Page 1

FAST FORWARD RAPPORT D’ACTIVITÉS 2017


PROFIL

UN DES LEADERS EUROPÉENS DANS LA MOBILITÉ URBAINE Il y a 60 ans, nous construisions notre premier parking sur plusieurs niveaux en plein centre de Bruxelles. Depuis lors, Interparking s’est imposé parmi les leaders européens du secteur de la mobilité urbaine. Nous développons une gamme de produits et services innovants qui facilitent la circulation dans les grandes villes européennes et dans leur périphérie, en nous concentrant sur trois priorités stratégiques : l’amélioration permanente de la qualité de nos services ; une offre innovante de solutions de mobilité pour répondre aux défis des villes ; une politique responsable qui préserve l’environnement. Cette vision a amené l’entreprise à dépasser le cadre des frontières belges et étendre ses activités dans 8 autres pays européens : les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Roumanie. Nous mettons ainsi à la disposition de nos clients 898 sites, ce qui représente un total de 373.455 emplacements répartis sur l’ensemble du Vieux Continent. Notre stratégie d’innovation et d’expansion se traduit dans les chiffres. En 2017, le Groupe Interparking a réalisé un chiffre d’affaires récurrent de 437,8 millions d’euros et un EBITDA économique de 137,6 millions d’euros (EBITDA récurrent consolidé de 132,5 millions d’euros). Chaque année, notre portefeuille de parkings s’enrichit de nouvelles réalisations, acquisitions ou rénovations qui non seulement séduisent les utilisateurs, mais suscitent également la reconnaissance des observateurs externes. Ainsi, à ce jour, Interparking - membre de l’European Parking Association et de la Fédération Belge du Stationnement - a obtenu 187 European Standard Parking Awards. Ces certifications saluent le sérieux du travail de nos équipes et démontrent à nos clients qu’ils ont fait le bon choix.


FLUIDIFIER LES DÉPLACEMENTS DANS LA VILLE

PROPOSER DES EMPLACEMENTS DE PARKING SPACIEUX, ACCESSIBLES ET SITUÉS À PROXIMITÉ DES NŒUDS STRATÉGIQUES CONTRIBUE À FLUIDIFIER LA CIRCULATION AU SEIN DES VILLES. A CE TITRE, INTERPARKING SE POSITIONNE COMME UN VÉRITABLE ACTEUR DES POLITIQUES DE MOBILITÉ DES GRANDES VILLES EUROPÉENNES. AU-DELÀ D’UNE OFFRE DE PLACES DE STATIONNEMENT, NOUS DÉVELOPPONS UNE GAMME COMPLÈTE DE SERVICES VISANT À FACILITER LA VIE DES USAGERS DE LA VOIE PUBLIQUE.


NOTRE RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE Chez Interparking, nous sommes convaincus que chaque entreprise doit contribuer à un environnement plus sain pour tous. L’impact environnemental de chaque nouvelle réalisation est minutieusement étudié afin de privilégier les solutions les moins polluantes telles que l’éclairage LED peu énergivore. Nous encourageons également les modes de transport respectueux de l’environnement, notamment en aménageant des espaces adaptés pour les véhicules partagés ou en disposant des bornes de recharge pour véhicules électriques. En finançant des projets environnementaux dans les pays émergents, nous sommes par ailleurs parvenus à compenser l’ensemble de nos émissions de dioxyde de carbone. Cette démarche nous vaut d’être certifiés « entreprise CO2 neutre » dans l’ensemble des pays où nous sommes présents.

des parkings connectés aux stations de transports publics ; des solutions innovantes et sécurisantes pour les cyclistes ; des modes de paiement flexibles ; des technologies de pointe pour faciliter le guidage ; des services adaptés aux nouveaux modes de mobilité tels que les véhicules électriques ou partagés ; un accueil soigné qui met l’accent sur le contact humain ; une tarification adaptée au niveau de service et une facturation sur mesure pour les clients professionnels ; une expérience Interparking qui démarre dès la consultation de nos sites web et de nos applications mobiles ; etc.

LE PARTENAIRE DES ACTEURS DE LA MOBILITÉ Entretenir un dialogue régulier avec l’ensemble de nos partenaires est essentiel pour stimuler l’innovation, répondre aux nouveaux besoins sociétaux et renforcer notre position sur un marché très concurrentiel. Pour imaginer la mobilité de demain, nous consultons en permanence nos clients institutionnels, les automobilistes, les pouvoirs publics et les riverains.


SOMMAIRE INTRODUCTION

02 04 05 06

La transition numérique est en marche La ville redevient plus conviviale Un groupe résolument européen Événements 2017

NOS MOTIVATIONS

10 14 18 22 26

Opérations : en route vers l’excellence Proximité clients Produits et services : une nouvelle ère Partenariats : des villes dynamiques RSE : notre engagement

NOTRE GESTION

30 32 34 36 38

Conseil d’administration et direction Rapport de gestion Bilan consolidé Compte de résultats consolidés Annexes aux comptes consolidés


LA TRANSITION NUMÉRIQUE EST EN MARCHE ROLAND CRACCO, CEO D’INTERPARKING, ÉNUMÈRE LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE 2017 ET ESQUISSE LES GRANDS DÉFIS QUI ATTENDENT LE GROUPE EN 2018.

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE ? « 2017 a été une année riche pour Interparking, tant du point de vue commercial que symbolique. Commençons par le symbole : après 58 années de bons et loyaux services, le tout premier parking, celui par lequel l’aventure a débuté, a définitivement fermé ses portes avant d’être démantelé. Le Parking 58 à Bruxelles a marqué l’histoire du stationnement en Belgique. C’est également une page qui se tourne et qui marque notre entrée dans une nouvelle ère : des parkings plus confortables et aux équipements technologiques de pointe, des services performants proposés aux clients et, surtout, la digitalisation en cours de l’expérience Interparking.

2

| Interparking

Sur les plans opérationnel et commercial, 2017 a également été une année très fournie. En Belgique par exemple, nous avons achevé la mise en service du nouveau parking P1 VIP à Brussels Airport, qui marque une nouvelle étape dans le développement de services haut de gamme. Nous avons également entrepris la rénovation du parking Industrie dans la capitale, et avancé sur les travaux de construction des nouveaux parkings sur les sites du Grognon à Namur et du Brabant-Gare du Nord à Bruxelles. »

INTERPARKING SEMBLE SE CONCENTRER SUR LE RENFORCEMENT DE SA POSITION DANS DES PAYS ET DES VILLES OÙ LE GROUPE EST DÉJÀ PRÉSENT. C’EST UN CHOIX STRATÉGIQUE ? « Tout à fait. Nous venons d’évoquer le cas de la Belgique à titre d’exemple. Mais nous avons également été très productifs dans les autres pays du groupe. Je songe notamment à l’inauguration du parking de la Cité du Vin à Bordeaux ou à la réouverture après rénovation du parking François 1er à Paris, à l’acquisition de Comsa Aparcamientos (15 sites, 8.023 places) en Espagne, à l’acquisition du parking Europa à Florence, conçu par le célèbre ingénieur Nervi, aux nombreuses acquisitions en Autriche et en Allemagne, au renforcement des liens avec l’aéroport de Gdansk en Pologne, à l’inauguration du parking Museumkwartier à La Haye ou à la reprise d’un parking à Timisoara, en Roumanie. Toutes ces réalisations partagent des caractéristiques communes : nous renforçons notre présence dans des pays où nous avons déjà développé une expertise locale.


Cette stratégie donne des résultats concrets : en 2017, 12 nouveaux parkings ont reçu la certification ESPA. Notre parking Am Museumsquartier, à Vienne, a décroché l’EPA Award du meilleur parking rénové en Europe, tandis que notre filiale italienne SIS était nominée dans la catégorie des emplacements sur voirie pour ses parkings à Castel Gandolfo et que nous étions également nominés pour le parking des Sablettes à Menton, en France ainsi que pour le parking Inter de Bucarest. » QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR 2018 ? « Notre ambition demeure inchangée : renforcer notre rôle de partenaire des villes afin de proposer des solutions de qualité performantes et innovantes. Nous continuons donc à mobiliser des moyens considérables pour cultiver notre expertise dans ce domaine. D’une part, nous investissons massivement dans le développement des compétences de nos collaborateurs. Ainsi,

en 2017, nous avons dispensé en Belgique plus de 5.270 heures de formation dans notre école Interparking, en ciblant un public très large qui va des ouvriers spécialisés aux chefs park. D’autre part, nous nourrissons des objectifs ambitieux en matière de digitalisation de nos services. C’est la raison pour laquelle nous avons doublé les effectifs de nos équipes informatiques, dans le cadre de notre stratégie digitale 3+1. Il s’agit dans un premier temps de faciliter l’expérience en ligne pour réserver un emplacement, commander un abonnement ou commander une Pcard. Dans un second temps, nous procéderons à la dématérialisation de la Pcard dès que la technologie le permettra. Pour y parvenir, nous consacrons également énormément d’énergie à l’identification et au partage des best practices au sein du groupe, notamment pour tout ce qui concerne la réduction de notre empreinte environnementale. »

LES BONNES PRESTATIONS D’INTERPARKING EN 2017 SE TRADUISENT-ELLES ÉGALEMENT DANS LES CHIFFRES ? « En 2016, nous avions franchi la barre des 100 millions de clients. Cette année, nous sommes passés à 117,3 millions de clients. Nous les remercions de leur confiance. En 2017, notre portefeuille de parkings s’est enrichi de 52 nouvelles exploitations. Nous terminons ainsi l’année sur un chiffre d’affaires récurrent de 437,8 millions d’euros, ce qui représente une progression de 7% par rapport à l’an dernier. Notre EBITDA a enregistré pour sa part une croissance de 9% et s’établit à 132,5 millions d’euros. Nous comptons désormais 2.400 collaborateurs au sein du groupe. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs pour leur profession-

nalisme ainsi que nos actionnaires pour la confiance qu’ils nous accordent et qui nous permet de réaliser nos objectifs. 2018 SERA UNE ANNÉE PARTICULIÈRE ? « En 2018, nous célébrons les 60 ans d’Interparking. Voilà qui devrait nous motiver à continuer à servir nos clients pour 60 ans de plus. »

Roland Cracco, CEO

« NOUS NOURRISSONS DES OBJECTIFS AMBITIEUX EN MATIÈRE DE DIGITALISATION DE NOS SERVICES. » 3


LA VILLE REDEVIENT PLUS CONVIVIALE

373 455

Aucune grande ville européenne n’échappe aux débats actuels sur l’évolution de la mobilité. Certaines font figure d’exemples, pour avoir mis au point des solutions particulièrement innovantes qui ont un impact direct sur la qualité de vie de leurs habitants. D’autres, au contraire, sont parfois pointées du doigt pour leur attentisme ou leur manque d’imagination, qui se reflète chaque jour dans des files de plus en plus longues. Pourtant, pour accompagner l’évolution de nos modes de vie, de notre relation au travail ou de nos habitudes de consommation, la manière d’entrevoir la circulation au sein des villes doit profondément se méta-

378 VILLES

4

| Interparking

morphoser. Une offre d’emplacements de parking, pensée à partir des besoins des usagers, participe pleinement à la réflexion que mènent actuellement les décideurs des grandes agglomérations. Les 373.455 places de stationnement que nous proposons allègent directement la pression automobile sur la voie publique. C’est autant d’espace libéré, l’équivalent d’une file de 1.867 km, qui profite directement aux piétons, aux cyclistes, aux usagers des transports en commun et aux amateurs de mobilité douce ou partagée. De Rome à Berlin, d’Amsterdam à Paris, à proximité des gares ou en connexion

directe avec les aéroports, Interparking se profile comme un acteur crucial dans la conception des villes de demain : des espaces plus fluides, des temps de trajet plus courts, un environnement plus respirable, des modes de transport variés qui coexistent dans un cadre que chaque citoyen se réapproprie.

100%

NEUTRE EN CO2 DANS 9 PAYS

PLACES 281 115 OFF STREET 92 340 ON STREET


UN GROUPE RÉSOLUMENT 898 EUROPÉEN

SITES OFF STREET & ON STREET

ALLEMAGNE 182 villes 425 parkings 92 490 places off street 18 753 places on street 68 parkings certifiés ESPA PAYS-BAS 31 villes 118 parkings 54 402 places off street 28 parkings certifiés ESPA BELGIQUE 11 villes 67 parkings 41 620 places off street 35 parkings certifiés ESPA FRANCE 13 villes 56 parkings 23 149 places off street 2 964 places on street 18 parkings certifiés ESPA ESPAGNE 30 villes 65 parkings 29 673 places off street 565 places on street 28 parkings certifiés ESPA

811

POLOGNE 10 villes 20 parkings 14 773 places off street 1 parking certifié ESPA

PARKINGS DANS 9 PAYS

AUTRICHE 9 villes 45 parkings 13 169 places off street 5 parkings certifiés ESPA ITALIE 90 villes 11 parkings 9 241 places off street 70 623 places on street 3 parkings certifiés ESPA ROUMANIE 2 villes 4 parkings 2 033 places off street 1 parking certifié ESPA

187

2 383

PARKINGS ESPA

EMPLOYÉS

5


ÉVÉNEMENTS 2017 INTERPARKING A PROFITÉ DE L’ANNÉE 2017 POUR CONSOLIDER SA STRATÉGIE ET SE RENFORCER DANS LES PAYS OÙ L’ENTREPRISE ÉTAIT DÉJÀ PRÉSENTE.

258

PARKINGS COMPATIBLES AVEC L’APPLICATION MOBILE DE NOTRE JOINT-VENTURE DB BAHNPARK

BELGIQUE : INTERPARKING ACQUIERT UN RÉSEAU DE STATIONS DE CAR-WASH À BRUXELLES ROUMANIE : PREMIER PARKING EN DEHORS DE BUCAREST Interparking a acquis en octobre le parking P700, à Timisoara, en Roumanie. Il s’agit d’un parking de 493 places, situé dans le quartier d’affaires de Timisoara. Pour Interparking, le P700 est le premier parking du groupe en Roumanie, hors Bucarest. Timisoara compte aujourd’hui 320.000 habitants et sera capitale culturelle européenne en 2021, un événement qui attirera à n’en point douter de nombreux visiteurs. 6

| Interparking

Le 1er avril 2017, Interparking a racheté à la société VIP Clean les stations de car-wash qui se trouvaient déjà dans 3 de ses parkings à Bruxelles et à Brussels Airport. Avec la reprise des stations de nettoyage haut de gamme, Interparking renforce son positionnement auprès d’une clientèle B2B, très friande de ce type de services. Par ailleurs, pour les titulaires d’une Pcard+, le coût du nettoyage du véhicule sera immédiatement répercuté sur la facture périodique. De plus, ils bénéficient d’une réduction immédiate de 20%.


ALLEMAGNE : CONTIPARK LANCE SA BOUTIQUE EN LIGNE En Allemagne, Contipark vient d’inaugurer sa boutique en ligne entièrement dédiée au parking. Sur le site www.mein-contipark.de, les clients découvrent une véritable vitrine virtuelle sur laquelle ils peuvent aisément commander les produits qui les intéressent : un abonnement, une réservation d’emplacement, une Pcard ou même l’application DB BahnPark, connectée au système Pcard et permettant ainsi l’accès aux parkings on-street et parkings sans barrières. Le design du portail est optimisé pour un usage « responsive » : l’affichage du site s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran utilisé (ordinateur, tablette, smartphone). Le site sécurisé permet également à l’utilisateur de modifier lui-même ses données, de consulter son historique de transactions et de chatter en direct avec le service clientèle.

« INTERPARKING A OUVERT UN NOUVEAU PARKING DE 450 PLACES À BALICE, À MOINS DE 400 MÈTRES DU TERMINAL DE L’AÉROPORT DE CRACOVIE. »

POLOGNE : NOUVEAU PARKING À PROXIMITÉ DE L’AÉROPORT DE CRACOVIE Interparking a ouvert un nouveau parking de 450 places à Balice, à moins de 400 mètres du terminal de l’Aéroport de Cracovie. Un service de navettes assure la connexion entre le parking et l’aéroport. Le parking propose par ailleurs différents services haut de gamme tels que la location de sièges adaptés pour les enfants, la vérification de la pression des pneus, le wi-fi gratuit, etc. 7


AUTRICHE : LE MEILLEUR PARKING RÉNOVÉ D’EUROPE SE TROUVE À VIENNE Le 21 septembre, le parking Am Museumsquartier à Vienne a décroché l’EPA Award dans la catégorie des meilleurs parkings rénovés. Ce prix était remis lors du Congrès de l’European Parking Association, à Rotterdam. Ce parking situé en plein cœur du quartier culturel viennois propose 950 emplacements dans un cadre ultra-moderne. Interparking était d’ailleurs également nominé pour le parking Inter de Bucarest (catégorie rénovation), la Pcard+ en Belgique (catégorie marketing), le parking des Sablettes à Menton et le Castel Gandolfo en Italie (catégorie parking en voirie).

ITALIE : ACQUISITION DE 70% DES PARTS DE SAN GIUSTO SPA Interparking a acquis le 9 mai 2017 70% des parts de San Giusto Spa, la société qui est en charge du parking San Giusto, à Trieste. Ce parking construit à flanc de montagne propose 312 emplacements publics en sous-sol, ainsi que 422 emplacements privés et 138 emplacements en voirie.

8

| Interparking


ALLEMAGNE

ESPAGNE

PAYS-BAS

Réalisations opérationnelles 10 nouveaux parkings

Réalisations opérationnelles Acquisition du groupe Comsa Aparcamientos (14 parkings off street et 1 on street, pour un total de 8.023 emplacements)

Réalisations opérationnelles 5 nouveaux parkings Partenariat avec Rent A Bob, un service de chauffeurs qui ramènent les clients chez eux en toute sécurité à bord de leur propre véhicule

Réalisations techniques Extension du portail client www.Mein-Contipark.de qui propose de nouveaux services: réservations, abonnements, inscription Pcard et consultation des comptes des clients Extension de l’application mobile DB BahnPark qui couvre désormais tous les parkings on street en Allemagne 54 nouveaux parkings équipés de la technologie LED

Réalisations techniques Lancement de l’application mobile P-App (réservation sans ticket, reconnaissance de plaque, paiement et facturation en ligne) Gestion centralisée de l’ensemble des parkings

Distinctions et certifications 3 ESPA awards Maintien de la certification CO2 neutre

Distinctions et certifications Maintien de la certification CO2 neutre

AUTRICHE

Réalisations opérationnelles 3 nouveaux parkings à Menton Réouverture du parking François 1er à Paris après les travaux de rénovation Inauguration du parking définitif à la Cité du Vin à Bordeaux

Réalisations opérationnelles 4 nouveaux parkings, dont 2 à Vienne Réalisations techniques Extension de la couverture de la Pcard à 8 parkings Distinctions et certifications EPA Award dans la catégorie « meilleure rénovation » pour le parking « Am Museumsquartier » à Vienne 2 ESPA Awards Maintien de la certification CO2 neutre

BELGIQUE Réalisations opérationnelles Ouverture du parking Duinenwater à Knokke Création du nouveau P1 VIP à Brussels Airport (ouvert le 08/01/2018) Réalisations techniques Lancement de la phase pilote de la checklist sur tablette pour les contrôleurs Acquisition de 3 stations de car-wash dans les parkings de Bruxelles et de Brussels Airport Lancement d’une Pcard+ spéciale dédiée à Brussels Airport Emplacements réservés pour les voitures partagées Distinctions et certifications Nomination aux EPA Awards (catégorie marketing) Maintien de la certification CO2 neutre

FRANCE

Réalisations technique Partenariat avec Télépéage Liber-t (Vinci) afin d’équiper 21 parkings de la technologie de paiement via le badge Liber’T Panneau d’affichage dynamique sur le trafic routier, la météo et les tarifs dans le parking François 1er 3 nouveaux parkings équipés de la technologie LED Bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le parking François 1er Distinctions et certifications 2 ESPA awards Nomination du parking Sablettes aux EPA Awards Maintien de la certification CO2 neutre

ITALIE Réalisations opérationnelles Acquisition du Garage Europe, à Florence, le premier parking construit en Italie (par l’ingénieur Pier Luigi Nervi) Acquisition du Park San Giusto S.P.A. à Trieste

Réalisations techniques Lancement de l’application Bluefield pour faciliter le parking du personnel hospitalier Site web dédié au parking Museumkwartier à La Haye Génération automatique des contrats pour les abonnements en ligne Lancement d’un e-mailing mensuel pour le segment B2C Distinctions et certifications 5 nouvelles certifications ESPA, dont 4 ESPA Gold Maintien de la certification ISO 14001 et ISO 9001 Maintien de la certification CO2 neutre

POLOGNE Réalisations opérationnelles Nouveau parking à Balice, à proximité de l’Aéroport de Cracovie Distinctions et certifications Maintien de la certification CO2 neutre

ROUMANIE Réalisations opérationnelles Nouveau parking à Timisoara Nouveau parking dans le Business District de Pipera, à Bucarest Distinctions et certifications Maintien de la certification CO2 neutre Nomination du parking Piata Universitatii aux EPA Awards  remier ESPA Award pour le parking «Piata Universitatii» P (University Square) à Bucarest

Réalisations techniques Nouveau control room Installation de l’éclairage LED dans les parkings Milano Piemonte, Recanati et Padova Stazione Technologie E-Motion au parking Tronchetto à Venise Distinctions et certifications Maintien de la certification CO2 neutre 1 ESPA Gold Award pour le parking Recanati Nomination du parking Castel Gandolfo aux EPA Awards (catégorie on street )

9


EN ROUTE VERS L’EXCELLENCE

DES PARKINGS TOUJOURS PLUS PERFORMANTS « Le nouveau parking P1 VIP à Brussels Airport propose des services totalement innovants. Après avoir fait une réservation en ligne et encodé sa plaque d’immatriculation, ou grâce à sa Pcard+, le client a accès au parking. Au retour : après avoir payé, le système reconnaît sa plaque et lui ouvre automatiquement la barrière de sortie. La vidéo-surveillance joue un rôle très important dans ce parking. Nous y avons installé des caméras partout pour une protection optimale des voitures et des clients. Ces caméras sont aussi utilisées pour gérer le stockage des véhicules. » WILLEM VERZWIJVELT TECHNICAL DISTRICT MANAGER INTERPARKING ZAVENTEM

10

| Interparking


LA MOBILITÉ FAIT DÉSORMAIS PARTIE DES PRÉOCCUPATIONS DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA VIE URBAINE : LES POUVOIRS PUBLICS, LES CITOYENS, LES USAGERS, LE MONDE ASSOCIATIF, MAIS ÉGALEMENT LE SECTEUR PRIVÉ. TOUS ENSEMBLE, NOUS PARTICIPONS À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS INNOVANTES QUI REDÉFINISSENT LA MANIÈRE DE SE DÉPLACER DANS ET ENTRE LES VILLES. SANS UNE OFFRE DE STATIONNEMENT MÛREMENT RÉFLÉCHIE, AUCUNE POLITIQUE DE MOBILITÉ NE POURRAIT PORTER SES FRUITS. Interparking stimule l’évolution des dynamiques urbaines en proposant des parkings confortables, sécurisés, accessibles et équipés des dernières technologies, afin de fluidifier la circulation dans les centre villes et en périphérie de ceux-ci.

FRANCE : LE FRANÇOIS 1ER RETROUVE UNE SECONDE JEUNESSE A Paris, le parking François 1er a vu le jour il y a une cinquantaine d’années. Il bénéficie d’un emplacement exceptionnel, au cœur du « Triangle d’Or » : à proximité immédiate des Champs Elysées et de l’avenue Montaigne, des hôtels Georges V et Plazza Athénée, des boutiques Dior et Vuitton. En 2014, la Ville de Paris a estimé qu’il était temps de le rénover de fond en comble et d’y permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Interparking a remporté l’adjudication et au terme de 24 mois de travaux, le parking François 1er a rouvert ses portes en octobre 2017: la lumière naturelle y descend jusqu’au 1er sous-sol, ce qui est exceptionnel, plus encore à Paris. Il est doté de 655 emplacements et équipé du guidage à la place, de l’affichage dynamique, de l’éclairage LED, d’une station de lavage, de la vidéo surveillance et, bien sûr, d’un accès digne de ce nom pour les personnes à mobilité réduite.

PAIEMENT

RECONNAISANCE AUTOMATIQUE DES PLAQUES D’IMMATRICULATION

B45FR2

358

PARKINGS ÉQUIPÉS DE LAMPES LED

187

CERTIFICATS ESPA (EUROPEAN STANDARD PARKING AWARDS)

ÉCOLE

DU PARKING 11


« L’ACCESSIBILITÉ, LA MOBILITÉ ET LA SÉCURITÉ SONT AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS. DES DÉPLACEMENTS PLUS FLUIDES PASSENT PAR DES INFRASTRUCTURES DE PARKINGS EXEMPLAIRES. »

ESPAGNE : ACQUISITION DE COMSA APARCAMIENTOS

AUTRICHE : LE PARKING AM MUSEUMSQUARTIER PRIMÉ

CERTIFICATIONS : UN GAGE DE QUALITÉ

En mai 2017, Interparking Hispania a acquis Comsa Aparcamientos jusqu’alors propriété du groupe Comsa Concesiones, actif dans le secteur de la construction. Interparking intègre ainsi à son offre 15 sites supplémentaires en Espagne, pour un total de 8.023 nouveaux emplacements. Avec cette opération, Interparking propose pour la première fois des emplacements en voirie en Espagne.

Lors des EPA Awards qui se sont tenus à Rotterdam en septembre 2017, le parking Am MuseumsQuartier, à Vienne, a raflé le premier prix dans la catégorie du « meilleur parking rénové ». Les travaux de rénovation de ce parking situé en plein cœur de la bouillonnante vie culturelle viennoise ont duré deux ans. Il propose désormais 950 emplacements et est équipé des dernières technologies en matière d’éclairage et de signalisation.

Les professionnels du secteur sont les mieux placés pour juger de la qualité de nos services et de nos infrastructures. Leur avis, et ceux de nos clients, sont finalement les seuls qui comptent vraiment.

L’acquisition de Comsa Aparcamientos permet à Interparking de s’implanter dans 7 nouvelles villes réparties en Catalogne, au Pays Basque, en Asturies et en Galice. Nous sommes désormais présents dans 30 villes sur la péninsule ibérique. 12

| Interparking

Au 31 décembre 2017, 187 parkings du groupe étaient certifiés par un European Standard Parking Award (ESPA). Cette certification indique aux utilisateurs qu’ils entrent dans un parking qui répond à des standards très exigeants fixés par la European Parking Association en matière de confort, de sécurité et de qualité de service.

Interparking a obtenu la certification ISO en management de la qualité et management environnemental en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. En 2017, Interparking a maintenu la certification CO2 neutre dans l’ensemble des pays où le groupe est actif.


« LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS PASSE PAR UNE EXPÉRIENCE OPTIMALE DANS L’ENSEMBLE DE NOS PARKINGS. »

À Bruxelles, le déménagement du siège social dans les nouveaux locaux situés rue Brederode a permis de rassembler les services administratifs, les locaux techniques et l’école d’Interparking sous un même toit, créant une nouvelle dynamique pour l’ensemble du personnel. L’EXPÉRIENCE INTERPARKING FORMATION : L’AMÉLIORATION CONTINUE Pour maintenir un niveau de qualité optimal, Interparking propose à ses collaborateurs des formations de pointe. Ceux-ci peuvent ainsi non seulement développer leurs compétences mais également encore mieux répondre aux évolutions des exigences des villes de demain.

La satisfaction de nos clients passe par une expérience optimale dans l’ensemble de nos parkings : accessibilité, paiement rapide, guidage, éclairage, etc. L’éclairage LED intelligent, par exemple, ne nous permet pas uniquement de réduire notre consommation d’énergie. Cette technologie renforce l’éclairage et assure aussi et surtout un sentiment de sécurité, facteur essentiel de la satisfaction de nos utilisa-

teurs. Interparking investit également dans des systèmes de ventilation plus performants, qui s’adaptent automatiquement au taux de CO détecté dans les parkings. Nous équipons également progressivement nos installations d’ascenseurs de nouvelle génération, équipés de baies vitrées. En outre, grâce aux systèmes de réservation en ligne, les automobilistes gagnent un temps précieux. Ainsi, par exemple, aux Pays-Bas, il est désormais possible de réserver un emplacement de parking en ligne dans les 4 villes qui attirent le plus grand nombre de visiteurs : La Haye, Amsterdam, Rotterdam et Utrecht. Les réservations sont également possibles via notre application mobile gratuite.

13


« Chez Touring, nous facilitons la mobilité de tous grâce à notre service d’assistance, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. La Pcard+ Touring, lancée avec succès en septembre 2017, nous aide à renforcer notre présence auprès de nos membres dans leur quotidien. Elle s’inscrit en effet parfaitement dans la gamme de services et d’avantages inclus dans l’affiliation, avec son côté pratique et ses réductions supplémentaires dans l’ensemble des parkings de Belgique. »

VALÉRIE DE WINTER LOYALTY & PARTNERSHIP MANAGER – TOURING

561

PARKINGS ÉQUIPÉS DE L’ASSISTANCE 24/7

14

| Interparking


PROXIMITÉ EN PREMIÈRE LIGNE : DES FEMMES ET DES HOMMES DÉVOUÉS NOUS AVONS ENTIÈREMENT INTÉGRÉ LES DERNIÈRES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES DANS LA MANIÈRE DE COMMUNIQUER AVEC NOS CLIENTS. NÉANMOINS, LA PRÉSENCE HUMAINE DANS NOS PARKINGS GARANTIT UN SENTIMENT DE SÉCURITÉ ET DE CONFIANCE. À CE TITRE, NOS COLLABORATEURS RESTENT LES MEILLEURS AMBASSADEURS DE NOTRE MARQUE. ILS TRAVAILLENT CHAQUE JOUR À AMÉLIORER LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS, QUI CONSTITUE LE SOCLE DE LA PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE.

DANS LES PARKINGS : DES FEMMES ET DES HOMMES DE TERRAIN Quels que soient les efforts déployés pour esquisser de nouvelles solutions technologiques, seul le contact humain garantit des réponses adaptées à chaque question que pourraient se poser nos clients. En renfort des équipes sur place et grâce aux control rooms disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Interparking assiste ses clients à distance. A leur moindre demande, ils peuvent ainsi s’entretenir avec l’un de nos collaborateurs. Si nécessaire, des équipes mobiles sont prêtes à intervenir. A ce jour, nous disposons de 11 control rooms, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie, en Pologne et en France. Depuis la salle de contrôle, nos collaborateurs conservent un contact visuel permanent sur la situation dans nos parkings. Ils contrôlent également à distance l’ouverture et la fermeture des barrières et des portes d’accès, ainsi que les alarmes et l’ensemble des techniques du parking. Les retours d’expériences de pays qui ont été pionniers en la matière, comme par exemple la Belgique ou les Pays-Bas, ont été mis à profit pour encadrer la mise en place de control rooms similaires dans d’autres pays, comme la Pologne ou l’Italie. Ainsi, en février 2017, Interparking a inauguré son premier control room en Italie. Celui-ci supervise les parkings de Venise Tronchetto, Padova Centro et Padova Stazione.

39 935

ABONNÉS SUR NOS PAGES FACEBOOK

SERVICES

UNE LARGE GAMME DE SERVICES OFFERTS

1,9 MIO

D’APPELS ANNUELS AU CONTROL ROOM

ONLINE PLATEFORME DE RÉSERVATION

15


« INTERPARKING A RENFORCÉ SES EFFORTS EN MATIÈRE DE PRÉSENCE HUMAINE DANS SES PARKINGS. »

LA SÉCURITÉ DANS LES PARKINGS : UNE PRIORITÉ Depuis le contexte très particulier des attentats terroristes qui ont frappé Paris, Bruxelles, Nice, Barcelone ou Berlin, Interparking a renforcé ses efforts en matière de présence humaine dans ses parkings. A Bruxelles par exemple, les rondes des maîtres-chiens ont été démultipliées afin d’améliorer le sentiment de sécurité et permettre une intervention immédiate en cas de situation délicate. La fonction des maîtres-chiens est double. Elle couvre un volet ‘safety’ et un volet ‘security’. Le premier englobe tout ce qui concerne la prévention des agressions verbales ou physiques, des dégradations matérielles et des incivilités. Le second recouvre les interventions visant à prévenir d’un risque d’incendie ou à accompagner une personne si nécessaire. Leur rôle est avant tout préventif et dissuasif.

16

| Interparking

L’INFO EN TEMPS RÉEL

PRÉSENCE WEB

Le service que nous fournissons à nos clients ne se limite pas aux emplacements de parking. De plus en plus connectés, les automobilistes cherchent également à avoir accès à tout moment aux informations utiles qui peuvent les aider à organiser leurs déplacements. Interparking répond à cette demande et profite des travaux de rénovation de certains parkings pour intégrer des panneaux d’affichage dynamique. C’est notamment le cas dans le parking François 1er, à Paris, qui a été récemment remis à neuf. Celui-ci propose un panneau d’affichage qui fournit aux clients les informations en temps réel au sujet du trafic routier et des prévisions météo. Il affiche également les tarifs.

Les réseaux sociaux constituent un formidable canal de dialogue permanent avec nos « fans », via des concours, le partage d’informations pratiques ou des promotions. Les différentes pages Facebook rencontrent un franc succès : 16.600 fans en Allemagne, 10.500 en Belgique, 2.700 en France, 4.400 aux Pays-Bas, etc. Ces différents espaces développent des synergies, notamment en matière d’information sur les parkings à proximité des gares et des aéroports. Ainsi, les clients savent où retrouver le même niveau de service lorsqu’ils se déplacent à l’étranger. Les clients qui possèdent une Pcard en Belgique et en Allemagne reçoivent également une newsletter électronique qui contient les dernières informations sur nos parkings, des concours, des suggestions de sorties gastronomiques, festives ou culturelles en lien avec les villes où nous sommes implantés.


« LA RÉSERVATION EN LIGNE RESTE UN ÉLÉMENT CENTRAL DE L’EXPÉRIENCE CLIENT POUR LES VISITEURS DE NOS DIFFÉRENTS SITES WEB. »

RÉSERVATIONS EN LIGNE La réservation en ligne reste un élément central de l’expérience client pour les visiteurs de nos différents sites web. L’usager sélectionne le parking de son choix et paie le montant à l’avance. Ce système de réservation en ligne est déjà proposé en Belgique, en France, en Allemagne, en Pologne ou encore aux Pays-Bas. D’autres technologies telles que le « Pay & Display » (qui s’appuie sur la reconnaissance de la plaque d’immatriculation), les QR codes (que le client scanne à l’entrée du parking) ou le « Tap’n’Go » (qui permet de payer le parking sans devoir introduire sa

carte bancaire) rencontrent également un franc succès parmi nos clients. L’application mobile Interparking permet même de trouver facilement le parking le plus proche, d’en consulter les tarifs, les heures d’ouverture, les emplacements disponibles, etc. En Allemagne, un partenariat avec l’opérateur de chemins de fer Deutsche Bahn donne accès à nos clients à une application mobile très utile pour identifier, réserver et payer un emplacement de parking à proximité d’une gare. En 2017, l’ensemble des emplacements proposés en voirie en Allemagne ont été inclus dans l’application DB BahnPark App. 17


PRODUITS ET SERVICES NOS PARKINGS ENTRENT DANS UNE NOUVELLE ÈRE

« La digitalisation de l’expérience Interparking se concrétise dans notre stratégie 3+1. Il s’agit d’abord de permettre la souscription à une Pcard, l’abonnement à un parking ou la réservation d’un emplacement via nos canaux online et cela, dans l’intégralité du groupe. Dans un second temps, nous proposerons une Pcard entièrement dématérialisée. Pour les clients, la digitalisation des services est visible chaque jour, via l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités dans leur application mobile. »

JÉRÔME CARLIER GROUP OPERATIONS OFFICER – INTERPARKING

18

| Interparking


504

LORSQU’IL EST QUESTION D’INNOVATION CHEZ INTERPARKING, ON SONGE IMMÉDIATEMENT À LA PCARD, UN MOYEN INTERMODAL D’ACCÈS ET DE PAIEMENT QUI FACILITE LA VIE DE NOS CLIENTS. DÈS L’AN PROCHAIN, LE PLAN STRATÉGIQUE « 3+1 » INTÉGRERA LA PCARD ET DE NOMBREUX SERVICES ANNEXES DANS UNE TOUTE NOUVELLE EXPÉRIENCE EN LIGNE. PCARD : L’EXPÉRIENCE INTERPARKING SE GLISSE DANS LE PORTEFEUILLE La Pcard est une carte à puce qui se présente à l’entrée et à la sortie de nos parkings. Les dépenses sont ensuite rassemblées sur une facture unique envoyée au client. Celui-ci peut opter pour un paiement automatique par domiciliation bancaire, pour un règlement par virement après réception ou pour un règlement mensuel via sa carte de crédit. Pour les clients professionnels, la facturation facilite la comptabilité, notamment au niveau de la TVA. La Pcard est aujourd’hui disponible dans 449 parkings, dans les pays suivants : Belgique, France, Allemagne et Autriche.

Bien évidemment, la Pcard offre de nombreux autres avantages, comme des réductions et le suivi en ligne de la consommation. En Belgique, la Pcard+ donne également accès à FleetWash, le plus vaste réseau de stations de lavage indépendant du pays. Ce type de partenariat est très populaire auprès des clients professionnels : toutes les dépenses liées à l’utilisation du véhicule sont rassemblées sur une seule et même facture. A la fin du mois, le client reçoit ainsi un seul document qui répertorie ses dépenses de parking et de car-wash. En outre, depuis que nous proposons le « split billing », l’employeur peut opérer une distinction entre les dépenses professionnelles et privées.

PARKINGS MULTIMODAUX (SITUÉS AU CONTACT DES TRANSPORTS EN COMMUN)

DINNER PARKING VIP

SERVICES VIP (VOITURIER, CAR WASH, ETC.)

192

PARKINGS AVEC SIGNALISATION DYNAMIQUE

19


« AVEC LA PCARD, TOUTES LES DÉPENSES LIÉES À L’UTILISATION DU VÉHICULE SONT RASSEMBLÉES SUR UNE SEULE ET MÊME FACTURE. »

En 2017, Interparking et Brussels Airport ont lancé sur le marché une déclinaison de la Pcard+ de couleur rouge. Il s’agit d’un outil marketing commun qui nous permet de sensibiliser nos clients aux avantages réservés aux titulaires d’une Pcard+ - quelle qu’en soit la couleur – à savoir notamment la gratuité des 30 premières minutes de stationnement et une réduction de 10% au-delà de la première tranche de 24 heures. Interparking a distribué à ce jour plusieurs centaines de milliers de Pcard à travers l’Europe, et plus particulièrement en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en France.

20

| Interparking

TRANSPORT MULTIMODAL La Pcard+ donne non seulement accès à nos parkings, mais également aux réseaux de transport en commun de nos partenaires. Voiture, tram, bus, métro, train, vélo partagé, etc. : les usagers combinent aujourd’hui plusieurs modes de déplacement pour parcourir nos villes. À Bruxelles, elle permet de payer ses déplacements sur le réseau de la STIB. A Berlin, le mode de réservation en ligne baptisé « E-Park&Rail » permet de réserver un emplacement de parking à Berlin Südkreuz au moment de l’achat des billets de train. A Amsterdam, grâce au service « Park & Bike », nos clients peuvent réserver un vélo à un tarif avantageux pour sillonner les rues de la ville.

« 3+1 » : L’EXPÉRIENCE TOTALE EN LIGNE Baptisée « 3+1 », la stratégie de développement des services en ligne sera concrétisée en 2018 pour l’ensemble des plus de 800 exploitations du groupe. Les clients pourront alors réserver un emplacement, souscrire à un abonnement et commander leur Pcard via nos canaux digitaux. Cette nouvelle étape marquera un pas en avant important dans la digitalisation des services offerts par Interparking.


MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ET VOITURES PARTAGÉES La popularité des voitures électriques passe par la mise à disposition d’infrastructures adaptées. Chaque année, nous installons de nouvelles bornes de recharge associées à des emplacements réservés pour les véhicules électriques. Aux Pays-Bas, les conducteurs de véhicules peu polluants peuvent même bénéficier d’un tarif réduit grâce à la formule ECO parking. Autre concept qui a le vent en poupe : la voiture partagée ou « car sharing  ». Pour les usagers, cette pratique réduit considérablement le coût d’utilisation d’une

voiture dans laquelle ils ne parcourent que quelques kilomètres chaque mois. Pour le trafic, les voitures partagées limitent drastiquement l’encombrement sur la voirie, et en particulier libèrent des emplacements de parking. Pour encourager cette forme de mobilité collaborative, Interparking réserve désormais des emplacements partagés dans une dizaine de parkings bruxellois. Ceux-ci sont délimités par un traçage au sol jaune, qui les rend plus facilement identifiables. Interparking a d’ailleurs établi des partenariats avec différents services de « car sharing » en proposant des emplacements gratuits pour ses utilisateurs.

« CHAQUE ANNÉE, NOUS INSTALLONS DE NOUVELLES BORNES DE RECHARGE ASSOCIÉES À DES EMPLACEMENTS RÉSERVÉS POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES. »

21


« Castel Gandolfo est un site qui attire énormément de visiteurs, puisque c’est dans cette ville au sud de Rome que se trouve la résidence d’été du pape. Nous y proposons plus d’un millier d’emplacements, principalement en voirie, avec des solutions adaptées pour les voitures, les motos, mais également les camping cars et les véhicules de tourisme. Pour aider les clients à retrouver facilement leur véhicule, nous utilisons une signalétique composée de codes couleurs, de nombres et de pictogrammes. Chaque année, dès le printemps, tous nos emplacements affichent complets dès 11h le samedi. »

ALESSANDRO GUERRA MANAGING DIRECTOR SIS PARK (ITALIE)

22

| Interparking


NOS PARTENARIATS UNIR NOS VOIX POUR DES VILLES DYNAMIQUES CHEZ INTERPARKING, NOUS TRAVAILLONS DE CONCERT AVEC LES MEILLEURS EXPERTS, À CHAQUE ÉTAPE DE NOTRE CONTRIBUTION VERS DES VILLES PLUS HARMONIEUSES. DÈS LA CONSTRUCTION DE NOS PARKINGS, NOUS COLLABORONS ÉTROITEMENT AVEC LES AUTORITÉS COMPÉTENTES. LA DÉMARCHE S’ÉTEND ÉGALEMENT AUX AUTRES ACTEURS DE LA MOBILITÉ, TELS QUE LES SOCIÉTÉS DE TRANSPORT PUBLIC. CETTE APPROCHE VISE À PRÉSERVER LE PATRIMOINE ET L’ÂME DE VILLES HISTORIQUES.

CAR SHARING EMPLACEMENTS POUR VÉHICULES PARTAGÉS

FONTAINEBLEAU : UN PARTENARIAT HISTORIQUE En France, la municipalité de Fontainebleau a lancé une proposition de « délégation de service public » couvrant la prise en charge de la totalité des emplacements de parking de la ville. Interparking a remporté cet appel d’offres. Fontainebleau devient ainsi la première ville de France dont l’ensemble du stationnement, en sous-sol et en surface, est géré par Interparking dans le cadre d’un contrat global.

SHOPPING PARK & SHOP

VÉLOS

PARKING VÉLOS À DISPOSITION

TÉLÉ­­J­A­LONNEMENT

ORIENTER LES AUTOMOBILISTES AU CŒUR DES VILLES 23


« EN FRANCE, INTERPARKING A CONCLU UN PARTENARIAT AFIN DE FACILITER L’ACCÈS ET LE PAIEMENT DANS SES PARKINGS VIA LE BADGE LIBER’T. »

NAMUR : PRÉSERVER LE TÉMOIGNAGE HISTORIQUE DU GROGNON Interparking proposera un nouveau parking sur la place du Grognon, au centre historique de Namur, à la confluence de la Sambre et de la Meuse. Après les premiers travaux, une équipe d’archéologues a pris possession des lieux pour un peu plus d’un an. Depuis mars dernier, les archéologues multiplient les découvertes et les révélations sur ce berceau de l’origine namuroise. Face à l’ampleur des découvertes des chercheurs (des temples romains des 2e et 3e siècles, une rue carolingienne qui date du 9e siècle, des tronçons de remparts des 10e et 11e siècles, etc.), il a été convenu d’accorder 5 mois supplémentaires aux équipes actives sur le site, avant la reprise des travaux. Le résultat des fouilles sera méticuleusement préservé : elles témoignent de l’activité florissante de l’ac24

| Interparking

tuelle capitale wallonne, dont les premières traces d’occupation peuvent désormais être datées aux alentours de 8.500 avant JC. FRANCE : PARTENARIAT AVEC LES AUTOROUTES En France, Interparking a conclu un partenariat afin de faciliter l’accès et le paiement dans ses parkings. Les utilisateurs des parkings Interparking pourront ainsi payer leur stationnement horaire à l’aide de leur badge Liber’T et ce, sans aucune démarche ni aucun coût supplémentaires. Ce badge est très populaire en France parce qu’il permet de passer les péages autoroutiers sans devoir arrêter le véhicule. Les transactions sont alors répercutées sur la facture Liber’T du client. Celles-ci incorporeront désormais également l’utilisation des parkings d’Interparking. Fin 2017, 21 exploitations d’Interparking acceptaient déjà le badge Liber’T.

PARTENAIRE DES HÔPITAUX En Europe, Interparking gère plusieurs parkings directement liés à des hôpitaux. Afin de faciliter et fluidifier l’accès, tant pour les membres du personnel hospitalier que pour les patients, nous avons mis en place des solutions efficaces. Ainsi, en Espagne, Interparking propose un tarif avantageux pour les patients chroniques. Autre exemple : aux Pays-Bas, Interparking simplifie le processus administratif pour le personnel hospitalier via l’application Bluefield. FLUIDIFIER LE TRAFIC En Belgique, l’année 2017 a vu une nouvelle fois plusieurs grandes villes adapter leur plan de mobilité. C’est notamment le cas d’Anvers qui connait jusqu’en 2019 le « knip » (un vaste chantier pour la réalisation d’un tunnel empêche de traverser la ville de part en part) et de Gand qui a dévié une partie de la circulation intra-muros vers


les axes périphériques. Un tel contexte engendre dans un premier temps une forte congestion du trafic, en raison des nombreux automobilistes qui perdent leurs repères. Interparking a pour sa part pris la balle au bond. D’une part, nous avons informé nos clients des nouveaux itinéraires à suivre pour rejoindre nos parkings malgré les modifications des plans de circulation. De l’autre, nous avons proposé des promotions temporaires afin d’attirer l’attention des clients sur nos solutions de stationnement dans les quartiers stratégiques de ces deux villes.

COMBINER LES MODES DE TRANSPORT Nos parkings visent à désengorger les zones urbaines, où la part que représentent les automobilistes qui cherchent un emplacement de parking constitue parfois jusqu’à 30% du trafic ! Une solution consiste à proposer des places de parking à proximité immédiate des grands nœuds du réseau de transport public. Bon nombre de nos parkings sont ainsi situés dans des zones stratégiques, près des principales gares ferroviaires et des liaisons vers les aéroports.

En Allemagne, nos parkings Contipark assurent la liaison avec la compagnie des chemins de fer « Deutsche Bahn » afin de fournir des services de stationnement de haute qualité et sécurisés, à proximité des gares. Nous proposons ainsi des emplacements de parking dans près de deux cents gares. En outre, grâce à la technologie « E-Park&Rail » à la gare de Berlin Südkreuz, les navetteurs peuvent immédiatement réserver un emplacement de parking lorsqu’ils commandent en ligne leur billet de train. De même, en Belgique, les titulaires de la carte Pcard+ peuvent désormais combiner stationnement et utilisation des transports en commun bruxellois avec une seule et même carte.

« NOS PARKINGS VISENT À DÉSENGORGER LES ZONES URBAINES, OÙ LA PART QUE REPRÉSENTENT LES AUTOMOBILISTES QUI CHERCHENT UN EMPLACEMENT DE PARKING CONSTITUE PARFOIS JUSQU’À 30% DU TRAFIC ! »

25


ENGAGEMENT L’ENTREPRISE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ

« La popularité croissante des véhicules électriques entraine de nouveaux besoins chez les utilisateurs. Les automobilistes demandent des stations de chargement à leur domicile, sur leur lieu de travail mais également à divers points d’intérêt, comme dans les parkings. Les bornes de recharge que nous installons en partenariat avec Interparking sont dédiées au public. Les clients s’y connectent via une carte personnelle sur laquelle est facturée leur consommation. Ce mode de chargement rencontre un vif succès, notamment aux Pays-Bas où le marché des véhicules électriques est en pleine expansion. »

26

| Interparking

JURRIAAN FISCHER BUSINESS DEVELOPMENT NEWMOTION


LA PERFORMANCE D’UNE ENTREPRISE NE SE MESURE PAS AUX SEULS CRITÈRES COMMERCIAUX ET FINANCIERS. UN IMPACT POSITIF SUR LA SOCIÉTÉ ET L’ENVIRONNEMENT FAIT ÉGALEMENT PARTIE DE NOTRE MISSION. CHAQUE ANNÉE, NOUS DÉPLOYONS DE NOUVEAUX EFFORTS POUR AMÉLIORER LE CADRE DE VIE PARTOUT OÙ NOUS SOMMES IMPLANTÉS.

PMR

NEUTRALITÉ CARBONE CERTIFIÉE La gestion efficace des ressources s’inscrit au cœur de notre culture d’entreprise. De nombreuses initiatives sont ainsi prises afin de réduire l’impact environnemental de nos activités : le recours aux téléconférences pour réduire nos déplacements ou la transition d’une partie de la flotte automobile vers des véhicules peu polluants par exemple. Néanmoins, comme pour de nombreuses autres entreprises, nous pouvons au mieux approcher la neutralité carbone totale, mais difficilement l’atteindre. C’est la raison pour laquelle Interparking participe à un projet de compensation carbone, en soutenant plusieurs projets de réduction de CO2 en Afrique. L’impact environnemental de nos activités est ainsi compensé par les réductions d’émissions de CO2 engendrées par les projets que nous soutenons. Cette démarche est reconnue par la certification « CO2 neutre ». En 2017, l’ensemble des activités du groupe sont certifiées neutres, grâce aux projets de compensation menés en partenariat avec le bureau d’études CO2Logic.

PLACES POUR PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

UN PROJET POUR LE CLIMAT AU BÉNIN Dans le cadre de notre démarche de compensation des émissions de carbone, Interparking a décidé de soutenir le projet Wanrou, qui développe des « foyers améliorés » au Bénin. Depuis le début de l’année 2016, nous participons à cette initiative menée de concert par l’ONG EcoBénin et CO2Logic. Les foyers améliorés conçus par Wanrou exercent un impact direct sur la qualité de l’environnement. Ce procédé réduit les émissions de CO2 de 3 tonnes par an par ménage concerné ! Plus efficace, ce four fait également économiser aux familles 50% de leur consommation de bois, soit 2 tonnes par an par ménage. Ce sont ainsi 36.000 arbres qui sont sauvés chaque année.

6 412

TONNES DE CO2 COMPENSÉES

CO2

LA NEUTRALITÉ CARBONE EST APPLIQUÉE À L’ENSEMBLE DU GROUPE

CO2

30%

DU TRAFIC URBAIN EST GÉNÉRÉ PAR DES VOITURES À LA RECHERCHE D’UNE PLACE DE PARKING

27


« AFIN DE RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’ÉNERGIE, LE NOUVEAU SIÈGE SOCIAL D’INTERPARKING EST DOTÉ D’ÉQUIPEMENTS RÉPONDANT AUX NORMES LES PLUS HAUTES EN MATIÈRE DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE (CERTIFICAT BREEAM). »

UNE MEILLEURE UTILISATION DES RESSOURCES Fin 2016, Interparking SA quittait le mythique siège du Parking 58 pour s’installer dans ses nouveaux locaux, situés 9 Rue Brederode à Bruxelles. Afin de réduire sa consommation d’énergie, le bâtiment est doté d’équipements de haute technologie : système de chauffage et de refroidissement intégré aux plafonds, capteurs de mouvements qui pilotent l’éclairage automatique, etc. En outre, l’impact environnemental a

28

| Interparking

également guidé le choix du mobilier. Pour les bureaux, le choix s’est porté sur du mobilier vintage des années 50. Les autres équipements proviennent de fournisseurs établis à Malines et Namur, afin de privilégier les filières locales et les circuits courts. Au Markthal à Rotterdam, Interparking propose depuis 2016 la possibilité de faire nettoyer son véhicule en utilisant une technologie sans eau. Plus écologique, cette méthode permet d’économiser de nombreux litres d’eau. En nettoyant son véhi-

cule au Markthal, l’automobiliste fait donc un geste pour la planète. Par ailleurs, aux Pays-Bas, Interparking participe à un programme de recyclage des uniformes usés. Les fibres sont traités et réutilisées pour la fabrication d’autres articles textiles.


ACCÈS À TOUS AU MARCHÉ DU TRAVAIL En tant qu’entreprise responsable, Interparking se doit également d’adopter des règles internes exemplaires. Une société plus conviviale passe également par l’octroi des mêmes chances pour tous. Ainsi par exemple, en Roumanie, lorsqu’Interparking doit faire appel à des fournisseurs, la société privilégie les partenaires qui appliquent une politique active d’embauche à l’égard des personnes moins valides. Interparking s’engage également activement dans la mise à l’emploi de personnes restées longtemps à l’écart du marché du travail. Ce programme vise les jeunes, les personnes de plus de 50 ans, ainsi que les personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficience mentale légère. Les efforts paient : le 12 octobre 2017, Contipark Austria a reçu le Promenteus Award, une distinction honorifique qui couronne les efforts entrepris pour l’intégration des personnes souffrant d’une déficience mentale ou physique. L’entreprise a mis tout en œuvre pour que les personnes souffrant d’une déficience puissent pleinement collaborer avec leurs collègues, grâce notamment à des espaces de travail adaptés.

MÉCÉNAT En Belgique, Interparking s’implique également activement dans le mécénat social, culturel et sportif. Nous soutenons le Samu social, Nativitas, la fondation Samilia, la fondation Jules Bordet etc. Dans le domaine culturel, Interparking est un partenaire historique du prestigieux concours de musique classique Reine Elisabeth ; du Klarafestival et du BOZAR à Bruxelles ; du Concertgebouw à Bruges et du Festival van Vlaanderen à Gand. En matière de sport, nous figurons parmi les sponsors de l’équipe de basket anversoise «  Antwerp Giants ». En Roumanie, Interparking est l’un des partenaires du festival George Enescu, qui met à l’honneur la musique classique. En France, Interparking sponsorise le club de handball féminin de Cannes et l’équipe féminine de golf de Cély. Interparking est également partenaire du marathon des Alpes maritimes.

En Allemagne, Contipark est partenaire depuis 2012 de l’ONG « Sports Against Violence » qui organise chaque année une course de 6 jours pour sensibiliser les jeunes Berlinois à la problématique de la violence urbaine. Contipark s’est aussi associé à l’organisation d’un tournoi de football dont les bénéfices aident à sortir les enfants de la pauvreté. En Autriche, l’entreprise finance également des programmes de recherche pour soigner la sclérose en plaques. Le mécénat prend aussi parfois une tournure plus surprenante. Ainsi, Interparking sponsorise un mandrill au Zoo d’Anvers ainsi qu’un léopard des neiges au Zoo de Salzbourg.

« CONTIPARK AUSTRIA A REÇU LE PROMENTEUS AWARD, UNE DISTINCTION HONORIFIQUE QUI COURONNE LES EFFORTS ENTREPRIS POUR L’INTÉGRATION DES PERSONNES SOUFFRANT D’UNE DÉFICIENCE MENTALE OU PHYSIQUE. »

29


CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DIRECTION

YVES DE CLERCQ (1) Co-président SERGE FAUTRÉ Président STEPHEN HUNTLEY Administrateur

30

| Interparking

ROLAND CRACCO (2) Administrateur Délégué

HANS DE CUYPER Administrateur AMAND BENOÎT D’HONDT (3) Administrateur

LAURENT LEVAUX (4-5) Administrateur Externe ANTONIO CANO Administrateur

NEIL KING (6) Administrateur MARC VAN BEGIN (7) Administrateur

JEAN-FRANÇOIS VAN HECKE (8-9) Administrateur ALAIN CARRIER (10) Administrateur


COMITÉ D’INVESTISSEMENT Serge Fautré Président Amand Benoît D’hondt(3) Membre Yves De Clercq(1) Membre Alain Carrier(10) Membre Neil King(11) Membre Laurent Levaux(4-12) Membre

PRÉSIDENT FONDATEUR

CLAUDE DE CLERCQ

COMITÉ PRÉPARATOIRE D’AUDIT Marc Van Begin(4) Président Hans De Cuyper(13) Membre Stephen Huntley Membre Amand Benoît D’Hondt(3-12) Membre

COMITÉ DE NOMINATION ET DE RÉMUNÉRATION Serge Fautré Président Antonio Cano Membre Stephen Huntley(14) Membre Neil King(15) Membre

CORPORATE MANAGEMENT Roland Cracco(2) Elisabeth Roberti Edouard de Vaucleroy(16) Ilse De Graeve Olivier Maes Marc Iannetta

Administrateur Délégué Secrétaire Général Chief Financial Officer Budget & Control IT Systems International Audit

(1) YVES DE CLERCQ SCA (2) KINGSDALE CONSULTING SPRL (3) AMAND BENOÎT D’HONDT SPRL (4) LYS CONSEIL SPRL (5) ADMINISTRATEUR EXTERNE À PARTIR DU 31/01/2018 (6) ADMINISTRATEUR À PARTIR DU 22/02/2017 (7) MARC VAN BEGIN SPRL (8) HECKE PARTNERS SA (9) ADMINISTRATEUR JUSQU’AU 22/02/2017 (10) ADMINISTRATEUR/MEMBRE JUSQU’AU 20/03/2017 (11) MEMBRE DU 08/06/2017 AU 22/02/2018 (12) MEMBRE À PARTIR DU 22/02/2018 (13) MEMBRE JUSQU’AU 22/02/2018 (14) MEMBRE JUSQU’AU 22/02/2017 (15) MEMBRE À PARTIR DU 22/02/2017 (16) ONLINE E.V. SPRL

MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

PATRICK MINNAERT Belgique S.A. Interparking N.V. Rue Brederode, 9 1000 Bruxelles T : +32 2 549 58 11

MARC GRASSET France Interparking France S.A. Rue de Gramont, 30 75002 Paris T : +33 1 55 04 66 00

ROLF OOSTENDORP Pays-Bas Interparking Nederland B.V. Kruisplein 25 3014 DB Rotterdam T : +31 88 542 13 42

ROBERT FALĘCKI Pologne Interparking Polska Sp. z o.o. Koszykowa 59/6 00-660 Warszawa T : +48 22 629 59 44

DAVIDE FORNASIERO Italie (off-street) Interparking Italia S.R.L. Isola Nuova del Tronchetto, 33/M 30135 Venezia T : +39 041 520 75 55

ALESSANDRO GUERRA Italie (on-street) S.I.S. Segnaletica Industriale Stradale S.r.l. Via T. Tasso, 12 06073 Corciano (PG) T : +39 075 605 195

MICHAEL KESSELER Allemagne / Autriche Contipark Parkgaragen GmbH Rankestraße 13, 10789 Berlin T : +49 30 25 00 970 Contipark International Austria GmbH Reichenhaller Straße 8 5020 Salzburg T : +43 662 80 99 00 ERNESTO PIERA Espagne / Roumanie Interparking Hispania S.A. Calle Valencia, 93, 3º 2ª - 08029 Barcelona T : +34 93 451 66 24 Alpha Parking SRL Parcarea Subterana Inter Bd. N. Balcescu nr. 4 010051 Bucuresti sector 1 T : +40 21 315 60 47

31


RAPPORT DE GESTION RAPPORT DE GESTION SUR LES COMPTES CONSOLIDÉS DE L’EXERCICE 2017 Messieurs, Nous avons l’honneur de vous présenter les comptes consolidés du groupe Interparking au 31 décembre 2017. L’année écoulée a connu un regain de confiance des consommateurs après une année 2016 marquée par les actes terroristes en Belgique, en France, en Espagne et en Allemagne et par un contexte économique tendu. L’évolution conjoncturelle des pays européens dans lesquels nous sommes présents et plus particulièrement les indices de la consommation privée impactent fortement les résultats de notre Groupe. Notre politique de diversification et d’investissement à long terme assure à nos revenus une croissance reconnue grâce à la variété des besoins auxquels sont associées nos exploitations de parkings (centre-ville, loisirs, shopping, travail, aéroports, gares, hôpitaux…) et à la variété des politiques

32

| Interparking

des villes et des régions dans lesquelles nous travaillons en Europe. Globalement, les ventes consolidées du Groupe hors éléments non récurrents sont passées de 410,3 millions € en 2016 à 437,8 millions €, soit une progression de 6,7%. En tenant compte des nouvelles acquisitions, Interparking exploitait, au 31 décembre 2017, 811 parkings off-street situés dans 378 villes, dans neuf pays de l’Union Européenne dont 7 en Euroland et gérait plus de 373.000 emplacements contre 782 parkings et 355.000 emplacements fin 2016. Le risque spécifique majeur qui peut affecter le développement de notre groupe est celui lié à l’utilisation de la voiture et à l’accessibilité, par ce moyen de locomotion, aux centres villes. Nous nous efforçons de répondre aux défis de mobilité en améliorant nos systèmes de téléjalonnement

et en développant de véritables partenariats avec les villes dans lesquelles nous sommes présents.

société de construction renforçant ainsi notre portefeuille de 14 exploitations dans le nord de l’Espagne.

Le coût de l’utilisation de la voiture ainsi qu’une prise de conscience des enjeux écologiques conduisent la population à un usage plus rationnel de celle-ci et à modifier certains comportements. Face à cette attitude, les villes et centres de loisirs ou d’achat qui souhaitent maintenir leur attrait éprouvent la nécessité de continuer à redévelopper leurs espaces de convivialité qui ont été jusqu’à présent souvent occupés par un stationnement peu organisé ou même sauvage, atténuant ainsi - du moins partiellement - les effets de cette modification de comportement sur l’exploitation de nos parkings.

Par ailleurs, le Groupe s’est montré très actif sur le marché italien, grâce à l’acquisition de deux parkings importants à Trieste et à Florence, améliorant ainsi notre présence géographique dans le nord de l’Italie.

L’attractivité commerciale, économique et culturelle de chacune des localisations des parkings du Groupe est également primordiale. C’est pourquoi, Interparking privilégie les exploitations dans des villes de qualité qui ont un pouvoir d’attraction fort et diversifié.

Dans les autres pays, nous continuons de renforcer notre position grâce à la consolidation des parkings acquis récemment et à la reprise de nouvelles exploitations.

Le Groupe a continué son expansion pendant l’année 2017 par l’acquisition de nouvelles exploitations. Au cours de l’exercice écoulé, notre filiale espagnole a repris le pôle parking d’une

En Belgique, nous avons achevé la mise en service du nouveau parking VIP à l’aéroport de Bruxelles National, qui marque une nouvelle étape dans le développement de services haut de gamme. Fin juillet, après 58 années d’exploitation, le tout premier parking, le parking 58 dans le centre de Bruxelles, a définitivement fermé ses portes avant d’être détruit.

Afin de s’assurer de l’entière satisfaction de notre clientèle, le Groupe continue d’investir significativement dans la signalisation, le confort, la sécurité et la technologie.


« LE GROUPE CONTINUE D’INVESTIR SIGNIFICATIVEMENT DANS LA SIGNALISATION, LE CONFORT, LA SÉCURITÉ ET LA TECHNOLOGIE. »

Fin 2017, le Groupe comptait 187 parkings ayant obtenu le label de qualité ESPA de l’EPA (association européenne des exploitants de parkings). Le Groupe s’est vu aussi décerner un EPA Award de la meilleure rénovation pour le parking Am Museumsquartier à Vienne. En 2017, le Groupe a continué le renforcement de l’utilisation des centres de télégestion ainsi que le développement des produits multi parkings, avec l’ambition de les déployer dans l’ensemble des pays où nous sommes présents. L’entrée dans l’ère de la digitalisation requiert des parkings plus confortables, des équipements technologiques de pointe et des services performants proposés aux clients. Afin de répondre à ces nouveaux besoins, le Groupe a entamé un ambitieux plan d’investissement.

D’un point de vue environnemental, le Groupe est, depuis 2015, entièrement CO2 neutre grâce à ses efforts d’économie de consommation énergétique et d’approvisionnement en énergie verte. Afin de répondre aux évolutions technologiques des véhicules et aux nouvelles demandes des clients, nous investissons dans les bornes de recharge électrique et nous proposons des espaces dédiés aux véhicules partagés. L’EBITDA récurrent consolidé du Groupe s’est élevé en 2017 à 132,5 millions € contre 122,0 millions € au cours de l’exercice antérieur, soit une augmentation de 8,6%.

connu une hausse de 9,0% passant de 11,2 millions € en 2016 à 12,2 millions € en 2017. Cette hausse des charges est principalement expliquée par le recours à des lignes de crédit additionnelles afin de financer d’importantes acquisitions. Le niveau d’endettement net du Groupe s’établit à 551 millions €, soit un peu plus de 4 fois l’EBITDA. Ce faible niveau d’endettement contribue au caractère stable et solidement capitalisé du Groupe. En tenant compte des amortissements récurrents et des éléments non récurrents, le résultat courant avant impôts s’est élevé à 49,3 millions € en 2017 contre 48,4 millions € l’année antérieure.

En 2017, la part du Groupe dans le résultat après impôts s’élève à 30,2 millions € contre 30,6 millions € en 2016. Aucun événement important n’est survenu depuis la clôture des comptes de l’exercice 2017 qui serait de nature à avoir une influence notable sur la situation financière et les résultats du Groupe.

Bruxelles, le 22 février 2018 Le Conseil d’Administration

Les charges financières nettes hors amortissements sur écarts de consolidation et hors éléments non récurrents ont

33


BILAN CONSOLIDÉ en ,000 € Actifs Actifs immobilisés I. Frais d’établissement II. Immobilisations incorporelles III. Ecart de consolidation IV. Immobilisations corporelles a. Terrains et constructions b. Installations, machines et outillage c. Mobilier et matériel roulant d. Location-financement et droits similaires e. Autres immobilisations corporelles f. Immobilisations en cours et acomptes versés V. Immobilisations financières a. Entreprises mises en équivalence - Participations b. Autres entreprises - Participations, actions et parts - Créances Actifs circulants VI. Créances à plus d'un an a. Créances commerciales b. Autres créances c. Impôts différés VII. Stocks et commandes en cours a. Stocks VIII. Créances à un an au plus a. Créances commerciales b. Autres créances IX. Placements de trésorerie a. Actions propres b. Autres placements X. Valeurs disponibles XI. Comptes de régularisation Total de l’actif 34

| Interparking

2013

2014

2015

2016

2017

701 904 139 577 156 144 396 194 310 610 41 014 5 299 17 173 14 831 7 267 9 989 1 948 1 948 8 041 874 7 167

743 357 49 152 538 144 862 435 873 339 623 48 603 5 776 16 626 13 081 12 164 10 035 2 067 2 067 7 968 101 7 867

762 655 14 150 487 128 173 473 478 348 105 50 741 5 443 16 521 12 817 39 851 10 503 2 320 2 320 8 183 92 8 091

811 269 2 146 529 118 731 534 895 421 286 60 217 6 842 15 860 12 992 17 698 11 112 2 632 2 632 8 480 118 8 362

852 582 101 174 145 103 756 559 998 438 940 60 729 7 288 15 293 13 464 24 284 14 583 6 644 6 644 7 939 133 7 806

80 207 1 878 174 1 704 1 157 1 157 34 848 23 818 11 030 1 958 1 958 25 100 15 266

89 702 3 790 273 3 517 1 298 1 298 41 309 19 164 22 145 785 785 28 068 14 452

82 246 4 667 395 4 272 1 137 1 137 32 105 17 165 14 940 837 837 30 410 13 090

86 665 3 853 383 3 470 1 088 1 088 38 540 18 654 19 886 1 440 1 440 29 277 12 467

109 788 11 327 4 004 7 323 2 929 2 929 35 147 19 493 15 654 881 881 43 613 15 891

782 111

833 059

844 901

897 934

962 371


en ,000 € Passifs

2013

2014

2015

2016

2017

Capitaux propres I. Capital a. Capital souscrit b. Capital non appelé II. Primes d'émission IV. Réserves V. Ecarts de consolidation VI. Ecarts de conversion VII. Subsides en capital

339 288 15 885 15 885 38 729 274 300 3 577 -316 2

213 690 15 885 15 885 38 729 148 497 3 577 -556 1

204 984 15 885 15 885 38 729 137 195 3 577 -580 2 155

221 187 15 885 15 885 38 729 146 075 3 577 -764 9 060

221 228 15 885 15 885 38 729 152 661 3 577 -248 14

Capitaux propres du groupe VIII. Intérêts minoritaires Provisions a. Provisions pour risques et charges - Pensions et obligations similaires - Charges fiscales - Autres risques et charges b. Impôts différés et latences fiscales

332 177 7 111 19 398 3 713 2 923 5 785 15 685

206 133 7 557 20 145 4 625 2 996 5 1 624 15 520

196 961 8 023 21 792 5 859 3 343 5 2 511 15 933

212 561 8 626 28 600 14 060 3 336 5 10 719 14 540

210 618 10 610 29 275 13 986 3 730 5 10 251 15 289

Dettes X. Dettes à plus d'un an a. Dettes financières - Emprunts subordonnés - Emprunts obligataires non subordonnés - Dettes de location-financement et assimilés - Etablissements de crédit - Autres emprunts b. Dettes commerciales d. Autres dettes XI. Dettes à un an au plus a. Dettes > un an échéant dans l'année b. Dettes financières - Etablissements de crédit - Autres emprunts c. Dettes commerciales d. Acomptes reçus sur commandes e. Dettes fiscales, salariales et sociales - Impôts - Rémunérations et charges sociales f. Autres dettes XII. Comptes de régularisation

423 425 272 956 261 956 12 961 216 767 32 228 11 000 132 776 46 098 9 508 9 500 8 42 220 97 16 380 10 968 5 412 18 473 17 693

599 224 346 483 335 579 11 883 277 452 46 244 10 904 232 477 145 121 8 545 4 008 4 537 44 718 533 13 814 8 227 5 587 19 747 20 263

618 125 488 187 476 984 11 532 392 521 72 931 11 203 110 836 10 927 7 502 7 500 2 48 279 103 16 560 10 448 6 112 27 465 19 102

648 146 469 953 463 911 11 389 379 422 73 100 6 042 156 533 58 237 11 594 11 593 1 41 961 17 109 10 449 6 660 27 632 21 660

711 868 575 554 568 115 10 098 484 604 73 413 7 439 112 090 11 075 8 577 7 500 1 077 46 523 15 16 150 9 107 7 043 29 750 24 224

Total du passif

782 111

833 059

844 901

897 934

962 371 35


COMPTE DE RÉSULTATS CONSOLIDÉS en ,000 € I. Ventes et prestations a. Chiffre d'affaires d. Autres produits d'exploitation Ventes et prestations récurrentes e. Produits d'exploitation non récurrents II. Coûts des ventes et prestations a. Approvisionnement b. Services et biens divers c. Rémunérations, charges sociales et pensions d. Amortissements et réductions de valeur sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles e. Réductions de valeur sur stocks f. Provisions pour risques et charges g. Autres charges d'exploitation Coûts des ventes et prestations récurrentes h. Charges d'exploitation non récurrentes III. Bénéfice d’exploitation IV. Produits financiers a. Produits des immobilisations financières b. Produits des actifs circulants c. Autres produits financiers d. Produits financiers non récurrents V. Charges financières a. Charges des dettes b. Amortissements sur écarts de consolidation positifs c. Réductions de valeur sur actifs circulants autres que ceux visés sub II e. d. Autres charges financières e. Charges financières non récurrentes VI. Bénéfice courant avant impôts

36

| Interparking

2013

2014

2015

2016

2017

343 621 329 405 14 216 343 621 -276 857 1 036 153 388 68 915 38 246

371 827 359 345 12 482 371 827 -298 343 1 192 165 539 72 750 42 048

393 466 380 704 12 762 393 466 -319 311 921 177 600 77 973 45 779

410 273 393 601 16 672 410 273 -335 903 1 265 185 456 82 701 47 598

439 184 422 996 14 853 437 849 1 335 -361 239 1 103 197 476 88 386 53 666

18 585 14 669 -276 857 66 764

17 1 351 15 446 -298 343 73 484

271 1 175 15 592 -319 311 74 155

571 2 047 16 265 -335 903 74 370

369 -96 18 138 -359 042 2 197 77 945

1 327 8 46 1 273 -28 257 7 355 17 248 3 654 39 834

537 8 26 503 -28 232 8 741 16 696 81 2 714 45 789

1 210 15 173 1 022 -30 617 9 697 16 926 3 994 44 748

760 7 361 392 -28 786 8 647 16 795 3 344 46 344

737 7 11 719 -29 366 9 313 16 383 3 670 49 316


en ,000 € VII. Produits exceptionnels a. Reprises d'amortissements et réductions de valeur sur immobilisations incorporelles et corporelles b. Reprises de réductions de valeur sur immobilisations financières c. Reprises de provisions pour risques et charges exceptionels d. Plus-values sur réalisation d'actifs immobilisés e. Autres produits exceptionnels VIII. Charges exceptionnelles a. Amortissements et réductions de valeur exceptionels sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles b. Amortissements exceptionels sur écarts de consolidation positifs c. Réductions de valeur sur immobilisations financières d. Provisions pour risques et charges exceptionnels e. Moins-values sur réalisations d'actifs immobilisés f. Autres charges exceptionnelles IX. Bénéfice de l’exercice avant impôts X. a. Prélèvements sur les impôts différés et latences fiscales b. Transfert aux impôts différés et latences fiscales XI. Impôts sur le résultat a. Impôts b. Régularisations d'impôts et reprises de provisions fiscales XII. Bénéfice de l’exercice XIII. Quote-part dans le résultat des entreprises mises en équivalence a. Résultats en bénéfice b. Résultats en perte Bénéfice consolidé Part des tiers dans le résultat Part du groupe dans le résultat

2013

2014

2015

2016

2017

165 -

324 -

4 840 -

2 961 21

-

37 128 -3 920 1 415

101 223 -898 449

2 519 2 321 -420 6

234 2 706 -935 297

-

2 305 36 164 36 079

34 314 101 45 215

213 201 49 168

289 349 48 370

49 316

4 651 4 817 -166 -18 582 -18 587 5 22 148

1 405 1 405 -20 046 -20 061 15 26 574

60 60 -19 902 -19 903 1 29 326

1 117 1 117 -20 439 -20 439 29 048

2 400 2 400 -23 404 -23 404 28 312

1 936 1 936 -

2 055 2 055 -

2 308 2 308 -

2 631 2 631 -

2 915 2 915 -

24 084 973 23 111

28 629 1 033 27 596

31 634 1 178 30 455

31 679 1 066 30 613

31 227 1 035 30 192

37


ANNEXES AUX COMPTES CONSOLIDÉS Périmètre de consolidation

38

Droit du Groupe

I. Liste des sociétés du Groupe consolidées globalement Servipark International S.A. Bruxelles Serviparc S.A. Bruxelles Uniparc Belgique S.A. Bruxelles Beheercentrale N.V. Anvers Parking Kouter S.A. Bruxelles Parking Monnaie S.A. Bruxelles Parking Roosevelt N.V. Anvers Parking 2 Portes S.A. Bruxelles Parking Entre-2-Portes S.A. Bruxelles

100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 87,50% 75,00% 75,00%

Interparking France S.A. Interparking Services S.A.S Uniparc Cannes S.N.C Solopark S.A.S Servipark France S.A.S. Société du Parc Sulzer S.A.S Park Alizés S.A.S. Menton Parc Auto S.A.S.

Paris Paris Cannes Nîmes Paris Nice Paris Paris

100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 95,01%

Interparking Nederland B.V. Interparking Security B.V. Parking & Protection B.V.

Rotterdam Rotterdam Rotterdam

100,00% 100,00% 100,00%

Interparking Italia S.R.L. Interparking Servizi S.R.L. Nuova Navigliaccio S.R.L. SIS S.R.L. HIS 21 S.R.L. V Alpini Parking S.R.L. Nuovo Garage Europa S.R.L. Project Parcheggi Recanati S.R.L. Park San Giusto S.P.A.

Venise Venise Venise Corciano Corciano Milano Venise Marcerata Trieste

100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% 99,00% 69,26%

| Interparking

BE 458 245 915 BE 441 030 096 BE 427 825 725 BE 406 391 002 BE 460 024 775 BE 403 459 721 BE 406 715 456 BE 403 317 486 BE 546 547 389

Centre 85 Parkgaragen und Immobilien GmbH Servipark Deutschland GmbH Contipark International Parking GmbH Contipark Parkgaragen GmbH Contipark Parkgarage Marienplatz München GmbH Contipark Parkgarage Kurhaus Wiesbaden GmbH

Berlin Berlin Berlin Berlin Berlin Berlin

100,00% 96,62% 94,00% 93,10% 93,10% 88,36%

Servipark Austria GmbH Contipark International Austria GmbH Ö Park Garagen GmbH Optimus Parkhausverwaltungs GmbH Optimus Parkhausverwaltungs GmbH & Co KG Villacher Parkgaragen GmbH & Co KG

Salzbourg Salzbourg Vienne Vienne Vienne Salzbourg

98,49% 96,92% 96,92% 96,92% 96,92% 96,92%

Interparking Hispania S.A. Interparking Iberica S.L. Aparcament Parc Sanitari S.L. Interparking Lleidatana S.A.

Barcelone Barcelone Barcelone Lleida

98,24% 98,24% 98,24% 92,12%

Alpha Parking S.R.L. Sc Square Parking S.R.L.

Bucarest Bucarest

100,00% 98,24%

Interparking Polska Sp. z o.o.

Varsovie

100,00%

Rotterdam Santurtzi Bilbao Santiago Sitges Cracovie Berlin

50,00% 49,12% 49,12% 49,12% 49,12% 49,00% 46,06%

III. Liste des sociétés du Groupe mise en équivalence Strandweg Parking BV Aparcamento Parque Santurtzi S.A. Aparcamentos Plaza Euskadi y Ametzola S.A. CPC Aparciamentos Santiago S.L. CPC Aparciamentos Sitges S.L. Immo Park Gdansk Sp.zo.o DB BahnPark GmbH


V. PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION L’établissement des comptes consolidés se fait suivant les principes énoncés dans l’Arrêté Royal du 6 mars 1990 sur les comptes consolidés. Outre les comptes de la société-mère, les comptes consolidés reprennent les comptes des filiales suivant différentes méthodes : A. CONSOLIDATION GLOBALE Les sociétés dont le Groupe contrôle au moins 50% du capital et dont il assure la gestion journalière, sont consolidées selon la méthode de l’intégration globale. B. CONSOLIDATION PROPORTIONNELLE Les sociétés dont le Groupe assure le contrôle conjoint sont consolidées selon la méthode de l’intégration proportionnelle. C. MISE EN ÉQUIVALENCE Les sociétés dont le Groupe détient directement ou indirectement entre 10% et 49% du capital et dont il n’assure pas la gestion journalière sont mises en équivalence. D. SOCIÉTÉS NON CONSOLIDÉES Les participations inférieures à 10% ne sont pas reprises dans le périmètre de la consolidation. Il en est de même pour les sociétés en liquidation ou en constitution. Vu l’impact non matériel sur les résultats consolidés de la société, les entités suivantes sont comptabilisées suivant le principe de mise en équivalence : Aparcamiento Parque Santurtzi S.A.  ;

Aparcamientos Plaza Euskadi y Ametzola S.A. ; Cpc Aparcamientos Santiago S.L. ; Cpc Aparcamientos Sitges S.L. ; Strandweg Parking B.V.

VI. CRITÈRES QUI PRÉSIDENT AUX ÉVALUATIONS DANS LES COMPTES CONSOLIDÉS A.  Les règles d’évaluation de la société INTERPARKING S.A., qui figurent dans les annexes des comptes annuels, sont d’application dans les comptes consolidés sous réserve de ce qui est précisé ci-après :  Les taux d’amortissement des immobilisations incorporelles et corporelles : les amortissements accélérés qui sont actés dans les comptes sociaux des sociétés belges du Groupe sont retraités en amortissements linéaires de même durée dans les comptes consolidés afin de tenir compte de la durée économique de ces biens.  Les écarts de consolidation : lors de l’intégration dans le bilan consolidé d’une nouvelle filiale ou lors de l’acquisition d’un complément de participation, la valeur comptable des actions et parts de ces sociétés acquises par des entreprises figurant déjà dans la consolidation est comparée à la fraction des capitaux propres qu’elles représentent, compte tenu, le cas échéant, d’une réestimation des valeurs de l’actif et du passif. Un écart de consolidation est ainsi déterminé. S’il est négatif, il est enregistré au passif du bilan sous la rubrique « écarts de consolidation  ». S’il est positif, il

est enregistré à l’actif du bilan sous la rubrique « écarts de consolidation ».  Les règles d’évaluation propres aux sociétés étrangères n’ont pas été retraitées dans la mesure où elles ne représentent pas un intérêt significatif à l’exception des contrats de leasing et du crédit bail. a méthode de conversion utilisée étant L celle du cours de clôture pour les comptes du bilan, sauf le résultat de l’exercice qui est converti au cours moyen pour les postes du compte de résultat. Seuls les écarts positifs font l’objet d’un amortissement annuel à charge du compte de résultats sur une période de 20 ans (5% l’an). Cet amortissement se justifie par la contribution, dans une perspective à long terme de ces acquisitions, à l’accroissement des profits du Groupe. Les participations correspondent aux prix d’acquisitions d’immobilisations non consolidés sous déduction des réductions de valeurs appropriées. Les dividendes y afférents sont comptabilisés dans l’année de leur encaissement. La valeur des titres des sociétés mises en équivalence correspond à la part qu’ils représentent dans la situation nette de la société émettrice y compris le résultat de l’exercice.

respondants font l’objet d’une provision. En ce qui concerne les accords éventuels de préretraite négociés par certaines sociétés, les provisions nécessaires sont constituées et la charge résiduelle en est réévaluée chaque année. Les comptes annuels des sociétés consolidées sont clôturés en date du 31 décembre 2017.

Polish Zloty (PLN) Romanian Lei (RON)

Cours de clôture 0,2398 0,2146

Cours moyen 0,2356 0,2187

B. Les impôts différés sont constatés sur l’ensemble des différences temporaires, résultant de charges et de produits inclus ou exclus du résultat comptable d’un exercice mais déductibles ou réintégrables dans la base imposable des exercices au cours desquels ces différences s’inverseront. La méthode du report variable est appliquée, à savoir que les impôts différés sont calculés sur base du dernier taux connu à la date d’arrêté des comptes.

Les employés du Groupe perçoivent des pensions selon les systèmes de retraite conformes aux lois et habitudes des pays dans lesquels les sociétés du Groupe exercent leur activité. Dans le cas où il existe des plans de retraite formels et où les paiements selon ces plans sont à charge du Groupe, les engagements cor39


VII. État des frais d’établissement

IX. État des immobilisations corporelles 2 99 120 -21 101

Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Nouveaux frais engagés - Amortissements - Écarts de conversion - Autres Valeur nette comptable

VIII. État des immobilisations incorporelles a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Transferts d’une rubrique à l’autre - Écarts de conversion - Autres Au terme de l’exercice c. Amortissements et réduction de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actés - Acquis de tiers - Cessions et désaffectations - Écarts de conversion - Transferts d’une rubrique à l’autre - Autres Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

40

| Interparking

Concessions

Goodwill

237 373

35 950

57 141 -47 674

617 -1 229

-228 294 913

-162 35 176

103 648

23 146

8 251 17 655 -27 -29 339

2 730 -4 -141 -1 559

1 934 131 771 163 142

24 172 11 004

a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Transferts d’une rubrique à l’autre - Écarts de conversion - Autres variations Au terme de l’exercice b. Plus-values de réévaluation Au terme de l’exercice c. Amortissements et réductions de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actés - Acquis de tiers - Cessions et désaffectations - Transferts d’une rubrique à l’autre - Écarts de conversion - Autres Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

X. État des immobilisations financières a. Valeur d’acquisition Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Acquisitions - Cessions et désaffectations - Autres variations Au terme de l’exercice c. Réduction de valeur Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Actées - Annulées à la suite de cessions et retraits Au terme de l’exercice e. Variations des capitaux propres Au terme de l’exercice précédent - Quote-part dans le résultat de l’exercice - Elimination des dividendes Au terme de l’exercice Valeur nette comptable

Terrains et Installa­tions, constructions machines et outillage

Mobilier et Location, Autres Immobili­sations matériel financement immo­ en cours et roulant et droits bilisations acomptes similaires corporelles versés

803 814

140 578

26 108

35 747

50 961

17 698

44 249 -9 812 10 834 220 849 305 7 460 7 460

13 481 -3 228 1 320 -26 152 125 -

3 266 -1 692 163 6 27 851 -

43 -59 39 35 770 -

2 747 -384 40 53 364 -

20 240 -805 -12 874 25 24 284 -

389 988

80 361

19 267

19 887

37 969

-

25 434 1 338 -8 883 86 11 9 851 417 825 438 940

11 428 1 392 -2 162 266 -9 120 91 396 60 729

2 777 68 -1 590 36 4 1 20 563 7 288

615 -36 12 20 478 15 292

2 527 25 -368 -303 50 39 900 13 464

24 284

Entreprises mises en équivalence

Participations, actions et parts

Créances

1 906

118

8 362

3 993 5 899 -36

15 133 -

59 -615 7 806 -

-36

-

-

762 2 915 -2 896 781 6 644

133

7 806


XI. État des réserves

XV. Droits et engagements hors bilan 146 075

Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Bénéfice du Groupe à affecter - Dividende à répartir - Autres variations Au terme de l’exercice

30 192 -23 606 152 661

XII. État des écarts de consolidation Au terme de l’exercice précédent Mutations de l’exercice : - Variations dues à une augmentation du pourcentage - Variations dues à une diminution du pourcentage - Amortissements - Autres Variations Au terme de l’exercice

Écarts de consolidation positifs

Écarts de consolidation négatifs

118 731

3 577

1 001 -16 383 407 103 756

3 577

A2. Montant des garanties réelles constituées ou irrévocablement promises par les entreprises comprises dans la consolidation sur leurs actifs propres, pour sûreté respectivement des dettes et engagements : - d’entreprises comprises dans la consolidation - de tiers A4. a) Engagements d’acquisition d’immobilisations b) Engagements de cession d’immobilisations A7. a) Engagements résultant d’opérations relatives aux taux d’intérêt

Échéant dans l’année

a. Ventilation Dettes financières 1. Emprunts subordonnés 2. Emprunts obligataires non subordonnés 3. Dettes de location-financement 4. Établissements de crédit 5. Autres emprunts Autres dettes b. Dettes garanties Dettes financières 4. Établissements de crédit

11 075 727 9 890 458 -

Entre un et 5 ans 468 456 8 481 392 744 67 231 5 254

Plus de 5 ans

450

11 082 11 082

287 284

329 304 317

33,6% 26,9% 11,4% 10,2% 7,5% 5,0% 4,0% 1,1% 0,3%

b. Effectif moyen et frais de personnel 1. Sociétés consolidées globalement Effectif moyen du personnel • Direction • Employés • Ouvriers

Frais de personnel (en ’000 €)

366 774

344

372

393

410

438

Belgique Allemagne France Pays-Bas Autriche Espagne Italie Pologne  / Roumanie

250 200 150 100 50 0

08

09

10

11

12

EBITDA CONSOLIDÉ RÉCURRENT

en millions €

XIV. Résultat d’exploitation a. Revenu d’exploitation par pays 1. Répartition géographique • Allemagne • Belgique • France • Espagne • Italie • Pays-Bas • Autriche • Pologne • Roumanie

350 300

99 659 1 618 91 860 6 181 2 185

159 348

REVENU D’EXPLOITATION RÉCURRENT PAR PAYS en millions € 400

XIII. État des dettes

84 805

115,5 119,9

122,0

13

14

15

16

17

RÉSULTATS NETS en millions €

132,5 30,5 30,6 30,2

105,0

27,6

2 383 202 1 839 342

23,1

88 386 13

14

15

16

17

13

14

15

16

17


S.A. INTERPARKING N.V.

S.I.S. SEGNALETICA INDUSTRIALE STRADALE S.R.L.

Rue Brederode, 9, Brederodestraat 1000 Bruxelles - Brussel (Belgique - België) +32 2 549 58 11 info@interparking.com

Via T. Tasso, 12 06073 Corciano (PG) (Italia) +39 075 605 195 info@sispark.it

CONTIPARK PARKGARAGEN GMBH

INTERPARKING NEDERLAND B.V.

Rankestraße 13 10789 Berlin (Deutschland) +49 30 25 00 970 info@contipark.de

Kruisplein 25 3014 DB Rotterdam (Nederland) +31 88 54 21 300 info@interparking.nl

INTERPARKING HISPANIA S.A.

CONTIPARK INTERNATIONAL AUSTRIA GMBH

Calle Valencia 93, 3º 2ª 08029 Barcelona (España) +34 93 451 66 24 infospain@interparking.com

Reichenhaller Straße 8 5020 Salzburg (Österreich) +43 662 80 99 00 office@contipark.at

INTERPARKING FRANCE S.A.

INTERPARKING POLSKA Sp. z o.o.

Rue de Gramont, 30 75002 Paris (France) +33 1 55 04 66 00 contact-france@interparking.com

Koszykowa 59/6 00-660 Warszawa (Poland) +48 22 629 59 44 info-pl@interparking.com

INTERPARKING ITALIA S.R.L.

ALPHA PARKING SRL

Isola Nuova del Tronchetto, 33/M 30135 Venezia (Italia) +39 041 520 75 55 infoitalia@interparking.com

Parcarea Subterana Inter Bd. N. Balcescu nr. 4 010051 Bucuresti sector 1 (Romania) +40 21 315 60 47 inforomania@interparking.com

Interparking - Rapport d'Activités 2017  

2017 a été une année riche pour Inter-parking, tant du point de vue commercial que symbolique.

Interparking - Rapport d'Activités 2017  

2017 a été une année riche pour Inter-parking, tant du point de vue commercial que symbolique.