1 minute read

Campagne Climat et culture du bâti

Projets

Le déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022, a souligné à quel point l’Europe est dépendante des énergies fossiles et à quelles fins d’immenses flux financiers sont investis. Le scénario omniprésent du «blackout» et les prix élevés des énergies ont marqué de leur empreinte les débats politiques durant cette année.

Advertisement

Avec le recul, il apparaît que le lancement en 2021 de la campagne Climat et culture du bâti est intervenu au bon moment. Cette année, ce réseau d’associations s’est étoffé: les échanges ont été développés, des compétences variées ont été partagées et la force de frappe de la campagne a été renforcée. À la mi-2022, Stefania Boggian a repris la direction du projet pour Patrimoine suisse et elle apporte depuis Lausanne le point de vue de la Suisse romande sur ce dossier important.

Outre la question de l’installation des panneaux solaires, les activités se sont concentrées sur les émissions de gaz à effet de serre. La proposition de la Confédération tendant à ancrer dans la loi sur le CO2 une prime à la démolition en cas de remplacement par des bâtiments optimisés sur le plan énergétique a démontré que la volonté de destruction du parc existant perdure bien que celui-ci recèle des ressources précieuses dans la perspective du changement climatique. La campagne Climat et culture du bâti préconise une approche globale qui ne prenne pas seulement en compte les émissions de gaz à effet de serre durant l’exploitation mais aussi celles produites lors de la construction. La vaste expertise de la SIA et du WWF a permis d’élaborer des positions claires, de préparer un argumentaire et d’imposer dans le débat politique le thème du bilan global des émissions.

On peut prévoir que les grands thèmes de l’énergie solaire et des émissions de CO2 dans la construction resteront inscrits à l’agenda de la campagne Climat et culture du bâti pour de nombreuses années.

www.campagne-climat.ch