Page 1

Coteaux d’Ancenis


117 Les coteaux d’Ancenis À cœur de Loire

© St Meen Le Cellier

© Sandra Limousin

À

l’entrée de la cité ligérienne, face au pont suspendu qui la relie au département du Maine-et-Loire, Joachim Du Bellay veille. La statue du poète, surnommé le cul vers ville par les locaux en raison de sa silhouette entièrement tournée vers son Liré natal, a même été cachée aux Allemands pendant la seconde guerre mondiale, preuve de l’attachement des habitants à cet illustre voisin. Derrière lui, le château médiéval rappelle le rôle militaire que la ville jouait sur l’échiquier défensif des Marches de Bretagne. Devant, la Loire s’apprête à bientôt rejoindre l’océan. Sur ses flancs, les quais et les cales témoignent de l’importance du trafic fluvial avant l’arrivée du chemin de fer. Îles, grèves de sable, villages de pêcheurs… Le fleuve a

modelé les contours de ces paysages que l’on découvre en kayak, en bateau - plusieurs croisières sont proposées - ou à vélo. Cette année, un nouvel itinéraire longe les berges nord depuis le Fresne-sur-Loire jusqu’à Ancenis. Entre terre et ciel - les plus chanceux s’offriront un vol en montgolfière ou en hélicoptère - le fleuve offre des points de vue singuliers comme celui, unique, sur les Folies Siffait, énigmatique labyrinthe végétal et minéral édifié au XIXe siècle au Cellier, et aujourd’hui fermé au public. Le pays d’Ancenis, c’est aussi un vignoble, et une appellation d’origine depuis 2011, dont la figure de proue est le malvoisie, un pinot gris qui prend toute sa saveur à l’heure de l’apéritif avant que les réjouissances se poursuivent avec un fameux poisson de Loire… Évidemment !


118

Coteaux d’Ancenis visiter

Ancenis La Chapelle des Ursulines

© Ville d’Ancenis

Avenue de la Davrays, quartier Rohan. Ouv. juil.-août mer.-dim.15h-18h. Rens. 02 40 09 73 39

Cet été, les murs de cette ancienne chapelle offrent un joli écrin à l’étonnant travail de l’artiste photographe Brno Del Zou. Baptisée Malaclypstique, sa dernière exposition croise installations vidéos, photosculptures et animations numériques pour venir interroger rapport au corps et identité. Entre morcellement et recomposition, ses portraits intriguent et bousculent nos représentations.

Le Théâtre de Verdure

© DR

Le château d’Ancenis. Ouv. mer.- dim. 15h-18h. Ouv. parc 8h30-22h.

Avec cet amphithéâtre naturel de plein air, courtisé de près par la Loire, Couleurs Parasols, du nom des rendezvous gratuits du mercredi, ne pouvait pas rêver cadre plus exceptionnel pour sa programmation estivale. De la danse au cirque en passant par la musique, la scène s’ouvre à toutes les formes d’expression. Place à l’éclectisme !


Le logis de la Renaissance

un défi pour les plus petits : décrypter les secrets du Moyen-Age !

Le château d’Ancenis. Ouv. mer.- dim. 15h-18h. Ouv. parc 8h30-22h.

Parc de sculptures monumentales

La Petite Fournerie. Parc en visite libre. Galerie ouv. w.e 10h-12h/14h-18h. Rens. 06 82 81 78 27

Au cœur de ce parc de 13 hectares, les mégalithes de granit côtoient les sculptures monumentales et un jardin olfactif. L’artiste Jean-Claude Lambert offre un bel espace de méditation qui conjugue l’éthique à l’esthétique. À l’intérieur, quatre cents sculptures exposées.

Varades

Oudon

Le Palais Briau

Le château médiéval

La Madeleine. Ouv. avr.sept. week-end et jours fériés 14h30-18h30 puis tlj. en août sauf mar. Visites guidées : 15h et 16h. Rens. 02 40 83 45 00

Depuis le milieu du XIXe siècle, l’élégante silhouette rose bâtie par François Briau surplombe la vallée de la Loire et affiche sa singularité italienne. Le mobilier Napoléon III qui a été conservé ravira les amateurs tandis que d’autres apprécieront le charme romantique de son parc en terrasse. Idéal pour faire une pause !

11, rue du Pont Levis. Ouv. tlj. juil.-août 10h-19h, juin et sept. sem. 14h-18h et we 10h-12h30/ 14h-18h30, fer. nov.-mars. Rens. 02 40 83 60 00 www.loire-en-scene.fr

Depuis le sommet du donjon dont la construction remonte à 1392, le panorama sur la vallée rappelle le rôle essentiel que jouait la forteresse dans la défense des Marches de Bretagne. Avant d’y accéder, la scénographie propose une plongée dans l’histoire du fleuve et de la région. Et

Centre d’art 19 bis, rue de l’Abbaye. Ouv. tout l’été mer.-dim. 15h-18h, hors saison sam.-dim. ou sur RV. Rens. 02 40 98 08 64

Voilà une dizaine d’années qu’expositions et résidences d’artistes sont accueillies dans l’ancien presbytère. Cet été, en collaboration avec la maison Julien Gracq, le travail polymorphe du plasticien breton, Thierry Le Saëc, est mis à l’honneur. Au menu, peinture, dessin, gravure et focus sur le livre d’artiste.

Anetz (Vair-sur-Loire) Le château de Vair Ouv. mer. 13h-19h. Groupe sur RV. Rens 02 40 96 21 59

Au XIIe siècle, Chrétien de Troyes s’en inspire pour rédiger ses romans de chevalerie. Plus tard, François Ier y fait escale. Une histoire riche et méconnue que le château dévoile aujourd’hui aux visiteurs sous forme ludique et numérique. Animations spéciales pour les enfants.

Le château de Vair

© DR

Mouzeil

© Le palais Briau

Le palais Briau

Parc de Mouzeil

© Parc de Mouzeil

Montrelais

Fraîchement restauré, l’édifice qui jouxte le château ouvre désormais ses portes au public. Pour l’occasion, une exposition de photographies consacrées en partie à la récente rénovation s’y déroule tout l’été. On en profite pour flâner dans la cour agréable et admirer les jolis points de vue sur la Loire.


120 Coteaux d’Ancenis se balader

De Carquefou à Saint-Mars-la-Jaille La Voie Verte

© O.T du Pays d'Ancenis

Le moulin de la Garenne, Pannecé. Ouv. été dim. 14h-18h. Rens. 02 40 73 14 28

Moulin de la Garenne

Trois en un. L’ancienne voie ferrée qui reliait Carquefou à Candé en passant par Saint-Marsla-Jaille s’est offert un nouveau visage que l’on découvre à pied, à vélo ou à cheval. Des panneaux témoignant de l’histoire des lieux jalonnent les 36 kilomètres de sentier réaménagé. Et pour les plus férus d’histoire, un rapide détour s’impose vers Pannecé pour découvrir le moulin de la Garenne, dernier du nom en activité dans la région.

Oudon Plan d’eau du chêne ©Office de Tourisme Pays d’Ancenis/C.Grasset

Baignade surveillée juil.-août mar./dim. 14h-19h.

Plan d'eau du Chêne

Au cœur de l’été, c’est le lieu qui fait plaisir. Les pieds dans le sable ou dans l’herbe, on se laisse dorer au soleil à moins de préférer les bienfaits d’une marche autour du plan d’eau, histoire de profiter pleinement de la douceur rafraîchissante des espaces ombragés. Et, bien sûr, si le soleil cogne fort, on n’hésite pas à piquer une tête : la baignade est surveillée tout l’été.


Riaillé Étang de la Provostière Les canards, les oies et les cygnes se disputent cette petite perle verte sous le regard bienveillant de nombreux oiseaux migrateurs. Jumelles en poche, les amoureux de la nature feront une halte à l’observatoire ornithologique avant de poursuivre le circuit qui borde l’étang sur cinq kilomètres. Idéal pour se mettre en appétit : L’Auberge de l’écluse est la voisine gourmande du site (voir page 126).

Le Cellier Sur les pas de Louis Itinéraires disponibles au musée de Louis. Rens. 02 51 85 36 26!

Au départ du château de Clermont qui accueille le musée de Louis, du nom de son illustre propriétaire, Louis de Funès, le visiteur emboîte les pas du comédien disparu sur les rives de la Loire qu’il affectionnait particulièrement.

De quelques heures à plusieurs jours selon l’itinéraire suivi, on chemine vers le bourg du Cellier avant de traverser le fleuve pour rejoindre la Varenne puis Champtoceaux. Un éclairage original sur l’homme et le territoire.

Nantes Montgolfières

kilomètres qui s’étire le long de la Loire a de quoi séduire tous les marcheurs. Aire de jeux, parcours d’orientation, terrain plat, c’est le circuit idéal pour se ressourcer en famille et profiter, chacun à sa manière, de cette jolie parenthèse enchantée. Accessible aux poussettes.

Anetz (Vair-sur-Loire) Entre Boire Torse et bords de Loire Sur une dizaine de kilomètres, le sentier épouse les courbes du fleuve avant de pénétrer le cœur des terres et les boires, comme le patois ligérien nomme ses bras morts de la Loire. Aux détours de cette randonnée exigeante (comptez presque trois heures), d’authentiques points de vue et la proximité de nombreuses espèces d’oiseaux. Un bol d’air revigorant en pleine nature !

Ancenis L’île Mouchet Au départ de l’entrée du camping éponyme, cette petite boucle de trois

Ancenis Oudon La Varenne Dans les airs Nantes Montgolfières Rens. 02 40 96 26 26

Une offre unique dans la région pour découvrir un autre visage de la Loire sillonnant au milieu des vallées. Embarqué dans la nacelle aux premières lueurs de l’aube ou au crépuscule, on ouvre grands ses yeux pour ne pas ne perdre une miette de ce spectacle vivant. En bonus, la beauté sauvage des fameuses Folies Siffait, mises à nu.

© Nantes Montgolfière

L'île Mouchet

© OTPaysAncenis

© DR

Étang de la Provostière


122

Coteaux d’Ancenis déguster

Malvoisie, gamay rouge et rosé, l’appellation coteaux-d’Ancenis propose un bouquet de notes fruitées qui se découvre au côté des muscadet-coteaux-de-laLoire. Voilà une proposition de quatre domaines parmi les meilleurs du territoire.

Ligné

© ©aLamoureux/OTPaysAncenis

Domaine Landron Chartier

Le Cellier Domaine des Genaudières Ouv. tlj. 9h-12h30/14h19h, fer. dim. et jours fériés. Rens. 02 40 25 40 27

Perchée au sommet du rocher, la propriété offre une vue imprenable sur la Loire et invite à une balade parmi les ceps. Ici, la vigne est cultivée par la famille Athimon depuis 1635. Producteur historique de malvoisie, vitrine majeure des coteaux-d’Ancenis, le domaine propose également un muscadet-coteaux-de-la Loire et, bien sûr, un pétillant jus de raisin.

260, le Bas Ponceau. Ouv. lun.-jeu. 16h-19h, ven. 9h-12h30/15h-19h, sam. 9h-12h30/15h-17h. Rens. 02 51 12 22 90

Dans cette exploitation des coteaux-d’Ancenis, on est vignerons de père en fils depuis trois générations. La production, entièrement bio, met à l’honneur muscadet, gamay rouge et rosé ainsi que malvoisie. Le plus ? Les ateliers « accords mets et vins » qui sont proposés sur réservation. Une façon épicurienne de s’initier aux pratiques viticoles.

Anetz (Vair-sur-Loire) Domaine La Paonnerie Clos La Jacquerie. Ouv. mar.-jeu. 14h-19h, ven. 9h-19h, sam. 9h-12h. Rens. 02 40 96 23 43

Chez Agnès et Jacques Carroget, le bio se pratique depuis 1997. Engagés

dans une démarche biodynamique, ces « artisans de la vigne » proposent désormais un vin naturel du gamay rouge au pinot gris en passant par l’anjou-villages. Une étape incontournable des bords de Loire pour échanger sur des pratiques spécifiques. Exposition régulière d’artistes locaux.

Saint-Géréon Domaine des Pierres Meslières Ouv. ven.-sam. 9h-13h/14h-19h. Rens. 06 81 77 84 88

Depuis les hauteurs du site, le sentier pédestre qui serpente au milieu des vignes offre un panorama exceptionnel sur la Loire. Troisième de la génération du nom à soigner les dix huit hectares du domaine, le vigneron Jean-Claude Toublanc propose une large gamme de vins blancs dont le fameux malvoisie, bien sûr, mais aussi un gamay rouge et rosé.


124

Coteaux d’Ancenis les bons plans

Restaurants

Ancenis La Charbonnière

© La Charbonnière

La Charbonnière sur la Loire. Ouv. juin-sept. tlj. fer. mé dim. soir et lun. Rens. 02 40 83 25 17

Une institution de la région. Le chef Christophe puise dans les produits de la Loire l’inspiration d’une cuisine gastronomique. Au rang des incontournables, le sandre au beurre blanc confit d’échalotes ou les anguilles à la provençale accompagnées d’un pain aux amandes se savourent depuis la terrasse où la vue sur le fleuve est exceptionnelle. Budget : 21-39 €

La Cerise sur le gâteau

© La Cerise sur le gâteau

48, rue d’Anjou. Ouv. tlj. 10-18h. fermé dim.-lun. Rens. 02 40 09 59 59

Avec des produits frais, locaux, et bios, Myriam mijote des petits plats comme à la maison et n’oublie pas les végétariens. Sa spécialité ? La tarte salée qui, selon les saisons et les envies, se pare de toutes les couleurs. Côté dessert, le banoffee pie, un biscuit anglais revisité au caramel au beurre salé, est à tomber ! Ambiance salon de thé l’après-midi avec brocante et livres d’occasion à chiner. Budget : 9,40-16,20 €


La Table du Pêcheur

185 boulevard Léon Séché. Ouv. tlj. fer. mer. Rens. 02 40 96 04 02

11 boulevard Léon Séché. Ouv. tlj. hors saison fermé dim. soir. Rens. 02 40 83 11 36

Dans une ambiance Mille et une nuits de circonstance, on vient se régaler du tajine ou du couscous délicieusement parfumés que le chef Ali nous concocte dans la plus pure tradition berbère. On n’hésite pas à poursuivre les réjouissances avec les pâtisseries entièrement maison. Coup de cœur pour les cornes de gazelle. Budget : 9,50-26,50 €

À la carte de ce restaurant traditionnel : les produits de la Loire, bien sûr, que Pierrot, le pêcheur voisin, vient livrer chaque matin. Anguilles, mulets et autres aloses sont donc à l’honneur. Pour les plus carnivores, le suprême de volaille d’Ancenis est une alternative de choix. Budget : 16,70-22,95 €

Oudon

Le Clos du Cellier

© Le Clos du Cellier

L’Oudaya

joue et queue de boeuf incarne l’esprit d’une cuisine exigeante et inventive. On prolonge le plaisir avec un délicat accord mets et vins parmi la centaine de références que compte l’établissement. Budget : 16-29 €

La Villa Saint-Germain

L'Oudaya

© DR

Le Café de la Gare 337, avenue de la Libération. Ouv. lun.-mer. 9h-21h, jeu.-sam. 6h-24h. Rens. 02 40 96 60 11

À l’intérieur de l’imposante bâtisse rouge, les murs tapissés de vieux journaux cultivent un esprit rétro. On y vient boire un verre, profiter d’un concert mais aussi partager un repas autour d’une cuisine bistronomique au parfum exotique. Le risotto de gambas et poissons à la plancha au coulis de crustacés est une merveille. Budget : 13,80-29,50 €

Les murs de pierres épousent un sol couvert d’anciennes tomettes dans un mariage plutôt cosy. Derrière les fourneaux, la chef Marie sait jouer des épices pour croiser parfums et saveurs dans de subtiles alliances à l’accent cosmopolite à l’instar de ce colombo de merlu et gambas poêlées. En salle, une belle carte des vins met en lumière les vignerons locaux. Budget : 14,50-34 €

Le Cellier Le Clos du Cellier 1, place du Mémorial. Ouv. mer.-dim. midi et mer.sam. soir. Rens. 02 40 25 38 45

Devant cette belle bâtisse aux volets bleus et sa jolie terrasse provençale, un regard jeté à la carte suffit pour se laisser convaincre. Le foie gras de canard aux épices de pain d’épices et son compressé de

© DR

170, rue Alphonse Fouschard. Ouv. mer. midi-dim. midi. Rens. 02 51 14 10 04

Bonnœuvre Le Prieuré des gourmands 11, rue du Prieuré. Ouv. mar. midi-dim. midi. Rens. 02 40 56 30 00

Un nom évocateur et un cadre élégant pour cet ancien prieuré entièrement réhabilité il y a cinq ans. Gratin de langoustines aux asperges vertes ou ragout de homard aux tagliatelles, c’est une cuisine traditionnelle qui s’offre ici aux papilles les plus gourmandes. Mention spéciale pour le soufflé au Grand Marnier, pâtisserie phare de la maison. Budget : 18-41 €


126 Coteaux d’Ancenis> les bons plans très demandé dos de sandre à l’embeurrée de choux au beurre blanc. Budget : 31-64 €

terrine de volaille aux pistaches. Boutique également.

Riaillé Le Druide du Boisillet

Auberge de l’écluse La Provostière. Ouv. en saison tlj. sauf dim. soir et mar., hors saison fer. mar. et mer.jeu.- dim. soir. Rens. 02 40 97 86 54

Dans cette auberge située à proximité de l’étang de la Provostière, on vient se délecter des fameux risottos que le chef Tareq se plaît à décliner au fil des saisons et de son inspiration. Celui aux cèpes et au foie gras jus truffé en est un exemple. Budget : 17-38 €

Varades La closerie des roses 455, rue de la Haute Meilleraie. Ouv. dim. lun. mar. midi et jeu.-sam. midi et soir. Rens. 02 40 98 33 30

Face à la Loire, la jolie terrasse fleurie de cet établissement réputé offre une vue imprenable sur l’abbatiale de Saint-Florent-Le-Vieil. Depuis bientôt vingt ans, le chef JeanMarc Terrien y propose une carte gastronomique tournée vers les poissons de Loire dont la figure de proue reste le

St Mars-la-Jaille Le Chalet 3, avenue Alexandre Braud. Ouv. tlj. fer. lun./mar.soir./sam. midi. Dim. midi sur résa. Rens. 02 40 97 06 48

Confit de canard maison, boudin artisanal ou encore filet de gambas au piment d’espelette, le vent du sudouest dont est originaire le chef Jean-Marc souffle sur cette cuisine généreuse et authentique. On adore ! Budget : 13,50-23 €

Bars

Ancenis La maison des vins 28, place du Millénaire. Ouv. tlj. 10h-21h. hors saison fer. lun. Rens. 02 40 96 14 92

Une sympathique adresse pour partager un verre entre amis sur la terrasse face à la Loire. Parmi un large éventail d’appellations, bar à vins oblige, la cave privilégie les côteaux d’Ancenis que l’on déguste autour de bonnes tapas comme cette

Le spot des amateurs de houblon en pays d’Ancenis ! La bière y est brassée à la main dans le plus grand savoir-faire. Blanche, blonde, ambrée ou brune, on vient la déguster, écouter un concert à l’occasion, et pourquoi pas, découvrir ses procédés de fabrication. Des visites (3€ par personne) sont organisées sur rendez-vous.

Oudon Le café du Hâvre 230, rue Alphonse Fouschard. Ouv. tlj. 10h-22h. et mar. 17h-22h fer. lun. Rens. 02 40 09 57 25

Un troquet comme on les aime : simple et convivial. Idéalement situé avec la rivière éponyme qui coule en contrebas, le lieu offre une jolie terrasse ombragée où l’on se pose avec plaisir. Concerts régulièrement organisés.

Le café du Hâvre

© DR

La closerie des roses

© DR

Riaillé

© DR

L’Auberge de l’écluse

165, rue d’Anjou. Ouv. mer. 9h-13h, jeu. 17h-19h, ven. 17h-21h, sam. 10h-13h/16h-20h, dim.10h-12h30 Rens. 02 40 69 08 83


Coteaux d'Ancenis  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you