
1 minute read
Théorie/Pratique
Préliminaire
La pensée en acte : pour agir, un homme pense, et quand un homme pense, il agit –comment ces deux notions s’entremêlent-elles ?
Advertisement
Je pense que la pensée est une chose en continue, un moteur sans fin qui nous anime. Chaque être humain pense à ce qu’il va faire, ce qui l’a fait ou ce qu’il est en train de faire. Je voudrais parler de la notion de l’équilibre entre la théorie et la pratique. Ces deux notions se rassemblent dans un même corps : la pensée en acte. Tout commence par une idée, c’est l’élément qui déclenche le geste. L’idée est spontanée. En autre, c’est un désir de faire les choses. Elle influe directement sur le développement de notre société… En architecture, tout commence par une idée. Le désir d’un espace surgit.
Qu’il crée une composition statique ou dynamique, un artiste cherche habituellement à parvenir à un équilibre. Si, dans une composition symétrique, l’équilibre est inhérent, les compositions asymétriques peuvent être, quant à elles, tout aussi bien équilibrées que déséquilibrées. C’est pourquoi l’asymétrie requiert le plus souvent une compréhension plus complexe et plus élaborée de la totalité. C’est de même au sujet de la relation entre la théorie et la pratique. Je m’explique : nous trouvons cet équilibre entre ces deux notions que par la temporalité. C’est-à-dire qu’avec le temps, une certaine maturité apparaît au sein d’un projet. Une meilleure compréhension face à la situation nous guide à travers la théorie et la pratique. C’est un va-et-vient à trouver soi-même. Il faut se chercher afin de trouver sa ligne rouge, de conduite. Cet équilibre à moi parvient lorsque je pense à quelque chose dans ma tête, je développe cette idée sur un papier où ma pensée guide ma main, je la mets en forme par la maquette. C’est ce volume à la fin qui m’intéresse !