Page 1

[ EPITECH NEWSLETTER 13 ]

BRÈVES OBTENTION DE LA CHARTE ERASMUS ELARGIE L’EPITECH a adhéré jusqu’en 2013 à la “Charte Universitaire Erasmus Elargie“. Elle lui permet désormais d’organiser avec la Commission Européenne ou l’Agence Nationale Erasmus une plus grande mobilité de ses étudiants.

ZOOM EPITECH ET FOREST HILL : UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

r e t t e l s w e n H C E T I EP DOSSIER SPÉCIA

L VIE ASSOCIAT

N°13 MAI-JUIN 2009

IVE

EDITO

FRANCE

ACTU

Pour plus d’infos : http://www.epitech.eu/-art728.html

EPITANIME 2009 : DU 29 AU 31 MAI L’INTERNATIONAL EN MOUVEMENT À L’EPITECH L’EPITECH vient de signer de nouveaux partenariats avec des universités prestigieuses à travers le monde. Les étudiants désireux de poursuivre leurs études hors de France ont désormais de nouveaux choix de destination. Au Danemark, ils seront à la Roskilde University de Copenhague. En Irlande, c’est au Dublin Institute of Technology. Au Mexique, ils auront la chance d’intégrer l’université Tecnológico de Monterrey. En Grèce, la City University of Seattle. Et en Ecosse, c’est à l’université Heriott-Watt tout près d’Edinbourgh qu’ils iront. Pour plus d’informations sur l’international : http://www.epitech.eu/ecole-informatique-international/

SOIRÉE NETWORKING À LA CANTINE La deuxième soirée Networking de l’EPITECH a eu lieu le mardi 28 avril dernier, à La Cantine (Paris, Montmartre). Pour les étudiants, ce fut l’occasion de rencontrer les entreprises partenaires de l’école dans la convivialité, et obtenir par la même occasion de nouvelles opportunités professionnelles.

La vie associative a toujours eu une place de choix au sein de l’EPITECH. Pour les étudiants, c’est une occasion de plus de pouvoir s’affirmer et développer une personnalité unique.

Parce qu’un mental équilibré ne serait rien sans un corps en bonne santé, le groupe IONIS dont l’EPITECH fait partie a lancé un partenariat destiné à tous les étudiants de l’antenne parisienne. L’offre consiste en une carte annuelle permettant l’accès 7 jours sur 7 à l’intégralité des dix clubs et des deux piscines de l’enseigne, en plus du parc Aquaboulevard de Paris. Les activités proposées sont variées. Il s’agit aussi bien de cours de remise en forme (fitness, musculation, relaxation…) que de sports de raquette ou de natation. Chacun peut y trouver de quoi se changer les idées en parallèle des études.

Vidéo de l’édition précédente : http://www.epitech.eu/-art509.html

TROIS ÉPITECHÉENS AU GOOGLE SUMMER OF CODE 2009 Félicitations à nos étudiants de l’EPITECH Hugo Beauzée-Luyssen (promotion 2010), Sylvestre Gallon (promo 2009) et Arnaud Granal (promo 2012). Ils viennent grossir les rangs des étudiants de l’école ayant été sélectionnés au Google Summer of Code. Le programme, qui vise à promouvoir les logiciels libres, a dû choisir les plus viables parmi 6000 demandes de 3500 étudiants à travers le monde. A la clé pour les élus : 4500$ par projet complété cet été. Pour plus d’infos : http://www.epitech.eu/-art737.html

FIN DU CYCLE DE CONFÉRENCES DES ENTREPRISES Afin de préparer à une véritable carrière professionnelle, l’EPITECH a invité 27 entreprises innovantes à venir se présenter d’octobre à avril dernier. Le cycle de conférences vient de s’achever, mais sera reconduit l’année prochaine, pour permettre à chaque étudiant d’avoir d’année en année une véritable vision du marché qui l’entoure. Retrouvez les entreprises participantes : http://www.epitech.eu/-art735.html

REMISE DES DIPLÔMES DE BACHELOR EPITECH La remise des titres de Bachelor de l’EPITECH a eu lieu le vendredi 15 mai. Il sanctionne trois ans d’études à l’école. Nous souhaitons à chacun de nos diplômés de continuer sur cette voie de réussite !

De nombreux tournois sont organisés tout au long de l’année. Ainsi, les Olympiades auront lieu le jeudi 4 juin à l’Aquaboulevard de Paris. Elles rassembleront des équipes issues des écoles du groupe IONIS pour des épreuves sportives variées, comme la natation chronométrée ou encore une joute aquatique. De quoi entretenir à la fois l’esprit d’équipe et l’esprit de compétition au sein des promotions de l’école ! Enfin, cette année, à l’occasion du WIP (Week-end In Paris) et du rush des premières années (les Tek 1), le complexe accueillera tous les étudiants de l’école le 12 juin prochain, de 9h à 13h. 750 élèves sont attendus, dont plus de la moitié en provenance de la Province, pour se ressourcer après leurs épreuves de codage intensif à l’école.

Qu’ils se lancent dans des activités sportives, culturelles ou de bénévolat, chacun arrive à trouver sa place dans la nébuleuse des choix qui leur sont proposés, et dont certains sont mis en avant dans cette newsletter. De solides connaissances enseignées couplées à un environnement agréable à vivre : c’est le cadre parfait pour travailler ! Stéphanie Karas – Professeur d’organisation personnelle, de gestion de groupe et de coaching. En charge de la supervision des associations d’EPITECH.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour finir les projets principaux. Cette première année va se clore par le "WIP" (Week-end In Paris), un grand rassemblement national sur le campus parisien. Toutes les régions seront mélangées pour coder (bien sûr), profiter des animations associatives et des barbecues !

Pour plus d’infos : http://www.epitech.eu/-art156.html

EPITANIME 2009 a été l’occasion de la dernière étape de qualification régionale de la DDR League. “Dance DanceRevolution”, jeu de rythme soutenu se jouant avec les pieds, qui est l’incontournable du genre. La coqueluche de la convention, le concours de cosplay, s’est également déroulé, pour le plus grand bonheur des mordus de déguisement. En savoir plus sur l’édition 2009 de l’Epitanime : http://www.epita-convention.com et http://www.epitech.eu/-art740.html

DIX ANS DE REUSSITE L’EPITECH vient de fêter ses dix ans d’existence. Pour l’occasion, une soirée a été organisée en avril dernier au Musée de l’Informatique, situé à la Grande Arche de la Défense à Paris.

CONTACTS Directeur des Études Olivier CROUZET - 01.44.08.00.55 ol@epitech.eu Directrice Administrative Céline GOBERT-FAUCILLE - 01.44.08.00.58 faucil_c@epitech.eu Relations Entreprises Ouahiba LOUAFI - 01.44.08.00.00 louafi_o@epitech.eu Relations Internationales Julie PIDELL - 01.44.08.01.74 pidell_j@epitech.eu Responsable Communication Fabienne HAAS - 01.44.08.00.49 haas_f@epitech.eu Service des Anciens Jessica LEHMAN - 01.44.08.00.56 lehman_j@epitech.eu Rédactrice en chef Fabienne HAAS - 01.44.08.00.49 haas_f@epitech.eu

PARIS - BORDEAUX - LILLE LYON - MARSEILLE - MONTPELLIER - NANCY - NANTES

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LA PROMOTION 2013

Concours de karaoké, concerts de jpop, animations décalées et bien entendu mangas en pagaille : EPITANIME 2009, c’est 42 heures à côtoyer otakus en tous genres sur le campus commun Epitech/Epita. Le rendez-vous de tous les accros à la culture manga s’est déroulé du vendredi 29 mai à 20h au dimanche 31 à 19h. Les jours comme les nuits ont été animés par plusieurs associations qui ont proposé chacune à leur manière, concours, jeux et concerts.

NICE - RENNES - STRASBOURG - TOULOUSE

www.epitech.eu

Ce fut l’occasion pour tous les acteurs de l’école, aussi bien enseignants et chercheurs, qu’anciens et personnel, de se retrouver dans la convivialité autour d’un cocktail. Nicolas Sadirac, directeur de l’EPITECH, a tenu à souligner lors de son discours l’importance des anciens dans le succès de l’école. “La réussite de l’EPITECH est liée à la réussite de ses anciens. Beaucoup d’entre eux ont créé des entreprises, qui elles-mêmes créent un nouveau réseau d’entrepreneurs qui ont une spécificité. Nous avons une vraie valeur ajoutée”. La vidéo de la soirée : http://www.epitech.eu/-art732.html

LA RENTRÉE DE MARS À L’EPITECH Le 2 mars dernier, dix-sept étudiants issus d’une première année dans l’enseignement supérieur ont décidé d’intégrer l’EPITECH. Le programme appelé PSO1 – Programme Spécial d’Optimisation 1 – permet à tous les étudiants déjà inscrits dans une filière qui ne leur convient pas de se réorienter. “L’informatique est partout”, affirme Gianni Obiglio, étudiant dans le programme. “C’est un secteur qui ne sera jamais en crise ! ” “Je comptais m’inscrire à la rentrée de septembre”, confie Pauline Dulieu. “Cette année, j’ai testé deux BTS et la fac. On m’a proposé de commencer en mars. Vu que je perdais mon année, c’était très bien pour moi”. Pendant un an et demi, ils auront des cours intensifs qui leur permettront d’accéder directement à la troisième année de l’EPITECH. Ils n’auront ainsi pas perdu de temps par rapport aux promotions classiques de l’école. Pour en savoir plus : http://www.epitech.eu/-sct457.html


[ EPITECH NEWSLETTER 13 ]

FRANCE

ACTU

L’INITIATIVE DE RAFAEL HUE

DOSSIER SPÉCIAL VIE ASSOCIATIVE La vie associative : gage de succès pédagogique et professionnel Pour l’EPITECH, la vie associative est incontournable dans la réussite de son projet professionnel. En effet, elle offre la possibilité en parallèle de ses études de découvrir, approfondir ou partager avec les autres. C’est aussi là que pourront se développer les germes de bons managers, à travers les différentes rencontres et selon les aspirations sociales de chacun. S’investir dans une association, c’est oser prendre des responsabilités, les tenir, savoir écouter et partager au sein d’une structure comparable à celle d’une entreprise, et toujours relever de nouveaux défis. Que les associations soient portées sur l’événementiel, touchent aux jeux vidéo ou aux mangas, favorisent le jeu de rôle ou bien encouragent le sport, chacune apporte à l’école et aux étudiants une nouvelle façon de s’exprimer et s’affirmer. Les associations prises en exemple ici reflètent chacune à leur manière la volonté de l’EPITECH de former des experts à l’esprit ouvert, à la pointe du progrès, et aussi capables de travailler en groupe.

3 QUESTIONS À UN ANCIEN EPITECH Julien Mangeard Promo Epitech 2007 Administrateur système et réseau, Rentabiliweb Telecom.

Vous trouverez ci-dessous des exemples non exhaustifs d’associations de toute la France. Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.epitech.eu/-sct200.html

LES BDE : DE VÉRITABLES FORCES DE PROPOSITIONS

Rafael Hue est étudiant en quatrième année à l’EPITECH. Cette année, il a intégré l’association Mhigepita qui s’occupe principalement d’apporter de l’aide aux villes et villages sinistrés par la catastrophe de Tchernobyl. Grâce au support du président de l’association, Rafael a pu mettre en place une toute nouvelle section, destinée à l’orphelinat du Club Michin en Colombie. “J’avais besoin de fonds pour créer des animations et organiser des activités sur place, en Colombie, pour les enfants. Ils sont environ 160, tous âgés entre 2 et 18 ans. Notre rôle, c’est de leur donner de l’affection. J’ai vécu deux ans dans cet orphelinat, je sais ce que ça peut représenter. A l’époque, quelqu’un faisait déjà cela. Du coup, maintenant, j’ai envie de reprendre le flambeau”. A l’occasion du dernier rush des premières années et du Week-end In Paris – le WIP, Mhigepita organise un concert de soutien le vendredi 12 juin, de 19 heures à 21 heures. L’objectif est de sensibiliser à la cause, et également de récolter des fonds pour le projet. Rafael repartira en Colombie en août prochain. Les partenaires de Mhigepita lui ont déjà permis d’obtenir 200 pièces de vêtement à emmener, tandis que les fonds récoltés serviront à destination des pensionnaires de l’orphelinat. Son implication ne s’arrête pas là : Rafael espère que l’opération se pérennisera, et est prêt à effectuer son prochain stage là bas pour associer études et vie associative. Sur le net : http://www.epitech.eu/-art749.html

Les Bureaux Des Etudiants ou BDE ont toujours eu une place de choix dans l’animation de la vie associative, sur chacun des campus de l’EPITECH. Exemple à Nancy, où l’association a beau n’avoir que six mois, elle n’en est pas moins active. Le week-end du 8 au 10 mai dernier, un tournoi sur plusieurs jeux vidéo a été organisé dans les locaux de l’école, avec la présence de plus d’une vingtaine de participants. Afin d’assurer une cohésion entre les différentes promotions, il est déjà prévu cet été une rencontre entre les anciens premières années et les nouveaux venus autour d’un paintball et d’un bowling.

CAST : L’ASSOCIATION QUI FAIT DES PETITS Basé sur le campus de Paris, CAST (Campus Air Soft Team) est une association destinée à promouvoir la pratique de l’Air Soft. Dans ce sport cousin du paintball, chaque participant est équipé d’un lanceur, réplique d’une arme réelle, qui projette des billes de plastique à grande vitesse. Il n’y a aucun moyen de vérifier visuellement que quelqu’un a été touché : le fair-play est de mise ! L’activité est rigoureusement encadrée : les consignes de sécurité sont répétées à chaque partie. La pratique de ce sport trouve de plus en plus d’adeptes aussi bien en France qu’à l’Epitech. Ainsi CAST-Lille a déjà permis aux étudiants d’EPITECH Lille de se retrouver sous les billes deux fois cette année, et il se murmure qu’une rencontre entre CAST Paris et son antenne lilloise est à l’étude pour septembre…

UNISSON : PROMOUVOIR LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE SOUS TOUTES SES FORMES Pour UNISSON, la musique électronique, c’est une passion. Trois axes sont au cœur de l’association : la découverte des talents latents au sein de l’école, la formation aux techniques de mixage, et, bien évidemment, l’événementiel. Selon Julien Ballet, trésorier d’Unisson en cinquième année à l’EPITECH, l’association permet à ses membres de s’affirmer au sein du campus. “Oser monter sur scène permet de développer sa confiance en soi et de gérer la pression : de quoi assurer des réactions plus saines en environnement professionnel. Toutes les associations artistiques au sein de l’école apportent une réelle transversalité aux connaissances des étudiants.“

APPL’LAB : UNE PASSION COMMUNE POUR LA POMME L’Appl’Lab sur le campus d’EPITECH Strasbourg est un lieu de réunion privilégié pour les passionnés de la marque Apple. Ses membres expérimentent technologies et outils de développement liés au monde des ordinateurs et périphériques Macintosh, autour de mini-projets. Ainsi est également à l’étude la création d’un client de messagerie instantanée compatible avec le réseau interne de l’école pour l’iPhone. Grâce à ces groupes de travail, en plus de découvrir les technologies de développement de la galaxie Apple, les membres de l’association apprennent et entretiennent des notions qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle à la sortie de l’école.

MOVE ELSE : UNE SEULE CHOSE VOUS MANQUE… Sur le campus de l’EPITECH Lyon, une association se veut bienveillante envers les autres : il s’agit de Move Else. Son but est de fournir matériel et animateurs pour tous types de soirées événementielles, et aussi d’aider à la logistique de l’organisation. De véritables anges gardiens !

LE FOYER : L’ESPACE DÉTENTE POUR TOUS Bienvenue dans “la seule salle sans PC de l’école“ d’après André Hidalgo, Président de l’association Activ’ qui gère le Foyer et étudiant en deuxième année à l’EPITECH Paris. En véritable lieu de vie, c’est l’endroit où aller pour se détendre après avoir passé plusieurs heures sur son ordinateur à résoudre des problèmes en série. Régulièrement, Activ’ organise des soirées sur des thèmes variés. La dernière s’est concentrée sur le retrogaming (jouer à des jeux vidéos anciens sur des consoles de générations précédentes) et a eu lieu début mai. De plus, l’association met à disposition lors des gros événements pédagogiques comme les rushs de programmation un point restauration où se côtoient cannettes de boissons non-alcoolisées, crêpes et bonne humeur. “Il faut savoir encadrer les personnes et gérer le budget“, confie André Hidalgo. “Il faut voir à remplacer les fauteuils usés et traiter avec l’administration. Ce sont des notions d’organisation qui s’apprennent !“ Pour en savoir plus : http://www.epitech.eu/-sct200.html

Sur le campus d’EPITECH Nantes, ça bouge ! EPINERGY s'occupe de proposer des activités sportives aux étudiants, et de les orienter vers les associations et clubs qui les intéressent. En fonction de la météo, des parties de foot ou de basket et des joggings sont organisés. L’objectif est de se voir attribuer des créneaux horaires auprès de la mairie pour s'entraîner aux différents sports de salle comme le handball, avec à la clé une participation possible aux compétitions universitaires. Et avec les beaux jours qui arrivent, EPINERGY prévoit une sortie Beach-Volley / Plage sur la côte, du côté du Pouliguen…

Je suis actuellement employé chez Rentabiliweb Telecom, une entreprise très orientée Web. On fait surtout de la monétisation d’audience sur lnternet. Cela concerne le domaine des micro-paiements par SMS, audiotel et carte bleue. J’ai un double rôle : je m’occupe à la fois de l’administration système et réseau de différentes platesformes informatiques, mais aussi de la mise en place d'infrastructures de télécommunication nouvelle génération.

QU’APPRÉCIEZ-VOUS

LE PLUS DANS VOTRE POSITION ?

J’apprécie de travailler au sein d’une petite équipe internationale qui regroupe des personnes de cultures différentes. Elles ont chacune des expériences différentes à apporter. Mon travail est orienté vers des technologies de pointe, avec les contraintes et les challenges qui s’y rapportent.

LE BOCAL : AU SERVICE DE L’EPITECH Ils sont une dizaine, encadrés par des permanents. Leur mission ? Assurer la gestion du parc informatique de l’école. Tout y passe : entretien, développement et pérennité du réseau, des salles informatiques et des postes de l’administration. En tout, ils doivent assurer le suivi de 1200 salariés, 12 succursales et 4000 utilisateurs, en se relayant 24 heures sur 24. Mais la récompense est de taille : une expérience humaine réellement enrichissante pour ces étudiants, qui pourront briguer les plus hauts postes lors de leur intégration professionnelle. Pour en savoir plus : http://www.epitech.eu/-sct201.html

EPINERGY : LE CLUB DE SPORT QU’IL LEUR FALLAIT

EN QUOI VOTRE POSTE ACTUEL CONSISTE-T-IL ?

IT’S “TIME 2 PLAY“ ! Les étudiants d’Epitech Toulouse en partenariat avec l’association LOG'IN organisent régulièrement le rendez-vous des gamers : “Time 2 Play“. Pour la 2ème édition de cet événement, les passionnés pourront jouer à Dance DanceRevolution, GuitarHero, Halo 3, StreetFighter 4, des jeux Wii… ainsi qu'à Mario Kart à 16 joueurs et SteelBattalion : que du bonheur ! Pour en savoir plus : http://www.epitech.eu/-art709.html

LES

ASSOCIATIONS EPITECH EN HERITAGE ?

Je me suis investi dans deux associations au sein de l’EPITECH. J’ai passé quatre ans au Bocal, dont trois en tant qu’administrateur (root). C’était une expérience vraiment très importante pour moi : j’ai appris à gérer une équipe avec différentes personnes, et à accomplir des missions très variées. En parallèle, au sein du BDE, je m’occupais de certains événements. L’organisation d’une soirée est très similaire par certains aspects à celle de certains de mes projets professionnels actuels. Les méthodes de travail sont souvent les mêmes. Cela s'est révélé être une très bonne expérience.


[ EPITECH NEWSLETTER 13 ]

FRANCE

ACTU

L’INITIATIVE DE RAFAEL HUE

DOSSIER SPÉCIAL VIE ASSOCIATIVE La vie associative : gage de succès pédagogique et professionnel Pour l’EPITECH, la vie associative est incontournable dans la réussite de son projet professionnel. En effet, elle offre la possibilité en parallèle de ses études de découvrir, approfondir ou partager avec les autres. C’est aussi là que pourront se développer les germes de bons managers, à travers les différentes rencontres et selon les aspirations sociales de chacun. S’investir dans une association, c’est oser prendre des responsabilités, les tenir, savoir écouter et partager au sein d’une structure comparable à celle d’une entreprise, et toujours relever de nouveaux défis. Que les associations soient portées sur l’événementiel, touchent aux jeux vidéo ou aux mangas, favorisent le jeu de rôle ou bien encouragent le sport, chacune apporte à l’école et aux étudiants une nouvelle façon de s’exprimer et s’affirmer. Les associations prises en exemple ici reflètent chacune à leur manière la volonté de l’EPITECH de former des experts à l’esprit ouvert, à la pointe du progrès, et aussi capables de travailler en groupe.

3 QUESTIONS À UN ANCIEN EPITECH Julien Mangeard Promo Epitech 2007 Administrateur système et réseau, Rentabiliweb Telecom.

Vous trouverez ci-dessous des exemples non exhaustifs d’associations de toute la France. Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.epitech.eu/-sct200.html

LES BDE : DE VÉRITABLES FORCES DE PROPOSITIONS

Rafael Hue est étudiant en quatrième année à l’EPITECH. Cette année, il a intégré l’association Mhigepita qui s’occupe principalement d’apporter de l’aide aux villes et villages sinistrés par la catastrophe de Tchernobyl. Grâce au support du président de l’association, Rafael a pu mettre en place une toute nouvelle section, destinée à l’orphelinat du Club Michin en Colombie. “J’avais besoin de fonds pour créer des animations et organiser des activités sur place, en Colombie, pour les enfants. Ils sont environ 160, tous âgés entre 2 et 18 ans. Notre rôle, c’est de leur donner de l’affection. J’ai vécu deux ans dans cet orphelinat, je sais ce que ça peut représenter. A l’époque, quelqu’un faisait déjà cela. Du coup, maintenant, j’ai envie de reprendre le flambeau”. A l’occasion du dernier rush des premières années et du Week-end In Paris – le WIP, Mhigepita organise un concert de soutien le vendredi 12 juin, de 19 heures à 21 heures. L’objectif est de sensibiliser à la cause, et également de récolter des fonds pour le projet. Rafael repartira en Colombie en août prochain. Les partenaires de Mhigepita lui ont déjà permis d’obtenir 200 pièces de vêtement à emmener, tandis que les fonds récoltés serviront à destination des pensionnaires de l’orphelinat. Son implication ne s’arrête pas là : Rafael espère que l’opération se pérennisera, et est prêt à effectuer son prochain stage là bas pour associer études et vie associative. Sur le net : http://www.epitech.eu/-art749.html

Les Bureaux Des Etudiants ou BDE ont toujours eu une place de choix dans l’animation de la vie associative, sur chacun des campus de l’EPITECH. Exemple à Nancy, où l’association a beau n’avoir que six mois, elle n’en est pas moins active. Le week-end du 8 au 10 mai dernier, un tournoi sur plusieurs jeux vidéo a été organisé dans les locaux de l’école, avec la présence de plus d’une vingtaine de participants. Afin d’assurer une cohésion entre les différentes promotions, il est déjà prévu cet été une rencontre entre les anciens premières années et les nouveaux venus autour d’un paintball et d’un bowling.

CAST : L’ASSOCIATION QUI FAIT DES PETITS Basé sur le campus de Paris, CAST (Campus Air Soft Team) est une association destinée à promouvoir la pratique de l’Air Soft. Dans ce sport cousin du paintball, chaque participant est équipé d’un lanceur, réplique d’une arme réelle, qui projette des billes de plastique à grande vitesse. Il n’y a aucun moyen de vérifier visuellement que quelqu’un a été touché : le fair-play est de mise ! L’activité est rigoureusement encadrée : les consignes de sécurité sont répétées à chaque partie. La pratique de ce sport trouve de plus en plus d’adeptes aussi bien en France qu’à l’Epitech. Ainsi CAST-Lille a déjà permis aux étudiants d’EPITECH Lille de se retrouver sous les billes deux fois cette année, et il se murmure qu’une rencontre entre CAST Paris et son antenne lilloise est à l’étude pour septembre…

UNISSON : PROMOUVOIR LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE SOUS TOUTES SES FORMES Pour UNISSON, la musique électronique, c’est une passion. Trois axes sont au cœur de l’association : la découverte des talents latents au sein de l’école, la formation aux techniques de mixage, et, bien évidemment, l’événementiel. Selon Julien Ballet, trésorier d’Unisson en cinquième année à l’EPITECH, l’association permet à ses membres de s’affirmer au sein du campus. “Oser monter sur scène permet de développer sa confiance en soi et de gérer la pression : de quoi assurer des réactions plus saines en environnement professionnel. Toutes les associations artistiques au sein de l’école apportent une réelle transversalité aux connaissances des étudiants.“

APPL’LAB : UNE PASSION COMMUNE POUR LA POMME L’Appl’Lab sur le campus d’EPITECH Strasbourg est un lieu de réunion privilégié pour les passionnés de la marque Apple. Ses membres expérimentent technologies et outils de développement liés au monde des ordinateurs et périphériques Macintosh, autour de mini-projets. Ainsi est également à l’étude la création d’un client de messagerie instantanée compatible avec le réseau interne de l’école pour l’iPhone. Grâce à ces groupes de travail, en plus de découvrir les technologies de développement de la galaxie Apple, les membres de l’association apprennent et entretiennent des notions qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle à la sortie de l’école.

MOVE ELSE : UNE SEULE CHOSE VOUS MANQUE… Sur le campus de l’EPITECH Lyon, une association se veut bienveillante envers les autres : il s’agit de Move Else. Son but est de fournir matériel et animateurs pour tous types de soirées événementielles, et aussi d’aider à la logistique de l’organisation. De véritables anges gardiens !

LE FOYER : L’ESPACE DÉTENTE POUR TOUS Bienvenue dans “la seule salle sans PC de l’école“ d’après André Hidalgo, Président de l’association Activ’ qui gère le Foyer et étudiant en deuxième année à l’EPITECH Paris. En véritable lieu de vie, c’est l’endroit où aller pour se détendre après avoir passé plusieurs heures sur son ordinateur à résoudre des problèmes en série. Régulièrement, Activ’ organise des soirées sur des thèmes variés. La dernière s’est concentrée sur le retrogaming (jouer à des jeux vidéos anciens sur des consoles de générations précédentes) et a eu lieu début mai. De plus, l’association met à disposition lors des gros événements pédagogiques comme les rushs de programmation un point restauration où se côtoient cannettes de boissons non-alcoolisées, crêpes et bonne humeur. “Il faut savoir encadrer les personnes et gérer le budget“, confie André Hidalgo. “Il faut voir à remplacer les fauteuils usés et traiter avec l’administration. Ce sont des notions d’organisation qui s’apprennent !“ Pour en savoir plus : http://www.epitech.eu/-sct200.html

Sur le campus d’EPITECH Nantes, ça bouge ! EPINERGY s'occupe de proposer des activités sportives aux étudiants, et de les orienter vers les associations et clubs qui les intéressent. En fonction de la météo, des parties de foot ou de basket et des joggings sont organisés. L’objectif est de se voir attribuer des créneaux horaires auprès de la mairie pour s'entraîner aux différents sports de salle comme le handball, avec à la clé une participation possible aux compétitions universitaires. Et avec les beaux jours qui arrivent, EPINERGY prévoit une sortie Beach-Volley / Plage sur la côte, du côté du Pouliguen…

Je suis actuellement employé chez Rentabiliweb Telecom, une entreprise très orientée Web. On fait surtout de la monétisation d’audience sur lnternet. Cela concerne le domaine des micro-paiements par SMS, audiotel et carte bleue. J’ai un double rôle : je m’occupe à la fois de l’administration système et réseau de différentes platesformes informatiques, mais aussi de la mise en place d'infrastructures de télécommunication nouvelle génération.

QU’APPRÉCIEZ-VOUS

LE PLUS DANS VOTRE POSITION ?

J’apprécie de travailler au sein d’une petite équipe internationale qui regroupe des personnes de cultures différentes. Elles ont chacune des expériences différentes à apporter. Mon travail est orienté vers des technologies de pointe, avec les contraintes et les challenges qui s’y rapportent.

LE BOCAL : AU SERVICE DE L’EPITECH Ils sont une dizaine, encadrés par des permanents. Leur mission ? Assurer la gestion du parc informatique de l’école. Tout y passe : entretien, développement et pérennité du réseau, des salles informatiques et des postes de l’administration. En tout, ils doivent assurer le suivi de 1200 salariés, 12 succursales et 4000 utilisateurs, en se relayant 24 heures sur 24. Mais la récompense est de taille : une expérience humaine réellement enrichissante pour ces étudiants, qui pourront briguer les plus hauts postes lors de leur intégration professionnelle. Pour en savoir plus : http://www.epitech.eu/-sct201.html

EPINERGY : LE CLUB DE SPORT QU’IL LEUR FALLAIT

EN QUOI VOTRE POSTE ACTUEL CONSISTE-T-IL ?

IT’S “TIME 2 PLAY“ ! Les étudiants d’Epitech Toulouse en partenariat avec l’association LOG'IN organisent régulièrement le rendez-vous des gamers : “Time 2 Play“. Pour la 2ème édition de cet événement, les passionnés pourront jouer à Dance DanceRevolution, GuitarHero, Halo 3, StreetFighter 4, des jeux Wii… ainsi qu'à Mario Kart à 16 joueurs et SteelBattalion : que du bonheur ! Pour en savoir plus : http://www.epitech.eu/-art709.html

LES

ASSOCIATIONS EPITECH EN HERITAGE ?

Je me suis investi dans deux associations au sein de l’EPITECH. J’ai passé quatre ans au Bocal, dont trois en tant qu’administrateur (root). C’était une expérience vraiment très importante pour moi : j’ai appris à gérer une équipe avec différentes personnes, et à accomplir des missions très variées. En parallèle, au sein du BDE, je m’occupais de certains événements. L’organisation d’une soirée est très similaire par certains aspects à celle de certains de mes projets professionnels actuels. Les méthodes de travail sont souvent les mêmes. Cela s'est révélé être une très bonne expérience.


[ EPITECH NEWSLETTER 13 ]

BRÈVES OBTENTION DE LA CHARTE ERASMUS ELARGIE L’EPITECH a adhéré jusqu’en 2013 à la “Charte Universitaire Erasmus Elargie“. Elle lui permet désormais d’organiser avec la Commission Européenne ou l’Agence Nationale Erasmus une plus grande mobilité de ses étudiants.

ZOOM EPITECH ET FOREST HILL : UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

r e t t e l s w e n H C E T I EP DOSSIER SPÉCIA

L VIE ASSOCIAT

N°13 MAI-JUIN 2009

IVE

EDITO

FRANCE

ACTU

Pour plus d’infos : http://www.epitech.eu/-art728.html

EPITANIME 2009 : DU 29 AU 31 MAI L’INTERNATIONAL EN MOUVEMENT À L’EPITECH L’EPITECH vient de signer de nouveaux partenariats avec des universités prestigieuses à travers le monde. Les étudiants désireux de poursuivre leurs études hors de France ont désormais de nouveaux choix de destination. Au Danemark, ils seront à la Roskilde University de Copenhague. En Irlande, c’est au Dublin Institute of Technology. Au Mexique, ils auront la chance d’intégrer l’université Tecnológico de Monterrey. En Grèce, la City University of Seattle. Et en Ecosse, c’est à l’université Heriott-Watt tout près d’Edinbourgh qu’ils iront. Pour plus d’informations sur l’international : http://www.epitech.eu/ecole-informatique-international/

SOIRÉE NETWORKING À LA CANTINE La deuxième soirée Networking de l’EPITECH a eu lieu le mardi 28 avril dernier, à La Cantine (Paris, Montmartre). Pour les étudiants, ce fut l’occasion de rencontrer les entreprises partenaires de l’école dans la convivialité, et obtenir par la même occasion de nouvelles opportunités professionnelles.

La vie associative a toujours eu une place de choix au sein de l’EPITECH. Pour les étudiants, c’est une occasion de plus de pouvoir s’affirmer et développer une personnalité unique.

Parce qu’un mental équilibré ne serait rien sans un corps en bonne santé, le groupe IONIS dont l’EPITECH fait partie a lancé un partenariat destiné à tous les étudiants de l’antenne parisienne. L’offre consiste en une carte annuelle permettant l’accès 7 jours sur 7 à l’intégralité des dix clubs et des deux piscines de l’enseigne, en plus du parc Aquaboulevard de Paris. Les activités proposées sont variées. Il s’agit aussi bien de cours de remise en forme (fitness, musculation, relaxation…) que de sports de raquette ou de natation. Chacun peut y trouver de quoi se changer les idées en parallèle des études.

Vidéo de l’édition précédente : http://www.epitech.eu/-art509.html

TROIS ÉPITECHÉENS AU GOOGLE SUMMER OF CODE 2009 Félicitations à nos étudiants de l’EPITECH Hugo Beauzée-Luyssen (promotion 2010), Sylvestre Gallon (promo 2009) et Arnaud Granal (promo 2012). Ils viennent grossir les rangs des étudiants de l’école ayant été sélectionnés au Google Summer of Code. Le programme, qui vise à promouvoir les logiciels libres, a dû choisir les plus viables parmi 6000 demandes de 3500 étudiants à travers le monde. A la clé pour les élus : 4500$ par projet complété cet été. Pour plus d’infos : http://www.epitech.eu/-art737.html

FIN DU CYCLE DE CONFÉRENCES DES ENTREPRISES Afin de préparer à une véritable carrière professionnelle, l’EPITECH a invité 27 entreprises innovantes à venir se présenter d’octobre à avril dernier. Le cycle de conférences vient de s’achever, mais sera reconduit l’année prochaine, pour permettre à chaque étudiant d’avoir d’année en année une véritable vision du marché qui l’entoure. Retrouvez les entreprises participantes : http://www.epitech.eu/-art735.html

REMISE DES DIPLÔMES DE BACHELOR EPITECH La remise des titres de Bachelor de l’EPITECH a eu lieu le vendredi 15 mai. Il sanctionne trois ans d’études à l’école. Nous souhaitons à chacun de nos diplômés de continuer sur cette voie de réussite !

De nombreux tournois sont organisés tout au long de l’année. Ainsi, les Olympiades auront lieu le jeudi 4 juin à l’Aquaboulevard de Paris. Elles rassembleront des équipes issues des écoles du groupe IONIS pour des épreuves sportives variées, comme la natation chronométrée ou encore une joute aquatique. De quoi entretenir à la fois l’esprit d’équipe et l’esprit de compétition au sein des promotions de l’école ! Enfin, cette année, à l’occasion du WIP (Week-end In Paris) et du rush des premières années (les Tek 1), le complexe accueillera tous les étudiants de l’école le 12 juin prochain, de 9h à 13h. 750 élèves sont attendus, dont plus de la moitié en provenance de la Province, pour se ressourcer après leurs épreuves de codage intensif à l’école.

Qu’ils se lancent dans des activités sportives, culturelles ou de bénévolat, chacun arrive à trouver sa place dans la nébuleuse des choix qui leur sont proposés, et dont certains sont mis en avant dans cette newsletter. De solides connaissances enseignées couplées à un environnement agréable à vivre : c’est le cadre parfait pour travailler ! Stéphanie Karas – Professeur d’organisation personnelle, de gestion de groupe et de coaching. En charge de la supervision des associations d’EPITECH.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour finir les projets principaux. Cette première année va se clore par le "WIP" (Week-end In Paris), un grand rassemblement national sur le campus parisien. Toutes les régions seront mélangées pour coder (bien sûr), profiter des animations associatives et des barbecues !

Pour plus d’infos : http://www.epitech.eu/-art156.html

EPITANIME 2009 a été l’occasion de la dernière étape de qualification régionale de la DDR League. “Dance DanceRevolution”, jeu de rythme soutenu se jouant avec les pieds, qui est l’incontournable du genre. La coqueluche de la convention, le concours de cosplay, s’est également déroulé, pour le plus grand bonheur des mordus de déguisement. En savoir plus sur l’édition 2009 de l’Epitanime : http://www.epita-convention.com et http://www.epitech.eu/-art740.html

DIX ANS DE REUSSITE L’EPITECH vient de fêter ses dix ans d’existence. Pour l’occasion, une soirée a été organisée en avril dernier au Musée de l’Informatique, situé à la Grande Arche de la Défense à Paris.

CONTACTS Directeur des Études Olivier CROUZET - 01.44.08.00.55 ol@epitech.eu Directrice Administrative Céline GOBERT-FAUCILLE - 01.44.08.00.58 faucil_c@epitech.eu Relations Entreprises Ouahiba LOUAFI - 01.44.08.00.00 louafi_o@epitech.eu Relations Internationales Julie PIDELL - 01.44.08.01.74 pidell_j@epitech.eu Responsable Communication Fabienne HAAS - 01.44.08.00.49 haas_f@epitech.eu Service des Anciens Jessica LEHMAN - 01.44.08.00.56 lehman_j@epitech.eu Rédactrice en chef Fabienne HAAS - 01.44.08.00.49 haas_f@epitech.eu

PARIS - BORDEAUX - LILLE LYON - MARSEILLE - MONTPELLIER - NANCY - NANTES

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LA PROMOTION 2013

Concours de karaoké, concerts de jpop, animations décalées et bien entendu mangas en pagaille : EPITANIME 2009, c’est 42 heures à côtoyer otakus en tous genres sur le campus commun Epitech/Epita. Le rendez-vous de tous les accros à la culture manga s’est déroulé du vendredi 29 mai à 20h au dimanche 31 à 19h. Les jours comme les nuits ont été animés par plusieurs associations qui ont proposé chacune à leur manière, concours, jeux et concerts.

NICE - RENNES - STRASBOURG - TOULOUSE

www.epitech.eu

Ce fut l’occasion pour tous les acteurs de l’école, aussi bien enseignants et chercheurs, qu’anciens et personnel, de se retrouver dans la convivialité autour d’un cocktail. Nicolas Sadirac, directeur de l’EPITECH, a tenu à souligner lors de son discours l’importance des anciens dans le succès de l’école. “La réussite de l’EPITECH est liée à la réussite de ses anciens. Beaucoup d’entre eux ont créé des entreprises, qui elles-mêmes créent un nouveau réseau d’entrepreneurs qui ont une spécificité. Nous avons une vraie valeur ajoutée”. La vidéo de la soirée : http://www.epitech.eu/-art732.html

LA RENTRÉE DE MARS À L’EPITECH Le 2 mars dernier, dix-sept étudiants issus d’une première année dans l’enseignement supérieur ont décidé d’intégrer l’EPITECH. Le programme appelé PSO1 – Programme Spécial d’Optimisation 1 – permet à tous les étudiants déjà inscrits dans une filière qui ne leur convient pas de se réorienter. “L’informatique est partout”, affirme Gianni Obiglio, étudiant dans le programme. “C’est un secteur qui ne sera jamais en crise ! ” “Je comptais m’inscrire à la rentrée de septembre”, confie Pauline Dulieu. “Cette année, j’ai testé deux BTS et la fac. On m’a proposé de commencer en mars. Vu que je perdais mon année, c’était très bien pour moi”. Pendant un an et demi, ils auront des cours intensifs qui leur permettront d’accéder directement à la troisième année de l’EPITECH. Ils n’auront ainsi pas perdu de temps par rapport aux promotions classiques de l’école. Pour en savoir plus : http://www.epitech.eu/-sct457.html


Newsletter EPITECH n°13  

Newsletter EPITECH n°13 - Spécial vie étudiante

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you