3 minute read

Comment TikTok est Nocif pour les enfants et les adolescents

Est ce que TikTok est nocif pour les enfants et les adolescents Rafael Bishof MYP5

Les réseaux sociaux ont beaucoup de bénéfices et d’utilités comme le divertissement, mais ils représentent aussi un risque très important pour les enfants et les adolescents. TikTok, étant le réseau social le plus utilisé par les enfants et les adolescents, est la source de beaucoup de problèmes de santé mentale, physique et psychologique. Il est vital de se demander comment TikTok est nocif pour les enfants et les adolescents ? Pour répondre à cette question, il est important d’analyser les impacts sur la santé mentale, les influences négatives sur l’idéologie, les risques mortels et sur la santé pour enfin formuler une conclusion.

Tout d’abord, TikTok a beaucoup d’effets négatifs sur la santé mentale de ses utilisateurs. Premièrement, TikTok augmente le risque de dépression, d’anxiété et de manque de confiance en soi. Les adolescents sur TikTok sont constamment comparés physiquement à d’autres personnes, ce qui diminue leur confiance en eux même. Beaucoup d’adolescents poursuivent des standards de beauté physique complètement inatteignables et sont jugés par rapport à des critères complètement superficiels par les autres utilisateurs. Ceci peut se développer en cyberharcèlement à travers les commentaires ou des messages privés. De plus, il est beaucoup plus simple pour quelqu’un d’être méchant ou insultant sur internet, car ce n’est pas face à face mais derrière un écran. Plus de 20% des enfants en France ont été affectés par le cyberharcèlement sur une plateforme sociale. Le cyberharcèlement est un crime et peut conduire la victime à tomber dans la dépression ou même à se suicider. Ensuite, TikTok peut être utilisé par des adultes pour influencer les enfants et les faire croire à des idéologies qui peuvent être incorrectes ou stupides. Beaucoup de comptes sur TikTok ont pour but de propager de la propagande politique aux enfants pour influencer leur façon de penser. Ceci implante des idées dans le cerveau des enfants qui n’a pas fini de se développer. D’autres personnes profitent de la naïveté des enfants pour propager des idées religieuses et parfois utilisent aussi des menaces pour convaincre des enfants à être chrétiens en leur disant qu’ils iront en enfer s’ils ne prient pas. De plus, récemment, un mouvement sexiste et patriarcal sur TikTok et les autres réseaux sociaux continue de grandir. Ce mouvement s’est propagé très rapidement à cause d’Andrew Tate qui est l’influenceur le plus connu qui propage des idées reçues sexistes, sur les «mâle alpha” et

sur la supériorité des hommes. Les influenceurs comme Andrew Tate réunissent à faire croire des stupidités sexistes à leur audience, principalement faite de jeunes adolescents, ce qui est un gros problème et est complètement contre productif. Beaucoup d’adolescents ont même avalisé Andrew Tate alors qu’il est ouvertement misogyne, sexiste et a été accusé d’être impliqué affaire de trafic sexuel. Finalement, TikTok impacte la santé de ses utilisateurs plus jeunes. Le flux de vidéos courtes sur TikTok devient très addictif pour les adolescents et les enfants qui n’ont pas un cerveau entièrement développé. Le fait que les vidéos ne dépassent pas plus de quelques secondes ou minutes en longueur réduit la capacité d’attention des enfants à long terme. En plus des risques que l’application elle-même a sur les jeunes, les utilisateurs ont aussi créé des défis et des tendances TikTok dangereuses et parfois mortelles. Un exemple d’un défi dangereux pour la santé est le “blackout challenge” qui consiste à arrêter de respirer jusqu’à la perte de connaissance, ce qui peut avoir des conséquences permanentes au cerveau ou mener à la mort. Un autre défi qui a surgi récemment était de voler des modèles spécifiques de voitures Kia et Hyundai. En conséquence, quatre adolescents sont morts dans un accident avec une voiture volée pour ce défi. En conclusion, TikTok est nocif pour les enfants et les adolescents en réduisant leur confiance en soi, en causant de l’anxiété et de la dépression, en influençant la façon dont les adolescents pensent et en propageant des idées sexistes et misogynes, en étant un risque pour la santé, car les vidéos sont addictives et parce que les défis et tendances peuvent être mortelles. Personnellement, je trouve que TikTok est très utile pour le divertissement, mais cause trop de mal aux jeunes, ce qui ne me donne pas envie de l’utiliser. Il serait intéressant de se demander si les réseaux sociaux rendent notre meilleure société ?

This article is from: