Industrie Afrique du Nord 07

Page 1

0 7 | AV R I L 2 0 1 6

Industrie Afrique du Nord

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

MOXA LANCE LE ROUTEUR NAT EN 50155 POUR LES CŒURS DE RÉSEAU DE MATÉRIEL ROULANT FERROVIAIRE

17 NORD DRIVESYSTEMS AU SALON DE HANOVRE

19 NSK PRÉSENTE AU SALON SIAMS 2016 DES PRODUITS DÉDIÉS AUX APPLICATIONS À GRANDE VITESSE ET PETITES DIMENSIONS

32

BRADY ZÉRO ACCIDENT AVEC LA CONDAMNATIONCONSIGNATION DURANT LA MAINTENANCE DE MACHINES TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE


07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

BALLUFF

BRADY

INSYS

5

7

9

IMI

SOUTHCO

EWON

11

13

14

ARC INFORMATIQUE

MOXA

17

NORD

19

18 FISCHER CONNECTORS

STEUTE

20

EPLAN

24

22

DELTA

HMS

ADVANTECH

26

28

30

PROSOFT EMEA

NSK

31

32 ANNONCEURS : ADVANTECH 4 - STEUTE 6 - NSK 8 - IMI 10 NORD 12 - EWON 15

www.industrie-afrique-du-nord.com

TYCO GAS & FLAME DETECTION

34


FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

35

CONTA CLIP

ADVANTECH

36

38

KEYENCE

MOXA

MAXWELL

40

42

44

OLDHAM TYCO

FEINTOOL

46

FAULHABER

50

48 FAULHABER

STAHL

SECO TOOLS

51

52

53

VERLINDE

SUNON

ESPRIT

54

56

58

PILZ

PILZ

60

61

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

3



N O U V E AU T É

VISEZ, DÉCLENCHEZ, TERMINÉ !

Lecteur de codes-barres Balluff rapide et polyvalent pour environnements industriels difficiles.

A

vec le nouveau lecteur industriel portable BVS HSP, Balluff étend son offre en matière d'identification optique. Ce lecteur portable au fonctionnement intuitif lit avec fiabilité les codes-barres haute résolution, ainsi qu'un grand nombre d'autres codes, à une distance pouvant atteindre 110 centimètres. Les codes DPM (Direct Part Marking, marquage permanent) peuvent aussi être lus. Doté d'une construction robuste, cet appareil bénéficie d'un indice de protection IP 65 et résiste aux chutes de deux mètres. La version sans fil est compatible Bluetooth, ce qui offre à l'utilisateur une liberté de mouvement maximale dans un rayon de 100 m autour de la base. Ce lecteur portable polyvalent est idéal pour diverses applications, notamment la traçabilité, l'automatisation des réapprovisionnements et la logistique.

Les signaux acoustiques et LED optiques, notamment un point LED projeté sur le code, garantissent une confirmation de lecture fiable dans les environnements bruyants ou lumineux. Avec sa batterie rechargeable grande capacité, la version sans fil offre une souplesse d'utilisation accrue. Le lecteur industriel portable BVS HS-P de Balluff est simple à intégrer via une interface USB, Bluetooth ou RS 232. Sa conception ergonomique et son poids réduit offrent un grand confort d'utilisation, qui réduit la fatigue. www.balluff.fr

INFOS

Bénéficiant d'une conception ergonomique, le lecteur industriel portable BVS HS-P de Balluff décode tous les codes-barres 1D, 2D et empilés sur les objets en se déplaçant à une vitesse maximale de 0,8 mètre par seconde. Même les inclinaisons jusqu'à 40° et les angles de rotation jusqu'à 180° n'affectent pas la fiabilité de lecture. Le système de visée optique à la bordure de marquage laser hautement visible simplifie la manipulation et l'acquisition des cibles. 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

5


steute Wireless commUtatIon fIabLe SanS fIL //

Sans fil-ni pile, à travers l’espace et le temps

Fins-de-course »sans fil-ni pile« bidirectionnels - supprimez vos câbles, grâce aux interrupteurs autonomes »sans fil-ni pile« - commande radio avec dynamo intégrée pour applications multiples - zéro entretien : pas de câble à tirer, aucune pile à changer/recharger/recycler - transmission radio libre de licence, fiabilisée pour grandes distances - au choix : Longue Portée (maxi 450 m) ou Ultra-Longue Portée (maxi 700 m) - système éprouvé, portée utile 50 à 100 m en environnement industriel - étanchéité IP 67, durée de vie >1 million de manœuvres Plus de renseignements sur www.steute.fr


N O U V E AU T É

IDENTIFICATION AUTOMATIQUE DES ÉCHANTILLONS DE LABORATOIRE

Avez-vous de plus en plus d’échantillons à traiter? Il se peut que vos méthodes actuelles d’identification et de traçabilité des échantillons soient devenues inefficaces et trop longues à être appliquées, car elles n’ont jamais été conçues pour gérer de tels volumes.

E

n automatisant l’identification des échantillons, les laboratoires travaillant avec de grands volumes d’échantillons peuvent gagner beaucoup de temps et réinvestir ce dernier dans la recherche. Intégration au SGIL Pour automatiser l’identification des échantillons, un logiciel de création d’étiquettes pour échantillons doit être intégré au SGIL. Cela permettra aux laborantins de transférer facilement des informations propres à l’échantillon déjà présentes dans le SGIL vers une petite étiquette pour échantillon. Une fois la solution mise en œuvre, quelques clics suffisent pour imprimer les étiquettes d’identification nécessaires dès l’arrivée des échantillons en laboratoire.

Utilisez des étiquettes résistantes et durables Les étiquettes pour échantillons de qualité utilisent des matériaux résistants et des adhésifs durables parfaitement adaptés aux environnements de laboratoire. Là où les autres étiquettes sont inefficaces, les étiquettes pour échantillons ont été développées pour rester intactes et collées lorsqu’elles sont exposées à des produits chimiques ou à des températures extrêmes. C’est pourquoi les étiquettes pour échantillons sont aussi importantes que les encres spécialisées ou un logiciel de création d’étiquettes intégré au SGIL afin de mettre en œuvre un processus d’identification automatique, rapide et qualitatif des étiquettes.

INFOS

Impression sur site Des étiquettes d’identification d’échantillons professionnelles peuvent être imprimées sur site dans tout laboratoire équipé d’une imprimante à transfert thermique ultra-résistante de Brady. Raccordez l’imprimante à un ordinateur connecté au SGIL et automatisez le processus d’impression à l’aide du logiciel Brady. Les imprimantes spécialisées, telles que l’imprimante BBP™12, utilisent des encres qui résistent notamment aux produits chimiques

employés dans le processus de coloration, ainsi qu’aux températures très froides de l’azote liquide lors du stockage des échantillons. Appliquée dès l’arrivée de l’échantillon en laboratoire, l’étiquette permet ainsi d’identifier l’échantillon tout au long du stockage et du traitement.

Pour recevoir le guide « Les cinq étapes pour automatiser l’identification des échantillons », contactez Brady à l’adresse emea_request@bradycorp.com www.brady.fr 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

7


LA QUALITÉ TOTALE EN TROIS LETTRES NSK fait bouger les choses – comme par exemple dans l‘industrie éolienne. Parmi les leaders de la fabrication de roulements, NSK allie une réussite centenaire à l’exigence d’une qualité totale.

www.nskeurope.fr


N O U V E AU T É

SERVICE VPN GRATUIT : DEUX LICENCES GRATUITES POUR INSYS CONNECTIVITY SERVICE

INSYS Connectivity Service, le service VPN d'INSYS icom, fournit un réseau privé virtuel prêt à l'emploi, sans aucune configuration, pour les solutions d'automatisation et les applications M2M. La création des routeurs, PC et autres périphériques réseau s'effectue en quelques étapes simples.

L

es équipements INSYS téléchargent automatiquement la configuration VPN et les certificats générés par le système. Avec le lancement d'ICS classic, INSYS icom propose désormais une version gratuite de ces services. Depuis le 1er février 2016, les utilisateurs qui créent un compte INSYS Connectivity Service reçoivent deux licences gratuites avec les dernières fonctionnalités. Ces licences ne nécessitent pas de souscrire des licences payantes en sus. Il est toutefois possible d'associer les deux types de licences. De plus, les licences gratuites sont renouvelées automatiquement. « Beaucoup de nos clients possèdent des centaines, voire des milliers, de licences d'utilisation de notre service. Toutefois, les utilisateurs occasionnels d'une connexion VPN unique ont tendance à faire des concessions en matière de sécurité », explique Wolfgang Wanner, directeur marketing chez INSYS icom. « Pour nous, la sécurité est une priorité. Chaque liaison de communication doit être sécurisée, même pour les applications dans lesquelles la sécurité semble secondaire. Pour cette raison, nous proposons désormais une option de connexion VPN gratuite ».

semaines avec quatre licences. La période d'essai prend fin automatiquement. Pour ceux qui veulent continuer d'utiliser ces services gratuitement, INSYS icom met à disposition deux licences sur leur compte.

Les utilisateurs peuvent tester INSYS Connectivity Service gratuitement, sans obligation, pendant quatre

Pour plus d'informations, consultez la page www.insys-icom.com/connectivity

INFOS

INSYS Connectivity Service facilite les connexions VPN sécurisées pour les réseaux de toute taille. Un nombre quasiment illimité d'équipements peut être géré et les adresses IP librement choisies. Le système permet également d'accéder aux équipements connectés au routeur ou au détecteur de pannes, par exemple pour effectuer des opérations de configuration ou de maintenance à distance. Le portail Web offre des fonctionnalités comme la gestion des groupes et le contrôle des connexions. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des groupes et y attribuer des équipements, puis autoriser ou bloquer les connexions au sein des groupes et les connexions entrantes ou sortantes entre groupes. INSYS Connectivity Service est hébergé dans un centre de données professionnel en Allemagne. Une version serveur pour les installations sur site est également disponible sur demande.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

9


Hier Norgren. Aujourd’hui, IMI Precision Engineering. Une constante : l’excellence.

IMI Norgerecnylinder cleanlin Engineering GREAT Solutions Grâce à des produits bien établis, chefs de file du marché, qui vont des vérins pneumatiques aux régulateurs proportionnels en passant par le matériel de traitement d’air, Norgren permet aux entreprises du monde entier de fonctionner de manière fiable depuis plus de 80 ans. Nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre : notre dénomination a changé pour devenir IMI Precision Engineering, IMI Norgren devenant l’une de nos principales marques de produits. Notre nouvelle dénomination reflète les capacités exceptionnelles de nos produits, pour lesquels la précision est primordiale ; mais au-delà de cela, vous bénéficierez des mêmes produits de haute qualité, des mêmes experts, et des mêmes performances exceptionnelles qu’auparavant. Précision. Ingénierie. Grâce à nos collaborateurs, nos produits et nos services. Vous voulez en savoir plus Visitez notre site: www.imi-precision.com ou envoyez-nous un email: info@imi-precision.com


N O U V E AU T É

ANDREA FORZI NOMMÉ NOUVEAU RESPONSABLE PÉTROCHIMIE D’IMI CRITICAL ENGINEERING

IMI Critical Engineering, fournisseur mondial de solutions de contrôle de flux critiques, a nommé Andrea Forzi à la tête de ses activités pétrochimiques.

A

ndrea, qui au départ sera basé au siège d’IMI Critical de Lakeside (Birmingham), mettra à profit son expérience de plus de 25 ans en ingénierie industrielle pour piloter le plan de croissance au sein de la division. Andrea était précédemment Président-Directeur général de Weir Gabbioneta, un fabricant de patins de pompe techniques sur mesure pour le secteur pétrolier et gazier. Andrea est également diplômé en ingénierie mécanique et parle cinq langues, un atout qui s’avérera très précieux compte tenu de l’offre globale d’IMI.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.imi-critical.com

Metin Gerceker d’IMI Z&J Allemagne, Simon Lawrie d’IMI Z&J Houston, Andreas Zerfass d’IMI Th Jansen et Luca Mambrini d’IMI Remosa, qui supervisent les activités respectives, reporteront directement à Andrea.

INFOS

« Les compétences qu’apporte Andrea à l’entreprise sont inestimables et bienvenues. Il possède une solide expérience comme fer-de-lance d’une forte croissance commerciale et une capacité à tirer la quintessence des équipes qu’il dirige », a déclaré Roy Twite, Directeur général de Division d’IMI Critical Engineering.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

11


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

SYSTÈMES D‘ENTRAÎNEMENT COMPLETS ÉLABORÉS DE A À Z PAR NOS SOINS

Les normes de qualité les plus strictes sont appliquées lors de la production de nos composants d‘entraînement. C‘est pour cette raison que nous avons développé notre propre réseau d‘usines de production de moteurs, de réducteurs et de systèmes électroniques d‘entraînement.

www.nord.com

NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1 Sidi Maarouf, 20 270 Casablanca MAROC Tél. +212 (0) 5 29 04 42 92, Fax +212 (0) 5 29 04 42 01 demande-info-export@nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

SOUTHCO AU SALON DATA CENTRE WORLD 2016

Southco, grand concepteur et fabricant de solutions matérielles d'accès électronique intelligentes pour le secteur des centres de données, participe au Data Centre World 2016, le plus grand salon britannique dans ce domaine. L'entreprise y présentera sur le stand E30 des innovations en matière de protection matérielle des racks d'infrastructure de centre de données et informatique.

P

résente pour la première fois sur ce salon, qui aura lieu les 12 et 13 avril à ExCeL London, Southco dévoilera ses tout derniers produits, notamment la poignée articulée de verrouillage électronique H3-EM révolutionnaire, qui incorpore désormais une technologie de lecteur multicarte HID iClass et Prox. Intégrant un motoréducteur contrôlé par microprocesseur qui permet une faible consommation de courant et offre des fonctionnalités de verrouillage et de surveillance intelligentes, ce produit garantit une fiabilité maximale aux utilisateurs. La poignée H3-EM constitue une solution de sécurité matérielle simple d'installation et d'intégration. Elle peut utiliser l'infrastructure de sécurité du bâtiment et les identifiants d'accès existants et offre un degré inédit de sécurité aux centres de données. Sur le salon, Southco exposera un centre de données spécialement créé pour l'occasion à l'aide de composants fournis par d'autres exposants et intégrant la poignée H3-EM, ce qui permettra aux professionnels du secteur de découvrir le produit en avant-première.

Steve Spatig a déclaré : « Dans un monde de plus en plus dépendant des réseaux et des données, jamais le besoin de protéger l'infrastructure matérielle de données des entreprises n'a été aussi grand. Compte tenu de l'impact considérable des failles de sécurité dans les centres de données sur le plan financier, de la réputation et de la conformité, des mesures de plus en plus sophistiquées doivent être mises en œuvre pour limiter l'exposition aux menaces virtuelles et physiques. Nos solutions répondent à ce besoin croissant. Elles emploient les technologies les plus avancées pour optimiser la protection des centres de données aussi simplement et efficacement que possible. »

L'entreprise présentera également de nouveaux kits et outils polyvalents de renforcement de la sécurité, destinés aux installations existantes de divers fournisseurs, qui réduisent le coût et les délais de mise en œuvre.

Pour rendre visite à Southco au salon DCW, inscrivez-vous sur cette page : www.datacentreworld.com/SOUTHCO Pour plus d'informations sur Southco, consultez le site www.southco.com

Par ailleurs, dans le cadre d'une allocution, Steve Spatig, directeur général de la branche Solutions d'accès électronique chez Southco, présentera les problématiques essentielles de la sécurité des centres de données, notamment les conséquences financières des erreurs humaines dans ce domaine et les moyens de les prévenir.

INFOS

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

13


N O U V E AU T É

AVEC EWON, HEXA-PAC RÉSOUT À DISTANCE LES PROBLÈMES DE SES CLIENTS

Hexa-Pac est un distributeur dans le secteur du packaging. De par sa volonté d’offrir le meilleur service à ses clients, l’entreprise Hexa-Pac est devenue un leader dans son domaine en France.

«

Nos clients sont essentiellement issus du secteur de l’agro-alimentaire mais c’est extrêmement vaste et varié. On y trouve des producteurs de pommes de terre, d’agrumes ou d’oignons mais aussi des sociétés actives dans la transformation des produits de la mer ou dans les surgelés », explique Guillaume Loonès, ingénieur en électrotechnique et chargé d’études chez Hexa-Pac. Le groupe a aujourd’hui pour objectif d’étendre son business au marché des pays voisins. Pour ce faire, il devra développer au préalable un réseau et une performance à la hauteur de cette collaboration internationale. De nos jours, le secteur du conditionnement s’équipe de plus en plus d’automates de machines au processus complexe qui requièrent des opérateurs hautement qualifiés.

INFOS

Le problème d’une collaboration internationale « Pour nos clients, une panne de leur machine constitue un problème très important. En effet, beaucoup d’entre eux ne disposent pas en interne de techniciens capables de définir rapidement l’origine de la panne. Ils comptent donc sur nous pour prendre les choses en mains. Cela signifiait concrètement que nous devions auparavant envoyer un technicien sur place pour établir le diagnostic et puis, le cas 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

14

échéant, procéder à la réparation. Cependant, si la machine se trouve à des centaines de kilomètres, le déplacement du technicien entraine une perte de temps considérable et un manque à gagner important pour le client mais aussi pour nous, d’autant plus si la réparation ne nécessite pas vraiment de déplacement, » assure Guillaume Loonès. Les machines d’Hexa-Pac sont connues pour leur qualité. Cependant, une machine reste une machine et un problème peut toujours se présenter. Quand c’est le cas, une réaction rapide est nécessaire, ce qui n’est pas toujours facile et évident surtout si le client est situé à des milliers de kilomètres. La solution Pour résoudre ce problème, Hexa-Pac a recouru à eWON. « Grâce au routeur et à l’application Talk2M d’eWON, nos techniciens peuvent se retrouver instantanément et virtuellement à côté de la machine. Ils peuvent établir à distance le bon diagnostic et ainsi savoir comment résoudre le problème, » poursuit M. Loonès. >>>


Assistez vos clients sans vous déplacer. Restez Cosy !

eWON Cosy 131 Accès à distance pour automates, IHMs et caméras IP • Larges économies sur vos coûts liés aux déplacements • Délais d’interventions plus rapides • Optimisation de la qualité de votre service client • Plus grande disponibilité de vos ingénieurs • Service de connectivité fiable et sécurisé via le cloud Talk2M

Télémaintenance industrielle

www.ewon.fr

Tél: 04 77 92 03 56


N O U V E AU T É

>>> eWON Cosy 141 and Talk2M La technologie eWON se base sur le service en ligne Talk2M développé par eWON. Cette solution procure une communication sécurisée entre le système de contrôle et le technicien via Internet. Guillaume Loonès pointe un autre avantage aux solutions eWON : la compatibilité. En effet, la connexion entre les routeurs eWON et les API se fait via des protocoles standard compatibles avec de nombreux types d’automates. « C’est également très intéressant pour nous, car nous travaillons avec des automates Omron pour les plus grandes installations et des Mitsubishi pour les plus petites. La compatibilité des solutions d’eWON avec ces deux marques et nos différents logiciels de programmation est un avantage indéniable. »

INFOS

« Nos clients sont aussi satisfaits que nous. Avec eWON, tout est transparent. Le dialogue avec les machines est facile et les problèmes sont diagnostiqués et surtout résolus rapidement, » conclut Guillaume Loonès. Pour en savoir plus sur eWON, visitez le site de la société à l'adresse www.ewon.fr

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

16


N O U V E AU T É

MOXA LANCE LE ROUTEUR NAT EN 50155 POUR LES CŒURS DE RÉSEAU DE MATÉRIEL ROULANT FERROVIAIRE

La toute nouvelle série TN-5916 (ToughNet) de Moxa est un ajout apprécié à la gamme de solutions Ethernet conformes à la norme EN 50155 pour les cœurs de réseau centraux des trains.

L

inclure des voitures de différents fabricants. Pour répondre à cette exigence, la série TN-5916 de Moxa est une plateforme pour les protocoles IEC 61375-2-5 et IEC 61375-2-3 qui se charge de la mise en service du train quand les voitures sont accrochées entre elles ou non. L'ETBN assure la communication via le protocole de découverte de la topologie du train (Train Topology Discovery Protocol - TTDP) qui attribue automatiquement les adresses IP avec un masque de sous-réseau. Cela permet d'améliorer l'interopérabilité de divers équipements roulants de différents fabricants. De plus, le système transforme le bus de train filaire (Wire Train Bus - WTB) en bande passante Ethernet qui peut gérer plus d'applications que le WTB. La collecte d'informations et la communication avec les périphériques via le protocole de données de train en temps réel (Train Real-time Data Protocol - TRDP) rend la conduite du train plus intelligente, plus efficace et plus flexible.

INFOS

'industrie ferroviaire en particulier sera heureuse d'apprendre que la série TN-5916 prend en charge les fonctionnalités NAT (translation d’adresse réseau) et de routage afin de faciliter le déploiement d'applications à travers différents réseaux pour de multiples interconnexions de rames. La série TN-5916 est équipée de quatre ports cœur de réseau à relais de contournement et du protocole de redondance de routeur virtuel (Virtual Router Redundancy Protocol VRRP), afin de permettre une redondance du routeur cœur de réseau et d'assurer des hauts niveaux de tolérance aux pannes. De plus, le routeur TN-5916 présente une plage d'entrée de puissance étendue de 24/48, 72/96/110 VCC et respecte les exigences des normes EN 50155/501214, si bien qu'il convient parfaitement à toute une variété d'applications sur matériel roulant ferroviaire à travers le monde. La série TN-5916 de Moxa a été spécialement conçue pour répondre aux exigences prescrites par les normes IEC concernant les nœuds de réseau central de train Ethernet (Ethernet Train Backbone Nodes - ETBN). La communication via le cœur de réseau du matériel roulant est requise lorsqu'un train nécessite un réseau embarqué s'étendant sur plusieurs rames et pouvant

Pour plus de détails sur les solutions réseaux Moxa concernant la communication à bord des trains, rendezvous sur www.moxa.com Pour plus d'informations ou pour recevoir la lettre d'information exclusive « Railway Intelligence » de Moxa, rendez-vous sur www.moxa.com/rail 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

17


N O U V E AU T É

PCVUE OBTIENT LA CERTIFICATION BACNET B-AWS

PcVue, le logiciel de supervision de la société ARC Informatique, renforce son ouverture et son interopérabilité grâce à l’intégration de standards de communication.

D

éjà certifié par DNV-GL pour son protocole IEC 61850, et listé BTL (BACnet Testing Laboratory, laboratoire indépendant de BACnet International) pour son interface B-OWS (BACnet Operator Workstation), PcVue est aujourd’hui reconnu conforme par le laboratoire au standard B-AWS (BACnet Advanced Operator Workstation).

Avec son implantation internationale, le groupe ARC Informatique est impliqué dans la communauté BACnet depuis de nombreuses années et fait partie intégrante des associations BACnet telles que BIG CA (China), BIG EU (Europe) et BACnet International. La liste officielle des produits BTL est disponible ici.

Le B-AWS permet à l’utilisateur d’accéder à tous types d’équipements BACnet via un poste de travail commun mais également de commander et contrôler un système BACnet, et d’en modifier la configuration des équipements. Toutes les fonctions d’interopérabilité sont couvertes, incluant le partage de données, la notification d’alarmes, les tendances, la consignation des événements et les tables horaires.

INFOS

La validation BTL atteste de la conformité d’un produit aux standards BACnet. C’est une référence indispensable et une condition sine qua non pour être autorisé à répondre à de nombreux projets. Il permet ainsi aux chefs d’entreprise et aux gestionnaires d’investir dans une plateforme ouverte couvrant leurs besoins actuels et futurs.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

18


N O U V E AU T É

NORD DRIVESYSTEMS AU SALON DE HANOVRE

Les variateurs de fréquence dotés d'interfaces polyvalentes et de fonctions d'automate efficaces ouvrent la voie à l'avènement de l'usine intelligente.

Entraînements 4.0, nouveaux réducteurs, les États-Unis partenaires.

N

ORD DRIVESYSTEMS présentera des fonctions d'entraînement destinées aux usines intelligentes lors du salon de Hanovre 2016, par exemple les nouvelles approches en matière de surveillance de l'environnement et de maintenance préventive, ainsi que les fonctions de contrôle autonome avancées des derniers variateurs électroniques, qui intègrent un automate.

L'équipe NORD Gear fournit ses services aux clients américains depuis 1979, proposant des prestations de fabrication, d'assemblage et d'ingénierie sur mesure pour des applications spécifiques. NORD DRIVESYSTEMS à Hannover Messe Hanovre, Allemagne, du 25 au 29 avril 2016 Hall 15, stand H31 www.nord.com

INFOS

À l'aide de solutions économiques et simples, surtout celles reposant sur des entraînements embarqués, les utilisateurs peuvent exploiter tout le potentiel des techniques de fabrication intelligentes et de l'Internet des objets. Les dernières nouveautés de NORD en matière de produits mécaniques incluent des motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux à un seul train principalement destinés aux applications de pompe, de mélangeur, de ventilateur et de convoyeur.

Alors que les États-Unis sont le pays partenaire de l'édition 2016 du salon, NORD Gear, filiale américaine du groupe, sera représentée sur le stand par des collaborateurs possédant des connaissances spécialisées pour ce marché.

Les réducteurs industriels de taille 14 complètent la gamme actuelle et permettent des configurations d'entraînement encore plus précises dans la plage des couples élevés.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

19


N O U V E AU T É

RF GFSI SW2.4-SAFE : NOUVEAU PÉDALIER RADIO SIL2/PLD

RF GFSI SW2.4-safe

La fonderie de métaux Thalmann Maschinenbau AG choisit les pédales de commande sans fil de steute, pour éviter les pannes provoquées par les gouttelettes de métal en fusion qui endommagent régulièrement les câbles.

L

es pédales de commande sont courantes la métallurgie. Elles permettent à l'opérateur de démarrer ou d'arrêter une machine ou un moteur au pied, lorsque les mains sont occupées pour d’autres tâches. Les pédales pouvant être placées n'importe où au sol, elles doivent être robustes et présenter un degré élevé d'ergonomie. Équipées de la technologie radio SWave 2.4-safe de steute, elles apportent de nombreux atouts supplémentaires : simplicité d’installation, fiabilité, flexibilité.

INFOS

Avantages des pédales C'est pour tous ces avantages qu’une fonderie suisse de métaux légers a retenu les pédaliers SWave-safe. Cette société produit des pièces en aluminium moulé de grande qualité, destinées notamment à l'électronique, au ferroviaire et à la construction de machines. Le site dispose de machines de coulée par gravité inclinables, qui auparavant fonctionnaient avec des pédales de commande câblées. Ces machines réalisent des mouvements d'inclinaison dangereux pendant la coulée.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

20

À la recherche d'une alternative Les pédales filaires tombaient régulièrement en panne, car les éclaboussures de métaux en fusion endommageaient les câbles de liaison. À la recherche d'une solution plus fiable, le directeur technique a finalement retenu le nouveau pédalier de sécurité sans fil communiquant avec le récepteur dans l'armoire de commande via un protocole radio sécurisé. Nouveauté : un protocole sans fil pour les applications dangereuses Cette série d'interrupteurs est la première à utiliser le protocole sécurisé sans fil sWave 2.4 GHZ-safe développé par steute. Ce système utilise la couche matérielle de la norme IEEE 802.15.1. Par son niveau de fiabilité élevé garanti notamment par la procédure d'étalement de spectre par sauts de fréquence sur 79 canaux, ainsi que par son excellente capacité de cohabitation avec d'autres systèmes radio, il est particulièrement adapté aux utilisations en environnements industriels difficiles. Comme l’exige la norme dans les applications de sécurité, le système émetteur/récepteur est conçu fondamentalement sur la base d’un système redondant. Plusieurs pédales de sécurité peuvent fonctionner en parallèle au sein d'un même environnement. L'alimentation se fait par batterie,


N O U V E AU T É

Sécurité sans fil : une exigence remplie par les pédales de commande sans fil dotées de la technologie sWave 2.4 GHZ-safe

Les nouvelles pédales utilisées dans la fonderie Thalmann Maschinenbau AG bénéficient d'une durée de vie supérieure, l'absence de câbles susceptibles d'être endommagés par le métal en fusion réduisant le risque de pannes.

ce qui crée les conditions nécessaires à l'établissement d'une connexion radio bidirectionnelle toujours disponible. Chaque ensemble est composé d'une pédale sans fil et d'un récepteur/relais de sécurité, le système a été soumis aux tests CE de type et noté au niveau de performances PLd selon ISO EN 13849-1 et SIL 2 d'après la norme CEI 62061.

contacts de grande qualité, contribue à l'importante durée de vie, même dans des conditions ambiantes difficiles comme dans les fonderies et bien d’autres sites. www.steute.com

INFOS

Un « détournement de fonction » au service d'une nouvelle technologie À l'origine, les pédales de sécurité sans fil étaient conçues pour des opérations spéciales en commande d’assentiment, pour travailler en mode « réglages » ou « maintenance ». Dans ces situations, les machines peuvent toujours être utilisées conformément aux normes, avec carter de protection ouvert et fonctionnement en vitesse réduite, tandis que l'utilisateur actionne la pédale et la laisse enfoncée en position médiane. Un essai réalisé en fonderie a toutefois démontré que la pédale de sécurité sans fil pouvait être utilisée tout aussi efficacement dans cet environnement. En supprimant la connexion filaire, la durée de vie de la pédale dans augmente considérablement et les temps d’immobilisation sont réduits. L'ergonomie est aussi améliorée, l'absence de câble évitant tout encombrement ou chute de personnel. Toutes les pédales steute sont réputées pour leur robustesse. Elles ont une très bonne stabilité au sol, ce qui est un critère important pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation pour ce type d'interrupteur. Le boîtier en métal est conçu pour résister à l’usure mécanique et, tout comme les blocs07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

21


N O U V E AU T É

PLUS PETIT ET PLUS INGÉNIEUX : FISCHER CONNECTORS ENRICHIT SA LIGNE DE PRODUITS ROBUSTES FIBEROPTIC SERIES D’UN NOUVEAU CONNECTEUR OPTIQUE MONO-FIBRE

Fischer FiberOptic Series

Fischer Connectors, leader mondial dans le domaine des connecteurs circulaires push-pull et des solutions d’assemblage de câbles, a lancé aujourd’hui son nouveau connecteur optique mono-fibre (FO1) au sein de sa gamme de produits Fischer FiberOptic Series. Cette solution de connectique miniature, légère et robuste assure une manipulation aisée ainsi qu’une performance de pointe même en environnement extrême.

L

e connecteur FO1 est disponible sur des enrouleurs préconfigurés ou est intégré dans des assemblages sur mesure pour des applications dans les domaines de l’instrumentation, de la détection, de la défense et de l’audiovisuel, pour ne citer que ceux-ci. Miniaturisation et robustesse en un seul produit Ce nouveau connecteur répond à un besoin croissant du marché : celui de vitesses de transmission plus élevées sur de longues distances, en proposant un produit robuste et plus compact qui garantit un haut niveau de performance.

INFOS

Le connecteur FO1 s’intègre parfaitement dans la ligne existante Fischer FiberOptic Series, dont les produits sont connus pour leurs performances optiques de pointe et leur robustesse en toutes conditions, ainsi que pour leur aisance d’utilisation, d’entretien et de nettoyage même sur le terrain. Leur étanchéité IP68, ainsi que le polissage UPC et APC qui réduit les pertes d’insertion et de retour, assurent une grande protection des appareils. Avec leur système de verrouillage 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

22

push-pull permettant une connexion et une déconnexion faciles et rapides, ces connecteurs conviennent parfaitement aux applications extérieures. Grâce à l’adaptateur monobloc amovible, les férules peuvent être aisément nettoyées, les composantes électroniques restant ainsi en excellente condition. Plus de flexibilité pour plus d’efficacité Christopher Martin, FiberOptic Product Manager chez Fischer Connectors, explique : « Nous avons élargi notre gamme FiberOptic en gardant à l’esprit les besoins de nos clients en termes de flexibilité et d’efficacité. Les principaux avantages de la gamme de produits restent les mêmes : une grande stabilité optique en environnement extrême, des matériaux robustes et une manipulation, un nettoyage et un entretien aisés. Mais nous avons conçu un produit plus petit qui est aussi plus léger et plus flexible, et qui peut être facilement intégré dans des solutions existantes. Nos clients économisent ainsi du temps et de l’argent. » La gamme Fischer FiberOptic Series est déjà disponible en deux


N O U V E AU T É

Le connecteur FO1 a été testé pour résister à des températures de -40 °C.

versions : un connecteur optique robuste à deux ou quatre voies, et un connecteur hybride robuste avec deux modes de fibres et deux contacts électriques. Principales spécifications techniques • IP68 en état connecté & IP67 en état non connecté (norme IEC 60529) • Polissage UPC et SM APC • Nettoyage aisé même sur le terrain • Performances optiques de pointe pour une grande précision et de grandes vitesses de transmission • Solution optique adaptée aux environnements extrêmes (norme IEC 61753-1 cat. E) • Verrouillage push-pull • Disponible avec embases hermétiques et fibres optiques SM et MM • Taille : 13 mm

Pour plus d’informations : • Page Web (en anglais) : http://www.fischerconnectors. com/single-fiber-fo1 • Actualité Web : http://www.fischerconnectors.com/ france/fr/actualites/plus-petit-et-plus-ingenieux-nouveauconnecteur-optique-mono-fibre • Livre blanc « Fiber optic sensing » (en anglais) : http://www. fischerconnectors.com/global/en/white-paper-sensing • Nous contacter : http://www.fischerconnectors.com/ france/fr/contact-us

INFOS

Choix d’une solution optique facilité Le connecteur FO1 peut être préconfiguré avec les enrouleurs Fischer FiberOptic Series – une solution clé en main pratique et flexible. Afin que chaque client puisse choisir la solution de connectique adaptée à ses besoins spécifiques, Fischer Connectors met à disposition un formulaire de demande convivial qui garantit une configuration sans faute d’assemblages de câbles. 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

23


N O U V E AU T É

EPLAN PRÉSENTE SMART WIRING APPLICATION

Simplification du câblage de l'armoire de commande Le câblage d'une armoire de commande demande beaucoup de temps et de compétences. Pour simplifier l'opération, Eplan a mis au point Smart Wiring Application, qui sera présenté à l'occasion du salon de Hanovre. Ce logiciel permet de visualiser le câblage et fournit l'intégralité des données de production nécessaires au format numérique. L'avantage : le système intègre les connaissances des technologies de contrôle. L'utilisateur peut gagner un temps considérable en cas de changement de dernière minute, car le logiciel permet aussi de comparer les projets, une tâche souvent complexe.

Smart Wiring Application : Le logiciel Smart Wiring Application fournit des instructions détaillées pour l'atelier de montage de panneaux à partir des données d'ingénierie.

INFOS

Smart Wiring Application : derrière ce nom explicite se cache un logiciel qui simplifie considérablement l'ensemble du processus de câblage des armoires de commande. Eplan présente cette nouvelle solution au salon de Hanovre. Description de la source et de la cible, gestion des bornes, sections, couleur, longueur des câbles, procédures finales ou encore acheminement précis des câbles : le logiciel fournit une visualisation et les informations de câblage et données d'ingénierie nécessaires pour l'ensemble du montage dans l'armoire de commande. Conséquence : le câblage 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

24

basé sur des schémas, un processus fastidieux, entraînant régulièrement des erreurs et nécessitant un savoir-faire considérable, n'est plus nécessaire. La représentation numérique offerte dans Smart Wiring Application s'appuie sur les représentations 3D des modèles virtuels dans Eplan Pro Panel. La nouvelle application peut même être utilisée pour améliorer la productivité sans représentation 3D. Par exemple, des listes au format Excel contenant toutes les informations de connexion nécessaires peuvent être utilisées dans le programme. La visualisation 3D des chemins de câbles et des étapes d'assemblage ne peut pas être fournie ; en revanche, l'exécution étape par étape, ainsi que la comparaison de plusieurs listes de connexions en cas de changement de dernière minute, sont disponibles.


N O U V E AU T É

puis mis à jour. Smart Wiring Application compare l'état des deux projets et documente toutes les différences. Auparavant, il fallait effectuer cette tâche manuellement. Le gain de temps est donc considérable. Le logiciel répertorie toutes les connexions obsolètes, celles qui ont déjà été câblées mais doivent être supprimées et celles qui doivent être créées. Concrètement, cela signifie la fin de l'époque où les utilisateurs chargés du câblage devaient, en amont, prendre en compte l'impact d'une modification sur l'ensemble du processus de câblage et de fabrication.

Un processus rapide pour les changements de dernière minute Le principal point fort de Smart Wiring Application concerne les changements de dernière minute à apporter au projet. Ceux-ci sont simplement consignés dans Eplan Pro Panel,

Avantages de Smart Wiring Application • Processus entièrement intégré, des exigences du client au test, en passant par la conception et la fabrication • Données 100 % numériques • Câblage sans schéma • Visualisation parfaite • Instructions hautement détaillées pour l'utilisateur • Comparaison de projets pour les changements de dernière minute • Journalisation de l'état du câblage • Flexibilité accrue des charges de travail Eplan au salon de Hanovre Hall 6, stand K16

INFOS

Application guidée par le système Un menu clair décrit chaque connexion. Ces informations viennent s'ajouter à la visualisation des équipements, notamment les bornes et l'acheminement de câbles prévu dans l'armoire de commande. Le logiciel fournit d'autres informations sur le diamètre de câble requis, la couleur à utiliser et la gestion des bornes définie, par un exemple un sertissage ou un soudage par ultrasons. Les relations entre les faisceaux sont aussi affichées avec précision. Grâce à toutes ces fonctionnalités, chaque connexion et étape de travail est parfaitement claire et simple. Dès qu'une connexion est entièrement câblée, elle s'affiche en vert. Cette fonctionnalité est extrêmement utile si plusieurs personnes sont requises pour terminer le travail, car l'utilisateur peut ainsi reprendre le câblage exactement là où son prédécesseur s'est arrêté.

Source : Eplan Software & Service.

L'utilisateur sait clairement, en permanence, où en est le processus de câblage, les éléments qui doivent toujours être câblés, les changements éventuels à effectuer et comment ceux-ci doivent être mis en œuvre. Smart Wiring Application sera disponible dans le cadre de la sortie de la plateforme EPLAN version 2.6 en septembre 2016.

Contexte Jusqu'à 43 % du temps de travail requis pour la fabrication d'une armoire de commande est consacré au câblage (selon l'application). Ce processus est extrêmement fastidieux et nécessite de nombreuses connaissances spécialisées. Quels sont les éléments à connecter par câble et comment les câbles requis peuvent-ils être acheminés de manière optimale ? Ces questions liées aux technologies de contrôle doivent souvent être traitées à l'aide de schémas, qui constituent la base du câblage de l'armoire. Des spécialistes hautement qualifiés doivent donc étudier avec attention des centaines de schémas de circuit et, page par page, établir le câblage pour l'assemblage et l'installation, dont la mise en œuvre n'est pas toujours exempte d'ambiguïtés. Avec Smart Wiring Application, le temps gagné peut être utilisé à des fins plus productives.

www.eplan.fr

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

25


N O U V E AU T É

AU CEBIT 2016, DELTA DÉVOILE LES ALIMENTATIONS SANS INTERRUPTION (ASI) MODULAIRES 500 KVA OFFRANT LA PLUS GRANDE PUISSANCE PAR RACK AU MONDE, ET LE ROWCOOL 120 KW POUR LES CENTRES DE DONNÉES ÉCOLOGIQUES HAUTE DENSITÉ

Delta, un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions de gestion de l’énergie et de la température a dévoilé au DatacenterDynamics CeBIT 2016 de nouvelles technologies électriques et de refroidissement avec une capacité de production d’électricité unique dans ce secteur pour les centres de données écologiques haute densité à grande échelle. Sous le thème « Haute Puissance, Haute Densité, Haute Performance », Delta présentait : 1) l’alimentation sans interruption ASI modulaire Modulon série DPH 500 kVA qui offre à la fois la plus grande puissance électrique et la plus grande puissance volumique par module au monde, de 55 kVA et 22,78 W/in³ respectivement, pour réaliser des réductions significatives des coûts d’exploitation et de l’encombrement ;

INFOS

2) la série RowCool présentant une puissance de refroidissement unique de 120 kW installée chez l’un des plus grands producteurs mondiaux de semi-conducteurs ; 3) le tout nouveau Single Rack Datacenter (SRDC) (centre de données à une baie ou rack), un micro système tout-en-un pour de petits centres de données haute densité.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

26

Modularité et adaptabilité intelligentes Le système InfraSuite de Delta, avec son architecture intelligente de centre de données modulaire, convient pour les applications dans les petites et moyennes entreprises. Il est souple, « payable à l’utilisation » (pay-as-you-go) et convivial et s’installe rapidement. L’ASI, l’armoire de distribution de la puissance, les batteries, le système de refroidissement, les racks et autres font l’objet d’une intégration élevée pour contribuer à une meilleure utilisation de l’espace disponible. Fiabilité optimale La fiabilité est la toute première priorité et ne peut faire l’objet d’aucun compromis dans les centres de données. Les modules remplaçables à chaud des ASI modulaires série DPH autorisent des remplacements rapides et offrent une alimentation électrique sans interruption qui garantit une extension échelonnable. S’agissant de l’alimentation sans interruption DPH 500 kVA qui vient d’être lancée, son module de commande redondant et son système proactif de prédiction des défaillances de composants clés permettent également de minimiser les risques de temps d’arrêt. La


N O U V E AU T É

Le système InfraSuite de Delta s’adapte parfaitement aux technologies mises en œuvre pour la surveillance et la sécurité des centres de données. L‘InfraSuite Manager (EMS3000) permet aux gestionnaires des systèmes TI d’assurer l’intégralité de leur surveillance/gestion à distance.

haute intégration et la standardisation de l’architecture de la plateforme InfraSuite garantissent une fiabilité élevée du système pour les clients du centre de données aussi. Système de gestion de qualité supérieure Le système de gestion de l’infrastructure des centres de données InfraSuite Manager (EMS3000) de Delta regroupe toutes les fonctions et tout l’équipement TI dans une seule plateforme, autorisant ainsi une gestion globale et à distance indispensable aux gestionnaires de services TI pour pouvoir commander entièrement du bout des doigts l’intégralité du centre de données.

INFOS

Enregistrement des journaux à l’échelle mondiale Le système Infrasuite et les solutions UPS de Delta ont reçu un large écho favorable de la part des clients dans le monde entier, tels qu’un fabricant allemand de voitures de luxe et un fournisseur d’hébergement à Berlin, un centre de données universitaire en Afrique du Sud, des aéroports en Pologne et en Australie, un centre de données à haute densité d’une grande société mondiale concevant des circuits imprimés à Taiwan, des centres de données modulaires gouvernementaux pour des applications urbaines intelligentes en Chine, entre autres. www.deltaww.com

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

27


N O U V E AU T É

LES NOUVELLES PASSERELLES DE PÉRIPHÉRIE HMS PERMETTENT LES COMMUNICATIONS ENTRE LES SYSTÈMES INFORMATIQUES ET LES ATELIERS

HMS Industrial Networks lance une nouvelle gamme de passerelles permettant de mettre en œuvre l'Internet industriel des objets. Les nouvelles passerelles .NET Anybus permettent d'accéder en temps réel aux données provenant des machines industrielles dans les applications informatiques basées sur .NET. Les programmeurs .NET peuvent ainsi recueillir directement des données auprès d'un automate situé de l'autre côté de la périphérie et les utiliser dans des applications de statistiques, d'analyse ou de maintenance. Les premières passerelles .NET sont disponibles pour PROFIBUS et PROFINET.

INFOS

Un moyen simple et rapide pour mettre en œuvre l'IIoT Le prérequis fondamental pour l'Internet industriel des objets (IIoT) est que les applications industrielles soient capables de communiquer avec les systèmes informatiques. Or, la technologie opérationnelle dans les ateliers utilise des réseaux de bus de terrain et Ethernet industriel, conçus pour les communications en temps réel et par défaut séparés de l'infrastructure informatique. Les passerelles .NET Anybus résolvent ce problème en faisant office de traducteurs qui échangent des données avec les réseaux PROFIBUS et PROFINET et les plateformes informatiques utilisant .NET Framework. La configuration s'effectuant en quelques minutes seulement, les passerelles .NET offrent une méthode très rapide de mise en œuvre de l'IIoT.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

28

Résultat, les systèmes informatiques obtiennent un accès inédit aux données en temps réel des ateliers, ce qui offre de nombreuses possibilités : maintenance prédictive, suivi des KPI, outils d'analyse des machines, exploration des données, traitement des Big Data, statistiques de production, etc. Et tout cela, sans interférer avec les processus industriels. La solution peut être utilisée dans de nombreuses situations, par exemple pour transférer des valeurs de KPI, émettre des messages avancés avec des types de données structurés ou encore assurer un transfert ultrarapide des données d'E/S dans le cadre des Big Data. Principe de fonctionnement Outre le transfert de données des processus industriels vers les systèmes informatiques, les passerelles .NET rendent


N O U V E AU T É

les données exploitables par ces systèmes. L'échange d'informations entre technologies opérationnelles et informatiques est défini dans un modèle de feuille de calcul, qui spécifie comment les données sont mappées, balisées et présentées aux applications informatiques. La feuille de calcul est chargée dans le générateur de code HMS, qui crée automatiquement une API C# générale personnalisée (événements et méthodes de publication), pouvant être facilement et directement intégrée dans une application .NET. Un fichier GSDML personnalisé est également généré pour l'automate.

www.tekinfo.link/r7d5a831135

INFOS

La simplicité pour les programmeurs .NET et d'automates « Les passerelles .NET Anybus offrent un moyen très simple et rapide de mettre en œuvre l'Internet industriel des objets », déclare Markus Bladh, chef de produit chez HMS Industrial Networks. « Depuis plus de 20 ans, HMS propose des solutions de communication industrielle pour les différents standards employés dans les ateliers. Nous nous sommes appuyés sur cette expérience pour concevoir nos passerelles .NET. Celles-ci constituent de véritables passerelles de périphérie, car elles établissent une liaison entre informatique et technologies opérationnelles. Les programmeurs .NET peuvent accéder aux données issues des machines industrielles, tandis que les programmeurs d'automates ont la garantie que cet accès aux données n'interfère pas avec leurs systèmes essentiels. » 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

29


N O U V E AU T É

AVEC L’ACQUISITION DE B+B SMARTWORX POUR 99,85 MILLIONS DE DOLLARS, ADVANTECH VISE LES APPLICATIONS INDUSTRIELLES DE L’INTERNET DES OBJETS (IOT) ET ÉTEND SA PRÉSENCE SUR LE MARCHÉ DE LA CONNECTIVITÉ INDUSTRIELLE

Advantech, l’un des principaux fournisseurs internationaux de systèmes industriels intelligents, a annoncé le 16 novembre avoir conclu un accord, assujetti aux conditions de clôture usuelles, pour acquérir B+B SmartWorx Inc., une société privée implantée à Ottawa (Illinois) pour 99,85 millions de dollars.

B

+B SmartWorx sera pilotée par l’équipe de direction actuelle et rejoindra le groupe commercial IoT industriel d’Advantech pour développer de nouveaux produits et intégrer des ressources commerciales internationales. Cette acquisition permettra à Advantech de développer son portefeuille de produits de connectivité industrielle et d’accroître sa part de marché sur la scène internationale en tirant parti de la notoriété et des circuits de vente de B+B SmartWorx aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

INFOS

« La connectivité industrielle est un élément essentiel du développement de l’IoT industriel », déclare KC Liu, Président d’Advantech. « B+B SmartWorx possède depuis de nombreuses années une connaissance approfondie de la connectivité industrielle et de solides équipes aux ÉtatsUnis et en Europe. Avec l’acquisition de B+B SmartWorx, Advantech espère développer ses divisions Infrastructure industrielle de réseau filaire & fibre et Solutions de connectivité industrielles sans fil, et accélérer l’expansion des activités IoT. Son objectif est de devenir un leader dans le domaine des réseaux industriels. »

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

30

Jerry O’Gorman, PDG de B+B SmartWorx, s’est exprimé au sujet de l’acquisition : « B+B Smartworx a développé une coopération durable et fructueuse avec Advantech. Nous sommes heureux de rejoindre un leader international aussi puissant dans l’industrie. Nous partageons une vision stratégique commune de l’avenir du marché de l’IoT industriel. La place importante que nous accordons à « l’intelligence des réseaux » avec nos nouveaux routeurs et passerelles, et nos systèmes de détection sans fil Wzzard™, vient idéalement compléter la plateforme WISE d’Advantech. En outre, nos circuits de vente aux États-Unis et en Europe complètent la présence d’Advantech en Asie. Nous avons hâte de proposer à notre vaste clientèle un large éventail de produits et de solutions. » Advantech a été conseillé par KPMG Deal Advisory Limited et B+B SmartWorx par Lincoln International LLC. La clôture de la transaction devrait survenir au premier trimestre 2016. www.advantech.fr


N O U V E AU T É

POINTS D'ACCÈS SANS FIL INDUSTRIELS PROSOFT TECHNOLOGY : DES SOLUTIONS DE COMMUNICATION POUR L'INFORMATIQUE ET LES TECHNOLOGIES OPÉRATIONNELLES

Les radios ProSoft Technology font partie des rares solutions qui contentent à la fois les univers de l'informatique et des technologies opérationnelles. Ces solutions sans fil supportent le protocole SNMP, une fonctionnalité très prisée des services informatiques. Pour ce qui est des technologies opérationnelles, ces radios prennent désormais en charge les objets incorporés EtherNet/IP™ et les agents Modbus®.

«

La prise en charge des objets incorporés EtherNet/ IP™ et des agents Modbus par nos points d'accès sans fil industriels permet aux utilisateurs d'obtenir des diagnostics par voie radio et d’analyser les données directement sur leur automate. Cette fonctionnalité aide à diminuer les périodes d'arrêt et montre parfaitement comment l'Internet des objets aide les ingénieurs à exploiter des données et à simplifier les opérations », déclare Keith Blodorn, Directeur du programme sans fil de ProSoft. Les radios supportent désormais un temps de basculement de point d'accès ultrarapide de moins de 10 ms, idéal pour les systèmes de stockage et de récupération automatisés, les véhicules autoguidés, les lignes de plateforme automobiles, etc. Selon Mr Blodorn, dans les systèmes qui utilisent des protocoles d'E/S haut débit, un délai d'itinérance supérieur à celui des radios ProSoft Technology peut empêcher la machine de fonctionner. Pour les applications les plus exigeantes, l'itinérance ultrarapide des points d'accès sans fil industriels est la garantie indispensable.

INFOS

Autres fonctionnalités Les points d'accès sans fil industriels prennent aussi en charge le suivi des étiquettes AeroScout, ce qui permet de localiser une ressource ou une personne (un mineur par exemple) et de superviser les opérations de grande ampleur. Vous utilisez une application avec des E/S distribuées ou de la vidéosurveillance ? La fonctionnalité de QoS permet aux utilisateurs de définir différents taux de transmission

des données pour optimiser leur bande passante Ethernet. Si votre application se trouve dans un environnement extrême, ProSoft Technology propose également des points d'accès sans fil résistants aux intempéries : étanches pour les applications telles que les plateformes pétrolières offshore, et protégés de la poussière pour les applications minières. Les radios sont sécurisées : leurs communications sont protégées par cryptage AES 128 bits. Les données de configuration de chaque radio peuvent être conservées sur une carte microSD pour faciliter les plans de reprise en cas d’incident. Les utilisateurs peuvent ainsi reprendre le travail plus rapidement, ce qui réduit les périodes d'arrêt. Les radios peuvent aussi être utilisées en conjonction avec une solution de câble rayonnant. Les câbles rayonnants sont recommandés dans les applications qui impliquent des machines rotatives utilisant à l'origine des connecteurs tournants. Les câbles rayonnants réduisent la maintenance et les périodes d'arrêt liées aux connecteurs tournants, tout en fournissant un chemin clair vers l'antenne sans interférer avec les autres signaux sans fil des usines encombrées. (Pour plus d'informations sur les modes d'utilisation des câbles rayonnants, consultez notre livre blanc à l'adresse www. psft.com/BJF) Pour plus d'informations sur les points d'accès sans fil industriels et les autres solutions sans fil industrielles de ProSoft Technology, consultez la page www.psft.com/BJV

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

31


N O U V E AU T É

NSK PRÉSENTE AU SALON SIAMS 2016 DES PRODUITS DÉDIÉS AUX APPLICATIONS À GRANDE VITESSE ET PETITES DIMENSIONS

NSK présentera un large éventail de ses dernières technologies en matière de production à grande vitesse et petites dimensions au Salon SIAMS qui se tiendra à Moutier (Suisse) du 19 au 22 avril prochain.

L

e Salon SIAMS est dédié au secteur en plein essor de la micro-fabrication existant en Suisse, centré sur les industries de l’horlogerie et du matériel médical. Ainsi, NSK présentera au salon à la fois des produits miniaturisés et une palette de solutions spécifiques pour machines-outils sur son stand de 60 m² (C-18/D-21, Hall 1.1) divisé à cet effet en deux zones distinctes. Les produits pour machines-outils comprendront entre autres des roulements de précision, des guidages linéaires, des roulements butées de vis à billes et des actionneurs linéaires.

INFOS

En raison des hautes vitesses de broches inhérentes à bon nombre de machines-outils utilisées en micro-usinage, ce sont les séries ROBUST et BSR, roulements de haute précision à billes à contact oblique de petites dimensions qui occuperont le devant de la scène sur le stand NSK. Avec 100 ans d’expérience à son actif dans la fabrication des roulements, NSK produit la série BSR en mettant en œuvre sa technologie éprouvée en matière de matériaux et ses capacités d’évaluation et d’analyse grâce auxquelles ces roulements hautement fonctionnels sont en mesure de supporter tous types de broches haute vitesse.

La série BSR possède un bon pouvoir lubrifiant, en grande partie grâce à la forme de contre-alésage des bagues intérieures et extérieures. En outre, les roulements sont prélubrifiés en standard et au besoin disponibles en versions étanches dans toutes les dimensions de la gamme. Parmi les autres produits à l’honneur au Salon SIAMS, figureront les roulements butées de vis à billes BSBD de NSK. Les machines-outils modernes nécessitent des vis à billes capables de positionner précisément la pièce à usiner ou le composant de la machine de façon rapide et efficace. Grâce à leur configuration à double rangée et à leur angle de contact de 60°, les roulements de la série BSBD peuvent supporter de fortes charges axiales dans les deux sens, tout en assurant la précision et la rigidité requises par les machines de haute précision actuelles. Ces roulements sont pourvus d’un joint à lèvre de contact dans la rainure de la bague intérieure qui garantit de bonnes propriétés d’étanchéité, avec de faibles niveaux de frottement et d’échauffement. Tous les roulements butées de vis à billes de la série BSBD sont livrés graissés à vie et prêts-au-montage. Les roulements de la série BSF exposés au Salon SIAMS font partie de la gamme BSBD. Ces roulements butées à double

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

32


N O U V E AU T É

Les butées à double rangée de billes à contact oblique BSF de NSK sont spécifiquement conçues pour supporter les vis à billes des machines-outils.

rangée de billes à contact oblique sont munis d’une bague extérieure élargie et de trous de boulons pour montage direct. En outre, des trous spécifiques au niveau de la surface extérieure et de la face de la bague extérieure permettent le regraissage en cours de fonctionnement (les trous sont fermés par des vis de blocage). Une rainure d’extraction à la surface de la bague extérieure facilite la dépose du roulement.

Les billets sont gratuits et téléchargeables en ligne sur www.siams.ch/tickets www.nskeurope.fr

Également présentée au salon, la gamme NSK d’actionneurs à axe unique, où le guidage linéaire à billes traditionnel est remplacé par un guidage à rouleaux afin d’augmenter la capacité de charge. La structure monobloc des Toughcarrier intègre une vis à billes, un guidage linéaire et une unité de support pour réduire le temps de conception, tandis que le dessous et un côté du rail constituent des surfaces de référence facilitant une installation de précision. Les actionneurs Toughcarrier sont proposés en versions simple et double glissière, en différentes largeurs et longueurs nominales de rail, et différents pas de vis à billes.

INFOS

Né en 1989, le Salon bisannuel SIAMS représente l’ensemble de la filière micro-technologie, de la conception et des matières premières à l’assemblage, aux composants, aux fournisseurs et aux activités connexes. Dans cette optique, le salon répond aux besoins des PME spécialisées dans la production de petites pièces de précision. Environ 17 000 visiteurs et 450 exposants sont attendus pour cette édition 2016. 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

33


N O U V E AU T É

TYCO LANCE UNE NOUVELLE MARQUE DE DÉTECTION DE GAZ ET FLAMMES

Cinq entreprises mondiales sous une seule marque offrent des solutions complètes de détection de gaz et flammes.

T

yco International (« Tyco » NYSE : TYC) annonce aujourd'hui la création de Tyco Gas & Flame Detection, une nouvelle marque de la division Life Safety Products de Tyco. Grâce à cette nouvelle marque, Tyco a l'intention de devenir le leader mondial en solutions de détection de gaz et flammes avec une technologie de pointe et des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs.

INFOS

Le lancement de Tyco Gas & Flame Detection représente le point culminant de l’intégration d'Industrial Safety Technologies (IST) depuis son acquisition par Tyco en février 2015. L'association d'IST, Detcon, Oldham, Gas Measurement Instruments (GMI), Simtronics et de Scott Safety font de Tyco Gas & Flame Detection l'un des plus grands fabricants au monde de produits innovants en détection de gaz et flammes, pour offrir aux clients une gamme complète de solutions et de services. « Sous la dénomination Tyco Gas & Flame Detection, nous sommes désormais capables de mettre en commun nos compétences et solutions de détection afin d'offrir la plus vaste gamme de produits et services disponible sur le marché », indique le président de Tyco Life Safety Products, Andrew Chrostowski. « Dans le cadre des solutions du réseau mondial de solutions de lutte contre l'incendie et de 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

34

sécurité, nous jouissons d'une position unique pour offrir des solutions innovantes à nos clients. » En plus de proposer aux clients une gamme innovante de solutions de détection de gaz et flammes, Tyco Gas & Flame Detection offre le réseau le plus étendu de services et de support technique au monde, grâce à l’envergure mondiale de Tyco et d'un réseau bien établi de distributeurs agréés. « Notre mission est de devenir leader mondial en solutions de détections de gaz et flammes avec une technologie de pointe et des solutions innovantes et fiables qui protègent les Hommes, les biens et l’environnement », indique le directeur général de Tyco Gas & Flame Detection, Sean Magee. La division Life Safety Products de Tyco se concentre sur la protection de ce qui compte le plus. Parallèlement, l'entreprise se lancera sur le marché avec deux grandes marques : Tyco Gas & Flame Detection et Scott Safety. Scott Safety restera la marque principale pour les produits de protection individuelle, offrant les meilleures solutions mondiales de protection respiratoire, d'imagerie thermique et d'EPI pour les services de secours, les ouvriers et le personnel militaire partout dans le monde. www.tyco.com


N O U V E AU T É

SUIVI DE LA TEMPÉRATURE SANS CONTACT DANS LES ZONES DANGEREUSES

Le système MI3 réduit le coût par point de mesure : deux capteurs MI3 de sécurité intrinsèque peuvent être utilisés avec une seule alimentation et un boîtier de communication, installé à 15 m de distance.

Des capteurs MI3 éprouvés, désormais dotés de la certification Ex i.

L

es modèles de la gamme de capteurs infrarouges MI3 polyvalents de Fluke Process Instruments sont désormais également disponibles en version de sécurité intrinsèque, pouvant être utilisés dans les environnements dangereux. Les capteurs miniatures intelligents sont certifiés ATEX et IECEx pour les utilisations en zones 1 et 2 (gaz) et 21 et 22 (poussière). Le fabricant propose un pack de sécurité intrinsèque complet comprenant le capteur, un boîtier de communication et une alimentation Ex. Les trois composants bénéficient d'une protection IP 65 et peuvent tous être remplacés à chaud, sans recalibrage du système. Une alimentation suffit pour deux têtes de détection MI3 de sécurité intégrée. Les câbles de capteur peuvent mesurer jusqu'à 30 m au total, offrant ainsi une grande flexibilité de configuration d'environnements de suivi sûrs.

Grâce aux certifications ATEX et IECEx, la gamme MI3 peut désormais être employée dans de nombreux domaines supplémentaires, notamment les procédés de l'industrie de l'acier en atmosphère d'hydrogène comme la galvanisation, l'attrempage, le placage et le dépôt, la réduction par hydrogène dans l'industrie solaire, les applications pétrochimiques comme la récupération de l'anhydride sulfureux et la surveillance des chaudières, réacteurs, tuyaux et torches, la fabrication et le stockage de différents produits chimiques et agricoles comme le vinyle, les engrais, l'amidon, les alcools et la farine, la détection des incendies, le suivi des équipements et convoyeurs miniers, la destruction des déchets dangereux et le traitement des eaux d'égout.

INFOS

Logé dans un boîtier en acier inoxydable à électronique intégrée, le robuste pyromètre MI3 est actuellement le capteur de température infrarouge numérique autonome à installation fixe le plus petit du marché. La gamme MI3 comprend des pyromètres pour différentes plages de longueurs d'onde et applications, notamment les modèles 1M et 2M à courtes longueurs d'onde, qui offrent une excellente résolution de 100:1 et un temps de réponse de 10 ms et permettent d'effectuer un suivi des températures jusqu'à 1 800 °C. La certification Ex i est indiquée sur chaque tête de détection MI3 de sécurité intrinsèque. Concernant

le modèle MI3100, c'est également le cas de la fonction de visée laser, qui facilite le positionnement et la visée. Les capteurs MI3 affichent d'excellentes caractéristiques CEM et peuvent être utilisés à des températures ambiantes pouvant atteindre +180 °C. Les boîtiers de communication sont disponibles avec des interfaces RS-485, Modbus, Profibus, Ethernet et Profinet IO et quatre sorties analogiques à isolation galvanique. Grâce à la détection automatique des têtes et aux communications numériques entre le capteur et le boîtier, ces équipements sont véritablement « plug and play ».

www.fluke.com 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

35


N O U V E AU T É

PROGRAMME DE REPRISE DE BLINDAGE CONTA-CLIP : UNE SOLUTION INNOVANTE ET COMPLÈTE POUR UN MONTAGE SANS OUTIL

La gamme de reprises de blindage de CONTA-CLIP fournit aux techniciens, fabricants d'équipements et d'armoires électriques un système modulaire innovant pour installer facilement, sans outil, une solution de blindage sur rails DIN, sur jeux de barres, sur boîtiers ou sur platines de montage.

G

râce à la bonne conception qui comprend un nombre réduit de composants clipsables et variés pour une gestion simplifiée. CONTA-CLIP offre une solution pour tous types d'installations et pour différents diamètres de câble. La gamme inclut différents types de reprises de blindage par vis ou par ressort pour des diamètres de câbles compris entre 1,5 et 18mm, des pieds de fixations pour tout type d'installation, des supports de jeux de barre. Le câble dénudé est inséré dans la reprise de blindage de type SABK.

INFOS

La tension du ressort de la reprise de blindage entraîne une connexion tout autour du blindage du câble. La large zone de contact de la reprise garantit une faible résistance, même à haute fréquence. Grâce à un design spécial à deux pattes rétractables, la reprise de blindage SABKM Multi offre aussi une large plage de serrage, permettant aux utilisateurs de réduire le nombre de références à tenir en stock.

Par ailleurs, les reprises de blindage de tous types et de tous formats peuvent facilement être montées sur toutes sortes de pieds de fixation. Trois versions sont disponibles : avec vis M4 ou M5 auto taraudeuse pour une fixation directe, avec pied à clipser sur jeux de barres de 10 x 3 mm et avec pied à clipser sur rails de fixation TS 35. Un support métallique sur les pieds de fixation permet de fixer avec fermeté les câbles à l’aide d’un collier de câblage. Pour une installation en parallèle jusqu’à douze reprises de blindages, une barre de pieds de fixation sécable est aussi disponible. L'utilisateur peut opter pour une fixation à vis ou à rivet. Pour les montages individuels, les reprises de blindage SAB/ SSAB sont disponibles pour des sections de câble comprises entre 3 et 35mm. Cette gamme comprend différentes séries : les connexions se font : soit avec un système de serrage à ressort, soit avec un système de serrage par vis à tête moletée, soit avec des systèmes d'installation pour une fixation directe, sur jeux de barres, sur rail de fixation ou sur rail de profil C. Des supports de maintien sur rail et des butées d’arrêts pour le montage de jeux de barres complètent l'offre produit. Ces composants ont les mêmes dimensions que les borniers à

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

36


N O U V E AU T É

vis de séries SRK/SSL et RK/SL pour les sections jusqu'à 10 mm². Ils fournissent un ajustement serré par friction sur différents types de rails de fixation. Pour le positionnement libre des reprises de blindage sur des platines de montages ou dans des armoires, des supports de rail sont disponibles. Des jeux de barres 10 x 3 peuvent être installé facilement et rapidement. Avec ces lignes de produits complètes et complémentaires, la gamme de systèmes de blindage de CONTA-CLIP est l'une des plus complètes du marché, et offre simplicité et flexibilité. www.conta-clip.fr

INFOS 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

37


N O U V E AU T É

ADVANTECH LANCE LE COMMUTATEUR ADMINISTRÉ PRENANT EN CHARGE IXM

Le groupe Advantech Industrial Connectivity Group (ICG) est heureux d’annoncer le lancement de son premier commutateur qui prend en charge la technologie de gestion d’appareils IXM. IXM permet aux ingénieurs d’attribuer une plage fixe d’adresses IP à de nombreux appareils en même temps et leur permet également de copier, simultanément, la même configuration de commutateur sur plusieurs commutateurs.

U

INFOS

ne fois le « maître » configuré, IXM peut être lancé et en quelques secondes, tous les autres commutateurs compatibles IXM sont configurés avec les mêmes paramètres. Cette fonction permet d’économiser jusqu’à 90 % du temps dédié à la configuration et non seulement accélère cette configuration, mais permet aussi de garantir qu’aucune erreur n’est commise.

IXM : un déploiement plus rapide du réseau La dernière tendance dans les environnements industriels modernes est le déploiement rapide et la flexibilité de la topologie de mise en réseau. La mise à niveau des micrologiciels et la configuration d’un grand nombre d’appareils sont une tâche difficile pour les professionnels de l’informatique et les intégrateurs de systèmes. En tant que leader international dans les technologies de mise en réseau industrielle, Advantech est enchanté de présenter la toute première série au monde de commutateurs Ethernet administrés pour rendre le déploiement et la configuration de la mise en réseau encore plus efficaces. La technologie IXM sur l’EKI-7710 est la solution à un déploiement plus rapide du réseau et de la configuration. La technologie IXM pour les commutateurs de la série EKI-7710 permet une gestion croisée et une fonction de déploiement rapide qui permet de mettre à niveau le micrologiciel des commutateurs et de restaurer leur configuration plus efficacement.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

38


N O U V E AU T É

Pour permettre un déploiement plus rapide de la mise en réseau, la technologie IXM prend en charge les mises à niveau en masse de microgiciels et la restauration flexible des configurations via une interface utilisateur graphique Web. L’EKI-7710 est livré avec une fonction de trame géante (jumbo frame) qui prend en charge les paquets jusqu’à 9 216 octets. L’avantage des trames géantes est qu’elles sont en mesure de transporter plus de données dans un paquet, ce qui les rend idéales pour la surveillance vidéo.

Pour plus d’informations au sujet de la série EKI-7710 et de la technologie IXM, visitez notre site Web : ht t p : / / w w w. a d va nte c h . n l / f a c to r y- a u to m at i o n / technology%20highlight/513a0483-79bd-4d70-88eea7d2221c29d5/ et visionnez cette vidéo intéressante : https://youtu.be/KEL0Aqf1tsk

Les commutateurs Ethernet administrés EKI-7710 utilisent les composants de qualité optimale afin de pouvoir fonctionner dans une plage de températures allant de -40 à 75 °C et de bénéficier d’une protection EMS de niveau 3 contre les interférences électromagnétiques.

INFOS

Fonctions clés : 1. IXM assure l’attribution automatique des adresses IP, les mises à niveau en masse des micrologiciels, la restauration en masse et flexible des fichiers de restauration. 2. Communication avec NMS (système de gestion de la mise en réseau) via SNMP. 3. Le modèle PoE (Power over Ethernet) prend en charge la norme IEEE802.3at avec deux entrées d’alimentation 24~48 VCC et un relais P-Fail. 4. Prend en charge les technologies Advantech X-ring et X-ring Pro 5. P rend en charge IPv4 et IPv6 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

39


N O U V E AU T É

LE CAPTEUR LR-W DE KEYENCE RENFORCE LA GAMME DES CAPTEURS STABLES EN RÉFLEXION DIRECTE

La nouvelle série de capteurs optiques de la série LR-W de Keyence vient renforcer les gammes LR-T et LR-Z récemment lancées sur le marché. Ces capteurs full spectrum intègrent une LED blanche grâce à laquelle ils garantissent une excellente précision et stabilité de détection.

A

vec sa gamme élargie de capteurs optiques de la série LR, Keyence répond ainsi à une très large variété d'applications de contrôles des plus simples aux plus complexes : présence/absence, détection de marquage, différenciation de produits, contrôle de couleur, etc.

INFOS

Contrairement aux capteurs traditionnels exploitant une lumière rouge, les nouveaux capteurs de la série LR-W de Keyence intègrent une LED blanche haute intensité et exploitent ainsi l'ensemble du spectre des couleurs. Résultat : ils peuvent différencier une plus grande diversité de cibles avec une grande stabilité et en toute fiabilité. Cette caractéristique unique sur le marché leur permet de traiter efficacement des cibles dont la couleur ou l'aspect varient légèrement ou encore des cibles métalliques, brillantes, sombres, inclinées, etc.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

40

Les capteurs de la série LR-W de Keyence sont par ailleurs dotés d’une fonction d’asservissement automatique optimisant la puissance et la sensibilité du capteur pour améliorer la stabilité de détection. Ce qui élimine tout risque de saturation lumineuse sur les pièces brillantes. Et la détection est tout aussi efficace sur des objets très sombres. Rien n'échappe aux capteurs de la série LR-W qui sont également efficients sur des cibles en caoutchouc, en plastique noir ou en feutrine. Les capteurs de la série LR-W s'affranchissent tout autant des variations d'angle et de distance de la cible. Ils sont opérationnels sur une plage allant de 30 mm à 500 mm. Et l'utilisateur peut ajuster aisément le diamètre du spot lumineux entre 3,5 à 18 mm en fonction de la cible pour assurer une détection optimale selon les exigences de l'application. Les capteurs de la série LR-W offrent cependant une fonction de réglage automatique pour libérer l'utilisateur de la fastidieuse phase de paramétrage. Cette fonction analyse la couleur, la luminosité et l’état de surface


N O U V E AU T É

de la cible afin de déterminer les conditions de détection les mieux adaptées à la situation. Trois types de réglage sont proposés à l'utilisateur : en un point, en deux points pour la détection de repères de contrôle faiblement contrastés ou en définissant des références. Le mode de réglage de référence permet d’enregistrer d'éventuelles variations d'aspect de la cible survenant durant le fonctionnement normal du process afin que le capteur s'en affranchisse. Grâce à cet apprentissage, il peut notamment accepter toutes les couleurs se trouvant dans le spectre défini entre deux références et rejeter toutes celles qui s'en écartent. Les points de référence peuvent être ajustés ultérieurement au fil de l'évolution du process.

INFOS

Les capteurs de la série LR-W, dotés d'un affichage à 7 segments haute visibilité et intégrés dans un boîtier compact affichant un indice d'étanchéité IP67, viennent compléter les deux gammes de capteurs laser de Keyence exploitant un principe de détection basé sur la mesure de distance : les capteurs de la série LR-Z mettent en œuvre une technologie de triangulation laser, alors que ceux de la gamme LR-T utilisent un procédé de mesure par temps de vol. Avec le lancement des nouveaux capteurs à LED blanche de la série LR-W, Keyence dispose d'une gamme complète de capteurs capables de s'attaquer efficacement à toutes sortes d'applications de détection et de contrôle. www.keyence.fr 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

41


N O U V E AU T É

MOXA PRÉSENTE UNE SOLUTION INTÉGRÉE D'ACQUISITION DE DONNÉES POUR SIMPLIFIER VOS DÉPLOIEMENTS DE L'IIOT

Moxa présente une solution intégrée d'acquisition de données pour simplifier vos déploiements de l'IIoT.

L

a suite ThingsPro récemment lancée par Moxa est une solution intégrée pour l'acquisition de données distribuées et la gestion de périphériques. Son objectif est de simplifier de manière radicale les déploiements de l'Internet Industriel des Objets. Conçue sur une plateforme ouverte Debian Linux, la suite ThingsPro permet l'intégration des communications Modbus et la gestion de périphériques, l'acquisition et le traitement des données, ainsi que la mise en réseau sans fil en quelques étapes simples.

INFOS

Forte de son expérience dans l'installation de projets d'IIoT au cours des dernières années, la société Moxa est consciente du défi que représente le déploiement de solutions d'IIoT pour les entreprises. Selon Ryan Teng, chef de produit au département Informatique embarquée chez Moxa : « Pour une application d'IIoT, la valeur se trouve dans les données. Néanmoins, avant de pouvoir utiliser ces données, il faut les collecter auprès de milliers de périphériques. Ceci constitue souvent une lourde charge.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

42

La suite ThingsPro vise à fournir une solution intégrée et simple pour la gestion des périphériques et l'acquisition de données afin d'accélérer le développement de ces périphériques et de réduire ainsi le délai de commercialisation. » Avec les utilitaires d'enregistreur de données et de gestionnaire des dispositifs sans fil, la suite ThingsPro permet aux utilisateurs de se concentrer principalement sur leurs applications plutôt que du processus complexe d'intégration des périphériques de terrain dans le système de contrôle centralisé. La suite ThingsPro est actuellement disponible avec les ordinateurs de la série Moxa UC-8100CG.


N O U V E AU T É

Points forts de la suite ThingsPro : Moteur d'acquisition de données prêt à l'emploi avec enregistreur de données •M oteur de polling des données pour Modbus/RTU et Modbus/TCP • API Modbus destiné à l'interfaçage avec les applications utilisateur pour une plus grande flexibilité de programmation • Logiciel d'enregistrement des données pouvant s'interfacer avec les bases de données distantes pour une acquisition des données simplifiée Connexion prête à l'emploi avec utilitaire gestionnaire des dispositifs sans fil

Points forts de la série UC-8100-CG : Conçue pour des environnements IIoT • • • •

Processeur ARM Cortex-A8 300 MHz/1 GHz Fiabilité 4G-LTE certifiée par Verizon et AT&T Prise en charge pour les réseaux privés Verizon et AT&T Technologie de démarrage sécurisée et brevetée pour protéger le noyau Linux • Transmission de données sécurisée des périphériques de bordure au noyau central à l'aide de MQTT et SSL • Températures de fonctionnement comprises entre -40 et 70°C Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la suite ThingsPro et obtenir un devis pour la série d'ordinateurs UC-8100-CG : http://www.moxa.com/product/ThingsPro.htm http://www.moxa.com/Event/Sys/2016/UC-8100-CG_Data_ Acquisition_Solutions/index.htm

INFOS

•C ommunication 4G pour garantir une activation permanente des connexions 4G • Prise en charge du protocole Modbus pour une communication efficace avec les périphériques Modbus • Journal système réseau pour un dépannage facile • Prise en charge VPN pour simplifier la configuration de tunnels VPN distants à partir d'un serveur central • Routage Ethernet/série à cellulaire pour aider à connecter tous les périphériques au réseau 4G

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

43


N O U V E AU T É

SYSTÈME DE STOCKAGE DE L'ÉNERGIE ÉOLIENNE LE PLUS IMPORTANT SYSTÈME EN CHINE

Beijing Huadian Tianren Electric Power Control Technology Co., Ltd., filiale de China Guodian Corporation, choisit la technologie d'ultracondensateurs Maxwell Technologies comme composant central d'un projet pilote de stockage de l'énergie produite dans un parc éolien.

C

hina Guodian Corporation est l'un des cinq plus grands producteurs d'énergie du pays. Le projet en question porte sur le premier système de stockage de l'énergie produite dans un parc éolien reposant sur des ultracondensateurs de plusieurs mégawatts au monde.

INFOS

L'important cycle de vie et les capacités de réponse rapide des ultracondensateurs permettent de lisser les fluctuations de la production électrique, ce qui permet de connecter les grands parcs éoliens au réseau en tant que source de production d'électricité plus fiable », a déclaré Yu Kang, responsable du projet pilote chez Beijing Huadian Tianren Electric Power Control Technology Co.

« Nous connaissons l'expérience de Maxwell en matière de stockage d'énergie, ainsi que la qualité et la fiabilité de leurs produits. » Dans le cadre du projet pilote, 1 152 modules ultracondensateurs Maxwell de 56 volts et 130 farads ont été déployés, ce qui représente le plus important système d'ultracondensateurs installé dans un parc éolien en Chine. « Nos ultracondensateurs sont la solution idéale pour ce projet pilote de stockage de l'énergie produite dans un parc éolien, et avec une demande en hausse, nous voyons de nombreuses opportunités de nous associer avec d'autres clients chinois pour développer le stockage d'énergie à l'aide d'ultracondensateurs dans un nombre accru d'applications », a déclaré Franz Fink, CEO de Maxwell. Par rapport aux batteries classiques, les ultracondensateurs déchargent et rechargent l'électricité plus rapidement, et offrent une durée de vie et des performances supérieures à basse température. Les ultracondensateurs Maxwell stabilisent les fluctuations de la production électrique à court terme dans les parcs

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

44


N O U V E AU T É

éoliens et les câbles des déploiements de grande ampleur, garantissant un accès fiable à l'électricité éolienne sur le réseau. Informations supplémentaires concernant les modules ultracondensateurs de Maxwell pour stockage : Les modules ultracondensateurs Maxwell Technologies 56 V fournissent une alimentation en cas de baisse de la source d'alimentation principale. Dans les pannes de longue durée, les modules fournissent une alimentation de transition/ pont à la source de secours de long terme, comme un moteur-générateur ou une pile à combustible. Pour les applications industrielles, les modules ultracondensateurs fournissent l'électricité requise pour la coupure progressive de l'équipement d'exploitation.

INFOS

Les modules peuvent durer jusqu'à 15 ans dans les applications de secours, utilisées occasionnellement. Ils sont conçus pour tenir dans des systèmes de rack standard jusqu'à 10 KW (15 secondes) en hauteur 4U. Deux modules peuvent tenir dans un rack 19 pouces, et trois dans un rack 23 pouces. Les modules ultracondensateurs Maxwell remplacent les batteries de manière efficace dans ces applications. Ils ne nécessitent aucune maintenance pendant 14 ans et sont 100 % non toxiques. Pour plus d'informations, visitez le site www.maxwell.com 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

45


N O U V E AU T É

LE SERVICE FEINMONITORING DE FEINTOOL GARANTIT LA DISPONIBILITÉ DU SYSTÈME ET INTRODUIT UN NOUVEAU CONCEPT DE MAINTENANCE

Toutes les informations sur les presses enregistrées par le système sont rassemblées et présentées dans différents tableaux de bord.

Détecter les anomalies avant qu'elles ne deviennent un problème : tel est l'objectif du nouveau service FeinMonitoring. Pour y parvenir, Feintool a mis au point un nouveau type de système en ligne intelligent pour le suivi des presses de découpage fin et la prédiction des pannes. Ce système a pour caractéristique de fonctionner de manière indépendante, sans intervention humaine.

S

INFOS

ur demande du client, Feintool peut désormais adapter les presses HFA plus et XFT en les équipant de détecteurs qui enregistrent des valeurs comme la température de l'huile, le taux d'humidité et la pureté. La consommation électrique, l'impact de coupe, les températures moteur et les températures du système de contrôle sont également mesurés. Avec les autres données enregistrées via le contrôleur, ces chiffres sont utilisés pour montrer l'image complète de l'état du système.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

46

Un nouveau modèle de concept de maintenance FeinMonitoring aide ainsi les clients à limiter les périodes arrêts machine et les pannes imprévues au strict minimum. Le système utilise des procédures d'analyse éprouvées pour extraire les informations utiles parmi les données enregistrées. Grâce au suivi d'un grand nombre de paramètres, les modifications du comportement général de la presse sont rapidement détectées, par exemple en surveillant les tendances caractéristiques des signaux et données de capteur importants, qui sont transmis à la base de données de maintenance intelligente Feintool via une connexion sans fil sécurisée. Le logiciel évalue en arrière-plan les données à l'aide d'algorithmes spéciaux. En cas d'alerte, Feintool analyse les données et, si nécessaire, avertit l'utilisateur de la marche à suivre, par exemple le remplacement de l'huile, de la maintenance préventive ou une réparation. Tout cela est réalisé dans l'objectif de détecter et de corriger rapidement les anomalies avant qu'elles ne deviennent un problème. Les techniciens de Feintool réaliseront cette tâche sur demande ponctuelle ou dans le cadre d'un contrat de maintenance général.


N O U V E AU T É

Des capteurs surveillent en permanence l'état des presses de découpage fin. Ils permettent ainsi une maintenance préventive, la détection de l'usure et la limitation des périodes d'arrêt imprévues. Résultat : une meilleure qualité et une sécurité de planification renforcée.

Une étape-clé en matière de maintenance Les manuels de maintenance de chaque presse, contenant des recommandations sur la fréquence de remplacement des pièces sujettes à l'usure et des consommables, constituaient la norme auparavant. Ils permettaient de limiter le risque de dommages et de pannes graves. Pour autant, les recommandations de ces manuels sont rigides et s'appuient essentiellement sur le nombre d'heures de fonctionnement. Elles ne tiennent pas compte de la façon dont la presse est utilisée, par exemple de la cadence et de la force de découpage, ni des tensions auxquelles les différents composants sont soumis. Grâce à FeinMonitoring, les composants sont désormais uniquement remplacés en cas de panne imminente. Cela permet de maximiser la durée de vie de la machine et de réduire les coûts. Avec ces fonctions, FeinMonitoring offre aux clients une véritable sécurité de planification. Les pannes les plus coûteuses sont évitées, car les vérifications ciblées et les mesures préventives garantissent une disponibilité et une exploitation optimales de la capacité des systèmes.

INFOS

Mais FeinMonitoring n'est pas qu'un système de prévention. Les informations sur les presses enregistrées par le système sont rassemblées et présentées dans des tableaux de bord destinés à différents utilisateurs : managers, responsables de maintenance et planificateurs de production. www.feintool.com 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

47


N O U V E AU T É

NOUVEAU DÉTECTEUR DE GAZ : OLDHAM LANCE LA SÉRIE 700/710

Oldham est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de détecteurs : les OLCT 700 et OLCT 710. La série 700/710 se compose de trois modèles différents : FP, TP ou IR pour la détection des gaz explosibles, de l’H2S ou du CO2.

A

lors que le détecteur 700 peut se monter sur une boîte de jonction en sécurité augmentée de votre choix, les détecteurs OLCT 710 sont montés sur une boîte de jonction renfermant les borniers de raccordement et une protection contre la foudre en option.

INFOS

La série OLCT 700/710 a été conçue pour vous garantir un fonctionnement fiable en toutes circonstances entre -40°C et +75°C et particulièrement pour les utilisations en conditions environnementales extrêmes. Le corps est en acier inoxydable 316 électropoli et les circuits électroniques sont isolés de l'environnement extérieur par enrobage dans la résine.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

48

Les cellules de détection sont précalibrées départ usine et reconnaissables par le détecteur pour un remplacement sur le terrain en toute simplicité. L’accès à la maintenance se fait de manière non intrusive au moyen d’un aimant. Certifiés SIL 2 selon la norme de sûreté fonctionnelle EN 61508:2010 les détecteurs OLCT 700/710 sont également certifiés ATEX 2G pour une utilisation en atmosphères explosives 1 et 2. Alors que la version FP reçoit une cellule catalytique hautement résistante aux poisons pour la détection des gaz explosibles, la version IR utilise une cellule infrarouge pour la détection des gaz explosibles ou du CO2. Quant à la version TP, elle est équipée d’une cellule semiconducteur pour la détection de l’H2S dans les conditions sévères de température, d’humidité ou de concentration et est particulièrement adaptée : – Dans les métiers de l’eau (bâche d’arrivée des eaux usées, regards, bassin d’orage), – Sur les installations pétrolières et gazières où il possible de rencontrer de très fortes concentrations en H2S, – Dans les conditions extrêmes de température où les cellules électrochimiques ne sont plus adaptées.


N O U V E AU T É

La série 700/710 est compatible avec toutes les centrales MX Oldham et la sortie série RS485 est compatible avec les centrales MX 40. Jusqu’à 32 détecteurs peuvent être raccordés en réseau. La MX 40 est équipée en série d’une carte mémoire SD de 2Go et y enregistre toutes les données (mesure, alarme, défaut, etc.) au format CSV. Les données peuvent être lues directement sur la centrale ou sous forme graphique via notre logiciel File Log Viewer téléchargeable gratuitement depuis notre site Web. La MX 40 permet un accès à distance via Ethernet ou GSM. Une page Web reprenant les mesures en temps réel ainsi que l’état des voies est accessible depuis un ordinateur ou un téléphone portable connecté à Internet. L’option vous permet également d’envoyer des SMS ou des emails en cas d’alerte gaz. Pour plus d’informations, merci de consulter les pages OLCT 700/710 sur notre site Web www.oldhamgas.com

INFOS 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

49


N O U V E AU T É

POUR PLUS DE FORCE DANS LA MAIN

Amélioration des performances avec le nouveau moteur 2668 … CR de FAULHABER.

INFOS

L

e nouveau moteur C.C. 2668 … CR de FAULHABER offre des performances nettement améliorées par rapport aux systèmes d'entraînement comparables et est, parmi les moteurs de sa classe, le micromoteur C.C. à commutation cuivre-graphite le plus performant sur le marché. Grâce à un aimant NdFeB de plus grande taille et une teneur en cuivre supérieure dans le bobinage, il fournit un couple nominal de 70 mNm. Et pourtant, il ne pèse que 189 g pour un diamètre de 26 mm seulement. De plus, son moment cinétique élevé lui permet d'atteindre la pleine puissance très rapidement. Le 2668 … CR est ainsi tout particulièrement indiqué pour les outils professionnels très puissants comme les sécateurs ou les tournevis motorisés.

FAULHABER est spécialisé dans le développement, la production et l’exploitation de systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, de composants d’asservissement et de commandes d’une puissance utile pouvant atteindre 200 watts. La gamme de produits comprend des moteurs sans balais, des micromoteurs C.C., des codeurs et des contrôleurs de mouvement. De plus, le Groupe FAULHABER propose des solutions complètes spécifiques au client, notamment pour les technologies médicales, les automates d'équipement, l'optique de précision, les télécommunications, l'aéronautique et l'aérospatiale ainsi que la robotique. Le groupe FAULHABER emploie plus de 1 600 personnes dans le monde entier.

Les balais en cuivre-graphite du moteur se caractérisent par une grande stabilité et une usure minimale. Le boîtier est en acier revêtu. Le moteur peut être combiné avec des codeurs optiques ou magnétiques à haute résolution. Outre les appareils à main, il est également approprié pour un grand nombre d'autres applications, par exemple dans l'aéronautique, la robotique et les technologies médicales, dans la construction mécanique spéciale, pour les systèmes de dosage ou encore les solutions d'automatisation.

www.faulhaber.com

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

50


N O U V E AU T É

REGAIN D'ÉNERGIE PARMI LES POIDS PLUMES

La nouvelle série 3274 BP4.

A

vec sa nouvelle série 3274 BP4, FAULHABER a fait entrer un nouveau champion sur le ring dans la lutte pour atteindre des performances maximales avec un poids minimal. Le servomoteur C.C. sans balais, d'un diamètre de 32 mm et d'une longueur de 74 mm, a un couple continu de 165 mNm. Avec ses 320 g, il pèse moins de la moitié du poids des moteurs conventionnels de puissance comparable.

La série 3274 BP4 résiste aux surcharges et fonctionne sans commutation mécanique sujette à l'usure. Elle atteint ainsi une durée de vie plusieurs fois supérieure à celle d'un micromoteur C.C. traditionnel. La pente de la caractéristique du moteur est de seulement 3 rpm/mNm pour un couple à l'arrêt de 2,7 Nm. Même dans des conditions ambiantes

L'un des points forts de cette série de moteurs est la grande flexibilité des modèles. La série 3274 BP4 de FAULHABER est équipée par défaut de capteurs Hall numériques. Des codeurs magnétiques et optiques à haute résolution peuvent être montés facilement sur la bride multifonction à l'arrière. Le moteur est également disponible avec des capteurs Hall analogiques (linéaires) en option qui, dans de nombreuses applications, peuvent remplacer un codeur. Par ailleurs, un large choix de réducteurs de précision est disponible pour venir compléter de manière optimale les performances du système complet d'entraînement.

INFOS

Le servomoteur C.C. sans balais à quatre pôles s'avère particulièrement bien adapté aux applications nécessitant une puissance élevée et les mises en marche/arrêts dynamiques pour un poids total réduit au maximum, par exemple pour les articulations motorisées des robots humanoïdes, les préhenseurs électriques dans l'automatisation des processus ou les transmissions ultraperformantes dans la robotique d'inspection.

extrêmes, telles que les faibles températures ou les fortes charges mécaniques présentes par exemple dans l'aéronautique et l'aérospatiale, la série 3274 BP4 répond de manière fiable aux exigences de l'application, et ce, grâce, notamment, à un boîtier en acier inoxydable ainsi qu'à un montage exempt de colle habituellement présente dans ce type de produit.

www.faulhaber.com

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

51


N O U V E AU T É

LUMINAIRES À VASQUES EXLUX DE R. STAHL : LES DERNIÈRES TECHNOLOGIES D'ÉCLAIRAGE DANS UNE ENVELOPPE QUI A FAIT SES PREUVES

Avec les luminaires à vasques R. STAHL, série EXLUX 6002/6402, le remplacement des anciens éclairages fluorescents par des modèles à économie d’énergie devient un jeu d'enfant.

Malgré leur design standardisé, les luminaires à vasque R. STAHL des séries 6002 et 6402 utilisent les dernières technologies LED. Installés au plafond, sur un poteau ou suspendus, ces équipements ATEX offrent un éclairage général au rendement particulièrement élevé dans les zones 1, 21, 2 et 22.

L

e passage d’un luminaire classique doté d'un tube fluorescent aux sources de lumière LED est extrêmement simple.

En termes photométriques, un luminaire de 52 W LED équivaut à deux lampes fluorescentes de 36 W. Avec 100 000 heures de fonctionnement, leur durée de vie est largement supérieure, sans oublier leur flux lumineux élevé (jusqu'à 5 800 lm) et leur excellente efficacité d'éclairage, largement supérieure à 1 000 lm par W.

INFOS

De plus, grâce à leur vasque compacte, ces éclairages font partie des plus légers du marché. Les modèles de la série 6002 bénéficient d'une protection de type « sécurité augmentée » (Ex e), tandis que ceux de la série 6402 sont Ex nA. Ils bénéficient d’un indice de protection élevé (IP66/ IP67), et peuvent être utilisés à des températures comprises entre -30 et +55 °C.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

52

Les deux séries disposent de versions standard 28 W et 52 W. Elles sont disponibles avec ou sans diffuseur à des dimensions de 700 et 1 310 mm. Pour tout savoir sur les nombreux avantages des nouveaux éclairages à LED R. STAHL, visitez www.stahl-explorers.com. Ce site vous apporte des informations générales sur les technologies LED. www.stahl.fr


N O U V E AU T É

SECO AJOUTE DE PLUS GRANDES TAILLES DE PLAQUETTES POUR SES FRAISES T4-12 DESTINÉES AU SURFAÇAGEDRESSAGE ET AU FRAISAGE HÉLICOÏDAL

Ajoutant de plus grandes tailles de plaquettes à sa célèbre gamme de fraises T4-12 hélicoïdales et de surfaçage-dressage, Seco permet aux fabricants d'atteindre des plus grandes profondeurs de passe et d'augmenter le débit copeaux lors de l'ébauche et de la semi-finition de l'acier, de la fonte et d'autres matières.

L

a gamme T4-12 est une valeur sûre en matière de stabilité et de valeur ajoutée, ces plus grandes plaquettes sont toutes dotées de quatre arêtes de coupe incurvées qui réduisent les coûts d'outillage et assurent un usinage de qualité. Le montage tangentiel des plaquettes dans les corps de fraises améliore la stabilité de la coupe et facilite l'accès aux vis de serrage. En outre, cette conception permet de diriger l'effort de coupe vers la partie la plus épaisse des plaquettes, offrant ainsi un débit copeaux plus élevé.

Les diamètres des fraises hélicoïdales T4-12 sont compris entre 50 et 100 mm (2" et 4"), avec un rayon pouvant aller jusqu'à 3.1 mm (0.125 mm). Ces plaquettes sont également disponibles dans un large éventail de nuances et géométries, y compris des coupes positives. Les fraises à pas normal sont utilisées pour le rainurage et le contournage, tandis que les versions à pas fin servent uniquement au contournage, avec des capacités de largeur de passe radiale de 30 % sur toute la hauteur de coupe de la fraise. Les systèmes de montage disponibles pour ces fraises incluent les systèmes Arbre, Weldon et Seco Weldon.

INFOS

La gamme des diamètres de fraise T4-12 plus grandes est comprise entre 25 et 125 mm (1" et 5"), avec un rayon pouvant aller jusqu'à 3.1 mm (0.125'). Ces plaquettes sont également disponibles dans un large éventail de nuances et géométries. La version à pas normal offre un rainurage et un contournage de qualité, tandis que la version à pas fin est optimisée pour les opérations de contournage. Les canaux d'arrosage internes augmentent considérablement les performances de la plaquette. Différents systèmes de montage sont disponibles pour les fraises T4-12 de

surfaçage-dressage : fraises à attachement et à montage sur arbre.

Pour en savoir plus sur les fraises T4-12 hélicoïdales et de surfaçage-dressage, contactez votre interlocuteur Seco ou rendez-vous sur le site : www.secotools.com/fr/squaret4

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

53


N O U V E AU T É

PALAN VERLINDE VT SÉLECTIONNÉ POUR ÉQUIPER LA POTENCE INVERSÉE DE PELLOBY

PELLOBY vient d’installer une potence inversée unique en son genre équipée d’un palan à câble VERLINDE EUROBLOC VT2 dans le centre ISIS du Science and Technology Facilities Council (STFC) du laboratoire Rutherford Appleton près d’Oxford.

I

SIS est un centre de recherche sur les matériaux de renommée internationale qui produit des faisceaux de neutrons et de muons capables d’explorer la complexité de la matière grâce à un ensemble d’instruments de projection des faisceaux ouvrant des perspectives uniques sur les propriétés des matériaux à l’échelle atomique.

Pelloby a reçu pour mission de trouver une solution de levage permettant à ISIS et aux équipes de recherche du complexe d’accéder à ces zones mortes – le but étant de soulever les composants des instruments de projection des faisceaux, les blindages et autres matériaux pour les introduire et les sortir des zones où l’accès des ponts roulants est limité.

Une série de trois ponts roulants adjacents couvre la largeur de l’une des deux immenses salles expérimentales du site ISIS pour permettre d’accéder aux différentes zones abritant le matériel de définition des faisceaux. Mais après l’agrandissement des bâtiments, pour recevoir des instruments supplémentaires, de nouveaux espaces se trouvaient dans une zone morte inaccessible aux ponts roulants.

En collaboration étroite avec les ingénieurs de STFC, nos concepteurs ont mis au point une potence inversée couvrant toute la longueur du bâtiment sur un portique sur rails de 53 mètres, tout en assurant un accès continu de 360 degrés sur un rayon de cinq mètres grâce à une potence motorisée en rotation. Cette potence modifiée peut soulever des charges jusqu’à cinq tonnes grâce à un palan Verlinde Eurobloc VT2.

INFOS

Le pont ayant besoin d’accéder à des endroits difficiles, il fallait que les opérateurs contournent en douceur les obstacles comme les éléments structuraux des bâtiments et les machines existantes. Il est donc piloté par une télécommande radio portable simple d’utilisation qui dirige le mouvement longitudinal, la rotation du bras de flèche et le déplacement du palan électrique à câble à hauteur perdue réduite Verlinde. Le bras de flèche a été équipé de 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

54


N O U V E AU T É

détecteurs anticollision qui immobilisent automatiquement le système à l’approche d’un autre objet. Cette potence inversée est un système unique en son genre qui a pu être mis au point grâce aux capacités d’innovation des ingénieurs d’études de Pelloby et à la polyvalence de la famille de palans Verlinde Eurobloc VT. www.verlinde.com

INFOS 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

55


N O U V E AU T É

LES MOTEURS EC DE SUNON CONSOMMENT 70 % D'ÉNERGIE EN MOINS QUE LES MOTEURS AC CLASSIQUES

Sunon, spécialiste des solutions technologiques thermiques et de refroidissement, vient de commercialiser une gamme de moteurs EC HVAC 1/3 HP. Ces moteurs sans balai à aimant permanent hautes performances sont conçus pour offrir un rendement énergétique bien supérieur (92 %) à celui des moteurs AC classiques à des charges élevées. Comparé à un moteur asynchrone à bague de déphasage AC, un moteur Sunon EC HVAC 1/3 HP peut réduire la consommation d'énergie de 70 % (40 % par rapport asynchrone avec condensateur de démarrage AC).

L INFOS

es moteurs EC HVAC de Sunon sont conçus pour être utilisé au niveau de l'évaporateur des systèmes de réfrigération commerciaux des chambres froides congélateurs, ainsi que dans les condensateurs extérieurs à deux blocs, de pompe à chaleur monobloc. Ces moteurs peu bruyants peuvent aussi être utilisés dans des systèmes de ventilation à débit d'air constant en intérieur. Les clients apprécieront leurs avantages en termes de rendement et d'économies d'énergie dans bien d'autres applications HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) résidentielles et commerciales.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

56

Les moteurs EC de Sunon disposent d'un circuit intégré permettant de limiter la perte d'énergie et présentent d'autres avantages, notamment des capacités de contrôle multiple, une grande compacité et une durée de vie étendue grâce à la fonctionnalité de démarrage électronique inhérent, à la technologie sans balai, aux faibles températures de fonctionnement et à l'indice de protection IP élevé. La technologie des moteurs EC se base sur un champ magnétique constamment synchronisé avec le rotor, garantissant un fonctionnement efficace à toutes les vitesses. Ces moteurs intègrent par ailleurs un microprocesseur et des commandes électroniques permettant de les programmer pour réaliser des pilotages intelligents de la vitesse et de la puissance en fonction des besoins de refroidissement ou de réchauffement donnés. Les moteurs EC peuvent ainsi fonctionner à diverses vitesses et offrent une flexibilité


N O U V E AU T É

accrue en termes de refroidissement et de réchauffement par rapport aux autres types de moteurs. Logés dans un châssis NEMA 48, les moteurs EC HVAC 1/3 HP de Sunon peuvent fonctionner à des températures comprises entre -40 et 60 °C et garantissent une durée de vie considérable de 80 000 heures dans les applications de ventilation d'évaporateur et de condensateur. Avec plus de 30 ans d'expérience et de réussite en matière de solutions de refroidissement et thermiques, Sunon sera présent au salon MCE 2016. L'entreprise présentera des moteurs CE et des ventilateurs écologiques utilisables dans les applications de réfrigérateur/congélateur, de condensateur et de soufflerie. www.sunoneurope.com

INFOS 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

57


N O U V E AU T É

ESPRIT CAD/CAM SOFTWARE ANNONCE SON NOUVEAU SITE WEB ET SON LOGO ACTUALISÉ

Innovant, informatif et réactif, le nouveau site Web d'ESPRIT CAD/CAM : espritcam.com.

ESPRIT CAD/CAM SOFTWARE, logiciel de CFAO, entre dans une nouvelle ère avec un logo actualisé et un nouveau site Internet, espritcam.com. Le site affiche un élégant logo en 3D, à la fois respectueux de l'original et résolument novateur. Une expérience immersive dès les premiers pas « Notre nouveau site plonge les visiteurs au cœur du logiciel, dès la page d'accueil », déclare Cédric Simard, Directeur Global du Marketing et de la Communication chez ESPRIT. « Grâce à nos vidéos d'information, les opérateurs peuvent immédiatement découvrir le logiciel ESPRIT en action et constater sa compatibilité avec les marques de machinesoutils du monde entier. »

Contenu informatif Le nouveau site illustre les capacités d'ESPRIT, notamment en matière d'usinage 5 axes, d'usinage multitâches, d'électroérosion à fil et de décolletage. Les pages produits reflètent tous les autres avantages d'ESPRIT : compatibilité avec les différents fabricants de machines-outils, support client de premier plan et postprocesseurs certifiés en usine. www.espritcam.com

INFOS

Intuitivité et conception réactive Spécialement conçu pour les opérateurs et les utilisateurs d'ESPRIT, le site Internet est disponible dans neuf langues, et réactif sur un grand nombre de plateformes et d'appareils. Son système de navigation clair est parfaitement adapté aux visiteurs de toutes les industries de fabrication. Quels que soient les besoins des opérateurs, ils peuvent accéder aux informations nécessaires selon leur secteur, leur machineoutil ou le type d'usinage à effectuer.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

58


N O U V E AU T É

Icônes de produits ESPRIT sur la nouvelle page d'accueil.

La nouvelle page dédiée au produit 5 axes prouve la compatibilité d'ESPRIT avec un grand nombre de machines-outils.

Reportages de clients utilisant le produit 5 axes d'ESPRIT issus de différentes industries de fabrication

La nouvelle page produit 5 axes interactive d'ESPRIT.

INFOS

Une vidéo illustrant la compatibilité d'ESPRIT avec les machines-outils Mazak.

07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

59


N O U V E AU T É

PLATEFORME LOGICIELLE PAS4000 DÉSORMAIS AVEC UNE INTERFACE API

Plateforme logicielle PAS4000 de Pilz désormais avec une interface API. Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Véritable simplification pour les utilisateurs qui créent des projets de commande sur la base de procédures automatisées en dehors du PAS4000.

L

a plateforme logicielle PAS4000 permet de configurer et de programmer en toute simplicité dans le système d’automatismes PSS 4000 les systèmes de commande PSSuniversal PLC et PSSuniversal multi avec l’éditeur de programmes graphiques PASmulti ou les langages de programmation IL, STL et LD selon l’EN/CEI 61131-3. L’API (interface de programmation d’applications) permet de relier des programmes d’applications externes au PAS4000

INFOS

Désormais, Pilz propose par ailleurs au sein du PAS4000 une interface pour la programmation d’applications externes (API – application programming interface). Une véritable simplification pour les utilisateurs qui créent par exemple dans Excel des projets de commande sur la base de procédures automatisées. À l’aide de l’API (interface de programmation d’applications), Excel peut par exemple générer de manière automatisée un code de commande pour le PAS4000. Cela permet un gain de temps dans le process d’ingénierie, en particulier lorsqu’il s’agit de concevoir beaucoup de projets similaires. Ainsi, des fonctions prédéfinies peuvent être confiées rapidement et efficacement à l’interface et récupérées dans le projet de commande sans l’obligation de les saisir manuellement à partir d’un éditeur. 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

60

Nombreuses actions possibles à partir de l’API (interface de programmation d’applications) Avec l’API (interface de programmation d’applications), la création de projets, la programmation de blocs en utilisant la requête de bibliothèques, la configuration matérielle et le mapping des variables (internes et externes) du process et du système sont possibles. Parallèlement, il est possible de créer et de configurer des liaisons IP. Les autres étapes nécessaires à la finalisation d’un projet, à savoir, par exemple, la compilation, le chargement sur le système de commande, l’enregistrement de la licence et le contrôle des fonctions, sont comme toujours exécutées dans le PAS4000. Sachant que le système d’automatismes PSS 4000 peut réaliser des projets à la fois pour le standard et la sécurité, il est également possible de créer efficacement des fonctions de sécurité avec l’API (interface de programmation d’applications). Informations complémentaires dans l’aide en ligne PAS4000 Les utilisateurs peuvent consulter dans l’aide en ligne de la plateforme logicielle PAS4000 en cliquant sur « API pour PAS4000 » les actions qui sont par ailleurs possibles avec l’API ainsi que les commandes nécessaires à cet effet. www.pilz-france.fr


N O U V E AU T É

PIPELINE DE GAZ SÉCURISÉ ENTRE LA BIRMANIE ET LA CHINE

« Avec les process automatisés des stations, des niveaux de sécurité définis sont reliés : le système d'automatismes PSS 4000 de Pilz garantit que les risques pour les hommes et l'environnement ainsi que pour l'installation sont les plus faibles et les plus improbables possible. » Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Le système d’automatismes PSS 4000 garantit la régulation des process et la sécurité du pipeline de gaz entre la Birmanie et la Chine.

L

e pipeline de gaz entre la Birmanie et la Chine a une longueur de 2 500 kilomètres. Sa construction a à peine duré quatre ans permettant à présent de transporter environ 30 milliards de mètres cubes de gaz par an d’ouest en est. Dans les 14 stations de condensation et de contrôle situées tout au long du trajet, le système d’automatismes PSS 4000 assure une régulation des process et la sécurité fonctionnelle selon SIL 3. D’autre part, il prend en charge simultanément les tâches standard et de sécurité dans un même système.

14 stations de condensation situées tout au long du trajet et surveille les boucles de sécurité PID. Cette répartition cohérente de fonctions de commande dans la périphérie caractérise le système d’automatismes PSS 4000. La régulation PID s’effectue à l’aide d’un bloc logiciel situé au sein de la plateforme logicielle PAS4000. La possibilité simple de mise en œuvre, la structure logique et les nombreuses solutions réalisables du système d’automatismes PSS 4000 sont convaincantes. www.pilz-france.fr

INFOS

Le PSS 4000 garantit le transport du gaz en toute fiabilité et sécurité À l’aide d’un système de chauffage électrique, Guo Peng Technical Co. Ltd garantit une absence de gel dans les canalisations et un transport du gaz en toute fiabilité de A vers B. Pour ce faire, il faut maintenir une certaine pression et une température minimale dans les canalisations. L’exigence incontournable du système d’automatismes était par conséquent la capacité de surveiller des boucles de sécurité PID qui sont responsables de la température et du flux du gaz. Le système de commande PSSuniversal PLC du système d’automatismes PSS 4000 est utilisé dans 07 | Industrie Afrique du Nord | Avril 2016

61