3 minute read

Electric, le lieu de vie atypique

1. La verrière façon Eiffel inonde de lumière les trois étages du bâtiment. la rénovation de cet ancien atelier de confection du 10e arrondissement a été menée par Zaira de Oliveira. Pionnière de l’énergie verte et solaire, l’architecte a intégré la durabilité dans la totalité de la restructuration de ce bâtiment historique (éclairage naturel, réduction des déchets grâce au recyclage, réutilisation des matériaux existants pour conserver son identité).

2. Le bar s’est paré d’onyx bleu venu d’Iran,

Advertisement

dépeint comme un chef-d’œuvre de la nature. Même s’il s’agit d’une hérésie d’utiliser ce matériau délicat et difficile à entretenir pour un bar, l’esthétique a primé ! 3. Les œufs braisés caramélisés, mayonnaise à l’estragon, espuma de foin, chips de lin, le succès remporté par cette création justifie qu’elle soit devenue l’entrée signature du chef vincent Marcy.

2

3

bugHON rNAud © A

À Paris, cet espace de 800 m2 unique en son genre accueille un restaurant, deux bars… mais aussi un salon, une galerie d’art et deux salles de formation.

e N C A r N A b r A v O Al’origine de ce concept : damien Clergerie, Jeanne vauchelles et lavinia goes. le trio désire offrir aux convives une maison idéale pour se retrouver, bien manger, bien boire, mais aussi se cultiver, le tout à prix doux. Autrement dit, en faire un lieu démocratique et inclusif qui prône la démocratie en réservant le même accueil à tous, que l’on soit un habitué ou un client de passage. Au rez-de-chaussée, un bar et un restaurant de 120 couverts. À la carte, une cuisine à la fois moderne et généreuse, dans le respect des traditions d’Auguste escoffier qui a beaucoup influencé le chef de l’electric, vincent Marcy. « Ici, c’est la carte de la transparence et de la traçabilité jusqu’au producteur qui prime… Le maraîcher de

llC exCluSive AtiN © l

bugHON rNAud © A

6 4. Une carte de bar signée Jeanne Vauchelles.

Chaque saison apportera ses nouvelles créations en matière de cocktails et mocktails. dans un bar qui s’apparente à un cabinet de curiosité. l’histoire des spiritueux et des softs y est mise en avant, tout comme l’origine des produits et leurs descriptions olfactives et sensorielles.

4 5

7

vOltAire SANS AdiK © S eleCtriC PAriS ©

la plaine de Versailles pour les fruits et légumes, la Ferme d’Alexandre pour le fromage… », ajoute damien Clergerie. Au 1er étage, dans le prolongement du restaurant, qui dispose de grandes tables pour les groupes, un salon cosy et un second bar. les cartes des deux bars ont été imaginées par Jeanne vauchelles : « Des recettes maison à base de macérats et de secrets de fabrication sur mesure. Ici, l’art de la mixologie est à son apogée autour de découvertes et de grands classiques. » et pour l’ambiance, le bar sera animé tout au long de la journée au rez-de-chaussée et offrira un espace cosy et intimiste à partir de 18 h à l’étage. l’idée ? Prolonger le dîner en passant au salon ou au bar pour un dernier cocktail. et le trio de vouloir prouver qu’avec electric, Paris est une fête ! —

5. Au 1er étage, dans le restaurant, des grandes

tables destinées à servir des groupes entre 8 et 18 personnes. Pour se donner rendez-vous entre amis, entre collègues pour des réunions de travail, ou simplement en famille en toute tranquillité.

eleCtriC AriS © P 6. Au 2e étage, la galerie d’art, éclectique, se veut à contre-courant. elle est dirigée par lavinia goes. trois à quatre expositions sont programmées par an, et l’espace de 60 m2 accueillera aussi des salons et marchés de créateurs.

7. Des produits d’épicerie, salés et sucrés,

sont exposés dans des vitrines. des sels, poivres, des vinaigres, des soupes, des tartinables, des terrines, des conserves sélectionnées pour leur qualité et le savoir-faire de leurs artisans, avec qui l’équipe d’electric a tissé des liens.

AdiKSANSvOltAire © S

This article is from: