Issuu on Google+

Penthalaz brochure communale – 2011-2016


impressum Responsable de publication et réalisation Inédit Publications SA Avenue Dapples 7 – CP 900 CH -1001 Lausanne Tél. +41 21 695 95 95 Fax +41 21 695 95 50 info@inedit.ch – www.inedit.ch

Photographies Commune de Penthalaz Tirage 2700 exemplaires


Mot de la syndique Bienvenue au «pays» des Cancaniers ! La Municipalité a le plaisir de vous souhaiter une cordiale bienvenue à Penthalaz.

Vous l’aurez compris, «les Cancaniers» est le surnom donné aux habitants de Penthalaz. En effet, il paraît qu’au début du XVIIe siècle une ordonnance interdisait aux femmes de s’assembler pour «cotter, caquasser et jaser» comme elles en ont coutume ! Heureusement, ce temps est révolu et vous pourrez constater que notre village est moderne et tourné vers l’avenir. D’ailleurs, cette plaquette vous permettra de découvrir les mille et une facettes de notre commune : – des commerces de toutes sortes – des sociétés sportives et culturelles – de nombreuses infrastructures – une piscine et un camping – des places de jeux – des terrains de sport Un éventail d’activités très diversifiées qui vous permettra, selon vos désirs, la meilleure intégration possible, de créer des liens d’amitié et de partager des moments conviviaux. Mais, quoi que vous fassiez, le plus important est que vous vous sentiez bien à Penthalaz. Bien cordialement.

Table des matières Présentation de Penthalaz Statistiques et autres données

2-4 5

Carte

milieu de brochure

Santé publique

14

Autorités communales et organisation 7

Enseignement 15

Instances officielles communales

8

Eglises 15

Obligations administratives

9

Location de salles

15

Sociétés locales et associations

17

Administration cantonale

11

Quoi et où ?

19-23

Répertoire des annonceurs 24, couv. III

Penthalaz

1


Présentation de Penthalaz Madame, Mademoiselle, Monsieur, Permettez-moi de vous présenter notre commune qui est maintenant la vôtre.

Autrefois Pentala apparaît dans les actes en 1182 et dans le cartuaire de Lausanne en 1228. Ce nom désigne probablement un endroit en pente ou le diminutif de la commune voisine de Penthaz. Son orthographe a évolué au fil du temps. Un cartuaire bernois à l’usage du bailli de Morges mentionne Pentalla en 1783. Un document des archives communales de 1799 relève Penthallaz et la carte du canton de Vaud, levée en 1841, l’orthographe encore d’actualité, Penthalaz. En 1228, année de la construction de l’église Saint-Martin, notre village est déjà mentionné comme centre paroissial. Lors des travaux de réfection de l’église à la fin du XIXe siècle, une fresque datant du XVIe siècle fut découverte, représentant le Christ dans son tombeau, au pied de la croix. Le chœur, le clocher et les cloches sont classés au nombre des monuments historiques de notre canton. Au Moyen Age, Pentala dépendait de la seigneurie de Cossonay. La dîme appartenait en 1359 aux donzelles de Dully et au chevalier Henri de Dizy. Elle passa plus tard aux hôpitaux de Cossonay et de Lausanne, ainsi qu’aux seigneurs de Cossonay.

Penthalaz vit très tôt des moulins s’installer sur la Venoge. Les uns grandirent et sont encore prospères, les autres furent remplacés par une grande industrie de câbles à la fin du XIXe siècle. Les habitants de notre commune, comme ceux de la région tout entière d’ailleurs, eurent pas mal d’ennuis sous le régime bernois. Le village dépendait du bailliage de Morges. En 1565, 1566 et 1613, la peste ravagea le village. En 1689, en raison de la famine, le bailli interdit la garde de plus d’un chien par ménage en raison de la rareté des vivres. Au début du XVIIe siècle, une ordonnance de Leurs Excellences de Berne interdisait aux femmes de «  s’assembler pour cotter, caquasser et jaser, comme elles en ont coutume… ». Malgré cela, deux femmes, dont la syndique, siègent actuellement à la Municipalité. C’est peut-être de cette époque que date le sobriquet des habitants de Penthalaz, «les Cancaniers ». Le Cancanier est d’ailleurs le nom de notre publication communale.

En 1803, Penthalaz fournit en la personne de Benjamin Epars un député au premier Grand Conseil vaudois. En 1839, le vieux village fut presque entièrement détruit par un incendie et pratiquement toutes les archives communales furent détruites. Le 7 mai 1855, la ligne de chemin de fer Bussigny-Yverdon fut inaugurée et une vingtaine de trains s’arrêtaient à la gare de Penthalaz-Cossonay située, rappelons-le, sur le territoire de Penthalaz. Aujourd’hui, nous pouvons profiter de trois trains par heure en direction de Lausanne, deux pour Yverdon et un pour Vallorbe. Quant au funiculaire qui relie Penthalaz à Cossonay, il fut inauguré le 28 août 1897.


La première auberge date de 1852 et il en coûtait 4 francs pour être resté à l’auberge après l’heure de fermeture! Le 18 juin 1926, le Conseil général de Penthalaz adopta les armoiries évoquant les sources de prospérité locale : sur un champ aux couleurs traditionnelles du village, une bande ondée symbolise la Venoge et les roues rappellent les vieux moulins.

Aujourd’hui Forte de ses 2911 habitants (fin 2010), Penthalaz est la deuxième commune du district du Gros-de-Vaud, après Echallens. On peut considérer notre commune comme le pôle sud du district. Notre village touche les communes de Cossonay, Daillens, Penthaz, Gollion et Lussery-Villars.

Penthalaz a son point le plus bas à 426 m d’altitude, la gare, et culmine dans le quartier du Dévent à 513,6 m.

Le territoire de la commune, d’une surface de 396 hectares, se trouve principalement sur la rive gauche de la Venoge. Cette chère et charmante Venoge, rivière bien vaudoise, si bien chantée par Jean Villard-Gilles, et si bien protégée !

On distingue 4 zones dans notre commune : – Le vieux village, dont la majeure partie des habitations a un caractère essentiellement agricole. On y trouve notre église SaintMartin construite en 1228 et la Maison des Dîmes, qui résistèrent à un incendie au village en 1839, ainsi qu’un quartier de villas. – La zone de la place Centrale, où se trouvent notre Grande Salle du Verger (1986), l’administration communale, l’école primaire de Cossonay-Penthalaz, l’EMS La Venoge (1991), la maison de paroisse, des commerces, la poste. Des habitations locatives forment la colonne vertébrale de notre bourgade. – La zone de la gare, lieu de desserte et de communication ferroviaire et routière, à

prédominance industrielle. Le développement de notre commune et de la région provient en fait de ce quartier, grâce à l’essor des deux principales industries implantées sur notre territoire depuis la fin du XIXe siècle que sont : 1. les Grands Moulins de Cossonay, aujourd’hui Provimi Kliba, 2. les anciennes Câbleries de Cossonay, qui étaient, il y a quelques années encore, l’un des fleurons de nos industries vaudoises, devenues aujourd’hui Venoge-Parc SA. Ce site a récemment été acquis par Planzer SA pour y développer un centre de logistique alliant le rail à la route.

Penthalaz

3


Présentation de Penthalaz – Enfin, la zone artisanale des Fourches (où se trouvent des PME, garage, peinture, atelier, etc.) et des habitations à faible et moyenne densité.

Les commerçants et artisans du village organisent chaque année un marché de printemps en mai, ainsi que le Noël du village.

Pour les personnes âgées, il y a l’EMS La Venoge. Pour les enfants, dès la naissance jusqu’à l’âge d’entrée au cycle initial, il y a la garderie La Chenoille.

La vie associative de notre commune est riche et variée, avec ses sociétés sportives en tout genre et ses associations culturelles. C’est un large éventail d’activités qui est offert à la population, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Vous avez la possibilité de profiter pleinement des activités proposées ou alors d’être spectateur lors des différentes manifestations qui se déroulent à Penthalaz. Quel que soit votre choix, vous y trouverez un accueil chaleureux et beaucoup de plaisir.

Des commerçants de la région animent un jour par semaine notre place Centrale avec leur marché.

Le site de la commune www.penthalaz.ch vous donne tous les renseignements utiles concernant les sociétés locales, les manifestations et les activités offertes.

Enfin, un marché artisanal a lieu chaque année, au début du mois de décembre. Pour les amateurs de nature, il existe une piste finlandaise, des chemins pédestres au bord de la Venoge et en forêt. Enfin, pour les friands de baignade, il y a la piscine, la seule non couverte du district, avec son camping et sa terrasse où il fait si bon se reposer en été… Après une journée de travail, on se croirait presque en vacances !

C’est donc une localité bien de chez nous qui vous accueille, au charme discret, fait d’un savoureux mélange de dynamisme moderne dû à la proximité de la ville et des traditions bien vaudoises dues à son caractère et à son histoire. Comme on a l’habitude de dire chez nous, il fait bon vivre à Penthalaz !


Statistiques et autres données Population 2911 (au 31 décembre 2010)

Superficie 396 hectares, dont 35 recouverts de forêts

Situation Penthalaz fait partie des 54 communes du district du Gros-de-Vaud. Située sur la rive gauche de la Venoge, à l’exception du quartier de Cossonay-Gare situé sur la rive droite.

Altitudes 513,6 mètres au point le plus haut 453 mètres à la poste 426 mètres au point le plus bas

Cours d’eau • La Venoge qui coule du nord-ouest au sud • La Mollombaz, ruisseau qui fait office de limite communale au nord avec Daillens (affluent de la Venoge)

Communications Ferroviaires • Ligne Lausanne – Vallorbe • Ligne Lausanne – Yverdon Routières • Route 317 c de Penthalaz à l’autoroute • Route 251 b de Cossonay à Lausanne, par Penthaz • Route 174 e de Cossonay-Gare à Morges, par Gollion • Route 306 e de Cossonay-Gare à Echallens, par Daillens • Route 311 f de Penthalaz à La Sarraz, par Lussery-Villars

Funiculaire • Cossonay-Gare – Cossonay-Ville Bus postal • Cossonay-Gare – Daillens – Penthaz – Cossonay-Gare • Cossonay-Gare – L’Isle • Cossonay-Gare – Sullens – Cheseaux Une étude est en cours pour une liaison via Echallens Publicar Sur demande

Penthalaz

5


Autorités communales et organisation Conseil communal

Dicastères

Composé de 50 membres élus pour cinq ans par l’assemblée de commune, selon le système de la majorité proportionnelle. Il se réunit, selon les besoins, à la salle de conférences du Verger. Les séances sont publiques. La répartition des sièges pour la législature 2011-2016 est la suivante :

Isabelle Hautier Charrotton, syndique Administration générale, finances, police, service du feu.

• 20 membres représentant le Parti socialiste et sympathisants de Penthalaz • 13 membres représentant le Parti libéral-radical • 17 membres représentant le Groupement indépendant de Penthalaz – GIP Les noms et adresses des présidents peuvent être obtenus au Greffe municipal (tél. 021 863 20 50) ou sur le site communal.

Municipalité Composée de cinq membres élus tous les cinq ans par l’assemblée de commune. Elle tient ses séances ordinaires le lundi à 16 h 15, à la Maison de commune.

M. Pierre-André Ischi, municipal, Mme Isabelle Gay-Crosier, municipale, Mme Isabelle Hautier, syndique,

Yvan Rochat, municipal Bâtiments communaux, forêts, police des constructions, urbanisme. Yves Jauner, municipal Affaires sociales, affaires culturelles, affaires scolaires, protection civile, informatique. Isabelle Gay-Crosier, municipale Voirie, domaines, décorations florales, services publics, affaires sociales, personnel communal. Pierre-André Ischi, municipal Routes et chemins, gaz, service des eaux et égouts, éclairage public, matériel service extérieur, signalisation.

Secrétaire municipale Sylvie Nussbaum Boursier communal Jean-Daniel Bonny (2011-2012) Police administrative Thierry Parel Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de l’administration communale : Maison de commune Place Centrale 5 Tél. 021 863 20 50 Fax 021 863 20 59 E-mail : administration@penthalaz.ch Site internet : www.penthalaz.ch

M. Yvan Rochat, municipal, M. Yves Jauner, municipal (accroupi).

Penthalaz

7


Instances officielles communales Maison de commune

Instruction publique

Services industriels

Place Centrale 5 1305 Penthalaz

Etablissement scolaire primaire Cossonay-Penthalaz Chemin du Collège 1 1305 Penthalaz Tél. 021 863 13 20

Electricité : Romande Energie SA Rue de Lausanne 53 1110 Morges Tél. 0848 80 29 00

Administration générale Tél. 021 863 20 50 • syndique • greffe municipal • registre civique • archives

Finances Tél. 021 863 20 51 • bourse communale

Service de la population Tél. 021 863 20 52 • contrôle des habitants • bureau des étrangers • office du travail • police administrative • délégué BPA

Etablissement scolaire secondaire Cossonay-Penthalaz Pré-aux-Moines 1304 Cossonay Tél. 021 863 13 33 Secrétariat ASICoPe (Association scolaire Intercommunale Cossonay-Penthalaz) Tél. 021 861 49 50

Service du feu Local des sapeurs-pompiers 1305 Penthalaz Tél. 021 861 01 41

Bureau technique

Service des bâtiments (conciergerie)

Tél. 021 863 20 55

Agence d’assurances sociales

Centre communal du Verger Chemin Charrotton Tél. 079 524 94 57

Grand-Rue 7 Case postale 36 1040 Echallens Tél. 021 886 12 80

Collège du Cheminet M. Martin Tél. 021 863 13 25

Services extérieurs

Protection civile

Atelier du Plan-Bois 1305 Penthalaz Tél. 021 861 24 57

Office régional de la protection civile Route de La Sarraz 14 1304 Cossonay Tél. 021 862 10 80

Gaz : Cosvegaz SA Chemin de Jolimont 2 1304 Cossonay Tél. 021 863 10 40

Eaux-épuration Station d’épuration 1303 Penthaz Tél. 021 862 72 77

Forêts Inspecteur forestier Daniel Gétaz 1118 Senarclens Tél. 021 862 31 02 Garde forestier Harry Kleiner Tél. 079 436 81 03

Voirie Service des ordures et déchets Maison de commune 1305 Penthalaz Tél. 021 863 20 50 Traitement des déchets Usine Valorsa SA 1303 Penthaz Tél. 021 862 71 63 Centre destruction des déchets carnés 1303 Penthaz Tél. 021 862 74 00


Obligations administratives Contrôle des habitants Tout changement d’adresse, même à l’intérieur de la localité, ainsi que les changements d’état civil et d’employeur, doivent être annoncés au bureau du contrôle des habitants dans les huit jours. Il en va de même pour les naissances. Celui qui loge des tiers, contre rémunération ou non, est tenu d’annoncer immédiatement leur arrivée et leur départ au moyen des formulaires à disposition au bureau du contrôle des habitants. Les propriétaires ou gérants d’immeubles ont également l’obligation d’annoncer sans délai au bureau communal chaque entrée et chaque sortie de locataires. Les documents à présenter sont : • Citoyen suisse : acte d’origine, livret de famille ou extrait du registre des familles. • Etranger : passeport et permis de séjour. Le contrôle des habitants s’occupe également des formalités et donne les renseignements pour l’obtention d’un passeport.

Chef de section Les personnes incorporées dans l’armée voudront bien signaler leur arrivée auprès du Commandant des arrondissements militaires : BA de la Pontaise 1014 Lausanne

Protection civile Les personnes non incorporées dans l’armée communiqueront leur changement d’adresse à l’Office régional de la protection civile : Route de La Sarraz 14 1304 Cossonay

Inscription des chiens Conformément aux dispositions légales, toute acquisition d’un chien doit être annoncée dans les 15 jours au secrétariat municipal. Par analogie, cette disposition s’applique également à tout propriétaire d’un chien venant s’établir dans la commune en cours d’année.

Offices non communaux (à caractère public)

Etat civil 1400 Yverdon-les-Bains Tél. 024 557 68 60 Justice de paix Rue des Moulins 10 Case postale 693 1401 Yverdon-les-Bains Tél. 024 557 63 35 La Poste Route de la Gare 21 1305 Penthalaz Tél. 0848 888 888 Banque Cantonale Vaudoise Place Centrale 3 1305 Penthalaz Tél. 0848 808 880

Impôts communaux Impôt communal sur le revenu et la fortune, 69% de l’impôt cantonal de base. L’impôt communal est perçu par la Commission d’impôts à Echallens.

Penthalaz

9


RythmoPension Inventez votre retraite

Agence locale de Cossonay-Ville T 021 861 22 21 Patrick Agassis, Hugues Rapin Georges Rime, Agents principaux www.vaudoise.ch

Votre hebdomadaire régional le complément idéal de votre quotidien Passage Vy-Neuve 1 – 1304 Cossonay-Ville E-mail: annonce@journalcossonay.ch – Tél. 021 861 11 61 – Fax 021 861 11 63


Administration cantonale Gendarmerie Route de Morges 8 1304 Cossonay Tél. 021 557 82 21 Police cantonale groupe judiciaire Route de Lausanne 31 1040 Echallens Tél. 021 557 17 21 Centre de la Blécherette 1014 Lausanne Tél. 021 644 44 44

Préfecture du district Place Emile-Gardaz 8 1040 Echallens Tél. 021 557 18 45

Registre foncier Place de la Couronne 8 1040 Echallens Tél. 021 557 18 35

Office d’impôt

Tribunal Prud’hommes

Place Emile-Gardaz 5 Case postale 56 1040 Echallens Tél. 021 316 96 66

Palais de justice de Montbenon Allée Ernest-Ansermet 2 1014 Lausanne Tél. 021 316 69 57

Office poursuites et faillites

Etablissement d’assurances contre l’incendie

Place Emile-Gardaz 5 Case postale 236 1040 Echallens Tél. 021 316 97 00

Registre du commerce Rue Grenade 38 1510 Moudon Tél. 021 557 81 21

Tribunal d’arrondissement Rue des Moulins 8 1400 Yverdon-les-Bains Tél. 024 557 60 20

Rue des Champs 7 1040 Echallens Tél. 058 721 24 70

Service des automobiles, cycles et bateaux Avenue du Grey 110 1014 Lausanne Tél. 021 316 82 10 Route de Lausanne 24 1400 Yverdon-les-Bains Tél. 024 557 65 10

Office régional de placement 1350 Orbe Tél. 024 557 79 70

Police cantonale des étrangers Avenue de Beaulieu 19 1014 Lausanne Tél. 021 316 46 46

Chambre vaudoise immobilière Rue du Midi 15 1003 Lausanne Tél. 021 341 41 41

Penthalaz

11








HYJ

+PYLJ[PVU 3H=HSStLKL1V\_

 

*

+

PU

SH-

PZ

 KL

V U )

*O

U ]P

7SH KL

L

T OL

)VPZ KL=H\_

*

K  LZ*uK YL

 S H -\



 ed ut Ro

L



LK L3

H\Z HUU L *O KL

:H\ MMHa

4VU[t]H\

U[ O

Ha

*OKL7LYL`*





9

6

9V  



\[ L

KL

V \[ LK L 7

LU [

OHa

3LZ*OHYYPuYLZ

3LZ=VZL[[LZ

*OHTW 9PVUKLUUL

9H]HY`

VSVU

K L       7 L







\[L

 

KL+HPSSLUZ \[ L

*O *OLT )LSSL]\L PUKL= LYUL` *O  K\4VU[ *O ;LUKYL 3L]HK\ U[ *OKL

*OKLS(]LUPY

*OK\ 4VU[)SHUJ

   

:\Y)\SL

,U9PL

)HZ KLZ 4VU[Z



7LU[OHSHa

*OKL 7oX\LY L[



\[





A( 3LZ -V\YJOLZ



9V\[





* )LOK H\ L : P[L

LS H7 P

 K

L=HS Y V

HUHS \* K *O PN Z= KL *O

9V

ay son o s C e

.YHUKZ 4V\SPUZ

SS`



\L S( 9 UJPL KL 7 U 9[ VZ[ L UL 9 L +L K 1 Z 1  SH ZV\ L =PS Z SL

S`

*OK»(aPS

   9    



Z

4

HZ

  

\

3Vw[[Ha

* OKLSH

*O  K\ +t] LU[ K\ - S * O *V VY K S Su N PT L L VU [

Ha L[[ 0ZS 3 KL  U P LT *O

PUL ZJ

UL [ [L Z

Yt

L[ Y

7

K

=\` KLSH \[L 9V  

/

.

-

,

+







*OK -H\]L L Z  [[LZ

V \ [LKL SH. HYL



O

KL3\ZZLY`

9V\[L 7VY JO H[

3 H =L UV NL *O LT PU

* OKL 

3L  * OL TP UL [

SHU[H a

:

5

-VZZL`

+HPSSLUZ





+PYLJ[PVU,JOHSSLUZ

,





*



*O K LZ 7

*O 7YPTL]  tYLZ 

*O   K\ 4 VSt ZV *O U   + L U[ K»6 * JO O L K L: H] VPL

ZL

L7

Z

=L N UV

*O 4HPZVUZ KLZ 5L\]L

Z )VP SHU

 .t7 YtT YHa Va 

9V *OL TPU9V

\NL

*OLTPUKL7

K * O

 SH 7 HP_ *O KL Z,[H UNZ

 *OLTPU

KLSH.HYL

L3 9V

*OKLZ 7\ISV a

K





[L 



\ 9V `

 

LY

 

Z \Z 



Z \ISL Z7 KL *O

Chem  in des


5VTZ

./ // -- *-

-

-. // -. . . . +- - . , . ./ -/ / ,- /0 .. // ./ ./

7oX\LYL[JOLTPUKL 7HP_JOLTPUKLSH 7LU[OHaYV\[LKL 7LYL`*VSVUJOLTPUKL 7PZJPULJOLTPUKLSH 7SHJL*LU[YHSL 7SHU)VPZJOLTPUKL 7SHU[HaJOLTPUKLZ 7YHa.tYtTVa 7YPTL]uYLZJOLTPU 7\ISLZJOLTPUKL 7\ISVaJOLTPUKLZ 9V\NLJOLTPU :H\MMHaJOLTPUKL :H]VPLJOLTPUKL :[HKLJOLTPUK\ =HSYVZLJOLTPUKL =LYUL`JOLTPUKL =PNUL[[LZJOLTPUKLZ =\`YV\[LKLSH

4HPZVUZ5L\]LZJOLTPUKLZ .. 4VStZVUJOLTPUK\ ,- 4VU[)SHUJJOLTPUK\ . 4VU[;LUKYLJOLTPUK\ /

3H\ZHUULYV\[L 3L]HU[JOLTPUK\ 3Vw[[HaJOLTPUKLSH 3\ZZLY`YV\[LKL

1LHU1HJX\LZ7VYJOH[Y\L

-/

-/ /0

.HYLYV\[LKLSH .VSSPVUYV\[LKL 0ZSL[[HaJOLTPUKLS»

, - ,- /1 .

-H\]L[[LZJOLTPUKLZ -SVYPTVU[JOLTPUKL -YL[JOLTPUKLSH -V\YJOLZJOLTPUKLZ -\SS`JOLTPUKLSH

/

,- ,- - -

+HPSSLUZYV\[LKL +LU[K»6JOLJOLTPUKLSH +LZZV\ZSH=PSSLYV\[LKL +t]LU[JOLTPUK\ ,[HUNZJOLTPUKLZ

./ -- - -- /

*HUHSJOLTPUK\ *uKYLZJOLTPUKLZ *OLTPUL[SL *VSSuNLJOLTPUK\ *VZZVUH`YV\[LKL

. /

TLKPHZ^PZZZH

+PYLJ[PVU4VYNLZ

= H S L a H Y K

e de Gollion Rout

)LH\:P[LJOLTPUKL )LSSL]\LJOLTPU

1

- ./ ,

9tMtYLUJLZ



ind u

(UJPLUUL7VZ[LY\LKLS» (]LUPYJOLTPUKLS» (aPSS`JOLTPUK»



es





L

HU U

H\ Z

L3

LK

9LWYVK\P[H]LJS»H\[VYPZH[PVUKLZ^PZZ[VWV)4 

7,5;/(3(A

*644<5,+,



9V \[



3PZ[LKLZY\LZH]LJYtMtYLUJLZ

o

:H\ML

ch

Che m

0

sF ur

- . /

(KTPUPZ[YH[PVUJVTT\UHSL . *HTWPUN . *PTL[PuYL , ,JVSLZ *\YLWYV[LZ[HU[L . ,JVSLZ :HSSLKLN`TUHZ[PX\L - ,NSPZL - ,4:3H=LUVNL . -\UPJ\SHPYL / .HYL*-/ .YHUK4V\SPU / .YHUKLZHSSLK\=LYNLY . -V`LYWHYVPZZPHS . 7PZJPULKL7LU[OHSHa . =LUVNL7HYJ -. 7SHJLKLWHYJ -. ./ 7SHJLKLQL\_ ., 7SHJLKLZWVY[ -. 7VZ[L . :LU[PLYZWVY[PMK\+L]PU , :[HUKKL[PY - ;LYYHPUKLMVV[IHSS 0 +tJOL[[LYPL0U[LYJVTT\UHSL 1HYKPUZ*VTT\UH\_ ., )o[PTLU[JVTT\UHS ;LUUPZ - :LY]PJLL_[tYPL\Y  *LU[YLT\S[PMVUJ[PVUULS  A(3LZ-V\YJOLZ

         

         

    

7YPUJPWH\_Io[PTLU[Z SPL\_W\ISPJZL[WSHJLZ

Plan communal

stade

9V\[LKL.VSSPVU


Santé publique Médecine générale

Pharmacie

Etablissements médico-sociaux

Claude Criblez Route de la Gare 10 bis 1305 Penthalaz Tél. 021 861 34 34 Thierry Cuendet Chemin des Etangs 9 1305 Penthalaz Tél. 021 862 11 33

De la Venoge SA Isabelle Gay-Crosier Place Centrale 7 1305 Penthalaz Tél. 021 861 15 86

La Venoge, site de Penthalaz Route de la Vuy 1305 Penthalaz Tél. 021 863 03 33

Dentiste Tran Binh Thanh Route de Gollion 4 1305 Penthalaz Tél. 021 861 21 83

Centre médico-social Laurelles 1 1304 Cossonay Tél. 021 863 60 70

ASPMAD – Soins à domicile Pavid Degey Rue de Neuchâtel 2 1400 Yverdon-les-Bains Tél. 024 424 39 39

La Venoge, site de La Sarraz Route de la Paix 22 1315 La Sarraz Tél. 021 866 02 33

Vétérinaire Françoise Chamot-Perez Chemin de Savoie 10 Tél. 021 861 33 19

Urgences Police117 Feu118 Ambulance144 REGA 1414 Gendarmerie Route de Morges 8 1304 Cossonay Tél. 021 557 82 21 Hôpitaux eHnv Saint-Loup Tél. 021 866 51 11 Orbe Tél. 024 442 61 11

Médecin de garde et dentiste Dimanche et jeudi, si votre médecin habituel ne répond pas. Tél. 0848 133 133 Pharmacies de service Si la pharmacie locale est fermée, consulter le panneau sur la porte d’entrée ou écouter le répondeur.

Centre antipoison (tox-urgence) Appels urgents Tél. 145 ou 044 251 51 51 Appels non urgents Tél. 145 ou 044 251 66 66


Enseignement Direction et secrétariat des Ecoles

Formation professionnelle

Etablissement scolaire primaire Cossonay-Penthalaz Pierre Déjardin, directeur Chemin du Collège 1 1305 Penthalaz Tél. 021 863 13 20

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Rue de la Barre 8 1014 Lausanne Tél. 021 316 30 30

Etablissement scolaire secondaire Cossonay-Penthalaz Frédéric Batori, directeur Pré-aux-Moines 1304 Cossonay Tél. 021 557 89 00

Eglises Eglise évangélique réformée

Location de salles

Etienne Mayor, pasteur Route de la Vuy 3 1305 Penthalaz Tél. 021 861 12 80

Centre communal du Verger

Stand de tir

André Perrenoud, pasteur Rue du Château 2, Daillens Tél. 021 331 58 66

Réservations au Secrétariat municipal Tél. 021 863 20 50

Chemin du Plan-Bois 1305 Penthalaz

Paroisse catholique

Foyer paroissial

Manuel Rolo Chemin de la Vaux 17 1303 Penthaz Tél. 021 862 20 06

Madeleine Epars Route de Penthaz 5 1305 Penthalaz Tél. 021 861 22 11

Maison de Ville Mme et M. Hurel Route de la Gare 6 1305 Penthalaz Tél. 021 861 10 58

Raphaël Chammartin, prêtre Chemin du Passoir 5 1304 Cossonay Tél. 021 861 15 78

Buvettes du FC Venoge Marc-Eugène Viret Chemin de la Fully 5 1305 Penthalaz Tél. 021 861 06 15 Mobile 079 389 65 06

Penthalaz

15


Sociétés locales et associations APAC Association des Artisans et Commerçants de Penthalaz Association des Concerts de la Vuy

Club de Tech-Do Nuchaku Penthalaz

Société de jeunesse Case postale 54

Judo Club Venoge La Cool-Hisse Association socio-culturelle

Société de musique La Villageoise Case postale 4 Société de tir armes de guerre

Association groupe scout de la Venoge Culture physique féminine

Société de tir petit calibre

Association de paysannes vaudoises Association suisse de taekwondo ATP Association Toit pour Tous Chœur mixte L’Aloëttaz

Fédération suisse de gymnastique Case postale 15

Société vaudoise des pêcheurs en rivière

Football Club Venoge Tennis Club Groupe des Artisans Amateurs de Penthalaz (GAAP) Case postale 3

Volley-ball Club Union des sociétés locales

Club de Tennis de Table Case postale 56

Société Abbaye des Mousquetaires

Club d’éducation canine

Société de badminton

Pour de plus amples informations Vous pouvez consulter notre site internet : www.penthalaz.ch ou contacter le secrétariat municipal, soit par e-mail : administration@penthalaz.ch soit par téléphone : 021 863 20 50

Penthalaz

17


Quoi et où ? Concerne Compétence

Adresse

Téléphone

Acte d’état civil

Etat civil de la commune d’origine Acte de famille Etat civil de la commune d’origine Acte de mariage Etat civil du lieu de mariage Acte de mœurs Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Acte de naissance Etat civil du lieu de naissance Affaires sociales  021 557 83 63 Affaire militaire BAP 021 316 47 27 Aide familiale Centre médico-social Cossonay 021 863 60 70 AJERCO Orbe 024 557 76 76 Ambulances144 Apprentissage (Commission d’) Préfecture Echallens 021 557 18 45 Arrivées, départs Contrôle des habitants Maison de commune 021 863 20 52 Assurance incendie Etablissement cantonal d’assurance Pully 058 721 21 21 Attestation de domicile Contrôle des habitants Maison de commune 021 863 20 52 Attestation de droits civiques Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Attestation de vie-résidence Contrôle des habitants Maison de commune 021 863 20 52 Attestation de droits civils Justice de paix Yverdon-les-Bains 021 557 65 35 Autorisation de sortie Justice de paix ou notaire Yverdon-les-Bains 021 557 65 35 du territoire suisse pour mineur AVS/AI/APG Echallens 021 886 12 80 Bibliothèque intercommunale Centre communal du Verger 021 861 00 09

Penthalaz

19


Quoi et où ? Concerne Compétence

Adresse

Cadastre Cartes civiques Cartes d’identité Cartons du Cœur Chasse (permis) Chiens (enregistrements) Chiens (taxes) Chômage Cimetière Commission apprentissage Constructions (police des) Contrôle denrées alimentaires Culture des champs

Echallens Maison de commune Maison de commune Chemin du Dévent 5 Echallens Maison de commune Echallens Echallens Maison de commune Echallens Maison de commune Epalinges Rue J.-J.-Porchat 11

Registre foncier Greffe municipal Contrôle des habitants Chantal Junod Préfecture Contrôle des habitants Office d’impôt du Gros-de-Vaud ORP Contrôle des habitants Préfecture Service technique Laboratoire cantonal Préposé communal, André Borgeaud

Téléphone 021 557 18 35 021 863 20 50 021 863 20 52 021 861 05 97 021 557 18 45 021 863 20 52 021 316 96 66 021 557 18 90 021 863 20 52 021 557 18 45 021 863 20 50 021 316 43 43 021 861 09 78

Décès Contrôle des habitants Maison de commune 021 863 20 52 Déchets Déchetterie intercommunale Valorsa SA 021 862 71 63 Déchets carnés Déchetterie intercommunale Valorsa SA 021 862 71 63 Denrées (contrôle des prix) Police administrative Maison de commune 021 863 20 52 Domicile (attestation de) Contrôle des habitants Maison de commune 021 863 20 52 Droits civiques (attestation de) Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Eau Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Eclairage public Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Ecole direction et secrétariat Chemin du Collège 1 021 863 13 20 ASICOPE Secrétariat des écoles Cossonay-Penthalaz Chemin du Collège 1 021 861 49 50 Electeurs (registre des) Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Electricité Romande Energie SA Morges 0848 802 900 Enseignes Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Epuration des eaux Epuration des eaux usées, STEP Penthaz 021 862 72 77 Etat civil Yverdon-les-Bains 021 557 07 07 Etrangers (police des) Contrôle des habitants Maison de commune 021 863 20 52


Concerne Compétence

Adresse

Téléphone

Garde-chasse Luc Jacquemettaz Saint-Sulpice 079 237 42 59 Garde forestier Harry Kleiner Cossonay-Ville 079 436 81 03 Garde-pêche Alexandre Cavin Echandens 079 237 42 70 Garderie La Chenoille Penthalaz 021 861 16 76 Garderie La Chrysalide Isabelle Guillemin Penthalaz 021 861 44 01 Gaz Cosvegaz Cossonay 021 863 10 40 Gendarmerie Cossonay 021 557 82 21 Halte-jeux Les Petits Poussins Sylviane Chapuis Chemin du Dévent 4 021 861 30 05 Impôts cantonaux Office du Gros-de-Vaud Echallens 021 316 96 66 Impôts communaux Bourse communale Maison de commune 021 863 20 51 Incendie Etablissement cantonal d’assurance Echallens 058 721 24 70 Infirmière de santé publique Centre médico-social Cossonay 021 863 60 70 Inhumations (service des) Contrôle des Habitants Maison de commune 021 863 20 52 Inspecteur forestier Daniel Gétaz Senarclens 021 862 31 02 Juge informateur Tribunal d’arrondissement Yverdon-les-Bains 024 557 60 00 Justice de paix (Juge) Yverdon-les-Bains 021 557 65 35 Justice de paix (Greffe) Yverdon-les-Bains 021 557 65 35 Local des Jeunes

Martine Jauner

Penthalaz

021 862 12 11

Main tendue 143 Mamans de jour CSR Orbe, AJERCO Orbe 024 557 77 11 Médecin de garde Si votre médecin habituel ne répond pas  0848 133 133 Militaire (tirs obligatoires) Société de tir Armes de guerre, Philippe Jordan Chemin de Bellevue 1 021 861 09 69 Militaire (chef de section) Commandant des arrondissements militaires Lausanne 021 316 47 29 Naissance Etat civil du lieu de naissance Naturalisation Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50

Penthalaz

21


Quoi et où ? Concerne Compétence

Adresse

Téléphone

Objets trouvés Police administrative Maison de commune 021 863 20 55 Office orientation professionnelle Morges 021 804 15 10 Office des poursuites Echallens 021 316 97 00 Office des faillites Yverdon-les-Bains 024 557 78 00 Office régional de placement Echallens 021 557 18 90 Ordures ménagères Voir Déchets Maison de commune 021 863 20 50 Passeports (formalités) Centre de Biométrie Lausanne 0800 01 1291 Patentes : • artisan Préfecture Echallens 021 557 18 45 • colportage Préfecture Echallens 021 557 18 45 • déballage Préfecture Echallens 021 557 18 45 • distributeurs marchandises Préfecture Echallens 021 557 18 45 • établissements publics Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 • étalage Préfecture Echallens 021 557 18 45 • visa des patentes Police administrative Maison de commune 021 863 20 52 Permis : • chasse Préfecture Echallens 021 557 18 45 • construire Service technique Maison de commune 021 863 20 50 • fouille Municipalité Maison de commune 021 863 20 50 • pêche Préfecture Echallens 021 557 18 45 • pose d’enseigne Municipalité Maison de commune 021 863 20 50 (procédé de réclame) Pharmacie de service Pharmacie de la Venoge Place Centrale 7 021 861 15 86 Plaques (cycles) Office de poste Route de la Gare 21 0848 888 888 Plaques (véhicules) Service des automobiles, cycles et bateaux Lausanne 021 316 82 10 Pompes funèbres • Alpha, Cossonay 021 861 01 45 J.-P. Blanchet & Ph. Wiesmann • Manfred Fischer Chavornay 024 441 13 38 Protection civile Office régional de la protection civile Gollion 021 316 51 00 Protection de l’environnement Municipalité Maison de commune 021 863 20 50


Concerne Compétence

Adresse

Téléphone

Ramonage Olivier Pouly Echallens 021 881 19 01 Registre civique Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 52 Registre des commerçants Bourse communale Maison de commune 021 863 20 51 Registre foncier Echallens 021 557 18 35 Repas chauds à domicile Centre médico-social Cossonay 021 863 60 70 Romande Energie SA Morges 0848 802 900 Salubrité (commission de) Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Sapeurs-pompiers Thierry Burnat, commandant du feu Route de la Gare 42 079 332 11 17 Service de la sécurité Lausanne 021 316 47 22 civile et militaire Service dentaire scolaire Direction des écoles Chemin du Collège 1 021 863 13 20 Service social Œuvres sociales Cossonay 021 557 83 63 Soins infirmiers à domicile Service-médico-social Cossonay 021 863 60 70 Surveillant de la faune Luc Jacquemettaz Saint-Sulpice 079 237 42 59 Taxe de séjour Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Téléréseau (abonnements) Télédistal SA Oulens 021 886 10 86 Téléréseau Pannes/dérangements 021 805 24 73 Tirs militaires voir sous Militaire Toxiques (fiche pour produits) Préfecture Transports accompagnés Entraide familiale 079 816 36 54 Tribunaux Tribunal d’arrondissement Yverdon-les-Bains 024 557 60 20 Tutelles • Greffe de paix Yverdon-les-Bains 021 557 65 35 • Office d’instruction pénale Yverdon-les-Bains 024 557 60 20 Urbanisme Municipalité Maison de commune 021 863 20 50 Vignettes cycles Office de poste 0848 88 88 88 Vote anticipé Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Vote par correspondance Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50 Vote des malades Greffe municipal Maison de commune 021 863 20 50

Penthalaz

23


Répertoire des annonceurs Animaux

Provimi kliba sa

Boulangerie P. 10

Cossonay-Gare – CP 64 1305 Penthalaz Tél. 021 861 95 11 – Fax 021 861 92 79 E-mail: info@provimi-kliba.ch www.provimi-kliba.ch

Couv. IV Architectes urbanistes associés Chemin de l’Islettaz C1 – 1305 Penthalaz Tél. 021 863 60 30 – Fax 021 863 60 33 E-mail: info@helium-architecture.ch

Assurances P. 10

S. Mercuri

P. 10

Penthalaz – Tél. 021 861 31 65 La Sarraz – Tél. 021 866 18 77 Senarclens – Tél. 021 862 20 30

l’inde à penthalaz Chemin de Penthaz 4 – 1305 Penthalaz Tél. 021 861 29 27 www.nilamoti.org

P. 6

Restaurant-Pizzeria  COUV. IV Jura-SIMPLON Cossonay-Gare - 1305 Penthalaz Tél. 021 861 13 79

Cinéma Casino sa Couv. II

P. 10

Coiffure

Dames – Messieurs – Enfants Chemin du Stade 14 – 1305 Penthalaz Tél. 021 861 20 90

Couv. II

Electricité

MARTINETTI

Couv. II

électricité – Téléphone Chemin du Moléson 3 – 1305 Penthalaz Tél. 021 861 34 00 – Fax 021 861 34 31 E-mail: c.mart@bluewin.ch

Route de Morges 3 – Case postale 106 1304 Cossonay Tél. 021 861 19 38 Tél./fax 021 861 28 38 www.cinemacossonay.ch

Salon de coiffure lorini

SD motos Route de Penthaz 1 – 1305 Penthalaz Tél. 021 861 08 88 www.sdmotos.ch

Cinéma

Boutique

fondation nila moti

MAISON DE VILLE  PENTHALAZ

Deux-roues

Ilda et bernard Hurel 1305 Penthalaz – Tél. 021 861 10 58

Boulangerie, pâtisserie

hélium

Agence locale de cossonay-ville Tél. 021 861 22 21 www.vaudoise.ch

COUV. II

1305 Cossonay-Gare Tél. 021 861 13 46 – Fax 021 861 13 04 Penthalaz: tél. 021 861 24 84 Aclens: tél. 021 869 84 20

Architectes

Vaudoise

Neuenschwander Roger

Cafés, restaurants

P. 6

Techni-contrôle Sàrl

P. 10 CONTRÔLE OIBT PÉRIODIQUE Chemin des Terrailles 21 – 1304 Cossonay-Ville Tél. 021 861 33 64 – Fax 021 861 33 80 E-mail: info@techni-controle.ch


EMS

Imprimerie

Fondation La Venoge

P. 14

Nileb-info

Chemin des Fourches 1 – 1305 Penthalaz Tél. 021 635 06 06 www.autopac.ch

Immobilier P. 6

Couv. II

P. 6

COUV. IV Famille Pierre-Alain et Laurence Epars Chemin de Penthaz 5 – 1305 Penthalaz

COUV. IV

Toiture, ferblanterie

Michel Anger SA

P. 6

Reprise et succession par:

COUV. IV

ISABELLE GAY-CROSIER Place Centrale 7 – 1305 Penthalaz Tél. 021 861 15 86 – Fax 021 861 32 12 E-mail: venoge.penthalaz@pharmacieplus.ch

blanchet & wiesmann sa

Le Verneret 27a – 1373 Chavornay Tél. 024 441 13 38 – Fax 024 441 13 34

1123 Aclens Tél. 021 869 90 61 E-mail: gpueltschi@bluewin.ch

m.-a. transports Borgeaud P. 10

Chemin de Jolimont 12 – 1304 Cossonay Tél. 021 861 13 13 Rue de Crissier 12 – 1020 Renens Tél. 021 636 13 13

Manfred  Fischer Sàrl

Ueltschi Sàrl

Transports

Pompes funèbres

P. 6

Pharmacieplus de la venoge

ISABELLE GAY-CROSIER Place Centrale 7 – 1305 Penthalaz Tél. 021 861 15 86 – Fax 021 861 32 12 E-mail: venoge.penthalaz@pharmacieplus.ch

Marché à la ferme

Pharmacieplus de la venoge

Librairie

La Rosée

COUV. II

Pharmacie

Rochat - Lugeon - Delacrétaz Ch. de l’Islettaz – Bâtiment A 1305 Penthalaz Tél. 021 620 08 40 – Fax 021 620 08 50 E-mail: info@rlj.ch www.rlj.ch

Rue des Laurelles 3 – 1304 Cossonay-Ville Tél./fax 021 861 11 70 E-mail: larosee@larosee.ch www.larosee.ch

Alain GranDchamp

Marché à la ferme

Ingénieurs

rlj ingénieurs conseils sa

Santé, soins

MARBRERIE – SCULPTURE Route de Gollion 19 – 1305 Penthalaz Tél. 079 767 14 24

Alain Delessert Route de la Gave 14 – 1305 Penthalaz Tél. 079 330 29 96 E-mail: alain.delessert@nileb-info.ch www.nileb-info.ch

COUV. III

Rue des Bons-Enfants 14 Case postale 69 – 1304 Cossonay-Ville Tél. 021 861 11 15 – Fax 021 861 10 65 E-mail: info@morel-immo.ch www.morel-immo.ch

P. 10

Informatique

Garage

Morel immo sàrl Agence immobilière

journal de la région de Cossonay Passage Vy-Neuve 1 – 1304 Cossonay-Ville Tél. 021 861 11 61 – Fax 021 861 11 63 E-mail: annonce@journalcossonay.ch

ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL Site de Penthalaz: Etablissement de gériatrie de 32 lits. Route de la Vuy 1 – 1305 Penthalaz Tél. 021 863 03 33 – Fax 021 863 03 39 E-mail: info@fondation-lavenoge.ch Site de La Sarraz: Etablissement de psychogériatrie de 32 lits. Route de la Paix 22 – 1315 La Sarraz Tél. 021 866 02 33 – Fax 021 866 02 39 E-mail: info@fondation-lavenoge.ch

Autopac SA Penthalaz garage

Marbrerie

1304 Cossonay-Ville Tél./fax 021 861 32 58 Mobile 079 449 10 39 E-mail: borgeaudtrans@bluewin.ch

MBC P. 6

P. 10

Transports de la région Morges/Bière/Cossonay www.mbc.ch

P. 6



Brochure communale de Penthalaz