2 minute read

Saint-Nazaire

Se balader

Advertisement

Le front de mer

Très bien aménagé et arboré, le front de mer suit les courbes de son littoral sur près de trois kilomètres. De longs bancs et quelques chaises invitent à contempler l'estuaire. On s’arrête boire un café sur l'agréable place du Commando, dans un des trois kiosques du remblai ou sur la plage de Villès et on se délecte à la vue des navires qui empruntent le chenal. Le chemin accueille promeneurs et cyclistes qui cohabitent aisément. Les riders ne manquent pas de faire une partie de glisse dans l’incontournable skatepark - et son full pipe de première classe - situé dans la continuité du parc paysager.

Le chemin des Douaniers

Dans la continuité du front de mer, le chemin côtier longe le littoral sur plus de 7 km et offre des points de vue sublimes sur les plages, criques et falaises. De la plage familiale de Villès Martin à celle, célèbre, de M. Hulot, en passant par la plage du Rocher du Lion, les haltes ne manquent pas. Pêcheries aux carrelets aériens plein de charme et villas de la Belle époque complètent ce tableau de carte postale.

À la sortie de la ville, direction Saint-Marc, 11 ha de bois vallonnés au milieu desquels coule un petit cours d'eau. Depuis la plage familiale de Porcé jusqu’aux Jardins d’Océanis, on écoute la nature ou on profite du parcours de santé.

Le Bois Joalland

Quartier de l’Immaculée. Un étang de 65 ha, bordé de sentiers et d’une couronne verte fait le bonheur des pêcheurs. Créé en 1917 par les Américains pour alimenter la ville en eau potable, l’étang accueille aujourd’hui, en sus des canards et autres hôtes aquatiques, les amateurs de voile et d’aviron. La piste de BMX et l’aire de jeux pour enfants fait aussi des heureux..

Le Jardin des plantes

Quartier de La Havane. Dessiné en 1886, le Jardin des plantes rassemble une centaine de variétés d'arbres et 300 espèces végétales des littoraux breton et méditerranéen. Quiétude et vue mer.

Le Parc Paysager

Av. François Mitterrand.

Av. Suzanne Lenglen. 50 ha d’espace vert au cœur de la ville. Près des aires de jeux pour les enfants, les oies du plan d’eau que les promeneurs nourrissent. On pique-nique sous les grands arbres, on joue au foot sur les pelouses ou encore à la pétanque. Un vrai lieu de détente et de verdure.

Le chemin côtier de St-Marc-sur-Mer

Le fantôme du célèbre

M. Hulot de Jacques Tati. plane sur le quartier balnéaire de Saint-Marc-surMer. Contemplons la plage à ses côtés puisqu’une statue de bronze le représente. Le chemin des douaniers en direction de Pornichet surplombe la plage et ses rochers. Le château, témoin de la villégiature au XIXe s. trône au milieu de chênes lièges centenaires. Plus loin, une aire de jeux pour les petits. Après la pointe de Chemoulin, nous observons les falaises pittoresques de la plage des Jaunais.

Le Port du Brivet

À Méan, le petit port du Brivet est un lieu de promenade agréable. De longs bancs, quelques tables de piquenique : le tout avec vue imprenable sur le pont et le portique des chantiers navals. Les cyclistes y prennent la navette pour passer le pont.

Le Val de la Courance

Une magnifique promenade du bd de l'Université à la plage de la Courance (nom d'un minuscule ruisseau). Le chemin ombragé offre une belle diversité de vues : moulin et calvaire des Rochelles, haies et prairies, petit bois et zones pavillonaires.