2 minute read

Graine d’artiste : Pierre Pollet

Pierre Pollet capture les animaux

À l'âge de 17 ans, Pierre Pollet, né à Albertville, est passionné par la photographie d'animaux sauvages. Il est étudiant au lycée de Moûtiers, en section bi-qualification montagne. Habitant à Saint-Jean-de-Belleville, il va à leur rencontre dans la vallée du Nant Brun, et expose en ce moment aux Menuires.

Advertisement

Pierre, d'où te vient cette passion ? Mon père, Franck, avait l'habitude de m'emmener avec lui en montagne dans la vallée des Belleville, et peu à peu, je me suis trouvé une passion pour la photographie. J'ai eu mon premier appareil photo à 12 ans, et j'ai commencé à photographier des animaux sauvages.

On veut tout savoir! Quel matériel utilises-tu ? Depuis le printemps 2020, je prends des photos avec un Canon Eos 800D. Sa force, c'est le zoom de son objectif (Tamron 150600 mm). La plupart du temps, je photographie sur trépied, souvent en format paysage. Je trouve que photographier des animaux procure de l'émotion. Je veux partager mes « rencontres » avec les autres. D'ailleurs, j'envisage de me rendre dans le Haut-Jura et dans le canton du Valais (Suisse), pour photographier des lynx.

Quelles qualités faut-il avoir, selon toi, pour être un bon photographe animalier ? Il faut avoir une bonne forme physique, mais il faut aussi faire preuve de patience et de discrétion pour pouvoir approcher des animaux sauvages. L'année dernière, j'ai par exemple attendu 5 à 6h avant de voir apparaître un tétras-lyre dans la vallée du Nant Brun. C'est mon père qui m'a appris quelques techniques d'approche, comme regarder le sens du vent.

Tu exposes ? Oui ! J'expose actuellement une dizaine de photographies (20x30, 30x45) chez Pépé Nicolas, aux Menuires, dans leur magasin de souvenirs. Je les imprime via un service en ligne dédié puis je les vends, encadrées. Je peux aussi en envoyer via Instagram, à ceux qui seraient intéressés.

Un moment qui t'a particulièrement marqué ? Un jour, alors que je marchais dans la vallée des Belleville pour photographier des chamois, un loup est passé devant moi, à 80 m. Mais mon appareil photo était dans mon sac... (C.B.-D.)

At the age of 17, Pierre Pollet, born in Albertville, loves photographing wild animals. He is a student at the high school of Moûtiers. Living in SaintJean-de-Belleville, he loves exploring the Nant Brun valley. This winter season, he shares his work at the restaurant Chez Pépé Nicolas in Les Menuires. According to Pierre, a wildlife photographer must be in good physical shape, but also have a lot of patience and discretion.

© Photos : Pierre Pollet

This article is from: