Nouvelles sur votre impact 2019 – Bulletin du printemps

Page 1

Vos généreux dons changent la donne.

Nouvelles sur votre impact 2019 – Bulletin du printemps

La prévention de l’AVC prévient aussi la démence

La lumière sur l’une des conséquences les plus dévastatrices de l’AVC La recherche du Dr Eric Smith pourrait conduire à des résultats fondamentaux qui pourraient changer la façon dont nous diagnostiquons, détectons et prévenons les AVC cliniques et silencieux.

Le problème :

La solution :

Un AVC se produit lorsque le flux sanguin vers le cerveau est interrompu, provoquant la détérioration ou la mort des cellules. Ces dégâts peuvent causer la démence, et ce, à tout âge. L’AVC et la démence ont également des facteurs de risque communs; ce n’est pas nouveau. Or, des chercheurs ont découvert que la démence a un lien beaucoup plus étroit avec l’AVC et la santé des vaisseaux sanguins qu’ils ne le pensaient. Bien que ce lien soit effrayant, en prévenant l’un, nous pouvons aider à prévenir l’autre.

L’étude PURE-MIND du Dr Smith est la première au pays à porter sur l’AVC silencieux, c’est-à-dire un petit AVC qui affaiblit les connexions dans différentes régions du cerveau et dont les symptômes sont très peu perceptibles. Courant au pays, ce type d’AVC peut poser le même risque de démence qu’un AVC plus grave. Le Dr Smith et son équipe sont les premiers à étudier l’AVC silencieux non seulement chez des personnes de 70 ou 80 ans, mais aussi chez celles de la fin de la trentaine jusqu’à la cinquantaine.

« Réduire votre risque d’AVC protège votre cerveau. Un mode de vie sain sert aussi à prévenir la démence. Tout ce que vous faites pour protéger votre santé physique protège donc votre cerveau. » — Dr Eric Smith, neurologue spécialisé en AVC, programme à Calgary sur l’AVC

Soutenus par des donateurs de Cœur + AVC comme vous, ces chercheurs utilisent des techniques d’imagerie cérébrale pour déceler des indices d’AVC silencieux. Au moyen de tests de mémoire réalisés à des intervalles de trois ans, les travaux du Dr Smith permettront de déterminer quels patients d’âge mûr sont exposés à un risque de problèmes de mémoire et de la pensée plus tard. En dépistant le risque de démence, il espère que nous pourrons en faire plus pour prévenir ces affections plus tard par un mode de vie adapté et une médication.

Grâce à votre généreux soutien continu, nous finançons d’importants travaux de recherche qui améliorent la vie des survivants d’AVC.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.