
2 minute read
AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
Mesdames, Messieurs, Chères et Chers collègues,
J’ai le plaisir de vous présenter, également au nom de mes confrères du Conseil de fondation, le rapport de votre fondation d’investissement pour l’exercice 2021/2022. Bien que nous ayons dû vivre une deuxième année avec la pandémie du virus Corona et que cela ait imposé certaines restrictions à notre vie économique (fermetures temporaires de certaines industries dans plusieurs pays, retards de livraison dans les chaînes d’approvisionnement mondiales), nous avons pu bénéficier d’une excellente année sur les marchés boursiers en 2021. La hausse de l’inflation puis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ont entraîné de fortes corrections au cours du dernier trimestre de notre exercice financier. Malgré ces turbulences, les actifs sous gestion ont légèrement augmenté, passant d’environ CHF 728 millions à environ CHF 737 millions.
Lancement du capital-investissement
Cette année, nous avons pu créer un nouveau groupe de placements dans le domaine du capital-investissement (PRISMA ESG Private Equity Co-Invest 1). Ce nouveau lancement n’a pas encore eu d’impact majeur sur les actifs sous gestion, seule une très faible part des actifs promis ayant été souscrite. Cette procédure est normale pour ce type de placements, car plusieurs années sont nécessaires pour trouver les bonnes entreprises dans lesquelles investir. Le nouveau modèle de frais annoncé l’an dernier, incluant des classes de frais différenciées selon le volume d’investissement, a été introduit de manière progressive. Dans certains cas, ce système a conduit à de nettes réductions de coûts pour nos clients. Évidemment, le revers de la médaille est la réduction de la marge bénéficiaire pour la fondation. La fondation d’investissement clôture l’exercice comptable avec une perte d’environ CHF 181'000.-. Celle-ci est inférieure aux prévisions budgétaires et s’inscrit dans la continuité de notre philosophie selon laquelle la fondation d’investissement ne doit pas détenir de réserves trop importantes. L’excédent de liquidité doit rester chez nos clients et y être investi selon leurs propres critères d’investissement. Nouvelle approche marketing
Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, la structure et la mise en page de notre site internet ont été rafraîchis. Grâce au «responsive design», vous pouvez désormais facilement consulter nos pages depuis votre poste de travail ou en déplacement. Naviguez en quelques clics à travers l'offre diversifiée de nos groupes de placements. L’intégralité des supports marketing présente également un nouveau look innovant.
Remerciements à une équipe engagée
Nous devons le succès de l’année écoulée à nos nos collaboratrices et collaborateurs très motivé.e.s et engagé.e.s de Key Investment Services (KIS) SA et aux membres du Conseil de fondation qui, malgré le télétravail partiel dans des conditions difficiles, ont fait un excellent travail et veillé à ce que PRISMA continue de fonctionner de manière irréprochable. Je les remercie de leur dévouement et engagement au profit de notre fondation d’investissement. Je suis convaincu que, malgré les conditions de marché toujours complexes, la fondation d’investissement est idéalement positionnée pour poursuivre avec succès sur la voie qu’elle a empruntée. Je tiens également à vous remercier, en tant qu’investisseurs, de la confiance que vous accordez à notre fondation d’investissement et je me réjouis de continuer notre fructueuse coopération.
Philipp Aegerter Président