[ décembre 2024 ]
Les Féeries
du 7 déc. au 5 jan.
DÉMOCRATIE
Elle est tellement chahutée en ce moment que je me devais d’écrire quelques lignes sur la démocratie. Elle mérite au moins ça car qu’est-ce qu’elle sait mal se défendre… La démocratie ne bombe pas le torse, ne défile pas en rangs bien faits et à pas cadencé sur des boulevards larges comme des egos. Son verbe n’aboie pas, sa superbe est inexistante. La démocratie n’a rien de spectaculaire. Elle a la modestie de ceux qui n’assènent pas qu’ils ont raison et la patience de laisser parler ceux qui pensent avoir raison. Elle est fidèle en amour : elle s’est mariée avec la vérité et l’une sans l’autre, ça ne marche pas. Elle est par essence fragile car c’est dans son ADN de laisser ses détracteurs la malmener. C’est une flamme qui continue d’exister dans les tempêtes. C’est toujours la démocratie qui réchauffe. L’autocratie sait souffler le chaud et le froid mais n’a jamais conforté que les puissants. La flamme de la démocratie est délicate. Et attention, on souffle dessus et d’un coup, les ténèbres.
Chine Dandelion
N°228 décembre 2024
Éditeur Popamine
SARL 451 030 639 RCS
ZAC de Brais, 111 route de Fondeline
44600 Saint-Nazaire
02 40 66 55 01 contact@popamine.com www.lehautparleur.com www.popamine.com
Directeur de publication & Rédacteur en chef
David Daunis
Rédaction
David Daunis, Yoann Durand, Alain
Geffray, Isabelle Hallereau
Mise en page / Site internet
Julien Pouplin
Publicité - partenariats
David Daunis
Réseaux sociaux (Instagram et Facebook) : Yoann Durand
Collaboration de Audrey Alliot, Chine Dandelion, Améline Dhoosche , Emvé, Gus Goldenberg, Cyrille Taillandier.
Couverture : Illustration Luiza Laffitte
Distribution :
Responsable : Hervé Le Béchec
Distributeurs-trices : Antoine
Allamelou, Xavier-Benoit Carvalho, Jonathan Michaud
Distribution N°ISSN 1626-9578
Impression La Mouette - 44500 La Baule
Interview
Patrick Deville
Les Féeries de Noël de SaintNazaire
Une époque/ une personnalité
Kamel Daoud
| Actualités musique
Danse et cirque 23 | Quel cirque ! 24 | Actualités danse et cirque Expositions
| Actualités expositions
| Quartett
| Actualités théâtre
Événement 29 | Le Voyage en hiver
famille
| Ensemble à Noël
| Les bambins d’abord
| Les plus grands aussi Cinéma 28 | Actualités cinéma 28 | Le choix des cinéphiles
| Biblio 38 | Il nous a dit : Mohamed El Khatib
Patrick Deville
[Écrivain et directeur de la MEET à Saint-Nazaire…]
INTERVIEW
P.06
Par David Daunis
Saint-Nazaire et Deville
À la marge d’Abracadabra son œuvre de douze romans qui raconte l’histoire du monde de 1860 à nos jours, Patrick Deville publie SaintNazaire. L’histoire cette fois de la cité portuaire, révélant les souvenirs de départs et d’arrivées...
Saint-Nazaire, le nouveau livre de Patrick Deville est un événement pour notre rédaction attachée à la ville située entre fleuve et océan. Paimblotin d’origine et aujourd’hui Nazairien, l’auteur (qui reçut le Prix Femina 2012 avec son livre Peste et Choléra) est également directeur de la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs. « Il se trouve que j’ai grandi là. J’ai vite vu que Jules Verne était mon voisin et j’ai nourri une passion qui vient de l’enfance, pour la navigation, pour la mer et les navires », nous-dit-il. On cerne le destin d’un homme à suivre la route des mers pour quitter la cité portuaire et industrielle, qui lui offre « le retrait, le calme et le temps ». Saint-Nazaire, là où il écrit, là où il invite depuis longtemps les auteurs à le rejoindre en haut du grand Building, lieu de résidence de la MEET. Une ambassade de la littérature. En lisant Saint-Nazaire, ce « petit livre sans fiction » comme il dit, on retrouve le glaneur d’Histoire, l’enquêteur qui dévoile ici davantage la sienne, nourrie d’une avalanche de souvenirs et d’archives. On embarque avec lui sur les paquebots construits sur place. On retrouve la trace de ceux dont il a emboité le pas depuis la première ligne qu’il a grattée : les écrivains.
Comment est née cette idée d’écrire SaintNazaire est un roman sans fiction ?
C’est au départ une proposition de Bernard Comment, puisqu’en 2024 c’est les 50 ans de la collection « Fiction et Cie » des éditions du Seuil dont il est le directeur. Ça tombait effectivement bien, on était entre deux sorties de mes livres, entre 2023 pour le livre indien et 2025 pour le livre arabe, deux ouvrages d’Abracadabra, mon œuvre prévue en douze volumes sur l’histoire du monde depuis 1860. Avec Saint-Nazaire est un romansansfiction on fait un petit pas de côté tout en situant l’histoire sur la même période. Même si Saint-Nazaire apparaît dans la plupart de mes livres, cette ouvrage est une vision personnelle de Saint-Nazaire, un petit livre où je rassemble des souvenirs de Saint-Nazaire et de ma vie nazairienne.
Pouvez-vous m’éclairer sur le titre choisi :
Saint-Nazaire est un roman sans fiction ?
Est un roman sans fiction est un sous-titre. Avec seulement le nom SaintNazaire, notamment sur Internet, on trouvait plein de choses en référence à la ville. Il a donc fallu un élément de recherche plus précis pour que le livre apparaisse. Sachant qu’en plus, depuis plus de 20 ans, je n’écris plus de fiction mais plutôt des romans sans fiction. Là, j’enfonce le clou de cette forme romanesque sans aucune fiction. Et le sous-titre parle bien du livre et non de la ville.
dans l’histoire de cette gare transatlantique que j’ai découvert le passage d’hommes comme Paul Gauguin ou Vladimir Nabokov. La destruction du quai d’embarquement pendant la Seconde Guerre mondiale allait complètement isoler Saint-Nazaire de ce mouvement international. Face à cette situation on comprend alors l’idée de la création de la MEET de rétablir la présence d’écrivains de partout dans le monde, même sans le quai d’embarquement des paquebots. D’ailleurs je pense au jeune écrivain bolivien Rodrigo Hasbun que j’ai invité cette année à Meeting et qui a découvert l’existence du port de Saint-Nazaire en lisant le livre de Ricardo Piglia écrit ici il y a plus de 30 ans.
Onretrouve dans votre livre effectivement la MEET et Meeting, donc des écrivains français ou étrangers dans une ville où les langues se croisent.
« Je crois que les villes n’existent que lorsqu’elles sont
écrites. »
Il est évidemment beaucoup question des écrivains en lien avec Saint-Nazaire ?
Dans l’histoire de la littérature, je crois que les villes n’existent que lorsqu’elles sont écrites. Alors, même si les écrivains produisent aussi ailleurs, il y a toujours les grands morts et les vivants qui sont attachés à une ville. Un privilège des villes françaises et tout particulièrement des ports d’avoir vu passer ces gens comme Stendhal, Balzac et Jules Verne. Et parmi les vivants il y a surtout les étrangers qui sont liés à l’histoire de Saint-Nazaire. Ceux qui y passent. C’est l’idée même de la création de la MEET et de Meeting. Dans le livre, et pour l’Histoire, je raconte la disparition du port des paquebots qui allait priver Saint-Nazaire du passage des écrivains. Et c’est
C’est la réalité de tous les ports et des villes cosmopolites. Il suffit d’aller au marché de SaintNazaire pour entendre parler beaucoup de langues. Mais d’un point de vue littéraire, il y a tout au long de l’année, des écrivains étrangers qui découvrent SaintNazaire, et qui viennent écrire ici. Principalement grâce à la MEET, et les rencontres de Meeting qui invitent des étrangers et des Français. Il faut savoir que grâce à cela, à titre d’exemple, il n’y a pas d’écrivains latino-américains qui ne connaissent pas SaintNazaire. C’est ce qui fait également l’image de la ville et qui la modifie. Le fait que les rencontres littéraires sont organisées à Saint-Nazaire pour ensuite aller à Paris amène Meeting à devenir une ambassade nazairienne. Habituellement les festivals commencent plutôt à Paris pour venir en province.
Saint-Nazaire
? Deux mots de plus ?
Saint-Nazaire est une ville qui change beaucoup, et c’est très positif. Il y a un ‘‘grand après’’ à Saint-Nazaire et aujourd’hui un intérêt certain pour cette ville.
Saint-Nazaire est un roman sans fiction - Collection Fiction et Cie aux éditions du Seuil - 17 €
Texte : Isabelle Hallereau
Les Féeries de Saint-Nazaire
Ensemble vers Noël
Du 7 décembre au 5 janvier, la ville de Saint-Nazaire fait durer les plaisirs de Noël et s’anime pour inviter à se ravir autant de l’attente que de l’échéance.
«Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage. » a-t-on l’habitude d’entendre. Gageons qu’en cette période de fêtes, ce qui compte c’est le partage et non, seulement, la grande distribution finale. La ville de Saint-Nazaire l’a bien compris et propose donc, durant tout le mois de décembre, de vous emmener joyeusement sur la route vers Noël. Un chemin parsemé de festivités et de moments de convivialité. Le voyage commencera le 7 décembre avec un feu d’artifice. Puis, plusieurs haltes appréciables ponctueront son cours, permettant la (re) découverte des spécialités calendaires. L’on s’attardera évidemment Place Blancho, au marché gourmand, attirés par les effluves de chocolat ou de vin chauds ; à proximité, l’on s’essaiera aux sports de glisse, patinoire et luge, temporairement du cru. Avec de grands enfants, on poursuivra probablement sa marche jusqu’à la Place de l’Amérique latine et sa fête foraine où il fait toujours bon flâner et s’amuser. Avec les plus jeunes, l’on s’adonnera à un autre rituel de voyage : la traditionnelle carte postale, qui depuis les alentours de Noël, prend des airs de liste, à déposer dans la bonne boîte, surtout ! Si votre itinéraire vous le permet, soyez au rendez-vous, le samedi 14, avec les Totems de la Compagnie des Quidams : ces géants lumineux s’inviteront dans votre déambulation. Dernier conseil dans votre itinérance festive : un passage à la Galerie des Franciscains, entre le 21 et le 29 décembre, pour y admirer convois et locomotives miniatures, cheminant sur des rails..., un autre voyage à tenter !
Du sam. 7 déc. au dim. 5 jan. Centre ville - Saint-Nazaire
BEAU LIVRE
Navale de l’intérieur
Il est une invitation à s’immerger dans le plus grand chantier naval français, au milieu des ingénieurs, techniciens et ouvriers qui y travaillent quotidiennement. Ce voyage photographique est proposé par Bernard Biger, l’œil expert des Chantiers et Véronique Couzinou, journaliste spécialisée. Des images spectaculaires, des ambiances, des lieux surprenants pour une plongée humaine touchante.
Chantiers de l’Atlantique, un voyage photographique - Éditions de La Martinière - en librairie - 35 €
MARCHÉ
Noël à Rayon Vert
Le petit marché de Noël revient à Rayon Vert dans l’ancienne épicerie transformée en galerie d’art associative. 75 artistes contemporainsjeunes pousses ou déjà reconnus - exposeront plus de 700 œuvres : peintures, sculptures, photographies, etc. L’exposition collective attire les collectionneurs et le grand public. Une adresse à recommander pour un cadeau de Noël original.
Jusqu’au 12 jan. - Rencontres publiques chaque samedi - Nantes - www.rayonvert.com - Entrée libre
RENDEZ-VOUS
Le Café du Quai
Tous les mercredis de 17 h à 20 h, le hall de Quai des Arts devient un lieu convivial et festif.
Les habitant·es et les curieux·ses y trouveront un bar avec petite restauration, un piano en libre service ; tomberont sur un bœuf musical, du théâtre d’impro ou une rencontre avec un artiste. En prime : bal traditionnel organisé un jeudi par mois.
Quai des Arts - Pornichet - Entrée librewww.quaidesarts-pornichet.fr
DANSE
Trajectoires #8
Du 16 au 31 janvier, l’axe Nantes - Saint-Nazaire va une nouvelle fois vibrer. Avec plus d’une trentaine de spectacles, le festival Trajectoires s’apprête à repousser les frontières de la danse avec des créations originales qui interrogent nos identités et célèbrent la force du collectif.
Du 16 au 31 jan. - Une dizaine de lieux entre Nantes et Saint-Nazaire - www.festival-trajectoires.com
SALON
Disques en vedette
Le Salon du disque de Rezé réunit 80 disquaires professionnels, maisons de disque et grands collectionneurs de toute la France, et même d’Allemagne et d’Espagne. Il offre aux visiteurs le plus grand large choix de vinyles et de CD de tout le grand Ouest. Journalistes, artistes et écrivains raconteront des histoires de disques. On parlera aussi de l’engagement féminin dans l’industrie musicale.
Sam. 7 et dim. 8 déc. - Tous les genres, bourses et formats (vinyle, CD, Blu-ray, DVD, picture-disc... et même des cassettes) - Halle de la Trocardière - Rezé3 € - gratuit -12 ans - www.salondudisque.net
CONFÉRENCE
Les conférences Renversantes
Pour la quatrième saison, Stereolux propose des conférences renversantes pour interroger les activités d’un lieu de spectacle et les mêler avec l’histoire de l’art. Cette année, elles invitent à partir “On the road”. Bus de tournées et festivals seront l’occasion de traverser l’histoire de l’art de manière très décalée.
Lun. 2 déc., lun. 20 jan., lun. 3 fév., lun. 17 mars à Stereolux - Nantes - 5/6 € - www.stereolux.org
KAMEL DAOUD
R omancier
Alors que partout dans le monde des leaders d’extrême droite émergent et menacent de nous plonger dans un monde anti-démocratique et masculiniste, une voix d’homme s’élève, pour parler des femmes algériennes, rendre hommage aux victimes de la guerre civile (1992-2002) et faire un travail de mémoire collective remarquable ! Longtemps journaliste au Quotidien d’Oran, chroniqueur au Point, romancier, exilé par la force des choses (Français depuis 2020) parce que sa voix s’élève trop haut, trop fort, et dérange. Sa voix qu’il donne à Aube, le personnage principal d’Houris (interdit en Algérie), qui ne peut plus parler, mais aussi à toutes les femmes, premières victimes des conflits, ces femmes privées de leur voix dans une société qui les réprime.
« Je juge les nations au sort qu’elles réservent aux femmes »
yLe souffle des cordes
Jazz classique world
Voyager aux quatre coins du monde, à grand renfort de cordes et point de kérozène. Voilà ce à quoi invite cet octet qui mixe jazz et musique du monde. Les huit instruments soufflent des sonorités orientales, ottomanes, hispanisantes, pleines de ferveur et de lyrisme.
Mar. 3 déc. à 20 h 30 - Carré d’argent - Pont-Château - 23/28 €
yEmily Loizeau
Chanson
Avec sa voix envoûtante et son univers musical ultra personnel, Emily Loizeau, La Souterraine, trace sa route, toujours avec discrétion. Engagée, la chanteusepianiste-compositrice continue d’interroger les enjeux de notre société contemporaine, toujours avec poésie.
Ven. 6 déc. à 20 h 30 - L’OdysséeOrvault - 22/25 €
yNantes Dub Club
Dub
42e Nantes Dub Club ! Au programme, ce qui se fait de mieux outre-Manche avec le label Word Sound & Power Sound System qui sera accompagné par la légende du reggae britannique Jimmy Ranks. En prime, Roots Collective avec son système son artisanal et massif de 8 basses.
Ven. 6 déc. à 20 h 30 - Salle festive Nantes Erdre - Nantes - 16/18 €
yTrio Wassié, Sourisseau, Bacquias
Groove, blues, rock et jazz
L’une des voix les plus captivantes de l’Éthiopie poursuit une aventure musicale avec Mathieu Sourisseau, guitariste nourri de free jazz et de rock alternatif et le contrebassiste Sébastien Bacquias. Un trio hypnotique, hors-normes.
Dim. 8 déc. à 15 h 30 - Auditorium - Rezé - 13/17 €
ySeun Kuti & Egypt 80
Afrobeat
Fils du pionnier de l’afrobeat Fela Kuti, Seun Kuti étend l’héritage de son père avec Egypt 80 dont il a repris les rênes. Bien qu’il modifie et transforme l’afrobeat avec sa propre signature musicale, le groove est contagieux.
Ven. 6 déc. à 21 h - Le VIP - SaintNazaire - 5/26 €
yGhosted
Musique expérimentale
Adreas Werliin, Johan Berthling et Oren
Ambarchi : un cultissime trio de la musique expérimentale avec leur jazz épuré et leurs explorations sonores hors cadre. Ils rejoignent le Festival Prisme qui met à l’honneur le cinéma argentique contemporain et d’autres dispositifs artistiques confidentiels.
Sam. 7 déc. à 20 h - Le Lieu Unique - Nantes - 10/15 €Festival Prisme
yClara Ysé
Chanson
La chanteuse-poètesse ne cesse d’attirer la lumière avec sa musique qui emprunte au lyrique comme aux rythmes latino-américains et aux comptines pop. Avec une infinie délicatesse, elle envoûte avec ses mots, apaise avec son talent.
Sam. 7 déc. à 20 h 30 - Quai des Arts - Pornichet - 15/24 €
yL’érotisme de vivre
Poésie musicale
Connaissez-vous la poétesse et conteuse Alice Mendelson ? Probablement non, à moins que oui, un peu... Grâce à Catherine Ringer, vous est donnée l’occasion de la découvrir, superbement et en musique, elle et ses vers dédiés à l’amour, à la liberté des femmes, à la sensualité, aux plaisirs...
Dim. 8 déc. à 18 h - Le CanalRedon - 10/19 €
Jeu. 12 déc. à 20 h - Le ThéâtreSaint-Nazaire - 8/25 €
yMire
Jazz
Construit autour d’un répertoire qui allie des influences de musiques traditionnelles (Ottomanes et Centre-France) à une musique de chambre tout en clair-obscur, le trio offre une transe minimale toujours en mouvement.
Magnétique !
Mar. 10 déc. à 20 h 30 - Pannonica - Nantes - 5/11 €
ySchubert in love
Musique de chambre
Quand la voix de Rosemary Standley (Moriarty, Birds on a wire…) s’associe à la texture sonore de l’ensemble Contraste pour sublimer le génie de Franz Schubert. Un éclairage différent entre musique savante et musique populaire.
Jeu. 12 déc. à 20 h - Le Théâtre - Rezé - 6/26 €
yIsaac Delusion
Dream pop
Revenu en tout début d’année avec un quatrième album, Isaac Delusion poursuit sa route entre pop moderne, rêveries lumineuses électro et folk envoûtant. Toujours finement distillés et magistralement produits, les morceaux des parisiens ne lassent pas.
Ven. 13 déc. à 21 h - Le VIP - Saint-Nazaire - 5/24 €
ySolo Duo : Lechapus + The Flying Bones
Des formations en solo ou en duo investissent la scène, la mezza et le hall du VIP : c’est Noël avant l’heure ! Au menu, Lechapus et sa musique brute à partir de déchets ménagers et d’objets trouvés mais aussi le rock garage de The Flying Bones.
Sam. 14 déc. à 21 h - Le VIP - Saint-Nazaire - 5/11 €
yOrphaned Land
Power Metal
On ne les présente plus paraît-il... Pour les plus jeunes ou les néophytes, disons, tout de même, que le groupe israélien est le pionnier de ce qu’il est convenu d’appeler le « métal oriental », une musique mélangeant donc avec réussite les principes du death métal et les instruments et voix de l’Orient. Inratable.
Sam. 14 déc. à 20 h 30 - Le Ferrailleur - Nantes - 25 €
yLou Casa, Barbara et Brel
Musique
Rendez-vous avec Barbara & Brel, et leurs histoires d’amants, d’ailleurs et de désillusions. Spectacle-concert mené poétiquement et sensiblement par Marc Casa et ses 2 musiciens, qui revisitent les 2 icônes avec un brin de folie.
Sam. 14 déc. à 20 h 30 - La Passerelle - Cordemais4/12 €
yConcert de Noël
Musique classique
La Danse de la fée Dragée et la Valse des fleurs de Casse-Noisette vous invitent à entrer dans l’esprit de Noël. Deux véritables cadeaux à s’offrir un peu avant l’heure. Sous la direction de Sascha Goetzel et en compagnie du chœur et de l’orchestre de l’ONPL ainsi que d’une pléiade de solistes.
Mar. 17 déc. à 20 h 30 - La Cité des Congrès - Nantes - 8/38 €
yIl Nabucco
Opéra
Soyons précis, c’est à peine un opéra, c’est un oratorio : un genre lyrique oui, sans trop de mise en scène toutefois. Ici, il s’agira d’un dialogue à six voix, qui raconte la tyrannie du roi de Babylone. Une partition datée de 1683 et signée Michelangelo Falvetti.
Jeu. 19 déc. à 20 h - La Cité des Congrès - Nantes5/45 €
Texte : Alain Geffray
Quartett
Tête à tête et corps à corps
Le metteur en scène Jacques Vincey réactive Quartett, pièce mythique du dramaturge allemand Heiner Müller. Un texte incandescent, une langue envoûtante au service d’une joute érotique sans pitié.
Tout va se jouer à huis-clos dans un décor immaculé. Est-ce un salon feutré du XVIIIe siècle ou un bunker refuge après l’apocalypse ? On hésite. Poudrée et perruquée, la Marquise de Merteuil apparaît engoncée dans sa robe à paniers. Le Vicomte de Valmont, son vieil amant décati, lui fait face. Tous deux prêts à se livrer l’ultime combat, à rejouer leur relation passionnelle sous-tendue par la manipulation et la possession. Un labyrinthe d’intrigues érotiques. La langue acérée, lumineuse et crue envoûte. Les deux monstres magistralement interprétés par Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey s’affrontent cruellement sur fond de pouvoir et de désir.
Vérités et mensonges se mêlent. Les mots claquent, le rythme est là et chaque scène est un tableau.
C’est à partir des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos qu’Heiner Müller écrivit Quartett en 1980. Une ultime joute érotique entre deux amants où masculin et féminin s’affrontent. Le corps à corps est fort et les mots sont cinglants.
yEdène
Écrit et mis en scène par Alice Zéniter - Edène travaille dans une blanchisserie en Bretagne et la nuit, elle écrit… sans relâche… écrire un chef-d’œuvre et séduire Rose, la bourgeoise dont elle s’est entichée. Librement inspirée du roman Martin Eden de Jack London, Edène traite de la violence de classe, des amours déçues et de ce désir irréfragable d’écriture bloqué par l’origine sociale. AG
Du mer. 4 au ven. 6 déc. à 20 h 30 - ONYX - SaintHerblain - 5/20 €
yCoupures
Écrit et mis en scène par Paul Éloi Forget et Samuel Valensi - Frédéric est le jeune maire d’un petit village. Agriculteur, écologiste, il donne en secret son accord pour l’installation d’une antenne relais 5G. Une violoniste et cinq comédiens incarnent avec fougue les divers acteurs du conflit qui éclate sur la commune. Une comédie virevoltante et drôle sur la démocratie. AG
Mar. 10 déc. à 20 h 30 - L’Odyssée - Orvault - 9/25 €
Mer. 11 déc. à 20 h - Le Quatrain - Haute-Goulaine - 4/16 €
y4211 km
Écrit et mis en scène par Aïla Navidi - Yalda, née en France en 1981, est la fille de Mina et Fereydoun Farhadi, qui pour échapper à la République islamiste, ont fui l’Iran pour la France à la fin des années 70. Aujourd’hui devenue mère, Yalda transmet et dit ce lien indéfectible avec le pays d’origine. Une pièce émouvante qui raconte avec justesse le déracinement d’une famille. AG
Jeu. 12 déc. à 20 h 30 - Espace culturel Capellia - La Chapelle-sur-Erdre - 8/21 € Ven. 13 déc. à 20 h 30 - Quartier Libre - Ancenis - Saint-Géréon - 13/25 €
yL’art de ne pas dire
De et par Clément Viktorovitch - Seul en scène, Clément Viktorovitch incarne un conseiller en communication du Président de la République qui ayant été évincé sans scrupules a une sérieuse envie de se venger. Pour ce faire, il prend la parole lors de cette conférence grinçante. Les flèches font mouche et le discours politique des communicants est décortiqué et mis à nu. Quand les mots sont vides, la démocratie vacille. AG
Jeu. 12 et ven. 13 déc. à 20 h 45 - École de musique
Carquefou (Théâtre de la Fleuriaye) - 27/32 €
OFFREZ DES PLACES DE SPECTACLES À VOS PROCHES POUR 2025
ESPACE CULTUREL CAPELLIA
LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Tél. : 02 40 72 97 58
PALAIS DES CONGRÈS ET DES FESTIVALS
LA BAULE
Tél. : 02 40 11 51 51
THÉÂTRE ONYX
Scène conventionnée d’intérêt national danse et cirque
SAINT-HERBLAIN
Tél. : 02 28 25 25 00
CIRQUE
Yé l’eau
Circus Baobab
Finalistes de « La France a un incroyable talent » en 2022
Ven. 24 jan. à 20 h 30
Dès 7 ans
CONCERT - ROCK
Little Rock Story
Claude Whipple
Ven. 14 mars à 20 h 30
Sam. 15 mars à 15 h
Dès 6 ans
CONCERT JAZZ
Sarah McCoy
High Priestess [Grande prêtresse]
Jeu. 3 avr. à 20 h 30
Toute la programmation sur www.capellia.fr
DANSE
Roméo et Juliette
Grand Ballet de Kiev
Sam. 18 jan. à 20 h
THÉÂTRE
Un château de cartes
Gérard Darmon, Aure
Atika, Gilles Cohen
Dim. 2 fév. à 17 h
WEEK-END COMÉDIE
2 comédies hilarantes à prix doux !
Sam. 15 et dim. 16 fév.
SPECTACLE FAMILIAL
Mary Candies, la grande aventure
Dim. 23 fév. à 14 h 30 et 17 h
Toute la programmation sur www.labaule-evenements.com
THÉÂTRE
L’arrière-pays
3615 Dakota & Les
3 Points de suspension
Jeu. 9 et ven. 10 jan.
DANSE JEUNE PUBLIC
Spiderman, moi et le reste du monde
Cie Carna
Mar. 04 fév.
MUSIQUE RAP HIP-HOP
Grand bruit
Création de Pumpkin
Sam. 15 mars
CIRQUE EN FAMILLE
Clan cabane
La Contrebande
Sam. 26 avril
Toute la programmation sur www.theatreonyx.fr
OFFREZ DES PLACES DE SPECTACLES À VOS PROCHES POUR 2025
LE THÉÂTRE
scène nationale de Saint-Nazaire
SAINT-NAZAIRE
Tél. : 02 40 22 91 36
THÉÂTRE
Cornucopia
Joris Mathieu/Nicolas
Boudier
Mar. 4, mer. 5 et jeu. 6 fév.à 20 h
THÉÂTRE
Discussion avec DS
Raphaëlle Rousseau
Ven. 7 à 20 h et sam. 8 mars à 19 h
MUSIQUE
Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab
Ven. 21 mars à 20 h
Toute la programmation sur www.letheatre-saintnazaire.fr
QUAI DES ARTS
PORNICHET
Tél. : 02 28 55 99 43
LA PASSERELLE
5 Rue des Sports CORDEMAIS
Tél. : 06 33 28 93 43
THÉÂTRE
Mort d’une montagne
Cie Les Non Alignés
Chronique documentée et suspense haletant
Jeu. 6 mars à 20 h
THÉÂTRE SAISISSANT
À l’ouest
Collectif Bajour
Deuil et humour
Mar. 11 mars à 20 h
DANSE
Bruit blancs
Cie Aniaan
Entre inspirations
hip-hop et influences contemporaines
Mar. 18 mars à 20 h
Toute la programmation sur www.quaidesarts-pornichet.fr
CINÉ-CONCERT D’OBJET
Cordalinge
J. Boucris/R. Dalaine
Jeune public dès 5 ans
Dim. 9 fev. à 16 h 30
CONCERT GROOVE
CAJUN & FOLK BEAT BOX
Cocodri
Station marécage
Sam. 8 mars à 20 h 30
DANSE & POÉSIE
Candide 1.6
Cie 1.5
Ven. 28 mars à 20 h 30
CLOWN GESTUEL
Watt ?
Cie Maboul distorsion
Jeune public dès 5 ans
Dim. 13 avr. à 16 h 30
Toute la programmation sur www.cordemais.fr
yMemory of Mankind
De Marcus Lindeen et Marianne Ségol - Tout part de textes et d’images gravés sur des tablettes enfouies au fond d’une mine autrichienne par le céramiste Martin Kunze. « La mémoire de l’humanité ». Le public est placé au cœur d’un dispositif où les acteurs posent la question de la mémoire collective : que doit-on garder ? qui décide ? comment s’y prendre ? doit-on se souvenir ou oublier ? AG
Ven. 13 à 20 h, sam. 14 à 15 h et 19 h et dim. 15 déc. à 15 h et 18 h - Le Lieu Unique - Nantes - 9/25 €
yL’amour chez les autres
D’après Alan Ayckbourn. Mise en scène de Ladislas Chollat - Les Foster, les Phillips et les Pierreplume, trois couples réunis pour un dîner. Les hommes travaillant ensemble, ils se connaissent bien. Mais une liaison clandestine va devenir dangereuse. Naissent des soupçons, suivis de mensonges puis d’alibis qui tombent à l’eau. Les répliques claquent. C’est drôle et la farce aura ses dindons. AG
Sam. 21 déc. à 20 h - Palais des congrès et des festivals Atlantia - La Baule - 24/52 €
ySuper Sympa
De et par Marcus. Marcus le promet d’emblée et sans sourciller : il va être soft, bienveillant, carrément sympa et politiquement correct. On arrête les blagounettes acerbes sur la politique, la religion, etc… sauf que son humour n’a rien de lisse. Tout y passe, les chutes sont grinçantes et les travers de la société passés au scalpel. Super Sympa, Marcus. AG
Sam. 21 déc. à 20 h 30 - Salle André Ravache - Le Pouliguen - 8/15 €
Quel Cirque!
À Saint-Nazaire, Le Théâtre, la Volière et le cinéma Jacques Tati vous donnent rendez-vous avec le cirque, du 4 au 8 décembre.
C’est un nouveau temps fort de la saison culturelle nazairienne : du cirque contemporain dans tous ses états, en spectacles, en ateliers et en projections, et pour toute la famille, s’il vous plaît ! Au programme : L’âne et la carotte par le Galapiat Cirque (dès 6 ans) : Lucho Smit donne de sa personne pour relever plusieurs exploits circassiens comme le saut du lion ou le numéro du phoque enflammé... Mais à quoi bon finalement ?
V avec Viivi Roiha (dès 8 ans) : l’artiste et sa partenaire, la corde lisse, vous proposent un voyage intérieur, entre perdition et avancement. What will have been par la Compagnie Circa (dès 8 ans) : 3 acrobates australiens, dans un décor épuré, performent avec autant de virtuosité technique que de poésie.
Au ciné, retrouvez-vous Sous le plus grand chapiteau du monde avec Charlton Heston et pour les plus jeunes, profitez des numéros des Kirikis et de Gros Pois et Petit Point. Pour s’initier, c’est à la Volière que cela se passe avec un atelier corde lisse et une soirée circodinatoire. Ne ratez pas ce concept !
Du mer. 4 au dim. 8 déc. - Le Théâtre, la Volière, Cinéma Jacques Tati - Saint-Nazairewww.letheatre-saintnazaire.fr
y16 BIT
Paula Rosolen - Les natifs des années 70, et les autres espérons-le, apprécieront cette plongée dans la techno, ce phénomène musical, puis socio-culturel, qui débarqua dans les soirées et les dancefloor des années 90. Un spectacle intense, puissant et hyptonique, comme la musique qu’il raconte. IH
Mer. 11 déc. à 20 h 30 - ONYX - Saint-Herblain - 5/20 € - Dès 12 ans
yFoutoir Céleste
Cirque Exalté - Le groupe d’acrobates n’a ni dieu ni maître et il compte bien faire honneur à toutes les fêtes du monde. À grand renfort de jonglerie, danses et portés, la troupe menée par un coyote en BMX compte bien mener le public vers une transe exaltée... IH
Du dim. 1er au sam. 7 déc. à 17 h ou 20 h 30 - Parc des Chantiers - Nantes - 12/25 € - Dès 5 ans
ySimple
Ayelen Parolin - Danse ou (gentille) parodie de danse ? Certes, il y a des sauts et des pirouettes, du rythme et des justaucorps, comme dans un ballet... mais quid de la musique ? Assistez à une choré-comédie muette particulièrement drôle et réjouissante. IH
Mar. 10 déc. à 20 h 30 - Cap Nort - Nort-sur-Erdre - 5 € - Dès 9 ans / Sam. 14 déc. à 20 h 30 - Le Canal - Redon - 5/19 € / Mar. 17 déc. à 20 h - Le Quatrain - HauteGoulaine - 4/16 €
yDe bonnes raisons
Cie La Volte-Cirque - Prêts à retenir votre souffle ? Un duo de circassiens s’interrogent sur la prise de risque et s’en donnent à cœur joie dans des numéros acrobatiques périlleux et virtuoses. Des risques donc mais aussi de l’humour, des frissons oui mais avec le sourire. IH
Mer. 18 et ven. 20 déc. à 19 h 30 et jeu. 19 à 20 h 30 - Le Canal - Redon - 5/19 € - Dès 8 ans
© Bea Borgers
y3 concertos pour piano de Bartok
Cie Louis Barreau - Le chorégraphe célèbre les 3 concertos pour piano du compositeur hongrois Bartok. Il crée un véritable dialogue entre les partitions et les mouvements dansés des neuf interprètes. L’interdépendance entre musique et danse n’est pas loin de toucher là son paroxysme. IH
Jeu. 19 déc. à 20 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire -8/20 € - Dès 11 ans
ySkatepark
Mette Ingvartsen - Nouvelle performance hybride et improbable au LU pour la chorégraphe danoise. Quand la scène devient skatepark, les danseurs se mêlent aux skateurs et la danse aux cultures urbaines. Un spectacle de prouesses, de chahut, de chant et de danse aussi, évidemment ! IH
Sam. 21 déc. à 19 h et dim. 22 à 18 h - Le Lieu Unique - Nantes - 12/25 € - Dès 10 ans
yVivants
Matthieu Gafsou
Des photographies qui questionnent notre rapport au vivant et qui révèlent l’effondrement de la biodiversité. Le regard que pose Matthieu Gafsou sur cette inquiétude bien actuelle n’hésite pas à convoquer les sentiments allant de la colère à l’angoisse sans oublier l’amour. Des photographies à la fois édifiantes et sensibles vues sous l’angle de l’intime. AG
Du jeu. 17 oct. au sam. 25 jan. - Centre Claude Cahun - Nantes - Ouv. sam. et dim. de 14 h à 19 h - Entrée libre
yPaquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique
L’entre deux guerres. Les ports du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire vivent la période des voyages transatlantiques. Et les artistes d’avant-garde sont fascinés par l’esthétique des paquebots. Embarquement immédiat dans les œuvres des peintres, photographes et cinéastes de ces folles années. IH
Du ven. 25 oct. au dim. 23 fév. - Musée d’arts de Nantes - Ouv. tlj. sauf le mardi - 0/9 €
yTerres blanches.
La fascination des pôles
Un voyage à la découverte de l’Arctique et de l’Antarctique à travers les photographies de Christian Rossard et les objets collectionnés par Jean-Paul Morin. Des territoires méconnus et mystérieux que l’on approche par la faune, la vie des communautés humaines, leurs pratiques culturelles et aussi par les hommes qui aujourd’hui ou par le passé sont partis explorer ces régions polaires. AG
Jusqu’au 5 jan. - Musée Boesch - Le Pouliguen - Ouv. tlj. sauf le lundi, en semaine de 14 h à 18 h 30 et le weekend de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 - Entrée libre.
yImmersia
Son dôme surplombe la Loire et l’ancien port nantais. L’église Notre-Dame de Bon-Port, récemment rénovée, accueille un spectacle-performance alliant vidéo 360°, musique électroorchestrale 3D et lumière. Trois actes narratifs, métaphores d’une odyssée en mer, dévoilent magnifiquement l’architecture néo-classique du lieu. Un véritable voyage immersif et grandiose. IH
Du jeu. 14 nov. au sam. 29 mars - Église Notre-Dame de Bon-Port - Nantes - À partir de 16 € - Billetterie en ligne www.immersia-spectacle.fr
yChevaliers
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les chevaliers. Issus de la collection de Frederick Stibbert et du musée du même nom, plus de 150 objets donnent à voir et à comprendre cette figure historique du Moyen Âge et de la Renaissance, hautement symbolique dans l’imaginaire contemporain. Il est question des armes et des armures bien sûr... Mais sont évoqués aussi les personnages remarquables, hommes et femmes. Entre mythe et réalité, redécouvrez la chevalerie. IH
Du sam. 19 oct. au dim. 20 avril - Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Ouv. du mar. au dim. de 10 h à 18 h ou 19 h - 5/9 €
yPérez/Héraclite
Valenzuela/Vaz
Trois expositions monographiques au Grand Café : Nohémy Perez est colombienne, Joris
Héraclite est chilien et Ana Vaz vient du Brésil. Leurs œuvres protéiformes se font écho et s’ancrent dans des préoccupations communes autour de la migration, de la mémoire, de l’identité culturelle ou de l’écologie. Des regards sur notre rapport trouble au présent et à l’avenir. AG
Jusqu’au dim. 5 jan. - Centre d’art contemporain Le Grand Café - Saint-Nazaire - Ouv. du mar. au dim. de 14 h à 19 h - Entrée libre.
ySur tes lèvres
Le Frac des Pays de la Loire s’acoquine au Lieu Unique pour l’exposition intitulée Sur tes lèvres. Il fallait être deux pour envisager le baiser sous toutes ses formes. Une trentaine d’artistes aux pratiques très diverses (photographie, installation, poésie, performance, film) vont approcher le baiser, l’évolution de sa signification selon les époques et les contextes. Alléchant sujet et on s’y prête sans modération. AG
Jusqu’au dim. 12 jan. - Le Lieu Unique - Nantes - Ouv. du mar. au sam. de 14 h à 18 h et dim. de 15 h à 19 h. FRAC site de Nantes - Ouv. du mer. au ven. de 13 h à 18 h et sam. et dim. de 13 h à 19 h - Entrée libre
y
L’Univerciné britannique devient le W.I.S.E Film Festival (pour Welsh, Irish, Scottish, English), une manière de mieux représenter cette ère géographique riche en identités culturelles. Les 4 nations sont au programme de cette édition, qui, comme chaque année, proposera des avant-premières et des inédits en France. Notons par exemple Kneecap (Rich Peppiatt), Bird (Andrea Arnold), Unicorns (Sally El Hosaini) ou Hoard (Luna Carmoon). Les 10 et 11 décembre, pour fêter le 60e anniversaire du jumelage Nantes-Cardiff, le cinéma gallois sera à l’honneur avec le film patrimonial Solomon & Gaenor (Paul Morrison). IH
Du mar. 10 au ven. 15 déc. - Le Katorza - Nanteswww.britannique.univercine-nantes.org
yLe grand Noël des animaux
Préparer Noël au ciné, voilà une bonne idée ! De nombreux cinémas proposent courant décembre une programmation jeune public adaptée aux festivités. À découvrir notamment Le grand Noël des animaux : 5 courts-métrages d’animation où des animaux du monde entier sont réunis dans 5 aventures qui célèbrent Noël et l’hiver avec tendresse et légèreté. IH
Mer. 11 déc. à 14 h 30 - Cinéma Le BeaulieuBouguenais - 4/4,50 € - avec goûter et bricolage
Dim. 22 déc. à 10 h 30 - Ciné Toiles de RetzPornic - 4 € - Dès 4 ans
Le choix des cinéphiles
Par Julie et Yan Rambaud
Programmateurs du festival Le plein de Super
yFestival Le plein de Super
Le plein de Super est un festival de cinéma itinérant. L’été, le bus de La boite carrée part à la rencontre du public sur les places de village et propose des séances de courtsmétrages en plein air, à partir d’une sélection internationale et variée. Le festival revient une semaine en décembre pour diffuser le film lauréat de la tournée d’été, en avant-séance dans les cinémas partenaires.
yTies
De Dina Velikovskaya Allemagne - 2019
Une jeune fille quitte la maison de ses parents pour découvrir le monde. Mais pour les parents, le monde, c’est elle ! On retrouve dans cette courte animation un thème cher à la jeune autrice russe : la filiation. Et on ne s’en étonne guère quand on sait qu’elle vit exilée à Berlin. Dans ses premiers courts-métrages, Mon étrange grand-père, Tout sur maman et Kukuschka, elle abordait déjà cette question, utilisant chaque fois une technique d’animation différente (animation volume avec matériaux recyclés ou marionnettes en chiffons, dessin noir et blanc...). Avec Ties, elle déroule le fil, sans doute plus autobiographique encore, à partir d’un crayon d’animation 3D. L’effet est riche de sens et fort de tendresse. Le public du festival a élu Ties coup de cœur de la saison 2024. Du mer. 11 au mar. 17 déc. - Film projeté en avantséance dans les cinémas partenaires du Plein de Super en hiver (Cinéma Atlantic à la Turballe, Cinéjade à StBrevin, Ciné Toiles de Retz à Pornic, l’Eden 3 à Ancenis, le St-Paul à Rezé...) - www.laboitecarree.org
Le voyage en hiver #3 Noël à la nantaise
Comme son aîné, la version hivernale du Voyage à Nantes met en lumière la ville autrement. Partout, des airs de fête, de l’art urbain et une ambiance colorée à la sauce nantaise.
Ici ou là, les critiques pleuvaient. Plus ou moins constructives, plus ou moins honnêtes. Au milieu des commentaires élogieux, certains actaient même la disparition de l’esprit de Noël ! Attentive, l’équipe du Voyage en hiver a donc pensé cette 3e édition dans le même esprit mais en mieux. L’envie, elle, reste la même : celle de créer une flânerie poétique accessible à toutes et tous pour partir à la découverte d’œuvres et voir la ville sous un œil nouveau et festif. Dans la hotte, les sculptures lumineuses de Vincent Olinet suspendues aux façades des bâtiments et cette année accompagnées de guirlandes ; l’œuvre visuelle et sonore À toutes volée de Dominique Blais qui rend hommage aux cloches de la ville ou le mini-grand huit imaginé par Quentin Faucompré qui continuera de faire tourner les têtes. Au rayon des nouveautés, on notera l’apparition de la Petite maman Noël de l’artiste Virginie Barré qui accompagnera son Père Noël de l’an dernier. Autres réjouissances : la Chorale du Voyage et son répertoire feel good contagieux, les marchés de Noël en tout genre et le fameux Noël aux nefs, transformées en jardin pour accueillir des petites formes artistiques pour tous les âges. En avent !
P.30 yFest’Hiver
Avec ses spectacles, son marché de Noël et son concert gospel, Fest’Hiver est le deuxième temps fort de la saison culturelle trignacaise. Cinq jours pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année et mettre à l’honneur la convivialité et le spectacle vivant. Retrouvez donc au Centre culturel
Lucie Aubrac Les Poussins Phoniques pour un concert plein d’énergie, qui fait grandir, et Les (fameuses) Banquettes Arrières pour leur nouveau tour de chant plein d’humour. IH
Du merc. 11 au dim. 15 déc. - Trignac www.mairie-trignac.fr
yNoël à Saint-Brevin
Les Poussins Phoniques
yLes Éphémères
Nouvel opus des Éphémères qui, à Couëron, annoncent les festivités de Noël, la fin de l’année et l’arrivée de l’hiver. Dans nos vies à 100 à l’heure, qu’il est bon ce rituel où le spectacle vivant devient marqueur calendaire. À la médiathèque ou à l’Espace de la Tour à Plomb, quelque six spectacles, entre théâtre d’objets, cirque, marionnette, à déguster sans modération : Les histoires de poche de Molly Biquette, L’Affaire Finger, Au bord du corps, Amants, Petit Poucet et Salut les Scopains. IH
Sam. 21 et dim. 22 déc. - Couëronwww.ville-coueron.fr
Avec « Noël en lumière », son événement festif de fin d’année, Saint-Brevin souhaite illuminer et éclairer la ville, la saison et le quotidien ! Une sorte de luminothérapie à grande échelle... La prescription pour que le traitement fasse effet : emmener les enfants aux Galopades de Noël, le 18 décembre après-midi, car une course sportive contre le Père Noël est excellente pour la santé ; entre le 20 décembre et le 5 janvier, profiter des installations lumineuses « Les Poules de Noël », installées sur la place Baslé par la Compagnie Spectaculaires ; participer, dans votre plus bel habit de lumière, à la grande promenade lumineuse le 20 décembre ; s’inviter au spectacle Aladin, à la Salle Étoile de Jade le 22 décembre, pour s’aérer l’esprit et passer un moment de partage en famille. IH
Du mer. 18 déc. au dim. 5 jan. - Saint-Brevin-les-Pins - www.saint-brevin.fr
yL’ombre des choses
Théâtre d’ombres
Collectif Tangram - Entre marionnettes et jeux d’ombres portées, le spectacle est un petit bijou visuel, créateur d’illusions surprenantes mais poétiques. Les deux interprètes proposent aux jeunes spectateurs d’entrer dans un monde quelque peu magique. IH
Sam. 7 déc. à 16 h - Salle du Trianon - Vieillevigne - 6 € - Dès 4 ans
Dim. 8 déc. à 16 h - Espace Bois Joli - Château-Thébaud - 6 €
yAladin
Théâtre
Théâtre des 100 noms - L’histoire, que l’on connaît, est celle d’un pauvre garçon qui tombe amoureux d’une princesse, déjà promise à un homme machiavélique. Pour conquérir sa belle, il va recevoir l’aide d’un génie... Une sympathique comédie musicale familiale. IH
Ven. 20 déc. à 20 h - Salle Bonne Fontaine - Montoir-de-BretagneGratuit - Dès 5 ans
yLa Bergère aux mains bleues
Conte musical
Amélie-les-Crayons - À petits pas vers Noël avec Amélie et La bergère aux mains bleues. Entre conte, comédie musicale et chanson, ce spectacle raconte l’aventure de Madalen et de ses deux enfants, Erel et Gael. Drôle et émouvant. IH
Dim. 8 déc. à 16 h 30 - Salle Paul Fort - Nantes - 10 € - Dès 5 ans
Sam. 14 déc. à 19 h 30 - Théâtre de Verre - Châteaubriant - 3 €
yPierre et le loup
Concert classique conté
Dominique A et l’ONPL - Le chanteur Dominique A prête sa voix au célèbre conte. On ne se lasse pas de l’histoire de ces personnages instrumentaux, imaginée par Prokofiev : Pierre, interprété par des cordes, l’oiseau, joué par une flûte traversière et le grand-père incarné par le basson. IH
Dim. 15 déc. à 15 h et 17 h - La Cité des Congrès - Nantes - 6/12 € - Dès 5 ans
Mar. 17 déc. à 20 h 30 - Le Champilambart - Vallet - 17/22 €
yQui sommes nous-je ?
Cirque
La Famille Morallès - Assistez au spectacle un peu bancal de Gaston et Lola. Un duo à la joie de vivre communicative qui tentera, devant vos yeux ébahis, de réussir quelques portés, quelques acrobaties et quelques tours de jonglage ! Un spectacle entre adresse et maladresse... vous êtes prévenus. IH
Mer. 18 déc. à 15 h - Piano’cktailBouguenais - 5/6 € - Dès 3 ans
Agenda
yEt si on nous avait menti
Théâtre
Nicolas Sansier - Pinocchio, largement revu et corrigé par le Nantais Nicolas Sansier qui propose là une lecture largement adaptée aux enfants et ados du XXIe siècle : la mise en scène donne toute sa place à l’humour et à la vidéo. Il en sort une pièce toujours pleine de magie mais terriblement actuelle. IH
Mar. 3 déc. à 20 h 30 -
Le Champilambart - Vallet - 12/17 €
- Dès 11 ans
yUn océan d’amour
Théâtre d’objets
Cie La Salamandre - C’est l’histoire d’un pêcheur pêché... et d’une femme qui attend, puis finit par partir à sa recherche. Chassé-croisé en marionnettes et poésie sur un océan d’amour déchaîné : ce spectacle burlesque et plein d’inventivité évoque le temps qui passe et les petites idées qui deviennent grandes. IH
Mer. 4 déc. à 10 h et 15 h - Théâtre Ligéria - Sainte-Luce-sur-Loire - 5 € - Dès 7 ans
Sam. 7 déc. à 11 h et 16 h 30 - Médiathèque - Carquefou - 8/9 €
yJean-Pierre, Lui, Moi
Théâtre
Pocket Théâtre - Entre humour décapant, sensibilité et pudeur, Thierry Combe raconte son frère, porteur de handicap, sa vie et la sienne. Entre fiction et réalité, il narre le quotidien d’une famille « extraordinaire » : de l’annonce du handicap aux regards des autres. Assurément un spectacle qui sensibilise. IH
Jeu. 5 et ven. 6 déc. à 20 h - Salle de la Vallée du Tenu - MachecoulSaint-Même - 7/17 € - Dès 12 ans
yDéjà
Théâtre visuel
Collectif Krumple - Un spectacle expérientiel avec une scène comme machine à remonter et à voyager dans le temps. Imaginez le salon d’une maison d’habitation comme seul décor et là, le temps qui va et qui vient. Les 5 comédiens passent allègrement d’une époque à une autre et l’on vit avec eux cette aventure temporelle. IH
Ven. 6 déc. à 20 h - L’Embarcadère - Saint-Sébastien-sur-Loire - 8/20 €
- Dès 12 ans
yRue desAstres
Conte poétique et fantaisiste
Raphaël Reuche - Balade contée dans la Rue desAstres, une rue fabuleuse peuplée de gens aussi étranges que vous et moi. Une rue avec son asile, son hôtel de la Gare, ses trains qui partent et ses passants pressés. Une rue pleine d’émotions et d’humanité à visiter sans tarder. IH
Mar. 10 déc. à 20 h 30 - Salle M. BaudryLe Pouliguen - 5 € - Dès 10 ans
yCavalcade en Cocazie
Musique
Les Vibrants Défricheurs - Il est seul sur scène... ou presque, car bien accompagné de ses fidèles compagnons, ses violons, sa grosse caisse et son pédalier d’accordéon. Découvrez les musiques folkloriques du mystérieux Rédèr Nouhaj... IH
Sam. 14 déc. à 19 h 30 - Espace culturel Le Préambule - Ligné - 5/14 € - Dès 6 ans
yL’appel de la forêt
Théâtre
Cie Le Road Movie Cabaret - Libre adaptation du roman de Jack London, le spectacle est une ode à la liberté et au retour à l’état de nature. Un seul comédien interprète tous les personnages du livre, notamment le chien Buck, qui, affranchi de son statut de chien domestique, retrouve ses instincts primitifs dans une forêt hostile. IH
Ven. 20 déc. à 20 h 30 - Capellia - La Chapelle-surErdre - 7/12 € - Dès 9 ans
yBaraque
Théâtre
Cie Le cercle karré - Voilà du théâtre engagé à plusieurs titres qui déconstruit les codes et casse un peu... la baraque. La troupe, un ESAT, met en scène des personnes en situation de handicap et alerte sur le mal logement en France. C’est du sérieux mais avec cœur et mise en scène. IH
Ven. 20 déc. à 20 h 30 - Cœur en Scène - Rouans7/14 € - Dès 8 ans
Livre
Un voyage stupéfiant dans les systèmes digestifs les plus fascinants du monde animal ! Il sera donc question d’estomac, d’intestin et d’alimentation chez les vertébrés, les invertébrés, les omnivores, les herbivores, les monogastriques, les ruminants. A priori pour les amateurs de sciences, l’ouvrage passionne en plus d’être beau. Conçu à la manière des bibles encyclopédiques anciennes, dont il reprend la typographie et le style illustratif, le livre est de ceux que l’on expose et que l’on offre. IH Eatopedia
Éditeur : Saltimbanque éditions
Dès 9 ans
Mulatu Astatke & Hoodna Orchestra
Tension
[Batov records] éthio-jazz
Mulatu Astatke ? Ha oui, celui qui mit son Éthiopie natale sur la carte du jazz mondial ? Qui, comme Manu Dibango, a étudié sur le vieux continent et conquis le nouveau ? Formé ensuite à Boston, il a rapporté chez lui de quoi faire muter un son glocal, actuel et chaloupé. À 80 ans les honneurs pleuvent et l’envie de poursuivre s’entend ici, le plaisir du jeu et l’expérience offerts à toutes les oreilles. On circule, on s’influence. L’histoire des migrations se raconte aussi en musique.
Gus Goldenberg
Soap & skin
Torso [Pias] reprises
Elle nous avait déjà régalés d’une magnifique version dramatique et puissante de Voyage Voyage en 2012. On avait retrouvé la chanteuse et compositrice autrichienne (de son vrai nom Anja Plaschg) sur la bande son de la série Dark (Me and The Devil). Au risque de dépasser les morceaux originaux par son intensité émotionnelle, Soap&Skin nous offre un petit bijou de 12 covers, reprenant David Bowie ou Cat Power. Et cerise sur le cupcake : sa version de Mystery Of Love. Audrey Alliot
Nicolas Michaux
Vitalisme
[Capitaine Records] chanson pop
Après une première percée dans le monde de la musique avec son groupe Été 67 au début des années 2000, le Liégeois Nicolas Michaux est aujourd’hui en solo. Avec ses airs délicats et son phrasé nonchalant, il poursuit sa virée tel un songwriter des temps modernes, entre folk rock américain et chanson nonstandardisée. En français comme en anglais, le charme opère, toujours porté par une écriture classe. En boucle : Chaleur humaine et Watching the cars. Yoann Durand
Deux filles nues
De Luz
[Éditions Albin Michel] bande dessinée
Dans la nouvelle œuvre de Luz sortie chez Albin Michel, vous allez incarner le célèbre tableau Deux filles nues peint par Otto Mueller. À travers les yeux du tableau, vous allez découvrir l’histoire de son créateur, mais aussi l’arrivée au pouvoir d’Hitler, la censure qu’il a exercée sur l’art qu’il considère comme ‘‘dégénéré’’.
Plongez dans une période de l’Histoire que nous ne devons pas oublier et qui nous rappelle l’importance de la culture.
Améline Dhoosche, librairie de bandes dessinées Le Chaudron à Saint-Nazaire
À bout portant Versailles 1972
De Philippe Artières
[Éditions Verticales/Gallimard] roman
Versailles, ville hors du monde où “ l’histoire est derrière ” et où “ l’on distingue ceux et celles qui vont à l’aumônerie, et les autres, rebaptisés les noncroyants ”. Ville, aussi, où Mohamed Diab est tué d’une rafale de pistolet-mitrailleur par un gardien de la paix en 1972. L’historien Philippe Artières met ici à jour la logique d’enfouissement d’une ville entière face à cette affaire et tente de neutraliser l’emprise durable de son racisme ordinaire. Un geste documenté et sensible.
Yoann Durand
Vents mortels sur Saint-Nazaire
De Christophe Cotta
[Éditions Ouest France] polar
L’ancien métallo devenu détective privé, Ribenne enquête sur une filière de main-d’œuvre à bas coût. De ce scandale social, s’ensuivent crimes, accidents, traque, disparition. La mafia serbe et croate entre en scène à côté de personnages locaux bien campés : prostituées, syndicalistes, policiers, tenancière d’une pension, ouvriers des Chantiers et Briéron au talent de guérisseur… Écrit il y a 20 ans, ce roman enrichi avant sa parution nous plonge au cœur de la navale nazairienne avec délice.
Emvé
Interview : Alain Geffray
Mohamed El Khatib
[Dramaturge, metteur en scène et réalisateur]
Il nous a dit !
Pourquoi cette forme de théâtre presque documentaire avec sur scène des vrais gens ? Est-ce important aujourd’hui ?
Je pense qu’il y a une nécessité à réinvestir le théâtre aujourd’hui. Des professionnels du théâtre se le sont appropriés, en sont devenus des experts en excluant une partie de la population. La plus nombreuse. On y trouve en boucle toujours les mêmes récits joués par les mêmes acteurs. J’ai vraiment envie d’y faire apparaître d’autres corps avec d’autres voix pour y tenir une autre parole.
La vie secrète des vieux
« Une pièce qui met en scène des personnes âgées qui font le bilan de leur vie amoureuse et évoquent leurs désirs ».
Tournée 2025 dans toute la France