Revue Lutin 2019- Présenter les Guides

Page 1

REVUE

DÉC 2019

Édit. resp. : Guides Catholiques de Belgique asbl (Frédéric Modave - administrateur délégué) Rue Paul-Émile Janson 35 • 1050 Bruxelles • Tél. : 02/538.40.70 • www.guides.be • info@guides.be

Lutins Interview : Présenter les Guides Bricolage: Carte kirigami Article : Les Guides en 7 infos clés Recette : Sucettes glacées

Dépôt Bruxelles n°agréation : P918265


Édito Salut toi ! J’espère que tu as bien profité de ton début d’année ! Chez nous, tout s’est passé à merveille : Jodeau nous a fait découvrir plein de jeux et Lunila nous a raconté une foule d’histoires dont elle a le secret. Bref, un premier trimestre génial, comme d’habitude ! C’est tellement chouette de faire partie de la grande famille des Guides !

Sommaire Tous Guides, tous ambassadeurs ! .........4 Interview : Présenter les Guides .............6 Petit jeu : Objets cachés ........................8 Article : Les Guides en 7 infos clés .........9 Article : Le parcours Lutin .....................10 Petit jeu : Badges Lutins .......................11 Activité : Révèle ta fierté ......................12 Cheese ! ...............................................14 Recette : Graines de citrouille ...............16 Bricolage : Carte kirigami .....................18 Accroche-porte .....................................21 Petit jeu : Mots cachés .........................23 Recette : Sucettes glacées ....................24 Activité : Pratique une langue des signes .26 Photo de couverture : 14e BE - Woluwé-St-Lambert Coordination : Émilie Quenon - Aurélie Danse Illustrations : Mike Walravens Nos publications appliquent les recommandations orthographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En application de la charte orthographique/grammaticale prévalant en F W-B, pour l’instant, nous utilisons une orthographe où le masculin l’emporte. Une publication des Guides Catholiques de Belgique asbl 2019.

À propos de « Guides » (enfin, du mot « Guides »), Jodeau se posait une question : «Pourquoi nous appelons-nous les Guides, alors que nous sommes des Lutins ? » Pour lui, les Guides dorment sous tente et sont plus âgés. En fait, ceux dont il parle sont les Aventures. Les Guides, ce sont tous les Nutons, Lutins, Aventures, Horizons et Routes réunis. Tu en sauras plus en lisant cette revue... Bisous,

Perlouette


L uti ns - G ui des . be

67e BE - Kraainem

3


Tous Guides, tous ambassadeurs ! L’année passée, les Guides te dévoilaient leur nouveau slogan et thème d’année « La vie en vrai ». Cette année, en choisissant le thème « Tous Guides, tous ambassadeurs », c’est toi que les Guides mettent à l’honneur.

67e BE-Kraainem

Mais au fait, c’est quoi un ambassadeur ? Chez les Guides, c’est quelqu’un qui représente les Lutins en dehors de la Ronde. Les ambassadeurs permettent aux personnes extérieures qui ne connaissent pas les Lutins de comprendre qui ils sont. C’est comme les ambassadeurs de la Belgique, qui représentent notre pays à l’étranger. En effet, tu sais mieux que personne ce qu’est la vie en vrai ! Grâce aux amis que tu t’es faits dans la Ronde, aux valeurs que tu partages avec les autres Lutins, à ton enthousiasme et à ton énergie, par exemple. Les Guides ne pouvaient pas faire autrement que de te valoriser et te proclamer ambassadeur !

Être ambassadeur, oui, mais comment ? Cette année, plus encore que l’année passée, porte fièrement ton foulard, vis les valeurs Guides non seulement pendant les activités Guides, mais aussi en dehors ! N’aie pas peur d’affirmer haut et fort que tu fais partie de la grande famille des Guides, auprès de tes amis, ta famille, à l’école et dans ton centre de sport.

3e BWE-Mont-St-Guibert

Comme Camille, réalise une présentation des Guides à l’école (interview en p. 6) et propose à tes camarades de classe un petit jeu. Succès garanti ! Fais le plein d’infos à diffuser sur les Guides et les Lutins en pp. 9 et 10 et teste tes connaissances sur les badges Lutins en p. 11. Comme Kéziah, Zoé ou Anna, révèle ta fierté d’être Lutin (p. 12) et offre une carte kirigami à un copain ou une copine que tu souhaiterais inviter dans ta Ronde (p. 18). Affiche ton appartenance au Mouvement sur la porte de ta chambre lorsque tes amis viennent jouer chez toi (p. 21) et découvre des actions pour t’impliquer dans ta commune (p. 23) !


3e LCI-Liège

13e HC-Villers-Saint-Ghislain

Emprunte le kit de visibilité Le kit de visibilité, c’est LE bon plan pour un ambassadeur comme toi ! Grâce à ce kit, tu peux distribuer des cadeaux (ballons, magnets, etc.) à tous tes copains et emprunter des bâches, un drapeau ou encore une tente en carton à l’image des Guides. De quoi proposer un joli décor lors d’une présentation à l’école, par exemple. Contact : 02/538.40.70 ou info@guides.be

L uti ns - Gui de s. be

22e BWE-Loupoigne

5


Interview : Présenter les Guides Lutin à la 32e Saint-Georges à La Bruyère, Camille a choisi de faire une présentation des Guides à l’école. Elle nous explique ce qui l’a motivée à faire ce choix et comment elle a organisé tout ça !

3e HE- Thuin

Depuis combien de temps es-tu chez les Guides ?

Quelles ont été les réactions de tes copains ?

Depuis ma 3e maternelle, donc 7 ans. J’entame ma 8e année.

Ils ont bien participé aux petits jeux que je leur ai proposés, comme le « pan », le montage et démontage d’un lit de camp et l’installation d’un sac de couchage. On a beaucoup rigolé, surtout lorsqu’on a chanté la chanson du rassemblement !

Pourquoi as-tu voulu présenter les Guides à l’école ? Je voulais faire découvrir à mes copains de classe l’univers des Guides où je m’amuse beaucoup et tout ce qu’il m’apporte, comme de nouvelles amitiés, la liberté d’expression et l’autonomie.

Qu’as-tu mis en avant dans ta présentation ? Que le but de faire partie de la grande famille des Guides, c’est de devenir des CRACS* !

Quel matériel as-tu utilisé ? J’ai utilisé des drapeaux avec le nouveau logo, des panneaux que j’ai réalisés moi-même, les revues Lutins, les objets « fétiches » comme le foulard, la casquette, etc. On m’a prêté aussi une tente en carton et on m’a donné des autocollants et des petits cadeaux.

Sais-tu si ta présentation a donné envie à certains de tes camarades de s’inscrire chez les Guides ? Je crois que oui, mais je pense aussi que si j’avais fait ma présentation quelques années plus tôt, certaines amies m’auraient certainement rejointe, car elles auraient eu moins d’activités que maintenant.

Quel conseil donnerais-tu à un Lutin qui aimerait aussi faire une présentation ? Faire découvrir des jeux que l’on fait lors de nos réunions pour que la classe participe activement à la présentation et s’amuse !

Merci, Camille, pour tes réponses !

*CRACS : Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires


Le bon plan de Camille : le jeu du pan ! But du jeu : Être le dernier joueur encore en lice. Nombre de participants : 5 minimum Déroulement : Invite tes camarades à se mettre en cercle. L’un d’eux doit se placer au centre. Celui qui est au centre choisit une personne qui est dans le cercle et crie son nom. La personne appelée s’abaisse et les deux personnes qui l’entourent crient alors « pan ! ». La personne la moins rapide pour crier « pan ! » est éliminée. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’il reste deux joueurs. Pour terminer, ces deux joueurs s’affrontent en duel en se plaçant dos à dos. L’un cite tous les noms de légumes qui lui passent par la tête et lorsqu’il décide de donner un nom de fruit, l’autre, qui doit rester attentif, doit dire « pan ! » pour gagner la partie.

1re LO- Hannut

L uti ns - Gui d es .b e

• • • • • •

75


Petit jeu : Objets cachés Envie de présenter les Guides ? Avec le petit jeu ci-dessous, découvre les objets typiquement Guides à apporter lors d’une présentation et inspire-toi des 7 infos clés à la page suivante. Parmi tous ces dessins, encercle les 7 objets que tu utilises (surtout) chez les Guides.

Solution : La paire de bottines, le foulard, la croix de Promesse, le polo rouge, le sac de couchage, le matelas pneumatique et la gamelle.


1

2

3

Le Mouvement auquel tu appartiens, les Guides, existe depuis plus de 100 ans ! C’est en avril 1915 que le premier Groupe a été fondé par le père Melchior à Bruxelles. Les Guides ont été créés sur base de la réflexion et des idées de Robert et Olave Baden-Powell. Les Guides accueillent les enfants dès l’âge de 5 ans et leur proposent de vivre dans différents Groupes au fur et à mesure qu’ils grandissent et évoluent. Ainsi, les Nutons accueillent des enfants de 5 à 7 ans, les Lutins intègrent des enfants de 7 à 11 ans, les Aventures s’adressent aux jeunes de 11 à 15 ans, les Horizons visent les jeunes de 15 à 17 ans et la Route se tourne vers les jeunes de 17 ans et plus. Être Nuton, c’est découvrir les Guides et la vie en Groupe. Être Lutin, c’est apprendre à vivre en sous-groupes (Sizaines) et à prendre des responsabilités. Être Aventure, c’est tester la vie en plein air (grâce aux camps sous tente, entre autres) et vivre l’idéal de la Loi Guide. Être Horizon, c’est construire et mener des projets avec son Groupe, la Chaine. Être Routier, c’est rendre service et agir activement pour améliorer le monde.

4

Les Guides accueillent aussi bien des garçons que des filles, et ce depuis 1979. Chaque Groupe peut choisir de ne pas être mixte (et de n’accueillir que des filles ou des garçons) ou au contraire d’être un Groupe coéduqué (et d’accueillir ensemble filles et garçons).

5

Chez les Guides, les enfants et les jeunes sont encadrés par des Animateurs bénévoles.

6

Chez les Guides, il y a 142 Unités situées en Wallonie, à Bruxelles, et même en Flandre !

7

Il y a 6 689 Lutins au total chez les Guides ! C’est d’ailleurs chez les Lutins qu’il y a le plus d’Animés. 1re LO- Hannut

L uti ns - G ui des . be

Les Guides en 7 infos clés

95


Article : Le parcours Lutin Et les Lutins ? Que pourrais-tu en dire lors d’une présentation ? Comme Camille, raconte ton quotidien « Guide » et propose des activités que tu as l’habitude de faire. Explique aussi que chez les Lutins, tu évolues avec ta Ronde et ta Sizaine !

14e BE- Woluwé-Saint-Lambert

Tu évolues dans la Ronde pendant quatre ans et tu avances sur le Sentier. Chaque année, tu découvres un élément du Sentier : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air. Grâce à l’élément Terre, tu apprends le fonctionnement de la Ronde et en découvres les habitudes. Grâce à l’élément Eau, tu découvres ce dans quoi tu es bon et moins bon et tu essaies de progresser. Grâce à l’élément Feu, tu essaies de partager ton enthousiasme et tes qualités avec la Ronde. Enfin, grâce à l’élément Air, tu emportes les autres avec toi en prenant des responsabilités. Tout au long de ton parcours Lutin, tu peux aussi obtenir des badges ! Ils te donnent l’occasion d’apprendre ou d’approfondir une

technique, enrichir tes connaissances, être fier de quelque chose que tu as produit et qui peut être utile à la Ronde et à ta Sizaine. Chez les Lutins, grâce à la Promesse, tu es invité à t’engager à faire de ton mieux pour vivre les Règles d’Or. Au sein de la Ronde et de ta Sizaine, tu apprends à partager ton avis avec les autres et à écouter les idées de chacun grâce aux Conseils. Ces moments de pause permettent de discuter ensemble et de raconter ce que l’on a vécu et découvert tout au long de la journée.


Petit jeu : Badges Lutins Connais-tu tous les badges Lutins et ce à quoi ils correspondent ? Teste tes connaissances en reliant chaque nom de badge à un exemple de ce que tu pourrais faire pour les obtenir.

Vert

Rappelle les dangers de la tique et fais une vérification après une promenade dans les bois Prépare le dessert

Mousquetaire

Décore le coin Sizaine

Sentinelle

Apprends aux autres à lire une carte

Bricoleur

Organise le tri des déchets dans ta Ronde et chez toi

Comédien Rose des Vents Globetrotteur

Fais des photos bien cadrées Prépare un petit spectacle avec d’autres Lutins Découvre un sport et explique-le à ta Ronde

L uti ns - Gui d es .b e

Marmiton

5 11

Solution : Marmiton : prépare le dessert/ Vert : organise le tri des déchets dans ta Ronde et chez toi/ Mousquetaire : découvre un sport et explique-le à ta Ronde/ Sentinelle : rappelle les dangers de la tique et fais une vérification après une promenade dans les bois/ Bricoleur : décore le coin Sizaine/ Comédien : prépare un petit spectacle avec d’autres Lutins/ Rose des Vents : apprends aux autres à lire une carte/ Globetrotteur : fais des photos bien cadrées.


Activité : Révèle ta fierté Être ambassadeur, c’est affirmer haut et fort ta fierté d’être Lutin et expliquer pourquoi tu aimes être chez les Guides. Prends le temps de faire le point sur ce qui te fait vibrer chez les Lutins et, comme les Rondes des Unités Saint-Jean-Baptiste de Loupoigne et Saint-Michel de Waremme, partage ensuite, autour de toi, ton sentiment et ses raisons !

Es-tu fier d’être Lutin ? OUI NON Pourquoi ? ........................................................................................................................... ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ Qu’est-ce que tu aimes chez les Lutins ? ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................

« J’aime les Lutins parce que toutes mes copines sont là avec moi et on fait plein de jeux dehors ! On apprend plein de choses et on aide les Nutons. » Kéziah, Unité Saint-Jean-Baptiste de Loupoigne

« C’est cool, on passe des après-midis chouettes. […] On fait des jeux, on mange. […] Ce qu’on préfère, ce sont les jeux dans la ville et des stratégos dans les bois. » Zoé et Anna, Unité Saint-Michel de Waremme


« On s’amuse bien et c’est cool ! […] On aime bien faire des jeux, quand on fait un rassemblement, on aime bien le camp, le weekend […] » Théa et Charlotte, Unité St-Michel de Waremme

« On se fait des amis, les activités sont toujours chouettes ! On ne s’ennuie plus les samedis après-midi, et c’est tout près de chez moi. On apprend à faire plein de choses et on aide les gens. »

« On est en Sizaines, alors on est très soudés. On va jouer dans les bois et on est plus grands qu’aux Nutons, on peut faire plus de choses ! » Sofia, Unité St-Jean-Baptiste de Loupoigne

« On s’amuse bien, on crie, on fait plein de jeux ensemble, on est en Sizaines, c’est trop bien ! On peut se retrouver entre amies et on se fait des amies en dehors de l’école. On peut inviter des autres que […] les amies de l’école. On aime bien le camp et les Sizaines. On peut découvrir d’autres filles, on est toujours avec les mêmes, et donc c’est bien de mélanger un petit peu les gens pour qu’on apprenne à se connaitre. On aime bien s’amuser, faire des jeux dans la rue, le camp et surtout le camp 2019, parce que c’était notre premier camp Lutin […] Le weekend, on peut se dépenser, et essayer de faire autre chose que d’être devant la télé ou d’être à l’école. C’est beaucoup mieux les Lutins, s’il y avait une école Lutin, franchement, on irait ! » Claire, Annaëlle, Suk-Hee, Unité Saint-Michel de Waremme

L uti ns - Gui d es .b e

Valentine, Unité St-Jean-Baptiste de Loupoigne

5 13


Cheese !

1

2 3

4 1. 70e BE 2. 5e HC 3. 13e HC 4. 7e HV 5. 50e BWE 6. 4e HC 7. 36e LCo


ins - Gui G uiddes es.b .bee LLut utins

5

7 6

15 5


Recette : Graines de citrouille Les Guides encouragent leurs membres à être « écoactifs », c’est-à-dire à se soucier de l’environnement et à agir pour en prendre soin. En tant que Lutin, tu peux te montrer écoactif de plein de manières différentes. T’intéresser aux façons de récupérer, recycler ou consommer des parties d’aliments généralement considérées comme des déchets, c’est aussi se montrer écoactif ! Savais-tu que (presque) tout est bon dans le potiron ? Les graines peuvent en effet être mangées et utilisées de plusieurs façons. Si tes parents ou tes Animateurs s’apprêtent à faire de la soupe de citrouille, propose-leur de rôtir les graines, et n’hésite pas à partager cette astuce avec tes copains !

Matériel

Ingrédients

1 citrouille (1 potiron), 1 planche à découper, 1 couteau, 1 cuillère à soupe, 1 essuie de cui- de l’huile d’olive sine, 1 tamis, 1 moule à tarte

Durée Préparation : 25 minutes

Préparation 1 Préchauffe le four à 180°C et découpe la citrouille. 1. 2 2. À l’aide de la cuillère, récupère les graines qui sont à l’intérieur de la citrouille. 3 Rince ensuite les graines dans le tamis. 3. 4 Sèche-les dans un essuie de cuisine. 4. 5 Étale les graines dans le moule à tarte enduit d’huile 5. d’olive. 6 Mélange les graines pour qu’elles soient enrobées d’huile. 6. 7 Fais-les rôtir pendant 20 minutes. Une fois rôties, 7. laisse les graines refroidir totalement avant de les consommer !


1

4

5 Tu peux manger tes graines de citrouille grillées comme en-cas au cours de la journée, ou comme croutons pour la soupe. Bon appétit ! Recette inspirée de : www.marmiton.org

6

7

L uti ns - G ui des . be

3

2

5 17


Bricolage : Carte kirigami Venant du Japon, le kirigami est l’art du découpage du papier. Proche de l’origami qui est l’art du pliage du papier, le kirigami permet de fabriquer de chouettes cartes à offrir.

Matériel 1 cutter, 1 feuille de couleur de format A5 (21 cm x 15 cm), un bâton de colle, des crayons de couleur ou des feutres, 1 bic

Réalisation 1. 1 Détache la carte ci-contre en découpant la feuille sur la ligne verticale en pointillés, et colorie le feu comme tu le souhaites. 2 Découpe le contour du dessin avec le cut3. ter, en suivant les pointillés. Attention: les parties où il y a des traits épais ne sont pas à découper ! Veille à ce qu’il n’y ait pas de traces d’à-coups.

1

2

4

5

3

Cutter très coupant demande l’aide d’un adulte. 3 Tire doucement sur l’illustration pour 5. qu’elle ressorte du reste de la feuille. 4 Plie ensuite la carte en deux de part et 6. d’autre du feu en suivant le trait en pointillé au centre de la feuille. Veille à bien appuyer. 7. 5 Marque aussi le pli sur les traits épais restants (à la base du feu et à l’intersection entre le feu et les lanières) pour donner l’effet de volume à la carte. 6 Colle ensuite la feuille de couleur au dos 8. de la carte. 7 Marque le pli. 8 Dédicace ta carte et envoie-la !

6

7

8


5 19

L uti ns - G ui des . be

Page à découper



Bricolage : Accroche-porte

L uti ns - Gui de s. be

Page à découper

Guide disponible. Tu peux entrer.

13e HC - Villers-Saint-Ghisla 5 21


ihG-tniaS-srelliV - CH e31

Page à découper

Guide en action. Ne pas déranger.


Petit jeu : Mots cachés Petit indice : la lecture commence par la lettre rouge. Prends une feuille de papier pour noter les phrases au fur et à mesure.

L uti ns - Gui de s. be

S’impliquer dans son quartier ou sa commune, seul ou avec ta Ronde, cela permet aussi de faire connaitre les Guides. Dans ce petit jeu, trouve le sens de lecture et découvre quatre idées pour t’impliquer dans ton quartier.

5 23

Les phrases à découvrir sont : Propose à ta Ronde de participer à une action de nettoyage, demande à tes Animateurs d’organiser une rencontre avec les jeunes de ton quartier dans une maison de jeunes, propose à tes Animateurs de prévoir une animation dans un home, implique-toi dans le conseil communal des enfants.


Recette : Sucettes glacées Envie de donner une chouette image des Guides ? À l’école, à la maison ou ailleurs, propose des sucettes glacées et parles-en.

Quantité Pour 15 sucettes

Durée Préparation : 20 minutes, repos : 4 heures

Matériel 1 casserole, 1 plat en verre, 1 spatule, 1 saladier, 1 fouet, 1 cuillère, 1 moule à glaçons, minimum 6 pics à brochettes, 1 paire de ciseaux, 1 bol assez profond, 4-5 verres plutôt petits en hauteur, du riz comme support, une râpe

Ingrédients 150 g de fromage frais à tartiner, 1 c. à café d’arôme de vanille liquide, 100 ml de crème entière (35 %), 100 g de chocolat blanc Pour la ganache : 150 g de chocolat blanc, 125 ml de crème liquide

Préparation Cœur des sucettes 1 Fais fondre le chocolat blanc (100 g) au 1. bain-marie : remplis la casserole d’un fond d’eau. Empile le plat en verre sur la casserole, de sorte que le fond du plat touche l’eau. Dépose le chocolat dans le plat et allume le feu. 2. 2 Dans le saladier, mélange énergiquement le fromage frais à l’arôme de vanille à l’aide d’un fouet. 3 Ajoute ensuite le chocolat fondu et la crème 3. entière. 4. 4 Mélange le tout à l’aide du fouet jusqu’à ce que la texture devienne « légère ». 5. 5 Verse le mélange dans le moule à glaçons et place-le au congélateur pendant 15-20 minutes. 6 Insère un bâtonnet bien droit dans chaque 6. compartiment et laisse refroidir le tout au congélateur pendant 3 heures.

1

2


3

4

5

6

Ganache 7 10 minutes avant que les 3 heures soient 7. terminées, râpe le chocolat blanc (150 g) dans le grand bol. 8 Mets la crème liquide dans la casserole 8. (vide) et fais-la chauffer jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. 9 9. Verse-la sur le chocolat blanc râpé et laisse reposer pendant 3 minutes. 10 Mélange avec une spatule pour obtenir une 10. texture crémeuse.

7

8

Décoration des sucettes

11

8bis

12

9

10

13

Lu ti ns - G ui des . be

11 Retire le moule du congélateur et démoule 11. chaque sucette. 12 Plonge chaque sucette dans la ganache. 12. Si besoin, trempe plusieurs fois les sucettes dans la ganache. 13 Place-les dans les verres remplis de riz. 13. Bon appétit !

Si tu ne manges pas tes sucettes directement, conserve-les au congélateur. Recette inspirée de : www.tastemade.co.uk 25


Activité : Pratique une langue des signes As-tu déjà entendu parler des langues des signes ? Ce sont des langues gestuelles* utilisées entre autres par des personnes porteuses de déficiences auditives. Il n’existe pas une seule, mais bien une centaine de langues des signes. Entraine-toi à exprimer les formules de politesse et les mots représentés ci-dessous. Parmi les mots que tu pourrais utiliser chez les Guides, quels sont les trois principaux qui pour toi représentent le mieux les Guides ?

Formules de politesse

Au revoir

Bonjour

S’il vous plait

Symboles et flèches

Merci

Mouvement rectiligne

Mouvement en zigzag vertical

Mouvement courbe vertical de haut en bas

Mouvement circulaire vertical de va-et-vient

Demi-cercle

Mouvement rectiligne de va-et-vient exécuté deux fois

Mouvement simple vers l’avant

Mouvement circulaire double vertical et parallèle au corps

Mouvement rectiligne Mouvement courbe répété de va-et-vient

Déplacement en mouvement ondulé

Source : Vocabulaire du Centre Francophone de la Langue des Signes

* C’est-à-dire produites par les mouvements des mains, du visage et du corps.


Quelques mots chez les Guides Chanter

Marcher, se balader

Sac Ă dos

DĂŠcouvrir

Animateur

Nature

1

2

Ami

Aventure

Jouer Jeune

Bois

L uti ns - Gui d es .b e

Tente

5 27


Le bonheur est dans l’amitiÊ !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.