
1 minute read
L’Obourg-Joie


Advertisement

Considérez chaque table dans l’espace total. Cela vous évitera de placer grand-mère à proximité des enceintes du DJ. Vous visualiserez plus facilement la table où installer les enfants, c’est-à-dire non loin de l’accès au jardin, pour ne pas qu’il traversent la salle intempestivement et déboulent dans les jambes des serveurs et des invités.
Plusieurs options sont possibles. La plus radicale mais la plus risquée : laissez les gens s’installer où ils veulent. Un risque à éviter : des groupes vont se former naturellement, parce qu’ils se connaissent déjà, mais cela laissera peu de chance aux personnes seules et aux timides de s’installer à leur table. Mixer les invités pour permettre les jolies rencontres, en tenant plus ou moins compte de leurs affinités si vous les connaissez, ou des générations. Placer les invités par familles. Plus compliqué mais original : imaginer un plan de table évolutif au fur et à mesure du déroulement du repas. Ce implique de pouvoir évoluer facilement entre les tables sans se gêner, sans entraver le travail du traiteur, et que chacun joue le jeu !
Quand la répartition est décidée, réfléchissez à une jolie manière de présenter le plan de table à l’entrée de la salle, afin que chacun trouve rapidement sa place. Vous pouvez également prévoir d’intégrer des marque-places et des menus à la décoration des tables.
L’étiquette voudrait qu’on alterne femme et homme, rien de vous empêche de casser les codes et de privilégier un bon emplacement qui convienne à chacun. Quant aux enfants, vous pouvez les rassembler à une même table, ils s’y amuseront davantage qu’entourés d’adultes. Vous pouvez demander à votre traiteur de prévoir un menu spécialement