> L’ouverture sociale, une priorité pour accompagner chaque talent RAPPORT D’ACTIVITÉS 2025 DE LA FONDATION IÉSEG
Derrière les chiffres, des aventures
P.02
Derrière les chiffres, des aventures
P.04
Face-à-face
P.06
Une année d’impact
P.12
Trois acteurs : la force du collectif décuple votre impact
P.14
Prêts à être surpris par votre impact ?
P.18
Donateurs, pourquoi avoir dit oui à l’impact ?
P.22
Donnez pour un impact concret !
P.24
Comment passer à l’action ?
P.26
Gouvernance de la Fondation
8
900 étudiants IÉSEG
140 étudiants aidés
Répartition étudiants aidés par la Fondation IÉSEG dont 55 bourses Cofidis
60 Lille 80 Paris 83 filles 57 garçons
Montant collecté et redistribué
264 K€
soit +15 %
par rapport à 2024
Profil des donateurs
Dons particuliers
17 %
Mécénat entreprises
83 %
Projets soutenus
Projets impact sociétal 11 %
Projets recherche et innovation 17 %
Bourses “Urgence” 2 %
Bourses “Excellence” 11 %
Bourses “Égalité des chances” 59 %
TRANSFORMER L’AVENIR : LE SENS DE L’ENGAGEMENT
DES NOUVEAUX MEMBRES DU COMITÉ DE GESTION
Entretien avec Anne-Laure Thomas, directrice diversités, équité et inclusion de L’Oréal et Vincent Dubois, président de DLPK, tous deux nouveaux membres du comité de gestion de la Fondation IÉSEG.
Anne-Laure THOMAS, directrice diversités, équité et inclusion, L’Oréal
Vincent DUBOIS, président, DLPK IÉSEG 1997
En tant que nouveaux membres du comité de gestion de la Fondation, quel est le sens de votre engagement ?
Anne-Laure Thomas : Je suis honorée de rejoindre la Fondation comme membre du comité de gestion. Les valeurs que porte la Fondation résonnent avec mon propre engagement. On le sait, il y a des pépites partout, des jeunes brillants qui ont juste besoin d’un coup de pouce pour concrétiser leurs rêves. Voir ces potentiels
freinés par des obstacles financiers ou des parcours de vie compliqués, pour moi, en 2025, ce n’est pas possible. C’est pour cela que je suis ravie de rejoindre une Fondation qui fait tomber ces barrières. Agir en faveur de l’inclusion dès l’enseignement supérieur, c’est aussi un investissement clair pour l’avenir. Quand on forme les leaders de demain, les entrepreneurs et les managers de nos entreprises, il est vital qu’ils viennent de tous horizons. Plus de diversité dans nos promotions, ce n’est pas juste un beau
discours, c’est une force immense : cela apporte de nouvelles idées, une meilleure compréhension du monde, et surtout, ça prépare des organisations plus résilientes, plus inclusives et plus innovantes.
Vincent Dubois : Lorsque l’on m’a proposé d’entrer au comité de gestion de la Fondation IÉSEG, la réponse a été de toute évidence “OUI”. Cet engagement est, pour moi, la suite logique d’une connexion forte avec l’IÉSEG. En tant que diplômé, l’École a profondément marqué mon parcours et ma carrière : cinq années intenses, formatrices, où j’ai tissé des liens d’amitié. Aujourd’hui, mes plus proches associés en sont issus : l’IÉSEG est au cœur de notre histoire professionnelle et personnelle.
Cet engagement est également en parfaite résonance avec les objets de la Fondation. Je suis particulièrement sensible au sujet de l’égalité des chances. La valeur de la transmission est indispensable aussi : contribuer à l’excellence en aidant des étudiants à poursuivre leurs études dans de très grandes universités me tient à cœur. Au service de la Fondation, je compte m’employer à être un ambassadeur : faire connaître ses actions, apporter mon expertise sectorielle et établir de nouvelles connexions au sein de mon écosystème.
Quelle vision portez-vous sur la Fondation ?
Anne-Laure Thomas : Je vois la Fondation comme le moteur de la diversité et de l’inclusion à l’IÉSEG, un pilier essentiel pour que l’École soit une référence pour
son excellence académique et pour son engagement sociétal. Je veux qu’elle ouvre les portes de l’École à tous les talents : rejoindre l’IÉSEG doit être une question de potentiel et non de portefeuille.
Je la vois également comme un lieu où l’on développe des accompagnements sur mesure : du mentorat avec des professionnels inspirants, des ateliers pour développer des compétences clés, un coup de main pour l’insertion professionnelle. Nous avons le devoir de valoriser davantage ces histoires, de mesurer l’impact de nos actions et de le faire savoir. La Fondation doit être le porte-parole de ces réussites pour montrer concrètement à quel point rendre l’enseignement supérieur inclusif et accessible peut contribuer à transformer le monde.
Vincent Dubois : Déploiement et démultiplication sont les deux mots qui me viennent à l’esprit. L’objet de la Fondation est incontestablement fondé, ses convictions sont solides et la pertinence de sa mission n’est plus à prouver.
Mais pour que son impact se réalise pleinement, l’une des conditions est de se donner les moyens nécessaires à la levée de fonds. En tant que membres du comité de gestion, nous devons nous employer à structurer ces moyens pour permettre à la Fondation de déployer son impact à une échelle encore plus grande et de concrétiser tout le potentiel de ses missions.
UNE ANNÉE D’IMPACT
Grâce à votre engagement, l’année écoulée a transformé chaque action en un temps fort mémorable. Plongez dans les moments clés qui ont démultiplié notre impact.
Des vœux placés sous le signe de l’émotion
La cérémonie des vœux de la Fondation IÉSEG, tenue le 21 janvier 2025, a mis en lumière l’engagement continu de l’École en faveur de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances. La remise des bourses 2025 a été un temps fort de la soirée, suscitant beaucoup d’émotions, tout comme la prise de parole des étudiants-bénéficiaires lors de tablesrondes thématiques.
Ces derniers ont pu témoigner de l’impact direct du soutien de la Fondation sur leur scolarité et la réalisation de leurs ambitions. Nicolas Wallaert, diplômé 1995 et directeur général de Cofidis Group et de Cofidis France, a remis les premières bourses Cofidis à 40 étudiants afin de les soutenir dans leurs parcours et faire de l’égalité des chances une priorité. La Fondation a profité de cet événement pour dévoiler son premier rapport d’activité et son site Internet.
“Faire un don à la Fondation IÉSEG, c’est être utile pour aider les jeunes talents de l’École à réaliser leurs rêves.”
Nicolas WALLAERT, directeur général de Cofidis Group et de Cofidis France IÉSEG 1995
L’impact de la Fondation au-delà de l’Hexagone
Les premiers dons venus de l’international marquent un tournant pour la Fondation. Grâce à la présence active et au relais local essentiel de l’équipe des relations entreprises internationales, des contributions ont été recueillies notamment des États-Unis, de Montréal, de Hong-Kong, de Singapour et de Belgique.
Ces soutiens témoignent de la portée de notre mission en faveur de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances, inspirant la confiance d’une communauté étrangère mobilisée par ces mêmes valeurs.
Ce premier élan international renforce le rayonnement de la Fondation et l’encourage à poursuivre son ambition : offrir à chacun les moyens de construire son avenir. Partout dans le monde, faites la différence !
Dons en nature : 80 ordinateurs Fondation Boulanger et L’Oréal au service de la réussite
des étudiants IÉSEG
La Fondation IÉSEG a poursuivi son engagement contre la précarité numérique grâce à un partenariat inspirant avec la Fondation Boulanger et L’Oréal. Cette collaboration nous a permis de bénéficier d’un don exceptionnel de 80 ordinateurs, destinés spécifiquement aux étudiants de l’École confrontés à la fracture numérique.
Dans un contexte où l’accès à un environnement informatique fiable est un facteur de réussite académique, ce don revêt une importance particulière. Ces équipements performants permettent d’accompagner concrètement les étudiants dans leurs parcours pour étudier dans de bonnes conditions. En unissant leurs forces, la Fondation Boulanger, L’Oréal et la Fondation IÉSEG démontrent qu’il est possible d’avoir un impact durable et de favoriser l’autonomie et la réussite des étudiants de l’École : un modèle de solidarité qui fait écho à nos valeurs d’ouverture sociale.
Programme d’excellence : révéler les talents à l’international
Le programme d’excellence est la porte d’entrée vers l’élite académique mondiale. Il permet aux étudiants les plus méritants de l’IÉSEG - ceux qui combinent motivation exceptionnelle et résultats académiques performants - d’étudier un semestre ou une année dans des institutions partenaires prestigieuses : Harvard University, Columbia, Yale, London School of Economics... et bien d’autres. Face à un nombre de places très restreint, les critères d’attribution sont extrêmement exigeants. Les bourses d’excellence de la Fondation sont octroyées sur la base d’une évaluation
complète : résultats académiques, motivation et critères sociaux.
En 2025, une dizaine d’étudiants de l’École ont pu bénéficier de cette opportunité unique.
Financement du week-end IÉSEG : favoriser l’accès pour tous
Poursuivant son engagement en faveur de l’égalité des chances, la Fondation IÉSEG a financé la participation de plusieurs étudiants boursiers au traditionnel week-end de l’École, levant ainsi les freins financiers. Les étudiants boursiers ont pu profiter de ce moment fort de la vie étudiante, une étape importante favorisant l’esprit de promotion, les amitiés naissantes et l’engagement associatif.
Summer Programs : l’égalité des chances se poursuit pendant l’été
Les Summer Programs sont un rendez-vous estival historique et cette année, l’IÉSEG a souhaité donner une nouvelle dimension à ce programme en intégrant un dispositif “Égalité des chances”. Ce dispositif a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation et de son grand mécène, Cofidis Group, très impliqué sur les sujets d’inclusion et d’ouverture sociale.
Objectif ? Offrir une expérience inspirante à des lycéens et étudiants boursiers et faire sauter les barrières de l’autocensure.
Du 7 au 18 juillet 2025, treize talents ont plongé tête la première dans le grand bain du management. Au programme : cours de business
et de management en anglais, échanges privilégiés avec des professeurs et des étudiants internationaux, visites culturelles ou encore rencontres clés avec des entreprises pour développer leurs ambitions professionnelles. Un moyen de créer un tremplin qui aura un impact durable sur les parcours académiques et professionnels de ces jeunes.
“L’IÉSEG a souhaité donner une nouvelle dimension aux Summer Programs en intégrant un dispositif “Égalité des chances”.”
COFIDIS GROUP ET FONDATION IÉSEG :
L’ALLIANCE DE
LA CONFIANCE POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Le soutien de Cofidis Group, premier grand mécène à s’engager sur un partenariat de trois ans, marque un tournant majeur dans l’histoire de la Fondation IÉSEG. Devenu “entreprise à mission” en 2024, le spécialiste des services financiers à distance est convaincu que l’origine sociale ne doit jamais être un frein au talent et transforme sa promesse en actes : lever les obstacles financiers pour permettre à chaque élève de se révéler. Une démarche qui résonne intimement avec le parcours de Nicolas Wallaert, son directeur général, lui-même diplômé de l’IÉSEG. Rencontre.
Cofidis Group est le premier grand mécène à s’engager sur trois ans avec la Fondation IÉSEG. Qu’est-ce qui a motivé cette décision et cette volonté de s’inscrire dans la durée ?
C’est avant tout une histoire de proximité et de valeurs partagées. Comme l’IÉSEG, Cofidis Group est historiquement ancré dans les Hauts-deFrance. Depuis Villeneuve d’Ascq où nous avons près de 3 000 collaborateurs, nous rayonnons aujourd’hui dans douze filiales, présentes dans neuf pays. Mais le déclic s’est fait sur le sens : depuis l’an dernier, nous sommes officiellement “entreprise à mission”. L’inclusion et l’accompagnement des jeunes dans leur intégration professionnelle, leur accès à l’emploi sont au cœur de nos engagements. En rencontrant la Fondation, nous avons réalisé que nous étions parfaitement alignés. Nous voulions dépasser le soutien ponctuel pour construire, ensemble, un programme durable en faveur de l’égalité des chances.
“Je suis moi-même diplômé de l’IÉSEG et issu d’un milieu modeste. Lever les freins financiers pour ces jeunes talents, c’est un engagement qui résonne avec mon propre parcours.”
Nicolas WALLAERT, directeur général de Cofidis Group et de Cofidis France
IÉSEG 1995
Trois engagements communs :
1. En amont de la scolarité : accompagnement et immersion via les Summer Programs, interventions dans des collèges et lycées, organisation d’un forum des métiers, visite des campus IÉSEG...
2. Pendant la scolarité : soutien financier grâce aux bourses “Égalité des chances” qui prennent en charge 75 % des frais de scolarité d’un étudiant.
3. Mobilisation commune pour développer l’égalité des chances : organisation d’événements conjoints comme des tables-rondes, remises de bourses...
On connaît Cofidis Group pour ses services financiers. Pourquoi avoir choisi le terrain de l’éducation et de l’égalité des chances pour incarner vos valeurs ?
L’inclusion et la diversité sont dans notre ADN. Nous sommes par exemple les premiers à avoir créé une équipe cycliste handisport avec des contrats professionnels, aux côtés de nos équipes masculine et féminine. Nous voulions porter cette même volonté d’inclusion sur le terrain de l’éducation. Nous savons que beaucoup de jeunes ont le potentiel et l’envie de réussir à l’IÉSEG mais se heurtent à un mur financier. Notre rôle est de leur tendre la main. Cela passe par la démocratisation de l’information dans les lycées mais surtout par la levée des freins économiques.
Votre action commence dès le lycée avec les “Summer Programs”. Pourquoi cette approche globale ?
Parce que l’autocensure est le premier obstacle. En France, l’ascenseur social fonctionne mais il faut le faire savoir ! Il est crucial d’aller dans les lycées pour dire aux jeunes issus de milieux modestes : “C’est possible, cette École est ouverte pour vous aussi.” L’IÉSEG forme les acteurs du changement avec une dimension très humaine. En intervenant en amont, nous leur donnons la confiance nécessaire pour oser.
En 2025, 55 étudiants bénéficient d’une bourse Cofidis. Au-delà du chiffre, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Cela fait écho à ma propre histoire. Je suis moimême diplômé de l’IÉSEG et je viens d’un milieu modeste. À l’époque, j’ai dû financer mes études par un prêt bancaire. Je connais le poids de ces sacrifices. Savoir qu’aujourd’hui, mon entreprise permet à 55 jeunes de suivre cette même formation d’excellence sans avoir à surmonter les mêmes angoisses financières, c’est une immense satisfaction. C’est la preuve que nos engagements se traduisent par des actes concrets qui changent des vies.
étudiants IÉSEG ont reçu la bourse Cofidis en 2025.
Comment ce mécénat est-il perçu par vos équipes en interne ?
C’est un engagement qui fédère l’interne. Il est reçu avec beaucoup de fierté. Savoir que nous nous mobilisons collectivement pour l’avenir de ces jeunes renforce l’adhésion de nos collaborateurs à notre projet d’entreprise.
Un message pour les entreprises ou les alumni qui hésiteraient encore à soutenir la Fondation ?
N’hésitez plus, engagez-vous ! C’est une belle cause qui a un impact local direct. Nous formons ici ceux qui façonneront le monde de demain. Aux entreprises, je dis : rejoignez ce mouvement collectif, nous avons besoin d’être nombreux pour amplifier l’impact de la Fondation. Et j’ajouterai un message aux diplômés : souvenezvous de ce que l’École vous a apporté. C’est l’occasion ou jamais de “rendre” un peu de ce que nous avons reçu.
TROIS ACTEURS : LA FORCE DU COLLECTIF DÉCUPLE
VOTRE IMPACT
Depuis plus de 60 ans, l’IÉSEG s’est toujours donnée un défi essentiel : former les acteurs du changement de demain, responsables, curieux et agiles. Ce défi s’incarne dans son projet éducatif distinctif “Becoming” qui place la transformation humaine au cœur de l’expérience d’apprentissage.
“La Fondation est l’un des leviers indispensables qui contribue à la réalisation de ce projet éducatif : l’accessibilité à l’enseignement supérieur et une éducation de qualité pour tous !”
La Fondation, la force du collectif
La Fondation s’engage pour l’ouverture sociale en ouvrant les portes de l’IÉSEG aux étudiants de tous horizons, grâce aux bourses “Égalité des chances”, “Excellence” et “Entrepreneuriat”. Elle permet de connecter trois acteurs dans un écosystème d’entraide et d’ouverture : École, donateurs et étudiants bénéficiaires.
1. L’IÉSEG
SON IMPACT : accompagner la transformation personnelle, professionnelle et citoyenne de chacun, tout au long de sa vie, en plaçant le développement humain au centre de toutes ses attentions.
2.
Les donateurs
LEUR IMPACT : permettre aux étudiants d’accéder à un enseignement de qualité et de poursuivre leur formation en toute sérénité.
3. Les étudiants bénéficiaires
LEUR RÉUSSITE : devenir acteurs du changement, engagés pour la société et, à leur tour, soutenir la mission de la Fondation.
PRÊTS À ÊTRE SURPRIS PAR VOTRE IMPACT ?
Derrière chaque ambition audacieuse, chaque projet et chaque histoire de réussite, il y a un soutien décisif.
Les bourses de vie que nos donateurs rendent possibles sont des passeports qui ouvrent à nos étudiants bénéficiaires les portes de l’égalité des chances, de l’excellence académique et de l’entrepreneuriat. C’est l’essence même de la relation tripartite qui nous unit.
Ces jeunes femmes et hommes sont les visages de l’impact de votre engagement.
Qu’ils soient axés sur la nécessité de l’égalité des chances, l’exigence de l’excellence ou l’envie d’entreprendre, leurs parcours constituent la preuve de la valeur de votre confiance. Votre soutien vient transformer leurs ambitions en réussite.
Dans quelle mesure l’obtention de cette bourse a-t-elle impacté votre quotidien ?
“L’obtention de cette bourse a changé la donne lors de mon échange universitaire de cinq mois à Santiago, au Chili. Finançant mes études par un prêt étudiant, ce soutien a couvert une partie de mon quotidien sur place et m’a apporté une véritable tranquillité d’esprit.
Je suis infiniment reconnaissante envers la Fondation et ses donateurs que je remercie du fond du cœur : votre aide est précieuse pour permettre à tous les étudiants, quelle que soit leur situation, de réussir leur parcours à l’IÉSEG.”
Alix BOQUILLON, bénéficiaire de la bourse “Égalité des chances”
Si vous deviez le résumer en une phrase, quel a été l’impact principal du soutien de la Fondation sur votre projet entrepreneurial ?
“Grâce à la Fondation IÉSEG, j’ai pu donner vie à mon projet I2F Student Services. Ce dernier est né d’une réalité vécue : mon arrivée en France, comme celle de nombreux étudiants internationaux, a été jalonnée de difficultés administratives. Visas, admissions, recherche de logement... Ces démarches sont stressantes et peuvent paralyser un projet d’études.
I2F Student Services accompagne concrètement les étudiants internationaux et leur garantit une installation en France sereine et sans stress.
La Fondation a été le levier qui a permis de structurer légalement I2F et de lui donner la visibilité nécessaire pour atteindre les étudiants qui en ont besoin.”
Shalini RAJA, bénéficiaire de la bourse “Entrepreneuriat”
Fondatrice : I2F Student Services
Comment le fait de recevoir une bourse récompensant l’excellence a-t-il renforcé votre motivation et votre confiance en vos capacités ?
”L’obtention de cette bourse a été un moment de profonde émotion, d’immense fierté et une gratification qui valide des années de travail. C’est une reconnaissance qui me donne une responsabilité positive : celle de maintenir le cap, de redoubler d’efforts et de, chaque jour, me dépasser. C’est également un soulagement personnel : elle met un coup de frein au syndrome de l’imposteur que je portais. En voyant mes capacités reconnues, je gagne en confiance.
Au-delà de cette force psychologique, cette bourse rend possible une année à la LSE (London School of Economics), une opportunité incroyable. C’est aussi une libération totale du stress financier. Pouvoir me concentrer uniquement sur mes études est une chance formidable. Un immense merci à l’ensemble des donateurs qui nous permettent de donner le meilleur de nous-mêmes dans nos études.”
Enora ROUILLIER, bénéficiaire de la bourse “Excellence”
Comment l’obtention de cette bourse influence-t-elle vos ambitions professionnelles ?
”Recevoir cette bourse est un signal fort de la part de la Fondation IÉSEG, celui d’un engagement à soutenir ses étudiants dans des programmes d’excellence. Je suis profondément reconnaissant de cette aide qui me donne les moyens de mes ambitions.
Mon expérience à la LSE (London School of Economics) est un véritable tremplin. Elle me propulse vers mon objectif professionnel : travailler dans la finance, plus précisément dans les domaines très sélectifs de la fusion/ acquisition.
Cette bourse est la continuité directe de mes aspirations professionnelles et un point de départ vers leur réalisation.”
Paul BURIN DES ROZIERS, bénéficiaire de la bourse “Excellence”
Comment cette aide de la Fondation IÉSEG a-t-elle concrètement impacté votre quotidien et votre charge mentale ?
“L’année dernière, l’aide de la Fondation a été déterminante pour moi. Mon rêve était d’intégrer l’IÉSEG en admission parallèle, en première année de Master. Venant d’un milieu familial précaire, la charge financière était un obstacle de taille. J’étais en recherche d’un emploi étudiant, générant une pression et une charge mentale considérables avant même d’avoir commencé les cours. Lorsque j’ai appris que j’allais bénéficier de la bourse “Égalité des chances”, j’ai ressenti un immense soulagement.
Grâce à celle-ci, j’ai pu me consacrer pleinement à mes études. C’est là que l’égalité des chances prend tout son sens. En parallèle, j’ai eu la chance de bénéficier d’un don d’ordinateur. Avoir accès à la technologie au même titre que les autres étudiants est essentiel pour réussir. En offrant ces deux types de soutien, la Fondation et ses donateurs ont sauvé ma première année de Master. Ils m’ont donné l’envie et les moyens de m’investir totalement dans mes études. Un immense merci à tous pour leur générosité.”
Grace BENJAMIN,
bénéficiaire
de la bourse “Égalité des chances”
DONATEURS, POURQUOI AVOIR DIT OUI À L’IMPACT ?
Au sein de la Fondation IÉSEG, nous avons une conviction profonde : l’ouverture sociale est une volonté et un engagement d’ouvrir le champ des possibles à nos étudiants. Pour transformer cette conviction en réalité, nous pouvons compter sur le soutien de nos donateurs qui va au-delà de l’acte de générosité. C’est un lien tissé avec chacun de nos étudiants bénéficiaires leur permettant d’envisager l’avenir avec confiance et d’y croire, tout simplement.
En 2025, vous avez choisi d’apporter votre soutien à la Fondation IÉSEG. Vos dons contribuent à un projet collectif : celui d’une École ouverte socialement et engagée dans la formation des talents de demain dans toute leur diversité. Nous sommes fiers de le porter avec vous.
Un immense MERCI pour votre générosité et votre engagement.
Ils expriment une vision partagée, un lien fort avec notre communauté et une véritable confiance. Votre don rend possible des trajectoires, des volontés, des initiatives au service de l’égalité des chances, de l’excellence ou de l’entrepreneuriat.
Nous sommes ravis de poursuivre cette dynamique à vos côtés pour continuer à créer de l’impact, à faire grandir nos talents et à concrétiser de grandes ambitions. Alors merci à toutes et tous !
Chaque geste compte, chaque engagement est précieux : pourquoi avoir choisi
la Fondation IÉSEG ?
“Notre engagement est avant tout un hommage familial. Lucy a suivi le Master “in Management for Sustainability”, un sujet auquel notre maman Lorraine, qui était responsable du développement durable et directrice de l’économie circulaire pour une grande entreprise américaine, tenait profondément. Suite à son départ, nous voulions prolonger sa mémoire d’une manière concrète et alignée avec ses valeurs.
Nous souhaitions lui faire honneur en aidant de futurs étudiants à suivre le même master que Lucy, en levant les barrières financières. C’est l’essence même de l’égalité des chances. Inspirées par la tradition américaine, nous avons organisé une collecte de fonds qui a mobilisé notre entourage. Le résultat a dépassé nos espérances. C’est une belle façon de rendre hommage à notre maman et de donner aux étudiants de l’IÉSEG, passionnés par la durabilité, les moyens de leur ambition.”
Pourquoi la Fondation IÉSEG ?
Quel message aimeriez-vous transmettre à d’autres personnes qui envisagent de la soutenir ?
“Mon engagement auprès de la Fondation IÉSEG est d’abord très personnel. Ma fille cadette est actuellement en deuxième année et nous avons beaucoup de liens avec l’École : une dizaine d’enfants de notre entourage y ont fait ou y font leurs études. C’est à travers cette proximité avec
la scolarité que j’ai été sollicité et que j’ai décidé de m’engager. Il y a un moment dans la vie où donner devient plus important que recevoir.
Pour moi, le sens de ce don est de contribuer à des actions fondamentales, notamment sur le plan éducatif pour permettre l’égalité des chances. Je souhaite également que tous les étudiants qui le désirent et le méritent puissent avoir accès à l’excellence. Les aider, concrètement, cela fait beaucoup de bien. Si je devais transmettre un message, ce serait d’inviter chacun à se poser la question de son rôle individuel dans la société. Nous avons tous la possibilité de changer le cours des choses et de contribuer positivement. C’est à nous d’être acteur de cela, d’influencer, de décider de ce qui se fait et de s’impliquer.”
Hervé BOYER, parent d’élève
Emily et Lucy FRANCOURT
Pourquoi soutenir la Fondation
IÉSEG ? Comment souhaiteriez-vous voir l’impact de votre don à l’avenir ?
“En tant que diplômé de l’IÉSEG, j’ai toujours suivi avec grand intérêt l’évolution de mon École. Je suis particulièrement enthousiasmé par sa progression, son ouverture dans tous les sens du terme et sa compréhension fine de la formation pour l’entreprise. Pour moi, soutenir la Fondation IÉSEG est un excellent investissement. Je suis très sensible aux trois axes soutenus par la Fondation : l’égalité des chances notamment. Venant moi-même d’un milieu modeste, cet axe me tient particulièrement à cœur.
Au-delà de mon parcours personnel, il est essentiel de donner sa chance à tous les étudiants, quelle que soit leur origine. L’excellence est un pilier nécessaire pour l’avenir des diplômés. Enfin, ayant moi-même été créateur d’entreprise, je crois profondément à l’importance de l’entrepreneuriat au sein de la formation. Mon souhait est simple : que mon don contribue concrètement à l’accélération du développement de ces trois axes. J’aimerais voir la Fondation IÉSEG continuer à déployer l’égalité des chances pour attirer des talents divers, maintenir et renforcer le niveau d’excellence académique et de recherche et encourager la fibre entrepreneuriale de ses étudiants.”
Bernard-Raphaël LEFEVRE, IÉSEG 1975
Vous êtes donateur à la Fondation IÉSEG, quel sens cela a-t-il pour vous ?
“Être donateur est avant tout un soutien envers les initiatives de la Fondation IÉSEG. En tant que diplômé, je garde un excellent souvenir de mes années à l’École.
C’est cet attachement profond qui me pousse à m’impliquer et à marquer ma reconnaissance.
Je suis particulièrement sensible à l’axe entrepreneuriat, car ayant moi-même osé entreprendre, je sais à quel point c’est un chemin exigeant et passionnant.
Soutenir cet élan, c’est s’assurer que les futurs diplômés auront les moyens de concrétiser leurs rêves les plus audacieux.”
Marc LE BLAN, IÉSEG 1973
Votre générosité à travers le don d’ordinateurs que vous faites contribue à des succès concrets en matière d’ouverture sociale : qu’est-ce que cela signifie pour vous et la Fondation Boulanger ?
“Notre démarche est guidée par notre raison d’être : “connecter les femmes et les hommes entre eux et avec leur plein potentiel, par les rencontres humaines et la technologie.” C’est ce fil conducteur qui oriente toutes nos actions et qui nous a amenés à concrétiser un partenariat fort avec la Fondation IÉSEG. Si notre enseigne bénéficiait déjà d’un lien privilégié avec l’École, grâce aux nombreux collaborateurs qui en sont diplômés, un nouveau pont s’est créé grâce à la rencontre entre nos deux Fondations. Nous voulons que la technologie rassemble et non qu’elle isole.
Cet enjeu est majeur en France : selon les dernières sources, on estime que plus de 300 000 jeunes ne disposent pas d’ordinateur pour mener à bien leurs études. La technologie peut apporter facilité et confort mais elle peut aussi créer une fracture sociale colossale. Faciliter la réalisation d’études supérieures est un objectif essentiel pour la Fondation IÉSEG que nous partageons au sein de la Fondation Boulanger. C’est en ce sens que nous avons mis en place le don d’ordinateurs. Cet engagement a du sens en matière d’ouverture sociale : permettre à chaque étudiant IÉSEG de concrétiser pleinement ses projets académiques.”
Stéphan RÉ, directeur exécutif de la Fondation Boulanger
DONNEZ POUR UN IMPACT CONCRET !
Soutenir la Fondation IÉSEG, c’est concrétiser un engagement essentiel en faveur de l’ouverture sociale de l’École. Depuis plus de dix ans, vous êtes le moteur de notre cause : permettre à tout étudiant d’accéder à un enseignement de qualité.
4 raisons de soutenir la Fondation IÉSEG
1
2
Donner du sens à votre engagement en faveur de l’ouverture sociale. Avoir un impact direct grâce à l’attribution de bourses aux étudiants en difficultés financières.
3
4
Soutenir l’enseignement supérieur et l’excellence académique au sein d’un territoire.
Intégrer la communauté IÉSEG et devenir ambassadeur de la Fondation.
Devenez ambassadeur : le rôle clé pour faire grandir la communauté
Ce rôle est central : vous êtes le relais essentiel qui porte la voix de la Fondation IÉSEG, mobilise un réseau ciblé et incarne nos valeurs de solidarité et d’excellence.
En tant qu’ambassadeur, vous allez :
AVOIR UN IMPACT DIRECT
Vous aidez à faire connaître, financer et multiplier les actions de la Fondation sur le terrain.
REJOINDRE UN CERCLE PRIVILÉGIÉ
Vous intégrez une communauté de mécènes, alumni, collaborateurs et partenaires hautement engagés.
CONTRIBUER AU RAYONNEMENT DE LA FONDATION
Vous amplifiez la portée de nos projets, de la France à l’international.
INCARNER LES VALEURS DE LA FONDATION
Vous êtes le visage de la solidarité, de l’ouverture sociale, porteur d’excellence.
Prêt à nous rejoindre ? Contactez-nous : fondation@ieseg.fr
COMMENT PASSER À L’ACTION ?
Vous croyez en notre mission ? Le don financier est un soutien direct et immédiat dans nos projets en faveur de l’ouverture sociale. La majorité des dons est dédiée à l’aide financière de nos étudiants. Découvrez comment vous pouvez passer à l’action et démultiplier notre impact.
Vous êtes un particulier ?
Un
immense merci pour votre soutien !
Vous pouvez faire un don depuis la France ou l’international que ce soit un don ponctuel ou un don annuel.
En ligne : https://nous-soutenir.fondation-ieseg.fr/
La transmission de patrimoine
Votre engagement peut aller bien au-delà de l’instant présent. En choisissant la Fondation comme bénéficiaire d’un legs, d’une donation ou d’une assurance-vie, vous ancrez votre soutien dans la durée et vous assurez que nos missions rayonnent pour les générations futures.
Contactez : fondation@ieseg.fr
ou flashez ce QR Code pour accéder à notre plateforme en ligne
Par virement bancaire : sur le compte de la Fondation IÉSEG (merci de préciser votre nom dans le libellé)
IBAN : FR7630027174110002000890395
BIC : CMCIFRPP
Par chèque : à l’ordre de la Fondation IÉSEG
Vos avantages fiscaux
En France : votre générosité est reconnue
Vous êtes une entreprise ?
66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20 % du revenu imposable)
dans la limite de 50 000 €. 66 % ou 75 %
75 % du montant du don est déductible de votre impôt sur la fortune immobilière
À l’international : donnez sans frontières
Vous résidez en Europe ou à l’international ?
Grâce aux réseaux Friends of Fondation de France et Transnational Giving Europe, votre don bénéficie des avantages fiscaux de votre pays. Agissez globalement, soutenez localement !
Une question spécifique ?
Contactez fondation@ieseg.fr
Vous pouvez soutenir l’ensemble des missions de notre Fondation à travers du mécénat en numéraire, en nature ou en compétences. C’est un moyen de créer un lien privilégié avec notre École : élaborons ensemble des actions spécifiques et sur-mesure qui résonneront avec vos valeurs !
Vos avantages fiscaux
60 %
60 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes ou de 20 000 €.
GOUVERNANCE DE LA FONDATION
La Fondation est pilotée par le comité de gestion, composé de huit membres qui définissent sa ligne de conduite.
De gauche à droite :
Isabelle NICOLAS*, responsable développement de la Fondation
Laurent DELABY, vice-président, vice-recteur délégué santé social de l’Université Catholique de Lille, IÉSEG 1989
Clément VEY, directeur chez Rothschild & Co Belgique, IÉSEG 2011
Laure QUEDILLAC*, directrice déléguée de la Fondation
Vincent DUBOIS, président de DLPK, IÉSEG 1997
Caroline ROUSSEL, directrice générale de l’IÉSEG et présidente de la Fondation IÉSEG
Absents de la photo :
Jean-Philippe AMMEUX, directeur général de l’IÉSEG de 1994 à 2022, ambassadeur de la Fondation depuis 2023, IÉSEG 1978
Guillaume DE RENDINGER, directeur administratif et financier et directeur du campus IÉSEG de Paris
Christophe PRUVOST, directeur pôle immobilier du CIC Nord-Ouest
Anne-Laure THOMAS, directrice diversités - équité et inclusion pour le Groupe L’Oréal en France
*Membres invités
Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires
Les partenaires “mécènes”* :
Les partenaires insitutionnels de la Fondation IÉSEG :
*liste non exhaustive
LILLE
3 rue de la Digue
France - 59000 Lille
+33 (0)3 20 54 58 92
PARIS
Socle de la Grande Arche
1 Parvis de la Défense
France - 92044 Paris
La Défense cedex
+33 (0)1 55 91 10 10
Conception et réalisation : agence AlcalieCrédits photographiques : Boulanger, Cofidis, Andrane De Barry, DLPK, DPS et direction marque et communication, IÉSEG Network, Habefast Group, MA2 Grande École.