9 minute read

CIRCUIT DE FREINAGE/HYDRAULIQUE

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Instructions d’entretien

Advertisement

Contenance du circuit de refroidissement..................................................57 l (60 quarts U.S.) Intervalle de vidange, rinçage et remplissage du circuit de refroidissement ......... Toutes les 2 000 heures de fonctionnement ou au moins une fois par an, à la première échéance

Intervalles de remplacement du filtre du circuit de refroidissement ................................... Toutes les 250 heures de fonctionnement avec un filtre Case réf. A77659, chaque fois que le circuit est vidangé, rincé et rempli

Intervalle de vérification du niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de désaération.........................................Toutes les 10 heures de fonctionnement

Thermostat

S’ouvre à .......................................................................................................... 82 °C (180 °F) Complètement ouvert à .....................................................................................94 °C (202 °F) Bouchon du radiateur ....................................................................... 103,4 kPa (1 bar, 15 psi)

Mélange de liquide de refroidissement

Utiliser une solution de 50% d’éthylène glycol et 50% d’eau. Ce mélange est utilisé lorsque la température ambiante ne descend pas en dessous de -37 °C (-34 °F). Pour des températures inférieures, utiliser une solution à 60% d’éthylène glycol et 40% d’eau. Il est recommandé d’utiliser une solution d’éthylène glycol et d’eau toute l’année. NOTA : Après avoir rempli le circuit de refroidissement, faire tourner le moteur à température de fonctionnement pendant cinq minutes environ pour mélanger l’éthylène glycol et l’eau lorsque la température est inférieure à 0 °C (32 °F).

AVERTISSEMENT : Du liquide de refroidissement brûlant peut jaillir lorsque le bouchon du réservoir de désaération est déposé. Pour déposer le bouchon du réservoir de désaération : Laisser le circuit refroidir, tourner le bouchon jusqu’au premier cran et attendre que toute la pression se soit dissipée.

Un retrait trop rapide du bouchon peut provoquer des brûlures. Vérifier le circuit de refroidissement du moteur et en effectuer l’entretien conformément aux instructions.

SA023

160

Bur 6-34310FR

LEFT PAGE

Niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur

Le niveau de liquide de refroidissement est indiqué sur le tableau de bord. Lorsque le voyant de l’indicateur du niveau de liquide de refroidissement s’allume, ajouter du liquide selon de besoin.

1

RD98K316 NOTA : le circuit de refroidissement est sous pression. Avant d’ajouter du liquide de refroidissement, laisser refroidir le radiateur et dévisser LENTEMENT le bouchon.

BD02B067

Remplacement du filtre de liquide de refroidissement

Remplacer le filtre de liquide de refroidissement toutes les 250 heures de fonctionnement. Vidanger et rincer le circuit de refroidissement du moteur toutes les 2 000 heures. Remplacer le filtre du liquide de refroidissement après la vidange et le rinçage du circuit. 1.FERMER le robinet d’arrêt en le tournant d’1/4 de tour à GAUCHE.

RD97F142 1.LE ROBINET D’ARRÊT DU FILTRE SUR

L’ILLUSTRATION EST EN POSITION

OUVERTE

2.Tourner le filtre usagé dans le sens horaire pour le déposer et le mettre au rebut. 3.Avec un chiffon propre, nettoyer la zone de contact du filtre sur le moteur. 4.Appliquer une fine pellicule de graisse ou d’huile sur le joint du filtre neuf. 5.Tourner le filtre neuf dans le sens horaire jusqu’à ce qu’il touche la base du filtre.

Serrer le filtre du liquide de refroidissement d’1/2 à 3/4 de tour à la main. IMPORTANT : NE PAS utiliser de clé à sangle pour filtre pour poser le filtre neuf. Un serrage excessif du filtre du liquide de refroidissement peut endommager le joint et le filtre. 6.Ouvrir le robinet d’arrêt du filtre en le tournant d’1/4 de tour.

161

Bur 6-34310FR

RIGHT PAGE

Nettoyage du circuit de refroidissement

Vidanger, rincer et changer le liquide de refroidissement toutes les 2000 heures de fonctionnement ou une fois par an, selon la première échéance. Nettoyer le circuit et changer le liquide de refroidissement si ce dernier est sale ou de couleur rouille. NE PAS déposer le bouchon du réservoir de désaération si le liquide de refroidissement est chaud. 1.Ouvrir la soupape de purge du circuit de refroidissement et déposer le bouchon du réservoir de désaération. La soupape de vidange est située au niveau du tube d’acier inférieur gauche entre le moteur et le radiateur. 2.Une fois tout le liquide de refroidissement écoulé, Fermer le robinet de vidange. 3.Verser une solution de liquide de nettoyage dans le circuit de refroidissement et le remplir avec de l’eau propre. Suivre les instructions accompagnant la solution de nettoyage. 4.Après la vidange de la solution de nettoyage, rincer à l’eau propre et purger cette dernière. 5.Remplacer le filtre du liquide de refroidissement par un filtre réf. A77659. 6.Utiliser un mélange à 50% d’éthylène glycol et 50% d’eau dans le réservoir de désaération. Voir la section Mélange du liquide de refroidissement dans ce manuel. 7.Mettre le moteur en marche et le faire tourner au ralenti jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement. Vérifier sur le tableau de bord si le voyant s’allume. Ajouter du liquide de refroidissement si nécessaire. 8.Mettre le bouchon sur le réservoir de désaération s’il a été déposé.

Nettoyage des grilles et des refroidisseurs

1.Nettoyer les grilles et les refroidisseurs selon le besoin. 2.Utiliser un nettoyeur à pression pour nettoyer les grilles de l’arrière du radiateur. IMPORTANT : Faire attention à ne pas tordre ou endommager les ailettes pendant le nettoyage. NE PAS dépasser 6890 kPa (1000 PSI) de pression à la buse pour nettoyer.

BD02B044 3.Ouvrir les portes droite et gauche pour nettoyer l’avant du radiateur, l’avant et l’arrière du refroidisseur d’huile de la transmission/hydraulique, l’avant et l’arrière du refroidisseur air-air et l’avant et l’arrière du refroidisseur de carburant.

BD02B045 NOTA: Après avoir nettoyé les refroidisseurs, nettoyer tous les débris sur le réservoir de carburant.

162

Bur 6-34310FR

LEFT PAGE

CIRCUIT D’ALIMENTATION EN CARBURANT DIESEL

Instructions d’entretien

Contenance du réservoir de carburant...................................................394 litres (104 gallons) Purge d’eau du filtre à carburant................................ Toutes les 50 heures de fonctionnement Intervalle de remplacement du filtre à carburant ................................................. Toutes les 250 heures de fonctionnement ou une fois par an, selon la première des deux échéances Réglage des injecteurs ......................................... Toutes les 1 500 heures de fonctionnement ou une fois par an à la première des deux échéances

Nettoyage et étalonnage des injecteurs et de la pompe à carburant ....................................Toutes les 6 000 heures de fonctionnement ou une fois tous les 3 ans à la première des deux échéances

Conditionneur de carburant

Le conditionneur de carburant diesel est en vente auprès du concessionnaire Case. Suivre les instructions figurant sur l’emballage. Le conditionneur : 1.Nettoie les injecteurs, les soupapes et les collecteurs pour en augmenter la durée de vie. 2.Disperser les dépôts gommeux insolubles qui peuvent se former dans le circuit d’alimentation. 3.Séparer l’humidité du carburant. 4.Stabiliser le carburant pendant le remisage.

AVERTISSEMENT : Le carburant est inflammable et peut provoquer un incendie ou une explosion. Ne pas faire le plein du réservoir de carburant ni effectuer l’entretien du circuit d’alimentation à proximité d’une flamme nue, d’un chalumeau, d’un cigare ou d’une cigarette allumés, etc.

AVERTISSEMENT : Ne jamais faire le plein quand le moteur est chaud ou qu’il tourne. Ne jamais faire le plein en fumant.

SA022

M139C

163

Bur 6-34310FR

RIGHT PAGE

Carburant diesel

Le moteur de cette machine fonctionne au carburant diesel n° 2. L’utilisation d’autres carburants peut entraîner une perte de puissance du moteur et augmenter la consommation de carburant. À des températures extrêmement basses, un mélange de diesel n° 1 et n° 2 est temporairement permis. Voir la remarque suivante. NOTA : Consulter le fournisseur pour les caractéristiques des carburants d’hiver dans la région. Si la température du carburant tombe en dessous du point de trouble (point d’apparition de la cire), les cristaux de cire dans le carburant provoquent une perte de puissance du moteur et peuvent l’empêcher de démarrer. Le carburant diesel utilisé dans cette machine doit être conforme aux spécifications indiquées dans le tableau ci-dessous ou à la spécification D975-81 de « l’American Society for Testing and Materials » (Société Américaine des Test et des Matériaux).

Stockage du carburant

Le stockage prolongé du carburant favorise l’accumulation de corps étrangers ou d’eau dans la cuve de stockage. La présence d’eau dans le carburant est à l’origine de nombreux problèmes au niveau du moteur. Mettre la cuve de stockage de carburant à l’extérieur et maintenir le carburant à la température la plus modérée possible. Vider l’eau du réservoir à intervalles réguliers. Remplir le réservoir de carburant à la fin de toute période de fonctionnement (quotidiennement) pour empêcher la condensation dans le réservoir de carburant. Pour faire le plein de carburant, retirer LENTEMENT le bouchon pour dissiper la pression accumulée.

Spécifications acceptables pour le carburant diesel n°2

Densité API, densité API minimale, minimum ......................................................................34 Point éclair, minimum.........................................................................................60 °C (140 °F) Point de trouble (point d’apparition de la cire), maximum...... -20 °C (-5 °F) voir Nota ci-dessus Point d’écoulement, maximum............................................ -26 °C (-15 °F) voir Nota ci-dessus Température de distillation, point 90 %.........................................282 à 338 °C (540 à 640 °F) Viscosité, à 38 °C (100 °F)

Centistokes ............................................................................................................ 2,0 à 4,3 Indice de cétane, minimum....................... 43 (de 45 à 55 pour l’hiver ou les altitudes élevées) Eau et sédiments, par unité de volume, maximum ....................................................... 0,05 %

AVERTISSEMENT : Le carburant est inflammable et peut provoquer un incendie ou une explosion. Ne pas faire le plein du réservoir de carburant ni effectuer l’entretien du circuit d’alimentation à proximité d’une flamme nue, d’un chalumeau, d’un cigare ou d’une cigarette allumés, etc.

AVERTISSEMENT : Ne jamais faire le plein quand le moteur est chaud ou qu’il tourne. Ne jamais faire le plein en fumant.

SA022

M139C

164

Bur 6-34310FR

LEFT PAGE

Purge de l’eau et élimination des sédiments du circuit d’alimentation de carburant Filtre à carburant

Remplacer le filtre à carburant toutes les 250heures de fonctionnement. 1.Nettoyer la base et l’extérieur du filtre à carburant.

Purger l’eau du filtre à carburant après chaque intervalle de 50 heures de fonctionnement. Purger l’eau et les sédiments du réservoir de carburant toutes les 500 heures de fonctionnement. 1.Ouvrir le robinet de purge en le tournant 2 ou 3 fois dans le sens anti-horaire et éliminer l’eau du filtre à carburant.

BD02B039

2.Fermer le robinet de vidange. 3.Purger l’eau et les sédiments du réservoir de carburant dans un récipient de taille appropriée. Se débarrasser de l’eau et des sédiments de manière adéquate.

BD02B039 2.Déposer le filtre en le tournant dans le sens anti-horaire. et le mettre au rebut. 3.Appliquer une pellicule d’huile propre sur le joint du filtre neuf. 4.Poser le filtre. Le serrer à la main d’1/2 à 3/4 de tour après que le joint ait touché la base. IMPORTANT : Ne pas utiliser de clé à sangle pour serrer le filtre.

B4029591T

165

Bur 6-34310FR

RIGHT PAGE

CIRCUIT DE FREINAGE/HYDRAULIQUE

Instructions d’entretien Tableau d’huile du circuit de frein/hydraulique

Contenance du réservoir d’huile hydraulique..................................121 litres (128 quarts U.S.) Contenance totale du circuit...........................................................242 litres (256 quarts U.S.) Type d’huile hydraulique....................................................................MS-1209, Hy-Tran Ultra® Intervalle de vérification du niveau du réservoir d’huile hydraulique..........Toutes les 50 heures Intervalle de remplacement du filtre....................... Toutes les 1 000 heures de fonctionnement ou lorsque le voyant du filtre hydraulique s’allume Voyant s’allume Nettoyage de la crépine d’aspiration................................................... Toutes les 2 000 heures Intervalle de vidange de l’huile hydraulique........................................ Toutes les 2 000 heures ou une fois par an, selon la première échéance

AVERTISSEMENT : Circuit hydraulique sous pression. Porter un masque et desserrer lentement le bouchon de remplissage du réservoir d’huile hydraulique pour dissiper la pression avant de remplacer le filtre à huile hydraulique ou d’effectuer l’entretien du circuit hydraulique et éviter les risques de blessure.

SA047

166

Bur 6-34310FR

LEFT PAGE

This article is from: