Industrie Afrique du Nord 04

Page 1

04 | S E P T E M B R E 2 0 1 5

Industrie Afrique du Nord

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

HAIMER QUALITÉ JUSQU’AU MOINDRE DÉTAIL DANS L’USINAGE DE BLISKS ET AUBES DE TURBINE

36 EPLAN PRIORITÉ AUX DONNÉES D'ÉQUIPEMENT

44 NORD DRIVESYSTEMS DES SYSTÈMES D'ENTRAÎNEMENT RÉSISTANTS À LA CORROSION

12

LE JOYSTICK ÉLECTRONIQUE 4THEC5 SIL2 DE REXROTH REMPORTE UN MECHATRONICS AWARDS 2015 !

58


04|IndustrieAfriqueduNord|Septembre2015

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

AAVID THERMALLOY

DATAPAQ

5

DATAPAQ

8

6 FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

MOXA

10

ADVANTECH

14

13

HAINBUCH

HAINBUCH

MAPLESOFT

16

18

20

NSK

BALLUFF

22

24

MORGAN ADVANCED MATERIALS

25

SOUTHCO

PILZ

KEYENCE

26

28

30

PILZ

SECO TOOLS

HAIMER

31

32

36

ANNONCEURS : MEPAX 4 - NSK 9 - MOXA 11 - NORD 12

www.industrie-afrique-du-nord.com


HMS

KNICK

MOXA

40

42

43 PROSOFT TECHNOLOGY EMEA

EPLAN

44

LEROY SOMER

48

46

OLDHAM

ADVANTECH

BONFIGLIOLI

50

51

52

BAUMER

SUNON

54

57

EWON

VERLINDE

60

62

BOSCH REXROTH

58 VOSSLOH COGIFER

63

NORD

NSK

KOLLMORGEN

64

67

68

EMERSON INDUSTRIAL AUTOMATION 70

CIAT

STEUTE

IMI

VERLINDE

72

73

74

76

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

3


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR


N O U V E AU T É

COUP DE CHALEUR

Simple à utiliser, robuste et hautement détaillé : le nouveau DATAPAQ TP3 aide les fabricants de briqueterie et de céramique à configurer les procédés et à localiser les pannes.

Un nouvel enregistreur de données à 20 canaux crée des profils de températures extrêmement détaillés.

D

Un kit radio en option fournit une analyse immédiate du procédé, ce qui permet aux opérateurs de fours industriels de résoudre les problèmes rapidement, avant qu'un autre wagonnet ne soit affecté. Ce kit est assez puissant pour émettre derrière les épaisses parois des fours et depuis les fours longs de 150 m et plus. Le logiciel et le système radio

peuvent prendre en charge plusieurs enregistreurs, ce qui permet de surveiller simultanément plusieurs wagonnets de four. Datapaq propose une large gamme de boucliers thermiques pour protéger l'électronique de l'enregistreur dans différentes applications et différents types de fours industriels. Des boucliers spéciaux sont disponibles pour les carreaux de sol, les tuiles et les carreaux de revêtement mural, ainsi que pour la céramique lourde, la porcelaine sanitaire et la vaisselle. Leur capacité thermique est suffisante pour supporter des températures élevées pendant toute la durée du traitement, par exemple 35 h à 400 °C et 10 h à 900 °C en moyenne, avec des pics à 1 200 °C. http://www.datapaq.com Datapaq au salon CERAMITEC Munich, Allemagne, du 20 au 23 octobre 2015 Hall B2, stand 110

INFOS

atapaq présente un système de création de profils de températures de nouvelle génération, destiné aux traitements en four industriel. Extrêmement résistant, l'enregistreur de données DATAPAQ TP3 est doté de 20 canaux de thermocouples et d'une précision de ±0,3 °C, conforme aux exigences réglementaires les plus strictes. La mémoire capable de stocker 3,6 millions de points de données et la faible consommation d'énergie permettent une collecte de données détaillées. Le logiciel d'analyse DATAPAQ Insight aide l'utilisateur à établir rapidement le profil de séchage adéquat pour les nouveaux produits, ce qui réduit le taux de rejets et la consommation de carburant. Il offre aussi des fonctions de localisation des pannes et de création de rapports personnalisés. L'utilisateur peut connecter plusieurs types de thermocouple différents à un seul enregistreur. Datapaq préconfigure les fiches à commander.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

5


N O U V E AU T É

HDDC : UN PROCESSUS D’INJECTION-MOULAGE HAUTE DENSITÉ POUR DISSIPATEURS ET PLAQUES-FROIDE À HAUTES PERFORMANCES

Les applications de gestion thermique telles que les dissipateurs, les baies électronique, les plaquesfroide, etc exigent des caractéristiques telles que haute conductivité thermique, faible porosité, étanchéité ainsi que la réalisation de parois fines et de hautes ailettes. Inserts & options de surface Des inserts en Cuivre, graphite et autres matériaux ayant un coefficient d’expansion thermique plus faible que l’aluminium peuvent être intégrés directement dans la pièce. Le processus permet un joint plein et solide. Les surfaces peuvent intégrer plusieurs formes telles que côtes, rainures, poches pour s’adapter aux formes des composants électroniques et autres éléments mécaniques d’assemblage.

Ailettes a forte densite et fines Les Dissipateurs HDDC ont plusieurs avantages importants sur leurs équivalents usinés, extrudés et moulés. Les performances thermiques supérieures couplées à de nombreuses configurations d’ailettes, d’épaisseur et de formes des dissipateurs sont des avantages uniques. Par exemple, ailettes rondes, obliques, elliptiques, etc. Un grand nombre de ces caractéristiques ne peut être obtenu par extrusion ou par moulage conventionnel. De plus, le processus permet de former des ailettes sur les parois plus légères et plus fines des boitiers électroniques et des racks.

INFOS

Processus de post-formage ameliore Usinage, brasage, soudage sans porosité permettent des assemblages complexes complétement étanches. Finition et traitement de surfaces tels que l’anodisation et la galvanoplastie sont réalisables sans rétention d’électrolyte grâce à l’absence de porosités de surface. Plus particulièrement, des plaques-froide obtenues en HDDC ont un nombre de qualités souhaitables : Distribution uniforme de la température : Par l’utilisation d’alliages à forte conductivité thermique, la capacité à 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

6


N O U V E AU T É

obtenir des formes 3D, à réaliser les canaux et à améliorent la géométrie, conduisent à l’optimisation de la circulation du liquide de refroidissement pour une distribution plus uniforme de la température. Production grandes séries : Comme le processus de moulage-injection, le HDDC est adapté pour la production en grande séries, y compris avec inserts cuivre, inox et autre métal, inserts filetés ou connecteurs pour liquide de refroidissement. Fiabilité totale : Les pièces en alliage de la séries Al 6xxx peuvent être aisément brasées (CAB ou sous vide) pour former des plaques-froide parfaitement étanches. http://www.aavid.com

INFOS 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

7


N O U V E AU T É

CRÉATION AISÉE DE PROFILS DE TEMPÉRATURES DANS LES ATELIERS DE PEINTURE DE CARROSSERIE

Création de profils hautement détaillés et manipulation aisée : les fiches de thermocouple placées à chaque extrémité facilitent la configuration des mesures.

Le nouvel enregistreur de température Datapaq AutoPaq connecte jusqu'à 20 thermocouples, ce qui permet de créer des profils thermiques hautement détaillés pour les procédés de séchage de la peinture, des adhésifs et des enduits d'étanchéité automobiles.

I

l offre également des fonctions complètes de validation et de création de rapports, conformes aux normes Qualicoat, ISO9000 et CQI-12. Cet enregistreur garantit une précision de mesure de ±03 °C et offre des options de connectivité complètes, notamment des possibilités de téléchargement via Bluetooth et USB et de transfert des données en temps réel par liaison radio.

INFOS

La mémoire considérable, capable de stocker 3,6 millions de points de données, et les fonctions de déclenchement intelligent permettent de réaliser jusqu'à dix séries de création de profil consécutives. Il est ainsi possible de contrôler rapidement une série de traitements, par exemple le séchage de la cataphorèse, de la couche primaire, de la couche de fond et de l'enduit lustré. L'utilisateur peut définir librement divers intervalles de mesure pour différents fours, puis télécharger ultérieurement des fichiers séparés pour chaque procédé. La palette complète de logiciels inclus couvre tous les aspects des procédés de séchage des peintures de carrosserie. La fonction de contrôle statistique des procédés permet de dégager des tendances au niveau des fours et aide 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

8

l'utilisateur à corriger les problèmes avant qu'ils ne génèrent des coûts, par exemple en cas de retraitement ou de rejet. Une fonction d'analyse permet à l'utilisateur de vérifier l'adéquation des procédés avec les spécifications des fournisseurs de peinture et d'éliminer les problèmes de bullage. L'outil éprouvé d'optimisation des procédés de Datapaq prévoit automatiquement et avec précision l'effet de la modification de paramètres comme la température du procédé et la vitesse sur la chaîne. Cela accélère la configuration des procédés et les modifications apportées aux chaînes et contribue à améliorer les performances globales sur les chaînes et l'utilisation de l'énergie. La gamme de produits AutoPaq comprend aussi des boucliers sans silicium, qui garantissent un fonctionnement sûr et sans contamination sur le long terme. www.datapaq.com


LE PARTENARIAT SE CONSTRUIT SUR LA CONFIANCE – LA CONFIANCE REPOSE SUR LA QUALITÉ

Des solutions pour votre industrie Les produits et solutions NSK sont présents là où des systèmes sont en mouvement, y compris dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes. Nos roulements de haute précision équipent les turbines d’éoliennes et les machines-outils, nos systèmes linéaires sont installés sur les chaînes de fabrication et nos composants automobiles sont montés sur les véhicules de nombreuses marques de renom. Nos produits et nos services répondent aux besoins de chaque secteur industriel. Nous comprenons les exigences de votre industrie, nous travaillons en partenariat avec votre bureau d’études. NSK – l’un des principaux fabricants mondiaux de roulements et de systèmes linéaires. Une marque premium depuis 1916. Plus d’informations sur NSK, sur notre site www.nskeurope.fr ou par téléphone au +33 (0) 1 30 57 39 39

NSK France · Quartier de l’Europe · 2, rue Georges Guynemer · 78283 Guyancourt Cedex · France · info-fr@nsk.com


N O U V E AU T É

AMÉLIORATION DE LA FIABILITÉ DES TRANSMISSIONS VIDÉO ET DE LA COMMUNICATION SANS FIL DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS

Deux nouveaux éléments de la technologie Moxa pour améliorer la fiabilité des réseaux pour les applications de le domaine du transport intelligent.

INFOS

Technologie V-ON DE MOXA V-On (« Video Always On ») est une technologie de récupération des flux vidéo disponible sur les derniers commutateurs Ethernet de Moxa qui fournissent 50 ms de redondance pour les flux vidéo multicast lorsqu'ils sont utilisés avec le Turbo Ring ou le Turbo Chain de Moxa. « Cela peut durer quelques secondes pour que le flux vidéo puisse reprendre après une interruption, même si le réseau lui-même récupère immédiatement », explique Sean Wang, Responsable Développement Commercial de la division Ferroviaire chez Moxa Europe. « Avec un simple paramètre de configuration, la technologie V-On de Moxa permet au flux vidéo de reprendre presqu'aussi rapidement que le réseau luimême. Cela permet d'assurer le plus haut niveau de fiabilité en temps réel pour les applications de surveillance vidéo critiques. »

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

10

WDR-3124A de MOXA Un autre nouveauté de Moxa, le WDR-3124A, a été présenté. Une combinaison de routeur Wi-Fi et cellulaire conçue pour permettre un accès à distance extrêmement robuste et fiable aux données sensibles des véhicules et des passagers. 4 ports Ethernet intégrés consolident les communications IP entre les différents appareils embarqués, les capteurs et les caméras, et une interface cellulaire intégrée transmet les données sensibles en temps réel pendant le transit. Lorsque le véhicule est de retour au parc ou au centre de service, l'interface Wi-Fi intégrée se connecte directement au centre de contrôle pour partager toutes les données accumulées à bord. « La combinaison d'interfaces de communication sur le WDR3124A en fait un choix idéal pour les opérateurs de flottes qui intègrent la connectivité IP dans leurs véhicules existants », selon Sean Wang. « Nous allons vers un monde dans lequel la technologie IP omniprésente permet d'assurer des transports plus intelligents, un routage du trafic plus efficace, des conditions routières plus sûres et bien plus encore », ajoute Sean Wang. « Nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir coopérer avec les intégrateurs de transport et les agences publiques


N O U V E AU T É

Les autres pensent à l’Internet industriel des objets … nous réalisons le changement.

Nuremberg 24.-26.11.2015 Hall 9, Stand 231

Des réseaux et ordinateurs pour une industrie plus intelligente. • Des petits volumes de données aux big data jusqu’au cloud • Câblé, sans-fil, à distance – partout, à tout moment • Intégration verticale de SCADA aux dispositifs de terrain Moxa. Au cœur de l’innovation. www.moxa.com

ME_AZ_IloT_L´Usine Nouvelle_90x123_5mm_F_DU140815.indd 1

12.08.15 17:02

chargées des transports pour les aider à atteindre les niveaux de fiabilité et de flexibilité nécessaires à la communication. » Sean Wang met en avant que les produits Moxa sont utilisés activement dans des applications de transport partout dans le monde. Aux États-Unis, les équipements réseau de Moxa ont été utilisés pour les projets de la « Massachusetts Bay Transportation Authority » et pour « CalTrans », entre autres. www.moxa.com

INFOS 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

11


ANTRIEB

DER

■ Sûr ■ Flexible ■ Global

Le

Réducteur

■ Larges roulements ■ Fonctionnement silencieux ■ Capacité de couple élevée

Le

Moteur

■ Rendement élevé ■ Normes internationales ■ Toutes les conditions d‘utilisation

Le

Variateur de Vitesse

■ Design compact ■ Mise en service simple ■ Nombreuses options disponibles pour toutes les applications

Large plage de puissances – Solutions complètes flexibles – Haut rendement

NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Marco 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1 Sidi Maarouf, 20270 Casablanca MAROC Tél. +212 (0) 5 29 04 42 92, Fax + 212 (0) 5 29 04 42 01 demande-info-export@nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

RAYTEK®, IRCON® ET DATAPAQ® DEVIENNENT FLUKE® PROCESS INSTRUMENTS

Fluke Corp. intègre ses gammes de produits Raytek, Ircon et Datapaq au sein d'une nouvelle marque, Fluke Process Instruments. Les trois sociétés appartiennent à Fluke Corporation depuis un certain temps.

Æ

« Fluke Process Instruments rassemble plus de 125 ans d'expérience en matière d'avancées technologiques au sein d'une seule entreprise intégrée » a déclaré Ankush Malhotra, directeur général de Fluke Process Instruments. « En regroupant trois entreprises au sein d'une seule marque, nous pourrons optimiser nos communications et accélérer nos innovations en matière de produits. Nous sommes fiers de l'héritage de ces marques et continuerons de les développer sous le nom Fluke Process Instruments. »

L'entreprise vient de lancer un nouveau site Internet, www.flukeprocessinstruments.com, et exercera toutes ses activités mondiales sous son nouveau nom.

Les produits des marques Raytek, Ircon et Datapaq incluent une gamme complète de capteurs infrarouges, scanners en ligne, imageurs thermiques et systèmes de création de profils de température solides et fiables, utilisés dans les environnements de fabrication industrielle difficiles, soumis à des températures élevées.

INFOS 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

13


N O U V E AU T É

UNE EXPÉRIENCE CODESYS INTÉGRALE AVEC LE CONTRÔLEUR D'E/S IPC ADVANTECH ADAM-5560CDS, E/S DISTANTES ET IHM

Le nouvel ADAM-5560CDS d'Advantech est un contrôleur IPC modulaire économique appuyé sur la plateforme de développement CODESYS V3 intégrée. Il est équipé d'un processeur Intel Atom D510 doté de fonctionnalités spécifiques de contrôleur, comme un dispositif de surveillance et de la mémoire RAM sur batterie de secours, avec le système d'exploitation en temps réel embarqué Windows CE6.0 préinstallé.

L INFOS

'unité de base dispose de l'espace nécessaire à 7 emplacements E/S internes (pour des entrées/sorties numériques et analogiques) qui permettent la prise en charge intégrale d'applications jusqu'à 224 points d'entrée/ sortie. Sur la carte, deux ports Ethernet RJ45 assurent la connectivité vers de multiples architectures de réseau et des composants E/S distants.

Pour permettre l'expansion vers des E/S supplémentaires externes ou longue distance, Advantech propose une sélection de différentes unités d'extension E/S distantes. Le port LAN E/S distantes Modbus TCP Ethernet ou le port RS 485 Modbus/RTU interne permettent les connexions aux modules ADAM-5000TCP et ADAM-5000/485 . Ces deux unités d'extension E/S distantes offrent un espace supplémentaire pour des modules de 4 à 8 entrées/sorties. La gamme complète de modules numériques, analogiques et de comptage intelligents comprend les séries ADAM 6000 (Modbus TCP Ethernet), ADAM 4000 (Modbus RTU, RS485) et ADAM 2000 (E/S réseau à capteur sans fil). CODESYS Control and Visualization, la version actuelle du système d'exécution de CODESYS V3, est au cœur de ce contrôleur sur PC. Le système de développement de CODESYS de 3S-Smart Software Solutions est la norme du marché de l'automatisation pour le développement d'applications conformes à la norme IEC-61131-3. Ce

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

14


N O U V E AU T É

La promotion « Advantech-CODESYS bundle » porte sur l'Advantech ADAM-5560CDS avec environnement d'exécution CODESYS intégré qui réalise une plateforme souple et évolutive de contrôleur sur PC pour un grand nombre de solutions économiques dans de multiples domaines : applications IdO (Internet des objets), solutions d'automatisation et applications d'acquisition et de contrôle des données pour la gestion de l'énergie et des installations, le management de l'eau et de l'air, le traitement automatisé des eaux usées et des serres. La promotion offre aux clients d'Advantech les avantages suivants :

système de développement gratuit comprend toutes les composantes de conception, les six langages reconnus par l'IEC-61131 – ainsi qu'un compilateur pour le langage machine natif, un puissant débogueur et un configurateur de projet bien pensé. En plus des fonctionnalités de programmation logique pure de l'outil de développement CODESYS, un éditeur graphique intégré permet à l'intégrateur système de développer la visualisation cible et de l'afficher sur un moniteur industriel supplémentaire relié au port VGA interne de l'ADAM-5560. L'option de visualisation Web de CODESYS Visualization offre des services d'accès à distance, de surveillance et d'interface homme-machine (IHM) par internet. Un navigateur Web standard communique avec le serveur Web du contrôleur et affiche la visualisation sous HTML5. Pour la fonctionnalité Web intégrée d'IHM en option, WebVizu, Advantech propose une sélection de PC à écran tactile 7” à 12”, robustes et sans ventilateur de la gamme WOP-3000. Une solution complète à un prix incroyable pour une expérience CODESYS intégrale

La promotion « Advantech-CODESYS bundle » est disponible jusqu'au 31 décembre 2015 et comprend les produits Advantech suivants : - 1 ADAM-5560CDS (contrôleur logique PC à 7 emplacements, processeur Intel Atom avec visualisation cible intégrée) - 2 ADAM-5051D-BE (module E/S) - 2 ADAM-5056D-AE (module E/S) - 2 ADAM-5055S-AE (module E/S) - 1 ADAM-5071H-BE (module E/S) - 1 WebOP-3070T (IHM sur navigateur pour WebVisu) - 1 FPM-2150G (moniteur tactile 15’’ pour TargetVisu) http://buy.advantech.eu/CODESYS+Bundle+Promoti on+ADVANTE/CODESYS+Bundle+Promotion/bundleADVANTECH-CODESYS.htm

INFOS

Pour fêter sa coopération avec CODEYS, Advantech lance la promotion « Advantech-CODESYS bundle » en Europe. Cette opération démarrera en juillet 2015 et se prolongera jusqu'au 31 décembre 2015. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts constants d'Advantech Industrial Automation Group pour proposer à ses clients du marché européen des offres à grande valeur ajoutée.

• le « bundle » ne coûte que 1750 EUR, soit une réduction de 60 % de son prix initial ; • p roductivité améliorée avec une interface de développement optimisée ; • m odularité souple et nombreuses possibilités de réutilisation grâce à son orientation objet ; • conception simple qui facilite la configuration du contrôleur et de ses communications ; • intégration complète de tous les périphériques distants Advantech Modbus TCP/RTU ; • système de développement CODESYS gratuits prenant en charge les 6 langages pour contrôleur logique programmable de l'IEC- 61131-3 ; • u tilisation pratique qui permet la création rapide d'applications simples ; • puissant pour soutenir les projets à grande échelle et évolutif grâce aux outils d'extension ; • o utils harmonisés avec gestion cohérente des fonctionnalités et de l'exécution ; • environnement de développement avec fonctionnalités et interface utilisateur personnalisables.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

15


N O U V E AU T É

CHEZ HAINBUCH, NOUS CRÉONS DE VÉRITABLES SOLUTIONS!

Un effort d'automatisation minime, une flexibilité considérable.

N'attendez plus : passez au tout-automatique avec la station de changement automatique!

D

es petites séries, de plus en plus de variantes, une concurrence toujours plus féroce, des délais réduits. Cela vous parle? À nous aussi! Chez Hainbuch, spécialiste des solutions de serrage basé à Marbach en allemagne, nous avons conscience de vos problèmes, et c'est précisément pour cela que nous avons mis au point une solution d'automatisation qui vous fera gagner en productivité, en indépendance et en flexibilité.

INFOS

Ceux qui connaissent Hainbuch savent qu'aucun process de production n'échappe à l'inventeur souabe, surtout lorsqu'il peut être amélioré. C'est pourquoi Hainbuch voulait mettre au point une solution d'automatisation intelligente et minimaliste, capable de simplifier le travail.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

16

Il fallait pour cela éviter d'utiliser un robot, en proposant un système pouvant être actionné de manière indépendante par l'opérateur. La solution : une station de stockage et de changement placée sur la courroie d'alimentation en pièces de la tour verticale. Pour la configuration, la broche passe avec le mandrin au-dessus de l'ensemble composé du dispositif de serrage et des butées d'arrêt, et le remplace en toute fiabilité en quelques secondes via une impulsion pneumatique. La pièce à serrer est ensuite directement récupérée de la station de changement et serrée. Avec cette conception, l'effort d'automatisation est minimal, alors qu'à l'inverse, la machine offre une flexibilité considérable. Et grâce à une vérification du serrage par commande pneumatique ou hydraulique, l'efficacité peut encore être améliorée. Cette solution simple et pratique est également adaptée aux centres d’usinage et aux tours horizontaux, car la station de changement peut être installée directement à côté d'un robot industriel ou d'un manipulateur. Au final, ce produit comporte des avantages


N O U V E AU T É Un effort d'automatisation minime, une flexibilité considérable.

La tête de serrage et la butée d'arrêt peuvent être changées rapidement et facilement.

considérables, comme Hainbuch nous y a habitués. Et cela n'est qu'une des nombreuses solutions d'automatisation de la marque. Solutions intelligentes • Optimisation de la configuration avec les pièces de rechange de mandrin [têtes de serrage, butées d'arrêt] • Idéal pour améliorer la flexibilité lors du traitement de petites séries ou de nombreuses variantes de pièces • Production sans opérateur en trois équipes • Aucun technicien requis pour la configuration externe • Faible coût de mise à niveau • I nvestissement minime comparé aux solutions d'automatisation classiques

INFOS

Principe de fonctionnement • La tête de serrage et la butée d'arrêt intègrent un mécanisme de couplage intelligent • La station de changement installe la tête de serrage et la butée d'arrêt ensemble via une pulsation de déclenchement • Aucun alignement n'est nécessaire, la pièce peut être serrée directement. www.hainbuch.com Hainbuch au salon EMO 2015 á Milan : Hall 4. Stand B06 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

17


N O U V E AU T É

NOUVEAUX MANDRINS “MINI”: DÉSORMAIS COMPATIBLES AVEC LE SYSTÈME DE CONSTRUCTION HAINBUCH

Les trois versions du mandrin Spanntop mini permettent une configuration avec n'importe quelle position de tube à jet.

Parfois, les plus petites choses remportent les plus grands succès. C'est le cas des mandrins mini.

M

ais jusqu'à maintenant, ceux-ci n'étaient pas compatibles avec notre système de construction. C'est désormais le cas, pour nos deux séries de mandrins de serrage : les modèles ronds Spanntop et ceux hexagonaux Toplus. Pour obtenir ses contours de collision réduits et pouvoir utiliser le système de construction de manière flexible, le mandrin Spanntop mini est livré avec une bague d'adaptation. Aucun adaptateur supplémentaire n'est nécessaire.

INFOS

Le mandrin expansible Mando Adapt existant et le module en mors sont parfaitement adaptés au nouveau Spanntop mini. La version Toplus est quelque peu différente. Elle n'utilise pas de bague d'adaptation, mais une bague à trous de fixation pour le module en mors. Pour cette raison, elle bénéficiera l'année prochaine de sa propre série d'adaptateurs Mando Adapt.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

18

Enfin, autre bonne nouvelle, les modèles Spantop et Toplus mini bénéficient tous deux d'un passage intégral pour l'élargissement de la profondeur du mandrin et sont disponibles dans trois longueurs standard. Après tout, les tubes à traction n'ont pas tous la même position. Contours de collision réduits du dispositif de serrage et poids réduit Ces deux facteurs jouent un rôle sans cesse plus important dans le processus de finition. L'accessibilité des outils et la faible consommation d'énergie sont des critères essentiels pour les solutions de serrage modernes, prêtes à relever les défis de demain. Les pièces brutes ont des dimensions de plus en plus réduites. C'est pourquoi la priorité n'est plus à la taille du dispositif de serrage, mais au processus de finition. Grâce à l'accessibilité accrue de l'outil, les mandrins mini peuvent utiliser des outils plus courts et donc plus stables sur la broche principale et la contre-broche. Là encore, cela a une influence directe sur la qualité de surface. Si le poids a été réduit de 38 %, le diamètre du mandrin et la longueur totale ont eux aussi été réduits [d'un tiers ou d'un quart]. Ces petits mandrins font donc une énorme différence. Les contours de collision réduits facilitent le choix du bon outil,


N O U V E AU T É

Hainbuch Spanntop mini avec adaptateurs.

ce qui règle le problème des espaces limités, surtout sur les machines à contre-broche. Le poids réduit contribue aussi à la baisse de la consommation d'énergie, surtout lors de la production en masse. Les accélérations de broche plus dynamiques réduisent les temps de cycle. Tout cela contribue à baisser le coût par pièce. www.hainbuch.com

INFOS 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

19


N O U V E AU T É

MAPLESIM UTILISÉ POUR ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE MODÈLES EXTRÊMEMENT FIDÈLES DE MANIPULATEURS ROBOTISÉS

Aujourd’hui, partout dans le monde, des robots industriels accomplissent des tâches allant de la palettisation de caisses en entrepôt au soudage de précision sur une chaîne d’assemblage de véhicules, en passant par l’acheminement de wagons-trémies d’ingrédients au sein d’une usine agro-alimentaire.

L

e bon déroulement de ces tâches dépend de la précision de commande des manipulateurs robotisés pour assurer la dextérité voulue. Avec plus de 250 000 robots en service dans le monde, les ingénieurs du département Robotique d’ABB mesurent les défis posés par la conception et la commande de manipulateurs robotisés. Leur processus de conception comporte des tests rigoureux à l’aide de modèles de simulation qu’ils avaient mis au point au moyen d’outils non conviviaux. Ce processus fastidieux les a incités à rechercher une meilleure solution.

INFOS

En collaboration avec une équipe de recherche de L'Université de Linköping en Suède via le Centre d'excellence industrielle LINK-SIC, les ingénieurs du département Robotique d’ABB à Västerås (Suède) ont entrepris d’évaluer l’utilisation de MapleSim, la plate-forme de simulation et de modélisation hautes performances de Maplesoft, afin d’une part de développer des modèles de manipulateurs extrêmement fidèles comportant des articulations souples, des engrenages et des frottements dynamiques et, d’autre part, de déterminer la facilité avec laquelle les modèles sont susceptibles d’être exportés et intégrés à d’autres outils 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

20

logiciels de simulation ou de développement d’organes de commande. Leur objectif était de créer des modèles extrêmement fidèles, suffisamment réalistes pour reproduire le fonctionnement d’un manipulateur réel, tout en étant capable de lancer des simulations sur un ordinateur de bureau standard. Certes, le processus mis en œuvre précédemment, consistant à dériver des modèles au moyen de méthodes comme la formulation d’Euler-Lagrange, donnait de bons résultats ; cependant, l’interface graphique de MapleSim éliminait le besoin de dériver et de manipuler des équations, ce qui réduisait considérablement le temps nécessaire à la modélisation d’un manipulateur. Grâce à la riche bibliothèque de composants intégrés de MapleSim, il suffit juste de faire glisser et déposer des composants de différents domaines puis de les connecter directement de façon à créer des modèles complexes au niveau système. Cette facilité de création de modèles a profondément modifié les méthodes de travail des ingénieurs d’ABB. Ils disposaient désormais d’un outil de modélisation plus convivial et plus souple. En associant la


N O U V E AU T É

Simulink est une marque déposée de The MathWorks, Inc.

mécanique multicorps à des composants 1 D mécaniques, électriques et personnalisés, ils ont pu grâce à MapleSim créer différents modèles de leur manipulateur robotisé en ne passant pas plus de temps que précédemment pour la création d’un seul modèle.

vers Simulink n’importe que modèle, y compris des modèles dotés de composants personnalisés. Le Connecteur crée automatiquement les blocs S-fonction à partir des équations système simplifiées symboliquement, générant ainsi du code à la fois compact et très efficace.

Les ingénieurs ont mis à profit le gain de temps pour appliquer différentes approches de modélisation et créé des modèles avec différentes valeurs de paramètres et différents niveaux de complexité afin de définir le meilleur moyen d’atteindre leurs objectifs de conception. Décrivant la souplesse que leur procurait MapleSim, Mikael Norrlöf, Architecte Contrôle de mouvement au département Robotique d’ABB explique : « MapleSim nous a aidés à travailler plus vite et plus intelligemment. Nous avons pu rapidement créer différents modèles de notre manipulateur robotisé et les comparer facilement pour déterminer la meilleure solution ».

« La possibilité d’exporter vers Simulink est très importante à nos yeux », confie Mikael Norrlöf. « Nous avons pu intégrer facilement les modèles créés avec MapleSim dans notre environnement de test, sans devoir modifier notre flux de travail établi. Cet élément s’est avéré déterminant dans notre décision d’adopter MapleSim pour la réalisation de modèles ».

INFOS

Le modèle complet de manipulateur, avec un gros plan sur un bloc de liaison parallèle Une fois la série de modèles représentant le manipulateur réalisée, l’étape suivante a consisté à les intégrer au reste du système à des fins de tests. ABB réalise des tests au niveau système à l’aide d’un environnement complexe bâti avec Simulink®. Il est par conséquent essentiel que l’outil servant à générer les modèles de manipulateur puisse les exporter et les intégrer dans Simulink. Cette fonctionnalité est assurée par le Connecteur MapleSim, qui permet d’exporter

Les résultats de simulation à l’aide des modèles MapleSim correspondaient aux mesures obtenues avec un vrai manipulateur : c’était là la démonstration concluante que MapleSim pouvait être utilisé pour générer et exporter des modèles multi-domaines extrêmement fidèles, reproduisant le comportement du manipulateur. Grâce aux travaux de recherche effectués par l’équipe de l’Université de Linköping, ABB a adopté MapleSim pour la réalisation de modèles. Les ingénieurs maison continuant d’élaborer de nouvelles méthodes visant à améliorer la fidélité des modèles qui ont servi à tester leurs produits, MapleSim est désormais partie intégrante de la poursuite du processus mis en place. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.maplesoft.com 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

21


N O U V E AU T É

96 000 € D’ÉCONOMIES SUR UN TRANSFORMATEUR DE PRODUITS DE LA MER GRÂCE AUX ROULEMENTS NSK

L´interruption régulière d´un processus de fabrication en raison d´une avarie de roulement peut s´avérer gênante. Mais lorsque les avaries se manifestent plus fréquemment, les coûts en perte de production commencent à s´accumuler.

P

our un important producteur de produits halieutiques, les avaries répétées des roulements d´un échangeur thermique réclamaient de l´attention, ce qui a conduit NSK à favoriser d´énormes économies annuelles grâce à l´installation d´une technologie de roulements améliorée.

INFOS

Les échangeurs thermiques à couche mince (SSHE) sont conçus pour fonctionner dans le cadre d´un processus permanent où l´on peut s´attendre à un encrassement de l´échangeur thermique et à une réduction consécutive de l´efficacité du transfert de chaleur. Les racleurs internes assument une double fonction : enlever l´accumulation de matière tout en mélangeant le produit.

NSK a proposé les services de ses ingénieurs d´application experts pour examiner les circonstances d’avarie d´un roulement, avec pour objectif l’amélioration de la fiabilité et du rendement. AIP, le Programme de Valeur Ajoutée de NSK, vise à aider les responsables de production et de maintenance à comprendre les causes d’avarie des roulements et connaître les mesures à prendre pour améliorer la situation. Dans ce cas particulier, le transformateur de produits de la mer possédait cinq unités d´échangeurs thermiques et était confronté à douze défaillances de roulements par an. Hormis les coûts de maintenance liés à la réparation systématique de l´échangeur thermique, ce sont les cinq heures de perte de production qui ont attiré l´attention du responsable de production, qui a en conséquence fait appel à NSK. Les ingénieurs de NSK ont procédé à une analyse du roulement endommagé, qui a établi que de l´eau et des particules dures avaient contaminé le roulement et provoqué la dégradation du lubrifiant. Compte tenu de la nature de l´application et des exigences du processus, NSK

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

22


N O U V E AU T É

a proposé un essai avec ses roulements à billes à gorge profondeMolded-Oil™.

l´entreprise a réalisé des économies dépassant au total 96 000 €.

La technologie Molded-Oil™ a été développée par NSK dans le but d´améliorer grandement les performances des roulements en termes de fiabilité en permettant un fonctionnement exempt de maintenance. Les roulements Molded-Oil™ sont lubrifiés avec le matériau imprégné d´huile Molded-Oil™ développé par NSK, composé d´huile et de résine polyoléfine. L´huile suinte de ce matériau permettant la lubrification du roulement, et ce pour une longue période. Les roulements Molded-Oil™ sont pourvus d´une cage en résine imprégnée d´huile garantissant la lubrification du roulement. Bien que d´autres fabricants de roulements fassent appel à des conceptions similaires, NSK fournit une teneur en huile de lubrification supérieure à 50% en volume, valeur bien au-delà de ce que propose actuellement la concurrence.

NSK propose sa technologie Molded-Oil™ sur les roulements à billes à gorge profonde standards, les roulements à rouleaux sphériques et les roulements à rouleaux coniques avec des diamètres intérieurs jusqu´à 110 mm. Pour les applications en ambiance corrosive et les expositions aux installations de lavage, les roulements peuvent être fabriqués en acier inoxydable.

www.nsk.com

INFOS

La période d´essai a duré plus de trois ans et s´est achevée sans que le roulement ne manifeste de signes de nécessité de remplacement. Le bilan du roulement d´essai constituait pour le responsable de production une preuve plus que suffisante pour installer la solution NSK sur l´ensemble des cinq échangeurs thermiques.

AIP, le Programme de Valeur Ajoutée de NSK, est conçu pour accroître le rendement et réduire la fréquence des pannes liées à des avaries de roulements. Avec la mise en œuvre de ce programme exhaustif, les clients comme celui de cet exemple peuvent s´attendre à améliorer leur rentabilité et leur compétitivité.

Les économies annuelles réalisées par suite de la décision d´utiliser des roulements NSK Molded-Oil™ se sont avérées importantes. En évitant toute perte de production majeure, 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

23


N O U V E AU T É

SYSTÈMES ABSOLUS DE RECOPIE POUR ENTRAÎNEMENTS À HAUT RENDEMENT

La gamme BML de Balluff rassemble des systèmes de mesure de déplacement et d'angle robustes, précis et rapides, idéaux pour l'installation ou l'intégration directe dans les systèmes d'entraînement et de positionnement.

L

es nouveaux systèmes absolus de mesure de déplacement et d'angle à codage magnétique dotés de la technologie de vernier Permagnet® viennent combler un manque qui existait jusque-là sur le segment des systèmes absolus de mesure compacts et faciles à intégrer, dotés d'un boîtier IP 67 pour une installation en extérieur. Proposés sous forme de kit ouvert pour une intégration complète, ils peuvent désormais être utilisés également dans les applications rotatives. Ces systèmes permettent d'ajuster automatiquement, avec fiabilité et rapidité, les formats, courses et fins de course des axes.

INFOS

Facilement intégrable avec les moteurs et actionneurs, le nouveau disque de codage absolu fournit une solution de recopie ultraprécise et absolue. Il constitue donc une alternative efficace aux solutions magnétiques ou optiques habituelles pour le contrôle précis des moteurs et entraînements. Cette solution pour applications rotatives offre par ailleurs un faible encombrement, avec seulement 12 à 20 mm de longueur et 30 mm de diamètre selon le modèle.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

24

Au cœur du processus de balayage magnétique et de génération de signal se trouve une solution entièrement intégrée à une seule puce. Les données de position sont générées en temps réel et mises à disposition sous forme absolue via des interfaces classiques d'ingénierie des systèmes d'entraînement, comme SSI ou BiSS-C bidirectionnel. Les signaux analogiques SIN/COS incrémentiels et les signaux ABZ peuvent aussi être utilisés. Le kit d'évaluation de Balluff est une autre nouveauté de la gamme. Il inclut un système absolu de mesure d'angle magnétisé Permagnet® doté d'une haute précision système. Comme le kit de codage, il offre différentes interfaces série (absolues) et incrémentielles pour la connexion à différents systèmes en boucle fermée. Il est très simple à utiliser. Une fois adapté à l'entraînement, l'utilisateur peut effectuer les tests système requis pour obtenir une solution sur mesure et optimisée à l'aide de l'adaptateur BiSS-USB et du logiciel d'évaluation fourni. http://www.balluff.fr


N O U V E AU T É

DE NOUVEAUX CAPTEURS DOTÉS D'UNE BANDE PASSANTE ET D'UNE SENSIBILITÉ ACCRUES OFFRENT UN DEGRÉ DE PRÉCISION INÉGALÉ EN MATIÈRE DE MESURE DE DÉBIT

Morgan Advanced Materials vient d'étendre son offre destinée au secteur des services publics avec l’ajout d’une nouvelle gamme de capteurs en céramique couplés dans l'air, à bande passante ultra-large et haute sensibilité, destinés aux mesures de débit.

C

es capteurs offrent une amplitude de sensibilité accrue par rapport aux alternatives actuellement proposées sur le marché, tout en conservant et même en élargissant la bande passante. Cette avancée a pu être réalisée grâce à une technologie similaire à celle utilisée pour l'imagerie 4D. Ces propriétés améliorées permettent aux fabricants de compteurs d'augmenter considérablement la précision des mesures de débit à des flux faibles et élevés, tout en réduisant la consommation énergétique. De cette façon, ces produits peuvent répondre aux critères de performances imposés par les organismes réglementaires européens et nord-américains, et être produits à des volumes élevés nécessaires au déploiement de compteurs intelligents.

Par ailleurs, la mesure des débits faibles constitue un paramètre de plus en plus important pour les clients. La bande passante élevée et le décalage minimal du zéro de nos capteurs permet aussi de créer une définition supérieure autour du signal. » Pour plus d'informations, consultez la page www.morgantechnicalceramics.com/air-coupled-sensors

INFOS

Les nouveaux capteurs sont idéaux pour une intégration à des systèmes d'anémométrie acoustiques et de compteurs intelligents, ainsi que pour la mesure de niveau couplée dans l'air, des liquides et solides. Les capteurs peuvent par ailleurs être personnalisés pour être utilisé dans des environnements difficiles et industriels, avec la possibilité de mesurer à des pressions supérieures à 100 bar dans de plus grandes canalisations

Ewan Campbell, qui travaille chez Morgan, a déclaré : « Dans le secteur des services publics, l'objectif consiste à être aussi précis que possible. Jusqu'ici, il fallait généralement choisir entre bande passante et sensibilité, alors que les deux influencent la précision des mesures. Désormais, ces nouveaux capteurs offrent d'excellentes performances dans les deux domaines, ce qui constitue une grande première et permet d'améliorer la précision des débitmètres.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

25


N O U V E AU T É

AVEC SOUTHCO, DÉVERROUILLEZ LA RÉUSSITE !

Southco, fournisseur de longue date de solutions d'accès innovantes, a aidé le spécialiste de l'automatisation pharmaceutique NewIcon à optimiser sa gamme d'armoires à pharmacie électroniques automatisées à l'aide d'un innovant loquet rotatif électronique.

D

epuis longtemps à la recherche d'une solution de verrouillage programmable adaptée, NewIcon a finalement trouvé le produit idéal avec le loquet rotatif électronique R4-EM- 64-161 de Southco.

Problématique NewIcon Oy a été fondée en 2007. Le siège de la société se trouve à Kuopio, en Finlande. Cette entreprise conçoit, produit et commercialise des systèmes d'automatisation pharmaceutique utilisés dans la logistique de stockage et dans la composition et la distribution des médicaments. Il s'agit d'un marché essentiel du secteur médical, l'automatisation occupant une place sans cesse croissante dans la gestion des médicaments, du contrôle des stocks jusqu'à la distribution finale. L'automatisation permet de réaliser un suivi et un contrôle des produits pharmaceutiques, de contrôler les stocks de manière efficace et d'empêcher les accès inappropriés.

INFOS

NewIcon produit une gamme d'armoires à pharmacie qui empêchent les accès frauduleux et assurent le suivi des médicaments stockés à l'intérieur. Chaque armoire ne peut être ouverte que sur identification de l'utilisateur. C'est pourquoi, lors de la création du produit, NewIcon avait besoin d'un verrou rotatif pouvant être contrôlé à l'aide du logiciel propriétaire de l'entreprise. Compte tenu de la nature de l'armoire et de son contenu, le verrou devait aussi 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

26


N O U V E AU T É

être à la fois petit, robuste et fiable. Toutefois, NewIcon a rencontré des difficultés à trouver un tel produit. Solution NewIcon a découvert les loquets rotatifs électroniques de Southco, en particulier le modèle R4-EM-64-161, qui apportait la solution de loquet électromécanique simple et polyvalent souhaitée. Le loquet R4-EM peut être doté d'une alimentation CC de 12-24 volts et associé à n'importe quel dispositif de contrôle d'accès pour fournir un accès électronique camouflé et sûr. Le microcontact interne en option fournit un signal de sortie pouvant être utilisé pour surveiller à distance l'état du loquet ou des systèmes de contrôle externes. En l'occurrence, il permet aux armoires de NewIcon de restreindre les accès de manière sélective et de surveiller leur contenu.

Richard Pearman, directeur du développement commercial chez Southco, acquiesce : « De la création de Southco en 1899 jusqu'à l'ère moderne et technologique, notre entreprise s'est toujours efforcée d'être à la pointe des développements sur le marché, et de proposer des solutions innovantes et polyvalentes. Nous sommes ravis d'avoir aidé NewIcon à atteindre ses objectifs dans ce cas précis, et nous avons hâte de faire de même pour cette entreprise et pour d'autres à l'avenir. » Southco stocke plus de 25 000 produits standard en catalogue et a créé plus de 50 000 produits spécifiques en réponse à des demandes de clients. Pour plus d'informations sur Southco et ses produits, consultez le site www.southco.com

INFOS

Résultat Marja Jaurakkarjärvi, qui travaille chez NewIcon, se déclare totalement satisfaite du résultat : « L'avenir du stockage et de la distribution automatiques de produits médicaux est radieux, le marché est considérable, mais nous devons continuer à proposer des produits innovants, qui répondent parfaitement aux besoins de nos clients. Notre collaboration avec Southco s'inscrit dans cette logique. Les solutions de cette entreprise nous aident à exploiter les nouvelles technologies et les autres innovations pour développer des solutions de nouvelle génération et multiplier les possibilités d'automatisation. » 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

27


N O U V E AU T É

LES AUTOMATISMES POUR PLUS DE FRAÎCHEUR

Un capot pneumatique commandé s'ouvre et les chips sont déposées dans les machines de conditionnement dont le fonctionnement est entièrement automatique.

En tant qu'élément central de la nouvelle ligne d'emballage, le système d'automatismes PSS 4000, conçu pour la sécurité et le standard, surveille l'ensemble des fonctions de sécurité chez Zweifel.

Surveiller efficacement les lignes d'emballage des chips à base de pommes de terre. L'optimisation des différents composants d'une machine peut augmenter de manière significative la productivité d'une installation complète. Dans de nombreux cas, cela entraîne toutefois une analyse du risque ainsi que la création de solutions d'amélioration accréditées selon la directive Machines 2006/42/CE.

L

ors de l'intégration d'une nouvelle ligne d'emballage, Pilz, le fournisseur d'automatismes de sécurité complets, a apporté son soutien à un fabricant suisse réputé de chips à base de pommes de terre : dans l'installation de la société Zweifel Pomy-Chips AG, le système d'automatismes PSS 4000 garantit une gestion efficace et transparente de la sécurité. La société Zweifel Pomy-Chips AG, sise à Spreitenbach, près de Zurich (Suisse), produit en une heure 5 tonnes de chips à base de pommes de terre en différents goûts. Depuis toujours, on accorde une grande valeur chez Zweifel aux process de fabrication innovants qui garantissent une qualité constante et élevée des produits.

INFOS

Toute modification entraîne une appréciation du risque Actuellement, Zweifel modernise neuf lignes d'emballage. Traditionnellement, l'entreprise dispose d'un vaste savoirfaire dans les équipements de production. Zweifel a lancé un appel d'offres pour les installations d'emballage et de convoyage ; le système de commande des installations a été adopté. 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

28

Suite au regroupement des différentes parties des installations, il a fallu apprécier les interfaces et les fonctions logiques des fonctions d'arrêt d'urgence et les soumettre à une conformité globale, la directive Machines 2006/42/CE. Accompagnement en vue de l'obtention du marquage CE « Il était pour nous évident que nous avions besoin d'une aide compétente. En raison de notre partenariat avec Pilz qui repose sur de nombreuses années, nous connaissons leur expertise en termes d'appréciation du risque, de développement de solutions d'amélioration fiables, y compris l'accompagnement CE », affirme Gerhard Meier, chef d'équipe du service technique chez Zweifel. En étroite collaboration avec l'entreprise, Pilz a créé un concept de commande dédié à la sécurité qui a pour objet l'élaboration de solutions mécaniques, électriques et autres solutions d'ingénierie pour la sécurité des machines. Les éléments fondamentaux du concept sont l'application des normes et directives selon les dernières évolutions techniques, la définition du niveau d'intégrité de sécurité (SIL) ou du niveau de performance (PL) ainsi que la prise en compte de la disponibilité des machines et de la productivité, tout en incluant les aspects de sécurité. Zweifel recherchait


N O U V E AU T É Tandis que, dans un système d'automatismes classique, un seul système de commande centralisé surveille la machine ou l'installation et traite tous les signaux, le système d'automatismes PSS 4000 permet une répartition cohérente des fonctions de commande.

Le capteur de sécurité codé PSENcode de Pilz permet de surveiller, en toute sécurité et fiabilité, deux ou trois positions avec seulement un capteur.

Les capteurs de sécurité magnétiques PSENmag de Pilz servent à la fois à la surveillance de la position et du positionnement.

un système de commande de sécurité performant, qui relie et surveille de manière parallèle et séparée par rapport à la commande de l'installation, l'échange des signaux de sécurité importants. Système d'automatismes PSS 4000 Des rigoles de convoyage transportent les chips prêtes à consommer vers les neuf lignes d'emballage. Un capot pneumatique commandé s'ouvre et les chips sont déposées dans les machines de conditionnement dont le fonctionnement est entièrement automatique. En très peu de temps, les chips sont conditionnées dans des sachets et emballées dans des cartons de transport uniformes, avant de prendre la direction de leur commercialisation. Le système de commande configurable PNOZmulti de Pilz, préalablement utilisé, était chargé de la gestion de la sécurité des installations. Néanmoins, avec une installation plus grande et des exigences plus complexes, les systèmes complets et modulaires tels que le PSS 4000 s'avèrent plus efficaces et plus économiques.

derniers servent aussi bien à la surveillance de la position des protecteurs mobiles selon la norme EN 60947-5-3 qu'à la surveillance simple du positionnement. Les cylindres pneumatiques sont aussi surveillés en toute sécurité : lors du nettoyage, les capots doivent être fermés en toute sécurité ; à défaut, le risque de blessures serait élevé. Les boutons-poussoirs d'arrêt d'urgence positionnés le long de la ligne d'emballage sont également surveillés par le système d'automatismes. L'entreprise a accordé une grande importance à la formation de quatre circuits électriques de sécurité autonomes. Le système d'automatismes PSS 4000, conçu pour la sécurité et le standard, préconise en général une combinaison optimale des composants matériels et logiciels, des appareils en réseau et d'Ethernet en temps réel. Comme il est possible de répartir et de déplacer des fonctions de commande de façon cohérente dans la périphérie, ce système permet de réaliser de nombreux projets avec plus de flexibilité et de simplicité qu'avec des solutions conventionnelles. À la place d'un système de commande centralisé, on dispose alors d'un programme utilisateur modulaire dans un projet centralisé. Cela permet une utilisation homogène et par conséquent simple. Le système d'automatismes a d'ores et déjà fait ses preuves dans de nombreuses applications des secteurs industriels les plus diversifiés. Paramétrage simple et transparent « Lors du choix du système d'automatismes PSS 4000, la simplicité, les coûts de câblage extrêmement réduits qui y sont liés, la communication transparente et les responsabilités claires ainsi que, finalement, le bon rapport qualité / prix, étaient pour nous décisifs », souligne Gerhard Meier. La communication avec le système de commande de l'installation et du bus Modbus TCP, déjà disponible, se déroule sans encombre. Fut également déterminant pour le choix du système d'automatismes le fait que la plate-forme logicielle PAS4000 avec son éditeur graphique soit reliée à la structure déjà familière du PNOZmulti Configurator. Le paramétrage reste de ce fait transparent et simple même à l'avenir. À l'automne 2012, Zweifel a démarré son projet commun des lignes d'emballage et depuis fin 2013, l'installation est fonctionnelle. « Comme toujours, la collaboration avec Pilz s'est déroulée dans un esprit d'étroit partenariat. Pilz nous a apporté son soutien, non seulement en nous fournissant d'excellents produits, mais aussi en prodiguant en particulier des conseils avisés, pendant et après la mise en service », résume Gerhard Meier.

INFOS

Gestion globale de la sécurité En tant qu'élément central de la nouvelle ligne d'emballage, le système d'automatismes PSS 4000, conçu pour la sécurité et le standard, surveille l'ensemble des fonctions de sécurité. Sur les lignes d'emballage, les protecteurs mobiles intègrent un concept d'accès intelligent. Les protecteurs sont équipés de capteurs de sécurité magnétiques PSENmag ou de capteurs de sécurité codés PSENcode de Pilz. Ces

La gamme de prestations de services proposée par le fournisseur d'automatismes de sécurité complets Pilz inclut également une vaste offre de prestations de services composée de conseils, de l'ingénierie et de formations concernant la sécurité des machines.

Auteur : Pascal Fischer CMSE® – Certified Machinery Safety Expert (TÜV Nord) Responsable des ventes de Pilz Suisse https://www.pilz.com 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

29


N O U V E AU T É

LE SYSTÈME DE MESURE DIMENSIONNELLE PAR IMAGERIE DE KEYENCE ACCÈDE À LA 3D Équipé d'un palpeur, le projecteur de profil numérique IM6225-T de Keyence étend ses capacités de mesures 2D sans contact à celles de mesures de hauteurs et de profondeurs. celui du palpeur dans la direction Y et Z autorisent toutes sortes de mesures en Z sur une plage de 60 mm: hauteur de pièce, profondeur de perçage/lamage etc…

L

es systèmes de mesure dimensionnelle par imagerie de la série IM de Keyence ont fait leur preuve auprès de nombreux industriels. Leur fiabilité, leur efficacité, leur rapidité ainsi que leur facilité de programmation et d'utilisation font l’unanimité. Ils trouvent aujourd'hui leur place dans de nombreuses applications depuis le contrôle par les services qualité jusqu'en bord de ligne de production. Cette solution de mesure dimensionnelle de Keyence permet de réaliser des mesures fiables et précises extrêmement rapidement. Il suffit à l'opérateur de poser la pièce à contrôler sur le plateau de l'appareil et d’appuyer sur le bouton pour déclencher la séquence de contrôles. Jusqu’à 99 côtes sont mesurées en quelques secondes avec une précision allant de ± 5µm à ±0,7µm. Ce qui conduit à d'importants gains de productivité et garantit la répétabilité des mesures quel que soit l'opérateur.

INFOS

La gamme des projecteurs de profil de Keyence s'est élargie au fil des ans et sa palette de fonctionnalités et d'outils de mesure s'est étoffée pour offrir la réponse la plus adaptée aux attentes spécifiques de chaque industriel. Elle s'enrichit encore aujourd'hui avec le lancement du modèle IM6225-T qui accède à la mesure 3D. Celui-ci est en effet équipé d'un palpeur qui rend possible des mesures de hauteur de pièces en complément des mesures 2D. Et cela en toute simplicité. Une fois les mesures 2D (en X et Y) réalisées sans contact par imagerie optique, les mouvements combinés du plateau sur lequel se trouve la pièce à contrôler dans la direction X et 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

30

La pièce à contrôler est repérée automatiquement par la caméra de l'IM qui pilote alors les déplacements pour assurer le palpage des points désignés par le programme. La programmation des séquences de mesure en Z s'effectue simplement de manière graphique comme c'est déjà le cas pour les mesures 2D. Un outil spécifique a été intégré au logiciel de programmation pour désigner les points de palpage en hauteur de la pièce à contrôler. Les mesures en Z sont réalisées automatiquement par un stylet interchangeable (extrémité plate ou sphérique) monté sur une embase magnétique. Selon la zone de mesure à couvrir, deux positions de stylets sont proposées. La précision de mesure est de ± 15µm sur un champ de mesure de 95x95 mm et atteint ± 7,5 µm sur champ de mesure de 95x45 mm. Le projecteur de profil numérique IM6225-T de Keyence s'enrichit ainsi de nouvelles capacités de mesures tout en restant simple d'utilisation. Son aptitude à mesurer des hauteurs et des profondeurs accentue sa polyvalence puisqu'il est désormais à même de prendre en charge des mesures réalisées par des comparateurs et autres colonnes de mesures. Les industriels vont ainsi pouvoir simplifier leurs gammes et gagner en productivité. Le nombre d'instruments connectés aux systèmes SPC s'en trouvera du même coup considérablement réduit. www.keyence.fr


N O U V E AU T É

OPÉRATIONS DE CÂBLAGE RÉDUITES AVEC LE PNOZSIGMA

Extension rapide des contacts – extrêmement simple avec le PNOZsigma ! Un appareil de base et jusqu'à 5 extensions de contacts PNOZ s20 pouvant être couplés directement.

Extension quasiment illimitée – en associant l'extension de contacts PNOZ s20.

Blocs logiques de sécurité PNOZsigma

Nouveauté : extension de contacts PNOZ s20 avec sorties statiques.

Les relais de sécurité PNOZsigma sont le résultat d'une expérience reposant sur de nombreuses années, associée aux techniques modernes de sécurité : vous atteignez à moindre coût un maximum de sécurité et de rentabilité. Doté de dimensions particulièrement réduites et d'une multifonctionnalité optimale dans chaque appareil, le PNOZsigma offre une fonctionnalité maximale dans un encombrement minimal. Utilisez une technique de sécurité encore moins encombrante, plus flexible, plus rapide et par conséquent plus efficace. Dernière nouveauté : une extension de contacts PNOZsigma avec deux sorties statiques de sécurité instantanées jusqu'à PL e et SIL CL 3 pour une largeur de seulement 22,5 mm.

Vos avantages en un coup d’œil - Opérations de câblage réduites de 20 % grâce à l'extension de contacts via des connecteurs - Utilisation flexible puisque le nombre de sorties statiques est extensible par la mise en cascade - Installation rapide grâce à une variante avec borniers à ressorts Applications types avec 24 V DC - Électrovannes - Extension des contacteurs - En association avec une commande bimanuelle et l'appareil de base PNOZ s6, utilisation sur des presses, par exemple validation des électrovannes

INFOS

Plus de sorties statiques Si les sorties statiques sont associées à un appareil de base comme par exemple le PNOZ s3, leur nombre peut augmenter : sans aucune opération de câblage – l'extension se fait simplement via un connecteur.

Si max. dix sorties statiques sont nécessaires, l'extension de contacts PNOZ s20 peut alors être directement couplée à un appareil de base. S'il faut davantage de sorties statiques de sécurité, l'extension de contacts PNOZ s7.1 commute entre elles, permettant d'augmenter le nombre de sorties statiques de manière presque illimitée.

https://www.pilz.com 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

31


N O U V E AU T É

ANALYSE D'USURE TRIBOLOGIQUE

Cet article est le quatrième de notre série concernant l'application d'outils de coupe des métaux et les contraintes générées au cours des processus d'usinage. Le premier article de la série portait sur les concepts de coupe des métaux et sur la relation entre la géométrie d'outil, les vitesses d'avance et les contraintes mécaniques présentes lors des opérations de tournage.

L

es deux articles suivants analysaient les contraintes mécaniques et thermiques présentes lors du fraisage. Cet article s'intéresse aux interactions entre le copeau et l'outil en s'appuyant sur les théories de la tribologie, nouveau domaine d'analyse des contraintes en coupe des métaux. La tribologie étudie la façon dont les surfaces en contact l'une avec l'autre interagissent en fonction des conditions de température et de pression.

INFOS

Théories relatives à l'usure des outils Lors d'une opération de coupe, un outil déforme la matière à usiner jusqu'à ce qu'elle se détache sous forme de copeaux. Le processus de déformation génère de la chaleur et de la pression, contraintes qui finissent par provoquer l'usure ou la défaillance de l'outil. Selon la théorie classique de l'usure, la défaillance est le résultat d'une friction entre le copeau et l'outil, qui sont en contact sans pour autant être fixés l'un à l'autre. Toutefois, l'étude récente des mécanismes de dégradation des outils de coupe a permis de déterminer que les 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

32

conditions de pression et de température lors de la coupe de métaux, en particulier celles générées lors de l'usinage de matières hautes performances, présentaient certains aspects qui ne correspondaient pas entièrement à la description traditionnelle de l'usure au niveau de l'interface copeau/outil. Les recherches tribologiques ont déterminé que le processus de coupe ne consistait pas simplement en un événement de cisaillement unique, suivi du détachement du copeau. En réalité, des connexions et déconnexions secondaires et tertiaires se produisent également. Le copeau se détache, colle à la face de coupe, puis se détache à nouveau avant de glisser hors de l'outil. Le mécanisme d'usure principal est donc un cisaillement répété, et non une friction. Les figures 1 et 2 illustrent le processus de coupe des métaux tel qu'il est décrit en tribologie. La Figure 1 montre la déformation préliminaire de la matière à usiner au niveau de la Zone 5. La Zone 3 est la zone de séparation, également appelée point de stagnation, car le déplacement relatif de la


N O U V E AU T É

matière usinée et de l'outil dans ce secteur est pratiquement nul. Le cisaillement initial s'opère dans la zone de cisaillement principale 1, à l'endroit où la matière se détache et où le copeau se forme. Ensuite, dans la zone de cisaillement secondaire 2, le copeau est en contact avec la face de coupe. Les pressions élevées provoquent l'adhérence du copeau à la face de coupe de l'outil. La figure 2 offre une vue agrandie de ce qui se passe dans la Zone 2. Dans la Zone A, la matière usinée appuie contre l'arête de coupe avec une force extrême et commence à adhérer à l'outil. Dans la Zone B, la matière adhère à la face de coupe. Dans la Zone C, le copeau se détache de la face de coupe et glisse sur cette dernière, terminant ainsi la phase de contact entre le copeau et l'outil.

Deux aspects du processus de coupe contribuent au collage du copeau sur la face de coupe. Le premier correspond aux pressions et températures très élevées présentes au niveau de la zone de coupe. L'autre facteur est la vitesse relativement lente du copeau sur la face de coupe de l'outil, notamment l'absence de mouvement au point de stagnation. Lorsque deux matériaux sont en contact sous une pression et une température élevées, et qu'ils se déplacent lentement, les conditions sont idéales pour qu'ils adhèrent l'un à l'autre et qu'une arête rapportée se forme.

INFOS

La Figure 1 montre également le cisaillement secondaire qui se produit sur le flanc de l'outil, au niveau de la Zone 4. La séquence de cisaillement et d'adhérence qui se produit sur la face de coupe dans la Zone 2 se produit également au niveau du flanc. Les événements de la Zone 4 provoquent l'usure du flanc, qui est relativement inoffensive et plus prévisible que l'usure de la face de coupe de la Zone 2. Toutefois, dans le cas de certaines matières à usiner, le cisaillement qui se produit au niveau du flanc peut produire un durcissement de la surface ou de la zone de travail, ce qui peut avoir un effet nuisible sur l'outil de coupe et sur la pièce à usiner.

Arête rapportée L'adhérence de matière à usiner sur la face de coupe de l'outil commence par de fines couches qui s'accumulent et épaississent. Ce processus peut conduire à un phénomène nuisible connu sous le nom d'arête rapportée. Si une quantité importante de matière s'accumule sur l'outil, elle peut modifier le profil de l'arête de coupe. La matière accumulée peut également se détacher et endommager l'arête. Dans le pire des cas, l'accumulation de matière sur l'arête peut se déposer sur la pièce à usiner. Dans toutes ces situations, l'accumulation de matière au niveau de l'arête rend le processus de coupe imprévisible et impossible à contrôler. L'objectif principal de la tribologie consiste à analyser ce qui provoque l'accumulation de matière au niveau de l'arête et à déterminer les solutions envisageables pour minimiser le problème.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

33


N O U V E AU T É

INFOS

Pour minimiser l'adhérence et les risques de formation d'une arête rapportée, il est nécessaire de réduire la durée du contact entre le copeau et la face de coupe. La solution la plus simple consiste à augmenter la vitesse de coupe et à utiliser un outil coupant. L'augmentation des vitesses de coupe réduit la durée pendant laquelle l'outil et la matière à usiner sont en contact. Les températures plus élevées ainsi produites peuvent également réduire la résistance de l'éventuelle arête de coupe, voire l'éliminer complètement. L'utilisation d'un outil plus coupant implique d'utiliser un angle d'attaque plus élevé qui force le copeau à parcourir une plus grande distance pendant une durée donnée, c'està-dire qu'il se déplace plus vite. Tendances des matériaux Depuis quelque temps, la tribologie suscite un intérêt particulier, car la probabilité de formation d'une arête rapportée est bien plus importante sur les matières à usiner qui n'étaient pas couramment travaillées il y a 20 ans. Par exemple, le phénomène d'arête rapportée existe, mais n'est 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

34

pas un problème critique sur les matériaux courants tels que les aciers à plus forte teneur en carbone. L'application de paramètres d'usinage corrects permet en général d'éliminer l'adhérence et d'éviter le phénomène d'arête rapportée. En outre, le problème n'existe pas sur les matériaux à copeaux extrêmement courts comme la fonte. Inversement, les matériaux à copeaux longs produisent automatiquement un temps de contact plus long entre le copeau et l'outil, contribuant ainsi à un risque d'adhérence plus élevé. Lors de l'usinage de matériaux tels que les aciers à faible teneur en carbone et l'aluminium, la probabilité de formation d'une arête rapportée est plus élevée. Le phénomène d'arête rapportée est particulièrement présent lors de l'usinage de matériaux présentant des caractéristiques élevées de ductilité, une forte tendance au collage et à l'abrasion. On trouve un exemple caractéristique dans les matériaux destinés au secteur de l'aéronautique et de l'énergie, comme le titane, les alliages à base de nickel et les métaux résistant à la chaleur. Les conditions


N O U V E AU T É

élevées de pression et de température qui sont générées lors de l'usinage de ces alliages durs, à faible conductivité thermique, favorisent également la formation d'une arête rapportée. De plus, les vitesses de coupe de ces matériaux sont souvent moins élevées que la moyenne. En parallèle de l'optimisation des vitesses de coupe et de l'affûtage des outils, d'autres approches s'intéressant à l'état de la surface de l'outil permettent de contrôler la formation d'arêtes rapportées. Étonnamment, deux écoles de pensée s'opposent à ce sujet : la première estime que si la surface de l'outil est plus lisse, la quantité d'énergie générée par le glissement du copeau sur la face de l'outil sera moindre. Des températures plus basses et des contacts réduits atténuent la formation d'une arête rapportée. À l'inverse, l'autre concept stipule qu'une surface d'outil plus rugueuse, présentant des stries ou des motifs à l'échelle du micron, produit moins de contacts entre le copeau et la face de coupe, réduisant ainsi le risque de collage. Aucune de ces deux approches n'est entièrement éprouvée, et elle peuvent s'avérer toutes les deux valables selon les circonstances. Conclusion : le progrès grâce à la tribologie Les recherches et les théories de tribologie, ainsi que les processus et les outils développés pour traiter les problèmes de type arête rapportée (voir encadré), ont pour objectif de produire une qualité de surface usinée respectant les exigences du client. Après les exigences de forme et de dimension, la rugosité de la surface fait souvent partie des critères qui permettent de définir la qualité des pièces. En particulier dans les applications des secteurs de l'aéronautique et du nucléaire, la finition des surfaces est une priorité absolue, car toute imperfection peut être à l'origine de fissures sur les composants critiques d'avions ou d'installations de production d'énergie. Les arêtes rapportées engendrent de mauvaises finitions de surface et augmentent la fréquence de remplacement des outils. Grâce à des efforts importants, incluant des recherches tribologiques, des progrès ont été accomplis pour limiter l'apparition et les effets néfastes de ce phénomène d'arête rapportée. Ces progrès peuvent être quantifiés en termes de rapport coût-performances : plus particulièrement, il est possible de calculer le coût de fabrication d'un millimètre carré de surface de matière correctement usinée. Au cours des cinq dernières années, le rapport coût-performances de la finition des pièces en titane est proche de 20. Cette réussite est due aux avancées réalisées au niveau des matériaux des outils de coupe et la géométrie des outils, mais surtout grâce au développement de combinaisons méticuleuses de ces technologies. La connaissance des mécanismes tribologiques intervenant dans l'application d'outils permet aux opérateurs de contrôler les phénomènes de type arête rapportée et de produire des surfaces à la finition voulue pour un coût moindre, optimisant ainsi la productivité et la rentabilité.

www.secotools.com/fr

Les ingénieurs en outillage utilisent les découvertes des recherches tribologiques dans le développement d'outils et le processus d'usinage. En pratique, l'utilisation de vitesses de coupe plus élevées et de géométries d'arête de coupe plus douces sont efficaces pour contrôler la formation d'arêtes rapportées dans de nombreux cas. D'autres choix au niveau de la géométrie d'outil, comme l'utilisation d'outils de coupe positive, peuvent aider à éloigner les copeaux de la pièce. Les revêtements d'outils représentent un moyen éprouvé pour réduire le collage des matières à usiner sur l'outil de coupe. Les revêtements, tels que la couche TiN, sont traditionnellement utilisés pour faciliter l'évacuation des copeaux dans l'usinage de l'acier, tout comme l'utilisation de revêtements en diamant dans les applications d'usinage de l'aluminium. Les développements récents mettent l'accent sur l'intérêt des revêtements pour réduire le phénomène d'arête rapportée. Par exemple, la dernière génération de revêtement à l'oxyde d'aluminium CVD Duratomic® de Seco s'appuie sur des principes tribologiques. Les ingénieurs en développement ont modifié les composants du revêtement à la suite de nouvelles découvertes concernant les interactions entre les copeaux et les outils de coupe. Le revêtement en PVD monocouche couleur argent, développé pour les plaquettes de fraisage MS2050, est un autre exemple de revêtement Seco conçu pour contrôler le phénomène d'arête rapportée. Ce revêtement présente des caractéristiques élevées de résistance à la chaleur et élimine presque totalement l'apparition d'arêtes rapportées lors de la coupe de matériaux difficiles comme le titane. L'absence d'arête rapportée permet d'augmenter la durée de vie des plaquettes de près de 50 % et d'utiliser des paramètres de coupe bien plus élevés qu'avec les outils existants. La recherche tribologique aide à maîtriser les phénomènes comme les arêtes rapportées afin d'améliorer la productivité de l'usinage. Dans certains cas, la présence d'un revêtement à la surface de l'outil de coupe permet de ralentir l'usure de ce dernier. Le défi consiste alors à limiter cette couche de protection de l'outil à une épaisseur qui n'affecte pas le renfort d'arête, et à faire en sorte qu'elle ne se détache pas de la surface de l'outil. Du fait de l'arrivée permanente de nouveaux alliages hautes performances, qui créent des défis toujours plus difficiles à relever en matière d'usinage, la recherche tribologique est un domaine très dynamique. Pour développer les outils de coupe et les processus d'usinage, on utilise les nouvelles perspectives offertes par la tribologie pour répondre et relever les défis avec des solutions innovantes.

INFOS

Par : Patrick de Vos, Responsable Formation Technique Société, Seco Tools

APPLICATION DES DÉCOUVERTES TRIBOLOGIQUES

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

35


N O U V E AU T É

QUALITÉ JUSQU’AU MOINDRE DÉTAIL DANS L’USINAGE DE BLISKS ET AUBES DE TURBINE

La technologie de frettage Haimer enrichit les centres d’usinage Starrag de précision.

P

our l’usinage de composants de turbine, comme aubes de turbine et blisks (système « aubes et disque combinés »), l’industrie aéronautique fait confiance à la qualité de la maison Starrag depuis longtemps. Presqu’aucun autre fournisseur ne connaît les exigences aussi précisément et peut livrer des solutions de fabrication complètes comprenant logiciel, dispositifs de serrage, attachements ainsi qu’appareils périphériques d’une seule main. Les Suisses font aussi très attention à ce que leurs fournisseurs y contribuent en livrant des produits de haute qualité. Ainsi ils font par exemple confiance aux mandrins et machines de frettage de la société Haimer.

INFOS

La marque Starrag a ses origines au siège du Starrag Group à Rorschacherberg en Suisse (plus d’informations sur la société dans l’encadré à la fin du texte). Son marché cible est l’industrie aéronautique et le secteur de l’énergie et elle offre des centres d’usinage cinq axes à grande performance d’enlèvement pour l’usinage d’aubes de turbine, rotors, systèmes « aubes et disque combinés » et composants complexes de très grande précision.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

36

Depuis le début du 20ème siècle, l’industrie aéronautique fait partie des marchés principaux pour les machinesoutils Starrag se caractérisant déjà à cette époque par une construction rigide et solide et par leur grande exigence technologique. De ce fait, il est peu étonnant que Starrag ait compté parmi les pionniers de l’usinage simultané en cinq axes dans les années 60. Une longueur d’avance en matière de savoir-faire qui se manifeste aujourd’hui dans la gamme exigeante de produits. Elle comprend des types de machines comme les séries STC et BTP pour l’usinage de titane. De plus, la gamme est complétée par les centres NB spécialisés dans l’usinage des blisks et par la série LX, développée pour l’usinage simultané cinq axes très précis et efficace d’aubes de turbine. « Nos machines sont situées dans la catégorie supérieure en matière technologique », précise Patrik Rutishauser, Responsable Application Engineering. « Elles se caractérisent par un maximum de performance et précision. En outre, nous offrons à nos clients une plus-value particulière concernant l’application. » Starrag se voit en tant que partenaire technologique pour les utilisateurs et est capable de concevoir et réaliser des processus complets. « Si un client vient nous voir avec un composant dont il lui faut 10.000 pièces,


N O U V E AU T É

En tant que partenaire à long terme de l’industrie aéronautique, le Starrag Group dispose de la compétence de développer des solutions exigeantes pour l’usinage de composants de turbine. Un élément standard de ces équipements complets est la technologie de frettage de Haimer.

Les Heavy Duty Shrink Chucks de Haimer atteignent de grandes forces de serrage grâce aux côtes renforcées dans la zone de serrage et autres caractéristiques constructifs. Ils sont adaptés à l’usinage lourd avec de grands outils.

Les Power Shrink Chucks de Haimer sont utilisés lors d’opérations d’ébauche et de finition exigeantes chez Starrag.

nous planifions l’équipement intégral et livrons la machine avec le logiciel, les dispositifs de serrage, les porte-outils ainsi que les appareils périphériques. » Une telle offre supplémentaire n’est possible que grâce aux expériences faites dans le développement de machinesoutils, systèmes CAM et outils spéciaux pendant des décennies – et grâce au savoir-faire que Starrag a recueillit par exemple dans l’usinage de prototypes et petites séries d’aubes de turbine. Patrik Rutishauser est le responsable de ce domaine : « Mon travail consiste dans le développement technologique et logiciel pour les soi-disant Single Blade Applications. Dans mon équipe, travaillent les techniciens d’application et développeurs main dans la main. Ainsi, on peut réaliser rapidement et sans détour exactement ce dont l’utilisateur a besoin. »

Détail important : le serrage d‘outils Nous savons depuis longtemps chez Starrag quelle importance attribuée au serrage d’outils dans l’usinage de précision. Il y a 20 ans, des broches à rotation rapide de 30.000 min-1 ont été utilisées à Rorschacherberg. A l’époque, les outils avaient été serrés à l’aide de mandrins à pince, mandrins Weldon et Whistle Notch traditionnels, ce qui a mené à bien de problèmes dû à l’insuffisante concentricité. Car lors des grandes vitesses de rotation, la moindre dérivation détériore les résultats de fraisage et l’état de surface tout en accentuant l’usure de l’outil et de la broche. De plus, la géométrie de ces mandrins accuse de trop grands contours d’encombrement, pour pouvoir atteindre les cavités profondes avec des courts outils de serrage.

INFOS

Expériences de la production Ses employés font des expériences importantes dans le CPE (Center of Production Excellence), le centre d’application de Starrag à Rorschacherberg où ils testent et optimisent de nouveaux processus de fabrication exigeants. Le hall de 2000 m² est équipé de centres d’usinage Starrag quatre et cinq axes modernes. L’équipe des applications y exécute diverses opérations d’usinage allant de l’usinage lourd d’alliages de titane très résistants à l’usinage de grande vitesse des métaux légers. Patrik Rutishauser souligne : « Nous travaillons des pièces de rotation, des pièces cubiques complexes ainsi que des surfaces d’écoulement – dans les conditions de production !

Nous y fabriquons également des séries pilotes et petites séries pour nos clients. Cela signifie une production conforme aux dessins et à la qualité au prix compétitif. » Selon le spécialiste des applications c’est un avantage car on peut gagner un savoir-faire précieux – allant jusqu’au moindre détail – autour des exigences de la machine et de l’intégralité du processus de fabrication. «Ce n’est pas comme lors d’une présentation client », rajoute Rutishauser, « où on peut passer sur certains petits détails. »

Starrag en a tiré des conséquences en basculant aux mandrins de frettage, offrant ainsi une meilleure concentricité et moins d’encombrement grâce à leur corps 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

37


N O U V E AU T É Solution haut de gamme pour le frettage et le refroidissement : Le banc Haimer Power Clamp Premium offre une grande surface de travail, une manipulation simple, des capsules de refroidissement à guidage linéaire ainsi qu’un système de surveillance de la température. Le système de préréglage optionnel est intégré dans le banc de Starrag.

Pour le frettage d’outils, Starrag dispose dans son CPE d’une Haimer Power Clamp NG (à gauche) et d’une Power Clamp Premium. Tous les deux bancs sont équipés d’une double bobine brevetée s’adaptant à la longueur et au diamètre du mandrin de frettage.

de serrage symétrique en rotation. Lors des premiers essais avec cette nouvelle technique de serrage, Starrag a encore dû lutter contre certaines faiblesses : A l’époque, les mandrins avaient été chauffés à l’aide d’air chaud ce qui nécessitait beaucoup de temps et signifiait une forte sollicitation du matériel.

INFOS

Il y a presque 15 ans et à la recherche d’améliorations, les spécialistes d’application de Starrag sont tombés sur la société Haimer GmbH à Igenhausen qui est aujourd’hui le leader européen dans le serrage d’outils. «Haimer a professionnalisé le frettage d’outils », accentue Patrik Rutishauser. « Déjà à cette époque-là, la société a proposé une grande variété en mandrins de frettage ainsi qu’un banc de frettage à bobine inductive et capsules de refroidissement qui pouvait être utilisé facilement par tout le monde. Jusqu’à ce jour, Haimer a continué à développer d’une manière permanente sa gamme de porte-outils et machines de frettage et est resté fidèle à ses grandes exigences en matière de qualité. De temps à autre, nous évaluons différents systèmes et fabricants mais les produits Haimer restent imbattables en termes de précision et qualité. En général, nous apprécions avec la technique de frettage la possibilité de serrer des outils avec longueur de sortie courte et bien sûr les fins contours par rapport à d’autres systèmes de serrage. »

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

38

Le détail est aussi important pour les mandrins de frettage Ce n’est pas pour rien que la philosophie de l’entreprise familiale Haimer s’appelle « La Qualité Gagne ». L’idée derrière ce slogan est le fait de fabriquer uniquement au siège d’Igenhausen près d’Augsbourg où on peut contrôler la précision à 100%. Tous les mandrins de frettage – ainsi que les versions standard – y sont fabriqués d’un acier réfractaire spécifique et équilibrés à G2.5 à 25.000 tr/min ou <1gmm balourd résiduel. Les surfaces fonctionnelles sont rectifiées avec précision et les tolérances du cône encore plus précises que prescrites par les normes en vigueur. Pour les exigences d’usinage particulières, Haimer propose des mandrins de frettage spécifiques. Les Power Shrink Chucks par exemple sont adaptés spécialement aux applications de fraisage de grande vitesse et précision. Le design breveté combine une faible tendance aux vibrations avec une grande rigidité et une conception fine au bout du mandrin. Cette forme particulière permet à l’utilisateur d’augmenter la profondeur de coupe et les avances afin d’atteindre un plus grand taux d’enlèvement tout en garantissant une bonne qualité de surface. Les Haimer Heavy Duty Shrink Chucks sont conçus pour de grands outils lors de l’usinage lourd. Ils disposent de côtes renforcées dans la zone de serrage, de contours extérieurs rigides ainsi que de rainures de dilatation brevetées au niveau de l’alésage de serrage. On obtient ainsi de grandes forces de serrage qui se laissent comparer à celles des mandrins à serrage fort. Le portfolio de porte-outils de frettage est complété par les


N O U V E AU T É

A proximité des bancs de frettage se trouve une équilibreuse Haimer Tool Dynamic Preset, une solution combinée pour l’équilibrage et la mesure pour porte-outil et outil. Cette machine est utilisée d’une façon permanente pour les outils fabriqués par Starrag, tout particulièrement les outils étagés.

la qualité de la pièce. » Ceci est très vraisemblable pour l’état de surface, qui représente un facteur important. Les aubes de turbine nécessitant une structure très fine afin d’être énergétiquement parlant efficace. Aujourd’hui, elle peut être atteinte grâce au fraisage, sans processus d’affûtage complémentaire. Pour l’instant, Starrag est capable d’atteindre des qualités de surface de Ra=0,8 µm – les 0,4 µm sont déjà à portée de main.

Patrik Rutishauser, Responsable Application Engineering, est convaincu des mandrins et machines de frettage de Haimer : «Haimer a professionnalisé le frettage d’outils. »

petits Haimer Mini Shrink Chucks. Il s’agit de mandrins de frettage monobloc avec un design extrêmement fin et un contour extérieur à 3° – conçus pour les moulistes. Matériaux difficiles, grandes exigences de l’état de surface Cette variété constitue un avantage pour Patrik Rutishauser. Il s’explique : « L’usinage d’aubes en profilés extrudés comprend en règle générale deux processus. Il y a d’abord l’ébauche. Il y est important que le mandrin ait une composante amortissante afin de permettre une profondeur de coupe et des avances maximales et d’avoir un haut taux d’enlèvement en une seule opération. Ensuite et lors de la finition, il n’y a pas de grandes forces qui entrent en jeu. Ici, une très bonne concentricité et la classe d’équilibrage sont importantes. Les Power Shrink Chucks de Haimer sont adaptés d’une manière optimale à ces deux processus d’usinage. Et si nous devons faire face à une ébauche encore plus importante, nous recourons aux Heavy Duty Chucks. »

« Les mandrins et machines de frettage de Haimer sont du standard chez nous », explique Patrik Rutishauser, « car ils offrent les conditions parfaites pour un usinage fiable comme on nous le demande. Ces produits ne sont pas uniquement utilisés dans notre CPE, mais nous les vendons également avec nos machines, quasiment au catalogue. De ce point de vue, il est très important que la qualité des produits livrés soit constante. Avec Haimer, nous pouvons en être sûr. Je ne peux pas me souvenir qu’un mandrin a jamais été objet d’une réclamation client. » Pour chaque exigence la machine-outil adaptée Le Starrag Group (env. 1617 employés et un CA de 390 Mio. CHF en 2014), un des leaders technologiques mondiaux dans la fabrication de machines-outils, regroupe les marques Berthiez, Bumotec, Dörries, Droop+Rein, Heckert, Scharmann, SIP, Starrag, TTL et WMW. Sur différents sites, on construit une large palette de machines pour le fraisage, tournage, perçage et affûtage de pièces en métal, matériaux composite et céramique avec des spécialités pour chaque marque. La gamme allant du petit centre d’usinage de Bumotec, approprié à l’usinage de pièces d’horlogerie et d’ordinateur jusqu’à la machine Gantry de Droop-Rein, remplissant d’une longueur de plusieurs mètres des halls entiers et qui est adaptée à l’usinage de grandes pièces lourdes. Parmi les clients comptent avant tout des entreprises internationales situées dans les trois marchés cibles : Aerospace & Energy, Transportation & Industrial Components et Precision Engineering. Le portfolio de machine-outils est complété par des prestations et services technologiques et permet aux clients des progrès substantiels en matière de productivité.

INFOS

En ce qui concerne la qualité des mandrins de frettage, Starrag ne se satisfait que de la meilleure qualité. Car le titane et les autres matériaux difficilement usinables imposent de grands efforts à l’interface et à la bobine durant l’ébauche et la finition. « Ce qui compte en fin de compte, c’est la qualité de la pièce », précise Patrik Rutishauser, « la qualité doit convenir à partir de la première pièce, car l’ébauche en titane elle-même coûte déjà une fortune. Et nous sommes convaincus que la qualité des porte-outils se reflète 1 :1 dans

Machines de frettage haut de gamme garantissent un serrage d’outils rapide et facile Pour le frettage de ses outils, Starrag possède dans son centre d’application un banc de frettage Haimer Power Clamp Profi Plus NG. Une machine à l’aide de laquelle on peut fretter et défretter tous les outils HSS et carbure à tolérance de queue h6 et d’un diamètre 3mm à 50mm en très peu de temps. Elle est équipée du système breveté de double bobine ce qui signifie que la bobine s’adapte à la longueur et au diamètre du mandrin de frettage. Seule la zone de frettage est chauffée ce qui réduit nettement le temps de chauffe et de refroidissement réalisé par un refroidissement par contact. A côté de ce banc, on trouve la solution haut de gamme pour le frettage et le refroidissement professionnels : une machine Haimer Power Clamp Premium, offrant une grande surface de travail, une manipulation simple, des capsules de refroidissement à guidage linéaire ainsi qu’un système de surveillance de température. Le banc chez Starrag dispose également d’un système de préréglage de longueur – précis à 0,02 mm près – parce que les outils doivent toujours être frettés à une longueur définie.

http://www.haimer.fr 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

39


N O U V E AU T É

CONNEXION DE DÉTECTEURS M-BUS EN SEULEMENT 10 MINUTES

Les passerelles Anybus M-bus-Modbus-TCP

La société suédoise Processcomponent a trouvé le moyen de connecter rapidement des détecteurs M-Bus au système de contrôle de l'énergie OptoEMU. Grâce à la passerelle Anybus M-Bus-Modbus-TCP, elle peut fournir aux propriétaires des données en temps réel sur leur immeuble, qui leur permettent de réaliser des tâches de surveillance, de consignation et de facturation.

L

es bâtiments modernes n'emploient pas que du béton, du bois ou de l'acier. Ils abritent également un réseau numérique complexe reliant les systèmes de climatisation, de chauffage, d'alimentation en eau, d'électricité, etc. L'incapacité de certains systèmes et machines à communiquer entre eux est un problème courant pour les propriétaires immobiliers et les intégrateurs système.

INFOS

C'est le cas notamment des détecteurs utilisés pour le chauffage, l'eau, la température, l'énergie, etc. Les détecteurs et les compteurs utilisent souvent le protocole M-Bus, qui ne peut pas être interprété par les contrôleurs de système central sur les réseaux comme Modbus-TCP.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

40

C'est précisément le problème auquel était confronté l'intégrateur système suédois Processcomponent AB lors de l'installation d'un système de contrôle dans un immeuble résidentiel à Göteborg. Le système collecte les données de 72 appartements, d'une épicerie et du système central de chauffage, de ventilation et de climatisation. Partout dans l'immeuble, des détecteurs avaient été installés pour la température, l'énergie et l'eau. Le problème était que ces détecteurs communiquent via M-Bus, alors que le système de contrôle de l'énergie OptoEMU, de la marque Opto 22, utilise quant à lui ModbusTCP. Pour résoudre ce problème de communication, Processcomponent a opté pour la passerelle Anybus M-BusModbus de HMS Industrial Networks. Cette passerelle décode les télégrammes M-Bus et les mappe directement avec les registres Modbus. De cette façon, les détecteurs peuvent être interprétés par l'OptoEMU et leurs valeurs s'affichent directement.


N O U V E AU T É

Le mappage des registres Modbus est automatisé. La configuration s'effectue dans une interface Web.

Jonas Karlsson, directeur commercial chez Processcomponent

L'OptoEMU connecté à la passerelle M-Bus

Accès rapide et simple aux données M-Bus « J'apprécie tout particulièrement la rapidité d'installation et la simplicité d'utilisation de la passerelle Anybus M-Bus » déclare Jonas Karlsson, directeur commercial chez Processcomponent. « Tous les détecteurs M-Bus sont automatiquement détectés par la passerelle, sans aucune configuration manuelle. Cela fait gagner un temps considérable, car il n'y a pas besoin de configurer chaque compteur séparément ; ils s'affichent tous automatiquement avec leur numéro de série, leur nom et leurs valeurs actuelles. En outre, il n'est même pas nécessaire de procéder à une configuration sur site. Il suffit simplement de relier chaque détecteur à la passerelle à l'aide d'un câble. Avant, la configuration d'un seul compteur M-Bus pouvait prendre plusieurs heures. Avec la passerelle Anybus, nous pouvons tout configurer en 10 minutes. »

La configuration de la passerelle s'effectue via une interface Web. Aucune programmation n'est nécessaire. Les valeurs des compteurs s'affichent automatiquement dans l'OptoEMU sous forme de registres Modbus, que ce système est capable d'interpréter et de traiter.

Résultat L'immeuble de Göteborg est désormais équipé de passerelles Anybus connectées à deux OptoEMU-DR2, un pour les 72 appartements, et l'autre pour l'épicerie. Les valeurs mesurées peuvent être consignées dans un fichier Excel téléchargeable via FTP. Les relevés peuvent aussi être envoyés directement à une base de données SQL ou à des terminaux opérateur ou systèmes SCADA via un serveur OPC. Les propriétaires ayant désormais accès aux valeurs en temps réel des différents appartements de l'immeuble, ils peuvent suivre de près la consommation et recevoir des alertes lorsque certains seuils sont atteints. L'accès aux valeurs relevées permet aussi d'accélérer et d'automatiser l'émission des factures destinées aux résidents. « Les passerelles Anybus nous ont clairement simplifié la vie, à nos clients et à nous-mêmes », conclut Jonas Karlsson. « En récupérant rapidement et facilement les valeurs M-Bus dans OptoEMU, nous avons pu installer et mettre en service notre système de contrôle rapidement, un point essentiel pour nos clients comme pour nous-mêmes. »

INFOS

Principe de fonctionnement « L'opération est très simple », poursuit Jonas Karlsson. « Il suffit de lancer une recherche des détecteurs M-Bus connectés à la passerelle, et l'on obtient les registres Modbus des détecteurs. Ces registres peuvent être interprétés par l'OptoEMU et fournir au client des données en temps réel sur les détecteurs. »

OptoEMU, solution de contrôle de l'énergie Processcomponent a remporté un franc succès avec l'installation d'OptoEMU, un système de contrôle de l'énergie qui recueille des données énergétiques auprès des bâtiments, des tableaux électriques secondaires et des équipements individuels comme les refroidisseurs et les compresseurs. Avec OptoEMU, les données peuvent être consultées en ligne et utilisées dans des applications professionnelles, par exemple à des fins de facturation. L'utilisateur peut aussi être averti par le biais d'alarmes lorsque certains niveaux sont atteints.

www.hms-networks.com 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

41


N O U V E AU T É

CONVERTISSEUR À ISOLATION POUR MOTEURS HAUTE TENSION

Les convertisseurs de température P 44000 de Knick offrent une protection d'isolation pour les moteurs haute tension jusqu'à 11 kV.

Knick, spécialiste des technologies de mesure, présente la gamme de convertisseurs ProLine P 44000, dotés d'une très grande isolation, qui peuvent être utilisés avec des capteurs de température à résistance Pt100 dans les moteurs haute tension (jusqu'à 11 kV).

D

es capteurs de surveillance de la température isolés sont intégrés à chaque phase du bobinage des moteurs haute tension, qui sont souvent utilisés pendant plusieurs dizaines d'années. Toutefois, la surtension transitoire, les pics de tension et le vieillissement thermique et mécanique peuvent, au fil du temps, provoquer des défauts d'isolation, entraînant à leur tour des surtensions élevées sur le câble du capteur.

Les convertisseurs de température Knick P 44000 répondent à ces deux critères : le signal d'entrée est isolé galvaniquement et converti en signal de sortie 4...20 mA. Grâce à l’isolation galvanique particulièrement robuste, l'isolation de base supporte de manière permanente des tensions de fonctionnement pouvant atteindre 6,6 kV CA/ CC et, selon le type d'alimentation, ils peuvent être employés pour les moteurs haute tension jusqu'à 11 kV.

Les convertisseurs de température classiques n'offrent aucune protection contre ces tensions élevées, et même si celles-ci ne surviennent que rarement, elles peuvent causer d'importants dégâts aux systèmes en aval, ainsi que des dommages corporels.

Le nouveau convertisseur de température de Knick empêche donc de manière fiable la transmission de potentiels de tension élevés de la phase moteur, provoqués par des défauts d'isolation du capteur. Le P 44000 est adapté à des températures de moteur classiques comprises entre 0 et 150 °C, entre 0 et 200 °C et entre 0 et 300 °C, et bénéficie d'une excellente précision (±0,5 K) et flexibilité d’alimentation (20...253 V CA/CC). Il demeure totalement fonctionnel même si l'alimentation est instable et supporte des températures ambiantes extrêmes, comprises entre 40 °C et +85 °C.

INFOS

C'est pourquoi, outre la « protection dans des conditions normales », la norme EN 60034-1 exige une « protection contre les conditions de premier défaut » avec une deuxième barrière d'isolation suffisante. Les convertisseurs de température, qui sont de toute façon nécessaires d'un point de vue fonctionnel, peuvent servir de barrières de secours lorsqu'ils sont conformes aux normes et conçus pour résister à d'importantes tensions en kilovolts. 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

42

http://www.knick-france.fr


N O U V E AU T É

PASSERELLE CELLULAIRE INDUSTRIELLE LTE POUR APPLICATIONS « VIDÉO SUR LTE »

La passerelle cellulaire industrielle LTE de Moxa aide les intégrateurs de systèmes M2M à maximiser la fiabilité et à minimiser la latence des applications « Vidéo sur LTE »

D

ans le monde du sans fil, toujours en rapide évolution, plusieurs tendances convergentes ont encouragé les industries à adopter la norme cellulaire LTE (Long-Term Evolution) pour les applications M2M : la mise hors service graduelle de réseaux existants, les avantages économiques de la technologie LTE et la demande croissante de médias interactifs et de supervision en temps réel. Fabricant leader d'équipements de communication pour l'Internet Industriel des Objets, Moxa aide les intégrateurs de système à adopter et à profiter pleinement de la LTE pour transformer des applications M2M en introduisant leur première passerelle LTE cellulaire, l'OnCell G3470A-LTE. L'unité dispose d'un commutateur Ethernet Gigabit haute vitesse intégré à 4 ports permettant la connexion de jusqu'à 4 périphériques, avec la capacité d'établir un NAT et un routage entre la connexion cellulaire et les ports câblés.

Afin d'améliorer la fiabilité, un facteur clé pour les utilisateurs industriels, l'OnCell G3470A-LTE est équipée d'une isolation intégrée de l'alimentation et de l'antenne en protection des perturbations électromagnétiques. Elle prend également en charge le double SIM pour la redondance des connexions cellulaires et dispose d'une double entrée de puissance et de la technologie innovante GuaranLink™ pour la connectivité. Associées, ces fonctionnalités assurent un flux vidéo ininterrompu sur les réseaux LTE dans les environnements industriels sévères et exigeants. Le nouvel OnCell G3470A-LTE est livré avec le logiciel OnCell Central Manager v2.0 de Moxa, une solution centralisée de qualité industrielle, permettant de configurer, de gérer et de surveiller jusqu'à 2 000 périphériques réseau OnCell par l'intermédiaire d'Internet. Pour en savoir plus sur le produit, consulter : www.moxa.com/Event/IW/OnCell-G3470A-LTE/index.htm

INFOS

« Notre nouvel OnCell G3470A-LTE offre une plus grande bande passante cellulaire et une connexion plus fiable aux réseaux Ethernet pour des applications cellulaires, avec une latence minimisée et un coût total d’utilisation réduit, » affirme Chih-Hong Lin, Responsable Développement Commercial chez Moxa Europe. « Avec la croissance de la demande de transmission de données vidéo dans le monde de l'automatisation industrielle, les périphériques LTE sont la solution parfaite. Cependant, la prise en charge d'une large bande passante ne garantit pas une connectivité ininterrompue – le périphérique LTE doit être suffisamment fiable pour assurer

la transmission de vidéo en continu et c'est précisément le point fort du nouvel OnCell G3470A-LTE. »

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

43


N O U V E AU T É

PRIORITÉ AUX DONNÉES D'ÉQUIPEMENT

Le Data Portal d'EPLAN, qui comporte un nouveau service Web, fournit aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour l'ingénierie, et constitue un excellent outil marketing pour les fabricants.

Le Data Portal d'EPLAN bénéficie désormais de nouvelles fonctions de mise à jour, d'optimisation et de filtrage des données d'équipement. L'utilisateur peut ainsi démarrer un projet sans passer par la fastidieuse étape de configuration des données maîtres. Pour les fabricants, le nouveau Report Center fournit des statistiques sur les téléchargement, et par là-même des chiffres essentiels pour le marketing et les ventes.

À

l'occasion du salon de Hanovre, EPLAN a présenté un nouveau service Web par abonnement : EPLAN Data Portal Professional. L'utilisateur bénéficie de fonctionnalités complètes pour mettre à jour ou compléter les données d'équipement, et de possibilités de filtrage considérablement étendues.

INFOS

Lorsque les données d'équipement sont mises à jour sur le portail, le système signale à l'utilisateur les données plus récentes que celles stockées dans sa base de données locale. Cela représente un avantage considérable, car l'utilisateur peut ainsi mettre à jour ses données d'une simple pression sur un bouton, sans devoir effectuer de recherches et de remplacements manuels. La nouvelle fonctionnalité d'optimisation des données du portail est utilisée au début d'un projet, lorsque les données d'équipement ne sont pas encore disponibles dans le système de gestion des équipements. L'utilisateur envoie des listes d'équipements ou de numéros de série 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

44

au Data Portal. Il reçoit alors un panier à télécharger, qui contient toutes les données d'équipement trouvées. Outre le fait qu'elles complètent les données commerciales, ces nouveautés incluent aussi d'importantes données d'ingénierie, comme des macros, des documentations et des données de production. L'utilisateur peut ainsi démarrer un projet sans passer par la fastidieuse étape de configuration des données maîtres. Autre avantage pratique : une fois les données d'équipement optimisées, le changement est pris en compte lors de la mise à jour régulière des données d'équipement. Des options de filtrage complètes, comme la possibilité d'enregistrer des préfiltres, peuvent être affectées à des utilisateurs donnés via le système intégré d'administration des droits. Les composants peuvent être localisés plus rapidement, ce qui accélère considérablement le processus de conception.


N O U V E AU T É

Échanges directs, données précises Avec la révision de la fonctionnalité de commentaires, l'utilisateur peut contacter directement par e-mail un fabricant sur le portail si des composants s'avèrent incorrects ou manquants dans la base de données. Les fabricants d'équipement obtiennent des réponses directes aux questions essentielles suivantes : Combien de fois un composant a-t-il été téléchargé ? Dans quels pays les produits sont-ils utilisés ? Quels sont les produits les plus intéressants pour les utilisateurs ? Des évaluations complètes offrent des données de contrôle précises aux équipes de gestion des produits et de vente des fabricants. Des champs d'action peuvent être définis sur la base de ces informations, et la réussite des produits planifiée avec une précision accrue. EPLAN aide les fabricants à intégrer leurs propres catalogues électroniques de produits au Data Portal. Les services vont de la migration des catalogues existants et des outils de configuration des produits au développement de nouveaux outils de configuration. Cela permet d'obtenir des catalogues électroniques de produits sur mesure, offrant un support d'ingénierie personnalisé.

Avantages pour les fabricants • Développement d'un circuit de vente supplémentaire • Contact direct avec environ 75 000 utilisateurs d'EPLAN • Transparence en matière d'utilisation des produits de l'entreprise • Évaluations complètes avec données de contrôle • Contact par e-mail direct entre l'utilisateur et le fabricant https://www.youtube.com/watch?v=BLc712lYLHM

INFOS

Avantages pour les utilisateurs • Données d'équipement localisables plus facilement et rapidement • Administration simple des données maîtres • Gain de temps considérable lors de la conception • Amélioration de la qualité des documentations • Prise en charge des processus interdisciplinaires 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

45


N O U V E AU T É

CE N'EST PAS UN CÂBLE, C'EST UNE ANTENNE! Pourquoi voudrait-on se servir d’un câble comme d’une antenne? À première vue, l'idée peut sembler surprenante. Surtout si on prend en compte les nombreux investissements en recherche et développement pour améliorer le blindage des câbles afin d'éviter précisément ce phénomène. Pourtant, dans le cadre de communications industrielles, l'utilisation d'un câble rayonnant en guise d'antenne présente des avantages certains.

C

’est par exemple le cas quand des équipements se déplacent sur un rail ; lors du remplacement de collecteurs tournants ; ou encore quand des obstacles ou la disposition des lignes de production empêche une ligne de vue directe pour une antenne classique. Qu'est-ce qu'un câble rayonnant ? Un câble rayonnant est une antenne longue et flexible qui émet des signaux RF. Il peut être installé dans des angles, sur des systèmes de monorail et dans des tunnels pour transmettre sans fil des données dans les situations où l'installation d'antennes classiques s'avère difficile, voire impossible. Le câble rayonnant peut être fixée à moins de quelques centimètres de la zone ciblée pour la réception du signal, ce qui isole le signal sans fil et empêche les interférences avec les autres machines installées à proximité. Les câbles rayonnants sont disponibles dans plusieurs longueurs et conviennent donc à la plupart des applications.

INFOS

Dans un câble coaxial classique, le blindage métallique isole les signaux transmis dans le câble des ondes électromagnétiques extérieures. Cela permet d’avoir un signal puissant et empêche les interférences avec des équipements situés à proximité. Sans blindage, le câble agirait comme une antenne: il diffuserait dans l’air le signal qu'il transporte, et recevrait les ondes radio d'autres équipements. Pour ceux qui se souviennent de la télévision câblée analogique, ce phénomène prenait la forme d'images « fantômes » sur certaines chaînes. Au lieu de recevoir 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

46

uniquement le signal vidéo envoyé par l'opérateur le long du câble coaxial, nous recevions en plus un autre signal vidéo émis sans fil et reçu sans le vouloir par le câble coaxial, qui fonctionnait comme une antenne. Il s'agissait là d'une utilisation accidentelle d'un câble rayonnant qui produisait des résultats indésirables. Le même principe qui rendait les images floues à la télévision à l'époque est utilisé aujourd’hui pour créer un câble émettant et recevant des signaux de manière intentionnelle. C’est un câble rayonnant. Les câbles de télévision avaient un blindage insuffisant alors que le blindage du câble rayonnant a été conçu pour permettre la transmission des signaux à une fréquence spécifique. Ainsi, ces câbles sont


N O U V E AU T É

une maintenance régulière et pâtissent toujours de débits de communication médiocres, en raison du bruit sur les collecteurs et dans les capteurs. Les solutions sans fil classiques peuvent fonctionner, mais souvent, le mouvement de la machine interrompt la liaison. Il faut donc installer des antennes à gain supérieur, ce qui entraîne une « pollution sonore » importante au niveau des fréquences radio. Le câble rayonnant est utilisé dans ces applications pour fournir un chemin clair et constant vers l'antenne, sans interférer avec les autres systèmes sans fil à proximité.

réglés pour l'équipement radio auquel ils sont connectés. Le blindage bloque les signaux indésirables, mais permet aux signaux de la bonne fréquence d'être émis et reçus par le câble. C’est pourquoi le câble rayonnant fonctionne exactement comme une antenne.

C’est un avantage clef pour les machines rotatives: les collecteurs tournants dirigent les signaux de l'E/S sur la partie mobile de la machine vers un contrôleur sur la partie fixe. Les collecteurs tournants coûtent cher, nécessitent

En résumé Pour la communication industrielle, le câble rayonnant est très avantageux. Il garantit un débit constant sur une longue distance, peut être profilé pour fournir un signal dans les environnements difficiles à atteindre et réduit les interférences dans l'usine car son signal RF est limité à la seule zone où il est nécessaire. C’est la solution parfaite dans les applications où les machines se déplacent, où le terrain est particulièrement difficile à couvrir et où les signaux sont transmis via des collecteurs tournants. Les composants d'une solution de câble rayonnant doivent être choisis et installés avec le plus grand soin. Néanmoins, avec un peu de préparation et les conseils d'un fournisseur d'équipements RF industriels expérimenté, un système de câble rayonnant peut fournir des communications stables dans les applications les plus difficiles.

INFOS

Emettre des signaux RF de façon précise dans les usines encombrées Un autre avantage des câbles rayonnants est la possibilité de définir la source de puissance RF de manière très précise. L'utilisation des communications sans fil dans les usines est en forte croissance, c’est pourquoi les sites de production sont saturés d'ondes radio sur toutes les fréquences courantes. Le problème est non négligeable pour ceux qui ont besoin de réseaux sans fil. Avec une solution à câble rayonnant, de nouvelles machines peuvent cohabiter au sein de l'espace RF encombré de l'usine sans aggraver la cacophonie ambiante. Cela est possible car le câble rayonnant émet des RF dans une direction, et nécessite seulement la puissance requise pour établir une liaison avec une autre antenne à une distance relativement fixe. Alors que le réseau Wi-Fi de l'usine émet des quantités d’ondes dans toutes les directions, l'équipement branché sur un câble rayonnant est extrêmement discret.

Flexibilité Le câble rayonnant peut suivre presque n'importe quel chemin pour fournir un signal sans fil dans des endroits inaccessibles pour les antennes. L'une des premières utilisations du câble rayonnant était de fournir une connectivité radio aux secouristes dans les tunnels de métro et de train. Les environnements industriels comportent quant à eux de nombreux endroits difficiles d'accès, qu'il s'agisse de tunnels bien réels ou de « tunnels RF » entravés par des obstacles. C'est le cas par exemple de certains entrepôts, où les racks métalliques peuvent réfléchir les ondes et les marchandises faire obstruction. Dans ces situations, un câble rayonnant peut être installé le long des allées pour fournir un signal puissant uniquement là où c’est nécessaire.

www.prosoft-technology.com

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

47


N O U V E AU T É

SOLUTIONS MOTOVARIATEURS DYNEO®

Toujours plus de simplicité de mise en œuvre et de souplesse d’adaptation pour les applications vitesse variable à très haute efficacité énergétique !

L

eader sur le marché de l’efficacité énergétique depuis de nombreuses années, Leroy-Somer s’attache à fournir des systèmes d’entraînement toujours plus performants, ergonomiques et modulables. Les solutions Dyneo® combinent l’ensemble des technologies de moteurs à aimants permanents avec celles de la variation de vitesse. Bénéficiant d’une technologie éprouvée avec un recul de plus de 15 ans et du plus grand parc industriel installé au monde, ces solutions offrent fiabilité, robustesse, richesse des options, souplesse d’adaptation, simplicité de mise en œuvre et retour rapide sur investissement.

INFOS

Les dernières évolutions permettent d’offrir une simplicité de mise en œuvre équivalente à celle d’un moteur asynchrone. Dans la continuité du design éprouvé des solutions Dyneo®, l'offre produits se complète aujourd'hui d’une série de moteurs synchrones à aimants permanents (LSRPM 1500 tr/min) directement interchangeables avec tous moteurs de mécanique normalisée CEI 34-30-1 (hauteur d’axe, bride, bout d’arbre). Cette nouvelle variante permet de bénéficier immédiatement d’une solution à très haut rendement, sans 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

48

modification de l’équipement existant. Cette simplicité d’intégration présente un double avantage économique puisque les économies financières réalisées sur l’installation s’ajoutent aux économies financières d’exploitation toujours plus significatives sur la durée de vie du moteur. Une version compacte de puissance massique inégalée, avec un encombrement et un poids significativement réduits est également disponible pour une plus grande facilité d’intégration chez le client. Cette variante est particulièrement appréciée des équipementiers car elle permet une réduction des dimensions et l’optimisation des machines, une simplification des moyens de levage et une réduction des couts de transport. Un moteur à aimants permanents étant toujours associé à un variateur de vitesse électronique, il était donc impératif que le montage, la mise en route et le paramétrage de l’ensemble soient les plus simples possibles. C’est chose faite, les solutions Dyneo® permettent un contrôle optimum sans capteur (mode Sensorless) de la majorité des applications de process (pompes,


N O U V E AU T É

de la haute efficacité énergétique, avec des niveaux de rendement prouvés, dépassant les exigences équivalentes à l’IE4 et Nema Super Premium. Grâce à la nouvelle offre « Disponibilité Express », les solutions motovariateurs Dyneo®, en version compacte ou normalisée CEI, sont désormais disponibles en délai court (de 5 à 15 jours selon les options choisies). Ce service permet d’évoluer rapidement vers une solution à haute efficacité énergétique ou d’assurer une continuité de production en minimisant le stock de pièces détachées. Les solutions Dyneo offrent des retours sur investissement rapides, mais aussi un coût global de possession parmi les plus favorables du marché. La technologie du moteur Dyneo® Ce moteur de mécanique robuste utilise les composants du moteur asynchrone mais, contrairement à ce dernier, le flux magnétique du moteur Dyneo® n’est pas induit par le stator mais est directement créé à partir d’une série d’aimants permanents insérés sur le rotor. Dans le cas du moteur asynchrone, la vitesse de rotation du rotor est inférieure à la fréquence du stator. Avec le moteur Dyneo®, le flux magnétique reste synchrone avec la fréquence induite par le stator. Les pertes rotoriques du moteur asynchrone représentant près du tiers des pertes totales, les pertes du rotor du moteur Dyneo® deviennent négligeables. A vitesse nominale, les moteurs de la gamme Dyneo® atteignent des niveaux de rendement équivalents à l’IE4 ou NEMA Super Premium, donc bien supérieurs aux moteurs asynchrones à haut rendement. Cet écart devient encore plus significatif lors du fonctionnement en dessous de la vitesse nominale, ce qui est par définition le cas dans les applications à vitesse variable. Le temps de retour sur investissement par rapport à une solution traditionnelle est donc généralement très rapide. compresseurs, ventilateurs, surpresseurs, centrifugeuses, séparateurs, etc…). Le pilotage moteur est optimum sans retour de position et sans câble de liaison au variateur. Les perturbations potentielles liées au codeur moteur ou à la connectique disparaissent donc, renforçant d’autant plus la fiabilité du système motovariateur.

En maintenant en permanence la position du stator à 90° du flux magnétique, la solution Dyneo® garantit un couple optimal sur l’ensemble de la plage de vitesse, sans déclassement ni ventilation forcée et permet d’atteindre des vitesses de l’ordre de 5500 tr/min, nettement supérieures aux technologies traditionnelles. Elle est particulièrement efficace pour les applications nécessitant de forts couples à vitesses élevées.

Les moteurs à aimants LSRPM/PLSRPM sont en parfaite adéquation avec les variateurs de vitesse Leroy-Somer des gammes Powerdrive F300 (variateurs IP20 à intégrer en coffret ou armoire pour les applications de ventilation, pompage et compression), Powerdrive MD2 (solutions complètes IP21 ou IP54 prêtes à l’emploi pour les applications de process) et Unidrive M (variateurs IP20 à intégrer en coffret ou armoire pour les applications génériques) offrant facilité d’intégration et rapidité de paramétrage grâce aux firmware et logiciels parfaitement compatibles.

Le moteur LSRPM Dyneo® est modulaire : configurations à pattes, à brides, à trous lisses ou taraudés, et multiples options associées pour faciliter l’installation.

Un ensemble motovariateur issu d’un constructeur unique, c’est l’assurance de performances optimales obtenues grâce à des composants conçus pour fonctionner ensemble, avec la garantie globale d’un seul interlocuteur de la rédaction du cahier des charges, en passant par l’installation, le service après-vente de proximité et la maintenance.

Tout en respectant pleinement les préoccupations environnementales, les solutions Dyneo® prennent en compte la recherche d’une meilleure productivité et répondent au besoin d’économie de la plupart des industries, quelle que soit l’application (gestion des fluides, convoyage, extrusion, transformation, génératrices…).

Les solutions Dyneo®, motovariateurs synchrones à aimants permanents, sont éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE ref. IND-UT-114) preuve qu’ils constituent aujourd’hui une des meilleures réponses sur le marché

www.emerson.com

Les moteurs de la gamme Dyneo® sont conçus pour tourner plus vite que les moteurs asynchrones, ce qui permet d’adapter la vitesse du moteur à la vitesse de la machine à entraîner, en supprimant des organes de transmission tels que les multiplicateurs.

INFOS

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

49


N O U V E AU T É

NOUVEAU DÉTECTEUR CO2

Oldham est heureux d’annoncer le lancement de la nouvelle version du CTX 300 CO2.

L

e CTX 300 est un détecteur analogique 4-20 mA destiné aux applications industrielles en zone non classée à risque d’explosion. Il peut recevoir plus de 30 cellules différentes toutes pré-calibrées départ usine pour éviter la manipulation de gaz hautement toxiques et/ou corrosifs. Conçu pour la détection des gaz toxiques, de l’oxygène et des gaz réfrigérants, le CTX 300 reçoit une nouvelle cellule pour la détection du CO2 sur trois gammes différentes: 0-5000 ppm, 0-5% Vol. et 0-100% Vol..

INFOS

Le signal de sortie est dorénavant linéaire sur l’étendue des trois gammes de mesure sans ajout d’aucune carte de traitement complémentaire. Une version afficheur est également disponible et le CTX 300 CO2 partage désormais les accessoires du CTX 300 standard.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

50

Pour les versions sans afficheur, la plage de température de fonctionnement s’étend de -40 °C à +50 °C autorisant de nouvelles applications en zone grand froid. Pour plus d’informations, merci de consulter les pages CTX 300 sur notre site web www.oldhamgas.com


N O U V E AU T É

ADVANTECH LANCE DE NOUVEAUX COMMUTATEURS GÉRABLES SCADA PROVIEW

ICG (iConnectivity Group) d'Advantech annonce de nouveaux commutateurs série gérables SCADA ProView, les premiers commutateurs de convergence au monde pour le contrôle des processus et la gestion de la mise en réseau informatique.

L

a gamme de commutateurs ProView utilise les protocoles Modbus/TCP pour communiquer avec les logiciels SCADA et le protocole SNMP pour communiquer avec le NMS (Networking Management System, système de gestion de la mise en réseau) simultanément, permettant ainsi de contrôler pleinement les périphériques destinés aux ingénieurs de contrôle et au personnel informatique. La première phase de lancement de la série ProView compte huit modèles : les modèles EKI5525/I et EKI-5528/I sont des commutateurs 10 Mbits à cinq et huit ports, et les modèles EKI-5725/I et EKI-5728/I sont des commutateurs Gigabit à cinq et huit ports.

Les huit modèles de la première phase de la série ProView sont les derniers d'une large gamme de commutateurs DIN Rail/None PoE industriels très prisés et bien d'autres références encore sont disponibles, notamment des variantes de commutateurs None PoE, PoE, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, DIN Rail et à montage en rack proposées sur le marché dans différentes configurations pour répondre aux besoins variés de diverses applications.

INFOS

Les commutateurs Ethernet de la série ProView dotés du port VIP QoS basé sur le port, conçus pour la transmission de données déterministes, permettent aux ports prioritaires de hiérarchiser le trafic provenant de ces ports et de différer les données moins urgentes provenant des autres ports. Ceci est plus particulièrement utile pour les applications à forte consommation de bande passante comme le streaming vidéo dans lequel une latence peut être source de problèmes.

Pour accentuer encore les avantages des commutateurs Ethernet de la série ProView, Advantech a utilisé les composants de première qualité pour permettre à la gamme de fonctionner à des températures comprises entre -40 et 75 °C (EKI-5525I, EKI-5528I, EKI-5725I et EKI-5728I), ainsi qu'une protection EMS de niveau 3 afin de pallier l'interface électromagnétique de la résistance industrielle. Les commutateurs Ethernet de la série ProView d'Advantech sont ainsi en mesure d'offrir une fiabilité de classe industrielle dans les environnements les plus difficiles.

www.advantech.eu

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

51


N O U V E AU T É

BONFIGLIOLI ET SYSTEM LOGISTICS S.P.A S'ASSOCIENT POUR CRÉER MODULA, UNE SOLUTION DE STOCKAGE D'ENTREPÔT AUTOMATIQUE HAUTES PERFORMANCES QUI OPTIMISE L'ESPACE ET AMÉLIORE L'EFFICACITÉ ET LA PRODUCTIVITÉ

Serie F

Présente dans plus de 20 pays, System Logistics S.p.A est une entreprise innovante du secteur de l'automatisation industrielle. Cette société conçoit et fabrique des machines et des systèmes complets pour la manutention des produits dans les systèmes de distribution professionnels/de production.

L

a gamme Modula de System Logistics rassemble des systèmes de stockage mobile automatique en bac qui réduisent l'encombrement de 90 %. Modula simplifie la gestion du travail et du temps consacrés à la collecte et au suivi des composants et des produits semi-finis et finis. Sa structure est composée d'un châssis à sections portantes et de couvercles modulaires en acier.

INFOS

Elle permet de réduire jusqu'à 400 m de matériaux à seulement 12 m. Elle offre quatre combinaisons possibles : intérieur et extérieur et un ou deux postes de commande. Le client peut ainsi choisir la meilleure solution et optimiser le stockage, la transformation et le suivi des matériaux avec une grande flexibilité. L'interface prend la forme d'un ordinateur à écran tactile, qui simplifie la gestion de toutes les fonctions dans l'entrepôt. Grâce aux deux postes de commande, l'opérateur peut réaliser simultanément des opérations de collecte et de suivi.

Le stockage des produits en entrepôt est un facteur essentiel d'amélioration de la production et des standards de qualité et de performance. Modula aide les clients à répondre à leurs besoins de manutention, d'optimisation et d'efficacité en proposant une gamme de produits qui optimise l'espace et le temps, tout en garantissant la sécurité et la traçabilité des produits de manière conviviale et ergonomique, avec des possibilités de personnalisation. La gamme de produits Modula comprend différentes solutions pour les entrepôts automatiques verticaux, selon les besoins du client. Modula LIFT est une référence en matière d'entrepôts verticaux. Il peut stocker jusqu'à 60 000 kg. Modula OneTON est un entrepôt vertical automatique doté d'une importante capacité de chargement : 990 kg (net) pour chaque bac. Enfin, Module Sintes1 est la solution d'entrepôt idéale pour le stockage et la collecte des petites pièces. Elle optimise l'espace disponible et fonctionne à une vitesse record (115 cycles de collecte par heure). Pour répondre aux exigences complexes des systèmes de manutention et d'entraînement des machines, et pour les commandes électroniques de Modula, System Logistics a fait

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

52


N O U V E AU T É

Modula 3

VF-W series

Serie A

appel à Bonfiglioli, qui lui fournit différents motoréducteurs et variateurs de fréquence. Modula utilise différents motoréducteurs Bonfiglioli des séries F, W/VF et A. Tous ces moteurs bénéficient d'une grande polyvalence et d'un rendement élevé, et peuvent être facilement adaptés à des besoins spécifiques. Ils offrent une installation simple grâce à leur poids réduit et différentes options de montage et configurations d'arbre. Ils sont parfaitement adaptés aux différents besoins de manutention de matériaux des solutions de stockage Modula et contribuent à faciliter la collecte et le convoyage des différents composants.

Grâce à sa gamme complète de solutions et à la fiabilité et à la qualité de leurs performances, Bonfiglioli a pu répondre à tous les besoins de la gamme de produits Modula et résoudre les problématiques les plus complètes de son marché en faisant preuve d'une grande efficacité et d'innovation. Avec cette collaboration fructueuse, Modula peut proposer des solutions de stockage en entrepôt de pointe pour un grand nombre de secteurs industriels, qui améliorent considérablement la productivité et optimisent les résultats. www.bonfiglioli.com

INFOS

Outre les motoréducteurs, Bonfiglioli fournit à Modula différents variateurs de fréquence des séries Agile et ACU/ AEC. La série Agile est un variateur vectoriel sans capteur qui améliore le rendement des différentes unités de stockage automatique Modula via une commande vectorielle en boucle ouverte, des cartes mémoire MMC et un contrôle Web. Elle offre également une installation simple et un démarrage rapide. Les variateurs ACU/AEC sont une solution compacte et flexible dédiée aux exigences complexes des architectures d'automatisation industrielle et de contrôle des mouvements, qui revêtent une importance capitale pour les opérations de collecte et de suivi de Modula. Ces variateurs de fréquence polyvalents et haute précision sont essentiels pour Modula pour l'ajustement de la vitesse, de la puissance et du couple en fonction des spécifications

du client. Le même variateur commande l'axe z et l'axe x. Pour cette application donnée, un logiciel sur mesure a été utilisé. Il permet aux deux axes d'utiliser la fonctionnalité de positionnement.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

53


N O U V E AU T É

OPTIMISATION DES PROCESSUS ET RÉDUCTION DES COÛTS

Image 1 : Un détecteur de niveau CleverLevel installé sur un bac tampon.

Solutions de détection intégrales dans les technologies agroalimentaires.

INFOS

L

a production de mayonnaise et d'assaisonnements confronte la métrologie à des problématiques extrêmement complexes. Les changements de recette fréquents, le nombre d'ingrédients de différentes textures et les niveaux de remplissage spécifiques poussent les instruments classiques à leurs limites. Les solutions de détection Baumer des gammes CleverLevel, CombiPress et CombiLyz optimisent les procédés de production chez Homann pour garantir une qualité optimale de leurs produits fins.

Depuis 1978, le site Homann de Bottrop, en Allemagne, produit des plats préparés de grande qualité. Les salades gastronomiques Homann et Nadler sont prisées et renommées en Allemagne et dans d'autres pays.

La production de mayonnaise et d'assaisonnements confronte la métrologie à des problématiques extrêmement complexes. Les changements de recette fréquents, le nombre d'ingrédients de différentes textures et les niveaux de remplissage spécifiques poussent les instruments classiques à leurs limites. Les solutions de détection Baumer des gammes CleverLevel, CombiPress et CombiLyz optimisent les procédés de production chez Homann pour garantir une qualité optimale de leurs produits fins.

Détection du niveau limite dans les cuves de stockage, les cuves de mélange et les bacs tampons La précision et la fiabilité des opérations de commutation sont essentielles, même dans les tâches de détection des niveaux limites, en apparence simples. Dans les cuves de stockage, les contacteurs capacitifs, souvent appelés « contacteurs micro-ondes », manquent de fiabilité. De plus, ils nécessitent une configuration spécifique en fonction de la matière concernée. Hors des seuils, la faible constante diélectrique de certaines matières comme l'huile alimentaire (DK εr <10) peut provoquer des erreurs de mesure lorsqu'il reste une pellicule de lessive sur la pointe du capteur après le nettoyage. C'est l'une des raisons pour lesquelles

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

54

Ces deux marques sont la propriété du groupe Theo Müller. Il y a deux ans, Homann a élaboré en étroite collaboration avec Baumer de nouveaux concepts pour l'optimisation des processus de fabrication de la mayonnaise, des sauces et des assaisonnements de salade.


N O U V E AU T É Image 2 : le logiciel FlexProgram permet de configurer des seuils ou fenêtres de déclenchement en continu, par exemple pour supprimer ou détecter la mousse et l'adhésion.

Image 3 : Même les phénomènes d'adhésion les plus graves des matières visqueuses comme la mayonnaise n'affectent pas la précision des résultats des mesures effectuées par les contacteurs CleverLevel.

Homann s'est tourné vers CleverLevel, le contrôleur de niveau universel configurable. Utilisant la technologie de balayage de fréquences, il détecte avec fiabilité le niveau de remplissage de n'importe quelle matière (voir image 1). Avec le même capteur, cette solution fonctionne pour l'eau comme pour l'huile. Selon la recette et les propriétés diélectriques des ingrédients présents dans les cuves de mélange, Homann déployait diverses combinaisons de contacteurs capacitifs et d'instruments à lames vibrantes. Selon la matière, les temps de réponse variaient énormément. Ils pouvaient être très lents ou extrêmement sensibles, ce qui affectait l'efficacité des processus. Homann a remplacé sa solution existante par des contacteurs CleverLevel, qui bénéficient d'un temps de réponse extrêmement rapide. Baumer a aidé à trouver la configuration optimale, qui peut être facilement modifiée et visualisée via le logiciel FlexProgram FDT/DTM (image 2).

Frank Piatkowski, ingénieur en charge des applications et des processus chez Homann : « CleverLevel est la solution de détection universelle pour différentes matières et applications. Depuis que nous l'avons déployée, le nombre de problèmes techniques a considérablement baissé. » Mesure de la pression hydrostatique dans les cuves de vinaigre, d'huile alimentaire et de glucose Le site de Homann à Bottrop dispose d'une grande cuve à vinaigre en extérieur. Pour mesurer les niveaux de manière constante, l'entreprise recherchait une solution précise, fiable, pratique et pouvant être installée en extérieur. Homann a opté pour le transmetteur de pression CombiPress. Doté d'une précision de 0,1% (MEW) et d'un système de compensation active des températures, il fonctionne avec fiabilité en toute circonstance, fournissant des résultats de mesure clairs, quelle que soit la matière et la température ambiante. La configuration aisée via le grand écran tactile supprime le besoin d'ajouter une unité de commande. Le boîtier robuste certifié IP67 résiste aux conditions extérieures difficiles et aux zones humides (image 5).

INFOS

Une fois la mayonnaise, la sauce ou l'assaisonnement émulsifié et dispersé, il est pompé dans des bacs tampons jusqu'à son ajout à la salade à une étape ultérieure du processus de production. Ici, les propriétés spécifiques de viscosité et d'adhésion jouent un rôle important (image 3). Les solutions classiques avec des instruments à lames vibrantes et des contacteurs capacitifs rencontraient souvent des erreurs de mesure en raison des matières adhésives. La solution CleverLevel ne nécessite quant à elle aucune maintenance et est insensible à l'adhésion des

matières. Les périodes d'arrêt imprévues et la révision des pompes ne sont plus que de mauvais souvenirs.

Capable de détecter la densité et les niveaux de remplissage spécifiques à chaque matière, CombiPress a également 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

55


N O U V E AU T É

Image 4 : La solution CombiLyz utilisée sur les installations NEP garantit des processus NEP simples et fiables.

Image 5 : L'affichage du CombiPress, qui fournit des informations visuelles sur la pression hydrostatique mesurée dans les cuves au lieu d'une valeur en chiffres, facilite la lecture sur site.

été installé dans les conteneurs de glucose, ainsi que dans les cuves horizontales d'huile alimentaire. Dans cette application spécifique, CombiPress est particulièrement utile grâce à sa fonction de linéarisation intégrée. Baumer fournit également les adaptateurs correspondants pour garantir une connexion optimale des procédés.

« Il est certain que nous penserons aux produits innovants de Baumer lorsque nous devrons investir dans de nouvelles installations NEP », déclare Frank Piatkowski. « Baumer répond à toutes nos attentes en termes d'optimisation ou de produits spécialisés utilisés dans le cadre de nouveaux développements, et garantit une grande expertise de mise en œuvre. »

Frank Piatkowski se félicite : « En intérieur comme en extérieur, les capteurs Baumer contribuent à faciliter l'automatisation, et une fois installés, ils sont fiables et discrets. »

Chez Baumer, la conception hygiénique et le respect des certifications produits obligatoires les plus strictes sont parfaitement intégrés. Tous les capteurs de procédé Baumer utilisés chez Homann sont certifiés conformes aux normes les plus strictes de l'EHEDG (European Hygienic Equipment Design Group). De plus, la conformité aux normes EN 1935/2004 et EN 10/2011 pour les produits certifiés sûrs pour le secteur agroalimentaire réduiront le total de points de contrôle employés dans le cadre de la méthode HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points).

INFOS

Mesure de la conductivité dans les procédés NEP Chaque cycle de production d'assaisonnement ou de mayonnaise implique un nettoyage NEP (nettoyage en place). Le processus reproductible établit avec précision la dose de détergent, en tenant compte de la pression et de la température. Le dosage utilisé pour les installations NEP de Homann à Bottrop devait être amélioré. Le nouveau capteur de conductivité CombiLyz a été choisi pour répondre à ce problème. Grâce à son temps de réponse rapide, il garantit des résultats de mesure précis, avec un écart maximal inférieur à 1 %. La connexion de mesure de l'élément de détection inductive fournit une voie de 6,6 mm de large pouvant tolérer les matières contenant des solides. Homann a réussi à optimiser le dosage des détergents et à réduire les coûts de matière première.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

56

Par Stefan Imort, responsable marché Process Instrumentation chez Baumer Plus d'informations : www.baumer.com www.homann.de www.muellergroup.com


N O U V E AU T É

MODULE DE REFROIDISSEMENT PASSIF POUR LED

Sunon lance une gamme de modules de refroidissement passif à haut rendement parfaitement adaptés aux applications LED d'intérieur. Ces modules présentent de nombreux avantages, notamment l'absence de consommation électrique, une grande légèreté et compacité et zéro niveau de bruit. Ils sont adaptés aux LED d'une puissance maximale de 50 W.

L

a gamme de modules de refroidissement passif pour LED de Sunon se décline en 5 références de produits standards, avec deux types de diamètres (90 et 99 mm) et de hauteurs (110 et 160 mm). Les ingénieurs chez Sunon ont utilisé une solution à caloduc, bien plus légère que la solution de refroidissement passif habituelle à profilé d'aluminium. La conductivité thermique du caloduc est également bien supérieure à celle de l'aluminium, garantissant une meilleure efficacité de refroidissement.

www.sunoneurope.com

INFOS

Le matériau de base des modules de refroidissement se compose une combinaison d'aluminium et de cuivre. La finition est quant à elle en aluminium. Les modules de la gamme pèsent entre 195 et 290 g. Des solutions personnalisées, répondant à des besoins spécifiques clients sont aussi possibles. Le délai de prototypage est de deux semaines et la production de masse peut être réalisée en huit semaines.

Le module de refroidissement passif de LED de Sunon est très facile à installer du fait de l'absence de moteur, conférant ainsi une grande légèreté au système. Par ailleurs, si les clients installent généralement la puce LED à la base du module de refroidissement, Sunon peut prévoir le perçage de trous de fixation supplémentaires. Il est également possible, aux ingènieurs de chez SUNON, de soumettre une proposition en fonction des spécifications de fixation du système client sur la base du module. Ceci ayant comme objectif une simplification de l'installation.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

57


N O U V E AU T É

LE JOYSTICK ÉLECTRONIQUE 4THEC5 SIL2 DE REXROTH REMPORTE UN MECHATRONICS AWARDS 2015 !

Le joystick électronique SIL2/PL D de Bosch Rexroth.

Le nouveau joystick électronique 4THEC5 SIL2 permet aux constructeurs de machines d’atteindre le plus haut niveau de sécurité des nouveaux standards internationaux de sécurité, grâce à une fonction Plug and Play. Avec cette innovation, Bosch Rexroth, l’inventeur des joysticks électroniques pour les applications mobiles, confirme sa position de leader dans le contrôle des machines.

D INFOS

ans le cadre de la 8ème édition des Mechatronics Awards 2015, créés par THESAME, ARTEMA et le CETIM, Bosch Rexroth a remporté le grand prix dans la catégorie Grand Groupe pour son joystick électronique 4THEC5 SIL2. Cette année, le fil du rouge du concours était la mécatronique tout terrain qui se concentre sur les innovations, les solutions et les tendances des applications mobiles dans les secteurs du ferroviaire, transmissions, levage et manutention, machines agricoles et engins de travaux publics.

Inventeur du joystick hydraulique pour les engins de construction en 1968, Bosch Rexroth continue de s’appuyer sur son expertise machine et son orientation système pour développer une gamme complète de distributeurs et de joysticks hydrauliques et électroniques. « Grâce à nos années d’expérience, nos équipes ont acquis une grande connaissance du contrôle des machines mobiles ainsi qu’une forte capacité à anticiper les besoins du marché. Nos compétences en R&D et application nous permettent d’avoir un temps d’avance pour toujours être en mesure de proposer des solutions innovantes pour contribuer au succès de nos clients» affirme Marc Baeumlin, directeur technique du site de production de Vénissieux. Une solution innovante pour la sécurité machine Les constructeurs de machines sont tenus de se conformer à la Directive Machines européenne 2006/42/EC, et ainsi d’évaluer les risques liés à leurs équipements. Le nouveau joystick Rexroth 4THEC5 SIL2, composant clé des engins mobiles, constitue une solution optimale. Pour offrir des

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

58


N O U V E AU T É

L’équipe gagnante.

fonctions de sécurité appropriées sur les machines, il suffit aux constructeurs d’intégrer le composant « Plug & Play » dans leur système de sécurité. La base électronique du joystick permet à la fois de gérer les signaux de la poignée et d’assurer l'interface avec le câblage de la machine sur un seul connecteur 4 contacts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boschrexroth.fr www.boschrexroth.com

Robuste et compact, le manipulateur 4THEC5 SIL2 a été validé pour 5 millions de cycles. Il répond aux besoins les plus variés et les plus exigeants, en particulier dans les domaines de la construction et de la manutention. Compatible avec les protocoles, CANOpen et J1939, il peut être utilisé avec la gamme de poignées Rexroth à commandes multiples pour réaliser l’interface homme-machine appropriée. En outre, l’utilisateur retrouvera l’ergonomie des manipulateurs hydrauliques. Pour assurer une fiabilité maximale, le joystick 4THEC5 SIL2 intègre une technologie de capteur sans contact.

INFOS

L’architecture du système SIL2 se différencie par le choix d’une redondance pleine et entière des flux de données, afin de garantir la fiabilité de l’information. Ainsi, pour chaque élément de commande, deux capteurs de position adressent un signal distinct à deux microcontrôleurs. Ces derniers vérifient la cohérence des informations, grâce à un logiciel spécialement développé par Bosch Rexroth. Cette redondance garantie la sécurisation totale des informations transmises sur le bus, en conformité avec les normes en vigueur. 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

59


N O U V E AU T É

LANCEMENT RÉUSSI POUR LE SYSTÈME D'AUTHENTIFICATION À DEUX FACTEURS D'EWON

L'authentification à deux facteurs empêche les pirates d'utiliser les mots de passe volés pour accéder aux automates distants et aux réseaux de machines. La nouvelle version d'eCatcher, le logiciel eWON de VPN pour les accès à distance, inclut un système d'authentification à deux facteurs pour protéger les identités de connexion.

C

e système exige une combinaison des identifiants de connexion et d'un code de sécurité envoyé par SMS au téléphone de l'utilisateur. N'attendez plus : renforcez dès maintenant la sécurité au sein de votre entreprise à l'aide de ce système.

INFOS

eCatcher est un logiciel destiné aux routeurs industriels eWON, qui permet d'accéder aux machines à distance via l'environnement logiciel pour automates habituel de l'utilisateur. eWON, grand fabricant de routeurs industriels fournissant un accès sécurisé à distance aux automates, a annoncé que plus de 5 000 utilisateurs avaient commencé à utiliser le système d'authentification à deux facteurs disponible depuis le début de l'année 2015.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

60

Cette nouvelle fonction de sécurité a pour objectif de protéger les clients contre tout accès frauduleux aux informations relatives à leur compte et leurs machines. Depuis plus de 15 ans, eWON fournit aux fabricants de machines, aux équipementiers et aux intégrateurs système des équipements pour l'accès à distance aux automates à des fins de maintenance et de diagnostic. En raison des attaques initiées sur Internet, la sécurité est au coeur des priorités de la stratégie d'accès à distance d'eWON. eWON Flexy est le premier routeur M2M industriel modulaire conçu pour les équipementiers et les intégrateurs système. Il fait aussi office de passerelle de données. Priorité à la sécurité L'inquiétude grandit face aux problèmes de sécurité dans le secteur de l'automatisation industrielle. Les pirates recherchent constamment des moyens d'exploiter les données sensibles des entreprises. Il a été prouvé que 76 % des intrusions sur les réseaux étaient liées à des identifiants


N O U V E AU T É

Flexy HD

pas assez sécurisés ou ayant été volés. De plus, dans 62 % des cas de failles IP dans les secteurs de la fabrication, des services et des technologies, des identifiants ont été volés, selon le DBRI (Dual Basic Rate Interface). C'est pourquoi les systèmes d'authentification à deux facteurs sont essentiels. L'authentification à deux facteurs, pour quoi faire ? L'authentification à deux facteurs associe deux éléments distincts pour garantir une authentification plus sécurisée. Concrètement, elle ajoute une étape supplémentaire à la procédure de connexion. Elle repose sur le principe selon lequel un utilisateur frauduleux a peu de chances d'être en mesure de fournir les deux facteurs requis pour obtenir un accès. Si cette technologie n'a rien de nouveau – les établissements bancaires et bon nombre d'entreprises et de services s'en servent pour protéger leurs utilisateurs – , eWON est le premier acteur du secteur des communications industrielles à la proposer à ses clients. Pour plus d'informations sur eWON, consultez le site www.ewon.biz

INFOS 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

61


N O U V E AU T É

WELCON ET DANISH CRANE BUILDING ATTEIGNENT DE NOUVEAUX SOMMETS GRÂCE AUX COMPOSANTS VERLINDE Pont roulant DCB/Verlinde dans l’usine Welcon.

Les palans EUROBLOC VT11, VT5 et VT3 ont été choisis pour leur grande capacité de levage.

WELCON A/S est une entreprise danoise leader dans la fabrication de modules de tours d’éoliennes en tôles d’acier brut clés en main, répondant aux exigences de conception et de qualité des installations offshore.

W

INFOS

ELCON a fait appel à Danish Crane Builders et à VERLINDE pour le levage de très gros tubes et la construction de pièces dans son nouvel atelier de peinture à la pointe du progrès. Plusieurs solutions haute performance proposées par VERLINDE ont été choisies, notamment les palans EUROBLOC VT11, VT5 et VT3 pour leur capacité à lever de très lourdes charges leur sécurité optimale. DANISH CRANE BUILDING (DCB) a plus de 40 ans d’expérience dans les ponts roulants et les solutions de levage avec les palans VERLINDE. Seul constructeur de ponts roulants au Danemark aujourd’hui, DCB a l’expertise et la compétence nécessaires pour couvrir tous les aspects de la conception, de la planification et de la fabrication des ponts roulants. DANISH CRANE BUILDING propose une large gamme de ponts roulants, potences, palans à câble électriques, palans à chaîne électriques et portiques pouvant être adaptés aux demandes et besoins particuliers de chaque client. Pour l’atelier de peinture de WELCON, DCB a fourni deux ponts roulants, un de 2x40 tonnes et un de 150 tonnes, équipés de plusieurs palans VERLINDE, tels que les EUROBLOC VT11, VT3 et VT5, capables de répondre aux capacités et hauteurs exigées par le projet WELCON. Le projet a été réalisé en deux semaines. Le palan EUROBLOC VT11 de

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

62

VERLINDE a été choisi pour sa vitesse de levage variable et rapide, le positionnement optimal des galets sur le chariot qui permet une meilleure distribution de la charge, et pour le gros diamètre du tambour qui permet d’allonger la durée de vie du câble. Quant aux palans EUROBLOC VT3 et VT5, ils offrent aussi une vitesse de direction variable permettant un positionnement précis des charges ainsi qu’une commande basse tension pour une sécurité accrue. Par ailleurs, les deux palans présentent des caractéristiques haute technologie, telles que le rapport élevé entre le diamètre du câble et le diamètre du tambour qui permet d’allonger la durée de vie du câble et de réduire les cotes d’approche du crochet et du palan. L’une des difficultés rencontrées au cours du projet était d’obtenir la hauteur de levage dont WELCON avait besoin pour les deux ponts de 40 tonnes ; DCB et VERLINDE ont dû construire un pont bipoutre spécial avec un palan entre deux poutres. Les systèmes innovants de ponts roulants et de palans de DCB et VERLINDE ont permis de répondre aux exigences de l’atelier de peinture de WELCON et de garantir le succès de l’installation. www.verlinde.com


N O U V E AU T É

VOSSLOH ET VR TRACK CRÉENT DEUX JOINT VENTURES EN FINLANDE

Renforcement des divisions principales Customized Modules et Lifecycle Solutions de Vossloh. Internationalisation et amélioration de la valeur ajoutée. Recettes opérationnellement positives à compter de 2015.

V

ossloh et VR Track, filiale de l'entreprise ferroviaire publique finlandaise VR Group, ont annoncé la création de deux joint ventures. En collaboration avec son partenaire, Vossloh exploitera trois sites de production d'appareils de voie, ainsi qu'un site de production de longs rails soudés. Vossloh détient 60 % des parts de chaque joint venture. La signature des contrats est intervenue à la mimai, et les transactions seront finalisées à priori d'ici la fin du premier semestre de cette année. Le chiffre d'affaires annuel des deux joint ventures est estimé de 20 à 30 millions d'euros, avec des contributions aux revenus opérationnellement positives prévues dès 2015.

notre accès au difficile marché finlandais et posons les bases d'une croissance accélérée de nos divisions principales en Europe. Nous prévoyons de renforcer à l'avenir la coopération avec VR Track, un partenaire expérimenté de longue date. »

Avec ces joint ventures, Vossloh améliore considérablement la valeur ajoutée de sa division Customized Modules en Finlande, et internationalise les activités de sa division Lifecycle Solutions sur un marché caractérisé par une stratégie d'investissement ferroviaire complexe. Globalement, ces transactions s'inscrivent dans le cadre de l'objectif stratégique de Vossloh visant à consolider sa position sur certains marchés d'infrastructure ferroviaire porteurs. Hans Martin Schabert, PDG de Vossloh AG, a déclaré : « En établissant ces joint ventures avec VR Track, nous améliorons

L'activité appareils de voie sera intégrée à la division Customized Modules de Vossloh, qui fournit des modules d'infrastructure sur mesure. Dans ce cadre, Vossloh mettra à contribution ses ressources existantes en matière de systèmes d'aiguillage en Finlande. Le site de soudage sera quant à lui rattaché à la division Lifecycle Solutions de Vossloh, qui fournit des services ferroviaires et complète les deux autres divisions principales à l'aide de services spécialisés.

Ville Saksi, PDG de VR Track, a ajouté : « Avec Vossloh, nous avons trouvé un spécialiste des technologies ferroviaires de renom. Ensemble, nous comptons développer avec succès nos activités liées aux systèmes d'aiguillage et aux services d'infrastructure ferroviaire. Ces joint ventures vont nous permettre de développer et de renforcer nos relations commerciales déjà excellentes. »

INFOS

www.vossloh.com 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

63


N O U V E AU T É

UN SITE DE TRAITEMENT DE FRUITS DE MER OPTE POUR DES SYSTÈMES D'ENTRAÎNEMENT ROBUSTES, RÉSISTANT À L'EAU SALÉE

Des coquillages vivants sont acheminés sur des chaînes de convoyeurs directement depuis de grands conteneurs d'eau salée, qui créent une atmosphère très agressive.

Les moules, palourdes, huitres et autres coquillages doivent être servis frais et rester vivants jusqu'à leur préparation. C'est pourquoi les usines de ce secteur conservent dans de l'eau salée les produits récemment pêchés avant leur traitement.

S

ur ces sites, les machines utilisées pour le nettoyage, le tri et l'emballage des coquillages sont inévitablement exposées à un environnement imprégné d'eau salée. Ce type d'environnement agressif est extrêmement nocif pour les équipements, notamment les systèmes d'entraînements des convoyeurs. En réponse à ce problème, NORD DRIVESYSTEMS a récemment mis au point un traitement de surface innovant pour renforcer les entraînements utilisés dans ce genre d'environnement.

INFOS

Depuis près d'un siècle et demi, les coquillages sont la principale industrie de Yerseke, un village en bord de mer situé à environ une heure au sud de Rotterdam. Krijn Verwijs Yerseke B.V., entreprise familiale d'ostréiculture créée en 1880, s'est développée au fil du temps pour devenir l'un des principaux acteurs du marché des coquillages et des crustacés en Europe. Les moules sont récoltées dans des viviers situés au Pays-Bas, en Irlande, au Royaume-Uni et en Allemagne. Elles sont transportées jusqu'au site par bateau ou camion réfrigéré, puis placées dans de grands bassins constamment alimentés en eau salée de la mer du Nord. Les conteneurs 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

64

sont installés juste à côté des sites de traitement de l'usine. Les moules passent par différentes étapes sur le site : nettoyage supplémentaire, élimination manuelle des spécimens abîmés et morts, puis ébarbage. Le moment venu, les produits traités et ayant subi un contrôle qualité peuvent être emballés puis livrés au client. L'omniprésence de la corrosion En raison des grands conteneurs remplis d'eau salée et du fait que les moules vivantes sont acheminées sur les convoyeurs dans un état humide, l'ensemble du site baigne en permanence dans une atmosphère humide et salée. Cela entraîne la corrosion rapide des pièces en métal utilisées dans les différents systèmes d'automatisation des procédés du site. Dans le cas des motoréducteurs de 1,5 kW utilisés pour l'entraînement des convoyeurs, les premières tâches de rouille font leur apparition sur des systèmes neufs au bout de quelques semaines seulement. Au final, la durée de vie d'un système d'entraînement ordinaire dans cet environnement ne dépasse pas un à deux ans. Il est pratiquement impossible d'allonger cette durée de vie. Avec les systèmes en fonte, même les peintures


N O U V E AU T É

Alors que les motoréducteurs classiques souffrent considérablement dans un tel environnement (le modèle à droite compte environ un an d'utilisation), les systèmes NORD traités au nsd tupH résistent bien mieux (le modèle de gauche est utilisé depuis quelques mois).

Le site emploie des centaines de motoréducteurs. Krijn Verwijs compte remplacer progressivement ses modèles actuels par des entraînements NORD traités au nsd tupH (deuxième modèle en partant de la droite).

ou vernis de protection sont endommagés rapidement, par exemple par des éraflures. Ils ne retardent donc que modérément les effets de la corrosion. Malheureusement, les moto-réducteurs en acier inoxydable, l'alternative la plus évidente, sont également inadaptés à cette application pour plusieurs raisons, notamment leur coût. Le besoin de nettoyage régulier constitue également un problème : les modèles en inox nécessitent une longue période de refroidissement avant chaque nettoyage au jet afin de protéger leur matériau, ce qui est rédhibitoire pour le bon fonctionnement du site dans son ensemble. Pour cette raison, le fournisseur d'entraînements néerlandais Drive & Flow a suggéré à Krijn Verwijs une nouvelle méthode pour renforcer les entraînements utilisés dans les environnements agressifs. Cette méthode a récemment été mise au point par NORD DRIVESYSTEMS, l'un des leaders mondiaux des technologies d'entraînement.

Afin d'être certain de la fiabilité de cette innovation, Krijn Verwijs a toutefois procédé à ses propres essais. Au printemps 2013, un premier motoréducteur traité au nsd tupH a donc été installé sur le site de traitement des coquillages. Sa surface antirayures s'est avérée incroyablement résistante, ne présentant quasiment aucun signe d'usure après plusieurs mois de fonctionnement. « Avec les motoréducteurs classiques en fonte, nous n'avions pas d'autre choix que de remplacer régulièrement les unités, jusqu'à dix fois au cours du cycle de vie normal d'une chaîne de convoyeurs. Compte tenu du nombre de motoréducteurs installés, les remplacements étaient constants. C'est pourquoi la solution de NORD constitue un immense soulagement pour nous, car nous n'aurons désormais plus à nous soucier constamment des entraînements. Sur le site, nous estimons que les systèmes traités au nsd tupH dureront au moins cinq fois plus longtemps que les anciens motoréducteurs », déclare Bram de Visser, spécialiste de la maintenance chez Krijn Verwijs.

INFOS

Une protection avancée qui a fait ses preuves La gamme de NORD compte désormais des systèmes d'entraînement dotés d'une surface en aluminium bénéficiant d'un traitement spécial, qui s'avère bien plus durable dans les conditions difficiles comme l'atmosphère salée du site de Krijn Verwijs. Bien que leur coût soit supérieur aux modèles habituels en fonte, ces motoréducteurs bénéficient généralement d'une durée de vie supérieure à celle de la chaîne de convoyeurs dans son ensemble, ce qui élimine les dépenses ultérieures de remplacement des

motoréducteurs, sans compter les opérations d'installation supplémentaires. Les résultats des essais réalisés par NORD sur ses entraînements traités au nsd tupH avaient déjà établi qu'aucune corrosion n'était visible après 1 000 heures d'exposition au brouillard salin.

Une résistance supérieure Le traitement au nsd tupH est différent d'une application de revêtement. Il s'agit d'une conversion de surface 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

65


N O U V E AU T É

Les coquillages quittent le site de Krijn Verwijs conditionnés en gros ou au détail.

Après leur nettoyage, les produits sont triés selon leur calibre et leur poids.

produisant une couche de base liée de façon permanente au substrat. Reposant sur un procédé électrolytique, ce traitement permet de conférer aux carters en aluminium une insensibilité à la corrosion comparable à celle de l'inox.

INFOS

La surface traitée devient également six fois plus dure que l'alliage d'aluminium non traité, et mille fois plus que la peinture. Bénéficiant d'une conception extrêmement légère, compacte et autodrainante, sans aucune indentation ni aucun volume mort, les systèmes d'entraînement traités au nsd tupH peuvent être facilement nettoyés. Leur imperméabilité aux produits chimiques de nettoyage couramment utilisés dans de nombreuses industries permet de les rincer avec des solutions acides et alcalines, et même de les nettoyer à haute pression, sans aucun risque d'endommagement. L'écaillage ne pose pas non plus de problèmes : contrairement aux revêtements, le traitement au nsd tupH ne nécessite aucun usinage ultérieur. Ainsi, les surfaces en aluminium ne sont jamais exposées. De plus, pour les réducteurs dotés d'une peinteure de protection ou, par exemple, d'une finition au nickel ou au nickel/Téflon, il existe toujours un risque que ces couches se cloquent ou pèlent après avoir subi des éraflures.

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

66

Le traitement au nsd tupH peut être appliqué à tous les produits NORD en aluminium. « Si j'avais un reproche à faire concernant la technologie nsd tupH, c'est que j'aurais aimé qu'elle soit inventée avant ! », plaisante Bram de Visser. « Cela nous aurait permis de réaliser des économies considérables en maintenance et en remplacements. » Quoi qu'il en soit, le changement est en marche à Yerseke : tous les anciens entraînements arrivant en fin de vie chez Krijn Verwijs au cours des prochains mois et années seront remplacés par des modèles NORD traités au nsd tupH. L'opération risque toutefois de prendre un certain temps, les différents systèmes de convoyeur du site étant équipés de plusieurs centaines d'entraînements. www.nord.com


N O U V E AU T É

NOUVELLE DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRIQUE NSK POUR VÉHICULES COMPACTS

DAE conforme à la norme ISO 26262.

L

a nouvelle direction assistée électrique (DAE) de NSK destinée au secteur automobile se différencie des versions précédentes. Elle a été spécifiquement développée en conformité suivant la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262. Suivant cette norme, les mesures de sécurité sont définies pour les systèmes électriques et électroniques complets avec leur processus de développement. Les règles et recommandations, qui constituent la principale priorité, visent à éliminer dans toute la mesure du possible les causes de défaillance potentielles et à mettre au point des produits fiables et sûrs.

L´actuelle DAE de NSK est utilisée dans le monde entier sur des véhicules compacts comme la Toyota iQ, la Volkswagen Polo et des modèles Renault/Nissan. La nouvelle DAE est plus sûre. En outre, les améliorations de conception apportées au niveau du système mécanique et électrique, et surtout logiciel, se traduisent par une meilleure maniabilité du véhicule.

INFOS

Pour produire sa nouvelle DAE, NSK a dû adapter l´ensemble de son processus de développement aux exigences de l´ISO 26262. Parallèlement, de nombreux éléments constitutifs comme les capteurs de couple et les microcontrôleurs ont été conçus pour être plus fiables et des fonctions de diagnostic supplémentaires ont été introduites afin de garantir un niveau de sécurité encore plus élevé.

(gain de 40% par rapport à la première DAE de NSK). Ici, les semi-conducteurs non encapsulés et les relais statiques sans contacts mécaniques autorisent la mise en oeuvre de dissipateurs thermiques plus petits, qui s´accompagne d´une réduction du nombre total de composants. Parmi les autres avantages de la DAE de dernière génération, figure l´intégration de capteurs d´angle de braquage dans le capteur de couple.

www.nsk.com

Destinée aux véhicules compacts, la nouvelle DAE offre non seulement un niveau élevé de fiabilité et de sécurité mais aussi, grâce à son extrême compacité, une réduction d´encombrement de 10% par rapport à la version actuelle 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

67


N O U V E AU T É

UNE TECHNOLOGIE DE SERVO-AMPLIFICATEURS EMBARQUÉS CONTRIBUE À AMÉLIORER LA FORME DES FEUILLES DE MÉTAL

Salvagnini simplifie la conception de ses machines à l'aide des solutions d'entraînement de Kollmorgen.

P

our sa nouvelle génération P2lean de machines, Salvagnini, premier fabricant mondial de cintreuses, a adopté une nouvelle architecture d'entraînement. Désormais, au lieu d'installer les entraînements dans l'armoire de commande, l'entreprise utilise des servoamplificateurs embarqués. La nouvelle gamme AKD-D de Kollmorgen lui permet de réaliser des économies sur toute la chaîne de valeur.

Autre première de la part du fabricant italien de machines : le remplacement de la pompe hydraulique centrale par un réseau synchronisé de servo-actionneurs électriques.

INFOS

Au début d'un cycle de cintrage, l'opérateur place une feuille de métal sur le plan de travail horizontal. La pièce de fabrication est automatiquement alignée par rapport à l'unité de pliage par des axes de positionnement sous un serre-flan. La feuille est ainsi maintenue en place pendant que les lames mobiles de l'unité de pliage procèdent aux opérations de pliage vers le haut ou vers le bas. La précision de la position de référence est essentielle pour la qualité de fabrication qui s'en suit, car cette opération n'est effectuée qu'une seule fois pour chaque pièce de fabrication pendant le cycle de transformation. 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

68

Les entraînements positionnés avec simplicité à côté des moteurs Pour entraîner les unités de positionnement intégrées, Salvagnini utilise des servo-amplificateurs embarqués AKD-N de Kollmorgen. Grâce à cette nouvelle génération du spécialiste des technologies d'entraînement et du contrôle des mouvements, les entraînements peuvent facilement être installés directement à côté des moteurs. Cette architecture embarquée présente l'avantage de permettre des économies considérables en termes de câblage pour les sept servo-axes embarqués dans P2lean. Dans une structure centrale avec variateurs en armoire de commande, le câble blindé entre le moteur et l'entraînement et le câble du système de retour pouvaient mesurer à eux deux jusqu'à 10 mètres. Pour les sept axes de positionnement, cela aurait supposé au total 140 mètres de câble. Avec la nouvelle solution, qui utilise un module d'alimentation électrique AKD-C central dans l'armoire de commande et sept servomoteurs embarqués en deux groupes à trois et quatre axes, le câblage a été réduit à seulement 40 mètres. La longueur totale est calculée comme suit : deux câbles hybrides d'alimentation électrique et de retour entre le module d'alimentation et les deux câbles


N O U V E AU T É

d'entraînement les plus proches pour un total de 20 mètres, plus trois mètres pour la connexion des trois axes du premier groupe, et quatre mètres et demi pour trois autres axes du second groupe, sachant que la distance moyenne entre les équipements IP67 dans le système ne dépasse pas un mètre et demi. Il faut ensuite tenir compte de l'alimentation des moteurs. Ces derniers sont aussi installés à un mètre et demi maximum des servo-amplificateurs AKD-N embarqués. La solution Kollmorgen étant dotée d'une technologie de connexion innovante à un seul câble, seulement 7,5 mètres de câble supplémentaire sont nécessaires. Si l'on tient compte uniquement de l'utilisation de servo-amplificateurs AKD-N embarqués associés au système de connexion à un seul câble, la longueur de câble requise passe de 140 à 40 mètres, soit une réduction de 100 m ou environ 71 %. Rendement optimisé Cette gestion précise des ressources d'équipement apporte d'autres améliorations qui découlent directement de l'utilisation de câbles bien plus courts. Ces derniers prennent moins d'espace dans la machine et leur installation est plus rapide. La réduction du nombre de connecteurs permet aussi de gagner du temps à la connexion, ce qui entraîne des économies d'environ 30 %. Les autres avantages de cette technologie servo embarquée ne se situent pas au niveau de la machine, mais de l'armoire de commande. La perte de chaleur de l'entraînement n'ayant plus besoin d'être dissipée derrière des portes fermées, le coût de refroidissement de l'armoire s'en trouve réduit. Cela a deux conséquences : premièrement, un système de refroidissement plus petit, et donc moins onéreux, et deuxièmement, une optimisation du rendement énergétique, grâce à la baisse de consommation électrique de l'armoire de commande. Kollmorgen a estimé que les économies dans les applications concrètes pouvaient atteindre 30 %.

Au final, Salvagnini a réussi avec P2lean à mettre au point une machine à la fois économique et écologique, et donc hautement compétitive, pour les sociétés spécialisées dans le cintrage des feuilles de métal. La technologie de servoamplificateurs embarqués de Kollmorgen contribue de manière importante à l'efficacité des ressources, notamment en termes de câblage, d'encombrement dans l'armoire de commande et de refroidissement.

INFOS

Réduction de l'encombrement, optimisation du rendement énergétique et baisse des coûts d'installation et de montage : voilà trois avantages de la technologie de servoamplificateurs embarqués illustrée par la gamme AKD-N de Kollmorgen, qui permet de réaliser d'autres économies tangibles. Il est intéressant de remarquer que dans cette application, la gestion stricte des ressources entraîne aussi une baisse des coûts de matériel. En ce qui concerne les équipements d'entraînement de l'installation, une architecture embarquée coûte au moins 3,5 % de moins que la solution avec armoire de commande centrale pour la plus petite machine Salvagnini. Pour les systèmes aux performances accrues et incluant un plus grand nombre d'axes, ce chiffre peut atteindre 10 %.

Rendement énergétique accru Salvagnini utilise aussi la technologie d'entraînement de Kollmorgen dans une autre de ses innovations. Pour remplacer le système hydraulique central composé d'une pompe principale et d'un puissant moteur asynchrone, le fabricant a décidé d'utiliser trois servo-actionneurs à haut rendement, alimentés par des servomoteurs AKM et des servo-amplificateurs S700 de Kollmorgen, qui fournissent une alimentation uniquement au moment requis par le processus. Cela permet d'améliorer le rendement énergétique, car le système entraîne uniquement les processus de cintrage actifs. Grâce à la précision standard des axes d'entraînement de Kollmorgen, les forces de cintrage nécessaires peuvent être appliquées plus rapidement et avec une précision de répétition accrue, ce qui améliore la qualité de fabrication.

www.kollmorgen.com

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

69


N O U V E AU T É

CENTRE VINICOLE - CHAMPAGNE NICOLAS FEUILLATTE : UN PARTENARIAT BASÉ SUR LE SERVICE

L’exploitant champenois a fait appel à Leroy-Somer, entité d’Emerson Industrial Automation, pour le remplacement progressif de systèmes d’entraînement de son process de fabrication. La série a débuté par une application exigeante de convoyeur rapide à différents pas. Expertise technique, assistance et proximité géographique ont fait la différence.

L

e Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte (CVCNF), situé à Chouilly dans la Marne, est la première union de producteurs de Champagne. Il regroupe 80 coopératives représentant plus de 5 000 vignerons. Il s’agit d’une des maisons les plus automatisées et robotisées de sa catégorie. Avec un effectif de 235 personnes, dont la moitié est affectée à la production, la société produit 23 millions de bouteilles par an, ce qui la place dans les tous premiers rangs des producteurs de champagne.

INFOS

« Nous devions remplacer progressivement une série de systèmes d’entraînement. Nous avons considéré le fournisseur d’origine, ainsi que d’autres grands noms du secteur. Tous étaient en mesure de fournir des équipements qui répondraient sans doute à notre attente, mais notre souhait était plus de mettre en place un partenariat avec une société capable d’apporter le niveau de service dont nous avions besoin. C’est la raison pour laquelle notre choix s’est porté sur Leroy-Somer », explique Frédéric Lopez, responsable automatismes du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte. 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

70

La première application a consisté au remplacement du système d’entraînement d’un convoyeur. Situé en début de chaîne, il impose un positionnement très précis des bouteilles vides avant nettoyage et remplissage. Les bouteilles sont chargées sur le convoyeur via des palettes 1200x1200, puis elles sont extraites par rang de 4 à 12, en fonction de leur taille, sur un convoyeur perpendiculaire. « Cette ligne a une cadence de 4000 à 6000 bouteilles/heure et se doit d’assurer sa fonction avec une disponibilité maximale. Leroy-Somer s’est immédiatement investit, autant pour concevoir la solution qui nous convenait que pour réaliser la programmation des variateurs », déclare Frédéric Lopez. Le système d’entraînement initial se composait d’un automate, d’une carte d’axe, d’un variateur et d’un moteur. La solution mise en place s’est affranchie de la carte d’axe. Elle est constituée d’un variateur Unidrive M700, connecté au même automate, associé à un ensemble servoréducteur DYNABLOC à jeu réduit Pjn1102. Ce dernier offre une forte capacité de surcharge, une très haute rigidité torsionnelle ainsi qu’une grande précision : le jeu angulaire varie de


N O U V E AU T É

12 à 1 min, en fonction des options. Une carte MCi200 a été intégrée au variateur pour gérer simplement le positionnement par asservissement. Le modèle M700 de la gamme Unidrive M est par ailleurs particulièrement bien adapté à ce type d’application avec un temps de cycle de 250 microsecondes, le mode Ethernet Temps réel et une boîte à outils étendue qui permet de gérer les séquences de mouvement. La programmation, très simple à réaliser, s’est faite en langage structuré sous Codesys. Le système se sert de la boucle de position interne au variateur. Dans la configuration finale, 15 recettes différentes ont été mises en place pour s’adapter aux différents formats de bouteilles. A chaque recette sont associés un pas long avec un profil de mouvement spécifique (position, vitesse, accélération et décélération), un pas court avec un deuxième profil de mouvement (positionnement, vitesse, accélération et décélération) et le nombre de pas courts à réaliser. La recette courante est sélectionnée par 4 entrées logiques. Le cycle est lancé automatiquement. Le pas long est réalisé puis les pas courts (associés à la recette choisie) sont enchainés tant que la voie est libre (information donnée par un capteur géré directement par le variateur M700). Des informations de fin de déplacement long et de cycle terminé sont affectées à des sorties logiques du variateur et utilisées directement par le système client. La programmation et la formation sur place ont été assurées par les équipes de support de LeroySomer. «Nous avons pris en main complètement l’application, de sorte que nous pouvons réaliser nous-mêmes nos adaptations. Du fait de ses technologies, son expertise et son service, LeroySomer répond en tous points à notre attente et nous continuons à déployer leurs solutions sur l’ensemble de notre site », conclut Frédéric Lopez.

INFOS

Centre de Services Premium : un concept nouveau dans le service L’installation et la mise en route ont été réalisées par Poulain Bobinage, le Centre de Service Premium de Leroy-Somer à proximité du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte. Son dirigeant, Dominique Pardailhe, en explique le déroulement : « En tant que société disposant de ce label de service, nous avons appliqué la méthode du Groupe lors de l’installation et la mise en route, en respectant le cahier des charges établi ». A partir de son expérience accumulée, Leroy-Somer a défini plusieurs centaines de points de contrôle à réaliser lors de l’installation et la mise en route des moteurs et des variateurs. Ces points de contrôle vont des plus simples (connexions, graissage…) aux plus avancés (contrôle des filtrages anti-harmoniques ou enregistrement des réponses pour les variateurs). Bien installé, le risque de défaillance est quasi nul et la consommation énergétique est optimisée. Il faut noter que la lubrification, le lignage et le calage génèrent des gains de 1 à 5 %, alors que le dimensionnement correct permet de gagner de 1 à 3 %. « Le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte recherchait un partenaire technique sur lequel il pouvait s’appuyer. C’est ce que nous apportons, en même temps qu’une grande réactivité à toute demande», affirme Dominique Pardailhe. www.emerson.com

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

71


N O U V E AU T É

NOUVEAU CATALOGUE CIAT 2015

Un panel complet de solutions en chauffage, rafraichissement, et traitement de l’air, dédié à tous les secteurs d’activités, bâtiment tertiaire (bureaux, hôtellerie, commerce), santé ou industrie, y est présenté.

L

e catalogue 2015 simplifie la recherche d’information et accompagne le lecteur dans la découverte et la mise en œuvre des produits et systèmes CIAT, qu’il s’agisse de groupes d’eau glacée, de PAC air/eau ou eau/eau, d’unités de confort, de centrales et armoires de traitement d’air, ou encore d’aérothermes et de ventilateurs.

INFOS

www.ciat.fr

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

72


N O U V E AU T É

RF 13 : NOUVEAUX INTERRUPTEURS RADIO “SANS FIL-NI PILE”, COMPACTS ET MULTI-USAGE

Principale caractéristique de la nouvelle gamme d’interrupteurs sans fil RF 13 : son faible encombrement. Avec leur boîtier mesurant seulement 49 x 40 x 21 mm, ces mini-interrupteurs industriels sans fil autoalimentés sont les plus petits actuellement disponibles, ce qui ouvre la voie vers de nouvelles applications. Une autre caractéristique importante, mais non visible : des performances de commutation identiques aux interrupteurs filaires.

C

Pour faciliter son intégration dans des installations existantes, cette nouvelle gamme est conçue pour recevoir tous les actionneurs de la série filaire ES 13. Enfin, sa conception miniaturisée ouvre de nouvelles perspectives d’utilisation, sur des éléments mobiles ou en mouvement, ou tout simplement partout où l’encombrement est réduit : détection de changement d’outillage, systèmes d’amenage et convoyeurs… http://www.steute.fr/fr/wireless/produits/commutateursde-position-sans-fil/rf-13.html

INFOS

es nouveaux mini-interrupteurs s’intègrent tout aussi facilement que les fins de course classiques dans les systèmes radio de steute. Tout comme nos autres gammes autonomes, ces mini RF 13 sont équipés d’un générateur électrodynamique de type dynamo. Cette nouvelle dynamo plus compacte transforme le mouvement mécanique de l’actionneur en énergie électrique, pour une transmission radio vers le récepteur distant, permettant à l’interrupteur de fonctionner de façon autonome, sans fil, ni pile ou alimentation externe. L'utilisateur bénéficie ainsi de toute la flexibilité possible, sans se soucier du câblage ou de l’état de charge des piles. Très étanche (IP67) et d’une portée maxi de 450m en extérieur, cette technologie détecte l’état « appuyé » ou « relâché » de chaque interrupteur, évitant ainsi tout risque de désynchronisation entre émetteur et récepteur.

www.steute.fr

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

73


N O U V E AU T É

POUR UNE PARFAITE MAÎTRISE DES INSTALLATIONS NUCLÉAIRES

Josh Leuenberger, de la société IMI Critical Engineering, un des leaders mondiaux de solutions de contrôle de débits critiques, aborde ici les exigences de plus en plus rigoureuses imposées aux vannes critiques pour la sécurité dans le nucléaire et explique comment les principaux acteurs de ce secteur y font face grâce à des solutions et technologies inédites.

L

INFOS

es vannes utilisées dans le nucléaire remplissent généralement l’une des quatre fonctions suivantes : isolation, non retour (contrôle du débit clapet), dépressurisation d’urgence décharge de surpression et régulation/étranglement. Le type le plus exigeant, ce sont les vannes de régulation modulante, qui doivent être très sophistiquées pour réguler différentes variables de fluides fluide comme le débit d’écoulement, le niveau de liquide, la température et la pression dans des plages précises afin de garantir la sûreté et l’efficacité de fonctionnement du réacteur. Les vannes de régulation sont souvent à siège, à papillon ou à boule, mais le type à siège est le plus prisé pour des performances élevées des robinets à soupapes, des vannes papillon ou des vannes à boule, mais le type robinet à soupape est le plus prisé pour des performances élevées. Quel que soit le type de vannes, la conception et la sélection des matériaux seront fortement influencées selon que la tâche est classée ou non comme traitant de sûreté et sécurité. Dans l’affirmative, la vanne doit être conforme aux exigences de la norme 10CFR partie

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

74

50, annexe B de l’US Nuclear Regulatory Commission, la Commission américaine de réglementation nucléaire, qui est exécutoire dans le monde entier. L’annexe B stipule un vaste ensemble d’exigences en matière d’assurance-qualité pour s’assurer du contrôle suffisant de tous les processus clés de conception, ingénierie et production, de façon à garantir les performances des équipements de sécurité. Cependant, au-delà de ces considérations, le concepteur du système a obligation de donner au fournisseur de vannes des informations détaillées sur l’application, y compris la manière et les circonstances dans lesquelles la vanne doit remplir sa fonction de sécurité, ce afin de permettre au fournisseur de la concevoir en conséquence. Une tendance, illustrée par les modèles de réacteurs nucléaires de type Westinghouse AP1000, se dégage dans la conception des réacteurs nucléaires : la plus grande importance accordée aux systèmes de sécurité passive, comme l’eau s’écoulant par gravité au lieu d’être pompée ; cette procédure a pour effet de limiter le niveau requis d’intervention de l’opérateur ou l’alimentation en courant


N O U V E AU T É

continu, les vannes devant être adaptées par conception pour fonctionner de concert avec ces systèmes. Les besoins grandissants en retour d’information en temps réel de la centrale dans la en salle de contrôle ont également conduit à la mise au point de positionneurs numériques de vannes. Il s’agit là de systèmes de contrôle intelligents qui, outre l’interprétation des signaux et du déclenchement le cas échéant du mouvement des vannes suivie le cas échéant du déclenchement des vannes, sont en mesure d’enregistrer les ces mouvements des vannes, voire de réaliser un diagnostic de maintenance des vannes.

Tout d’abord, la vanne devait fonctionner dans une zone de cavitation : d’où la nécessité d’un siège multi-étagé de protection anticavitation. En outre, les images des caméras immergées d’inspection à distance mises en place pour contrôler le réacteur les réacteurs risquaient d’être affectées par des vitesses élevées du fluide, d’où la présence nécessité d’étages supplémentaires de siège des vannes pour réduire au minimum la vitesse de sortie à une valeur minimale.

En raison de la grande diversité des centrales nucléaires et des exigences d’exploitation, les vannes standards des catalogues des fabricants s’avèrent en général inadéquates compte-tenu des cahiers des charges spécifiques aux applications liées à la sécurité ; autrement dit, les vannes sur mesure deviennent de plus en plus la règle dans ce secteur.

Le cahier des charges spécifique, extrêmement précis en matière de capacité de débit, soulevait cependant des problèmes particulièrement complexes. En position complètement fermée, les vannes devaient transmettre 4000 à 4100 gpm (900 à 922,5 m3/h) afin de protéger les pompes et d’empêcher l’apparition de vibrations en dessous au-dessous de 4000 gpm. Les vannes se déclenchant par déplacement du siège, un profil spécifique de coefficient de débit (Cv) par rapport à la course était souhaitable. Les vannes devaient être commandées à distance depuis la salle de contrôle par un opérateur procédant, au moyen d’une molette jog, à l’ouverture ou à la fermeture des vannes pour équilibrer le débit. Dans deux zones de débit spécifiques, le taux de variation de débit devait être de 100 gpm (22,74 m3/h) par seconde de fonctionnement du moteur. Une grande cage à hublot Un grand obturateur à cage a également été placée sur le dessus afin d’offrir une capacité de débit mono-étage 100% redondant pour les scénarios de refroidissement d’urgence les plus pessimistes.

Une vanne mal ajustée ou mal spécifiée se traduira au mieux par un niveau de bruit et de vibrations élevé, au détriment de la longévité et des performances d’autres composants du système tandis-que les conséquences catastrophiques d’une défaillance totale ne sauraient tout simplement être tolérées. En d’autres termes, tant pour les applications existantes que nouvelles constructions système nouvelles qu’existantes, il est logique que la personne responsable de la rédaction des spécifications techniques des vannes de la soupape collabore dès le départ avec les fournisseurs potentiels. Des spécifications trop rigides font courir le risque d’un composant trop sophistiqué engendrant des coûts coûtes inutiles, ou d’un l’oubli d’une fonction essentielle, avec la survenue en aval de problèmes plus graves. Un fournisseur spécialiste des de vannes spéciales prendra le temps de bien comprendre l’application et ce que le client attend de la vanne ; ensuite, il la concevra en conséquence et la soumettra à de nombreux essais pour garantir sa parfaite adéquation avec la fonction en conditions réelles d’exploitation. En témoigne une récente application impliquant une centrale nucléaire américaine dotée de deux réacteurs à eau bouillante (REB), d’une capacité unitaire dépassant 1 gigawatt par tranche. Cette centrale faisait l’objet d’une importante augmentation de capacité pour un gain de puissance prévu de 12%, qui s’accompagnait d’une élévation proportionnelle de la température du système rendant nécessaire une plus grande capacité de refroidissement.

En raison du contrôle de débit crucial pour cette application, IMI Critical Engineering a développé un programme d’essais et de vérification exhaustif des performances réelles de flux débit de ce matériel. Les essais ont donné lieu à des mesures précises du coefficient de débit (Cv) réalisé, à l’introduction d’une étape dans le processus de fabrication pour affiner les empilements de disques en fonction des données d’essai de coefficient de débit (Cv) initiales, puis à des tests pour validation finale des vannes avant de procéder à leur installation. La participation du fournisseur dès le début du projet s’est avérée essentielle pour répondre aux exigences spécifiques de l’application et aboutir à une solution sur mesure, parfaitement adaptée.

INFOS

La centrale avait notamment besoin de prévoir un prélèvement de chaleur supplémentaire selon différents scenarios et types d’accidents. L’une des hypothèses envisageait une disponibilité de charge électrique réduite, synonyme d’un nombre inférieur de pompes de refroidissement disponibles : un problème potentiellement important dans le cadre d’une puissance accrue. La question a été résolue par l’ajout d’une traverse connexion permettant aux nouvelles tuyauteries et vannes de contrôle d’assurer la jonction croisée de boucles, de façon qu’en cas d’indisponibilité d’une pompe, deux échangeurs thermiques puissent être alimentés par une seule pompe pour augmenter la capacité de refroidissement. Bref, un défi majeur pour les vannes de contrôle qui devaient être capables, dans ce nouveau mode de fonctionnement, d’équilibrer soigneusement les débits.

La vanne étudiée était extrêmement robuste, capable de fonctionner avant, pendant et après un événement sismique. Le siège de la vanne comportait six zones de gestion de débit distinctes pour fournir la configuration unique, élément de débit minimum compris, susceptible de garantir en position fermée un débit précis de 4000 gpm (900 m3/h). Le siège ainsi défini, baptisé empilement de disques, comportait une conception multi-trajets et multi-étagée constituée d’une pile de disques métalliques séparés, creusés chacun de plusieurs trajets sinueux, puis soudés ensemble de façon à former un solide élément fonctionnel. Chaque disque pouvait être pourvu d’un nombre différent d’étages : autrement dit, les pentes de la courbe de Cv pouvaient être définies sur mesure, offrant par là-même une résistance au débit variable sur toute la course de la vanne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.imi-critical.com 04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

75


N O U V E AU T É

VARIO

INFOS

VARIO est la version à variation de vitesse du palan électrique à chaine EUROCHAIN VR de VERLINDE. Destiné à la manutention de charges de 100 à 2500 kg, il offre à l’utilisateur une plus grande productivité, et une durée de vie accrue, en plus d’une grande souplesse d’utilisation. La variation de vitesse sans seuils sur les mouvements de levage garantit un positionnement extrêmement précis des charges et plus de souplesse d’utilisation. En fonction de la valeur de la charge, du type de mouvement et de sa propre expérience, l’utilisateur peut adapter à volonté la vitesse de déplacement. Les levages sont plus sûrs et précis. Avec une vitesse minimum proche de 0,25 m/min (selon les versions), VARIO permet aux opérateurs les moins expérimentés de manipuler les charges sans risque d’endommagement. Le contrôle de la vitesse en continu offre également une plus grande productivité. Désormais, il est possible de dissocier la vitesse de levage et le couple moteur : la vitesse pour la réduction des temps de cycle afin d’accroître la productivité de l’unité de levage en fonctionnement sans charge, ainsi que le couple moteur pour le levage avec charge afin d’effectuer les déplacements avec précision et avec le maximum de réserve de puissance.

40% de la charge nominale, la vitesse de rotation maximum du moteur restant à 3 000 tours/mn. A 20% de la charge, la vitesse nominale est égale à 150% de la vitesse catalogue. A charge nominale, la vitesse nominale est égale à la vitesse catalogue.

Le système de variation de vitesse du VARIO, appelé ESR (Extendend Speed Range) permet une vitesse maximum 1,5 fois plus élevée que la vitesse standard, ainsi qu’une adaptation de la rampe de décélération et offre de ce fait une vitesse de levage jusqu’à 2 fois plus rapide avec des charges légères. La pleine vitesse peut être utilisée jusqu’à

VARIO bénéficie de tous les avantages de l’EUROCHAIN VR, palan électrique à chaîne, dont plusieurs milliers d’exemplaires sont en service partout dans le monde. Il est par exemple conçu pour apporter à l’utilisateur un maximum de sécurité. Dans sa version standard, il comporte un nouveau concept de noix de levage avec des

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

76

Avec VARIO, la durée de vie des équipements est augmentée. Le contrôle de la vitesse en continu réduit les chocs mécaniques grâce aux démarrages progressifs et aux arrêts plus doux. La réduction du nombre et du niveau des chocs subis par les composants du pont ou de la structure augmente la longévité de la charpente. Le contrôle de la vitesse en continu permet, en outre, d’utiliser en priorité le frein électrique lors des décélérations avant d’appliquer le frein mécanique. Le freinage électrique réduit l’usure du frein, car le frein mécanique est utilisé seulement comme frein de maintien (frein de “parking”).


N O U V E AU T É

dents intermédiaires pour l’entraînement de la chaîne, un Marche/Arrêt de type coup de poing sur boîte à boutons, un frein de levage à disque, un fin de course électrique de sécurité pour position haute et basse, et il est conforme à la directive CE relative aux machines. Lubrifié à vie pour réduire la maintenance, le réducteur de l’EUROCHAIN VR est de plus dimensionné pour des durées de fonctionnement extrêmement élevées allant jusqu’à 3200 heures. Les usinages de hautes précisions réalisés sur les trains d’engrenages assurent, en outre, un fonctionnement avec un très faible niveau de nuisance sonore. L’embrayage est très facile d’accès pour les occasionnelles opérations de maintenance et son positionnement dans le réducteur assure le maintien de la charge par le frein quelque soient les conditions de fonctionnement de l’appareil.

INFOS

VARIO dispose d’une durée de rampe d’accélération/ décélération modifiable, d’un contrôle de frein avec supervision, d’un contrôle du glissement avec limiteur de couple et d’une prévention de surcharge par capteur de charge électronique. En standard, VARIO est également équipé d’un régulateur de choc sur la charge, d’un compteur horaire et d’un compteur de départ, ainsi que d’un système d’amortissement actif de 50% contre l’effet polygone. www.verlinde.com

04 | Industrie Afrique du Nord | Septembre 2015

77