ACHATS_RESPONSABLES_2022

Page 1

Proposer une offre d’EPI performants, innovants et éco-conçus grâce à une politique d’achats responsables.

RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE Rapport RSE 2021 - GROUPE RG — 15


# Engagement 1 Pratiquer une politique d’achats responsables

La fonction achats est stratégique pour le Groupe. Notre volonté est de développer des relations pérennes et équitables avec nos fournisseurs. Nos actions d’achats sont menées dans le respect des valeurs du Groupe et dirigées sur 4 axes prioritaires que sont la maitrise du cadre juridique, la performance économique, l’éthique et les achats responsables. La politique achats responsables du Groupe s’appuie sur des règles éthiques et un code de déontologique que nous partageons avec nos fournisseurs au travers de notre Charte Relations Fournisseurs.

Début 2020, notre Groupe innove avec le lancement du programme RGreen Concept™, un système de notation qui attribue à chaque produit un score de 0 à 4 planètes selon 4 critères environnementaux et sociaux.

ACTIONS ET INDICATEURS 2021

+ 6000 produits évalués selon RGreen Concept™

43 % des produits évalués selon RGreen Concept™ ont obtenu au moins 1 planète

— Déploiement du programme RGreen Concept™, notre système de notation unique des EPI qui vise à encourager et à valoriser les démarches responsables de nos fournisseurs.

1

2

Une démarche RSE évaluée et certifiée par un organisme indépendant pour 39% des produits évalués

Un label ou une action au profit d’une cause sociale et/ou environnementale pour 6% des produits évalués

Une fabrication du produit à moins de 2000 km en France et dans des zones dont la performance environnementale est élevée pour 45% des produits évalués

Une fabrication du produit à partir de matériaux recyclés évalués selon le référentiel de la norme EN ISO 14021 : 2016 pour 0,03 % des produits évalués

3

4

OBJECTIFS 2022 — Réaliser une cartographie des risques achats avec l’outil développé par l’AFNOR. — Évaluer selon la charte RGreen Concept™ les produits ayant réalisé 75% du CA en 2021

16


# Engagement 2 Veiller aux pratiques RSE de nos fournisseurs

Dans son processus de sélection des fournisseurs, le Groupe intègre différents critères RSE. Il demande notamment aux entreprises de s’engager à respecter les exigences énoncées dans sa Charte Relations Fournisseurs ainsi que les clauses communes qui figurent dans son contrat cadre pour les partenaires concernés.

ACTIONS ET INDICATEURS 2021 —É valuation de plus de 6000 produits provenant de 45 fournisseurs (dont notre marque propre ERGOS) sur 4 critères environnementaux et sociaux exigeants à travers notre système de notation RGreen Concept™.

30 % des fournisseurs évalués selon RGreen Concept™ ont une démarche RSE certifiée par un organisme indépendant

— Audits de 54% des usines de notre MDD selon les normes internationales de référence BSCI, SMETA et SA 8000. —E nquête annuelle sur les pratiques auprès de nos 67 fournisseurs sous contrat cadre.

RSE

OBJECTIFS 2022 — Réaliser les audits de 80% des usines qui fabriquent nos MDD.

Rapport RSE 2021 - GROUPE RG — 17


# Engagement 3 Limiter les impacts environnementaux et sociaux des EPI ERGOS

La politique d’achats responsables du Groupe renforce les partenariats avec les fournisseurs sur le long terme et encourage l’éco-conception. ERGOS constitue une offre alternative, créatrice de valeur pour nos clients, avec un niveau de confort et de protection élevés. La marque couvre la plupart des risques de la main, du corps, des pieds et des yeux. Pour les nouveautés en cours et à venir, notre volonté est de limiter les impacts environnementaux et sociaux avec une approche globale sur l’ensemble du cycle de vie des produits sans déroger aux impératifs règlementaires et normatifs.

Formation des équipes à l'éco-conception et à la communication environnementale.

57 % des usines qui fabriquent nos MDD sont certifiées ISO 14001

ACTIONS ET INDICATEURS 2021 — Formation éco-conception et communication environnementale des équipes produits, achats et marketing.

— Compensation des émissions de CO2 incompressibles des chaussures de sécurité éco-conçues RGO2 fabriquées à partir de 17% de matériaux recyclés à hauteur de 26 TCO2e (financement projet RIMA RAYA en Indonésie, labellisé Bas Carbone)

OBJECTIFS 2022 — Réaliser une ACV (Analyses de Cycle de Vie) des chaussures de sécurité RGO2.

18