrain. Dans le contrôle des machines, les PC sur rail DIN sont connectés aux E/S via des protocoles de bus de terrain industriels. Dans le contrôle des périphériques de terrain, les PC sur rail DIN se connectent directement aux capteurs ou périphériques d'environnement via des ports série isolés ou des modules d'E/S numériques intégrés. Advantech propose deux nouveaux PC sur rail DIN : UNO1483G et UNO-1372G. Le modèle UNO-1483G est doté du processeur Core i3-4010U de 4ème génération avec quatre logements d'extension GbE et deux mini-PCIe. Il est en outre conçu pour prendre en charge les applications les plus exigeantes, et plus particulièrement dans les secteurs du contrôle du mouvement et de la vision. Le modèle UNO-1372G utilise le processeur Atom E3845 d'Intel avec RAM de 4 Go et extension Mini-PCIe pour offrir des performances élevées à moindre coût. Advantech a par ailleurs annoncé récemment le lancement de son premier ordinateur industriel monté dans un coffret/ une armoire. Doté d'un processeur Intel i7 Quad Core et d'une RAM de 8 Go, le nouveau UNO-3843G est conçu pour les applications qui requièrent puissance de traitement et une

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

62

armoire/un coffret de faible encombrement, comme dans le secteur de la surveillance du trafic ou de l'automatisation des processus. Le modèle UNO-3483G inclut plusieurs méthodes d'installation rapide et simple dans une armoire, des ports d'E/S et des HDD/SSD supplémentaires. Grâce à la nouvelle méthode de montage en kit rapide par « placer et cliquer » d'Advantech, une personne seule peut facilement installer le UNO-3483G dans le coffret ou l'armoire, d'où un gain de temps et de main d'œuvre. La technologie iDoor permet aux utilisateurs d'installer rapidement des modules d'E/S supplémentaires qui répondront à leurs propres besoins de configuration. Pour une installation encore plus rapide et simple de disques durs ou de cartes PCIe, le modèle UNO-3483G est fourni avec des vis à oreilles imperdables faciles à desserrer et que vous ne perdrez pas ! Le modèle UNO-3483G est équipé du dernier processeur Intel® Core™ i7 2,1 GHz Ivy Bridge Quad Core, d'une mémoire DDR3L de 8 Go, de deux RAID 0/1 HDD/SSD remplaçables à chaud, et d'un port GbE, de trois ports USB 2.0, d'un port RS-232, d'un port VGA et d'un port audio. www.advantech.fr


N O U V E AU T É

DE NOUVEAUX COLLECTEURS DE COURANT AUX PERFORMANCES OPTIMISÉES ET À LA DURÉE DE VIE ACCRUE

Morgan Advanced Materials a mis au point un nouveau collecteur de courant léger et métallisé à l'aide de ses technologies de matériaux exclusives, qui comporte de nombreux avantages pour le secteur ferroviaire.

L

'incorporation du nouveau matériau de la branche Carbone pour applications électriques de Morgan a permis d'augmenter la largeur du collecteur de 40 %, la faisant passer de 30 à 42 mm. Cette nouveauté entraîne une extension moyenne de 35 % de la durée de vie du produit et renforce sa fiabilité, pour une augmentation de poids négligeable. Le collecteur bénéficie également d'un système de protection contre les arcs. Un revêtement spécial appliqué au métal attire les arcs électriques vers la bande de carbone. Cette caractéristique s'avère extrêmement utile dans les conditions humides et hivernales, car celles-ci peuvent créer une barrière empêchant le transfert de puissance, ce qui entraîne une surchauffe localisée du support métallique.

En appliquant une faible friction qui allonge la durée de vie des caténaires, les collecteurs de courant en carbone et carbone métallisé de Morgan offrent d'excellentes performances dans les applications de pantographe et de rail de contact. La gamme de l'entreprise rassemble des collecteurs adaptés aux patins aériens, de rail de contact et de tramway des métros, trains à grande vitesse, trams et trolleybus. Pour plus d'informations, consultez la page www.morganelectricalmaterials.com/currentcollector

INFOS

Le système de protection contre les arcs maximise la durée de vie du collecteur et réduit la maintenance et les coûts d'exploitation des équipementiers ferroviaires, tout en améliorant la qualité du service offert aux usagers. En effet, ces collecteurs nécessitant moins de remplacements, ils contribuent à réduire de manière importante les périodes d'immobilisation.

Les nouveaux collecteurs s'appuient sur la méthode exclusive et éprouvée de Morgan consistant à transférer les courants élevés afin d'offrir un chemin de courant à faible résistance dans les collecteurs liés, ce qui permet d'obtenir une solution à la fois innovante et légère pour les applications de collecteur de courant aérien.

08 | Industrie Afrique du Nord | Juin 2016

63


steute Wireless commUtatIon fIabLe SanS fIL //

Sans fil-ni pile, à travers l’espace et le temps

Fins-de-course »sans fil-ni pile« bidirectionnels - supprimez vos câbles, grâce aux interrupteurs autonomes »sans fil-ni pile« - commande radio avec dynamo intégrée pour applications multiples - zéro entretien : pas de câble à tirer, aucune pile à changer/recharger/recycler - transmission radio libre de licence, fiabilisée pour grandes distances - au choix : Longue Portée (maxi 450 m) ou Ultra-Longue Portée (maxi 700 m) - système éprouvé, portée utile 50 à 100 m en environnement industriel - étanchéité IP 67, durée de vie >1 million de manœuvres Plus de renseignements sur www.steute.fr