Page 1


Mission

Vision

Values

Le Président Martelly dans sa politique volontariste de prise en charge de la jeunesse haïtienne s’engage à travers son conseiller, Olivier Martelly, de se lancer dans une dynamique de projets touchant spécifiquement la jeunesse haïtienne à travers les 10 départements du pays.

| 03


“The ultimate of being successful is the luxury of giving yourself the time to do what you want to do.” Leontyne Price

}

Ce projet de construction de plusieurs complexes multisports sur le territoire national a été lancé par Olivier Martelly, conseiller du Président Michel Joseph Martelly. Ces infrastructures seront construites en vue de favoriser le développement de la culture sportive et l’action citoyenne chez les jeunes dans plusieurs communes des dix départements du pays. Les complexes seront dotés d’équipements, de terrains de basket-ball, de terrains de football, de cours de jeux récréatifs 04 |

}

et serviront également d’espaces pour l’organisation d’activités communautaires. Ils permettront également aux jeunes un espace attrayant accès à des activités parascolaires. Cependant, des fonds ont été déjà décaissés par le gouvernement antérieur pour le financement de dix (10) stades de football avec surfaces de jeu naturelles et la firme recrutée par appel d’offres.


Urt et officias reiciam nonse ligenis et quistiorera volorpo rrorepuda dolore omniet voluptat. Atiumetur aut pre la.

Le Président Martelly dans sa politique volontariste de prise en charge de la jeunesse haïtienne s’engage à travers son conseiller, Olivier Martelly, de se lancer dans une dynamique de projets touchant spécifiquement la jeunesse haïtienne à travers les 10 départements du pays. Cette promotion du sport et d’actions civique est liée à une interrogation sur la force de cohésion de la société haïtienne et apparaît avec la culture, dans les politiques publiques, comme l’autre moyen que l’on peut mettre à contribution pour réparer un tissu social qui se défait, pour retrouver les chemins de l’insertion économique, bref, pour faire face à la dérive des communes et quartiers en difficulté, à l’échec scolaire, à la délinquance, aux risques de communautarisme, etc. Cette mobilisation du sport comme moyen de résoudre des problèmes est porteuse d’espoir d’un avenir différent qui échapperait au poids des déterminismes sociaux et culturels. Le sport est d’emblé lié à la capacité à faire participer tous les groupes habitant sur le territoire, et enfin, les valeurs qu’il incarne : l’égalité, la juste compétition et la visibilité de tous.

06 |

En effet, le sport est synonyme de justice et d’égalité des chances de participation à la société, d’amélioration personnelle, de discipline individuelle et collective, morale et physique. Il contribue ainsi à la transformation de l’individu en citoyen et crée des modèles, des figures exemplaires. Ainsi, le sport devient ainsi une des instances de socialisation où l’on apprend les valeurs de la collectivité, à travers la pratique et l’appartenance.


Ulliquo od eos erferchit labo. Adit aut occatquis et, qui dento etur architatia voloratur acepudis es vel minusdam, que imoluptam facea veliquu ndipsum nim es dollace pratur alis aut dolupta quiatem restiandit rendic tet quiaspe libusda nimaionseque omnis excero eum hilit maionsed quid endae nemporit mo molenimus, voluptam, conseque ipsa cus is sum as aut am et unt rectaestem et facepturest, et, que ilit andit labores sitatentia niet fugia ilicil.

| 07


CADRE OPÉRATOIRE “Sam quibus recta nulpari od qui commolu ptatecusam lab illabor erores aut eosa cusdae parum qui to voluptatium fugitest alistis exeratem ipitatquam repernate sit, sin nonsequam in cum cum receperum utemolore”

Cadre Institutionnel et Politique

Les complexes multisports construits relèvent directement de la Présidence, de la Primature, du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Action Civique et de la Commission d’Appui à la Coordination des Infrastructures de Sport et d’Accompagnement de la Jeunesse Haïtienne (CACISAJH) qui assure la gestion. Ils font l’objet d’un processus d’institutionnalisation de la pratique du sport et d’encouragement à la participation citoyenne de la jeunesse haïtienne. Les complexes doivent remplir également une fonction d’animation et de coordination d’activités socioculturelles pour le développement des communes fragilisées dans un contexte politique et économique particulièrement difficile. Ainsi, ils sont des outils au service de la politique de modernisation des infrastructures sportives voulue par le Président Joseph Michel Martelly pour la jeunesse haïtienne.


Justification

Localisation du Projet

Population Visée

Ce projet sera bénéfique pour toutes les collectivités. C’est un bel exemple de lʼimplication de différents partenaires en vue dʼoffrir aux jeunes haïtiens, mais aussi à toutes les communautés du pays, des installations de haut niveau qui favoriseront le mieux-être de la population haïtienne. Cʼest très important que les jeunes puissent pratiquer leur sport, le football, le basket-ball et le Volley-ball, dans des installations de haute qualité et sécuritaires. Ce projet de construction de complexes multisports avec surfaces naturelles permet aussi de répondre à une philosophie de collaboration interordre très importante pour la Présidence du S.E.M. Joseph Michel Martelly.

Le projet a démarré dans les communes suivantes : Gressier, Verrettes, Thomonde, Jérémie, Saint-Louis du Sud, Milot, et Cayes-Jacmel. Ces complexes sont construits sur des terrains vacants appartenant à l’Etat haïtien. Les responsables dudit projet ont déjà identifié quelques uns pour continuer les travaux dans d’autres départements. Cependant, à chaque fois qu’un site potentiel est identifié, la CACISAJH fait une consultation publique auprès de cette population en vue d’identifier les besoins en lien à l’utilité de cette infrastructure.

Le projet vise d’abord la jeunesse haïtienne dans son ensemble et il est essentiel d’éviter de reproduire ce qui n’a pas fonctionné dans des projets similaires visant les jeunes par le passé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce projet d’intervention est important pour le pays. Le projet vise également à régler des problèmes sociaux qui existent depuis plusieurs années au pays. Dans le domaine de la criminalité, de la violence, des gangs de jeunes et de la consommation de drogue. En particulier, ces complexes sportifs ciblent des populations qui sont à risque dans les différentes communes. De plus, compte tenu des ressources limitées, les programmes mis en œuvre se doivent d’être les plus efficaces et les plus utiles possibles.  

| 09


“The ultimate of being successful is the luxury of giving yourself the time to do what you want to do.�


“Fugia verumque reres sequis accum re nihicto modipsa doluptae ipicimodit, omnisimaion”


01 OBJECTIF SPECIFIQUE

02 OBJECTIF GENERAL

1) Intégrer le sport et ses bienfaits en vue de favoriser la persévérance et la réussite scolaire.

1) Implémenter la vision du président Michel Joseph Martelly en matière de sport, de jeunesse et d’actions civiques dans les communautés. 2) Construire plusieurs complexes sportifs dans les différentes communes des 10 départements du pays.

2) Bonifier l’offre de service en activité physique et socioculturelle sur le territoire national. 3) Développer des installations sportives qui répondront aux besoins des communautés.

Ces constructions dessinent un parcours idéal de la socialisation et de l’intégration grâce au sport. C’est ceux-là que l’on peut retracer par les références à l’histoire, par les enquêtes sociologiques ou ethnographiques, ou par les incitations et les projets identifiables dans les politiques publiques s’appuyant sur les valeurs du sport. Le sport vaut parce qu’il est une société en miniature, une société qui donne sa chance à chacun puisque toutes les caractéristiques physiques peuvent s’épanouir, grâce à une offre quasi universelle sur l’ensemble du territoire.

| 13


Address, 12345, State, Country Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. www.SkiResort.com email@skiresort.com T. +123 456 7890 Fax +123 456 7890

Cacisa  

test2 hvhjghg jhjhj