2 minute read

Betizfest

Next Article
Roots & Roses

Roots & Roses

Festival Betizfest

Schnaps photo PUNISH YOURSELF

Advertisement

Cette année, à cause du méchant virus je n’ai pas pu rencontrer les dirigeants du festival cambrésien dans leur luxueux bureau, c’est donc en mode télétravail, survêt chaussettes claquettes que j’ai téléphoné à François dit le mangeur de kiwis, un responsable aguerri qui œuvre dans l’ombre pour vous apporter lumières et décibels.

Fondé en 2003 le BETIZFEST a commencé par des concerts répartis sur une soirée pour arriver, avant Le Grand Confinement, à des week-ends d’une durée de trois jours.

Quelques grands principes de base font le succès de ce rendez-vous musical et printanier : > Des groupes locaux, sélectionnés en amont lors d’un tremplin, histoire de chauffer le public et évidemment pour les dits locaux donner matière à développer leur talent scénique.

> Des édiles locaux, qui ont un tout autre rôle, celui d’accompagner humainement, logistiquement et financièrement l’association organisatrice CambraiConcerts, un partenariat qui fonctionne depuis le début et c’est une chose. Mon interlocuteur précise qu’avec la pandémie des membres de l’asso ont changé de vie et de lieu de vie et des nouvelles recrues sont arrivées, c’est donc sous le signe du changement qu’a lieu l’événement.

> Des têtes d’affiches, qui ramènent du public. Spécialisé depuis des lustres dans le son qui fait du bruit et réciproquement, soient le métal, le hardcore, le punk et tutti chianti, le BETIZFEST a attiré des vedettes américaines, anglaises, allemandes, belges, picardes et tant d’autres.

Après avoir résumé dix-sept éditions en

quelques lignes, je reste sur les rails pour causer de l’édition post-cinquième vague, featuring le retour par la grande porte de la vengeance de La Guerre Froide.

Et oui les enfants, cette année grâce ou à cause de l’ambiance folichonne qui règne sur la planète... Cette année, roulement de tambour, un public en liesse acclamera une belle brochette de trésors nationaux une programmation classique mais surtout de bon goût, une journée qui s’annonce fournie pour les unes, velue pour les autres, une sorte de best-off de groupes avec plein de vieux dedans mais qui sont quand même restés très méchants et qui font toujours peur aux enfants, pour preuve allez voir l’agenda.

Et réservez vos places pour la visite des souterrains de la ville, entre deux blasts ça pourra reposer vos oreilles.

Betizfest

SAMEDI 9 AVRIL Cambrai [59] Palais des Grottes www.festival-lesenchanteurs.com

This article is from: