2 minute read

L'INTERVIEW

15-05-2023

Steevy Mazikou

Advertisement

Né le 31 janvier 2004 - 1,80m - 72 kg. Latéral gaucheSous contrat jusqu’en juin 2023.

STEEVY, TU AS JOUÉ TES TOUS PREMIERS MATCHS AVEC L’ÉQUIPE PREMIÈRE CETTE SAISON. PEUX-TU TE PRÉSENTER UN PEU PLUS AUX SUPPORTERS « BLEU ET ROUGE » ? ?

J’ai débuté le football en U6 à l’US Tigy/Vienne, un club d’Orléans, la ville où je suis né. J’ai rejoint le club phare, l’US Orléans, en U11. J’y ai effectué toutes mes classes, de la préformation, jusqu’au centre de formation. L’été dernier, j’ai rejoint le centre de formation castelroussin, avec l’équipe réserve.

COMMENT S’EST PASSÉ TON ADAPTATION AU CLUB ?

Les premiers matchs avec la réserve m’ont marqué ! Je n’avais pas l’habitude de ne pas être dans le groupe, je n’avais jamais vécu ça auparavant. Ça m’a fait travailler encore plus, et ça m’a forgé. Il y avait Romain Sans à mon poste, donc ça m’a boosté. Je n’ai rien lâché, et aujourd’hui j’en suis là, donc je suis content, j’ai été récompensé.

TON PREMIER MATCH AVEC LES « GRANDS » A EU LIEU LE 24 MARS DERNIER, FACE AU FC BORGO. PEUX-TU NOUS RACONTER COMMENT S’EST DÉROULÉE CETTE SEMAINE SI PARTICULIÈRE POUR TOI ?

Lors de cette semaine, on savait qu’il y allait avoir des jeunes qui auraient leur chance, puisqu’il y avait beaucoup d’absents [5 blessés, 1 suspendu, 4 internationaux, NDLR] Je ne savais pas que j’allais jouer dès le début, mais je savais que j’allais peut-être avoir une chance.

J’ai tout donner pour essayer de l’avoir !

J’ai appris la veille du match que je serais dans le groupe, et donc titulaire, puisque j’étais le seul latéral gauche retenu.

J’étais très content, j’ai appelé tous mes proches pour leur annoncer la bonne nouvelle !

Le soir, dans mon lit, je pensais beaucoup à la façon d’aborder ce match. On me disait de ne pas stresser, mais il y a avait forcément un peu de pression (rires).

J’ai donc vécu cette semaine avec beaucoup de joie. Le seul regret, c’est d’avoir perdu cette rencontre…

MAINTENANT QUE TU ES AVEC LES PROS, T’ES TU RAPPROCHÉ DE CERTAINS JOUEURS

EXPÉRIMENTÉS, OÙ TU RESTES PLUTÔT AVEC LES JEUNES ?

Avec les deux ! Des joueurs comme Opa m’ont un peu pris sous leur aile, et me donnent beaucoup de conseils. Quand ça ne va pas, ils le disent, ils ne cachent rien, c’est ça qui est bien ! Ils m’arrivent même de jouer aux cartes avec les plus anciens. Je me suis bien intégré grâce à eux, ils ne m’ont pas considéré comme un « petit », et je les remercie pour ça.

Mes Sons Du Moment

• R.I.Peace - Tiakola

•TempsPerdu-L2B

•FreestyleLVLUP2-Ninho

TU AS DEUX GRANDS FRÈRES QUI SONT DANS LE MILIEU DU FOOT. L’UN D’ENTRE EUX, RODNEY, EST ATTAQUANT AU FC OUEST TOURANGEAU (N3). LE DEUXIÈME, BRADLEY, ÉVOLUE À L’ARIS SALONIQUE (D1 GRECQUE), EST INTERNATIONAL CONGOLAIS ET ÉVOLUE AU POSTE DE… LATÉRAL GAUCHE, COMME TOI ! QUEL EST LEUR RÔLE AUPRÈS DE TOI ?

Ils m’apportent déjà énormément de soutien. Ils me donnent aussi des conseils, c’est important. Je les écoute, ce sont mes grands frères, et tout ce que je vis, ils l’ont déjà vécu ! Évoluer un jour pour le même pays avec Bradley, pourquoi pas, ça serait bien !

TU AS JOUÉ 5 MATCHS AVEC L’ÉQUIPE PREMIÈRE… COMMENT VOIS-TU TON AVENIR ?

Pour le moment, je ne sais pas encore. J’espère rester à Châteauroux, mais on verra si le club veut encore de moi et ce qu’il me propose.

LES DEUX DERNIERS MATCHS SE JOUERONT SOUS PRESSION ! LE RED STAR A ENCORE UNE CARTE À JOUER POUR LA MONTÉE, ET LE PARIS 13, BIEN QUE DÉJÀ RELÉGUÉ, NE FERA PAS DE CADEAU POUR SON DERNIER MATCH À LA MAISON… Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout donner, il n’y a aucune crainte à ce sujet. On sera solidaires, et ce soir, on fera le maximum pour obtenir 3 précieux points supplémentaires pour s’éloigner de la zone de relégation !

MERCI STEEVY, ET BON MATCH !