5 minute read

Vive l’hiver, vive le thé

Concours sur consumo.ch

Vive l’hiver, vive le thé. Accordez-vous une pause

Chaud, sain, délicieux Plongez dans le monde parfumé du thé

Les jours sont froids, les soirées longues et sombres… Pourtant, l’hiver a aussi ses bons côtés. Lorsque les températures baissent, on peut se lover au chaud chez soi avec un bon livre ou une tasse de thé. Car l’hiver est la saison parfaite pour le thé.

Le thé réchauffe de l’intérieur; en hiver, il n’y a rien de mieux.

Faites des pauses en hiver Sur de longues durées, le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui ouvre la voie aux refroidissements et à la grippe. Il est donc important de se réserver des moments de détente durant la saison froide. Or, rien n’est plus bienfaisant que la chaleur réconfortante d’une tasse de thé.

Mille et une variétés à découvrir En entendant le mot «thé», vous pensez immé diatement à la camomille et aux refroidissements? Vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de personnes ont été contraintes, enfants, à avaler du thé lorsqu’elles étaient malades.

Il existe pourtant d’innombrables variétés de thés, aussi bien fruitées qu’épicées ou âpres. Connaissez-vous, par exemple, le thé pomme-cannelle ou le thé cynorrhodon-hibis cus? Et avez-vous déjà goûté les thés verveine-orange, gingembre-citron ou rooibos-vanille?

Thé au miel Le miel renforce le système immunitaire et soulage en cas de gorge irritée et de refroidisse ment. Cerise sur le gâteau: il est délicieux dans toutes les variétés de thés. Attention: attendez que le thé se soit un peu refroidi avant d’ajouter le miel; les enzymes bénéfiques du miel ne seront ainsi pas détruites par la chaleur. Stévia La stévia est une plante aromatique originaire du Paraguay. Elle contient des édulcorants naturels, mais pratiquement aucune calorie – et ne provoque pas de caries! Achetez-la de préférence sous forme de feuilles séchées. Le commerce de détail propose également des gouttes ou des comprimés de stévia. Le sucre candi au rhum est une variété spéciale, particulièrement savoureuse dans le thé noir ou chai. Vous pouvez également acheter – en ligne ou dans les magasins de thé – des bâtonnets de sucre candi blanc, brun ou aromatisé au citron ou à l’orange, par exemple. Gingembre candi En mélangeant du gingembre séché à du sucre, on obtient un mariage sucré-piquant intéressant. Mettez deux à trois morceaux de gingembre candi dans votre thé gingembre-ci tron ou votre camomille.

Sucre candi Le sucre candi est constitué de grands cristaux de sucre; ceux-ci sont obtenus à partir d’une solution de sucre pur, après un long processus de cristallisation. Le sucre candi n’est certes pas plus sain que le sucre, mais c’est un pur délice!

Comment donner à votre thé une note d’originalité sans trop d’effort? Rendez-vous sur www.consumo.ch, rubrique «Boire et manger».

Un hiver en bonne santé. Renforcer le système immunitaire

Sur de longues durées, le stress affaiblit le système immunitaire. Pour préserver sa santé en hiver, des moments de détente réguliers sont nécessaires. Voici comment prévenir les refroidissements, la grippe et le rhume.

Faites-vous du bien: sport et air frais Le sport renforce les défenses, l’air frais préserve l’humidité des muqueuses. Se promener, faire du vélo ou du jogging à l’air libre est donc bénéfique – malgré le froid.

A la maison aussi, l’air frais est bénéfique Le chauffage assèche les muqueuses, ce qui nous rend plus vulnérables aux virus. Pour maintenir un air frais et humide, aérez votre intérieur dix minutes trois fois par jour.

Boire est bon pour la santé Chaque jour, buvez au moins un et demi à deux litres (eau ou jus de fruit dilué de préférence). Les thés vert et de gingembre renforcent le système immunitaire.

L’alimentation renforce nos défenses Mangez trois à cinq portions de fruits et légumes par jour. Egale ment bons pour le système immunitaire: le gingembre, les noix, le miel, l’ail, le cresson et le yogourt nature.

Créations de thé

Baptisés de noms poétiques ou fantaisistes, les mélanges de thés acquièrent une note toute personnelle:

Ce qu’il vous faut • divers thés aux herbes (selon vos goûts) • sachets de thé • ficelle ou cordelette • étiquettes-cadeaux • stylos • cartons d’emballage (à plier soi-même)

Comment renforcer vos défenses avec du fer et du zinc et pourquoi le soleil est-il important en hiver? Trouvez les réponses sur www.consumo.ch, rubrique «Boire et manger».

La saison du thé

Comment procéder 1. Préparer et mélanger les thés selon vos envies.

2. Remplir les sachets de thé (env. deux cuillères à café rases par sachet)

3. Inscrire le nom du thé sur l’étiquette-cadeau.

4.fixer l’étiquette-cadeau sur le sachet de thé à l’aide de la ficelle. Bien nouer.

This article is from: