Les Coteaux d'Ancenis
Douceurs de Loire
Àl’entrée de la cité ligérienne, face au pont suspendu qui la relie au département du Maine-et-Loire, Joachim Du Bellay veille. La statue du poète, surnommé "le cul vers ville" par les locaux en raison de sa silhouette entièrement tournée vers son Liré natal, a même été cachée aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, preuve de l’attachement des habitants à cet illustre voisin. Derrière lui, le château médiéval rappelle le rôle militaire que Ancenis jouait sur l’échiquier défensif des Marches de Bretagne. Devant, la Loire s’apprête à bientôt rejoindre l’océan. Sur ses flancs, les quais et les cales témoignent de l’importance du trafic fluvial avant l’arrivée du chemin de fer. Îles, grèves de sable, villages de
pêcheurs… Le fleuve a modelé les contours de ces paysages que l’on découvre en bateau - croisières proposées - ou à vélo. Un itinéraire longe les berges nord depuis le Fresne-sur-Loire jusqu’à Ancenis. Entre terre et ciel - les plus chanceux s’offriront un vol en montgolfière - le fleuve offre des points de vue singuliers comme celui, unique, sur les Folies Siffait, énigmatique labyrinthe végétal et minéral édifié au XIXe siècle au Cellier, et ouvert ponctuellement à la visite. Le pays d’Ancenis, c’est aussi un vignoble, dont la figure de proue est le Malvoisie, à boire en parfait accord avec ce gâteau de territoire, l'Authentique, imaginé par les pâtissiers du cru. Doux programme.
© Nathalie Gauthier/CompaLes Coteaux d'Ancenis
Ancenis et Montrelais
Le MAT
Le MAT – Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis est né de la fusion, en janvier 2020, de deux lieux d’exposition : la Chapelle des Ursulines à Ancenis-Saint-Géréon et le Centre d’art contemporain de Montrelais. Ces deux espaces patrimoniaux, situés à 20 km l’un de l’autre, l'un logé entre les murs d'une ancienne chapelle, l'autre dans dans un ancien presbytère, accueillent trois expositions par an, ainsi que des résidences, des ateliers de pratique artistique, des rencontres et des conférences. Exposition de l'été 2023 : "Circumnavigavitions" par Clément Verger.
Le MAT Ancenis-Saint-Géréon. Avenue de la Davrays, quartier Rohan. T. 02 40 09 73 39
Le MAT Montrelais. 19 bis, rue de l’Abbaye.
T. 02 40 98 08 64
Ouv. juil.-août du mer. au dim. 15h-18h.
lemat-centredart.com
Le
Impressionnant face à la Loire, la forteresse qu'est le château d'Ancenis avait une position stratégique sur les Marches de Bretagne, ce qui lui valut de subir de multiples sièges au cours des siècles. Sa façade, côté cour, offre un décor de la première Renaissance, tandis que la structure du logis reste gothique. Le logis Renaissance construit en 1529 signe son charme et abrite régulièrement des expositions (infos sur le site internet de la mairie). Le parc est lui en libre accès tous les jours de 8h à 21h.
Le Cellier
Les Folies Siffait
77, route des Folies Siffait.
Saint-Méen
Ouv. juil.-août du jeu. au dim. 10h-12h30/14h-17h sur réservation en ligne uniquement : www.jardins-foliessiffait.fr
Attention, lieu exceptionnel. L’œuvre monumentale de Maximilien Siffait, réalisée entre 1816 et 1830, offre un point de vue imprenable sur la Loire. Son architecture au dénivelé impressionnant
est un enchevêtrement d'une trentaine de terrasses soutenues de pierres sèches qui abritent une faune et une flore remarquables. La visite est d'autant plus spéciale qu'elle permet d'interroger cette construction fantaisiste, romantique, captivante et pleine de mystères. Fort dénivelé : le circuit ne permet donc pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.
Anetz (Vair-sur-Loire)
Ouv. avril à nov. les mer. 14h-19h. Groupe sur RDV. T. 02 40 96 21 59 Au XIIe s., Chrétien de Troyes s’en inspire pour rédiger ses romans de chevalerie. Plus tard, François Ier y fait escale. Une histoire riche et méconnue que le château dévoile aujourd’hui aux visiteurs sous forme classique avec une visite complète et historique, mais aussi avec des formes ludiques, numériques et sportives (chasse au trésor, tyrolienne, les arbres à balançoires...).
Oudon Le château
11, rue du Pont Levis. Ouv. juil.août tlj. 10h-18h30.
T. 02 40 83 80 04 Depuis le sommet du donjon dont la construction remonte à 1392, le panorama sur la vallée rappelle le rôle essentiel que jouait la forteresse dans la défense des Marches de Bretagne. Avant d'accéder au sommet, un parcours scénographié propose une plongée dans l'histoire du lieu. Plusieurs formules possibles : visite autonome, visite guidée essentielle, visite guidée en immersion.
Pannecé
La Bourdinière. Ouv. juil-août tous les dim., visites guidées à p. de 14h30. T. 02 40 73 14 28 Il domine le paysage alentour depuis le XVIIe s. Racheté par la commune, le dernier moulin à vent du Pays d'Ancenis a été rénové en 2009 et produit à nouveau de la farine de froment et de sarrasin. Une visite guidée permet de comprendre son mécanisme et son histoire.
© Melanie ChaigneauOT Pays Ancenis Le château d'Oudon ©D. Drouet Les Folies Siffait © Nathalie Gauthier/Compa Le château de Vair Moulin de la Garenne Château Le Château d'AncenisLes Coteaux d'Ancenis
Se balader
À vélo sur les bords de Loire...
Office de tourisme du pays d’Ancenis.
T. 02 40 83 07 44
Plusieurs boucles sont possibles pour découvrir les villages des pêcheurs en bord de Loire, pédaler dans les chemins secrets qui longent le fleuve ou encore respirer l’air frais au pied des coteaux viticoles. Parcours aisé de vingt-trois ou trente kilomètres avec des haltes de charme comme Saint-Florent-leVieil et sa magnifique abbaye ou le village d'Oudon. Location de vélos possible auprès de O'bike Cyclerie à Oudon T.06 80 72 55 36. Et pour allier vélo et kayak, rappochez-vous de L.A. Kayak T. 06 85 39 59 42.
En toue cabanée...
Détours en Loire / Giovanni Marino
Accès à Beau Rivage - Le Cellier
T. 06 70 30 84 89
Pour une découverte unique et authentique de la Loire et de ses paysages, misez sur une balade avec Giovanni Marino à bord d'une toue cabanée en bois. Cette embarcation typique, à fond plat, sera aussi le moyen de transport idéal pour une escapade insolite (balade apéro, bivouac...) : www.detoursenloire.fr.
Joué-sur-Erdre
Circuit de la rigole et de ses "Arcades"
Cette belle randonnée de 15 km chemine le long de la rigole d'alimentation du Canal de Nantes à Brest. Suivez la rigole entre le Lac de Vioreau et l'Erdre et profitez de beaux panoramas. On franchit quelques petits ponts de pierres pittoresques, on traverse des sous-bois et on admire les aqueducs qui surplombent la rivière : une randonnée atypique entre nature et patrimoine.
Ingrandes - Le Fresne
Maisons d’armateurs du Fresne-sur-loire
Ancienne frontière historique entre la Bretagne et l’Anjou, le Fresne-sur-Loire présente une allure de forteresse renfermant des trésors d’architecture. Une flânerie dans les ruelles s’impose. Entre deux maisons de mariniers et d’armateurs, on se faufile par les escaliers jusqu’aux quais pour
rejoindre la Loire. Sinon, pour faire trempette, on file juste en face où une plage a été aménagée pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Oudon
Vallée du Hâvre
Entre bois et prairie, la vallée du Hâvre, où les noms de Malestroit, Du Bellay ou Montmorency hantent les lieux, est un petit écrin de verdure et de nature sauvage. À pied ou en barque, une boucle de 6 km au départ d'Oudon permet de se couper du monde au gré du paisible confluent de la Loire. Les ruines du château de Vieille Cour surgissent à mi-parcours. De cette forteresse du XIIe siècle, il ne reste que quelques vestiges et l'empreinte prestigieuse de ses anciens propriétaires.
Parcours La Madeleine - Varades
Office de tourisme du pays d’Ancenis.
T. 02 40 83 07 44
La balade de 9 km vous
conduira du village de pêcheurs de La Meilleraie au Palais Briau, érigé au XIXe s. par François Briau, ingénieur des chemins de fer. Évidemment, vous longerez la Loire en admirant, en face, Saint-Florent-le-Viel.
Ancenis Oudon La Varenne
Dans les airs
Nantes Montgolfières
T. 02 40 40 48 04 Ciel de Loire
T. 07 81 72 89 88
Deux offres dans la région pour découvrir un autre visage de la Loire sillonnant au milieu des vallées. Embarqué dans la nacelle aux premières lueurs de l’aube ou au crépuscule, on ouvre grands ses yeux pour ne pas perdre une miette de ce spectacle vivant. En bonus, la beauté sauvage des fameuses Folies Siffait, mises à nu.
Vallée du Hâvre © Adeline Poupard/OT Pays Ancenis © C.Grasset / OT du Pays d'Ancenis © Ciel de Loire Ciel de Loire Circuit de la rigoleLes Coteaux d'Ancenis
Déguster
Les coteaux d’Ancenis proposent un large panel de saveurs. Des vins frais et digestes pour le gamay, aux notes fruitées et finement sucrées pour le malvoisie sans oublier les jolis rosés ! Quatre domaines vous ouvrent leurs portes.
Le Cellier
Domaine des Génaudières
Ouv. tjl. 9h-12h30/14h-19h.
T. 02 40 25 40 27
Oudon
Le Raisin à Plume
La Vieillère, ouv. selon disponibilité
T. 06 74 20 32 51
Installé depuis 2014 sur 6 hectares de vignes, Jacques Février est devenu une figure du vignoble. Il travaille son terroir le plus sainement possible pour offrir des vins sans artifices ni chimie. Son gamay Le Patis des Rosiers est mûr et gourmand. Pour ne rien gâcher, le bonhomme est très sympathique. Pas loin, on peut aussi aller saluer Philippe Chevarin, vigneron voisin et talentueux.
Perchée au sommet du rocher, la propriété offre un panorama imprenable sur la Loire et invite à une dégustation avec vue. Ici, la vigne est cultivée par la famille Athimon depuis 1635. Producteur historique de malvoisie, que vous dégusterez avec une part du gâteau local l'Authentique, le domaine propose aussi muscadet et jus de raisin. Au coeur du domaine, plusieurs circuits de randonnée s'offrent à vous.
Anetz
Domaine La Paonnerie
La Paonnerie. Ouv. mar., mer., jeu. 14h-19h, ven. 9h-19h, sam. 9h-13h. T. 02 40 96 23 43
Chez Marie Carroget, le bio se pratique depuis 1997.
Engagés dans une démarche biodynamique, cette « artisane
et philosophe de la vigne » propose un éventail de vins naturels qui va du gamay au pinot gris en passant par le cabernet franc. Une étape incontournable des bords de Loire pour échanger sur des pratiques spécifiques où les moutons assurent le désherbage l'hiver, et les chevaux, le labourage.
Thouaré-sur -Loire
Vignoble Marchais
Ouv. mar.-sam. 10h-13h/15h19h. T. 02 40 03 79 89 On longe la Loire jusqu'au domaine de Philippe Marchais, vigneron affable, passionné et en mutation. Son vignoble est réputé autant pour les vins que pour l'accueil. Prenez le temps de découvrir et goûter les cuvées issues de trois terroirs, tentez même une nuit en tonneau, dans le vignes !
© Nathalie Gauthier/CompaLes Coteaux d'Ancenis
Les bons plans
Restaurants
La Table du pêcheur Ancenis
11, bd Léon Séché. Ouv. tlj. midi et soir.
T. 02 40 83 11 36
On s'attable ici pour la vue, face à la Loire et pour la cuisine typique et authentique, composée notamment des produits du fleuve pêchés et livrés par les marins de Loire locaux. Sandres, anguilles ou mulets sont donc à l'honneur mais pas seulement… L'océan n'est pas loin, on pourra donc déguster, avec un muscadet, un bon plateau de fruits de mer.
Budget : 24-30€
La Maison des vins
28-34 Place du Millénaire. Ouv. tlj. midi et soir.
T. 02 40 96 14 92
Il y avait la cave, façon bar à vins. Il y a désormais le comptoir, façon restaurant. Dans un beau bâti du XVIe siècle face à la Loire, on y trouve une cuisine inventive dite "bistronomique", à base de produits du terroir. À tester après la découverte du château et un passage dans la boutique de créateurs "Cultivons les cailloux".
Budget : 17,50-21€
© Isabelle HallereauCouffé
L'Auberge du tirebouchon
34, rue de la Vallée du Hâvre. Ouv mer.-dim. midi et ven.-sam. soir.
T. 02 40 96 54 39
Une table au-then-tique dans un ancien relais de poste. Il y a le midi, le menu des travailleurs et le soir deux formules avec option "trou normand". La cuisine de produits frais et de terroir est généreuse : le jeudi midi, la tête de veau sauce gribiche est une institution.
Budget : 15-33€
Le Cellier
Le Clos du Cellier
1, pl. du Mémorial. Ouv. mer.dim. midi et mer.-sam. soir.
T. 02 40 25 38 45 Devant cette belle bâtisse de 1861, rénovée, transformée, au gré des passions et des patrons, un simple regard jeté à la carte suffit pour se laisser convaincre. Les anguilles braisées, fumées aux sarments de vignes ou le suprême de pigeonneau incarnent l’esprit d’une cuisine estampillée maître-restaurateur. On parfait l'accord mets et vins en s'offrant un joli flacon.
Budget : 20-39€
Bars
Oudon Le Café du Hâvre
230, rue Alphonse Fouschard. Ouv. tlj. jusqu'à minuit ven. et sam. T. 02 40 09 57 25 Un troquet comme on les aime : simple et convivial. Idéalement situé avec la rivière qui coule en contrebas, le lieu offre une jolie terrasse ombragée où l'on se repose après la visite de la Tour. Des concerts le vendredi soir.
Varades
La closerie des roses
455, rue de la Haute Meilleraie. Ouv. tlj midi sauf mer. et jeusam. soir. T. 02 40 98 33 30
Face à la Loire, la terrasse fleurie de cet établissement réputé offre une vue exceptionnelle sur l'abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil. Aux fourneaux, le chef Jean-Marc Terrien y propose une cuisine raffinée, tournée vers les poissons de Loire. Ainsi ses anguilles aillées persillées ou son dos d'alose rôti.
Budget : 36-70€
Oudon
La Villa Saint-Germain
170, rue Alphonse Fouschard. Ouv. mar.- sam midi et soir
T. 02 51 14 10 04
Les murs de pierres épousent un sol couvert d’anciennes tomettes. Derrière les fourneaux, Marie sait jouer des épices pour croiser parfums et saveurs à l’instar de ce poisson confit, son bouillon à la citronnelle et sa vierge de légumes. Sur la belle carte des vins, les producteurs locaux sont aux avant-postes.
Budget : 16-35€
Ancenis/ Montrelais
Les guinguettes
Guinguette de l'Éperon (Ancenis). Ouv. tlj.
La Guinch'ette (Montrelais). Rue de l'Abbaye. Ouv. jeu.-dim.
T. 06 63 88 05 50
Au bord de la Loire, les guinguettes ont le vent en poupe ! Celles d'Ancenis et Montrelais ont tout pour plaire : nature, convivialité, petite restauration. On y vient aussi pour les soirées spectacle et concert. Programmation à retrouver sur leurs pages FB.