
4 minute read
Nantes
from UV-Nantes-2022
Château des ducs de Bretagne
4, pl. Marc Elder. Ouv. cours/remparts tlj 8h30-19h, juil. août 8h30-20h, Accès libre. Château/musée : mar.-dim. 10-18h, juil.août : tlj 10h-19h. T. 0811 464 644 Construit à la fin du XVe s. par François II et sa fille Anne de Bretagne, la forteresse est le monument phare du patrimoine urbain nantais. Depuis sa réouverture totale en 2007, il abrite notamment le musée d’histoire de Nantes qui dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole d’aujourd’hui. Jusqu'en novembre, Charles Fréger y installe ses photographies sur les mascarades dans le monde à travers les récits mythologiques.
Advertisement
Les Machines de l’île
Bd Léon Bureau. Ouv : voir lesmachines-nantes.fr

T. 0810 12 12 25
À la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci, Les Machines sont nées de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice. Dans la galerie, on découvre un vrai bestiaire mécanique : hérons géants, araignée, paresseux et une nuée de papillons (nouveauté !). Plus loin, le Carrousel des mondes marins vous embarque pour un voyage sur le dos d'une créature des abysses ou d'un bateau. Sans oublier l'attraction majeure, le Grand Éléphant qui peut contenir 50 passagers pour une promenade.
Cathédrale SaintPierre et Saint-Paul

Place Saint-Pierre. Intérieur fermé jusqu'à nouvel ordre. Malheureusement, après l'incendie de l'été 2020, vous ne pourrez pas accéder à l'intérieur de ce joyau du gothique flamboyant, en restauration. De l'extérieur, la cohérence de style, bien que la construction se soit étalée de 1434 à 1891, émerveille.
Place Royale
La place piétonne depuis 2006 est un point de repère pour les Nantais. À son centre une fontaine dominée par la statue Neptune armé d'un trident. À deux pas, on file place du Commerce pour découvrir un décor théâtral, festif et coloré conçu par l'artiste Alexandre Benjamin Navet.
Place Graslin

Au XVIIIe s , l’architecte Mathurin de Crucy s’amusait de la forme de la ville et élaborait la place Graslin comme un théâtre urbain à ciel ouvert. Aujourd'hui, l'artiste Hélène Delprat y installe une grande étoile noire de 20 mètres d’envergure qui épouse la pente de la place et dont les branches s’orientent vers chacune des rues aux alentours.

Le Planétarium
8, rue des Acadiens
T. 02 40 73 99 23 Que l'on soit enfant ou adulte, néophyte ou connaisseur, sous la voûte du dôme, on rêve et on s'instruit sur les étoiles, les planètes, le système solaire, les trous noirs, et plus encore !
Le lieu unique
2, rue de la Biscuiterie
Ouv. (exposition) juil.-août tlj de 10h à 19h. fermé le lundi
T. 02 40 12 14 34
L’ancienne biscuiterie LU est aujourd'hui Scène Nationale. Arts vivants, arts plastiques, conférences mais aussi un café, un resto et un hammam font l’âme du lieu.
Jusqu'au 28 août, l’artiste plasticienne française Félicie d’Estienne d’Orves y propose sa première exposition monographique en France Soleil Martiens. Elle associe nouvelles technologies, lumière et sculptures, pour explorer l’espace.
Le Hangar à bananes
21, quai des Antilles. Ancienne friche portuaire, les lieux sont aujourd'hui occupés par des restos, des bars, des boîtes de nuit mais aussi une galerie d'art-librairie, la HAB Galerie, qui programme une exposition du sculpteur Michel Beutler cet été, et une antenne du Frac, qui invite l’artiste ghanéen Ibrahim Mahama à réaliser un projet inédit entre sculpture et peinture, installation et architecture.
Le Temple du Goût
16 allée Duguay-Trouin. Horaires : levoyageanantes.fr Classé monument historique, cet hôtel particulier au style baroque du XVIIIe s d'une réussite architecturale exceptionnelle, exhibe ses nombreux mascarons et ses balcons. L'été, il prête ses vieilles pierres à la création contemporaine où une exposition s'y déploie.
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Quai de la Fosse.
Accès libre, fermé la nuit. Édifié sur le lieu symbolique des activités portuaires liées au commerce triangulaire nantais, jadis premier port négrier français, le mémorial fête ses 10 ans. Le long de la Loire, un hommage essentiel en deux étapes : sur le quai le parcours commémoratif, sous le quai le parcours méditatif.
Muséum d’histoire naturelle
12, rue Voltaire. Ouv. juil.-août tlj de 10h à 18h. Fermé le mar.
T. 02 40 41 55 00
Logé dans l'ancien hôtel de la Monnaie, le muséum abrite différentes collections de zoologie, de paléontologie ainsi qu’un vivarium et une collection ornithologique.
Jusqu'au 19 septembre 2022, l'exposition Ils remontent le temps met à l'honneur les chercheurs qui embarquent sur des navires océanographiques et vont prélever à des milliers de mètres de profondeur des sédiments pour saisir les évolutions du climat.
Musée d'arts
10, rue Georges Clemenceau. Ouv. tlj. 11h-19h. Nocture jusqu'à 21h le jeudi. Fermé mar.T. 02 51 17 45 00
Le musée d'arts abrite des collections anciennes (Tintoret...), des collections modernes (Kandinsky...), des collections contemporaines (Gerhard Richter...) et permet de visiter neuf siècles d’histoire de l’art en une seule visite ! Le tout dans un écrin mariant l’architecture d’hier et d’aujourd’hui. Cet été, la plasticienne Angela Bulloch, à la carrière internationale, est invitée à concevoir une installation.

Musée Jules Verne
3, rue de l'Hermitage. Ouv. lun., mer., jeu., ven et dim. de 14h à 18h et le sam. de 10h à 12h et 14h à 18h. Fermé le mar.
T. 02 40 69 72 52 Dans cette maison de la fin du XIXe s. qui surplombe la Loire, on découvrie la vie et l’œuvre de l’illustre écrivain à travers les objets de sa vie quotidienne, ses bateaux, ses manuscrits qui permettent de suivre l’élaboration des Voyages Extraordinaires.
Escapade Rez
Le Chronographe
21, rue Saint-Lupien, Rezé. Ouv. en juil.-août du mar.dim. de 14h à 19h.
T. 02 52 10 83 20
Installé sur les fondations de la ville antique de Ratiatum (particulièrement active du Ier au IIIè siècle après J.-C), le centre d'interprétation archéologique propose au visiteur d'expérimenter les méthodes de l’archéologie et de partir à la découverte de l’histoire de cette ville qui entretenait un lien étroit avec le fleuve.


La Maison radieuse
Bd le Corbusier, Rezé. En juil.-août (sauf jours fériés) : visites du mar. au ven. à 11h, 14h, 16h et le sam. à 11h.
T. 02 40 84 43 60
Conçu par l’architecte Le Corbusier, ce village vertical de 294 logements accueille une école à son sommet. Au cours d’une visite d’1h30 assurée par un médiateur du patrimoine, on visite un appartement témoin, le toit terrasse et le parc.