Page 1

frise

soins & beauté no 2

avril 2010

publications SA

teinture : Une couleur oui, mais naturelle ! breuvage : la beauté, c’est ma tasse de thé beauté : lancer sa ligne de beauté, un parcours semé d’embûches ?

JAA 1025 Saint-Sulpice VD

sous le soleil

le magazine romand des professionnels de l’esthétique


sommaire

6-7

actualités

Spa urbain chez Bon Génie

8-11

Dossier

Au soleil

Sous le soleil exactement ? Oui mais... prudence

12-13

teinture

Une couleur oui, mais naturelle !

coiffure

Bientôt toutes raides du lissage ?

15

breuvage 17

La beauté, c’est ma tasse de thé

19 hydratation

Stop aux pieds secs !

beauté

Lancer sa ligne de beauté : un parcours semé d’embûches ?

20-21

Index des personnes et des entreprises Applitec – Omron Sylvie Blattner Bon Génie Câlinesse Jana Catherine Chanel Clinique de la Source Cocooning Dermeo

no 2 avril 2010

Dior Dobi-Inter SA Garance Doré Doux-Me Nicole Eller Esthélite Ethno Tattoo Farfalla Florame

HAIRboriste Sylvie Hampikian Hennes&Mauritz Hippocrate IFREC Inédit Publications SA Institut Préludes Beauté Joyma Béatrice Klopfenstein

Laboratoire Mergens Laclinic Montreux Lamarque Lavera Serge Lê-Huu Le Jardin des Alpes L’Occitane Jennifer Lopez Maria Galland

Melviat Nabio Nerola Michelle Obama Sanoflore Valérie Scheuchzer Simon Keller AG Toucouleurs Weleda

soins & beauté

3


édito

la plus belle pour aller bronzeR ?

ABONNEZ VOS COLLÈGUES ET AMIES DÈS AUJOURD’HUI AU MAGAZINE SOINS & BEAUTÉ ET RECEVEZ QUATRE NUMÉROS GRATUITS PENDANT UN AN! WWW.INEDIT.CH OU ABO@INEDIT.CH

soins & beauté no 917

Février 2010

publications

C’est un fait, à l’ère de l’« esthétiquement correct », le rapport au corps n’est pas évident, et dévoiler sa chair à des regards inconnus l’est encore moins.

le magazine roma des profession nd nels de l’esthétiqu e

sa

PORTRAIT: le nouVel institu de l’année t éléganCe 2010 » p. 18 et Wellness FOIRE: Beaut Y forum sWiss de lausanne » p. 5 à zuriCh » p. 34

NOUVEAUTé

S: les tenda

nCes

Entre les diktats du corps parfait, la peur des UV et la chasse aux maillots, la saison qui se devrait d’être la plus légère de l’année ressemble de plus en plus à une successions d’angoisses.

Peau: DERMOGRAPHIE

LE MAGAZINE ROMAND DES PROFESSIONNELS DE L’ESTHÉTIQUE

PUBLICATIONS SA

C’est un fait, à l’ère de l’«esthétiquement correct», le rapport au corps n’est pas évident, et dévoiler sa chair à des regards inconnus l’est encore moins, en témoigne l’engouement pour les crèmes anti-cellulite, amaincissantes, et autres gélules «miracles» ou régimes express qui promettent 5 kg de moins en dix jours. Cela dit, comment assumer ses formes «imparfaites» quand des mannequins sublime(ment) photoshoppés sont érigés en modèles et placardés de toutes parts au format géant?

| Tél. 021 695 95 95 | Fax 021 695 95 50 | abo@inedit.ch | www.inedit.ch

impressum Editeur inédit Publications SA

Rue des Jordils 40 Case postale 135 1025 Saint-Sulpice T +41 21 695 95 95 F +41 21 695 95 50 www.inedit.ch Rédaction Maud Schmutz T +41 21 695 95 95 F +41 21 695 95 50 info@inedit.ch Abonnements Sara Cardoso T +41 21 695 95 95 F +41 21 695 95 50 abo@inedit.ch Régie publicitaire Gaelle Previdoli T +41 21 695 95 64 F +41 21 695 95 50 pub@inedit.ch

La tâche n’est pas aisée, sans compter que l’approche de la saison estivale attise la pression, car quand les jours rallongent les jupes raccourcissent donc les baignades ne sont jamais très loin. Et c’est généralement à la perspective d’un séjour au bord de l’eau ou d’une escapade à la piscine que les interrogations (re)font surface. Vais-je trouver l’accessoire le plus recherché de l’été, soit LE maillot de bain, qui saura sublimer mes atouts hum, et optimiser mes défauts? Comment protéger ma peau efficacement, est-ce que j’opte pour un écran total? Et pour l’épilation, laser ou cire? (voir le dossier spécial été pages 8 à 11) et dernière question capitale: régime ou bistouri? Au vu de l’augmentation constante des liposuccions avant l’été, on peut en déduire que la seconde option est la plus plébiscitée! L’uniformisation physique nous guette. J’en viens presque à rêver de cette époque bénie où les corps s’exhibaient, plantureux, maigres, beaux, laids, jeunes ou vieux, l’important alors ne résidait pas dans l’esthétique idéale mais dans la communion autour de la liberté, de l’amour et de la légèreté. C’est vrai, Woodstock a fêté ses 40 bougies l’année dernière, mais pourquoi ne pas s’inspirer de son «esprit libertaire» chaque été?

Rachel Barbezat

Une réalisation

ISSN 1661-9196 20 francs (HT) par an Tirage contrôlé

Couverture © Yuri Arcurs – Fotolia.com

no 2 avril 2010

soins & beauté

5


Actualités

actualités

Margueriiiiite !

Ecocert

Poudre de soleil

Ongles en folie

On n’est plus sûrs que les produits laitiers soient bons pour la santé, mais ce qui est certain, c’est que la crème des Alpes nous fait la peau douce! La preuve par cette création à taches noires sortie de Cocooning, la savon­ nerie artisanale installée à Bettens (VD). A base de crème des Alpes et fleurant bon le lemongrass et le géranium, ce savon s’appelle Marguerite comme la star du film La vache et le prisonnier!

H&M se met au vert

Maquillage nude

Si la couleur est très sage côté maquillage, c’est sur les ongles que l’arc-en-ciel explose. Aux mains comme aux pieds, il sera de bon ton à la belle saison d’arborer des orteils dans des teintes franchement décalées comme ce bleu-vert très aquatique signé Chanel («Nouvelle Vague»). Dans la même humeur, mais en version plus radicale, les noirs bleutés façon encre de Chine. En adoptant ces nuances rappelant un lagon de rêve et la profondeur des nuits orientales, on se sent déjà un peu en vacances. Et à celles qui cherchent une option plus classique tout en restant branchées, on conseillera le gris. Ultrachic, il passe sans broncher de la plage au bureau.

Jamais en retard d’une tendance, le géant suédois du look pas cher vient de lancer une gamme de cosmétiques naturels certifiés Ecocert comprenant gel douche, gommage et lait pour le corps, crème pour les mains et baume pour les lèvres. Côté senteurs, ces produits jouent aussi la nature et combinent lavande et menthe ou framboise et melon. Pour Ann-Sophie Johansson, designer en chef chez Hennes & Mauritz, ce geste est dans le droit fil de ses collections de vêtements en coton bio qui séduisent toujours plus de clientes au fil des saisons. Petit plus qui plaira aux puristes, la gamme s’accompagne de trousses à maquillage fleuries en coton bio. La preuve que choisir des produits qui ne nous brouillent pas avec la nature ne vide pas forcément notre porte-monnaie.

“ Le grand incontournable de l’été, c’est être maquillée sans en avoir l’air. Pas question de partir travailler comme on sort du lit! Sur les paupières, on privilégie les camaïeus de tons chair, bruns et fumés. Et pour un teint zéro défaut, on mise sur l’anticernes et sur un bon correcteur. Garant de notre bonne mine estivale: la poudre de soleil! Toutes les marques en ont sorti, mais on fond pour Chanel, qui livre une magnifique poudre rehaussée d’or. On aime aussi le boîtier MAC, avec sa poudre en forme d’hippocampe. Pour les yeux, on a craqué pour la palette «Instant Sun Light» signée Clarins, aux coloris épicés à croquer. Côté lèvres, gloss ou tons chair sont de rigueur pour rester dans le naturel.

Carburez aux amandes

Aromathérapie

Spa urbain Très calorique, l’amande est pourtant une super-alliée de notre beauté. Elle contient des acides gras qui pourraient contribuer à la protection cardio­ vasculaire ainsi que des anti­ oxydants, comme la vitamine E, qui aurait des propriétés hydra­ tantes. Une mine de bienfaits pour la peau. Des qualités qui n’ont pas échappé à la marque L’Occitane, qui enrichit sa gamme à l’amande de nouveaux produits hydratants.

Chez Dior, la fameuse crème Abricot, qui n’a toujours pas son pareil pour renforcer les ongles et soigner les cuticules, est un mythe. Elle se décline maintenant en version «lèvres», au doux parfum de rose, dans son éternelle petite boîte ronde aux initiales de la célèbre maison.

6

soins & beauté

Hippocrate

Le printemps, saison des massages

Temple du luxe, le Bon Génie à Genève vient d’ouvrir un nouvel espace bien-être. Situé au cœur de la Cité de Calvin, ce magnifique endroit, baptisé BG Beauté, fait figure d’oasis zen dans le bruit et l’agitation des rues Basses. Un lieu où se faire chouchouter par une équipe de professionnelles de l’esthétique formées à l’aromathérapie par la marque Pranarôm, une gamme à base d’huiles essentielles. Au programme, des soins du corps et du visage tout en douceur et ultrarelaxants. Le petit plus, c’est qu’ils s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Et si l’on devient fan des produits, la bonne nouvelle, c’est qu’on peut les acheter aux rayons parfumerie des succursales Bon Génie Genève et Lausanne.

no 2 avril 2010

De plus en plus tendance, les massages à base d’huiles aromatiques. Une invention qui ne date pas de notre ère, puisque Hippocrate, le fameux médecin grec considéré comme le père de la médecine, les recommandait déjà dans l’Antiquité. Et il avait raison, car cette méthode semble favoriser l’élimination des toxines et booster le système immunitaire par son action stimulante sur les ganglions lymphatiques. Nombre de ceux-ci sont situés au niveau des espaces intercostaux: on massera donc ces zones en écartant les doigts pour une pression optimale. Reste ensuite à trouver le bon mélange. La maison vaudoise Sanoflore propose la cure de printemps suivante: à 1 cuillère à soupe de jojoba et 2 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette, ajouter 12 gouttes de myrte rouge, 6 gouttes de genévrier baies et rameaux, 3 gouttes de romarin à verbénone et 3 gouttes de carotte.

comme les aiguilles d’une montre L’application commence par le haut du dos, en longeant chaque côté de la colonne vertébrale, puis vers l’extérieur, en direction des côtes, jusqu’au bas du dos. Bien masser nuque, trapèzes et contour des omoplates. Côté antérieur, insister sur les intercostaux puis appliquer sur l’abdomen en mouvement lent et circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. La durée idéale est de 30 à 40 minutes.

© Claus Mikosch – Fotolia.com

Un goût de vintage

Le nouveau stick protection solaire signé Maria Galland Paris : s’applique Facilement et ne coule pas !

no 2 avril 2010

soins & beauté

7


Dossier

sous le soleil

La Toast attitude n’est plus à l’ordre du jour.

Sous le soleil exactement ? oui mais... prudence Quand les frimas de l’hiver s’éloignent pour laisser la place à la douceur, c’est le moment d’accorder de l’attention à notre corps et à notre peau afin de les préparer à affronter l’été dans des conditions optimales. Voici une liste exhaustive des soins à faire (ou pas) avant la plage.

D © Dmitry Ersler – Fotolia.com

epuis de nombreuses années, on sait que l’exposition prolongée aux rayons du soleil est néfaste pour notre santé... Les campagnes de prévention sont passées par là, et désormais il n’est plus à l’ordre du jour d’afficher une peau qui «pèle» ou tannée par le soleil à son retour de vacances. C’est un fait, la «toast attitude» est devenue obsolète. La nouvelle tendance préconise d’ailleurs de «bronzer» et de se baigner couvert, soit badigeonné d’un écran solaire qui contient un FPS (facteur de protection solaire) minimal de 15, et muni d’un chapeau, voire d’une chemise en coton à longues manches pour les personnes dont la peau est particulièrement sensible.

8

Soins & beauté

no 2 avril 2010

no 2 avril 2010

Néanmoins, ces mesures de précaution n’empêchent pas (encore) de faire rimer les vacances avec la plage, le soleil et la mer. Si ces trois éléments ont des vertus indéniables, il est important, avant d’en profiter, de savoir que certains soins esthétiques ou chirurgicaux sont à proscrire. Et ce n’est pas Jana Catherine, responsable de l’institut Préludes Beauté à Vevey, qui dira le contraire «A partir du mois de juin, il faut être vigilant car certains traitements, tels que l’épilation laser, l’épilation du visage ou les soins éclaircissants, ne sont absolument pas compatibles avec l’exposition aux rayons du soleil. Ces soins sont susceptibles de pro­ voquer parfois une hyperpigmentation Soins & beauté

9


Dossier

sous le soleil

A partir du mois de juin, il faut être vigilant car certains traitements ne sont pas compatibles avec l’exposition aux rayons du soleil. Jana Catherine, institut Préludes Beauté

1. Nettoyer. A la fin de l’été, il arrive parfois que des imperfections ou des boutons apparaissent, de plus la peau a tendance à briller. Le meilleur moyen de pallier ces désagréments et d’éviter les savons trop «décapants» est de privilégier des nettoyants au pH neutre ou un pain dermatologique surgras. 2. Gommer. Pour conserver le hâle estival, il faut appliquer régulièrement un lait après-soleil. Par ailleurs, il est bon de faire deux à trois fois par semaine un gommage doux du visage et du corps. En plus d’éliminer les peaux mortes, ce dernier favorisera la pénétration des soins. 3. Hydrater. Après avoir été fragilisée par le soleil, la peau a besoin d’être récon­fortée et réhydratée en profondeur. Pour ce faire, rien de tel que d’utiliser durant un mois une crème de jour anti-rides hydratante et un baume nourrissant ultra-riche durant la nuit.

10

Soins & beauté

© auremar – Fotolia.com

trois conseils pour gérer l’après-soleil

Tatouages et soleil ne font pas bon ménage.

(taches brunâtres) de la peau qui peut s’avérer particu­lièrement ines­thétique et difficilement résorbable. D’ailleurs, je mets en garde mes clientes qui ont recours à ce genre d’intervention et en cas d’exposition solaire, je leur recommande d’appliquer un écran total ou un indice solaire de 60 minimum», révèle l’esthéticienne.

Peeling + laser = les soins de l’hiver

lumière pulsée (lampe flash) d’atténuer la perte d’élasticité et les rougeurs. De manière générale, ce type de traitements rendent la peau plus fine donc plus vulnérable, par ailleurs, leur champ d’action s’étend souvent sur trois mois, voire plus, c’est pourquoi ils sont recommandés en automne ou durant l’hiver afin de limiter les risques d’expositions solaires. Idem du côté des tatouages, chez Ethno Tattoo à Lausanne, les pros des aiguilles sont catégoriques: «Quand on fait un tattoo, la peau met environ un mois à

Du côté des actes de chirurgie esthétiques, il y a aussi des mises en garde. En effet, à l’approche de l’été, il vaut mieux éviter les microdermabrasions (technique qui consiste A l’approche de l’été, il vaut mieux éviter en une abrasion progressive des les microdermabrasions, les traitements couches superficielles de la au laser ainsi que les peelings. peau, ce qui permet de réduire voire d’éliminer les imperfections) et il cicatriser voire plus, durant cette faudrait aussi s’abstenir de faire des période il faut particulièrement éviter traitements au laser (laser fractionné, les baignades ainsi que les expositions resurfacing...) ainsi que les peelings aux rayons ultraviolets qui sont connus abrasifs ou encore la photo-réjuvéna- pour ralentir le processus de cicatrisation qui permet grâce au système de tion.» no 2 avril 2010

Gare au cocktail médicament + UV Au-delà des tatouages et des soins susmentionnés, il existe des traitements mésestimés qui peuvent aussi s’avérer particulièrement nocifs et se transformer en véritables ennemis du bronzage. Afin de prévenir le risque de réactions chimiques, il est prudent de vérifier la compatibilité solaire des médicaments que l’on prend. Par exemple, certains médicaments (bêtabloquants, antidépresseurs, pilule contraceptive, etc.) ont des propriétés photosensibilisantes, si les personnes qui les ingèrent se retrouvent au contact des UV, elles risquent de développer des réactions phototoxiques (érythème, rougeur de la peau + petits boutons) ou photoallergiques (vésicules + démangeaisons). Dès lors, si l’on suit un traitement médical et que l’on prévoit des vacances balnéaires, il est préférable de consulter des sites qui répertorient les médicaments photosensibles ou de contacter

no 2 avril 2010

son médecin traitant afin de vérifier la excellent prétexte pour le faire.» Ceux compatibilité solaire des remèdes pres- qui ne souhaitent pas passer par la case crits. Après avoir évoqué tous les élé- «bistouri» ont néanmoins, en plus des ments susceptibles de mettre à mal les régimes et des décoctions détoxifiantes, séances de bronzette, il est temps de de nombreuses possibilités qui s’offrent mettre en avant ceux qui les favorisent, à eux, comme les instituts de beauté. car les corps ne sont jamais autant exhibés que durant la Afin de prévenir le risque de réactions période estivale, dès lors il vaut chimiques, il est prudent de vérifier mieux mettre tous les atouts la compatibilité solaire des médicaments. de son côté avant l’«épreuve «A l’approche des beaux jours, je précoannuelle» du maillot de bain. Afin d’arborer une plastique irrépro- nise des drainages du corps et du visage chable, d’aucuns n’hésitent pas à recou- pour éliminer les toxines ainsi que des rir aux méthodes invasives. «Avant l’été, exfoliations et des peelings très doux, les demandes de liposuccion, d’abdomi- pour garantir un bronzage uniforme et noplastie (suppression de l’excès de un joli teint hâlé», relate la charmante graisse au niveau du ventre) et les aug- Jana Catherine, avant de conclure dans mentations mammaires sont particuliè- un sourire: «Le soleil à petites doses sur rement prisées», révèle Serge Lê-Huu, une peau bien préparée a le mérite d’eschirurgien auprès de Laclinic à Mon- tomper les imperfections et de rendre les treux. «On constate qu’une fois l’opéra- gens plus souriants, donc plus beaux.» tion effectuée, les personnes souhaitent Let’s the sunshine! pouvoir rapidement afficher leur nourachel barbezat veau corps, et la saison estivale est un Soins & beauté

11


teinture

couleur verte

Les produits bio ou naturels sont partout : dans nos garde-manger, dans nos trousses à maquillage, dans nos armoires. Les voilà qui débarquent dans les salons de coiffure.

A

coloration et prévention Il y a aussi le fait qu’un pays comme le Danemark met en garde les femmes enceintes contre les colorations pendant la grossesse, au même titre qu’il leur est recommandé d’utiliser un minimum de cosmétiques et d’éviter le contact avec la peinture ou les produits en spray. «C’est sûr, avec la mode du bio, il y aurait à réfléchir», commente Nicole Eller, coiffeuse de la Clinique de La Source, à Lausanne. Mais plutôt que de verser dans

12

soins & beauté

© IKO – Fotolia.com

près l’alimentation bio, les cosmétiques et le maquillage vert, voilà que les femmes s’interrogent sur ce qu’elles mettent sur leurs cheveux. Les colorations végétales sont donc ultra-tendance. «Le problème, avec la chimie, c’est que vous pouvez faire des colorations pendant quarante ans sans jamais avoir aucun problème, puis d’un jour à l’autre faire une réaction sans raison apparente», relève Stéphane, du salon genevois Joyma, spécialiste des teintures naturelles. C’est exactement ce qui est arrivé à Selma, 40 ans, après des années de couleurs sans souci: «Un jour, je me suis réveillée avec un eczéma juste après avoir refait une coloration chez mon coiffeur. Je n’ai pas tout de suite compris ce qui m’arrivait. On aurait dit que j’avais des pellicules. Ce n’est qu’en allant voir mon dermato, car je souffrais de démangeaisons atroces, que j’ai fait le lien.» La voilà condamnée pendant plusieurs mois à des shampooings spécialisés qui éliminent certes son eczéma, mais ruinent dans la foulée sa fibre capillaire. «Résultat, j’ai dû me couper les cheveux», se rappelle-t-elle.

© Szasz-Fabian Erika – Fotolia.com

Une couleur oui, mais naturelle !

Les plus alarmistes brandissent des statistiques démontrant que l’on aurait trouvé de synthèse dans des cancers de la vessie. Un argument qui rappelle la polémique autour de l’aluminium dans les déodorants, dont on aurait retrouvé des traces dans certaines tumeurs du sein. Les chercheurs ont du pain sur la planche. Reste qu’effectuer des colorations professionnelles et naturelles dans un salon de coiffure est tout à fait réaliste. Le salon Joyma, qui existe depuis huit ans, recourt au minimum à la chimie. Car si la palette qu’offrent les teintures «vertes» est très vaste, tout n’est pas possible. «Impossible par exemple de faire une décoloration avec des produits naturels, explique Stéphane. Mais si une cliente y tient, on choisira un oxydant moins puissant, et on allongera le temps de pose. Au lieu de vingt minutes pour un oxydant fort, il faudra prévoir une heure ou une heure et demie. Le résultat sera le même et le cheveu en sortira en meilleure santé.»

Slow coloration Si c’est aussi simple que cela, on se demande pourquoi tous les salons ne s’y sont pas mis. «C’est qu’avec les colorations naturelles, on ne peut pas sauter des étapes», précise notre figaro vert. «Là où une coloration chimique demande trente minutes de pose, une végétale en prend quarante-cinq. Il faut par exemple faire un shampooing avant, appliquer de l’argile pour ouvrir les écailles du cheveu et permettre une meilleure fixation de la couleur...» Au

l’extrémisme, elle préfère conseiller à chacune de s’écouter: «Si on ne se sent pas de faire une coloration chimique ou si l’on se demande si c’est bon ou pas, mieux vaut oublier ou se tourner vers une couleur naturelle. Cela dit, vu le nombre de femmes qui se teignent les cheveux elles-mêmes à la maison avec des produits chimiques, cela se saurait si c’était dangereux. Mais c’est sûr, il y a des chances que quelques pigments passent dans le corps d’une manière ou d’une autre.»

Vu le nombre de femmes qui se teignent les cheveux à la maison, cela se saurait si c’était dangereux.

no 2 avril 2010

Une coloration naturelle soigne la brillance capillaire.

la masse de cheveux. Et beaucoup reviennent, «car la première couleur est toujours la moins réussie, puisqu’elle devient de plus en Une coloration chimique prend trente plus belle avec le temps», souminutes, alors qu’il faut deux heures et demie ligne Stéphane. Au rayon des plus, il faut encore relever pour une coloration naturelle. qu’une couleur qui est natutotal, compter dans les deux heures et relle soigne la brillance capillaire et demie sur place. Une façon d’envisager évite l’effet casque, car le travail se fait la coiffure qui rappelle le slow food et tout en transparence. Il détaille: «Cette paraît assez incompatible avec un coloration tient compte des nuances salon qui chercherait à maximiser son du cheveu au naturel. Si une mèche rendement. S’ajoute à cela le fait que est plus claire ou blanche, cette difféles produits naturels sont plus chers à rence de ton va rester une fois la couleur prise.» Résultat, une chevelure l’achat que les chimiques. Surprise, pour les clients, l’addition vivante et nuancée. Et une technique n’est pas trop chargée: le prix d’une à découvrir. coloration chez Joyma oscille entre 80 sylvie ulmann et 110  francs suivant la longueur et

no 2 avril 2010

Mon shampooing est vert Pas la peine de choisir une coloration naturelle si c’est pour la shampouiner avec des produits chimiques! Des gammes de shampooings «verts» existent, qui sont aussi efficaces et agréables à utiliser que leurs cousins. Leur plus: ils ne contiennent pas de silicones, qui décapent les couleurs. Ces substances sont par ailleurs également soup­çonnées de provoquer des réactions allergiques. Côté marques, on citera Lavera, Melvita, Florame ou encore HAIRboriste.

soins & beauté

13


coiffure

tendance raide

Bientôt toutes raides du lissage ?

84e ANNÉE  MArs 2010  No 3

, TOUT UN MONDE À DÉCOUVRIR ! agriculteur

LE JoUrNAL sUIssE roMAND DE LA CoNsTrUCTIoN

no 1

Février 2010

le magazine romand des professionnels de la terre

publications sa

www.batir-jcsr.ch

www.comptoir.ch

Guide pratique et liste de tous les exposants

ThéâTre de fribourg Distribué à 375 000 exemplaires

Janus en scène

EXPO SPÉCIALE

Dossier : l’énergiculture, avenir des agriculteurs ? Culture : la rouille jaune fait de la résistance... le blé est-il en péril ? soliDarité : lueur d’espoir dans le marasme laitier

uefA – NyoN

p.. 1 p 11 1

Un effet foot

Espace

Découvrez la fabuleuse histoire de la conquête spatiale, ses anecdotes et ses secrets.

HÔTE D'HONNEUR

p. 19

nouvelles énergies

«Vivons Zurich»

Une ville ouverte, toujours en mouvement et qui se réinvente sans cesse.

LA FERME

p. 28

Nouveau!

Pour le plaisir des grands et petits, les animaux de la ferme s'installent au cœur des jardins.

p. 42

Swiss Gamers Network, Beaulieu 2020, les nouvelles perspectives.

p. 55 p. 65

p. 70

LeArNiNg CeNTer ePfL

De nombreux prix à gagner! > 60 week-ends à Zurich > 4 beaux voyages > 3 voitures de tourisme > 3 vélos électriques

> 1 scooter 125cc > 1 montre Omega > 1 vol au-dessus des Alpes et bien d'autres choses encore…

Vague savante

3

jaa 1025 saint-sulpice vd

Agenda et plan du site tournoi et animations pour passionnés de jeux vidéo. A ne pas manquer!

84e ANNÉE  MArs 2010  Fr. 7.50

Une plongée bachique dans les meilleurs crûs vaudois. Testez vos connaissances!

Source: NASA/courtesy of nasaimages.org

ANIMATIONS

Concours Jean-Louis

INÉDIT PUBLICATIONS SA

Rue des Jordils 40 | Case postale 135 | CH-1025 Saint-Sulpice | T +41 21 695 95 95 | F +41 21 695 95 50 | info@inedit.ch | www.inedit.ch

© Valua Vitaly – Fotolia.com

Depuis quelques mois, un soin « miracle » fait beaucoup parler de lui et séduit de nombreuses chevelures connues. En effet, de Michelle Obama à Jennifer Lopez, elles sont désormais toutes accros au... Lissage Brésilien ! quèsaco ?

I

l aura suffi que la blogueuse ultrainfluente Garance Doré parle du soin Brasilian Blow Out qu’elle a réalisé chez un coiffeur new-yorkais pour motiver une armada de filles à se précipiter sur ce traitement prodigieux qui promet de réparer les cheveux cassés ou dévitalisés pour cause de teintures et de les transformer en une chevelure lisse, soyeuse, sans frisottis ni volume immaîtrisable. Au départ, personne ne connaissait ce soin, donc il y avait un peu d’appréhension, mais depuis qu’elles ont essayé le lissage, mes clientes ne jurent que par lui.

Un lissage qui n’est pas définitif, puisqu’il est réversible.

ment exceptionnel que ça m’a paru logique de le proposer, lorsque j’ai ouvert mon salon en 2008. Au départ, personne ne connaissait ce soin, mais depuis un an tout le monde en parle, et j’ai des habituées aussi bien européennes qu’africaines qui reviennent tous les trois ou quatre mois pour effectuer un lisLes clientes, aussi bien européennes sage. En deux heures, elles sont qu’africaines, reviennent tous les trois ou métamorphosées et celles qui étaient contraintes de faire des quatre mois pour effectuer un lissage. brushings quotidiens ont vraiCette potion paraît si magique qu’on ment le sentiment d’avoir trouvé LA pourrait presque se demander si tout solution miracle! C’est bien simple, elles cela n’est pas un peu «tiré par les che- me disent que ça a changé leurs vies», avoue la patronne avec une pointe de veux». fierté dans la voix. A croire que définitivement cette «préparation» qui agit deux heures pour changer de tête A en croire Béatrice Klopfenstein, pro- comme un bouclier pour les cheveux a priétaire du salon de coiffure Toucouleurs tous les avantages car en plus de soigner à Lausanne, le lissage brésilien est une les cheveux elle est réversible, un atout vraie révolution: «J’ai découvert le lis- considérable pour celles qui regrettent sage à la kératine au Brésil, il y a quelques d’avoir troqué leurs boucles contre du années, j’ai trouvé ce traitement telle- lisse, après environ trois mois la «magie»

no 2 avril 2010

cessant d’opérer, et dès lors, la chevelure retrouve sa texture initiale. Le bonheur est-il chez le coiffeur?

Une formule formidable Alors que des milliers de personnes plébiscitent le lissage brésilien, certaines voix s’élèvent pour dénoncer la «dangerosité» du produit en invoquant qu’il contient du formol appelé aussi formaldéhyde. Qu’en est-il vraiment? En réalité, la polémique a enflé lorsqu’une Brésilienne est décédée après avoir effectué un lissage brésilien qui contenait plus de 10% de formol, soit un taux de concentration qui est normalement interdit. De nouvelles lois sont entrées en vigueur par la suite et la concentration de formol dans les produits ne dépasse jamais 2%. Depuis peu, pour calmer les esprits, les fabricants ont mis au point un soin lissant «garanti» sans formol! Affaire à suivre... Rachel Barbezat soins & beauté

15


breuvage

publireportage

infusions

Les soins à éviter avant une exposition au soleil

la beauté, c’est ma tasse de thé

Il existe différents traitements en institut qui nécessitent pendant un certain temps de ne pas s’exposer au soleil (lampe flash, tatouage…), mais il y a également des précautions à prendre avec les produits cosmétiques usuels pour que le soleil reste notre ami…

La peau est le reflet de ce que nous mangeons. Sa santé et son éclat dépendent de l’alimentation. Elle a besoin d’apports nutritionnels bien adaptés. Nos conseils: le soleil émet différents rayonnements visibles et invisibles Les ultraviolets font partie de ces rayonnements invisibles et sont classés en fonction de leur longueur d’onde: – les UVA pénètrent le plus profondément dans la peau, accélèrant son vieillissement – les UVB, principaux responsables des coups de soleil – les UVC, absorbés par la couche d’ozone n’atteignent pas la terre. Les rayons UVA et UVB sont tous deux impliqués dans les cancers de la peau et ont des effets néfastes sur les défenses de l’organisme. L’intensité du rayonnement solaire et de ses ultraviolets varie en fonction de la situation géographique, de l’altitude, de la période de l’année, du moment de la journée, des conditions météo et de la réverbération.

16

soins & beauté

Une exposition modérée au soleil, en respectant les précautions élémentaires, est bénéfique pour la santé. Le soleil nous met de bonne humeur, mais il nous permet aussi de synthétiser une vitamine essentielle, la vitamine D. Certaines personnes ont des pathologies propres qui leur donnent une hyper­sensibilité immunologique au soleil. A la moindre expo­ sition, leur peau réagit comme si le soleil l’agressait. C’est le cas des lucites allergiques. Par ailleurs, il existe des toxicités liées aux médicaments qui entraînent des réactions de photo-sensibilisation (brûlures) qu’il faut bien connaître avant de s’exposer. On peut citer notamment les médicaments prescrits dans le traitement de l’acné ou de maladies de peau comme les rétinoïdes. De plus, certaines maladies comme le lupus ou les dermatomyosites vont s’exacerber au soleil. Paradoxalement, le psoriasis le plus fréquemment amélioré par le soleil peut s’aggraver dans 5% des cas au soleil. On peut aussi faire des réactions allergiques si on se parfume avant de s’exposer au

soleil, car le parfum, comme d’autres produits cosmétiques, est un mélange de produits chimiques qui peuvent réagir avec les UV. quelques astuces Il faut éviter de s’exposer entre 12 h et 16 h. C’est le moment de la journée où le rayonnement solaire est le plus intense. Le trajet des rayons UV dans l’atmosphère étant plus court, ils sont moins filtrés et donc plus dangereux pour la peau. Après 16 h, les UV sont plus filtrés dans l’atmosphère et donc moins intenses. Cependant, cela n’est pas forcément valable dans d’autres pays. Si vous allez en Egypte par exemple, qui est à l’heure solaire, il faudra éviter de vous exposer entre 10 h et 14 h. Il faut donc prendre en compte le décalage horaire. Les nuages ne protègent pas des UV et des coups de soleil. La preuve, c’est qu’il y a un plus grand nombre de mélanomes en Bretagne que dans le sud de la France. Il faut donc se protéger, même par temps nuageux. quelques conseils Quels sont les bons gestes en cas de coup de soleil? En cas d’érythème banal, il faut bien hydrater votre peau en appliquant une simple crème hydratante. En revanche, si le coup de soleil est sévère, et surtout si vous observez des bulles, signe d’une brûlure du second degré, il faut consulter un médecin. Certaines huiles essentielles sont photo­ sensibilisantes (orange, bergamote, citron et mandarine): ne pas s’exposer au soleil après application. Certaines substances parfumantes peuvent provoquer des réactions allergiques lors de l’exposition au soleil. Il est donc préférable d’éviter de se parfumer avant de s’exposer au soleil. Les parfums utilisés dans les produits solaires sont non photosensibilisants. Une photosensibilisation peut cependant survenir exceptionnellement. En cas d’apparition de taches brunes, appliquez un soin éclaircissant anti-taches plusieurs fois par jour pendant au moins deux mois.

Il n’y a pas que le thé vert dans la vie. Les nombreuses vertus de ce breuvage millénaire se retrouvent aussi dans d’autres variétés, bonnes pour le corps et l’esprit. Présentations.

Thé pu-ehr : l’anti-graisse Originaire de la province chinoise du Yunnan, le Pu-erh (ou Puer) est l’un des plus anciens thés consommés en Chine, où il est considéré comme une boisson médicinale depuis des siècles. Ce thé noir post-fermenté, autrefois baptisé Thé des empereurs, facilite la digestion des aliments gras en activant le foie. Idéal après une fondue! Il permet aussi d’abaisser le taux de cholestérol et aiderait à maigrir. Le hic? Son goût de terre humide n’est pas agréable à tous les palais. Un avantage, toutefois: le Pu-erh peut être conservé jusqu’à cinquante ans. Comme pour les vins, il se bonifie avec les années. Les dégustateurs le classent d’ailleurs en fonction de l’année de production.

thé blanc : l’anti-rides On connaît les propriétés anti-oxydantes du thé vert, déjà largement exploitées en cosmétique. Bonne nouvelle: le thé blanc (le moins «transformé» des thés car ses feuilles sont cueillies avec les bourgeons et non oxydées) est encore plus riche en polyphénols, ces actifs qui ralentissent le vieillissement en protégeant l’organisme des effets nocifs des

quelques trucs de grand-mère • Poches et cernes: pour faire disparaître les marques de fatigue, laisser infuser et refroidir des sachets de thé, appliquer sur les yeux pendant une dizaine de minutes. Le tannin du thé réduit les boursouflures et les douleurs. • Peau grasse: infuser deux sachets de thé dans 50 cl d’eau minérale et ajouter quelques gouttes de citron. Cette lotion diminue les rougeurs et resserre les pores dilatés. • Bronzage: pour le prolonger, appliquer sur la peau une infusion de thé additionnée d’huile d’amande douce. • Bains relaxants: ajouter des feuilles de thé et des sachets à des sels de bain. Utiliser de préférence de la camomille ou de la lavande pour accentuer l’effet aromathérapie.

radicaux libres. Selon une étude britannique, il préviendrait l’apparition des rides en bloquant l’action d’enzymes qui brisent l’élastine et le collagène maintenant le tonus de la peau et contribuant au bon fonctionnement des poumons, des artères et des ligaments. Son seul défaut? Son prix, élevé.

thé noir : l’anti-cheveux blancs Côté cosmétique, le thé noir présente une qualité non négligeable: mélangé à du henné, il permet d’approfondir la nuance de la coloration et de mieux la fixer, en particulier sur les cheveux blancs. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là. Alors que le thé vert protège du cancer et aide à la perte de poids, le thé noir, lui, le surpasserait pour son action de prévention du diabète de type 2. C’est ce qui ressort d’une étude écossaise datant de 2008. Cette dernière a mis en évidence que certains constituants du thé agiraient de la même façon que l’insuline en aidant l’organisme à transformer le sucre en énergie. EVA GRAU

Laboratoire Mergens no 2 avril 2010

Le thé peut gêner l’absorption du fer par l’organisme, il ne faut donc pas en abuser. Une à deux tasses par jour, de préférence en dehors des repas, c’est suffisant.

no 2 avril 2010

soins & beauté

17


hydratation

soins

PERMANENT MAKE UP

stop aux pieds secs !

All in one – formation, appareils et produits à une seule adresse

Avec le retour des beaux jours, prenez vos pieds en main et misez sur une bonne hydratation afin de vous faire de jolis petons.

Projet1:Mise en page 1

Infos et inscription au 062 855 22 44 www.dobi.ch

Qualité, confiance et sérieux sont les priorités de DOBI. • Les formations sont tenues selon les réglementations d’hygiène du SFK-PMU. • Formation théorique et pratique optimale avec maximum 1 participants par formatrice. • DOBI travaille exclusivement avec des appareils et des couleurs de Swiss Color International®. • Réunion d’information gratuite à Etoy. Inscription obligatoire : 28.09.2010 02.11.2010 De 18 h à 20 h

Dobi-inter SA Suhr • Zurich • etoy T +41 (0) 21 808 01 01, F +41 (0) 62 855 22 00 info@dobi.ch, www.dobi.ch

18.3.2010

7:34

Page 1

Gel, huile ou crème ? Afin d’éviter de glisser dans ses chaussures, la parade est d’hydrater ses pieds le soir avant le coucher. La crème aura ainsi toute la nuit pour bien les imprégner. Cela ne nous dispense pas de leur offrir un massage, car que l’on préfère crème, huile ou gel, aucun de ces produits ne pénétrera tout seul.

Les pieds souffrent à chaque saison. Une bonne hydratation pendant toute l’année reste la meilleure solution. Le bon soin est à choisir en fonction de la nature de son pied. Une personne qui transpire beaucoup optera plutôt pour un gel, à déconseiller à celles qui ne souffrent pas de ce problème, car cette texture risque de leur dessécher les extrémités. Elles auront le choix entre une huile qui pénètre mieux lorsque la peau est humide, comme quand on sort de la douche, et une crème dont la pénétration est quasi immédiate. A chacun-e

no 2 avril 2010

Une bonne couche de crème et une paire de chaussettes : pas très sexy, mais ultraefficace !

de trouver la formule qui lui convient. Et le secret en cas de pieds très secs reste une bonne couche de crème le soir, plus une paire de chaussettes en coton à garder toute la nuit. Pas très sexy, mais ultra-efficace!

pédicure Par ailleurs, bien hydrater ses pieds permet aussi d’éviter que callosités et corne ne s’installent. L’une comme l’autre sont la réponse de la peau du pied aux frottements auxquels elle est soumise. Ces durcissements sont souvent douloureux et pas très esthétiques quand on porte des chaussures ouvertes. Des visites régulières chez un-e pro des pieds suffisent en règle générale à se (re)faire des pieds de bébé. Entre deux visites, un entretien hebdomadaire avec une râpe à surface abrasive fera l’affaire. Choisir de préférence un modèle au manche solide, idéalement en bois, sinon l’outil risque de casser à la première utilisation. Sylvie Ulmann

© Ocskay Bence – Fotolia.com

P

our bien hydrater ses pieds, il faut d’abord bien les connaître. «Certaines personnes ont les pieds plus secs en été, car ils sont à l’air libre et la peau frotte sur les sandales», relève Sylvie Blattner, podologue à Lausanne. Elle souligne que «pour d’autres, c’est en hiver avec le nylon et le chauffage au sol qu’ils souffrent le plus». Deux bonnes raisons pour ne pas négliger l’hydratation pendant toute l’année. Et pas question de se contenter d’étaler un soin corporel jusque sur les extrémités: pas assez riche, il ne suffira pas à étancher leur soif.

hydratation naturelle Les livres de recettes cosmétiques à faire soi-même bourgeonnent comme un noisetier au printemps. Une valeur sûre, celui de Sylvie Hampikian (Créez vos cosmé­­ tiques bio, éditions Terre vivante, 192 pages), dont est extraite la recette suivante d’huile pour les pieds, testée (et approuvée) par des randonneurs aguerris: dans un flacon en verre opaque, mélanger à 50 ml d’huile de noix de macadamia 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal du Pacifique. Une très petite quantité suffit à rendre vie aux petons les plus usés par une longue marche en montagne ou un marathon shopping pendant les soldes. soins & beauté

19


beauté

bio

lancer sa ligne de beauté : un parcours semé d’embûches ? © Jean-Luc Barmaverain – Fotolia.com

les produits cosmétiques génèrent en Suisse environ 2,4 milliards de chiffre d’affaires. malgré la crise, les résultats ne cessent de croître. Alors est-ce que produit de beauté rime avec gains assurés ? Rien n’est certain.

Un concentré de plantes dans un pot de crème.

lancer sur le marché LE produit qui se distinguera de ses pairs... Pourtant, la téméraire Valérie Scheuchzer, «cos­ méto-addict» depuis de nombreuses la fidélité aux produits est rare D’où le besoin d’essayer constamment années, a décidé de relever le défi, en les nouvelles «formules magiques» lançant sa propre marque. Elle explique: louées dans les magazines, ou alors prô- «En 2006, je travaillais dans le domaine nées par une amie, une collègue, la juridique et mon frère dans celui des pharmacienne, etc. C’est bien connu, la RH, nous avions tous deux l’envie de fidélité dans la cosmétique est rare, si ce nous diversifier et de créer un produit n’est inexistante, car une nouvelle en relation avec le village de Zermatt, crème contient toujours la promesse auquel nous portons un attachement particulier, car c’est le lieu de vilLes soins du corps et du visage ne datent légiature de notre famille depuis pas d’hier. Cléopâtre ne jurait que par le lait toujours. Nous avons décidé d’élaborer une formule originale d’ânesse pour entretenir sa beauté. à base de plantes cultivées dans d’une «peau plus saine», d’un teint les régions de montagne... C’est ainsi «uniformisé», d’une hydratation «opti- que Le jardin des Alpes est né. Nos male» dans le secteur de la joliesse, les crèmes contiennent un véritable cockslogans rivalisant d’inventivité. Difficile tail d’agents actifs issus du patrimoine dans ces conditions d’élaborer «l’ac- alpin suisse et reconnus pour leurs croche-beauté» qui fera mouche et de facultés protectrices et curatives.» Même

20

soins & beauté

C’est un fait avéré, l’engouement pour les produits naturels ne concerne plus seulement les néo-hippies, bobos ou autres amateurs de graines mais bien Monsieur et Madame Tout-le-monde. Auparavant confiné dans les boutiques spécialisées, le bio a été instauré ces dernières années comme référence en termes d’alimentation «saine» et après avoir conquis nos assiettes, il s’est «attaqué» à nos crèmes!

L’

engouement des femmes pour les soins du visage et du corps ne date pas d’hier, même la reine Cléopâtre ne jurait que par le lait d’ânesse pour entretenir sa beauté légendaire. Par la suite, les gammes de soins ont évolué et le domaine de la beauté a connu un essor considérable. Si, depuis plus d’un demisiècle, les marques cosmétiques innovent constamment, les attentes des femmes et plus récemment celles des hommes restent les mêmes depuis la nuit des temps: trouver le soin qui comblera leurs attentes.

le boom de la beauté bio

si l’entrepreneuse reconnaît que la formule ne possède aucune «molécule miracle», il n’en demeure pas moins que l’idée de concentrer les vertus des plantes alpines dans un pot de crème est particulièrement judicieuse et terriblement séductrice pour les touristes soucieux de ramener un peu de «suissitude» dans leurs bagages...

Qualité et pureté Car, comme dans l’industrie horlogère, les entreprises cosmétiques suisses ont acquis au fil des années un réel savoirfaire, et le Made in Switzerland est synonyme de qualité, de pureté. Autant dire que c’est un véritable argument de vente sur le marché étranger. D’ailleurs, est-ce que Le jardin a franchi la barrière alpine? «Pas encore, mais ça ne saurait tarder, avoue la sémillante Mme Scheuchzer, jusqu’à présent nous nous sommes focalisés sur le marché suisse... Après avoir no 2 avril 2010

le manque de moyens par une stratégie pertinente et des produits en adéquation avec l’air du temps. «Le jardin des Alpes s’inscrit dans l’ère de la beauté intelligente: les femmes du IIIe millénaire le sont, nos produits le La « maison » souhaite rendre l’excellence sont aussi.» Par ailleurs, sousuisse accessible : « Notre vision du luxe n’est cieux d’offrir le meilleur à leurs consommateurs, ils ont décidé pas ce qui est cher, mais ce qui est rare. » de retirer progressivement le avons développé, sous le même nom et paraben de leur gamme de soins. Un le même logo, une gamme de produits souci de l’éthique qui se retrouve aussi d’accueil qui se trouvent dans des hôtels dans leurs prix qui oscillent entre 25 et en Suisse tels que le Lausanne Palace, le 85 francs, des tarifs abordables car «la Chalet Royalp à Villars ou le Riffelalp maison» souhaite «rendre l’excellence suisse accessible», relève la charmante Resort à Zermatt. directrice de la marque, avant de conclure par un slogan qui fleure bon sans paraben » Il faut reconnaître que la concurrence l’esprit zermattois: «Notre vision du est rude et notre budget publicitaire est luxe n’est pas ce qui est cher, mais ce ridicule en comparaison avec certaines qui est rare.» grandes marques.» Certes, la tâche est rachel Barbezat ardue, mais la fratrie Scheuchzer pallie essuyé quelques échecs avec les grands distributeurs, nous avons opté pour une distribution dans certaines pharmacies Sun Store ainsi que dans des pharmacies indépendantes, et parallèlement nous

no 2 avril 2010

Au vu des récentes statistiques, cette tendance «verte» est constamment en hausse, et ne devrait pas faiblir ces prochaines années. En Suisse, certaines marques précurseurs Weleda, ou Farfalla, autrefois considérée comme has been, sont désormais très prisées, et elles ont ouvert la voie aux nouvelles venues dans la cosméto-bio swiss made telles que Doux-Me, Lamarque ou encore Câlinesse. Par ailleurs, les récentes études sur le contenu des cosmétiques traditionnels devraient renforcer à l’avenir l’attrait pour les soins naturels. En effet, il a été prouvé que lorsqu’on utilise des soins conventionnels, notre peau absorbe l’équivalent de 2 kg de substances chimiques par an... Pas étonnant dès lors que de nombreuses femmes virent bio et que les marques suivent le trend. Alors, bientôt tous «beau-bio»?

soins & beauté

21


Publireportage

X-SLIM

L’EXCELLENCE DANS LA CAVITATION

IFREC

DE QUOI S'AGIT-IL? La Cavitation est un phénomène physique engendré par un générateur d'ultrasons basses fréquences capable de pénétrer les tissus en profondeur pour attaquer et détruire les cellules adipeuses en les liquéfiants pour être éliminées sous forme de liquides par les voies naturelles. Ce traitement est indolore, sans danger, et s'accompagne toujours d'un massage ou d'un drainage pour une efficacité maximum. Il peut être précédé, pour augmenter son efficacité, par une séance de sudations. Le résultat est spectaculaire et immédiat dès la première séance. IFREC Diffusion CP 67 - 1610 ORON-la-VILLE Tél.: 079 212 03 60 - Fax: 021 907 90 91 - E-mail: ifrec@ifrec-sarl.ch - Internet: ifrec-sarl.ch petites annonces

places coiffeurs ou coiffeuses + 1 place onglerie Carrefour de Rive 2, 1207 Genève Tél. 022 736 22 30

A vendre appareil à ultrasons bifréquences (30 et 500 kHz). Déstockage des graisses avec transducteurs en céramique, état de neuf, révisé en mars 2010, acheté en 2008. CHF 24 900.– HT, cédé CHF 18 900.–, à discuter. Renseignements: tél. 078 677 95 96. Caisses enregistreuses OMRON d’occasion Instituts de beauté, salons de coiffure, etc. Programmées, révisées, garanties. Dès CHF 550.– TNC. Renseignements: tél. 021 626 50 60 ou www.applitec-omron.ch

22

soins & beauté

Vous désirez mettre une annonce?

Lift 6 250 heures, bon état, année 2002. CHF 3500.–, à discuter. Renseignements: avenue de Chailly 13, Lausanne, tél. 021 652 75 15

Utilisez ce coupon et renvoyez-le à INÉDIT PUBLICATIONS SA, case postale 135, 1025 Saint-Sulpice ou par e-mail à info@inedit en mentionnant la référence «Petites annonces».

Texte de l’annonce:

Machine à épilation électrique de marque Cerry Modèle Hair Removal. Avec ordinateur, thermolyse et électrolyse. Etat de neuf, CHF 2000.–, à discuter. Contact, tél. 026 677 12 11

Adresse:

A remettre Renens Village, institut de beauté 37 m2, deux cabines, douche, lavabo. Cédé pour cause de retraite. Bonne clientèle. Loyer et date à convenir. Institut Jacqueline Elmerre, chemin des Clos 6b, 1020 Renens. Tél. 021 635 79 48, mobile 079 290 63 47

Tél.

Sous-chiffres: ❏ oui ❏ non J’ai pris connaissance que l’annonce coûte CHF 20.–, sous chiffres + CHF 10.–.

A louer

Date: Signature:

no 2 avril 2010


FORMATIONS CONTINUES | Découvrez des nouveaux horizons ! LES PROCHAINS COURS À ECHANDENS | BODY SUGARING | Méthode d‘épilation naturelle | Mardi/Mercredi 01./02.06.10 et Jeudi 01.07.10 MASSAGE ANTI-CELLULITE | Massage manuel et technologie Skinexians / Activéa | Samedi/Dimanche 19./20.06.10 MASSAGE LUX LIGHTNESS | Massage du corps à la cire de bougie | Lundi 06.09.10 MASSAGE DES ZONES RÉFLEXES DES PIEDS | Mardi 28.09.10 MASSAGE DES ZONES RÉFLEXES DES MAINS | Lundi 31.05.10

Commandez notre brochure des cours et formations 10 ou faites votre inscription | T 021 702 40 00 Succursale occidentale | Simon Keller SA | Rte de la Chocolatière 26 | 1026 Echandens | Suisse T 021 702 40 00 | F 021 702 40 31 | vente@simonkeller.ch | www.simonkeller.ch Siège principal | Simon Keller SA | Lyssachstrasse 83 | 3400 Burgdorf | T 034 420 08 00

Skinexians – pour des soins anti-age naturels du corps et du visage Laissez-vous séduire par l’univers fascinant de Skinexians: la méthode douce de traitement. Nous serons heureux de vous présenter les multiples possibilités d’utilisation dans le domaine du Body Forming, du soin du visage et de la médecine esthétique.

Skin V6 – Démonstration gratuite

Veuillez-nous contacter pour faire un rendez-vous : Simon Keller SA Rte de la Chocolatière 26 1026 Echandens Tél. | 021 702 40 00 EMail | vente@simonkeller.ch

High Technology for Beauty & Anti-Aging made in France

Distributeur exclusif en suisse | www.simonkeller.ch

Soins & Béauté N° 2  

Le magazine d'information destiné aux professionnel(le)s de l'esthétique et de la beauté. Dossiers, actualités, enquêtes et articles de fond...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you