
1 minute read
En train à travers l’Europe Vacances sans avion et sans stress
Paris, Vienne, ou Barcelone: faut-il prendre le train ou l’avion?
C’est la question qui se pose pour beaucoup de voyages intervilles. En Europe, les trajets en voie ferrée sont souvent plus confortables que l’on croit. Voyez si ce mode de transport peut vous convenir.
Même si l’avion paraît plus rapide et confortable au premier abord, le train présente néanmoins de nets avantages, surtout quand on souhaite voyager de manière durable. S’agissant de l’impact respectif sur l’environnement, la balance, il est vrai, penche le plus souvent en faveur de la voie ferrée. Certes, le trajet en train est plus long, mais les formalités sur place sont moins chronophages et stressantes. Le train est plus confortable. Il offre plus de place pour les jambes et la possibilité de s’allonger. Les correspondances sont plus brèves, car les gares jouissent d’une situation plus centrale que les aéroports. Le train est également plus flexible: en fonction du budget, les départs et itinéraires peuvent être modifiés après coup à moindres frais.
Comment voyager à bon prix
En soi, les voyages en train ne sont pas moins chers que les voyages en avion. Il est donc toujours bon de comparer. Certaines réductions – demi-tarif, abonnement général, Swiss Travel Pass, Carte Enfant accompagné, billets de groupe et dégriffés, entre autres – sont aussi valables pour l’Europe. Avec Interrail, vous parcourez jusqu’à 33 pays. Quant aux offres combinées RailAway, elles vous font bénéficier de rabais pour des activités culturelles et de loisirs, parfois même à l’étranger.
Rien de prévu? Consultez sans attendre le plus grand agenda événementiel de Suisse sur consumo.ch
De quoi faut-il tenir compte lors de la planification?
› Réservez aussi tôt que possible: vous profitez de tarifs encore plus avantageux, pour les trains de jour comme de nuit.
› Réservez une place assise en cas de longs trajets. Sélectionnez un siège coté fenêtre si vous voyagez en train panoramique.
› Pour ne pas «rester à quai», planifiez vos itinéraires en prévoyant suffisamment de temps pour les correspondances.
› Renseignez-vous auprès des entreprises ferroviaires concernant le poids maximal de bagages autorisé et les possibilités de restauration à bord.