Page 1

Le vignoble de Nantes


101 Le vignoble de Nantes

© Sandra Limousin / Popamine

Entre vignes, pierres et rivières

É

videmment, il y a la vigne : presque 7000 hectares de ceps qui courent sur le territoire. Fidèle reflet du passage des saisons et, du savoir-faire des hommes qui, depuis que le melon de Bourgogne a été importé dans la région, ont su tirer de cet unique cépage toute sa saveur aromatique. Un travail de longue haleine a permis au muscadet de traverser les zones de turbulences pour offrir aujourd’hui son expression la plus authentique, gage de qualité. Plus au nord, sur les rives de la Loire, c’est un autre travail de la terre qui se fait avec les cultures maraîchères. À la belle saison, on en profite même pour venir cueillir soimême ses fruits ou ses légumes. Le vignoble, c’est aussi un marais, celui de Goulaine dont les 2000 hectares constituent l’écrin parfait

d’une biodiversité remarquable, ainsi que de nombreux cours d’eau qui se faufilent à travers rochers et chaussées. Les kayakistes s’en donnent à cœur joie, les randonneurs aussi. Et comment ne pas évoquer Clisson dont l’architecture de briques aux couleurs ocre et rouge incarne le rêve esthétique que l’artiste Frédéric Lemot a caressé à l’ombre de la forteresse médiévale ? Le charme opère toujours auprès des nombreux touristes qui viennent respirer ce parfum de Toscane à une heure de l’océan. Parmi eux, les 150 000 festivaliers du Hellfest qui, entre un concert de Motörhead et de ZZ Top, n’hésitent pas à pousser la balade jusqu’au centre historique. Sous les halles, les amplis sont branchés, la tireuse à bières de sortie, et le public prêt à mouvoir ses ombres noires au gré des décibels.


102 Le Vignoble visiter

Clisson Le château médiéval

© Office de tourisme du Vignoble de Nantes

Place du Minage. Ouv. 1er mai-30 sept. tlj. 10h30-18h et du 1er oct.-30 avr. 14h-17h30 fermé mar. Visite découverte tlj. 11h-14h30-16h. Rens. 02 40 54 02 22

Du haut de son éperon rocheux, sa silhouette massive domine la cité italienne. Construite à la fin du XIe s., la forteresse médiévale occupe une position géostratégique de premier plan, à l’entrée du duché de Bretagne. Quelques siècles plus tard, le sculpteur François-Frédéric Lemot découvre les vieilles pierres meurtries par les guerres de Vendée. À l’instar du domaine de la Garenne, situé sur l’autre rive de la Sèvre, il fait alors du château un parc paysager d’inspiration romantique. Visites thématiques, ateliers jeux et spectacles sont proposés.

Gorges Ateliers et mémoire du papier

© V.Joncheray

Moulin à papier du Liveau. Ouv. juil.-août mar.-dim. visites : 14h30-15h30-16h30-17h30 Rens. 02 40 54 02 95

Dernier témoin de l’activité papetière de la région, le moulin du Liveau sort tout juste de longues années de réhabilitation. Une renaissance qui offre une belle occasion de découvrir ce site magnifique des bords de Sèvre - n’hésitez pas à suivre le sentier pédestre qui passe à proximité - et les ateliers de fabrication de papier qui y sont organisés. On y retrousse ses manches en famille pour fabriquer sa propre feuille avant de se lancer dans la couleur et l’impression. Ludique et original.


Gétigné Le domaine de la Garenne Lemot Route de Poitiers. Ouv. 24 juin- 30 sept. mar.-dim.10h3018h et 1er oct.-27 nov. we. 14h-17h30. Visite du parc juil. sept. 11h-14h30-16h sauf lun. Rens. 02 40 54 75 85

Ancienne réserve de chasse des seigneurs de Clisson, le domaine est complètement remodelé par le sculpteur Lemot tombé sous son charme. Dans le parc, temples et statues reflètent son rêve italien. Aujourd’hui, la villa ouvre ses portes aux expositions. Cet été, l’artiste Èric Fonteneau livre ses compositions Grandeur nature. Parmi la kyrielle d’animations proposées, un atelier « façon pop up » pour s’initier à la 3 D à partir des dessins de l’artiste.

Haute-Goulaine Le château de Goulaine Ouv. tlj.1er juil-30 août.10h45-19h, autres horaires à l’année. Rens. 02 40 54 91 42

Reconstruit au XVe s., sur les vestiges d’une forteresse

médiévale, le prestigieux édifice se situe face au marais éponyme. On visite ses salons et cuisines, mais également ses anciennes écuries et leur collection impressionnante d’affiches qui retrace toute la production publicitaire de la biscuiterie LU depuis sa naissance en 1880. Ateliers, jeux pour enfants sont aussi au programme.

Le Pallet Le musée du Vignoble Nantais 82, rue Pierre Abélard. Ouv. tlj. 15 juin-15 sept. sauf sam. 10h-18h,16 sept.-10 nov. et 1er avril- 15 juin tlj. 14h-18h sauf sam. Rens. 02 40 80 90 13

Reflet d’un territoire viticole à l’histoire multiséculaire, le musée met à l’honneur spécificités du terroir et savoirfaire des hommes. Du travail du sol en passant par la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, c’est tout le parcours du vin qui est retracé. Cette année, les objets prennent la parole et livrent leurs « étonnantes histoires », une visite sonore originale.

Le musée du Vignoble Nantais

St-Fiacre/Maine La Cantrie

Ouv. 1er mai-30 sept. mer.-dim. 14h30-19h. www.lesamisdestfiacre.fr

Terre battue et murs de pierres, les caves bicentenaires offrent un cadre de caractère aux expositions de peinture et sculpture qui sont organisées. Après la visite, on profite du parc ombragé situé en bords de Sèvre. Location de canoës et barques possible.

Vignoble Les caves ÉtonNantes Rens. office de tourisme du vignoble de Nantes 02 40 54 02 95

C’est reparti pour une quatrième édition ! En partenariat avec l’office de tourisme du vignoble de Nantes, seize vignerons ouvrent leurs caves au public. Au total, une quarantaine de rendez-vous sont proposés jusqu’en octobre. Au menu : visite du patrimoine, balade dans les vignes, accords mets et vins et ateliers vendanges.

©David Gallard

Cuisines du château de Goulaine

© Katia Filluzeau

© P. Soulard / Conseil Général /OTVN

Le domaine de la Garenne Lemot


104

Le Vignoble se balader

À bicyclette... Office du tourisme du vignoble de Nantes. Rens. 02 40 54 02 95 © Communauté de communes de Vallet / OTVN

Dix, vingt ou trente kilomètres, chacun devrait trouver l’itinéraire adapté à son coup de pédales parmi les cinq circuits à vélo qui sillonnent le territoire aux alentours de Vallet. Des paysages de bocage aux bords de rivières sans oublier les indispensables chemins de vigne, c’est une autre manière de saisir le vignoble nantais en plein cœur. Et à son rythme.

...ou en canoë

© OTVN/V.Joncheray

Office du tourisme du vignoble de Nantes. Rens. 02 40 54 02 95

Décor verdoyant et luxuriant dominé par la silhouette imposante des usines papetières, les rives de la Sèvre Nantaise et de la Maine offrent des paysages singuliers. Embarqué sur un canoë, on profite de cette agréable sensation de calme tout en appréciant ce visage plus confidentiel du territoire. Nombreuses locations possibles à Clisson, Gétigné, Saint-Fiacre-sur-Maine et Maisdon-sur-Sèvre.


Les marais de Goulaine La maison bleue. Ouv. tlj. 14h-17h dim. 15h30-18h30 fer. sam. Rens. 02 40 54 55 50 www.maraisdegoulaine.fr

Inondé la majeure partie de l’année, ce site naturel de 1500 hectares ne se livre aux curieux que l’été. Dans ce paysage où s’entremêlent canaux, bocages et roselières, cohabitent en effet de nombreuses espèces. Au détour du circuit des Marais, on admire le vol des spatules blanches et, sur le circuit de l’Ouen, on n’hésite pas à grimper jusqu’à la butte de la Roche. De ce poste d’observation, la vue panoramique sur le vignoble est à couper le souffle. Enfin, rendez-vous à la Maison Bleue pour des expositions sur la nature.

Clisson De la Sèvre à la Moine www.levignobledenantestourisme.com

Au pied du château, cette randonnée s’amorce sur les rives de la Sèvre. Généreuse, la végétation embrasse les

courbes de la rivière que les marcheurs les plus aguerris pourront longer jusqu’au charmant village de MoulinNeuf avant de continuer vers les prairies du vieux chemin royal de Gétigné. Les autres marqueront une pause au parc de la Garenne-Lemot, puis chemineront à travers vignes pour atteindre les bords de la Moine, le discret affluent de la Sèvre. Bientôt, les ruelles pavées de la cité se devinent. Au bout du pont Saint-Antoine, on file vers la rue du Tire-Jarret pour relier les fameuses halles du XVe s.

Maisdon /Sèvre Soif de Nature Rens. 02 40 06 54 07 www.pontcaffino.fr

Un joli nom pour ce circuit de 3h15 au départ de la base de loisirs de Pont-Caffino. On s’attarde d’abord dans cet écrin de verdure que surplombent les falaises granitiques avant d’emprunter le sentier ombragé qui borde la Maine et de poursuivre sur les chemins de vigne. Au retour, pourquoi ne pas

Balades à cheval

terminer par une grillade, des barbecues sont installés à Pont-Caffino ?

Saint-Julien de-Concelles Balades à cheval Les roseaux de Goulaine. Ouv. tlj. Rens. O6 60 24 76 95

Sur un cheval ou un poney. Le circuit d’une heure traverse un paysage verdoyant depuis son départ, au marais de Goulaine. Des balades personnalisées sont aussi proposées à la journée sur les bords de Loire. La réservation est obligatoire.

Le Voyage à Nantes Rens. 0 892 46 40 44 www. levoyageanantes.fr

Le voyage à Nantes poursuit l’exploration du vignoble avec un parcours ponctué d’étapes patrimoniales. Carte à la main, reste à suivre le guide pour une ou deux journées selon la formule. Une suggestion ? Profiter d’un apéro Dolce Vita organisé dans la cité italienne… évidemment !

© Base de loisirs Pont-Caffino / OTVN

Vue sur la Sèvre à Clisson

© Valery Joncheray / Conseil Général / OTVN

© Benoît Teiller

Les marais de Goulaine


106

Le Vignoble déguster

Le muscadet trouve ici des ambassadeurs de qualité. Voilà six domaines parmi les meilleurs du territoire qui invitent à une rencontre avec un patrimoine, les hommes et leur savoir-faire.

Vallet Le château du Cléray

Une centaine d’hectares de vignes bordent ce château dont la construction s’est achevée au début du XIXe siècle. Les vins du domaine, muscadet, chardonnay et sauvignon s’accompagnent d’une autre gamme en rouge et rosé. Des visites privilèges ainsi qu’un jeu de pistes ludique autour du vin (15 €/pers.) sont organisés. Réservation obligatoire.

Le Landreau Domaine Pierre Luneau-Papin La Grange. Ouv. lun.-ven. 9h-18h sam. sur RV. Rens. 02 40 06 45 27

Voilà neuf générations que ces vignerons soignent ceps et terre pour recueillir de chaque terroir son expression la plus authentique.

© OTVN / V.Joncheray

Ouv. lun.-ven 9h-12h30/13h30-17h30 sam. 10h/13h. Rens. 02 40 36 22 55

vignes. En conversion bio, il offre désormais une vingtaine de vins différents dont deux crus communaux en muscadet. En décembre, un rendez-vous unique d’accords mets et vins à ne pas manquer : les Sommelières.

Minérale, complexe, fruitée, dix cuvées de muscadet portent aujourd’hui l’empreinte de ce travail méticuleux et donnent, pour certaines, d’excellents vins de garde. Visite et dégustation proposées.

La ChapelleHeulin

Château-Thébaud

Berceau du muscadet depuis 1740 comme l’atteste un acte notarié du domaine. Aujourd’hui, la gamme s’est étoffée avec une dizaine de vins différents. La famille Ganichaut qui a repris les rênes de ce château du XVIIe siècle propose visite des lieux et dégustation. En bonus ? Un parcours fléché avec bornes interactives pour découvrir le domaine.

Domaine Lieubeau La Croix de la Bourdinière. Ouv. tlj. 10h3012h30/14h-19h fer. dim. Rens. 02 40 06 54 81

Le domaine Lieubeau, c’est d’abord une histoire de famille depuis que leurs trois enfants ont rejoint Pierre et Chantal pour continuer à tirer le meilleur de ces

Le château de la Cassemichère Ouv. tlj. 9h-12h/14h-18h réservation conseillée. Visite 7 €/pers. Dim. sur RV. Rens. 02 40 06 74 07


Saint-Lumine-de-Clisson Domaine Bruno Cormerais 41, La Chambaudière. Ouv. lun.-sam. 10h-12h/15h-18h. Rens. 02 40 03 85 84

Niché sur les rives escarpées de la Maine que l’on peut rejoindre via le sentier pédestre voisin, le domaine offre des muscadets dont le caractère affirmé puise ses racines dans un élevage long. Signe de reconnaissance, le Vieilles vignes 2009 a même fait son entrée au restaurant du Sénat, une première alors pour les vins de la région.

Clisson Domaine de la Vinconnière Le Perthuis Fouques. Ouv. lun.-ven. 8h30-12h/14h-18h sam. 9h30-12h a.m sur RV. Rens. 02 40 03 95 76

Du viognier à la syrah en passant, bien sûr, par le muscadet dont le fameux cru communal Clisson, la gamme de vins présentée par Laurent Perraud, septième de la génération du nom, est très large. Au menu des propositions oœnotouristiques : balades dans les vignes, accords mets et vins (voir le calendrier des caves étonnantes) et visite du chai.


108

Le Vignoble Les bons plans

Restaurants Clisson La Bonne auberge

© DR

1, avenue Olivier de Clisson. Ouv. mer. midi-dim. midi fer. mer. soir. Rens. 02 40 54 01 90.

Une institution de la région. Derrière les fourneaux depuis trente ans, le chef Serge propose une cuisine gastronomique dont le raffinement s’accorde parfaitement à l’élégance de cette maison bourgeoise du XIXe. Au rang des incontournables, la très demandée fricassée de rognons et riz de veau aux champignons du marché. Budget : 23-75 €

L’Atelier de Laurence

© Sandra Limousin / Popamine

3, bis rue Saint-Antoine. Ouv. avril-sept. mer.dim. fer. mer. et jeu. soir; oct.-mars ven.-dim. Rens. 02 28 21 66 16

Ardoise à la main et ingrédients sous les yeux, on salive, on hésite, et on choisit. Ici, c’est à chacun sa galette ! Pour se faire plaisir, on poursuit avec une délicieuse crème glacée maison parmi la vingtaine de parfums proposés qui fleurent bon les fruits frais de l’été. Le plus ? Les produits sont, pour l’essentiel, bios et locaux. Budget : 7-20 €


Vallet La Villa Saint-Antoine

À la Petite ruelle

La Villa Saint-Antoine

5, rue Ribateau. Ouv. mar.-dim. fer. mar. et sam. midi, dim. soir. Rens. 02 40 36 61 98

La Villa Saint-Antoine 8, rue Saint-Antoine. Ouv. tlj. Rens. 02 40 85 46 46

Courtisée de près par la Sèvre, la terrasse de cet établissement offre une vue exceptionnelle sur la forteresse médiévale. Dans l’assiette, la cuisine contemporaine du chef Christophe met à l’honneur les produits du terroir à l’instar de ce pigeonneau du Maine-et-Loire en deux cuissons accompagné des pommes Macaire et de shiitakés. Budget : 15,40-40 €

Entre brouette, échelle et paniers suspendus, l’intérieur respire le resto brocante. Brut et intimiste. Dans l’assiette, la cuisine traditionnelle est entièrement maison et souvent revisitée selon les envies. Mention spéciale pour le filet de sabre rôti et la crème de patate douce. On se régale aussi du café « super gourmand ». Budget : 14,50-25 €

L'Itacaré

Château Thébaud L’Itacaré La Fruitière. Ouv. tlj. fer. mer. Rens. 02 40 04 21 51

Le Kilbus

Ambiance bistronomique pour cette nouvelle adresse nichée au cœur du centre historique. Du hamburger revisité chaque midi à la fameuse tarte au citron vert meringuée, la chef Sonia concocte une cuisine du

Au Fil des saisons

Au Fil des saisons 20, place Charles de Gaulle. Ouv. tlj. fer. dim. soir et lun. Rens. 02 40 36 30 05

Le risotto crémeux de Saint

© DR

14, rue des Rémouleurs. Ouv. jeu.-lun. fer. dim. soir. Rens. 09 80 38 35 11

Un nom évocateur d’un village de pêcheur au Brésil et une cuisine cosmopolite inspirée de nombreux voyages du chef Yvan. Depuis la terrasse située au cœur des vignes, les effluves exotiques de ce rougail à la Réunionnaise ou de ce bar rôti en feuille de banane transportent notre imaginaire. Budget : 14,50-21 €

© DR

Jacques ou le turbot en crumble d’agrumes sont les figures de proue d’une carte qui privilégie les produits de saison tout en proposant de subtiles alliances à l’instar de cette purée de carottes à l’orange. On en profite pour déguster un verre de muscadet parmi la vingtaine de références que compte l’établissement. Budget : 12,80-30 €

© DR

marché qui tire toute sa saveur des épices et des herbes dont elle sait jouer avec subtilité. Un menu à l’ardoise comme on les aime, pour réveiller nos papilles ! Budget : 18-32 €


Le Vignoble > bons plans 111

St-Juliende-Concelles

Bars

Basse-Goulaine Villa Mon Rêve 2, levée de la Divatte, route des bords de Loire. Ouv. mer. midi-dim. midi Rens. 02 40 03 55 50

Dans cette élégante maison du XIXe, les produits de la Loire sont célébrés dans un réputé mariage de savoirfaire et d’authenticité. On vient y déguster un délicat filet de brochet cuit vapeur ou encore de savoureuses cuisses de grenouilles au beurre persillé. Un must de la région. Budget : 21-43 €

La ChapelleBasse-Mer

91, levée de la Divatte. Ouv. tlj. sauf lun., mer. et dim. soir. Rens. 02 40 36 03 18

La brasserie de la Divatte

Une figure du patrimoine régional. Et pour cause, c’est sur ces bords de Loire que la fameuse recette du beurre blanc vit le jour grâce au coup de cuillère de la jeune Clémence Lefeuvre. C’était il y a plus d’un siècle. Depuis, la carte fait la part belle aux poissons, toujours, mais pas uniquement. Budget : 21-85 €

34, bis le Norestier. Ouv. lun. 18-20h, ven. 18-21h, sam.14-20h. Rens. 02 40 33 38 94

À quelques encablures des bords de Loire, Antoine et son équipe brassent la TrompeSouris et la Vieille Tour dans une ancienne cave restaurée. Blonde, rousse, blanche, les excellentes bières du cru se dégustent dans le bar annexe. Concerts parfois le samedi.

Clisson Le Café des Cordeliers Hall Saint-Lazare

La HayeFouassière

Le LorouxBottereau

Jean D’la Queue

Le Hall Saint-Lazare

© DR

Villa de mon rêve

© DR

Clémence

7, impasse de Tournebride. Ouv. tlj. midi-soir. Rens. 02 40 54 80 28

1, place des Vieilles halles. Ouv. tlj. fer. dim. soir-lun. Rens. 02 40 69 14 62

À cette adresse, on s’est fait une spécialité de la grillade sur sarments de vigne que l’on accompagne bien sûr de frites maison ou de pommes de terre grenaille. On y vient entre amis partager une côte de bœuf ou apprécier « l’exceptionnelle andouillette » tressée à la main. Budget : pas de menus, un plat 13,50-24 €

Ambiance cosy et cuisine iodée dans cette ancienne mairie restaurée avec goût. Au menu des réjouissances, un thon snacké à l’huile de sésame accompagné d’une vinaigrette à la mangue et d’un riz vénéré. Et puisqu’un plaisir en appelle un autre, on craque pour le cheese cake lu aux fraises lorousaines. Budget : 16,50-39 €

5, rue de la Vallée. Ouv. tlj. sauf lun. 10h-00h hors saison fermé lun.-mar. Rens. 02 40 54 21 60

Intérieur cosy autour de la cheminée l’hiver. L’été, installés sur l’agréable terrasse en bois, les habitués et les touristes y sirotent un verre dans une ambiance décontractée.

Le Café Gare Gam’elles 7, rue Cacault, place de la Gare. Ouv. tlj. 8h30-21h30. Rens. 02 40 57 71 43

Dans le quartier de la gare, un bar simple et sympa avec un charmant jardin dont on a envie de profiter dès les premiers rayons de soleil. Le midi, on peut aussi y manger une galette.


112

Le Vignoble

UV s’emballe pour…

Pont Caffino

Le spot pour les grimpeurs, pagayeurs et paisibles pêcheurs. Caffino, Maisdon-sur-sèvre, 02 40 06 54 07

La Ferme de la Chebuette

Chausser ses bottes et cueillir ses fraises à la ferme. 5, route Maître Jean, st Julien de Concelles - 02 40 92 00 70


Le vignoble de Nantes  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you