9 minute read

LIFESTYLE

Next Article
HÔTEL

HÔTEL

© Alexandre Van Battel/Wideshot Photography

Piscine et aménagement terrasse en béton avec mobilier hautes performances (BHP) caractérisé par une très forte résistance à la compression grâce à l’ajout d’un adjuvant superplastifiant ; mobilier « Add Collection » de LaPalma

Advertisement

Décor de salle de bain : murs, sol, plafond et baignoire en béton façonné façon tadelakt un enduit-stuc traditionnel de l'artisanat marocain (couleur Terracotta) ; detremmerie.be

BÉTON

EN VOGUE

IL Y A LE BÉTON ET LES BÉTONS. TRÈS UTILISÉ DANS LA CONSTRUCTION CONTEMPORAINE, CE MATÉRIAU EST AUSSI À L’AISE DANS UNE CUISINE, UNE SALLE DE BAINS OU DANS UN SALON. UN COMPOSITE EN ÉVOLUTION, QUI INSTAURE UNE AMBIANCE MODERNE, ARTS & CRAFTS, BRUTE, JAMAIS BRUTALE.

TEXTE: RAOUL BUYLE

Le béton en décoration, c’est tendance. Ce matériau, qui a connu son apogée dans les années 1970, vecteur d’une certaine idée de la prospérité économique moderne, est encore beaucoup utilisé dans la construction. Il l’est aussi en termes d’aménagements intérieurs. C’est un matériau qui évolue, notamment vers plus d’écoresponsabilité. Car il faut savoir que la seule fabrication (cuisson) du ciment, ingrédient clé du béton, génèrerait 7% des émissions mondiales de CO2, selon la GCCA (Global Cement and Concrete Association), soit plus que le transport aérien. Des recherches sont faites dans ce sens pour produire une alternative économique et beaucoup plus écologique au ciment, avec des bétons de terre ou « bétons naturels » réalisés à partir de lin, d’argile, de fibres de chanvre, de paille, voire d’écorce de riz.

Au-delà des qualités architecturales premières du béton, les avancées industrielles en ont fait un matériau qui regroupe une réalité plurielle avec des bétons très différents selon les applications, notamment celles qui permettent de maîtriser des courbes d’une portée ample. En décoration, il est devenu incontournable, tant dans le secteur du parachèvement que dans la création de mobilier : coloré, ajouré, lissé, imprimé, aujourd’hui tout est possible ! Et, avec l’arrivée de nouveaux produits, comme le « BEFUP » (béton fibré ultra-haute performance) et des gammes de mortiers décoratifs, il est plus facile d’utiliser le béton pour les murs, les sols, les plans de travail (sans joint et visuellement très uniforme), les baignoires et les vasques dans la salle de bains, etc. Le béton blanc, c’est le matériau de prédilection de l’architecte Renaud Dejeneffe. Escalier en béton lissé couleur blanc (référence RAL 9016); renauddejeneffe.com

YourSpace : la tiny house à ossature bois qui a tout d’une grande

Référence dans la construction de maisons durables à ossature bois, Jumatt révolutionne le marché de la tiny house avec YourSpace, un concept de micromaison modulaire unique.

La tiny house, micro-habitation écologique, a le vent en poupe. Espace de vie confortable, elle apporte une réponse à de très nombreux usages : micromaison autonome, dépendance pour gagner de l’espace habitable, bureau pour profession libérale ou commerce, cabinet médical, gîte… Elle trouve parfaitement sa place sur de nombreux terrains. Elle comble ainsi les attentes et besoins d’une clientèle de plus en plus large et variée.

Forte de son expertise dans la réalisation de maisons à ossature bois au moyen d’un processus de fabrication unique, l’entreprise Jumatt a saisi la balle au bond en créant YourSpace, une gamme de mini habitations modulaires qui n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs à ossature bois produites par l’entreprise.

Jumatt, l’ossature bois selon un processus unique

Les avantages de la construction à ossature bois sont désormais largement connus : durabilité, isolation thermique et acoustique très performante, légèreté, rapidité de mise en œuvre… Active depuis plus de 50 ans et membre du groupe Bostoen, l’entreprise Jumatt, située à Andenne, s’est spécialisée dans ce type de constructions. Elle a développé un processus de fabrication en usine ultra effi cace qui permet de sortir d’atelier des modules qu’il ne reste plus qu’à assembler et fi nir sur chantier. Près de 60 % du travail est ainsi paramétré et préparé au millimètre près en usine sur la base de modèles en 3D, avec pour résultat fi nal la réalisation de maisons impeccables en un temps record, tout en maîtrisant parfaitement les coûts ! De quoi séduire un nombre croissant de clients.

En outre, Jumatt s’est également positionnée sur son marché en privilégiant du bois en provenance exclusivement de Belgique ou des pays directement voisins.

YourSpace, 4 modèles types pour diverses utilisations

Sur la base de ce travail parfaitement maîtrisé en usine, Jumatt a développé YourSpace, son nouveau concept de tiny houses. En partant d’un ensemble modulaire pour vivre, travailler, s’amuser ou tout autre usage, l’entreprise propose désormais 4 types de tiny houses différents, avec une possibilité d’aller jusqu’à 2 chambres. Afi n de pouvoir être transportés aisément, les modules YourSpace ont une largeur de 3m48 et peuvent atteindre jusqu’à 11m80 de longueur. Elles permettent ainsi d’aller jusqu’à quelque 40 m² de surface habitable, soit la limite pour construire sans permis.

Le confort d’une vraie maison

Point fort de l’ossature bois, le confort thermique et acoustique des modules YourSpace de Jumatt est optimal grâce à 10 cm d’isolation dans les murs et 20 cm dans les sols et toiture.

Un fi letage en acier rigidifi e les modules et permet d’assembler solidement les éléments muraux et de toiture. Il est donc envisageable de déplacer la tiny house par la suite. Outre leur look sympa avec leur toit plat et leur bardage de façade disponible en plusieurs matériaux et coloris, les YourSpace ont un niveau de fi nitions intérieures équivalent à celui d’une construction traditionnelle, avec cuisine et salle de bain intégrées, revêtements de sols et murs compris.

Des tiny houses à découvrir

Aujourd’hui, l’entreprise andennaise a atteint un rythme de production de 5 tiny houses YourSpace par semaine. Ce qui lui permet d’honorer des contrats importants tels que la fourniture rapide de 40 tiny houses à une administration pour le logement temporaire de personnes dans le besoin et de réfugiés. Pour permettre d’apprécier l’offre YourSpace, Jumatt organise régulièrement des visites d’usine. Il est également possible d’obtenir une brochure YourSpace gratuite sur simple demande.

Nouveau Palais de Justice de Béziers en béton texturé ; Ateliers 2/3/4/ Architectes

Saviez-vous que la couleur du béton joue un rôle essentiel sur le degré d’absorption de chaleur ? La couleur pâle contribue à abaisser la température ambiante des villes, à réduire les coûts de climatisation et à prévenir la formation du « smog ». Plus un matériau est sombre, plus le coefficient d’absorption de chaleur est élevé. Cela dit, le béton ne fait pas que contribuer à la beauté des espaces publics et privés. La teinte des bétons est apportée par celle de leurs constituants, elle peut varier du gris aux couleurs pastel et des tonalités vives plus soutenues - voir l’œuvre de l’architecte mexicain Luis Barragàn, prix Pritzker (le Nobel de l’architecture) en 1980 - ou à l’inverse aller jusqu’au blanc le plus lumineux. En définissant les constituants du béton, on obtient une palette presque illimitée de couleurs. Ces pigments de coloration ont pour but de modifier la teinte du béton dans lequel ils sont dispersés.

Béton coloré : « Fuente de Los Amantes », un ranch au Mexique de l’iconique architecte Luis Barragàn (1902-1988).

À contre-courant : la marque de design Flamant baisse ses prix

L’hiver est à nos portes et la période cocooning se dessine à l’horizon. Mais, avec la crise énergétique, cette saison ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. La marque belge de décoration d’intérieur Flamant vient pourtant de frapper un grand coup en annonçant une baisse de prix surprenante de près de 20% sur pratiquement tous les meubles et articles d’intérieur pour que votre intérieur demeure un foyer chaleureux, malgré la rudesse d’une inflation élevée.

20% de réduction

« Nous voulons offrir à nos clients les prix justes et transparents auxquels ils ont droit et dont ils ont plus que jamais besoin », affirme Johan Beerlandt, Président du Conseil d’administration. Peintures, meubles, accessoires, mais aussi art de la table, luminaires et textiles, proposer tout le nécessaire pour aménager un nid douillet à prix tout doux, telle est le défi de la maison Flamant. Renouvelées tous les six mois, les collections sont le fruit d’une recherche d’articles d’intérieur authentiques. Tous les objets proviennent d’ateliers artisanaux répartis aux quatre coins du monde et racontent une histoire qui leur est propre. La baisse des prix de 20 % s’applique immédiatement sur pratiquement tous les meubles et articles d’intérieur de la gamme Flamant. « Nous voulons jouer cartes sur table avec nos clients : les coûts liés à certains articles ont baissé et nous tenons à répercuter cette diminution sur le consommateur. Flamant crée des meubles et des accessoires intemporels qui sont le fruit d’un authentique savoir-faire et de l’artisanat local. Nous voulons les proposer à des prix équitables, tant pour nos producteurs locaux du monde entier que pour les consommateurs. »

De l’artisanat local

Flamant s’efforce, en effet, depuis des années de limiter les transports inutiles. « Nos articles uniques sont souvent le résultat d’un artisanat très particulier qui ne se pratique plus que dans des ateliers locaux, notamment en Indonésie, en Inde, au Zimbabwe ou en Zambie. Le coût du transport de ces articles outre-mer a fortement diminué : c’est le premier facteur qui explique la baisse de prix chez Flamant », précise Kurt Moons, CEO. « La crise énergétique actuelle est aussi moins marquée dans plusieurs pays où nos fournisseurs sont actifs, ce qui nous a amenés à revoir le prix de tous nos articles ».

Un design durable

Si l’entreprise est en mesure de réduire le coût de production de différents articles, c’est parce qu’elle joue aussi de plus en plus la carte des matériaux recyclés. « Ce choix nous est avant tout dicté par notre souci de la planète. Mais nous sommes aussi convaincus par la beauté de l’imperfection. Notre table Saito en orme massif est entièrement fabriquée à la main, du plateau aux pieds, à partir de bois recyclé provenant de granges vieilles de plusieurs décennies. Cette forme de recyclage confère du caractère à l’objet. Flamant mise sur ces détails pour faire la différence ».

Des conseils professionnels

Pour satisfaire une clientèle nombreuse, le magasin Flamant de Laethem-Saint-Martin a récemment été entièrement rénové. Il offre une superficie d’exposition deux fois plus grande immergeant le visiteur dans des espaces aménagés comme de véritables pièces de la maison. À la clé ? De la place pour des collections supplémentaires et pour le service sur mesure Flamant at Home où des conseillers professionnels en décoration intérieure répondent à toutes vos questions pour vous aider à réaliser l’intérieur de vos rêves, que ce soit pour votre maison, votre résidence secondaire ou votre entreprise (projets B2B).

Un webshop pour tous les goûts

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer ? Une offre de meubles et accessoires de décoration très variée est aussi disponible sur www.flamant.com. Elle permet à chacun de shopper les indispensables pour créer un intérieur totalement personnalisé et convivial car si le respect du savoir-faire artisanal local souligne l’authenticité de l’enseigne, les collections couvrent tout un éventail de styles, du classique, en passant par le vintage et l’intérieur citadin.

Besoin d’aide ou d’un conseil personnalisé ?

Composez le : +32 54 43 32 99 du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.

Boutiques Flagship :

• Laethem-Saint-Martin : Kortrijksesteenweg 117 • Anvers : Koetshuis van het paleis op de

Meir, Meir 50 • Bruxelles : Place du Grand Sablon 36 • Rhode-Saint-Genèse : Brassinelaan 2

This article is from: