
2 minute read
// Les actions mises en œuvre //
from Bilan de sept ans d'appui contre la traite des personnes au Costa Rica et au Honduras (2015-2022)
Dans le cadre de la mise en œuvre des projets au Costa Rica et au Honduras, diverses actions-clés ont été menées :

Advertisement
Le développement collaboratif de modes opératoires, qui définissent une ou plusieurs procédures, en clarifiant les étapes et les rôles des personnes intervenantes. Ils énoncent et décrivent les normes minimales à suivre au sein d’un service, d’un corps professionnel ou d’un système en précisant comment mener des interventions efficaces et conformes aux normes internationales. Dans le cas de la traite des personnes, les modes opératoires conçus visent à :
• Favoriser des interventions harmonieuses et respectueuses des droits des victimes
• Améliorer la qualité des services en assurant la cohérence, l’uniformisation et l’institutionnalisation des pratiques
• Réduire les risques d’improvisation et de malentendus pouvant mener à des interventions non adaptées
• Contribuer à une réponse multisectorielle mieux coordonnée
La conception d’outils de formation à destination de différents acteurs du système, ayant pour objectif le développement de compétences-clés en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour améliorer l’accompagnement des victimes de traite des personnes. Au-delà de la compréhension du cadre légal en matière de traite et de droits humains, les formations conçues visent le renforcement des aptitudes et des techniques permettant d’intervenir efficacement auprès des victimes, avec une approche différentielle selon laquelle chaque personne est unique et a des besoins propres. Dans le cadre des projets menés, des personnes issues de chaque secteur visé sont également formées et certifiées capables de dispenser les formations conçues, afin de garantir leur pérennité.
L’organisation d’ateliers régionaux réunissant des acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes, issus de divers pays de la région. Ces ateliers ont pour objectif de favoriser le partage d’expériences, d’en apprendre davantage sur les enjeux propres à chaque pays, de tirer des leçons de l’expérience de chaque acteur et de réfléchir à des pistes d’actions conjointes pour garantir une intervention régionale coordonnée contre la traite des personnes.
Un appui aux communautés locales, pour pérenniser et contextualiser les processus de renforcement de leurs compétences et de leur capacité de veille sociale. Par un soutien financier et un accompa- gnement technique leur permettant d’être mieux outillés pour analyser la situation et mener des interventions adaptées, les organismes bénéficiant de l’appui du Bureau peuvent mettre en œuvre des projets correspondant à la réalité de leur contexte d’action.
L’élaboration de cartographies, qui analysent les dynamiques entre les principaux acteurs impliqués dans la prévention de la traite des personnes et la lutte contre ce phénomène, et leurs pratiques. Elles brossent ainsi un portrait des systèmes de protection, identifient leurs forces et leurs faiblesses, et permettent aux principales parties prenantes de formuler des recommandations à mettre en œuvre conjointement.
Après sept années d’intervention en Amérique centrale, un regard rétrospectif sur les deux projets menés permet de mettre en lumière différents changements générés au sein du système de protection contre la traite des personnes grâce, entre autres, aux actions du Bureau et de ses partenaires. Ces changements ont permis, par la même occasion, de relever certains des défis identifiés précédemment.