
6 minute read
THE BOAT : REQUALIFICATION DE L’ACROPOLE DE BYRSA ET REHABILITATION DU MUSEE NATIONAL
De Carthage
CONCOURS INTERNATIONAL: CARTHAGE - TUNISIE
Advertisement
Carthage est un site archéologique de prés de 500 hectares situé sur une colline qui domine le golfe de Tunis et la plaine environnante. Métropole de la civilisation punique en Afrique est capitale de la province de l’Afrique à l’époque romaine, Carthage a joué un rôle de premier plan dans l’Antiquité en tant que grand empire commercial.
Fondé à la fin du IXème siècle avant J.-C. Par Elyssa-Didon, Carthage est un lieu exceptionnel de mélange, de diffusion et d’épanouissement de plusieurs cultures qui se sont succédé (phénico punique, romaine, paléochrétienne et arabe). Cette métropole et ses ports ont favorisé des échanges à grande échelle en Méditerranée.
Le site archéologique de Carthage est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Les principaux éléments connus du site de Carthage sont l’acropole de Byrsa, les ports puniques, le tophet punique, les nécropoles, le théâtre, l’amphithéâtre, le cirque, le quartier des villas, les basiliques, les thermes d’Antonin, les citernes de la Malaga et la réserve archéologique.
Le concours concerne l’un des sites de Carthage, l’Acropole de Byrsa, qui comprend des vestiges archéologiques, des espaces extérieurs (place de l’UNESCO, l’esplanade, les espaces arborés et les petits jardins) et des bâtiments historiques (l’ancienne cathédrale Saint-Louis, l’ancien séminaire et la Salle du Père Delattre.
Les principales strates historiques du site
La colline de Byrsa représente le noyau de la métropole carthaginoise depuis la fondation de la cité jusqu’à la fin de l’ antiquité. Les vestiges archéologiques découverts jusqu’à présent et les différents édifices témoignent du passage des différents civilisations qu’a connues Carthage. Ces vestiges représentent essentiellement l’époque phénico-punique, l’époque romaine et l’arrivé des Pères Blancs vers la fin du 19éme siècle.
Epoque phénico-punique :
1- La nécropole archaïque
2- L’emplacement de l’atelier métallurgique
3-Le quartier d’habitation dit d’Hannibal
4-La tombe à puit du dit jeune de Byrsa
Epoque romaine :
5-Le temple anonyme
6-Les 2 rangés de piles soutenant la plateforme
7-La bibliothèque romaine
8-Le temple d’Esculape
9-Les absides de Beulé
10-La basilique civile
Le Décaminus maximus et le Cardo maximus
Epoque des Pères Blanc :
11-L’emplacement de la chapelle Saint-Louis (1840)
12-La cathédrale (1884-1991)
13-Le séminaire qui accueille le premier musée en Tunisie (1875)
14-Le polygone, délimitant le jardin lapidaire et exposant des pièces archéologiques

Les objectifs du concours
Les principaux objectifs de ce concours sont les suivants :
Trouver le meilleur concept de projet de valorisation et de revitalisation de ce site archéologique compte tenu de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Trouver le meilleur parti architectural, paysager et urbain pour ce nouveau lieu de vie culturel.
Trouver une scénographie muséale innovante illustrant l’histoire de l’une des plus grandes métropoles de la Méditerranée. Assurer une communication fonctionnelle fluide entre un musée national, un centre scientifique et de recherche et des espaces de détente, de convivialité, de loisirs et de commerces.
Trouver les meilleures solutions d’accès au site et de gestion des différents flux.
Inscrire le projet dans une démarche de développement durable en réponse aux grands enjeux de transitions écologique, énergétique et environnementale.


THE BOAT, est le nouveau complexe muséal du site archéologique de la colline de Byrsa. Un projet qui se veut percée civilisationnelle, humaine et architecturale de la Tunisie de L’an 2030
Concept d’intégration urbaine et paysagère
Intégration urbaine et paysagère à l’échelle Macro
L’ensemble du projet se présente comme une entité qui s’intègre dans le paysage urbain de l’ensemble élargie du site. Cette intégration est définie par :
• Les voies (paths) : accès directs au site
Les limites : Limite directe : le site
Limite visuelle : Port Punique + la Mer
• Les point de repère : Le site de la colline de Byrsa + le Port Punique + la Mer
L’interaction des éléments du paysage urbains et les préconisations de l’aménagement
Intégration urbaine et paysagère à l’échelle Meso et Micro
A l’échelle meso et micro du site et du projet (bâtit et non bâtit), l’idée fondamentale était de développer :
• Une Trame Horizontale ayant un tracé spécifique, afin de créer un espace public favorisant la mobilité douce adéquate pour le projet.
• Marquer un SKYLINE, en hauteur, favorisant toutes les possibilités de perspective, et le cadrage des vues.
Concept architectural
Absence : Un projet invisible le jour
Présence : Un projet visible la nuit
Iconicité du projet THE BOAT en rapport direct avec l’essence et la forme du projet. Performance du projet en rapport direct avec le choix de son Hauteur (la redécouverte de Carthage).



Programme Du Parcours Museographique
•Sous-séquence 1.1 : La fondation de Carthage
La période de la fondation de Carthage est le point de départ du parcours permanent. Il s’agit époque complexe et qui demeure mal connue. Si les témoignages archéologiques remontant à cette période demeurent rares, ceux-ci permettent peu à peu une mise en perspective du mythe fondateur de la cité.
•Sous-séquence 1.2 : La Carthage archaïque
Cette période voit la naissance de Carthage en tant que cité.
•Sous-séquence 2.1 : Carthage, la métropole punique d’Occident
La période du VIème siècle av. J-C. est une période d’apogée, de développement et d’expansion pour Carthage. C’est aussi une époque d’affirmation d’une culture carthaginoise singulière.
•Sous-séquence 2.2 : Carthage au temps des guerres
Cette époque est dédiée à la période allant du IIIème siècle à la prise de Carthage par les Romains en 146 av. J-C. Elle traitera bien évidement des guerres puniques. Néanmoins, elle ira au-delà de ces aspects et s’attachera en particulier à montrer aux visiteurs que Carthage est encore une cité méditerranéenne influente tant sur le plan économique que politique et militaire.
•Echappée Trans chronologique : le sanctuaire dit « tophet »
Le sanctuaire à ciel ouvert dit du « tophet », dédié aux divinités Baal Hamon et Tanit, est l’un des lieux les plus emblématique de Carthage. Site complexe qui demeure encore mal connu, il alimente de nombreux mythes. Ce sanctuaire est utilisé probablement dès la fondation de Carthage et jusqu’à sa destruction en 146 av. J-C.
•Séquence 3 : Carthage romaine
Malgré sa destruction par les Romains en 146 av. J.-C. Carthage renait de ses cendres sous l’impulsion d’Auguste et connait à nouveau une période faste. Elle redevient alors une capitale attractive par ses richesses, ses monuments, sa vie intellectuelle. Ses mœurs et loisirs, marqués par une forte romanisation.
•Echappée Trans chronologique : la chrétienté de Carthage
La religion chrétienne se développe précocement à Carthage. Cette ville joua en effet un rôle déterminant dans l’histoire de cette religion. En 392, le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain. Malgré la conquête de Carthage par les Arabes en 696, certaines sources attestent de la présence d’un évêque à Carthage jusqu’à la fin du Xième siècle.
•Séquence 4 : Carthage vandale
Carthage est prise en 439 par les Vandales et devient la capitale de leur royaume durant un siècle.
•Séquence 5 : Carthage byzantine
La reconquête de Carthage par les troupes de Bélisaire en 533 s’inscrit dans l’idéale utopique de Justinien de restaurer l’Empire romain dans son intégralité et de redonner une place forte à l’Eglise catholique en Afrique. Elle prend pour prétexte le soulèvement du notable Pudentius contre Gélimer en 532. Carthage devient le siège du préfet du prétoire en charge de l’Afrique et de l’évêque de Carthage, qui a un poids important dans la vie politique et administrative de la ville. Carthage prend le nom de « Carthage Justiniana » en l’honneur de l’empereur qui a vaincu les Vandales.
•Séquence 6 : De la conquête arabe à la période contemporaine Carthage, qui a commencé à perdre de sa splendeur aux derniers temps des Byzantins, est prise par les armées arabo-musulmanes en 698, après trois décennies de résistance berbéro-byzantine. La ville est appelée « Qartagenna », « al Maalga » (la suspendu ?) et « El Muallaqa » (Byrsa) par les auteurs arabes du Moyen Âge. Carthage est déchue de tout rôle politique, commercial ou militaire durant l’islam classique au profit des grands centres de Kairouan et de Tunis.
•Séquence 7 : La redécouverte de Carthage
L’arrivé des premiers visiteurs occidentaux dès le XVIIIème siècle, fasciné par ses ruines, participe à la renaissance du mythe de Carthage (Thomas Shaw au XVIIIème siècle) François-René de Chateaubriand, en 1807 est le premier grand écrivain à faire revivre l’intérêt et l’imaginaire autour de Carthage. Flaubert visite le site pour écrire son roman Salammbô (1858), dont le succès renforce l’intérêt des Européens pour Carthage et son histoire. Parallèlement, en Europe, se développe un engouement pour les grandes civilisations anciennes ayant marqué la littérature. Des savants et chercheurs tentent d’identifier l’emplacement de Carthage historique, commencent à relever et à explorer les ruines de Carthage, tels que Jean-Emile Humbert en 1820 ou C.T. Falbe, consul général du Danemark, qui réalise le 1er relevé de Carthage vers 1832.


Concept scénographique
L’ensemble du projet architectural est une continuité du projet scénographique. Une scénographie SPATIO-TEMPORELLE

THE BOAT répond à l’équation scénographique adopté
Le projet architectural = La scénographie du site (existant) + le projet scénographique (extérieur) + le parcours scénographique du musée (intérieur) =La redécouverte (le bateau et sa raison d’être)

Le parcours scénographique (intérieur) est un récit narratif des époques et évènements exposés.
THE BOAT : espèce de boite noire, un espace de contemplation, de méditation et de projection, du site, de l’histoire et de soi-même.
Le traitement intérieur est à l’image d’un monde onirique …. Où le visiteur dispose de toutes les orientations pour ce voyage visuelle et émotionnelle.



