
2 minute read
CONCLUSION ET BILAN PERSONNEL
CONCLUSION ET BILAN PERSONNEL
Pour ma part, cette expérience a été très enrichissante. Pendant ces mois, j’ai eu la chance de travailler à la fois sur un projet de réhabilitation et aussi sur un projet de construction de logements pour particulier, un travail débutant depuis l’étude du Plan local d’urbanisme.
Advertisement
Les expériences au sein de tels organismes sont nécessaires pour une formation complète d’un architecte.
L'école d'architecture prépare les étudiants à des projets avec un programme, un site, une complexité à mettre en oeuvre. Néanmoins, l'enseignement ne nous prépare pas à l'ensemble des réalités économiques, techniques et administratives du métier de l'architecte. En effet, hormis le travail de projet, toute une démarche est à mettre en place notamment pour gagner les concours, travailler en collaboration avec d'autres agences d'architecture, d'autres entreprises, avoir un réseaux, maintenir ses contacts ... En bref, il s'agit de la "face" caché à laquelle on ne prépare pas forcément les étudiants d’architecture. Cela dit, le Master 2 a été l’année la plus complète dans laquelle on retrouve le plus de diversité dans les matières, chose qui nous aide énormément lorsque l’on intègre une agence donnée.
D'autre part, le fait d'être entourée d'architectes expérimentés m’a toujours marqué. J'ai pris conscience qu'avoir de l'expérience dans un domaine donné permet un raisonnement plus rapide, plus efficace sur un projet donné. J'ai tout de suite compris qu'avec mon diplôme, je ne ferai jamais un bon architecte si je n'ai pas assez d'expériences durant mon parcours.
Le travail d'équipe est également un point à noter. Le projet n'appartient plus à une seule personne. La période de conception revient à travailler et dessiner pour les autres, afin de transmettre ses propres idées à autrui. Il faut apprendre à collaborer, écouter les autres, échanger, communiquer. En effet, sans ce travail d'équipe, les différents projets ne verrons jamais le jour. Ce travail d’équipe a été fait a distanciel, grâce à des visio, et souvent grâce à des appels téléphoniques uniquement. Le manque de contact physique, humain et social a beaucoup affecté cette expérience. En effet, la pandémie n’a fait que compliqué les choses. Hormis le chef de projet, quelques ouvriers et une seule cliente, je n’ai pu rencontré aucun membre de l’équipe de l’atelier. Il n’y a donc eu aucun échange entre nous. Chacun travaillait de son côté.
Une expérience fructueuse à distance durant laquelle j’ai tout de même appris énormément de choses.