
1 minute read
Perles architecturales Musée de Changjiang + Cuadra San Cristobal
La lumière du jour
Les architectes jouent avec la lumière naturelle, de sorte que les pièces n’ont pratiquement pas besoin d’éclairage pendant la journée. À l’intérieur, une source de lumière, avec un escalier en colimaçon autour, confère une dimension supplémentaire au bâtiment.
Changjiang MUSÉE D’ART DE
Le studio d’architecture Vector Architects a conçu cet impressionnant musée d’art à Changjiang, une municipalité de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine. L’urbanisation rapide entamée en 2016 a complètement bouleversé la vie des habitants. Afin de répondre aux besoins de la communauté, le musée a une fonction à la fois culturelle et publique. Les escaliers qui longent le bâtiment mènent à une terrasse publique en plein air. Il y a également une passerelle pour piétons, qui mène à la partie nord du bâtiment.

Architecture émotionnelle
Barragán trouvait les bâtiments axés sur la fonctionnalité trop froids et trop stériles. Il s’est éloigné de cette approche et a mis en avant l’impact émotionnel dans ses créations.
Cuadra San Cristóbal
Il y a fort à parier que vous voyiez un ranch aussi coloré et élégant pour la première fois. La famille suédoise Egerstorm a demandé à l’architecte mexicain Luis Barragán de concevoir une maison avec des écuries, ce qui a abouti à cette création spectaculaire. L’architecte a combiné des influences minimalistes et modernistes en utilisant

des formes géométriques avec des couleurs vives et des matériaux organiques. Aujourd’hui, le bâtiment accueille des expositions temporaires d’art.
