3 minute read

BAHR

Alger

Projet de fin d’étude 2020

Advertisement

Projet de fin d’étude à l’ENSA Paris Val-de-Seine. Du nom BAHR, le projet est un concert hall sur la baie d’Alger. Bahr porte un double sens, il signifie en arabe « mer », mais il désigne également la métrique qui permet au musicien de connaître la mesure rythmique d’une partition. Ce projet a pour problématique l’investissement des anciennes friches industrielles sur le bord de mer algérois. Il participerà la redynamisation du quartier de Belcourt et la baie d’Alger, en prenant en compte les considérations historiques, patrimoniales, culturelles et urbaines liées au contexte. Mais audelà de participer à la redynamisation du quartier de Belcourt, ce projet vise, à travers ce programme, à élever le secteur artistique et culturel à une plus grande échelle. Il sera déstiné aux artistes comme plateforme d’expression artistique visant à l’apprentissage, l’expérimentation et la production. Le projet s’ouvre également au public algérois, algérien et étranger comme repère de la ville d’Alger.

La philosophie du projet démarre de l’idée génératrice de l’axe. Trouvant intéressante la perspective proposée par le jardin français du Jardin d’Essai sur la baie d’Alger, le projet vient donc se positionner en bout d’axe de l’indépendance, fin d’un système qui démarre des hauteurs d’Alger, par un projet/objet à l’échelle de la ville, séquence, emblème sur la baie d’Alger. Le prolongement du jardin d’essai par une plateforme vient résoudre le problème de fracture entre port et ville posé par le tracé du chemin de fer et la rocade Nord le long de la baie. Cet aménagement permet une continuité physique de l’axe de l’indépendance en prolongeant le jardin d’essai par une dalle au-dessus des voies. La relation n’est plus qu’uniquement visuelle mais elle permet à l’usager d’emprunter cet axe afin de rejoindre le port pour accéder au projet.

Démarrant du quai, une rampe de 140m par 10 invite à l’immersion à l’intérieur du projet en laissant derrière soi le paysage algérois. Le socle est l’interface d’accueil et de dialogue entre le quai, le projet et le belvédère. Il révèle une ambiance entre ombres et lumière à travers la galerie zénithale périphérique. Cet espace abrite la galerie d’exposition dédiée aux courants musicaux dans le monde. C’est à partir du socle que le projet émerge. L’ascension

(1) - Elevation

se fait au travers d’une ballade architecturale en empruntant une rampe périphérique, laissant découvrir les séquences du projet à chaque niveau. Cette ballade offre au visiteur des perspectives sur la ville. La Casbah d’Alger, le monument du Matryr, la promenade et la mer au travers d’un voile perforé qui offre subtilement à voir sans être vu. Une fois en faut le visiteur est plongé dans le paysage algérois, offrant un point de vue panoramique sur la ville.

Le programme s’étale sur 5 niveaux, le premier abrite la salle d’exposition, le deuxieme, des studios de répétitions et salles d’enregistrement, le troisième la salle de spectacle, au 4eme la salle philarmonique et enfin un restaurant panoramique vient couronner le projet.

(1) - Plan niveau 0 (2) - Plan niveau 2-3-4

This article is from: