HP221mars24

Page 1

FOLK EN SCÈNES

>> 15 >> 24 MARS

SAINT-MALO-DE-GUERSAC/SAINT-JOACHIM/ SAINT-ANDRÉ-DES-EAUX/TRIGNAC/ MONTOIR-DE-BRETAGNE/BESNÉ

221
[ mars 2024]
Poppy Fusée

N°221

mars 2024

Éditeur Popamine

LES JEUNES VIEUX ET LES VIEUX VIEUX

On a l’habitude de dire que les États-Unis sont un pays jeune, comparé à notre « vieux pays », posé sur un « vieux continent » comme disait un ancien Premier ministre. Elle prend un petit coup de vieux en ce moment cette Amérique avec ses probables candidats à la présidentielle de 2024 qui se détachent du peloton : le président sortant, 81 ans, et son prédécesseur, bientôt 78 ans. Et des doutes sur leur santé, alimentés par des bourdes pour les deux, des tremblements pour l’un, des problèmes de poids (et des mises en examen) pour l’autre. S’il n’y avait que ça. L’âge pourrait être un avantage s’il se doublait de sagesse mais voilà, le débat promis entre Biden et Trump s’annonce médiocre. Ce qui est incroyable c’est que plus de la moitié des Américains ne veulent pas de ce duel. Ils préféreraient sans doute que leur démocratie fasse émerger des têtes jeunes avec des idées nouvelles. Pendant ce temps, en France, on a un président jeune, un Premier ministre encore plus jeune mais sans recettes modernes pour autant.

Chine Dandelion

SARL 451 030 639 RCS

ZAC de Brais, 111 route de Fondeline

44600 Saint-Nazaire

02 40 66 55 01

contact@popamine.com

www.lehautparleur.com

www.popamine.com

Directeur de publication & Rédacteur en chef

David Daunis

Rédaction

David Daunis, Alain Geffray, Isabelle Hallereau

Mise en page / Site internet

Julien Pouplin

Publicité - partenariats

David Daunis

Collaboration de Audrey Alliot, Chine Dandelion, Yoann Durand, Emvé, Gus

Goldenberg, Cyrille Taillandier.

Couverture : Poppy Fusée © Antoine Henault

Distribution

Responsable : Aurélie Germain

Distributeurs : Antoine Allamelou, Xavier-Benoit Carvalho, Hervé Le Béchec, Jonathan Michaud

Distribution N°ISSN 1626-9578

Impression La Mouette - 44500 La Baule

ÉDITO P.03
© Benjamin Colombel 12 16 09 10 06 MUSIQUE 16 | Eurofonik/Handiclap 18 | Actualités musique UNE ÉPOQUE, UNE PERSONNALITÉ Panayotis Pascot INTERVIEW Isabelle Driguez - Cep Party LA UNE DU HP Folk en scènes LE FIL HP 15 SOCIÉTÉ 15 | Être(s) vivants : Notre temps, partie 1.
SOMMAIRE MARS 2024 # 221
P.20 | Musique - Sandra Nkaké

LITTÉRATURE

24 | Rendez-vous des écrivains de La Baule

THÉÂTRE

27 | Actualités théâtre

DANSE ET CIRQUE

31 | Actualités danse et cirque

34

EXPOSITIONS

34 | Actualités expositions

38

CINÉMA

38 | Actualités cinéma

39 | Ciné concert

39 | Le choix de la cinéphile

EN FAMILLE

40 | Les bambins d’abord

42 | Les plus grands aussi

44

CHRONIQUES

44 | Juke box

45 | Biblio

46 | Paroles : Zaho de Sagazan

40 24 27 31

Isabelle Driguez

[Directrice du Champilambart et programmatrice du festival]

Cep Party a bien grandi !

Du 2 au 19 avril, le festival jeune public Cep Party fête ses 20 ans. L’événement continue d’offrir aux petits du « grand » spectacle vivant. Rencontre avec Isabelle Driguez, sa programmatrice.

Chaque printemps, depuis vingt ans, le festival jeune public Cep Party prend ses quartiers, au Champilambart à Vallet et dans quelques autres salles du Vignoble nantais. Un rendez-vous attendu, autant par les familles que par les écoles du territoire. Un rituel également pour les professionnels d’un secteur qui viendront glaner les artistes qui enrichiront la programmation de leurs prochaines saisons. Si les festivals jeune public sont aujourd’hui très nombreux, et remarqués par la qualité artistique de leur affiche, Cep Party a pour lui l’apanage de l’âge : une maturité mise au service de l’accueil des publics, notamment scolaires ; un partenariat historique avec la crème des compagnies belges ; une longévité, permise par le soutien des collectivités locales. Le tout récompensé par plus de 30 000 spectateurs depuis 2004. La suite de l’histoire s’écrira en avril prochain.

INTERVIEW P.06
Par Isabelle Hallereau

Comment est né le festival jeune public Cep Party, l’un des premiers du genre en LoireAtlantique ?

Dès l’ouverture du Champilambart en 1996, le jeune public a été un axe fort de développement pour la salle, avec une programmation de spectacles spécifiquement dédiés. On a très vite proposé des actions vers les scolaires de Vallet. Des écoles des environs nous ont rapidement sollicités, auxquelles nous ne pouvions répondre favorablement. C’est en 2003, lorsque le Syndicat de pays du Vignoble nantais a pris la compétence culture, que l’on a pu imaginer un festival qui rayonnerait sur le Vignoble. Conçu dans une voiture avec ma collègue Céline Blin, ce projet ambitieux a été accepté très rapidement par les élus. Notre souhait était d’organiser un événement plurisdisciplinaire, qui proposerait du spectacle vivant à tous les enfants du territoire, des plus petits aux plus grands, avec l’idée que par l’intermédiaire de l’école, on toucherait le plus grand nombre.

notre première convention avec la collectivité, en 2016, qui a permis la stabilisation du financement de l’événement, même si le festival n’a jamais été remis en cause. Désormais, le festival est inscrit dans le PCT (Projet Culturel de Territoire). Une dernière date marquante, 2023, avec la première édition du Cep Ados. Puisqu’à l’origine le festival s’adressait plutôt aux enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. Nous avons élargi nos propositions avec des productions pertinentes pour les adolescents.

Etpourquoi fait-on venir la Belgique dans le Vignoble nantais ?

« Si le jeune spectacteur est touché, si le spectacle bouscule, c’est gagné. »

Comment se traduit ce lien que Cep Party entretient avec les scolaires ?

Chaque année, nous recevons environ 9000 demandes d’inscription d’élèves pour environ 5500 places disponibles. Nous envoyons un livret de programmation aux 68 écoles du territoire ; les enseignants se positionnent sur tel ou tel spectacle (parmi une douzaine en général). Ensuite, nous sélectionnons et plannifions, selon 3 critères : le projet pédagogique de l’établissement, sa position géographique au sein du Vignoble et ses éventuelles participations antérieures. La spécificité du festival Cep Party, pour les écoles, est la prise en charge des transports par la collectivité : c’est un avantage « historique », un gain considérable pour les petites écoles. On accompagne aussi tous les spectacles avec des mallettes pédagogiques ou des bords de scène porteurs de débat et d’échanges.

20 ans, l’âge de raison... Comment a évolué l’événement  valletais ?

Je retiendrai notre première journée « pro » en 2008, quatre ans seulement après la première édition. Il s’agit aujourd’hui d’un rendez-vous assez attendu par nos collègues, qui viennent en nombre chaque année. Je pense aussi à

J’étais régulièrement séduite par les productions belges. Pour préparer notre programmation, on se rend désormais chaque année en août aux Rencontres Théâtre Jeune Public à Huy où toute la production jeune public de Belgique se retrouve. Les compagnies belges sont bien soutenues par leurs instances et tournent beaucoup dans les écoles. Je dirais qu’il y a un « état d’esprit, une simplicité » belge et travailler avec eux, est un bonheur. Les compagnies ont cette capacité à aborder des sujets profonds et à les traiter avec un humour décalé, du second degré, qui nous parlent.

Comment expliquez-vous l’engouement pour le spectacle vivant jeune public ?

Il y a une sorte de cercle vertueux qui s’est instauré : la demande des familles et des écoles a été croissante en même temps que les compagnies se sont renouvelées, en imaginant de la mise en scène résolument contemporaine, des dispositifs innovants et en évoquant des thématiques fortes et universelles... partant du principe que l’on peut tout aborder même avec les plus jeunes. Les ingrédients d’un « bon » spectacle... Comme pour les adultes : le jeu des comédiens, le sujet, le texte, la scénographie... Avec tout cela, si le jeune spectacteur est touché, si le spectacle suscite des questions, qu’il bouscule, c’est plutôt gagné.

Cep Party - du mar. 2 au ven. 19 avril - Le Champilambart à Vallet et à Boussay, Clisson, HauteGoulaine, Saint-Julien de Concelles, Le LorouxBottereau - 4/9 € - www.champilambart.fr

Texte :

PANAYOTIS PASCOT Hyper sincère

On connaissait Panayotis Pascot humoriste, chroniqueur, comédien, joyeux beau gosse, celui de la télévision et des apparences aussi, celui qui fait rire. Mais derrière le masque du clown finaud se cachait un jeune homme de 25 ans qui doute en souffrance, capable aussi de livrer sans artifice toutes ses pensées (le rapport au père, aux hommes, aux femmes, à la sexualité, la dépression…), dans un premier livre La prochaine fois que tu mordras la poussière. Avec une sincérité et une simplicité bouleversantes, Panayotis fait tomber tous les masques et se révèle. Homme sensible et profond, touchant par les mots, il affiche aussi un vrai talent d’acteur dans l’excellente série De Grâce. Panayotis ou l’ode à la masculinité des temps modernes !

« Je suis un garçon paumé qui essaye de découvrir qui il est. »

Pour voir ou lire Pnayotis Pascot : spectacle Presque sur Netflix / La prochaine fois que tu mordras la poussière en librairie / série De Grâce sur arte.tv

P.09
UNE ÉPOQUE/UNE PERSONNALITÉ
© Alice Moitié

Texte : Yoann Durand

Folk en Scènes #12

Folk ambulante

Pour accompagner les prémices du printemps, rien de mieux qu’un air de folk en Brière. En prime, le festival porté par Le VIP se déploie pour la première fois sur deux week-ends.

Au fil des éditions, Folk en Scène s’est imposé comme un rendez-vous culturel attendu. Çela devient une habitude, le public rapplique à Montoir-De-Bretagne, Trignac et Besné pour sa dose de folk, qu’elle soit ronde, lumineuse ou un poil plus psychédélique. Pour cette 12e édition, les mordus et les curieux pourront aussi aller à Saint-Joachim, Saint-Andrédes-Eaux et Saint-Malo-de-Guersac, qui rejoignent le mouvement. Six villes, neuf concerts, deux week-ends où les artistes ne porteront pas forcément le Stetson, les Santiags, les chemises à carreaux et les blue-jeans fatigués mais tous et toutes la même envie de partager le genre venu d’Amérique. On note aussi dans son agenda “Les causeries” du 21 au 23 mars, des échanges conviviaux autour de la folk.

Vendredi 15 mars à Saint-Malo-de-Guersac : la pop néo-folk psyché et sophistiquée d’Hayden Besswood suivie de la projection du film Alabama Monroe de Felix Van Groeningen.

Samedi 16 mars à Trignac, Saint-Joachim et Saint-André-des-Eaux : les nantais Queen Willow et leur folk qui rappelle celle de Sufjan Stevens et de Patrick Watson ; l’épure et la mélancolie de Iodé et la charmante errance blues/folk de Béryce.

Dimanche 17 mars à Besné et Montoir-de-Bretagne : le face à face piano/ guitare de Cavalier Alba où les mélodies frappent juste ; la Britannique Anna Greenwood et ses ballades fragiles et réconfortantes.

Vendredi 22 mars à Montoir-de-Bretagne : l’univers doux et entraînant de Poppy Fusée ; la voix chaude du meilleur chanteur du métro parisien en 2016 Hugo Barriol.

Samedi 23 mars à Trignac : l’élégant gang nanto-rennais Hawaiian Pistoleros et son western swing ; l’exploration sensible teintée de musique électronique minimaliste de Mesparrow.

Dimanche 24 mars à Besné : la rencontre d’un des musiciens les plus libres, hyperactifs et originaux Rodolphe Burger avec Sarah Murcia, contrebassiste aux multiples talents.

Du 15 au 24 mars - Saint-Joachim, Saint-André des Eaux, Saint-Malo-deGuersac, Besné, Trignac et Montoir-de-Bretagne - Concerts gratuits du 15 au 17, de 5 à 10 € du 22 au 24 - www.levip-saintnazaire.com

MUSIQUE P.10
Hawaiian Pistoleros Mesparrow Hugo Barriol ©LaPhotoDegilles
© Cécile André © Katie Ogilvie

FESTIVALS

Variations

Le festival Variations poursuit sa mission d’exploration des claviers. Musiques jazz, électronique, radicale, traditionnelle, aventureuse ou pop, les styles et les influences se succèdent dans différents lieux nantais. On note la présence de la compositrice américaine Maryanne Amacher, figure de la musique contemporaine ; celle de l’exploratrice activiste Valentina Magaletti et du groupe mythique des années 90 Sunn O))). Du 30 mars au 7 avril - Le Lieu Unique, Stereolux, Musée d’arts, Pannonica… - Nantes - www. lelieuunique.com

Errances au Japon

Cette édition est portée par une dynamique record. Bibliothèques, écoles de musique, associations, cinémas, etc. se sont mobilisés pour offrir une incroyable diversité de balades dans la culture japonaise : musique, théâtre, littérature, arts graphiques, cinémas, art floral, cuisine ou encore arts martiaux. Chacun·e, pourra aller, selon ses goûts et ses curiosités, vers les plaisirs de la découverte. Jusqu’au 14 avril - 150 rendez-vous - 50 partenaires - une vingtaine de communes - www.spectacles-enretz.com

En résidence à la MEET... LITTÉRATURE

En mars et avril, la poétesse et romancière d’origine norvégienne Mona Høvring résidera à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire. Des rendezvous sont déjà fixés où elle ne manquera pas d’évoquer son prochain livre Histoire de Froeude (Ed. Notablia) à paraître en avril.

Jeu. 7 mars à 20 h 30 - Cinéma Le Tati- Saint-Nazaire Jeu. 11 avril à 18 h - Médiathèque Etienne CauxSaint-Nazaire

Le sport roi

Année des Jeux olympiques et anniversaire se conjuguent au 20e salon du Livre jeunesse. Le thème du Sport déroulera ses multiples facettes à travers documentaires, albums, romans, bandes dessinées, théâtre. Au-delà des histoires, il s’agit de découvrir comment le sport jalonne la grande Histoire, les valeurs qu’il véhicule et de porter un regard critique sur son évolution.

Les 13 et 14 avril - Rencontres avec une quinzaine d’auteur.e.s, lectures, ateliers… Salon sur le site de la Papinière, Sucé-sur-Erdre - Entrée gratuitewww.hors-saison.fr

FIL HP P.12
© Agnete Brun © Louise Mason Valentina Magaletti Mona Høvring

CONVERSATIONS

Femmes en scène

La Scène Nationale nazairienne s’intéresse à la place de la femme dans le cirque contemporain. Sabrina Rouillé qui animera la soirée sera entourée de Chloé Moglia, Fred Deb’ et Camille Judic. Il sera question de la place des femmes dans le spectacle vivant, de performance technique et physique, du corps contraint, de maternité, d’égalité mais aussi de l’évolution des mentalités.

21 mars à 19 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire - Entrée libre sur réservation

EXPOSITION

Prière de toucher ! L’art et la matière

Aux antipodes des pratiques et des codes de visite habituels dans les musées, on pourra ici toucher, palper, manipuler ou sentir grâce à un dispositif tactile et olfactif permettant une immersion dans l’histoire de la sculpture occidentale de l’Antiquité à l’art moderne. Techniques, matières, sujets, l’œuvre d’art se révèle alors autrement et met en éveil nos sens.

Du 23 fév. au 29 sept. - Musée d’arts de Nantes - Nantes - www.museedartsdenantes. nantesmetropole.fr

© Joël Estrade Fred Deb

Texte :

Être(s) vivants?

Notre temps, partie 1.

Le temps serait toute une affaire. La nôtre, depuis qu’on le mesure et qu’on le découpe. On ne le voit pas tous pareil : en Occident c’est tout droit. L’horizon, les nuages, le mur. Ailleurs il tourne en rond, il y a redites, cycles, recommencements. On y croit, ou pas, n’empêche il y a le temps qui reste.

À la fin de la journée, de la semaine, et d’ici le pire. Et ça fait un moment que des poètes l’ont écrit : on ne rattrape plus le temps. M. Proust l’a bien cherché, Mme Hardy dit que c’est de l’amour. Et des cerises ?

On l’emploie, le planifie. Il est libre, mais pas pour tous en même temps. Ça nous sépare, chacun dans son couloir, éparpillé·e·s face à la « lente catastrophe » qu’évoquait récemment l’historien Patrick Boucheron : notre époque s’appelle l’anthropocène, l’ère du Vivant menacé par la minorité que nous sommes. Tout est une question de temps. Alors que faudrait-il faire, de ce temps qui court mais qui est à nous ? Le retrouver, oui. L’aménager ?

Le vivre communément, utilement ? Peut-être un peu tout cela en même temps. À suivre…

POUR ALLER PLUS LOIN :

- La machine à explorer le temps, film de Georges Pal (1960)

- Le temps qui reste, par Patrick Bourcheron (2023, Seuil)

- Libérer le temps, hors-série du magazine SOCIALTER (2021)

- Le temps ne fait rien à l’affaire, par Georges Brassens (1961)

SOCIÉTÉ P.15
© Freepik

Textes :

Festival Eurofonik #12

Trans-Europe Express

Du 7 au 17 mars, une vague musicale européenne déferle sur l’agglomération nantaise. Direction, entre autres, l’Estonie, La Réunion et l’Italie.

L’Europe en long, en large et en travers. Depuis 2012, Eurofonik a le don de programmer des artistes qui réinventent l’Europe musicale et font entendre la diversité d’un continent. Pour cette 12e édition, le voyage est complet : de l’Estonie à la Réunion, de la Norvège à l’Italie, le festival nous mène vers des chemins pluriels et parfois inconnus comme avec Duo Ruut réuni autour d’un cithare estonnien ou encore le joueur de corne et saxophoniste norvégien Karl Seglem qui propose un concert jazz trad’. Événement cette année, l’incontournable parcours musical au Château des ducs de Bretagne se transforme en Nocturne au Château avec déambulation dans les salles du musée, à la rencontre d’une dizaine de concerts intimistes et acoustiques, de l’Irlande au Pays basque, de l’Occitanie à l’Espagne. Le vieux continent en a encore sous le pied.

Du jeu. 7 au dim. 17 mars - Château des Ducs de Bretagne, Stereolux, Trempo, Pannonica, Le Nouveau Pavillon…Nantes, Bouguenais et Saint-Herblain - www.eurofonik.fr

MUSIQUE P.16
© Ti’Manioc © Heidi Molstad Andresen Mouvman ale Karl Seglem

Festival Handiclap #37

Au-delà des différences

Pour sa 37e édition, le festival porté par l’APAJH 44 s’annonce résolument hip-hop, pop et punk. Une belle façon de se relier les uns aux autres.

Installé au Parc des Chantiers sur l’Île de Nantes, Handiclap continue de bouger les lignes, casser les codes et changer les regards. Depuis sa création en 1988, le festival favorise l’accessibilité à l’expression artistique aux personnes en situation de handicap et porte cette mission avec joie, fougue et esprit festif. Rebelote cette année où l’envie de partager un moment de fête ouvert à toutes et tous, pour tous et toutes est intacte. Preuve : on annonce la venue des Belges de Choolers Division et leur hip-hop électro, tordu et foutrement excitant mais aussi celle de Bob’s Not Dead, chanteur libre et un peu anar. Côté musique, le trio surf pop Léonie sera également de la partie. Mais Handiclap c’est aussi des spectacles vivants (lecture dansée, concert dessiné…), des expos et des animations (chasse aux œufs, Catch kids) pour encore plus de convivialité, de mixité, de sourires et de partage.

Du jeu. 28 au sam. 31 marsParc des Chantiers, Trempo... Nantes - www. handiclap.fr

© DR
Bob’s Not Dead

MUSIQUE

P.18

yTuerie

Rap

Un goût pour le gospel, le jazz et le jeu sur la voix. Non, Tuerie n’est pas un rappeur comme les autres, il fait de son art une thérapie et pousse l’introspection dans des textes sensibles et terre-à-terre. Un rap d’urgence et de douceur.

Jeu. 7 mars à 20 h 30 - Le Ferrailleur - Nantes - 24/25 €

yDuo Ruut

Folk

Autour de leur kannel (une cithare estonienne de 42 cordes) Ann-Lisett Rebane et Katarina Kivi balancent de petites pépites minimalistes. Un folklore à deux voix et quatre mains fortement influencé par la folk, tout en beauté et en mélancolie.

Ven. 8 mars à 20 h 30 - Le Nouveau Pavillon - Bouguenais - 5/16 €

ySteve Coleman and Five Elements

Jazz

Improvisateur hors pair, le saxophoniste originaire de Chicago s’impose dans le milieu du jazz depuis le début des années 80. Un grand créateur sans aucun doute qui a inventé de nouvelles formes et continue, plus que jamais, de défricher.

Mer. 13 mars à 21 h - Le VIPSaint-Nazaire - 5/26 €

yInterzone

Rock oriental

Le oudiste syrien Khaled Aljaramani et le guitariste Serge Teyssot-Gay croisent rock et musique orientale. Un dialogue magique entre deux instruments qui donne naissance à notre langage commun. Envoûtant.

Mer. 13 mars à 20 h - Piano’cktailBouguenais - 10/21 €

yYoanna

Chant’appart

Ce chant’appart, dont le concept est désormais connu, prend ses quartiers dans les locaux de l’ASC à Saint-Nazaire et c’est la super occasion de découvrir Yoanna, sa voix un peu gouailleuse, ses textes percutants-provocants et son accordéon magique. De l’engagement musical incarné.

Jeu. 14 mars à 20 h - Association Solidarité Créations - SaintNazaire

yChansons Primeurs

Chanson

8 artistes réunis pendant une semaine dans une maison afin d’écrire ensemble au moins 15 chansons... Non, ce n’est pas de la télé-réalité mais le concept de Chansons Primeurs. La soirée du 15 est l’occasion de restituer et interpréter ces inédites compositions à 16 mains.

Ven. 15 mars à 20 h 30 - Quai des Arts - Pornichet - 14/19 €

yLou Casa

Chanson

Rendez-vous avec Barbara & Brel dans un concert mené poétiquement et sensiblement par Marc Casa. Avec 2 musiciens et un brin de folie, il revisite le répertoire des 2 icônes de la chanson française.

Sam. 16 mars à 20 h 30 - CapelliaLa Chapelle-sur-Erdre - 8/15 €

ySuba

Omar Sosa - Seckou KeitaGustavo Ovalles

Jazz cubano-sénégalais Un pianiste chevronné et un maître de la kora. Omar Sosa et Seckou Keita se retrouvent pour un deuxième album qui aborde l’amitié, la perte, la danse, la spiritualité et les levers de soleil. Le percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles les accompagne sur scène pour un voyage virtuose. Mer. 20 mars à 20 h 30 - Capellia - La Chapelle-sur-Erdre - 14/25 €Parcours Jazz en phase

©
Yoanna Fifou © Ron Jones Omar Sosa Tuerie © Lucie Locqueneux

MUSIQUE

yLou-Adriane Cassidy

Chanson

On dit d’elle qu’elle a la fougue d’une Patti Smith et la tendresse d’une Catpower. Ce n’est pas si faux tant la musique de l’étoile montante de la scène émergente de Québec reste ancrée dans nos esprits à la première écoute. Une pop bien confectionnée.

Mar. 19 mars à 20 h - La Bouche d’Air / Salle Paul Fort - Nantes - 8/17 €

yMarion Rampal

Chanson

Elle a une voix qui sait tout faire, une Victoire du jazz en 2022 l’a prouvé. Et dans ces cas-là, on emprunte un chemin musical qui est le sien propre, on se fout des cases et on garde ce que l’on veut... Marion vous embarque donc dans un concert blues, folk, jazz, classique et vous propose un show de « chants mêlés ».

Jeu. 21 mars à 20 h 30 - La Bouche d’Air / Salle Paul Fort - Nantes - 21/26 €

yNatacha Atlas

Chanson

Natacha Atlas s’est donné la vocation de rapprocher les cultures musicales orientales et occidentales. 30 ans de carrière et 15 albums plus tard, sa voix est devenue un patrimoine de la musique du monde. Cela n’empêche pas la diva d’explorer encore et toujours avec notamment 2 albums prévus en 2024.

Ven. 22 mars à partir de 20 h 30 - ONYX - SaintHerblain - 15/20 €

ySandra Nkaké

Chanson soul, jazz, rock Bonheur de retrouver la chanteuse francocamerounaise Sandra Nkaké avec un 4e album solo Scars. Sa voix, en français, anglais ou douala, est toujours magnétique, un brin mélancolique mais la musicalité se fait plus pop rock. On se laisse porter par ces ballades folk, en apesanteur.

Ven. 22 mars à 20 h 30 - Carré d’argent - PontChâteau - 19/25 €

© Alice Lemarin Marion Rampal
P.20

yRodolphe Burger et Sarah Murcia

Folk, jazz

Le festival est toujours l’occasion de belles rencontres : profitez donc de ce concert en duo, entre le compositeur-guitariste-chanteur Burger et la compositrice-contrebassistearrangeuse Murcia. Probablement surprenant.

Dim. 24 mars à 18 h - Espace A Cappella - Besné8/10 € - Dans le cadre du festival Folk en Scènes

yJean-François Zygel

Récital piano

Expérience... Le célèbre pianiste met la ville de Saint-Nazaire en musique. Les notes et les touches transmettent les émotions et les sensations du compositeur au contact de la cité. Un mélange des sens inédit.

Mer. 27 mars à 20 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire15/25 €

© Ben Pi
Rodolphe Burger

MUSIQUE

P.22

yDeath Valley Girls

Rock garage

Avec leur proto-punk psyché qu’il nomme

California Doom Boogie, le garage band de Los Angeles chauffe le public à blanc. Sur la brèche, urgent, sombre et pressé, le son de la bande de Bonnie Bloomgarden a fière allure. Mar. 26 mars à 20 h 30 - Stereolux - Nantes - 8/14,80 €

yTiken Jah Fakoly

Reggae

Le meilleur prêcheur reggaeman revient avec des mélodies traditionnelles d’Afrique de l’ouest. Un voyage en acoustique à travers vingt-cinq ans de sa musique toujours militante, toujours consciente, toujours libératrice.

Jeu. 28 mars à 20 h 30 - Le Champilambart - Vallet - 17/27 €

yMalted Milk - Jalen NGonda

Soul

Plus de 25 ans de carrière pour la soul-funkblues de Malted Milk et pas une ride. À la fois hors norme et authentique, le septet dispose encore de ses meilleures recettes. Le même soir, l’américain Jalen NGonda, nouvelle sensation soul.

Jeu. 28 mars à 20 h - Stereolux - Nantes - 21/27 €

yZed Yun Pavarotti

Pop

Pas tout à fait rappeur, pas tout à fait rockeur, Zed Yun Pavarotti est un animal rare. Les deux styles liés par la désinvolture et le charisme, le Stéphanois trace sa route, toujours accro aux bonnes mélodies et aux belles harmonies.

Ven. 29 mars à 21 h - Le VIP - Saint-Nazaire - 5/25 €

© Youri Lenquete Tiken Jah Fakoly Death Valley Girls
© DR

yBlankass

Chanson

Les frères Ledoux sont de retour sur la scène du Théâtre de Verre après avoir enflammé la salle il y a 18 ans. Découvrez leur 7e album Si possible heureux, sorti en 2023 et retrouvez avec bonheur un timbre de voix reconnaissable entre mille, des ballades sensibles et des textes engagés, qui ont fait le succès du duo.

Ven. 29 mars à 20 h 30 - Théâtre de VerreChâteaubriant - 8,50/18 €

yIviv - Oriane Lacaille

Musique du monde

La Réunion et la créolité s’invitent à Pornic avec l’une de ses plus authentiques représentantes, Oriane Lacaille, chanteusepercussionniste mais aussi joueuse de ukulélé et de aouicha. Entre joie et colère, elle partage un héritage et sa propre destinée. Sam. 30 mars à 20 h 30 - Ampithéâtre Thomas Narcejac - Pornic - 11/15 €

yMade in Med #2

Le festival, dédié à la scène méditerranéenne, revient à ONYX avec une édition placée sous le signe de la musique transgénérationnelle.

La première édition fut un succès alors ne ratez pas la 2e ! Toujours le même ancrage : valoriser la nouvelle scène du bassin méditerranéen et tisser des liens musicaux entre ici et là-bas. À l’affiche : Natacha Atlas et Omar Souleyman, 2 artistes cultissimes. À leurs côtés, les artistes de Sarab et Hanaa Ouassim qui confirment le grand intérêt de ces jeunes formations, qui ne retiennent que le meilleur des musiques actuelles et traditionnelles. Plongez avec eux dans le bain culturel de la Belle bleue.

Ven. 22 et sam. 23 mars - ONYX - Saint-Herblain - 15/20 €

Omar Souleyman © DR © Fabien Tijou Oriane Lacaille

Texte :

Du

Le Rendez-vous des Écrivains à La Baule

À livres ouverts…

Trois jours durant, une vingtaine d’auteur.e.s participeront au douzième Rendez-vous des Écrivains de La Baule. Une belle occasion de les rencontrer.

Unrendez-vous à ne pas manquer que celui des écrivains organisé depuis plusieurs années par le romancier Stéphane Hoffmann. Trois jours pendant lesquels les lecteurs pourront assister à des conversations diverses et variées. On y parlera littérature mais pas uniquement… Dominique Barberis, Éric Fottorino et Sébastien Le Fol évoqueront chacun à leur manière les histoires de famille et leurs secrets enfouis. Les journalistes Patrice Duhamel, Michèle Fitoussi et Bertrand de Saint-Vincent poseront la question de l’information aujourd’hui, est-elle encore possible et quelle place tiennent les journalistes…

Ces rencontres débuteront avec la journaliste Michèle Cotta à l’occasion de la publication d’un livre sur ses mémoires intitulé Ma cinquième (Éditions Bouquins). Des moments privilégiés pour écouter les auteurs, voire échanger avec eux.

LITTÉRATURE P.24
©F. Mantovani-Gallimard © Celine Nieszawer © Samuel Kirszenbaum ven. 1er au dim. 3 mars - Palais des congrès et des festivals AtlantiaLa Baule - Entrée gratuite - www.lesrendezvousdelabaule.com Dominique Barberis Stéphanie Hochet Sébastien Le Fol

THÉÂTRE

yRue des chimères

De et par la Cie Sable et Sel - Ils sont quatre à vivre dans la rue et la découverte d’une mystérieuse malle va les plonger dans un monde bien loin du réel. Une porte s’ouvre sur des chimères à mille lieux de la réalité. Moment magique où l’on rêve sa vie faute de vivre ses rêves. AG

Sam. 9 mars à 20 h 30 et dim. 10 à 15 h 30Espace culturel Saint-Roch - Saint-Père-en-Retz

yDe la mort qui tue

De et par Adèle Zouane - Pas facile de se faire une idée de ce qu’est la mort et pas vraiment envie de la regarder en face… Seule en scène, Adèle Zouane a pris le parti d’en rire avec un tourbillon de mots et les gestes qui vont avec. Elle n’hésite pas à la défier, la chanter, la danser. C’est émouvant et vraiment dans la vie. Mort de rire. AG

Mar. 12 mars à 20 h 30 - Centre culturel AthanorGuérande - 6/15 €

Dans la mesure de l’impossible

yDans la mesure de l’impossible

Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues - Tout part d’entretiens menés auprès d’équipes de la Croix-Rouge. Elles et ils ont dit leur engagement, le concret des actions, la confrontation avec l’impossible. Avec force, avec simplicité, quatre comédiens font rayonner ces paroles, polyphonie ponctuée par les battements percussifs d’un batteur. Et la tragédie est en scène avec poésie. AG

Mar. 12, mer. 13, jeu. 14 mars à 20 h et ven. 15 à 20 h 30 - Théâtre Graslin - Nantes - (Le Grand T saison mobile)9/25 €

P.27
© Magali Dougados

THÉÂTRE

P.28

yArlequin poli par l’amour

De Marivaux. Mise en scène de Thomas JollyUne Fée autoritaire s’éprend d’Arlequin, berger nigaud qui ne comprend rien aux choses de l’amour. Elle le séquestre mais il préfère Silvia, belle et jeune bergère. Tous les efforts de la Fée pour l’en détourner demeurent vains. Mise en scène par Thomas Jolly, cette commedia dell’arte est menée tambour battant sur fond de musique rock. Une fête des sens. AG

Jeu. 14 mars à 20 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire8/25 €

yLa promesse de l’aube

D’après Romain Gary. Par Franck DesmedtBien sûr, le texte autobiographique de Romain Gary est superbe. Sa jeunesse, l’amour sans limite de Nina, sa terrible mère, le déracinement. Seul en scène, Franck Desmedt interprète une quinzaine de personnages et avant tout cette relation folle entre Gary et sa mère. Une plongée fascinante dans cette œuvre tendre et drôle. Un pur moment de bonheur. AG

Mer. 20 et jeu. 21 mars à 20 h 45 - Théâtre de la Fleuriaye - Carquefou - 14/24 €

yEn cas de péril imminent

De et par Jérôme Rouger. Cie La MartingalePeut-on rire dans une société où le pire est envisageable ? Et comment l’artiste peut-il faire rire ? Vaste question que se pose Jérôme Rouger, seul en scène avec sa loufoquerie. Tchatcheur intarissable à l’humour absurde, il endosse plusieurs rôles, se transforme même en avatar de jeux vidéo… Il fait bien rire mais attention, c’est sérieux ! AG

Mer. 20 mars à 20 h - Quai des Arts - Pornichet11/19 €

yMes parents

De Mohamed El Khatib. Par les élèves du TNB Rennes - Quatorze comédiennes et comédiens d’une vingtaine d’années racontent leur relation à leurs parents. Un peu comme si l’on entrait dans des albums de familles où les photos sont pleines de nuances. Ils et elles disent l’héritage parfois encombrant, parfois léger sur un rythme joyeux et plein de dynamisme. AG

Sam. 23 mars à 20 h 30 - Le Canal- Redon- 10/18 €

© Laurence Lot La promesse de l’aube

yDi(x) vin(s)

De et par FX Demaison - Un voyage dans la vie de FX Demaison avec comme fil rouge le bon vin. Et chaque flacon évoqué est pour le comédien et humoriste un prétexte à évoquer la Creuse ou New York et à parler de ceux avec lesquels il a dégusté la vie. Cela va de ses grands parents à un viticulteur italien… des belles rencontres, la vie, à déguster sans modération. AG

Sam. 23 mars à 20 h 30 - Palais des congrès et des festivals Atlantia - La Baule - 41/47 €

yLes franglaises

Mise en scène de Quentin Bouissou - Un spectacle musical à l’énergie folle où les grands succès du répertoire anglophone sont interprétés en français. Et ça marche ! Les grands tubes s’enchaînent sans fausse note, portés par des voix impeccables sur des chorégraphies farouchement déhanchées. Un blind-test radicalement déjanté, un show burlesque où le rire est roi. AG

Mer. 27 mars à 20 h 30 - Théâtre de Verre - Châteaubriant - 30/37 €

yÀ la vie

Écrit et mis en scène par Elise ChatauretUn sujet à la fois grave et intime qui reste souvent polémique voire tabou : « A-t-on le droit de choisir le moment de sa mort ? » Le théâtre d’Élise Chatauret est documenté, sensible et il permet par la fiction d’initier une réflexion profonde et des discussions riches. Les comédiens sont touchants. Une ode à la vie. AG

Mer. 27, jeu. 28 mars à 20 h et ven. 29 à 20 h 30Théâtre Francine Vasse - Nantes - 12/16 €

yNe pas pleurer devant un coucher de soleil

De Pierre Tual et Achille Grimaud. Cie Bande à Grimaud - Bienvenue dans une cabane/saloon où de vieilles malles jonchent le sol. Pêle-mêle y sont entassés depuis des années des souvenirs de la conquête de l’Ouest. Pour Steve, c’est un passé mythique qu’il va évoquer comme s’il jouait au cow-boy. Occasion de révéler une histoire familiale trouble, un père lointain… AG Jeu. 28 mars à 20 h 30 - La Gobinière - Orvault - 7/16 €

© Christophe Raynaud de Lage © Stéphane de Bourgies

DANSE P.31

ySprint

Emmanuelle Vo-Dinh - C’est à une course chorégraphique que vous convie Emmanuelle VoDinh, artiste associée au Théâtre de Saint-Nazaire. Inspirez, expirez... car ce sont 2 spectaclesmarathons auxquels vous assisterez : celui d’une trentaine de danseurs-coureurs amateurs et celui de Maeva Cunci, « forcée » à courir pour revenir aux sources de la danse. IH

Mar. 12 mars à 20 h - Le Théâtre -Saint-Nazaire - 10/20 €

yOne song

Miet Warlop - Bienvenue dans ce gymnase so 80’s pour assister à une histoire du théâtre, à la sauce Miet Warlop. La performeuse belge met en scène une drôle de troupe de musiciens qui vous jouera One song (une seule chanson donc), sans discontinuer, jusqu’à épuisement. Une métaphore loufoque de l’unité par la diversité. IH

Mar. 19 et mer. 20 mars à 20 h - Le Lieu Unique - Nantes - 12/24 €

© Michiel Devijve One song de Miet Warlop

yDori

Cirque des Petites Natures - Très touchante cette Dori qui vous convie à célébrer son âge... plutôt avancé, son physique... plutôt vieillissant, ses contorsions... disons fragiles. Le récit d’une vie chahutée mais contée avec humour et clowneries. IH

Mer. 20 mars à 15 h et 20 h - ONYX - Saint-Herblain - 15 €

yLes 4 saisons et Gandini Juggling

Grandiose probablement que ce spectacle qui met en scène l’œuvre baroque la plus jouée, Les 4 saisons de Vivaldi, et la troupe de cirque londonienne Gandini Juggling. Danse, jonglerie, jeux de lumière sont au programme au son des violons de l’ONPL. IH

Jeu. 21 mars à 20 h 30 - Le Champilambart - Vallet - 16/21 € - Ven. 22 mars à 20 h - Cité des Congrès - Nantes - 8/37 €Sam. 23 mars à 20 h 30 - Quai des Arts - Pornichet - 17/24 €

© Loïc
Nys DANSE P.32
Dori

yCeltic Legends

Si vous ne faites pas encore partie des 3 millions de spectateurs à avoir vu ce show légendaire, courez à La Baule. Les 12 danseurs virtuoses à claquettes et les 5 musiciens vous embarquent dans un condensé de culture traditionnelle irlandaise. IH

Dim. 10 mars à 17 h - Palais des congrès et des festivals Atlantia - La Baule - 47 €

y

Huang Yi & Kuka

Huang Yi - Un duo fascinant, formé par le chorégraphe-inventeur et son robot Kuka. Le spectacle est un savant mélange entre l’art de la danse et l’innovation technologique. Huang Yi a conçu le partenaire qu’il entraîne dans sa chorégraphie, un ballet à la précision scientifique et d’une immense créativité. IH

Jeu. 28 mars à 20 h 30 - Le Quatrain - Haute-Goulaine4/16 € - Dès 12 ans

yLe Lac des Cygnes

yUnderdogs

Cie Par Terre - Les underdogs sont ceux sur qui l’on ne parie pas, les outsiders, les perdus d’avance. Trois danseurs, à travers leur danse et leur énergie, leur donnent pour une fois le droit à la révolte. Un spectacle militant et puissant. IH

Dim. 24 mars à 16 h - Le Quatrain - Haute-Goulaine4/16 €

Mar. 26 mars à 20 h - Quai des Arts - Pornichet - 14/19 € Jeu. 28 mars à 20 h 30 - Carré d’argent - Pont-Château - 12/18 €

L’éolienne / Florence Caillon - Il y a certes le titre et la musique de Tchaïkovski. Mais ce ballet-là est porté par 5 circassiens-danseurs, un groupe de cygnes noirs ou blancs, qui mêle mouvements dansés et acrobatiques. Les comportements animal et humain sont chorégraphiés, en solos, duos ou trios. Pour une version ultra contemporaine du Lac. IH

Ven. 29 mars à 20 h 30 - Théâtre Quartier Libre - Ancenis - 13/20 €

© Jacob Blickenstaff © DR © Patrick Berger

yPower Up

Imaginaires techniques et utopies sociales

Power Up questionne la crise écologique et son rapport avec les infrastructures énergétiques. A contrario du récit basé sur un progrès via les innovations technologiques, Power Up évoque un bouleversement radical de nos imaginaires et des modes de vie du futur. Une exposition où se croisent l’art contemporain et l’histoire de l’architecture et des techniques. AG

Du ven. 9 fév. au dim. 12 mai - Centre d’art contemporain Le Grand Café - Saint-Nazaire - Ouv. du mar. au dim. de 14 h à 19 h - Entrée libre

yGladiateurs, descendez dans l’arène

L’exposition va plaire pour 2 bonnes raisons : les gladiateurs sont sujets de fantasme et d’admiration depuis la Rome antique jusqu’au XXIe siècle ; le procédé scénographique est ultra connecté et interactif. Le visiteur se glisse dans la peau d’un combattant équipé d’un bracelet magnétique qui lui « ouvre » les portes de l’arène et de la gloire ! Expo kids et ados friendly ! IH Du sam. 24 fév. au dim. 22 sept. - Le Chronographe - Rezé - Ouv. du mer. au dim. de 14 h à 18 h, de février à juin - 1,5/4 €

yJean Fréour, artiste statuaire

De l’œuvre sculptée à l’expérimentation 3D

Le musée des marais salants rend hommage au sculpteur Jean Fréour qui vécut à Batzsur-mer de 1955 à 2010. Une approche de l’univers de ce grand artiste, de son atelier à travers des œuvres originales, des dessins préparatoires, de nombreuses photographies et de ses outils. Un espace permet une expérimentation virtuelle en 3D de statues et de moulages. AG

Jusqu’au dim. 12 mai - Musée des marais salantsBatz-sur-mer - Ouv. du mar. au dim. de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h - 0/5 €

Jean Fréour avec La Paludière sur le marais salant, 18 septembre 1987 © R. DomingetCollection Musée des marais salants

EXPOSITIONS P.34
© Mierle Laderman UkelesTouc Sanitation

© Otgonbayar Ershuu

yMartin, le pêcheur

Erwan Balança

Le photographe-naturaliste s’est spécialisé dans la prise de vue du bel oiseau au plumage bleu et roux. Découvrez de splendides clichés, résultats d’une traque respectueuse, patiente et chanceuse, dans le magnifique environnement du Lac de Grand Lieu.

Sous l’eau, poisson dans le bec, en reflet... le martin se donne à voir sous toutes ses coutures. IH

Jusqu’au dim. 24 mars - Château de la GobinièreOrvault - Ouv. du lun. au ven. de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le dim. de 15 h à 18 h - Entrée gratuite

yOtgonbayar Ershuu

Peinture

Des œuvres réalisées entre 1998 et 2024 par Otgonbayar Ershuu, peintre d’origine mongole. Otgo a été très tôt initié à la peinture traditionnelle en restaurant des œuvres de monastères bouddhistes. Une invitation à plonger dans son univers coloré et très en mouvement, à la fois hypnotique et méditatif. Un moment suspendu, une immersion précieuse. AG Jusqu’au dim. 31 mars - Musée Boesch - Le Pouliguen - Ouv. tlj.sauf lundi : en semaine de 14 h à 18 h 30 et le week-end de 14 h à 18 h 30 - Entrée libre

yMarathon

Année des jeux olympiques oblige, l’exposition Marathon s’invite à la Gare d’Anjou à Saint-Sébastien. Aux murs, les planches originales de l’album éponyme. La bande dessinée raconte l’histoire du marathon des jeux d’Amsterdam en 1928, remporté, par El Ouafi Boughéra, athlète algérien portant maillot français et « simple » ouvrier à l’usine Renault de Billancourt. Les images sépia de Nicolas Debon retranscrivent au mieux les efforts des coureurs. Des pages méconnues de l’histoire du sport olympique... IH Du mer. 13 mars au mer. 10 avril - Gare d’AnjouSaint-Sébastien-sur-Loire - Ouv. du mer. au ven. de 15 h à 18 h et les sam. et dim. de 14 h à 17 h - Entrée gratuite

yUn apprentissage du trouble

Jònas Forchini. Photographie

Jonas Forchini est un photographe qui n’hésite pas à plonger dans les abysses. Il scrute les fonds marins des zones industrialo-portuaires. Un défi pour l’œil du photographe car les espaces visés sont des eaux troubles où l’homme a laissé des traces peu glorieuses. Aux antipodes des paysages subaquatiques constitués d’eau limpide. Et c’est édifiant. AG

Du sam. 3 fév. au dim. 28 avril - Galerie Hasy - Le Pouliguen - Ouv. du sam. au dim. de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h 30 - Entrée libre

yGengis Khan

Le musée du Château des Ducs de Bretagne vous invite à rencontrer une légende et son empire : Gengis Khan. Ce conquérant du XIIIe siècle fascine et « sa » Mongolie nourrit les fantasmes. Nul doute que cette exposition « d’intérêt national », qui offrira aux regards des objets exceptionnels de l’histoire et de la culture mongoles, permettra un extraordinaire voyage dans les plaines. IH Jusqu’au. dim. 5 mai - Musée d’histoire du Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Ouv. tlj. sauf le lundi, de 10 h à 18 h - 0/9 €

P.36
EXPOSITIONS
© David Gallard/LVAN
© Jonàs Forchini

© Juliette Parisot

yCelle qui reste

Juliette Parisot

L’exposition présente le travail de Juliette Parisot, conclusion d’une résidence menée par la photographe lyonnaise au Centre Cahun et au Graph de Carcassonne. Autoportraits et portraits des êtres qui manquent interrogent l’absence. Ombre, souffle et vent sont autant de signes qui jouent avec le silence et une présence perdue. IH Jusqu’au sam. 23 mars - Centre Claude CahunNantes - Ouv. du mer. au sam. de 15 h à 19 h - Entrée gratuite

yDifferent is beautiful

Francesca Clayton. Photographie

La photographe Francesca Clayton s’est rendue dans dix-huit villes en France et a réalisé une centaine de portraits de personnes en situation de handicap. Autant de rencontres de femmes, d’hommes et d’enfants qui invitent à regarder et à questionner notre propre rapport au handicap. Des portraits qui résonnent intimement et d’un point de vue sociétal. Sans tabou. AG Du ven. 29 mars au dim. 14 avril - Dans l’espace public de Montoir-de-Bretagne.

yFestival Entre ciel et terre

Le festival pour « l’éveil des consciences », 16e édition, reste fidèle à ses convictions avec une programmation de documentaires et de fictions, riches de sens et porteurs de réflexion, autour de l’agriculture, de l’astronomie, de la faune sauvage etc. Le tout agrémenté de rencontres et d’échanges sincères et conviviaux. On annonce La promesse verte en avant-première ! IH

Du mer. 20 au ven. 29 mars - Cinéma Le Cep - Valletwww.cinemalecep.fr

C’è ancora domani

yUniverciné italien

Le rituel est bien installé désormais : on retrouve en mars l’Univerciné italien qui met à l’honneur la production cinématographique récente transalpine. Au programme notamment : C’è ancora domani (Il reste encore demain) de Paola Cortellesi est annoncé en ouverture ainsi que Misericordia, d’Emma Dante, adaptation de la pièce théâtrale présentée au Grand T fin 2023. La réalisatrice fera l’honneur de sa présence pour une masterclass ! IH

Du mar. 12 au dim. 17 mars - Le Katorza - Nantes - 7,50/5,80 € (nouveaux tarifs) - www.univercinenantes.org

yIt must be heaven

Carte blanche a été donnée à Emmanuelle VoDinh. Elle choisit de partager avec le public du cinéma nazairien un film d’Elia Suleiman, cinéaste palestinien souvent comparé d’ailleurs à Jacques Tati... Le film, entre conte burlesque et comédie de l’absurde, serait, selon l’artiste, « construit comme une chorégraphie ». Il raconte l’histoire de ES, qui fuit la Palestine et cherche une nouvelle terre d’accueil. Entre espoir et nostalgie. IH Jeu. 28 mars à 20 h 30 - Cinéma Jacques Tati - SaintNazaire - 4/7 €

It must be heaven

y41e Forum Visages

Visages organise chaque année, à la fin du mois de mars, sur trois jours et demi, son Forum du film documentaire d’intervention sociale. Avec une quinzaine de films au programme, le corps occupera le devant de la scène et de l’écran et les docus questionneront ledit corps, dans tous ses états : le sport, les vêtements, la prostitution, la mort, l’apparence physique seront autant de thèmes pour philosopher et débattre. IH Du lun. 25 au jeu. 28 mars - Cinéma Saint-Paul Rezéwww.forumvisages.org

© DR © DR
P.38
CINÉMA

Cinéspectacles

Les cinés-spectacles sont encore de saison alors on s’en offre 3 en mars !

Le 22, Carla Pallone présentera, au Cinéma Saint-Paul, deux courts métrages dont elle a composé les bandes originales. Puis, elle interprétera en direct la musique de Racleurs d’Océans d’Anita Conti. Le 24, à Graslin, l’ONPL, accompagné de 4 musiciens de flamenco, exécutera la musique originale du film muet, multirécompensé, Blancanieves. Les 27 et 28 enfin, à la Soufflerie, la compagnie La Cordonnerie rejouera Shakespeare, dans une pièce mêlant cinéma, théâtre, bruitage et musique. IH

Racleurs d’océans et autres courts, ven. 22 mars à 20 h 30 - Ciné Saint-Paul - Rezé - 6/10 €

Blancanieves, dim. 24 mars à 16 h - Théâtre

Graslin - Nantes - Dans le cadre du Festival du Cinéma Espagnol - 16/32 €

Ne pas finir comme Roméo et Juliette, mer. 27 et jeu. 28 mars à 20 h - La Soufflerie - Rezé - 15/19 €

Le choix du cinéphile

Par Paul Buffeteau

Responsable de la médiation au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

yFestival du Cinéma espagnol de Nantes

À l’occasion de la 33e édition du FCEN, le cinéma Katorza, le Théâtre Graslin et Cosmopolis passent à l’heure espagnole. Au programme : films inédits, compétitions, invités, ciné-concert, cycle autour du cinéma d’animation ou encore une exposition sur l’auteur de romans graphiques Paco Roca.

yLa estrella azul

De Javier Macipe (2023)

Avec : Pepe Lorente, Cuti Carabajal, Bruna Cusí.

Espagne, années 90. Un célèbre rockeur part sur les traces d’Atahualpa Yupanqui, une icône de la musique folklorique, dans l’espoir de retrouver l’inspiration, de réaliser son rêve de fraternité avec l’Amérique Latine et de laisser derrière lui les fantômes du passé. Pour son premier long-métrage, Javier Macipe s’inspire de la vie de Mauricio Aznar pour nous plonger dans une odyssée musicale à la rencontre de ce personnage emblématique entre Sugar Man et Don Quichotte. Pour faire naître son étoile bleue, le cinéaste recueille les poussières laissées par cette étoile filante auprès des personnes qu’il a connues lors de son périple. Un film musical envoûtant à découvrir absolument en salle pour un voyage initiatique à la mise en scène et la bande-son immersives.

Ven. 22 mars - Film d’ouverture du festival présenté en avant-première française, en présence du réalisateurThéâtre Graslin - Nantes Du 22 mars au 1er avril - Katorza - www.cinespagnolnantes.com

© DR
Blancanieves

Agenda

yLes graines oubliées

Musique

Ladylike Lily - Tableaux d’encre et marionnettes en papier cartonné forment le décor de cette histoire musicale : Lily doit quitter sa ville pour sauver sa maman malade. Elle part à la recherche d’une sorcière qui soigne grâce aux plantes et découvre ainsi les merveilles du monde végétal. IH

Dim. 17 mars à 17 h - Espace culturel du Val Saint-MartinPornic - 3/7 € - Dès 5 ans

ySouffle !

Musique

Cie Charabia - Inspirer, expirer, souffler, ouvrir la bouche et la poitrine, respirer à pleins poumons, c’est un peu tout cela que Mathilde Lechat s’emploie à faire quand elle déclame son poème sonore et musical : comment faire sortir les sons ? Apprentissage poétique de l’écoute. IH

Mer. 20 mars à 11 h et 17 hPiano’cktail - Bouguenais - 5/6 € - Dès 6 mois

yWatt ?

Humour, acrobaties

Cie Maboul Distorsion - Des ouvriers spéciaux et spécialisés doivent dompter un nouvel outil : attention, chantierspectacle aux fils emberlificotés et à l’ambiance survoltée. IH

Dim. 24 mars à 17 h 30 - L’OdysséeOrvault - 8/13 € - Dès 5 ans

yGlob

Cirque, clowns

Cie Les Foutoukours - Partition pour 2 clowns, 2 êtres un peu mystérieux mais tellement attendrissants. Débarqués dans un univers inconnu, les 2 poilus vont apprendre à s’apprivoiser et à découvrir leur nouvel espace de vie. IH

Mer. 20 mars à 20 h 30 - Cap Nort - Nort-sur-Erdre - 5/19 € - Dès 6 ans

Jeu. 21 mars à 20 h 30 - Théâtre de Verre - Châteaubriant - 8,50/18 €

yLes Virtuoses

Musique et magie

Mathias et Julien Cadez - Avec poésie et spectaculaire, les deux frères s’attaquent aux plus grands des classiques. Un spectacle sans parole mais musical dont les protagonistes sont autant pianistes, magiciens que comédiens. Entre Mozart, Chaplin et David Copperfield, voyez le genre... IH

Ven. 22 mars à 20 h 30 - Salle Jeanne d’Arc - Le Croisic - 20/25 €Dès 5 ans

LES
P.40
BAMBINS D'ABORD
© DR
© DR

y(É)mouvoir

Théâtre visuel

Entre eux deux rives - Le titre en dit long...

Il sera question de mouvement dans ce poétique spectacle où les très jeunes observateurs se transformeront en petits êtres mouvants, fascinés qu’ils seront par la lumière et les figures marionnettiques. IH

Mer. 27 et ven. 29 mars à 17 h - Théâtre Boris VianCouëron - 5 € - Dès 6 mois

Livre

yBrume, t. 1

Le réveil du dragon

BD jeunesse de Jérôme Pélissier et Carine Hinder

Éditeur : Éditions Glénat

Dès 7 ans

Une BD qui a véritablement tout pour plaire : Brume, une héroïne intrépide et drôle, son animal de compagnie, Hubert le cochon, hyper attachant et le fidèle ami, Hugo, s’embarquent dans une folle aventure, à la recherche d’un dragon fauteur de troubles. La jeune apprentie sorcière va mettre toute son énergie et ses « pouvoirs » au service de son village. L’atmosphère du récit, rempli de légendes et de références à la Bretagne, est servie par les magnifiques dessins de Carine Hinder. IH

© DR

Agenda

yLoin dans la mer

Théâtre

La petite sirène pactise avec une sorcière pour pouvoir sortir de l’eau et aller conquérir l’homme qu’elle aime. Lisa Guez reprend le conte d’Andersen pour interroger l’amour, le manque, le mensonge, le déracinement. IH

Jeu. 14 mars à 19 h 30 - Le Canal - Redon - 10/18 € - Dès 10 ans

yEt si on nous avait menti

Théâtre

Pinocchio, largement revu et corrigé par Nicolas Sansier qui propose là une adaptation pour enfants et public du XXIe siècle : la mise en scène donne toute sa place à l’humour, au son et à la vidéo. Il en sort une pièce à la fois pleine de magie et de réalisme, donnant toute sa grandeur (et son actualité) au personnage. IH

Mar. 12 mars à 20 h - Quai des Arts - Pornichet - 10/16 € - Dès 11 ans

Jeu. 14 mars à 20 h 30 - Cœur en Scène - Rouans - 7/14 €

Mar. 19 mars à 20 h 30 - Théâtre Quartier Libre - Ancenis - 7/15 €

yUn beau jour

Théâtre d’objets

Portrait théâtral de la chanteuse Barbara. La Compagnie à célèbre la dame, ses fantômes et sa fantaisie certes grâce à 7 chansons de son répertoire mais aussi par une mise en scène surprenante. Ou comment (re)découvrir une icône. IH

Mar. 19 mars à 20 h 30 - Théâtre Espace de Retz - Machecoul-SaintMême - 7/17 € - Dès 10 ans

yL’idole des houles

Théâtre musical

Bienvenue à bord du Pen Duick, le bateau du navigateur Éric Tabarly. Un spectacle tendre et drôle comme un hommage à ce loup des mers. Entre théâtre et images d’archives, c’est une véritable plongée dans les aventures maritimes du célèbre marin. IH

Sam. 23 mars à 17 h - AthanorGuérande - 6/10 € - Dès 7 ans

yPéplum médiéval

Théâtre, danse, musique Vous vous y croirez ! Quand ? Au Moyen Âge. Où ? Au cœur des légendes et des récits de chevalerie. À l’image de l’époque, la pièce est hors normes avec ses 15 interprètes et ses décors contemporains. Une véritable fresque, avec son humour et sa truculence. IH

Mar. 26, mer. 27, jeu. 28 et ven. 29 mars à 20 h et sam. 30 à 19 h - Le Lieu Unique - Nantes - 12/24 €Dès 12 ans

© Marc Tsypkine © Nicolas Galliot
LES PLUS GRANDS AUSSI P.42

yJimmy et ses sœurs

Théâtre

Le subterfuge a inspiré plus d’un auteur... Quand une jeune fille se voit contrainte de se faire passer pour un garçon afin d’aller contre un interdit : voilà l’intrigue de la pièce. Princesse devient Jimmy, permettant ainsi à ses sœurs de sortir, en sa compagnie. Suspens et humour pour ce conte des temps modernes. IH

Ven. 29 mars à 20 h 30 - ONYX - Saint-Herblain5/10 € - Dès 8 ans

yLe tour du monde en 80 jours

Concert

L’incroyable épopée de Philéas Fogg ici mise en musique par l’ONPL ! Voyagez autour du monde en suivant la partition de Marco Mazi. Les tempêtes, les retards, les attaques : toutes les péripéties imaginées par Jules Verne ont trouvé leurs notes. IH

Jeu. 21 mars à 19 h - Cité des Congrès - Nantes6/12 € - Dès 7 ans

Moshi Moshi

Japan mood le 23 mars à St-Brevin-les-Pins avec un événement « à 2 têtes », unique en son genre : le «Moshi Moshi Festival» et le « Gaming Show ». Jeux vidéo, cinéma et culture japonaise seront au rendez-vous. Un programme exceptionnel s’annonce pour cette première édition : concerts, concours de cosplay, dédicaces, jeux, exposants, gastronomie, tournoi de carte Pokémon, tournoi de jeux vidéo (Esport), projection ciné (dont Pompoko et Nicky Larson : le parfum de Cupidon).

Quatre parrains d’exception sont attendus : Jean-Paul Césari, chanteur de Nicky Larson, Leelokris, championne d’Europe de Cosplay, Emiko Ôta, chanteuse et artiste japonaise et Lorenzo, mangaka nantais. IH

Sam. 23 mars, de 10 h à 19 h - Salle Étoile de Jade et Cinéma Cinéjade - Saint-Brevin-les-PinsEntrée libre pour l’espace gaming du Cinéjade, 5 € la séance de cinéma, 5 € l’entrée à Moshi Moshi - www.saint-brevin.com

© DR
© Maxence Jonas KiriSaki Nin

JUKE BOX

P.44

Pépite

Les années lumière

[Microqlima] pop

Le duo de pop française indépendante (synthé / voix) sort un deuxième album rempli de mélodies intemporelles, onze morceaux qui sont comme des energy balls (Silence, L’été), des musiques aux ambiances colorées (à l’instar de leurs clips), lumineuses, mais toujours avec cette petite pointe de nostalgie. Pépite nous plonge dans la bulle de nos pensées, de nos souvenirs, dans Les années lumières. Ambiance fin d’été, soleil couchant aux rayons chatoyants.

Lescop

Rêve parti

[Labréa / Turenne Music] pop

Dix ans sont passés depuis La Forêt, envoûtant tube pop noire de celui qu’il est facile de classer parmi les héritiers les plus directs d’Etienne Daho et Daniel Darc. Avec Rêve parti, Lescop continue de faire dans le chic et chiadé, le trouble et le vénéneux et réussit son pari : faire de la variété punk. Beats métronomiques, basses qui dégomment, électricité à tous les étages, phrasé détaché, tout est là y compris un nouveau hit remuant, Les garçons qui questionne la masculinité.

Studio graphique Création graphique et mise en page de vos supports de communications, dépliants, plaquettes... Nantes/Saint-Nazaire 02 40 66 55 01

Contrefeu

De Emmanuel Venet [Éditions Verdier] roman

Avril 2010, le feu met par terre la cathédrale de la petite ville imaginaire de Pontorgeuil. L’évêque et son amante en restent coi. Accident ou acte délibéré, ce n’est pas le sujet. Disons plutôt qu’on ne le saura pas. Jouissive satire sociale, Contrefeu incendie la lâcheté ordinaire et explore les différents motifs du feu dans une langue que le pincesans-rire Emmanuel Venet aiguise depuis le début des années 90. Il est ici au sommet de son art drôle et grinçant.

Quitter la terre

De Daniel Morvan [Éditions Le temps qu’il fait] poésie

Traversant les périls mortels de la terre, la poésie est-elle encore sœur des chants d’oiseaux ? L’écrivain revient à la terre par les mots, lui qui lui a tourné le dos pour les mots. L’ex-journaliste et poète, fils de paysans du Finistère, livre toute une palette d’émotions, de gravité, de mélancolie, teintée d’un soupçon d’humour. Son âme est aussi marquée par l’exode et une forme de culpabilité. L’ouvrage remue par son authenticité et sa lucidité sur un monde en proie à une profonde mutation. Emvé

BIBLIO P.45

Zaho de Sagazan

[Chanteuse]

Elle nous a dit!

Zaho serait-elle devenue une influenceuse ?

« Je n’ai jamais cherché à être influenceuse, seulement d’écrire des chansons qui rentre dans le cœur des gens. J’ai un métier qui a un certain pouvoir d’influence, à prendre au sérieux, qui peut être magique mais qui peut aussi être dangereux. Pour ma part, j‘ai un peu de mal avec la mystification de l’artiste. On donne souvent au talent beaucoup trop d’importance. Si certains artistes adorent ça, moi pas du tout. J’aime entendre des gens sortir du concert en disant que la petite nana qu’ils ont écoutée est complètement libre et originale, et surtout très gentille. Si cela peut les inciter à penser qu’ils peuvent être aussi libres et sympas… »

Interview :

Zaho de Sagazan a triomphé aux Victoires de la musique 2024.

Révélation féminine et révélation scène, prix du meilleur album et celui de la chanson de l’année. En concert au Zénith de Nantes Métropole Lun. 11 mars à 19 h 30

© Arno Lam
David Daunis PAROLES P.46
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.