Page 1

Septembre 2013 N°14

Le magazine culturel On genevois en parle

www.gooutmag.ch 1 info@gooutmag.ch

SEPTEMBRE 13

En cover Swiss Design

Go Out!

5CHF

| Classique > Les Noces de Figaro d’après Guy Joosten | | Danse > Anne Teresa De Keersmaeker à la Bâtie | | Théâtre > Wagner et Nietzsche: je t’aime moi non plus | | Cinéma > Festival Kino, le petit nouveau sur la Russie |


SPREAD

SPREAD

Un nouveau souffle pour votre peau.

NOUVEAU HYDRATATION – PERFECTION – PREVENTION Spécialement formulée pour les peaux entre 25 et 35 ans. IBUKI est une nouvelle ligne de soin qui redonnera vie à votre peau soumise à un style de vie exigeant et très rythmé. Les soins IBUKI offrent à votre peau une approche multi-actions. HYDRATATION des zones sèches, PERFECTION en stoppant le cercle infernal des imperfections cutanées, PREVENTION contre les agressions extérieures auxquelles la peau est exposée chaque jour.

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Simple à utiliser, mais extrêmement efficace, la ligne IBUKI est formulée avec la dernière technologie Shiseido qui renforce la résistance de la peau pour une apparence lisse et sans défauts.

Go Out!

2

www.shiseido-ibuki.com www.youtube.com/shiseido

3


4

PUB BATIE

Editorial

Après une pause pour partir, voici le temps de revenir. L’été a été; septembre amène ses couleurs d’ambre. GoOut! démarre la saison avec le Grand Théâtre de Genève, qui nous accueille dans ses ateliers de Sainte-Clothilde pour une soirée de lancement autour d’Andy Warhol et sa Factory! Rendez-vous le 4 septembre dès 18h30. L’opéra genevois débute par ailleurs sa saison avec Les Noces de Figaro, suite logique au Barbier de Séville joué l’année dernière, également inspirée des écrits de Beaumarchais. A ceux qui ne pourront venir le 4, venez découvrir la saison 13-14 du Théâtre St-Gervais, le 10 septembre à l’Espace GoOut!. Go Out! est heureux de consacrer son dossier au design helvétique, avec un regard appuyé sur des jeunes talents de la Haute école d’art et de design (HEAD) –Alexandre Burdin et Mathias Zieba– et une référence genevoise internationale, Claudio Colucci. D’autres signatures suisses sont présentées dans l’article consacré au siège de la banque Piguet Galland. Des cas comme autant d’exemples d’un pays à la haute créativité, classé le plus innovant du monde d’après le Global Innovation Index. Outre le design, est mis à l’honneur la 37ème édition du festival de la Bâtie. Go Out! vous présente la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, l’électronique Phoebe Jean et le metteur en scène Jan Lauwers. Continuez à défricher vos horizons en découvrant le nouveau directeur de l’ensemble de musique Contrechamps, Brice Pauset, un véritable passeur culturel. Quoi d’autre à ne pas manquer? Tragedy of a friendship à la Comédie de Genève, les actualités de Barbara Polla à Analix, la première édition d’un festival consacré au cinéma russe, Kino ou encore l’épicé Electrosanne! Belle rentrée à toutes et tous, avec GoOut!

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

LA BÂTIE -FESTIVAL DE GENÈVE WWW.BATIE.CH

Go Out!

30.08-14.09 2013 THÉÂTRE / DANSE / MUSIQUE

Olivier Gurtner & Mina Sidi Ali

5


PUB CONTRECHAMPS

Sommaire

WWW.ATELIERK.ORG

6

14

On découvre

42

Cinéma

19

Expositions

44

Design

49

Live

Swiss Design Land Art à la ville et au monde

21

Typographie en Romandie

22

24

GoOut & FNAC

On est charmé

Classique

SEPTEMBRE 13

Le Petit Black Movie

58

Incontro, on dirait le sud

Coup de food

60

Go Out tips

63

On prend le large

66

Cosmétique

Roméo et Juliette version nippone

68

Horlogerie

39

70

Fashion

77

Agendas:

Théâtre

Place du Marché 76 s’installe à Château Rouge

Go Out!

55

30

36

SEPTEMBRE 13

En famille

Là-bas

Wagner & Nietzsche: je t’aime moi non plus

Go Out!

52

56

33

ABONNEZ-VOUS + 41 22 329 24 00 / WWW.CONTRECHAMPS.CH

MOS ESPA: épisode VI

Les Noces de Figaro version Guy Joosten Entretien avec Brice Pauset, de Contrechamps

CINQ CONCERTS DE MUSIQUE DE CHAMBRE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES UN CYCLE DE CONFÉRENCES

Phoebe Jean à la Bâtie

50

27

ENSEMBLE CONTRECHAMPS NEUF CONCERTS DIRIGÉS

Piguet Galland, auspices du design suisse

Ornela Vorpsi, Mark Gonzalez et Jeff Gaudinet chez Analix Mehdi Benkler, photo-trotter

HORS PISTE SAISON 2013-2014

Kino, petit nouveau

40

Danse

Anne Teresa De Keersmaeker à la Bâtie

Lausanne électro

Le Bureau culturel Parfums de Beyrouth

Qi Jewels

Botanical dressing Expositions, théâtre, cinéma, classique, danse, clubbing, live, là-bas & en famille

7


PUB LOTERIE

Impressum

Editeur Association GO OUT! Renate Cornu, présidente Daniel Ybarra, vice-président

Co-directeurs de la publication Mina Sidi Ali mina@gooutmag.ch Olivier Gurtner olivier@gooutmag.ch

Secrétaire générale Mayla Chevrolet

Photographe Nicolas Schopfer

Sandrine Ayer (Loterie Romande), Sarah Calame & Camille Dubois (La Bâtie), Boris Chamoulaud (Feldschlösschen), Christèle Clerc (FNAC), Christophe Durand (et son équipe du Bal des Créateurs), Ushanga Elébé (Théâtre Forum Meyrin), Christine Ferrier (La Comédie), Caroline Fujisé (Le Poche), Albert Garnier & Frédéric Leyat (Grand Théâtre), Véronique Lombard (Ville de Genève), Jean-René Longchamp (Aéroport de Genève), Emilie Loertscher (Electrosanne), Corine Métral (Paradigme), Sandra Mudronja (HEAD), Brice Pauset et Florence Dozol (Contrechamps), Caroline de Senger (OCG), Pascale Steinmann (Conservatoire et jardins botaniques), Yessine Sidi Ali (Nespresso), Bertrand Tappolet (Théâtre des marionnettes) et Marion Vallée (Am Stram Gram).

Meret Watzlawick avec la collaboration de The Workshop

Rédacteurs Hervé Annen Pierre Balser Alix Lefeuvre Valroff Andrea Machalova Vincent Magnenat Margaux Mosimann Mathieu Roux Alexa Schermesser

Nouveaux

billets ! Nouvelles rentes !

Agence Symbol

Anouck Mutsaerts Camille Jucker

Couverture

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Meret Watzlawick & The Workshop

SEPTEMBRE 13

Gagnez jusqu’à Fr. 5’000.- par mois à vie !

Collaboratrices

Coordination de aproduction d'impression Chamberlinprod. Carouge

Diffusion Naville

9

Merci

Design

Go Out!

8

Go Out!


On en parle

On en parle

1. © Didier Jordan

Rentrée musicale (3)

La plaine de Plainpalais accueillera le festival Urban Geneva en septembre prochain. Les chapiteaux de cirque et foires habituels feront place à des activités physiques en tout genre dans une ambiance musicale. Du fameux tchoukball suisse né d’un mélange entre le handball, volleyball et le squash, au Parkour, sport consistant à franchir des obstacles dans divers environnements, en passant par des spectacles de danse, il y en aura pour tous les goûts. Rendez-vous les 28 et 29 septembre à la plaine de Plainpalais, et en jogging s’il vous plaît!

L’Orchestre de chambre de Genève (OCG) débute sa saison avec un concert «néo-classique». Avec le Motet de Genève, l’OCG dirigé par Arie Van Beek jouera des œuvres de Bartók (Trois scènes de village), Stravinski (Suite de Pulcinella) et Mozart (Thamos, König in Ägypten), le 24 septembre au BFM.

www.urbangeneva.ch

Vénérable du théâtre français, Gérard Guillaumat tourne autour d’Une Saison en enfer de Rimbaud, avec la collaboration d’Isabelle Chladek. Une quinzaine d’artistes s’associe à ce raoût artistique programmé au Commun du BAC.

En 1973, au Pâquis, L’AMR (l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée) voit le jour. Dès lors, L’institution devient un pôle incontournable pour les amoureux du jazz. Rendezvous le 14 septembre 2013, au 10 rue des Alpes (Sud des Alpes pour les intimes) pour célébrer ces 40 ans. Au programme: concerts, repas, apéros, impros… De quoi s’amuser de la journée jusqu’au bout de la nuit!

2.

www.amr-geneve.ch

Céramique addict (4)

SEPTEMBRE 13

Go Out!

4.

SEPTEMBRE 13

3.

11

En plaine forme (2)

VIVA l’AMR !

Go Out!

10

Biscuits, faïences, galettes, assiettes, le 13ème parcours céramique carougeois émoustillera les curieux de terres et faïences. Une sélection aiguisée d’artistes sera exposée dans les galeries d’art et ateliers de création contemporaine ainsi qu’à l’Ariana, la Fondation Baur et le musée de Carouge. Ces neuf jours permettront de partir à la découverte d’œuvres originales grâce à des expositions, des conférences, des projections de films et des performances.

www.ocg.ch

Voyage Rimbaldien

Du 10 au 22 septembre 2013 Le Commun–Bâtiment d’Art Contemporain Rue des Bains 34 1205 Genève www.raoutartistique.tumblr.com

Ne réveillez pas la momie! (1) A la rentrée, Palexpo propose de découvrir les dessous dorés de Toutânkhamon. Un voyage unique dans les chambres du tombeau du pharaon décédé très jeune. La mise en scène de l’exposition simple et ludique propose une reconstitution de la découverte des mille répliques d’objets du trésor funéraire tels que le somptueux masque funéraire en or du pharaon, ou encore de nombreux animaux sculptés. Le petit plus: l’audioguide gratuit vous chuchotera les secrets de Toutânkhamon. Toutânkhamon: son tombeau et ses trésors Du 20 septembre au 12 janvier Palexpo Route François-Peyrot 30

13ème parcours céramique carougeois

1218 Grand-Saconnex

Du 28 septembre au 6 octobre

0800 804 408

Galeries et ateliers à Carouge

www.palexpo.ch

www.parcoursceramiquecarougeois.ch


12

13

Hermès aime

à LA FOLIE Intermezzo mon guide! On dit que les bébés aiment écouter Mozart, mais moi aussi! Pour ceux qui ont sont peureux comme moi, qui n’osent pas faire le premier pas, Intermezzo tu rejoindras! Ce groupe réunit les 25-45 ans autour de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR). Conférences, concerts, accueil pour enfants, Intermezzo vous prendra par la main vers la musique classique! Soirée de lancement le 26 septembre au Centre d’Art Envoyer un email à intermezz@amisosr.ch www.amisosr.ch > devenez membre > intermezzo

Chaque mois Hermès, notre félin câlin expert en psy-chat-nalyse, ronronne ou sort les griffes sur l’actualité locale. Miaou qui peut.

UN PEU

Beaucouppatte t à ma Baske

Chat-ritable

(bouo find Hard t e d s ré, se s d , ex-bo tou ma Hoyois et), ma n p sur e r o ie t h s b s a t n F temen find, u ê v o t e y d s yable tique i en Ea n incro urd’hu ider so jo u u q es de a li ir e e a mu écidé d e 300 p d d a s Il lu ais . p le web ravie m enant compr ée m’a d n es ’i io L in t . a c t e n colle ue cer , en lig n’y a q pas s Nike Il t t . e n é k e ir s d v a n b nt cha rrespo ideme a me s ne co j’ai rap rpie, ç et elle a e h t c n n e v e ts r n u e s œ s c e cha taille J’ai le es pot … m e t sà t u a a ip re le t à ma p ront ch ais j’off trouve m e e e c r n b in a r em ch chag 6 sept eu de ès le 1 ec un p ttes. D qui. Av a p s r leu sures à nd.eu asytofi www.e

A la rentrée, FO RDE m’a conv ié à une vente aux enchères extraordinaire dont les béné fices seront int égralement re versés à l’Usin Il paraît que to e. utes les œuvre s proviennent d’artistes gene vois. Je suis un chat créatif. Je pourrais pr oposer à Elen a Montesinos (instigatrice du projet & curatri ce de Forde) de faire une pe rfo où l’on pour rait me louer à la journée. Fa ites comme m oi, soyez chat s, soyez charitabl es! Jeudi 19 septem

SEPTEMBRE 13

Go Out!

bre de 18h à 23h Cinéma Spoutn ik www.forde.ch

SEPTEMBRE 13

Créateu r d’OGM - organis modifié me génia – Ben Ell lement iott crée une boit les chall e d’allum umettes ettes qu devinett , i contien es. Son t des packagin effigie u g chamarr n chat. U é a pour n miaou design e up pour sthétiqu ce proje e et surt t au Bon déb out très ut pour pratique ce conc devenir ! e p te ur créate que je fo llow dés ur en ormais s ur facec at. www.fac ebook.c om/cha llumette www.ch s allumett es.ch

Passionnément

Go Out!

Challum e moi !

INTERMEZZO

PAS DU Zizi TOU , c’e T st fini !

Cha t ser… y est, c ’est Rép fait. uté bien L’iné pou hon r vit ê o tre rer con un c able a d ma q u has rép êtes maî ut ano u se pa tres ! Ex va, scéd ation p Pou se a m é a e r de je deva is fin par rtan i m m t j’a u à es ltipl s mes ime es moy excès, touj ma ens our s au mas tant c les c ulins. âlin s!


On découvre

14

On découvre

15

Coloristic! By Claudio Colucci

Comme un volcan, la prochaine exposition Coloristic! de Claudio Colucci prépare son éruption et s’immiscera à Genève le 26 septembre prochain lors des Design Days. Exploration d’un univers haut en couleurs et d’un laboratoire d’objets à fond les formes, tout droit sorti de l’esprit bouillonnant d’audace et de poésie de Claudio Colucci.

Exposition du 26 septembre au 15 octobre au Genev’ArtSpace Ports Francs et Entrepôts de Genève Route des Jeunes 4bis 1227 Les Acacias www.genevartspace.ch

Avant-goût de l’exposition lors de la Nuit des Bains le 12 septembre dès 18h à Revolution PRCo (rue du Diorama 5, 1204 Genève).

Heart bench, love series, 2012

ice lounge & ice cream box, 2008, MÖVENPICK

Discheese, 2011

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Atomic vase, 2011

Go Out!

Mutant chair, 2012

Geomoon, 2011 Marbre Blanc «Cristallina» (Provenance Grisons, Suisse)


On découvre

16

Design Days 26 au 29 septembre 2013 > Pavillon Sicli Route des Acacias, 45 1227 Les Acacias

Fresh Touch

> GenevArtSpace Route des Jeunes 4bis 1227 Les Acacias

- Pierre Balser & Hervé Annen

> HEAD Boulevard James-Fazy 15 1201 Genève

Renens cède sa place à notre cité genevoise, qui accueillera avec honneur la 5 édition des Design Days. L’événement aura lieu au pavillon SICLI et dans plusieurs bâtiments de la Haute école d’art et de design (HEAD). Parmi la sélection, un duo innovant et surprenant, né entre les murs de la fameuse école du bout du lac, proposera un travail récent et original. Leur signature: Preorder&Soldout. Issus de Masters différents, les français Alexandre Burdin et Mathias Zieba marient les médias pour proposer des scénographies modernes. Ils bénéficient actuellement du programme Ahead Design Incubator, qui aide des étudiants diplômés dans le projet de création d’agence. Nous les avons rencontrés dans leur atelier, situé aux Acacias. ème

Parlez-nous de votre projet à Baselworld? Nous avons scénographié la présentation des montres de la marque Romain Jerome. Son univers proche de la science-fiction nous a plu. De la poudre lunaire ou des extraits du Titanic composent certaines de ses montres. On entre gentiment dans le monde de l’horlogerie. Les codes du luxe nous plaisent.

D’autres mandats en perspective? Nous contribuerons à nouveau l’an prochain à l’exposition des montres Romain Jerome à Baselworld. Nous sommes également chargés de l’exhibition des 70 montres qui concourent pour le

Piaget organise un concours au Flux Laboratory et nous nous chargerons de la scénographie de l’exposition et des workshops proposés. Ceci est le fruit d’une collaboration entre la marque horlogère et la HEAD.

Une collaboration idéale...? Partager un projet avec Daft punk! (rires) Grâce au buzz récent créé par le duo, nous avons profité de promouvoir nos travaux. Notamment en les postant sur Instagram suivit de l’inscription #daftpunk. Tout comme nous, le duo électro apprécie l’esthétique artificielle des LED.

Préférez-vous collaborer avec des externes ou diriger vos projets du début à la fin? Nous restons ouverts aux collaborations, même si notre regard sur nos projets est déjà large. À nous deux, nous gérons le graphisme, l’informatique, les problématiques d’espace et les nouveaux médias. Nous pensons actuellement à développer notre image et notre communication. Collaborer avec une tierce personne externe à notre duo nous semble une perspective intéressante.

SEPTEMBRE 13

Effectivement, pour un produit commercial, nous allons appuyer l’objet présenté, alors que dans le premier cas de figure, le travail s’efface pour l’art. Notre présentation pour le stand de la HEAD à ArtGenève a été réalisée en collaboration avec le curateur. Le fameux concept du White Cube était une contrainte à respecter.

Sur votre page Facebook apparaît une image de l’entrée de la manufacture Piaget. Cela annonce-t-il une future coopération?

Go Out!

Scénographier des œuvres d’art ou des produits de luxe, ce n’est pas la même chose…

Grand Prix de l’Horlogerie. Les gardes-temps sont exposés jusqu’au 8 novembre à la Cité du temps. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 15 novembre au Grand Théâtre de Genève.

SEPTEMBRE 13

Lors d’une pré-commande, un produit n’est pas encore accessible, ce qui lui donne de l’importance. Lorsqu’il est soldout, donc plus à portée de main, l’attrait reste forcément fort pour l’objet convoité. Nous nous situons entre les deux.

Go Out!

D’où vient le nom intriguant que porte votre duo?

www.designdays.ch

a

Hervé Annen

17


PUB

Expositions

19

Art au grand air

- Andrea Machalova Après les Sentiers Culturels du quartier des Nations et NEON PARALLAX à Plainpalais, la Ville de Genève poursuit son action en faveur de l’art public. Pendant le mois de septembre, trois artistes plasticiens présenteront leurs œuvres, inscrites dans le mouvement du Land Art, réalisées en collaboration avec des établissements médico-sociaux dans trois lieux différents du bassin franco-genevois.

Rapprocher les personnes en situation de handicap de l’art et de la culture, telle est la mission que s’est confiée le Comité régional franco-genevois (CRFG) avec le projet «Naturellement! Art, nature et singularités». Du 8 au 28 septembre, trois artistes plasticiens en collaboration avec autant d’établissements médico-sociaux, présenteront des œuvres d’art inspirées du mouvement Land Art, sur la thématique de l’eau.

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Land Art

Go Out!

18

Des réalisations comme The Umbrellas ou Surrounded Islands de Christo et Jeanne-Claude, Double Negative de Michael Heizer ou Spiral Jetty de Robert Smithson ne sont que quelques exemples du mouvement Land Art, apparu dans les années 60 aux Etats-Unis. Réalisées à partir de matériaux naturels tels que le bois ou la roche, ces créations souvent gigantesques et éphémères ont pour but de sortir des sentiers battus et placer au grand air l’art des musées. Elles sont généralement conçues in situ afin de prendre en compte le contexte géographique du lieu qui devient un élément à part entière de la création.

Be there Les artistes plasticiens Bob Verschueren, Régine Raphoz et Mireille Fulpius ont été invités à collaborer sur le projet, respectivement avec la Société genevoise pour l’intégration professionnelle d’adolescents et d’adultes (SGIPA), les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) et l’ESAT de la ferme de Chosal. Rendez-vous le 14 septembre aux Jardins Botaniques de Genève, le 21 à Fort l’Ecluse au Pays de Gex et le 28 à la Ferme de Chosal en Haute-Savoie pour découvrir le fruit de leur travail créatif.

Photo: installation de Mireille Fulpius à la ferme de Chosal Le 14, 21 et 28 septembre Conservatoire et jardin botaniques, Genève Fort l’Ecluse, Longeray La Ferme de Chosal, Copponex www.rencontres-naturellement.com


PUB —– 13.10.13 Fureur de lire 08.

Expositions

20

21

Les Utopies

I shot the Serif - Margaux Mosimann De caractère, ligaturée, bas-de-casse, avec empattements ou sans serif, la typographie révèle d’infinies possibilités. Ce jargon graphique dévoilera ses codes lors de la 14 ème Journée romande de la typographie le 21 septembre à Nyon. Cette biennale, organisée par Syndicom et Swiss Graphic Designers, rassemble des grands noms du design graphique suisse et international, en questionnant l’évolution de cet art méticuleux d’assembler les caractères en un gris justifié. Un incontournable save the date pour les esthètes des belles lettres. Swiss made

Journée romande de la typographie Samedi 21 septembre UNI global union 8–10 Avenue Reverdil 1260 Nyon www.typo-online.ch

14e

21 09 2013

Journée romande de la typographie

B ak u

Int e

rn a

tio

na

UNI global union Nyon

l, S w s is pe Ty

f ac es ( CH )

Depuis les années 1950 la typographie, au même titre que le chocolat ou la haute horlogerie, distingue la Suisse à l’international. Le «Swiss style» s’exporte jusque dans les bouches de métro newyorkaises. La police de caractère Helvetica, créée en 1957 par le zurichois Max Miedinger, ainsi que les travaux de Josef Müller-Brockmann cristallisent la qualité du graphisme suisse et modèlent les chartres typographiques des ordinateurs du monde entier. Réunissant depuis 1990 les praticiens des arts visuels et du graphisme contemporain tels que Hans Rudolf Bosshard ou le créateur de la fonte Univers Adrian Frutiger, les journées romandes de la typographie constituent un laboratoire substantiel du devenir de la profession.

What’s your type?

SEPTEMBRE 13

Go Out!

e

h

graphisme, Silvia Francia, atelier blvdr

l, T

SEPTEMBRE 13

be

Go Out!

Minuscule 2, 256tm (FR)

Ma

Programme complet : fureurdelire.ch — blog.fureurdelire.ch

h Bold, Dalto n Maag (U K/CH)

Quartier de Plainpalais, Bibliothèques et librairies

p l as

Maison communale de Plainpalais (lieu central du festival)

S an rb

Rencontres littéraires, événements, spectacles, ateliers, performances, expositions, comptoir du livre, nuit blanche, activités jeune public

U

Vivez 6 jours d’utopie !

Cette journée, telle une entrée dans les coulisses de la création graphique, esquisse les avancées des formes et des usages de l’imprimé et de ses techniques. Sur le «grid system» cette année: deux acteurs essentiels de la fonderie Swiss Typefaces, les designers suisses Ian Party et Emmanuel Rey qui traiteront l’aspect commercial de l’univers typographique. Suivront: le suisse Bruno Maag, fondateur du studio Dalton Maag à Londres, les auteurs de l’atelier de création graphique et d’édition The Self Compagny, les français Morgane Rébulard et Colin Caradec. Thomas Huot-Marchand, membre de l’Alliance graphique internationale et diffuseur de nouveaux alphabets via sa fonderie 256tm, clôturera les festivités de cette journée à la ponctuation cadencée.

Inscriptions

www.journeetypo.info

Sh

elf

Co

mpa

n y ( F R)

Organisateurs officiels

Partenaires


Expositions

22

Expositions

FOREVER ARTY - Margaux Mosimann «Qu’importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse»! Rétrécie en 2011, la galerie Analix Forever ne cesse de le prouver: la taille importe peu lorsque prime l’engagement culturel. Point de rencontre des arts, lieu de discussions, de projections (Video Forever), de réflexions ou d’écrits sur l’art (Nuits de la poésie) Analix Forever se dédie à la culture depuis 1991. Sa gardienne Barbara Polla, soutenue par de nombreux complices artistiques, en fait un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires. En septembre, invitons-nous pour deux expositions dans ce menu repaire aux larges ambitions culturelles.

Cosmos

Galeriste nomade

L’univers des artistes invités se révèle derrière la devanture orangée. Plus que des expositions individuelles, les artistes s’approprient l’arcade: «Cet été nous étions conviés dans l’intimité de la chambre d’hôtel de l’artiste parisien Julien Serve», confie la galeriste Barbara Polla.

Médecin de formation, politicienne, enseignante par vocation, galeriste et écrivain passionnée, Barbara Polla crée de concert: «J’aime travailler en groupe. Mes ouvrages dédiés aux artistes exposés, comme celui sur Mat Collishaw, en sont un bon exemple». Aujourd’hui entre Genève et Paris, la genevoise multi-tâches se voit comme une galeriste nomade: «Travaillant de manière originale, j’organise des événements dans les galeries des autres». A l’image des divers concepts culturels organisés et de sa complicité avec son conseiller culturel, le théoricien français de l’art contemporain Paul Ardenne, Barbara Polla défend la nécessité des collaborations artistiques. Une ambassadrice des arts à redécouvrir.

Analix Forever SEPTEMBRE 13

Go Out!

1204 Genève analix-forever.com

SEPTEMBRE 13

Rue de Hesse 2

Go Out!

Septembre s’observe à la lumière de deux expositions aux constellations différentes. Skate Moss Board Show investit la galerie du 31 août au 7 septembre: l’exercice esthétique du graphiste Jeff Gaudinet converse avec les dessins de Mark Gonzalez exposés en ces murs il y a près de vingt ans. Du 12 septembre au 26 octobre, la romancière, photographe, peintre et vidéaste albanaise Ornela Vorpsi empreint l’espace d’une sensualité rêveuse. Invitation à pénétrer dans la diégèse de son dernier livre pour enfants, Le Pyjama aux Chats. Les murs peints comme des pages à tourner accueilleront ses textes subtils et ses dessins originaux aux crayons de couleurs.

Le projet Skate Moss Board Show de Jeff Gaudinet (3 skates verticaux)

Les Chats et le Baobab dessin issu du livre Le Pyjama aux Chats de Ornela Vorpsi

23


On est charmé

24

On est charmé La vingtaine d’année et des poussières d’étoile, belle petite gueule, la dégaine pop-rock, l’allure iconique, les cernes insomniaques, aussi attachant que tordant, Mehdi Benkler fait partie de l’écume de la nouvelle vague de photographes à suivre de très près. Anachronique, ce cool kid choisit l’argentique. Leica ou Contax autour du cou, il capte en black & white des photos comme de l’art brut jamais là où on l’attend. Vives, incisives, troussées à l’évidence, lâchant dans le même élan, un Kerouac égaré sur la route de la prose spontanée, ses clichés extatiques nous déversent des bruines poétiques et des averses prosaïques. Collectionneur d’expressions, de situations, de détails, Mehdi Benkler rejoint cette année l’équipe officielle du Montreux Jazz Festival et du Paléo festival pour lesquels il nous a mitraillé, à l’instinct, des instantanées divinement grainées. Close-up sur quelques uns de ses clichés à l’audace sagace.

Nicolas schopfer

SEPTEMBRE 13

M ina Sidi A li

Go Out!

a

SEPTEMBRE 13

Oiseau de nuit -

Go Out!

extrait de sa nouvelle série «backstage»

25

Josh T. Pearson

James blake


On est charmé

26

Classique

27

Noces À la Flamande

Phoenix, © 2013 Paléo

- Olivier Gurtner

Arctic Monkeys © 2013 Paléo

Après il Barbiere di Siviglia l’année dernière, le Grand Théâtre de Genève ouvre à nouveau sa saison avec un opéra tiré des écrits de Beaumarchais: le Nozze di Figaro, dans une mise en scène de Guy Joosten, devenue un classique. Pour l’Opéra des Flandres, il avait créé en 1995 ce jardin d’hiver qui change de fonction selon les actes, comme les pièces d’un hôtel particulier du XVIIIe changeaient d’usage selon les moments de la journée. Quelle tonalité cherche à véhiculer le dramaturge du Vlaamse Opera, la satire sociale –dans l’idéal du texte de Beaumarchais– ou la comédie de mœurs? Réponses de Guy Joosten.

© GTG/Vincent Lepresle

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Nick Cave © 2013 Paléo

Go Out!

Leonard Cohen © 2013 FFJM


Classique

Classique

Dans la version originale de Beaumarchais, on peut lire cette phrase célèbre de Figaro à son maître: «Noblesse, fortune […] tout cela rend si fier! Qu’avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître […].» Chez Mozart, est-ce une critique sociale ou une comédie de mœurs?

Les Noces de Figaro mises en scène par Guy Joosten

Plutôt la deuxième que la première. C’est effectivement une comédie (opera buffa), qui contient pourtant beaucoup de blessures et de nostalgie. Rosina, désormais Comtesse mariée à Almaviva, regrette le temps du Barbier de Séville, où le Comte était aimable et prévenant. La critique sociale existe, mais elle découle des relations personnelles. Figaro, qui a toujours été fidèle à Almaviva, réalise que ce dernier veut coucher avec sa future épouse, Susanna. Sa déception est grande.

Que cherchez vous à raconter avec cette mise en scène? Je cherche à jouer sur la confusion; les protagonistes s’égarent, chacun veut manipuler les autres. Tout s’enchaîne trop rapidement et on n’a plus le temps de réfléchir. D’ailleurs, les plans initiaux des personnages n’aboutissent sur rien. En effet, quand on joue avec les émotions d’autrui, l’on perd leur confiance.

Le rôle le plus fort dans le Nozze? Susanna, sans aucun doute. D’ailleurs, on devrait l’appeler les Noces de Susanna, C’est le rôle le plus long de l’histoire de l’opéra. Elle chante plus qu’Isolde dans Tristan et Isolde! Par son intelligence, elle déjoue le destin a priori funeste.

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Vous avez été metteur en scène au théâtre avant l’opéra. Quelle différence?

Go Out!

28

C’est un tout autre métier. La différence est un peu comme Roland-Garros et Wimbledon. On joue le même sport, mais la technique change avec la surface. Les chanteurs ont beaucoup de qualités propres, que certains metteurs en scène restreignent à l’excès, plutôt que de les laisser épanouir. Par ailleurs, ils sont bien plus préparés. Au théâtre, j’ai souvent perdu un temps fou à rediscuter avec chacun et on termine au départ. A l’opéra, on commence sur une même base et on va chercher plus loin, on progresse.

29

Effectifs et instruments ont évolué entre le XVIIIe et nos jours. Avez-vous mené une réflexion avec le chef Stefan Soltesz? Oui bien sûr. Pour commencer, les récitatifs seront joués sur pianoforte, qui produit un son plus sec et met en avant le texte. C’est important, car l’original est une pièce de théâtre. Pour l’effectif orchestral, commencer avec une partie de l’ensemble avant d’impliquer le tutti serait une bonne chose.

Beaucoup critiquent les mises en scène du Regietheater à l’allemande, très libres dans les interprétations. Votre avis? Je ne peux pas parler pour mes collègues. Personnellement, je prends l’œuvre, sa partition, et j’étudie très sérieusement. Je veux pouvoir donner ma lecture, car mon rôle n’est pas d’être un musée ou un conservateur. En revanche, utiliser l’œuvre pour raconter ma propre histoire personnelle, ça ne va pas.

Quels sont vos projets? Une mise en scène de Don Giovanni, avec le Vlaamse Opera et le Theater St-Gallen. J’avais monté l’œuvre en 1994. Mais suite à une dispute entre le Vlaamse Opera et l’English national Opera, les décors ont été détruits! Dans cette nouvelle version, je reviens sur le Dom Juan du théâtre; un personnage très irritant, car on ne sait presque rien de lui. Tout s’apprend via et grâce aux autres. C’est par cette confrontation avec les protagonistes qu’on le découvre. Par ailleurs, je prépare un cycle Richard Strauss à la Monnaie de Bruxelles. Enfin, j’ai le plaisir de reprendre la direction de l’Opéra studio de Gand, une école spécialisée qui dispose de réels moyens. Dans ma carrière, le travail avec des jeunes chanteurs a toujours été important. L’opéra me donne de l’énergie positive, le goût et le bon sens, surtout dans une époque de plus en plus difficile pour les jeunes en début de carrière. Les Noces de Figaro Les 9, 11, 13, 17, 19 à 19h30 Le 15 à 15h00 Grand Théâtre de Genève 022 322 50 50 www.geneveopera.com


Classique

30

Classique

31

le directeur artistique de Contrechamps, Brice Pauset © Alain Kissling

Passeur des temps modernes - Olivier Gurtner Le compositeur, interprète et pédagogue Brice Pauset conduit depuis 2013 l’Ensemble Contrechamps, formation orchestrale spécialisée dans la musique des XX e et XXI e siècles. Passé par l’IRCAM, actuellement professeur à la Musikhochschule de Fribourg en Brisgau, Brice Pauset assure la direction artistique de l’orchestre genevois fondé en 1980, aux côtés du directeur musical Michael Wendeberg. Le Français, à la croisée de la musique, la philosophie, la politique et les arts, présente une saison riche en collaborations et dotée d’une pédagogie renforcée. Il présente par ailleurs Hin und zurück, œuvre contemporaine qui dialoguera avec le Ring de Wagner à Dijon, en octobre. Rencontre au bout du fil avec un lettré passionné.

On constate également une collaboration très étroite avec la HEM… Notre collaboration doit à chaque saison prendre un tour différent. J’aimerais créer un système de masterclass à l’échelle suisse, de vaste envergure, pour former des musiciens et pourquoi pas un public plus large (les personnels de musée par exemple). J’ai l’impression que le modèle du concert peut être complété par de réelles alternatives; il faut tisser plus de liens, notamment avec des compagnies chorégraphiques, ou jouer en direct de la musique de films.

SEPTEMBRE 13

Les évidences par exemple, c’est de reconsidérer un répertoire (typiquement celui des années 50-60) dans son contexte historique. Ce serait un de mes rêves de jouer des œuvres des années 50 avec des Motets de Pérotin, afin de créer des liens entre les siècles! Les zones d’ombre, ce sont ces talents méconnus, soit parce qu’ils sont jeunes, soit parce qu’ils n’ont pas reçu un accueil très favorable. Pour la prochaine saison, nous aurons par exemple une compositrice du Kazakhstan et un compositeur libanais. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer que la musique contemporaine ne recouvre pas une réalité homogène.

Dans l’émission MAGMA, vous avez dit en juin: «Ecrire la musique dans une société, c’est un acte politique». La musique ne l’estelle plus?

Go Out!

Pour la saison 13-14, vous parlez de questionner les évidences et d’éclaircir les zones d’ombre. C’est à dire?

Comme je dis toujours, notre public est très hétérogène. Il ne va pas tomber du ciel totalement formé à la musique contemporaine. Donc c’est très important d’encourager l’éveil à discipline, notamment grâce au travail de Sarah Mouquod et aux conférences d’avant-concerts.

SEPTEMBRE 13

C’est devenu assez normal de séparer la prospective, la création des lignes théoriques de la direction d’orchestre. Le chef est évidemment associé aux décisions importantes de Contrechamps. Pour les prochaines saisons, nous aimerions avoir en plus deux chefs invités réguliers.

Concerts au Musée d’art et d’histoire, partenariats avec Le Gaplon, la Haute école de musique (HEM), le Concours de Genève, Eklekto, Am stram gram… une volonté de mélanger les publics?

Go Out!

Pourquoi un directeur artistique et un directeur musical?

J’entends par là qu’en musique comme en politique, il y a deux manières de se définir. Prenons la métaphore du cadre. Dans les deux cas, on peut rester dans le cadre et bénéficier de la liberté qui s’y trouve. On a alors le choix entre le pire et le moins pire. En musique, c’est pareil. On peut décider de rester dans le rang ou alors de sortir du cadre, et être vraiment honnête avec soi-même! C’est la raison pour laquelle je suis très peu joué. Je pense ne plus du tout composer sous commande, ce qui empêche de se poser de vraies questions. La vraie richesse c’est d’avoir le temps, j’en suis absolument convaincu.

En septembre avec Contrechamps Changement d’échelles 17 septembre 2013 à 19h45 Studio Ernest-Ansermet Hommage à Eric Gaudibert 22 septembre à 11 heures Musée d’art et d’histoire +41 22 329 24 00 www.contrechamps.ch


32

PUB VILLE DE GNEVE

Théâtre

33

Nietzsche vs Wagner - Alix Lefeuvre Valroff A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, le Vlaamse Opera (l’Opéra de Flandres) lui rend hommage grâce à Jan Fabre, grand amateur du célèbre compositeur. Pour Tragedy of a Friendship, il s’est inspiré de ses treize opéras et de son amitié aussi fascinante que tragique avec Nietzsche. Le spectacle présente la musique du compositeur Moritz Eggert (enregistrée par l’orchestre symphonique du Vlaamse Opera), le texte de Stefan Hertmans et la chorégraphie de Jan Fabre. Les chanteurs, danseurs, acteurs et musiciens de la Troubleyn Company donnent forme à une véritable œuvre d’art totale. Un choix audacieux à découvrir le 26 et 27 septembre prochain à la Comédie de Genève.

29-09-2013

Choeurs et Solistes de Lyon - Bernard Tétu C at h e r i n e Mol M e r r e t di r eC t ion di eg o i n noC e n z i org u e s Quintette allianCe César Franck, Jean Sibelius, Hector Berlioz, Gabriel Fauré

www.ville-ge.ch/vh

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Go Out!

Genève, ville de culture

© Wonge Bermann

Billets à ChF 25.- 15.- 13.- (10.- et 8.- réductions) / alhambra - arcade d’information Pont de la Machine - Maison des arts du grütli - Cité seniors - genève tourisme - Victoria hall 1 heure avant le concert tél. 0800 418 418


34

Théâtre

Théâtre

Décodeur Nietzschien–Wagnérien à l’usage du spectateur circonspect Octobre 1868: Nietzsche entend les préludes de Tristan et Isolde et des Maîtres chanteurs de Nuremberg. «Conversion» à la musique de Wagner. Novembre 1868: Nietzsche rencontre Wagner personnellement pour la première fois à Leipzig. Tous les deux partagent un même enthousiasme pour la philosophie de Schopenhauer. En 1969: Étroite relation et intense échange d’idées avec Richard et Cosima Wagner (sa deuxième épouse, fille de Franz Liszt). En 1872: La première publication indépendante de Nietzsche La naissance de la tragédie témoigne de son enthousiasme pour la musique de Wagner. © Wonge Bermann

En 1876: Premier festival de Bayreuth (consacré aux opéras de Wagner). Nietzsche ressent du dégoût pour l’activité qui y règne et pour tout le remue-ménage de la société. Il quitte le festival plus tôt que prévu. Le fossé se creuse entre Nietzsche et Wagner.

© Wonge Bermann

Jeudi 26 à 19h et Vendredi 27 septembre à 20h Comédie de Genève Bd des Philosophes 6 022 320 50 01 www.comedie.ch

Beauté crue Cette pièce est une lecture très personnelle et approfondie des thématiques présentes dans les œuvres de Wagner, telles que la violence, la volupté, les rapports homme–femme, mais également l’amour et l’espoir. Les chanteurs, danseurs et comédiens se meuvent dans une très belle scénographie imaginée par Jan Fabre. Les âmes sensibles devront en revanche s’abstenir car plusieurs scènes, malgré leurs grandeurs esthétiques, restent assez violentes…

SEPTEMBRE 13

Artiste multimédia, dessinateur, plasticien, auteur, performeur, chorégraphe, metteur en scène, le flamand Jan Fabre possède l’excellente mauvaise réputation d’un artiste qui ose et risque sans cesse. De la biennale de Venise au festival d’Avignon, il laisse souvent un souvenir d’agitateur culturel. En effet, il exprime ses idées en visitant des

Tragedy of a Friendship

1205 Genève

Go Out!

Un parfum de scandale

champs jugés interdits. On retiendra notamment son fameux lancer de chats, ses bocaux d’odeurs corporelles disposés sur scène pour la pièce L’Histoire des Larmes, ses dessins de son atelier réalisés avec son sang ou encore ses performances de billets brûlés. Est-il pour autant un simple provocateur? Il s’affirme plutôt «guerrier de la beauté, chevalier du désespoir». A chacune de ses créations, il explore le corps comme un matériau cherchant à manifester une forme poétique afin de donner jour à de nouveaux horizons. En effet, selon lui, «il y a un combat à mener, mais c’est un combat poétique pour défendre la vulnérabilité de la beauté et du genre humain.»

SEPTEMBRE 13

Le bon Nietzsche face au mauvais Wagner. Que penser de cette évidence? Le visionnaire historique contre «l’âne politique nationaliste». N’est-ce pas caricatural? Tragedy of a Friendship, est l’histoire d’«une idylle qui se termine en enfer» selon les mots de Jan Fabre. Cette relation naît de l’amitié placée sous le signe de la grandeur, entre un compositeur prodigieux et un philosophe charismatique. La première visite de Nietzsche et Wagner scelle leur admiration mutuelle. Puis Nietzsche découvre Bayreuth et Parsifal. Viennent alors le doute et les premières failles dans son admiration. A travers Tragedy of a Friendship, Jan Fabre pose la question du rapport entre artiste et intellectuel: le philosophe jalouse la spontanéité du créateur tandis que celui-ci envie sa pensée.

Go Out!

Une idylle tumultueuse

En 1878: Wagner envoie son Parsifal à Nietzsche. Nietzsche envoie Humain, trop humain à Wagner. Chacun rejette le travail de l’autre. Ce n’est qu’après la mort de Wagner que seront rédigés les ouvrages polémiques: Le cas Wagner et Nietzsche contre Wagner.

© Wonge Bergmann

35


36

Théâtre

Théâtre

37

Langue de Shakespeare

à l’accent nippon - Andrea Machalova Quoi de mieux que la plus connue des histoires d’amour pour entamer la rentrée théâtrale? Du 23 au 28 septembre, le talentueux metteur en scène Omar Porras et son Teatro Malandro offrent une version japonaise du drame shakespearien Roméo et Juliette à la Cité Bleue. Un voyage surprenant entre l’Occident et le Pays du Soleil-Levant.

Dans cette version de Roméo et Juliette, les amoureux deviennent symbole de deux populations se faisant la guerre, que le théâtre cherche à rapprocher: la vieille Europe et l’empire du Soleil-Levant. Leur amour saura-t-il vaincre la haine de leurs familles?

Roméo et Juliette Du 23 au 28 septembre SEPTEMBRE 13

Teatro Malandro - Cité Bleue

Go Out!

Invité par le Performing Arts Center (SPAC) de Shizuoka, c’est au Japon qu’Omar Porras monte le drame shakespearien en novembre 2012. A l’image des Capulets et Montaigus, cultivant une haine sans merci, le scénographe y confronte deux cultures, deux visions, deux conceptions du théâtre en faisant collaborer comédiens japonais et francophones.

Deux compagnies, c’est également deux méthodes de travail complètement distinctes. Alors que le travail d’Omar Porras n’est qu’énergie, improvisation et liberté, les comédiens du théâtre nô ou kabuki ne jurent que par précision, sobriété et effacement. Il a fallu apprendre à communiquer, à jouer et adapter les rites occidentaux aux traditions nippones et ainsi réussir à exprimer la passion amoureuse dans une langue où les émotions se manifestent différemment.

SEPTEMBRE 13

L’altercation

L’altérité

Go Out!

Après Don Quichotte, Faust ou Don Juan, Omar Porras s’attaque au classique Roméo et Juliette. Pour ne pas faire comme tout le monde, le metteur en scène colombien place sa Vérone dans un Japon ancien, entre traditions et discrétion. Il affuble ses comédiens de kimonos, choisit une femme pour interpréter Roméo, un homme pour la Nourrice, le tout en japonais, surtitré en français.

46, avenue de Miremont 1206 Genève 022 347 46 88 www.malandro.ch © K.Miura


Théâtre

© Maarten Vanden Abeele

38

39

Place du péché - Andrea Machalova Après avoir fait le tour de l’Europe avec sa dernière pièce intitulée Place du Marché 76, le metteur en scène belge Jan Lauwers et sa troupe Needcompany font une halte au Château Rouge d’Annemasse. Dans le cadre du festival de la Bâtie, ils y interprètent les 10 et 11 septembre une tragi-comédie qui s’annonce forte en émotions.

En 2008, le public de la Bâtie avait découvert le metteur en scène belge Jan Lauwers et sa compagnie Needcompany dans la pièce Bazard du Homard. Quatre ans plus tard, ils sont de retour avec un nouveau spectacle, créé en 2012: Place du marché 76. Fidèle à ses créations, l’auteur y revient sur le thème de la cohabitation, en questionnant le côté sombre de l’humain et de la société. Comment un village touché par le deuil arrivera-t-il à surmonter sa douleur et continuer à vivre ensemble? Telle est la question posée aux spectateurs.

Le Théâtre Forum Meyrin, c’est aussi de la musique !

Du rire aux larmes En enfilant l’habit du narrateur, Jan Lauwers aborde dans Place du marché 76 des thèmes lourds comme la douleur, la perte, l’inceste, la pédophilie ou encore le suicide. Mais de ce qui pourrait être un drame pesant, le génie du scénographe en fait une tragi-comédie. Il affuble ses treize performers de costumes loufoques et multicolores et les fait danser et chanter dans des décors surréalistes. Le théâtre de Lauwers est bien plus qu’un texte, l’image en dit autant que les répliques.

La trame du drame forum-meyrin.ch / Théâtre Forum Meyrin, Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin Billetterie + 41 22 989 34 34 du lu au ve de 14h à 18h

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Go Out!

PHILIPPE BÉRAN

Abd Al Malik © Fabien Coste

SEPTEMBRE 13

Service culturel Migros / Genève Stand Info Balexert / Migros Nyon-La Combe

La pièce s’ouvre sur la place du marché d’un village reculé. On assiste aux préparatifs d’une cérémonie commémorant la catastrophe survenue une année auparavant, faisant 24 morts, dont 7 enfants. Au fil de quatre actes, correspondant aux quatre saisons, la place devient le théâtre de vices, règlements de comptes, vengeances, séquestration et meurtre. Quand soudain, un bateau tombe du ciel, venu à la rescousse d’une société à la dérive.

Place du Marché 76 Ma 10 et Me 11 septembre à 20h30 Pièce jouée en anglais et surtitrée en français. Château Rouge Route de Bonneville 1 Annemasse Navettes depuis le centre-ville www.batie.ch


Danse

40

Danse Marie André le 3 septembre et la sublime adaptation cinématographique de Rosas danst Rosas par Thierry de Meyer (le 4 septembre).

Dansez, jeunesse !

© Herman Sorgeloos

Dance ma ( e ) ker

Ludique, l’atelier Dancingkids de la compagnie Rosas pose ses valises à Meyrin le 5 septembre. Sous la houlette de Maria Clara Villa-Lobos, ancienne élève de P.A.R.T.S. (école professionnelle fondée par De Keersmaeker) les graines de danseurs s’initieront aux pas chassés contemporains. Les parents et autres festivaliers pourront aussi se frotter au minimalisme belge, en s’appropriant les chorégraphies de Rosas danst Rosas et poster leurs performances sur le site de la compagnie www.rosasdanstrosas.be. De quoi briller pour la rentrée.

© Anne Van Aerschot

- Margaux Mosimann Pointue, la section danse du festival de la Bâtie anime la rentrée culturelle de pépites chorégraphiques. Aux côtés des compagnies genevoises Sturmfrei et Virevolte, des grands noms de la danse contemporaine internationale fouleront les planchers genevois, du 30 août au 14 septembre. A l’image de son invitée d’honneur, la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker, qui marque cette 37 ème édition de plusieurs créations. Focus sur cette virtuose du mouvement.

SEPTEMBRE 13

Une semaine après Fase, il s’agira de découvrir sa dernière production au Bâtiment des forces motrices (BFM): Partita 2, fruit d’une séance d’improvisation avec le chorégraphe français Boris Charmatz et la chorégraphe belge. Le duo complice part à la recherche du mouvement inhérent à l’œuvre de Bach, Partita pour violon seul n°2. La musique sera interprétée par George Alexander Van Dam au sein d’une scénographie dépouillée signée Michel François. L’exploration de son univers se complète au Théâtre Pitoëff, avec la projection gratuite du film Répétitions de

Go Out!

S’affranchissant des travaux de Merce Cunningham et John Cage, elle réconcilie le mouvement et la musique en jouant de leurs analogies structurelles. Pour sa pièce Fase, four movements to the music of Steve Reich (1982), elle conçoit une partition chorégraphique épurée en quatre mouvements qui suivent le déphasage des morceaux minimalistes du compositeur américain. Présentée à la Comédie de Genève le

Œuvres pulsatives

SEPTEMBRE 13

Géométrie scénique

1er septembre, la pièce se décompose en trois duos et un solo, interprétés par la chorégraphe elle-même et Tale Dolven, danseuse de Rosas.

Go Out!

Anne Teresa De Keersmaeker nourrit un lien quasi mathématique à l’espace et au temps. Depuis la fondation de sa compagnie Rosas en 1983, elle positionne la danse au sein d’un nouveau courant basé sur le minimalisme et le rapport entre mouvement et musique.

41

Façonneront également la grille de notre agenda: la chorégraphe expressionniste allemande Sacha Waltz (pour la première fois à Genève), Gisèle Vienne et sa pièce hypnotique The Pyre, Steven Cohen, le duo tunisien Selma & Sofiane Ouissi, les dernières créations de Maya Bösch et sa compagnie Sturmfrei, Cindy Van Acker et Gilles Jobin pour Virevolte, l’ancien danseur de Rosas Thomas Hauert et enfin la compagnie suisse d’Hélène Cattin et Anna Hohler. La Bâtie Festival de Genève Jusqu’au 14 septembre Maison communale de Plainpalais Rue de Carouge 52 1205 Genève www.batie.ch


42

Cinéma

Cinéma

KINO FESTIVAL: 1 ère - Mathieu Roux Pour sa 1ère édition, le «Festival des films de Russie et d’ailleurs» prendra ses quartiers d’automne simultanément à Genève et Lausanne, du 21 au 29 septembre. L’occasion pour les Romands de découvrir des œuvres récentes (2011 à 2013) dont ils ignorent peut-être l’existence, en raison notamment de la difficile exportation du cinéma post-soviétique. Petit récapitulatif.

«Open World» et Programmation

Le cinéaste russe Valery Todorovsky, auquel Kino consacre une rétrospective SEPTEMBRE 13

Aujourd’hui, selon Elena Hazanov, directrice artistique du Kino Festival, «on assiste à l’émergence d’une quinzaine de nouveaux cinémas nationaux ayant la particularité d’être ancrés dans un passé commun» et qui ne demandent qu’à être (re) connus. Preuve en est avec le Fonds «Open World» et la fondation Neva, partenaires de la manifestation, destinés respectivement à promouvoir le cinéma russe à travers le monde et consolider les liens qui unissent la Russie et la Suisse. Il ne reste maintenant qu’au public helvète de trancher et heureusement pour lui, le Kino Festival dispose d’arguments de poids: 12 films en compétition pour le prix du meilleur film et de la meilleure réalisation, une section documentaire hors compétition (6 films), une rétrospective Valery Todorovsky (8 films); un programme de courts-métrages (3 films), une section projections spéciales (6 films), deux programmes d’animations pour enfants, une exposition de photos dans l’enceinte du Grütli, ainsi qu’ une série de quatre tables rondes. N’en jetons plus! Et rendez-vous en septembre devant les écrans.

Go Out!

Cependant, depuis la dissolution de l’URSS en 1991, le cinéma russe peine à s’exporter. Les années 2000 consacrent bien Pavel Lounguine, réalisateur russe établit en France, avec ses films l’île (2006) et Tsar (2009) ou d’anciennes gloires comme Sokourov, dont le film Faust a obtenu

le lion d’or à Venise en 2011. Hormis ces deux cinéastes, la présence des productions russes sur les écrans étrangers reste exceptionnelle. La faute, semble-t-il, à une demande extérieure quasi-inexistante et à une mauvaise commercialisation.

SEPTEMBRE 13

Comme souvent, histoire politique et histoire du cinéma sont intimement liées. Celle du cinéma russe et soviétique est marquée par les stigmates des révolutions successives. Les heurts qui ont secoué le pays correspondent aux périodes de prise de pouvoir des différents acteurs concernés: L’Empire russe du Tsar Nicolas II (1894), l’URSS sous Lénine (1917), l’URSS sous Staline (1928), puis sous Gorbatchev (1985) et enfin l’actuelle Russie. D’abord balbutiante, la production cinématographique sous régime tsariste enfante le premier court-métrage russe, Stenka Razine (1908), avant d’assister au boom économique qui s’en suivit: une abondance d’œuvres voit le jour parmi lesquelles Anna Karénine (1914), un film adapté du roman de Tolstoï, annonçant les prémices de l’âge d’or du cinéma soviétique muet, qui s’établira à cheval entre les règnes léninien et stalinien. Ainsi, de 1924 à 1930, les premières réalisations avant-gardistes émergent: Kino-Glaz de Vertov (1924) et La Grève d’Eisenstein (1925). Mais l’apogée du genre est atteinte avec Le Cuirassé Potemkine, second film d’Eisenstein, sorti la même année. Mondialement célèbre, il sera considéré comme le meilleur film de tous les temps lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958.

Go Out!

Empire russe, URSS, Russie

KINO Film Festival Festival des films de Russie et d’ailleurs Du 21 au 29.09 Genève-Lausanne www.kinofestival.ch

43


Design

44

Design

Bunker ouvert - Olivier Gurtner Avec Les Pléiades, la banque Piguet Galland inaugure un édifice signature, à l’image des sièges de grandes sociétés. Selon la légendaire tradition de discrétion, l’impressionnant est visible, mais à l’intérieur. La société fondée en 1856, propriété de la Banque cantonale vaudoise, défend les artistes et designers suisses en leur donnant une place forte dans cet édifice situé en bordure de la ville, dans le quartier huppé mais discret –bien entendu– de Champel.

Plan séquence L’entrée perturbe: pas de comptoir, pas de réceptionnistes assis derrière. L’espace est vide de toute présence humaine. Le plateau de béton cerclé de parois en verre est peuplé d’éléments raffinés: plafonniers dessinés par Atelier Oï, chaises LCW du duo Eames ou canapé Ile StPierre (Oï encore). Le hall silencieux et lumineux invite à une observation méditative.

Surprendre Au fond, une porte s’ouvre et une femme vient nous recevoir. «C’est l’idée que nous voulons imprimer: notre équipe vient à la rencontre des visiteurs plutôt que l’inverse» explique la responsable des relations extérieures de Piguet Galland Catherine Cornu, qui ne veut pas véhiculer l’impression d’une «banque poussiéreuse». Dans l’un des salons d’accueil du rezde-chaussée, des fauteuils «sponge», cubes compressés et dorés, invitent à regarder une peinture au caractère espiègle: des santiags en étoile vues d’en haut, le tout titré Zig zag zoug (Vincent Kohler). > Photo ci-contre: Une salle d’attente avec les fauteuils Sponge de Peter Tragg, Zig

Photo de droite: Le hall de la banque Piguet

Galland,

avec

des

plafonniers

d’Atelier Oï et tables basses Spider890 (Teo Jakob)

Go Out!

BCV) et la table Ecône de Philippe Cramer

SEPTEMBRE 13

zag zoug de Vincent Kohler (Collection

45


Design

Design

L’œuvre provient du Fonds artistique de la BCV, qui prête également certaines des plus belles signatures helvétiques actuelles: JeanLuc Manz, Philippe Decrauzat, Joël Tettamanti et Stéphane Ducret. Les sièges entourent une table basse Ecône, du genevois Philippe Cramer. Ce créateur passé par la Parson’s School de New York a créé sa propre agence afin de superviser la création et la production de ses créations.

On a tous quelque chose en nous du Wisconsin

47

Sans invitation Enfin, parmi les détails qui sauront attirer le regard avisé, il faut relever les feuilles de chênes pour les logos des toilettes: feuille en bas pour les femmes, en haut pour les hommes. L’aménagement de Mathias Büchi propose un étage de la direction fait de rouge, le bureau du CEO comprenant même une war room. Au 4ème étage se trouvent les espaces collectifs, en l’occurrence d’un grand confort: fitness, cafétéria, douches, infirmerie et terrasse sur le toit. Si tout ne peut se visiter, pour d’évidentes raisons, le hall vaut à lui seul un passage méditatif.

Au premier étage, l’attention est tournée vers l’une des salles de réunions, où chaises et table sont de Frank Lloyd Wright. L’architecte américain notamment connu pour ses Prairies Houses et le Musée Guggenheim avait dessiné ce mobilier pour le siège de la société Johnson Wax à Racine, dans le Wisconsin. Dossier modulable, roulettes, courbes… les pièces visent l’équilibre entre forme et fonction. Fidèle à un idéal d’entreprise familiale et efficace, la Johnson Wax a voulu transmettre ses valeurs via cette collection. Au plafond, la lampe Skygarden de Marcel Wanders, à l’abat-jour singulier: l’extérieur est un dôme lisse et brillant; l’intérieur une cloche blanche aux stucs ouvragés. L’effet général, l’équilibre entre référence et création, est réussi.

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Sensuel

Go Out!

46

Destination la salles des coffres via les espaces aux odeurs choisies par Compactlab Brand Experience. Arrivé en bas, l’on ressent la pression et l’importance de ce noyau, compensé par les couleurs, un camaïeu de vin et aubergine. Les 429 coffres en acier brossé –un matériau classique désormais– les odeurs et les couleurs font vivre une expérience sensuelle, loin du sentiment d’oppression ou de confinement souvent provoqué par les salles de coffres. A noter ici encore la présence de Patrick Cramer, via des petits miroirs mis à disposition du visiteur.

Photo: Salle de réunions coiffée de Skygarden de Marcel Wanders et habitée par la série de mobilier aux Etats-Unis

siège de la Johnson Wax


FNAC

Live

49

Demoiselle bien bâtie

- Hervé Annen

Le festival de la rentrée La Bâtie accueille cette année une créature de caractère. Elle brille sur scène sous le nom de Phoebe Jean and The Air Force. La jeune chanteuse semble être une version pop de Peaches, la Canadienne qui fait voler l’électro. Elle entre dans le cercle des femmes des musiques actuelles à tempérament. Cette année, elle a participé au festival parisien Les Femmes s’en mêlent, qui célèbre la scène féminine indépendante. Phoebe Jean aime jouer pour toutes sortes de communautés, un public lesbien lors du rendez-vous Wet For Me, des adolescents new-yorkais ou encore des rastafaris à l’âge bien avancé. Le public mixte du bout du lac lui réservera, certainement, un accueil estival et mémorable. Show décapant

Sélection musicale

Phoebe est originaire de Baltimore, dans l’état du Maryland, mais s’inspire de tous les lieux qu’elle traverse. Elle passe son temps entre Berlin, Paris, New York et Los Angeles. L’artiste sillonne les routes de club en club où elle sème une atmosphère électronique funky et une pop puissante. Les titres de son premier album éclatant «Heartbreakers» sont décalés, entraînants, drôles comme ce morceau inspiré par un beat de Mickael Jackson. Sur ce disque des débuts, elle joue sur les climats et rythmiques avec une déconcertante aisance. Cette jeune femme très actuelle et dévergondée à souhait livre des morceaux acidulés avec une énergie scénique débordante.

Déjantée et authentique, brute et sensuelle, Phoebe Jean promet d’être un des highlights musicaux de la rentrée genevoise. La Bâtie n’expose peut-être pas l’affiche musicale la plus faramineuse de la saison, mais certains shows ont le mérite d’être rares et singuliers. Jean-Benoît Dunckel, moitié de Air, proposera son nouveau projet avec Lou Hayther, l’ancienne voix des New Young Pony Club. La Bâtie nous proposera également un exercice à la mode cette dernière décennie, les groupes qui passent des disques. Une version hype et luxe du dj set. Friendly Fires et Tahiti80 proposeront leurs goûts musicaux lors d’une soirée prometteuse. Phoebe Jean and The Air Force Festival de la Bâtie Mardi 10 septembre, 21h Maison communale de Plainpalais

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

52 rue de Carouge

Go Out!

48


50

Live

Live

51

Egérie elfique Low Leaf, jeune artiste électro-folk basée à Los Angeles, se pose en égérie du festival. Lorsque cette jeune elfe hippie s’empare de sa harpe et entonne ses mélopées fraîches ou son phrasé plus spoken, toute catégorisation, toute tension s’estompe, et même le plus salafiste des hipsters serait prêt à raccrocher sa casquette à triangle sans combattre. Sa musique, quoiqu’à part, s’adresse à tout vanu-pieds qui passerait par là et s’envole avec le bon goût de nous emmener avec elle sur ses loops furtifs.

Hype hippie hourra! - Vincent Magnenat Après avoir affronté ces improbables stands suintants le mojito de l’avant-veille et la vieille frite, après avoir déserté les quais envahis par ces sympathiques containers à énergie solaire, il est temps de revenir à des activités olfactivement plus sereines et de se pencher sur un pan de l’actualité électronique de septembre. Du 19 au 22 septembre se tient la 6 ème édition de ce festival dont le nom fait assez discrètement référence à cette base rebelle de l’univers Star Wars. Comme les rebelles de l’Alliance fuyant l’Empire triomphant, Mos Espa vous propose un havre musicalo-social pour vous ressourcer avant d’affronter les drones de la réalité et la rentrée. Du motel Campo, pour les soirées, à la maison Baron le samedi et le dimanche pendant le jour, pour une après –ou une pré– fête plus famille, avec grillades et de potentielles collaborations entre rebelles.

Scarlet en emporte le vent Raz O’hara nous fera le plaisir de sa présence avec sa voix chaude. A la pointe de la tendance house de la Hauptstadt, Raz viendra nous épurer comme il épure sa musique. Parti de gros beats efficaces mais lourds, il a travaillé sans cesse à son allègement, à chibrer ce qui rendait le son trop gras, un peu comme ces repas pantagruéliques dont on se dit à la fin «plus léger c’aurait été parfait!». Mos Espa accueille aussi Martin Gretschmann. Passant du rock à l’électronique pop, ce Bavarois d’origine avait quelque peu disparu des affiches, pour ressurgir depuis un ou deux ans avec son projet Acid Pauli dans la nébuleuse du Kater Holzig à Berlin. Lorsqu’on lui pose la question, il dit faire du folk, mais de l’actuel. Parlons encore d’Aquarius Heaven, artiste multi-facettes qui, parti du monde hip-hop et du reggae, s’est mué en sorcier vaudou électronisant. L’explosion des catégories dont il s’est rendu maître l’a vu survoler les dancefloor avec ses compositions chaudes et groovy. Avec ses coiffes improbables, voici un autre chef de la rebellion qu’il vous faut rencontrer.

Matrice conceptuelle 2013 L’édition 2013 va privilégier l’émotion, l’espoir, le constructivisme de votre bonheur, l’hémisphère droit. C’est un paradis en construction, plein de fleurs à colorier, empreint de visages à peinturlurer et mâtiné de socialisme entrepreneurial bionique. Même (et peut-être surtout) dans l’espace, lorsqu’on rencontre un coin de nature dans une serre ponique, on enlève ses chaussures et on file nu-pieds poursuivre cet état de nature qui nous ravit, en bons rousseauistes de la Fête.

A l’affiche

MOS ESPA www.mosespa.ch

1227 Carouge Maison Baron 45 rue Subilia 1227 Carouge

SEPTEMBRE 13

13 route des Jeunes

Go Out!

Motel Campo

SEPTEMBRE 13

du 19 au 22 septembre

Go Out!

Lorenzo Senni, jeune et talentueux compositeur-producteur de Milan, sonnera l’ouverture du festival. Malgré une malédiction qui pèse sur la Trance, Lorenzo profite du terrain resté libre pour nous servir un cocktail très intéressant. Un travail résolument décomplexé, qui se concentre sur les progressions en leur donnant un sens, les fait correspondre à la réalité. Un artiste qui concerne toute personne qui a vécu les 90’s électroniques.

En somme, Mos Espa se vit le jour comme la nuit. Venez vous promener le jour à la maison Baron, l’entrée est libre et vous aussi. Laissez-vous tenter par la nuit au Motel, le voyage commence, sortez vos atours les plus bricolés, et construisons la fête avec nos pieds encore dénudés, libres de toute chaîne de contrariété.


52

En famille

En famille

Une approche des arts

La sélection de Margaud

pour les p’tits loups

P’tit Land Art, dès 9 mois Cette toute petite collection, pour l’instant, propose aux enfants dès 9 mois de découvrir l’art naturel éphémère avec des livres adaptés à leur âge. Les éditions Petite Plume de Carotte ont déjà sorti le Printemps et l’Eté, en tout carton avec sur une première page l’objet naturel et sur l’autre sa représentation artistique.

L’art, ce n’est pas toujours facile à appréhender quand on est haut comme trois pommes. Ça peut impressionner. Pauline et Margaud, les bloggeuses KIDS de la Fnac, vous propose une sélection qui permettra aux enfants d’entrer tout en douceur dans ce monde fascinant que sont les arts.

Musique de cinéma pour petites oreilles, dès 7 ans

La sélection de Pauline

Pour petites oreilles est une collection de CD qui permet aux enfants de partir à la découverte du monde de la musique à travers les genres et le temps. Son plus, c’est qu’elle n’est pas seulement là pour faire écouter de la musique aux enfants, elle se veut aussi éducative. Les pistes alternent titre musical et explication. A travers les questions d’un enfant et les réponses d’un adulte, on apprend de nombreuses choses sur la musique présentée. Dans Musique de cinéma, on part à la découverte du 7ème art. Entre musiques connues de tous et découvertes, l’oncle d’Amérique va nous apprendre toutes les ficelles de ces musiques et bien plus encore. On redécouvre Star Wars, James Bond, Fantasia et tous les grands films grâce à leurs musiques. La collection rêvée pour développer l’intérêt à la musique.

Collection Ouvre l’art, dès 6 ans

Aquarellum junior, dès 7 ans

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Aquarellum est une activité créative magique pour se familiariser avec la technique de l’aquarelle. Les kits comportent 4 tableaux à peindre, 5 flacons de peinture, un pinceau et une pipette. Les peintres en herbe pourront choisir entre différents thèmes en fonction de leur âge. Le motif se dévoile petit à petit. Il faut passer plusieurs fois sur la même surface en mélangeant les couleurs jusqu’à obtenir une teinte harmonieuse. Grâce à la technique de sertissage sur papier vélin, la peinture n’adhère qu’à la partie qui lui est réservée. Abracadabra! la magie opère… rien ne déborde! Et votre apprenti artiste n’en sera que plus fier! Une activité parfaite pour comprendre le mélange des couleurs et développer son imagination.

Go Out!

Voilà des livres sur l’art et sur… les arts! La collection Ouvre l’art, éditée chez Milan, comporte 9 titres. Chaque livre est composé de 16 volets. Derrière chaque volet, on découvre une œuvre d’art: une peinture, une photographie ou encore une sculpture. Dans Envoyez la musique, chaque rabat représente, en gros plan, une partie d’un instrument. Pour découvrir l’instrument en entier ainsi que l’œuvre de laquelle il est tiré, il suffit de soulever le volet. On a alors des explications sur l’instrument, sur l’œuvre et puis, sur le peintre. De Picasso à Botero, de nombreux styles sont abordés. Chaque titre propose un angle de découverte différent. Une collection idéale pour une première approche artistique.

53

En plus d’avoir leurs premières notions de Land Art, les petits apprennent aussi les couleurs, les formes et les textures grâce à ces livres bien pensés. On suit de près ces éditions particulièrement attentives à l’environnement, car avant la fin de l’année sortiront l’Automne et l’Hiver dans cette même collection.


54

Amstramgram

En famille

THÉÂTRE CIRQUE DANSE MUSIQUE

55

Ciné éclairé

10 spectacles

- Alexa Schermesser Le Petit Black Movie, festival de films destiné aux jeunes publics, revient faire découvrir des talents cinématographiques tout frais ou confirmés, venus du monde entier. Présenté habituellement durant le Black Movie en janvier, ce drageon version enfants proposera hors-festival –de septembre à décembre– une sélection de films d’animation en provenance de Chine, Russie, Lettonie et d’Iran. Voyage pelliculaire.

8 créations

les événements du laboratoire spontané

Around the world in 4 months

Black or White

Cette annexe du festival permet de partir à la découverte de nouveaux pays. En effet, la Chine, la Russie, la Lettonie, ainsi que l’Iran sont à l’honneur cette année, chaque pays étant montré pendant un mois. Avec l’ambition de proposer des projections gratuites ou à bas prix dans des communes où l’on déplore l’absence de salles de cinéma, les organisateurs ont choisi de projeter certains films dans les communes loin du centre névralgique du Grütli: Chêne-Bourg, Meyrin, Onex et Thônex.

Procédé optique très utilisé en cinéma, notamment dans Les singes qui veulent attraper la lune du chinois Zhou Keqin, le clair-obscur traduit bien l’esprit de l’évènement. Comme l’explique le codirecteur de la programmation Victor Teta, le choix du mot «Black» provient entre autres de son ambition de «mettre en lumière des «films de l’ombre» qui ne seraient pas visibles dans les circuits de distribution traditionnels». Somme toute, un coup de projecteur donné sur des cinémas restés dans l’obscurité!

The devil is in the details Les court-métrages sélectionnés débordent d’inventivité concernant les techniques utilisées: de la pâte à modeler chez les iraniens, au papier découpé des Chinois, en passant par les marionnettes pour la Lettonie. L’attention portée aux détails est par ailleurs tout aussi saisissante pour ce qui est des bruitages. Ainsi, dans Medibas, création lettone, il n’y pas de réel dialogue entre les personnages, si ce n’est un genre de gromelots. Ceci permet la mise en avant des émotions et sons qui les accompagnent, tels que la peur lorsque les chasseurs se retrouvent à table et déjeunent bruyamment.

ABONNEZ-VOUS

13

Du grand cinéma pour les petits de septembre à décembre 2013

www.amstramgram.ch

route de frontenex, 56 / 1207 genève / 022 735 79 24

14

le théâtre am stram gram est subventionné par la ville de genève et la république et canton de genève

Go Out!

un théâtre pour toutes les générations

SEPTEMBRE 13

www.blackmovie.ch


56

Là-bas

Là-bas

Électrisant

Une programmation cosmopolite Réparti sur 4 soirs, l’Electrosanne offre un large panorama musical. Le jeudi 5 septembre, exclusivement au MAD, commencera avec Sam K (CH), le trio tant attendu Apollonia (FR) qui nous assure des étincelles et des sets explosifs. La soirée se poursuivra avec Dj Koze & Lauwrence (DE) aux sons plus colorés.

- Pierre Balser Le mois de septembre s’annonce électrochoquant. Véritable boule plasmique, Electrosanne se branchera au cœur de la capitale vaudoise, du 5 au 8 septembre. Ce festival emblématique de la scène électronique attire chaque année autant de mordus experts que des oreilles curieuses. L’identité visuelle de cette 8ème édition résulte de la collaboration entre l’agence de communication 16Pounds et le tatoueur Marc Mussler. Celui-ci nous plonge dans l’univers de la faune nocturne. Afin de s’imprégner de son monde, Marc Mussler a répondu à nos questions.

Comment est née la collaboration entre vous et Electrosanne? J’ai travaillé pendant environ 5 ans sur leurs visuels, soit quasiment depuis ses débuts. Je collaborais alors encore comme graphiste au sein du collectif 16Pounds, qui gère toujours la communication du festival. Deux ans plus tard, l’équipe m’a sollicité à nouveau afin de créer l’identité visuelle de l’édition 2013.

En regardant votre blog de tattoos, on n’y perçoit aucune illustration d’animaux. Pourquoi avoir opté pour cet univers afin d’imager Electrosanne? Je dessine énormément d’animaux, mais les clients ne m’en demandent pas spécialement. Je suis plutôt sollicité pour des dessins géométriques. A mon grand plaisir, la thématique des animaux nocturnes m’a été imposée par Electrosanne.

Les vendredi 6 et samedi 7, une grande palette d’artistes viendra se produire sur les différents sites du festival. Pas moins d’une quarantaine pour le plaisir de nos esgourdes! De jour et gratuites avant 20h, deux scènes open-air figureront en tant qu’amuse-bouche de la soirée afin de guincher sous les dernières lueurs du soleil. Plus tard, les électrovores envahiront les 7 autres lieux partenaires du festival (le D!, la Ruche, le MAD, le Romandie, le Bourg, l’ABC et la Datcha) et vibreront en rythme jusqu’à tard dans la nuit.

Le tatouage est devenu un phénomène de mode. On a l’impression que les gens le font uniquement parce que c’est en vogue, plus parce qu’il y a une réelle symbolique derrière... Comment percevez-vous ce phénomène?

Le dimanche 8, pour clore cette 8 ème édition, l’Electrosanne ira se loger à la Datcha, en optant pour une ambiance plus intime. Et puis, parce que le jour se lève sur Lausanne, animaux nocturnes que vous êtes, rentrez vous coucher et à l’année prochaine!

Je ne vois pas forcément d’un mauvais œil la démocratisation du tatouage. Effectivement, beaucoup de gens se font graver tout et n’importe quoi. S’ils le font juste pour suivre la mode, il y aura certainement des regrets d’ici quelques années. Je suis par contre plus gêné par des personnes qui se retrouvent là un peu par hasard et s’improvisent tatoueur du jour au lendemain sans conviction aucune de vouloir évoluer dans le milieu, uniquement parce qu’ils estiment que c’est tendance ou amusant.

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Cela permet une bonne visibilité au festival. Les gens semblent très réceptifs. Ainsi, cette tendance s’avère cohérente avec l’ensemble de la communication de la manifestation.

Go Out!

Que pensez-vous de la tendance tattoosticker? Du 5 au 8 septembre Divers lieux à Lausanne 021 624 20 25 www.electrosanne.ch

57


Coup de food

58

Coup de food

Je suis rital et je le reste! a

Restaurant l’Incontro Place de la Synagogue 2

O livier G urtner

1204 Genève

Nicolas schopfer

022 311 75 24 Ouvert tous les jours

L’incontro est un véritable classique dans le paysage culinaire genevois. Parmi les nombreuses trattorias du canton, l’enseigne située place de la synagogue mise sur l’authenticité des produits et de la cuisine. Ici, peu probable de tomber sur la dernière innovation «cuisine fusion» en vogue dans les restaurants haut de gamme. L’incontro est un vrai classique: rassurant et indémodable. Comme son directeur, Carlo. Affable et direct, il a toujours le mot pour faire rire et sourire. Une sorte de Roberto Begnini local, la profondeur en plus. Théâtre à l’italienne Une fois passé le rideau de l’Incontro, on reconnaît le décor typique de toute scène culinaire italienne: fresques représentant des paysages, colonnes d’inspiration antique et sol en carrelage couleur terre. Une fois le spectateur assis, le premier acte peut débuter. Contrairement au repas français composé d’une entrée suivie d’un plat conclu par un dessert, la gastronomie italienne prévoit antipasti (entrées), primi piatti (généralement un plat de pâtes), secondi piatti (une viande ou un poisson) et les desserts. Comme presque toutes les trattorias genevoises, l’Incontro a adapté sa carte à l’usage local.

de 12h à 14h et de 19h à 23h

Au 3ème acte, les desserts sont classiques, à noter la crème brûlée à l’amaretto. Toute la représentation pourra se compléter d’un cru choisi dans les presque 50 vins disponibles sur la carte. Enfin, n’oublions pas de mentionner la superbe terrasse extérieure, théâtre de verdure encadré par le boulevard Georges-Favon et la synagogue. Belle saison ou non, les raisons d’aller à l’Incontro sont légion.

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Parmi les temps forts à apprécier au prélude, les Carciofi gratinati (fonds d’artichaut gratinés avec champignons et épinards!) ou les cuisses de grenouilles à la provençale (thym, laurier, ail, échalote). Au deuxième acte, le plat-signature de l’Incontro – qui veut dire réunion en italien– sont les penne à la sicilienne. Un morceau de bravoure alliant penne, épices et aubergines, le tout grillé dans une sauce dont la recette reste en coulisses. A noter également dans le programme, les tagliatelles à la seiche ainsi que le filet d’agneau à la piémontaise (au thym).

Go Out!

«On dirait le Sud»

59


Go Outips

61

UR BÜRO

60

L’arbre de

culture a

A le x a S chermesser N icolas schopfer

A la tête de la branche genevoise depuis 2012, le charmant lillois Baptiste Lefebvre a d’abord suivi une formation scientifique avant de se diriger vers l’audiovisuel. Arrivé à Genève en 2005 pour des raisons personnelles, il a fini par s’y installer pour des raisons…professionnelles pour finalement intégrer le Bureau dès 2007. Travail à mitemps oblige (un impératif de l’association), Baptiste et son amie artiste, l’Américaine Michelle Marie Murphy, font pousser leur propre graine: Make8elieve, un magazine en ligne. Dans leur publication, les feuillets parlent performances visuelles, réalisations sonores d’artistes renommés ou peu connus, mais en quête de reconnaissance. Par leur démarche, Baptiste développe son réseau dans la région et en tire une énergie qu’il fait rayonner autour de lui. Une manière de rassembler les acteurs artistiques pour enrichir la forêt culturelle romande. Avec 500 utilisateurs par an, plus de 2000 inscrits depuis l’ouverture du premier bureau, et de nombreux projets en perspective, cet arbre culturel n’a pas fini de pousser.

1201 Genève 022 732 72 01 www.bureauculturel.ch

SEPTEMBRE 13

Rue de Berne, 63

Bureau

Go Out!

Le succès du Bureau culturel de la Cité de Calvin est indissociable des nombreux services qu’il a à offrir. Quiconque souhaite démarrer ou développer un projet culturel, louer du matériel audio-visuel et informatique à moindre coût peut se rendre au Bureau culturel. Par ailleurs, l’association propose aussi des «jeudis formatifs», destinés aux gens désireux d’apprendre à manipuler des logiciels tels que Photoshop ou InDesign. Des cours d’introduction à la comptabilité sont également dispensés par des spécialistes en la matière. Les «mardis informatifs», eux, donnent l’occasion aux artistes et acteurs culturels de se faire connaître auprès d’organisations se consacrant à la promotion et au soutien de la culture. Enfin, le bureau culturel de Genève offre la possibilité aux associations et particuliers de réaliser

Le soleil

www.bureauculturel.ch

Les branches

une exposition sur un thème qui leur tient à cœur, et ce dans la vitrine même du lieu.

SEPTEMBRE 13

Le premier Bureau culturel a été ouvert à l’initiative du scénariste et réalisateur zurichois, Micha Lewinsky, qui souhaitait la création d’un tel service dans sa ville. Le but: offrir un soutien aux artistes et acteurs concernés, à travers la mise à disposition d’outils logistiques. À la suite de nombreuses analyses de terrain, le premier bureau culturel a donc vu le jour en 1998. Peu après son inauguration, le nombre de visites croissant a clairement démontré que le concept était viable. Après la capitale artistique helvétique, Berne, Bâle, Genève, et finalement Saint-Gall ont suivi le mouvement.

Go Out!

Les racines

www.kulturbuero.ch

A l’image d’un arbre qui grandit, la Suisse voit pousser dans tout son territoire des Bureaux culturels, ces institutions chargées d’aider, former et présenter des acteurs des arts dans leur parcours. Des racines, le premier Bureau ouvert à Zurich en 1998, aux dernières feuilles, l’enseigne saint-galloise en 2012, le Bureau culturel s’implante en terre suisse dans la durée. Petite esquisse de la branche genevoise et de son gardien, Baptiste Lefebvre.

urel


Nouveau

62

PUB Aeroport

On prend le large

63

Mille et une vies -

Antoine Gaillet & Mina Sidi Ali

a

A ntoine G aillet

Après 15 ans de guerre civile (1975-1990), tel un phénix, porté par ses fidèles citadins, Beyrouth renaît de ses cendres et sans cesse progresse. Ses paysages urbains surgissent comme autant d’hallucinations visuelles, olfactives et auditives, reflets fidèles de sa mixité culturelle et de ses tribulations internes. On file à travers cette capitale étoile, portée par une circulation diaprée, drapée de Porsches Cayenne noir métallisé ou de hummers blancs vitres teintées sur des routes aléatoires allant vers le sud le matin, vers le nord au soir. Beyrouth déroute mais jamais ne laisse en proie à un doute: son parfum envoûte et hante son hôte encore longtemps après son départ.

Beyrouth, à nouveau mythe? Exaltante, excessive, affriolante et extatique, Beyrouth attise, enivre, éclabousse le visiteur, l’empêche de penser, le coince, l’hypnotise. Sa fougue presque allégorique et son parfum encensant usent de tout ses travers pour infuser chez son convive un souvenir insensé et sans fin. Parce que l’un des éléments de l’identité de Beyrouth est sûrement dans cet exercice-là: une traduction d’influences, orientales et occidentales, à l’image d’une ville d’échanges. Sise aux portes de l’orient, ce jeune pays de 6000 ans a de tout temps fasciné l’occident. Ses deux millions d’habitants s’étagent entre la Méditerranée et la «montagne blanche», un surnom immaculé né de ses roches calcaires et de ses sommets neigeux. Malgré son histoire criblée de dates funestes et de méchefs maussades, elle continue de faire rêver les foules sentimentales, recelant autant de secrets d’alcôve, d’histoires d’initiés et d’anecdotes fantasmées. Les visiteurs affluent et le mythe demeure.

Vol direct au départ de Genève Air China opère dorénavant 4 vols par semaine en Airbus 330. L’horaire idéal permet un voyage confortable et d’excellentes correspondances vers le reste de la Chine et de l’Asie.

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Air China : Tél. 00800 86 100 999 info@airchina.ch - www.airchina.ch

SEPTEMBRE 13

Vivez la fascination de la Chine !

Go Out!

A l’aller, départ de Genève à 20h25 et arrivée à Pékin à 12h55 le jour suivant. Au retour, départ de Pékin à 13h30 et arrivée à Genève à 18h25 le même jour.


On prend le large

On prend le large

65

Phénix oriental

Let’s think positive

Néant du néon, tel un morceau de comète encore incandescent qui vient de se fracasser sur le sol, la cité composée de quartiers de gâteaux secs, tout grignotés, des miettes et des morceaux, brille au loin dans la nuit des ruines de ses pavés recomposés de manière effrénée. C’est amoureux de leur pays que les Beyrouthins on fait renaître leur cité. Son corps relifté après plusieurs attaques cardiaques, la ville qui ne meurt pas; elle récupère doucement sa splendeur. Son cœur se dévoile complexe et son plan tentaculaire se tisse d’immeubles, en cours de construction depuis trente ans, en cours de démolition et ou en cours de finition.

Orienté occident à outrance ou souvenir d’avantguerre (haut lieu de la jet-set internationale dans les années 1960), Beyrouth excelle à nouveau dans son genre: redevenir la petite Suisse de l’orient. Il faut venir voir la ville maintenant, renaissante et en mutation, parce que tout –le mieux en l’occurrence– semble encore possible. Avec le sentiment que votre présence même en constitue la tangible promesse. Sa compétition effrénée avec Dubaï pour devenir la nouvelle destination à la mode la pousse toujours plus loin. Le toujours plus grand, plus beau, plus fête, plus paillettes est leur nouveau leitmotiv.

Nos tips pour un trip au top.

Faîtes une halte sur la corniche, El Manara, quartier musulman, au café Palace et ses jardins jetés sur la mer. Fumez une chicha parfumée face à la célèbre grotte aux pigeons au café Bay Rock en matant les joueurs de tric-trac (jeu de société de hasard).

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Découvrez la nouvelle scène artistique libanaise au Beirut Art Center: du graffiti à la peinture, en passant par la photographie et la sculpture, la créativité du Moyen-Orient s’expose dans un bâtiment flambant neuf qui témoigne de la renaissance de la ville à Jisr El Wati, off Corniche an Nahr.

Go Out!

64

Laissez vous porter, dans le quartier de Hamra, par une foule d’étudiants, de boutiques de vêtements en bars tendance et échoppes traditionnelles. Puis Craquer dans le concept-store Aishti, un bon marché en modèle réduit (pas de touche orientale, tout se veut design), la boutique avant-garde If de Johnny Farrah (Véronique Branquinho, Dries van Noten). Testez les doudous corsés (shots vodka, jus de citron, tabasco & olive) en écoutant d’excellents mix rock électro au Torino avant d’enchaîner

avec les autres bars animés de la rue Gouraud à Gemmayzé. Autre option, le biotope où la nuit s’excite est celui de quartiers plus anciens, dans Ashrafieh surtout, avec la rue Monot comme axe majeur Pénétrer dans l’antre de la hype sur le rooftop de la plus célèbre boîte de nuit du Liban, le Skybar. Sortez vos stilettos Louboutins et RDV au dernier étage du Beirut Exhibition & Leisure Centre, Downtown. Ambiance zik à donf’, mecs bodybuildés et nanas bien brushées.. Rendez-vous aux plages de l’Oceana, de Bambou bay ou de la voile bleu pour leurs célèbres beach-parties où les DJ’s du monde entier passent leur été. Goûtez aux délices de la gastronomie locale et s’initier à la danse orientale au restaurant traditionnel Al Falamanki. Au menu: hoummous, moutabal et autres mezze qui valent à eux seuls un séjour à Beyrouth (route de Damas, Sodeco). Ou craquez pour Chez Boubouffe qui propose de succulents chawarmas. Mayrig, dans la rue Pasteur.


N icolas schopfer

SEPTEMBRE 13

a

Go Out!

Magic beauty bag

SEPTEMBRE 13

67

Go Out!

66

NARS Gel à sourcils, NARS Fall 2013 Color Collection Bavaria Ombre à paupières, NARS Fall 2013 Color Collection Galathee Vernis à ongles // Shiseido Ibuki Lotion adoucissante concentrée 75ml, Shiseido Laque de rouge sanguine, Shiseido Couleurs Cocktail palette d’ombres à paupières en édition limitée, Shiseido Correcteur de teint soyeux // La Prairie Anti-âge yeux et lèvres Perfection à porter, La Prairie Anti-âge yeux et lèvres Crème contour // Clarins Extra-Comfort SP F 15 Teint Jeunesse , Clarins Baume anti-rides multi-régénérant contour des yeux 15ml, Clarins Sérum phyto-tenseur multi-régénérant 30ml // L’Oréal Glam Shine baume glossy // Nuxe Nirvanesque Contour des yeux lissant premières rides


68

Horlogerie

Horlogerie

Parures éthiques - Olivier Gurtner

Go Out!

SEPTEMBRE 13

Elégance sans conscience n’est que ruine de l’âme. Créé en 2011, Qi Jewels défend une ligne précurseur dans le domaine de l’horlogerie: l’éco-luxe. Première marque éco-responsable de Suisse romande, Qi Jewels –prononcez tchi– est le fruit d’une passion de leurs créateurs. Un goût pour le luxe authentique, qui sait prendre soin de la terre et de notre culture. «Ma créativité me pousse à considérer l’origine des choses» explique la directrice de création Natalia Signoroni. Une origine très étudiée, où les pièces sont tracées avant d’être travaillées avec soin à Genève. D’ailleurs, Qi Jewels est membre du Responsible Jewellery Council depuis 2012. Les créations de Qi Jewels, un ensemble raffiné de tressages, de nœuds, de pierres précieuses et semi-précieuses véhiculent un message fort: donner le temps, mais aussi rappeler combien il est précieux et qu’il faut profiter de chaque instant de la vie.

69


SHoot

70

71

Laurence: pull: Baum und Pfergarten, collier piments: L’Autre

Photographe: Nicolas Schopfer Direction artistique: Mina Sidi Ali Hair & Make up: Juan Romero Assistantes: Anouck Mutsaerts et Alexa Schermesser Modèles: Raphaël Bressler et Laurence Jeandin Shooting sponsorisé par les boutiques Paradigme et l’Autre Boutique Paradigme Rue de la Terrassière 2, 1207 Genève www.boutiqueparadigme.ch Boutique l’Autre Place de Grenus 3, 1201 www.boutiquelautre.ch

Indian Summer SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Tête-à-tête entre un duo peu terre-à-terre

Go Out!


72

73

Laurence: Top imprimé: Baum und Pfergarten, Jupe: Collection 66, Ceinture: Anglo Leathercraft, Boucles d’oreille singe: L’Autre, Chaussures: Chie Mihara, Pochette: See by Chloé Raphaël: Chemise: Our Legacy, Pantalon: Homecore, ceinture : AKOG

Laurence: Robe: Indress, Foulard: Our Legacy

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

SHoot

Go Out!

SHoot


74

SHoot

SHoot

SEPTEMBRE 13

SEPTEMBRE 13

Go Out!

Go Out!

Laurence: Col roulé: Velvet, jupe imprimée: Cacharel Raphaël: Sweat bleu ciel: Closed, Pantalon: Closed

75

Laurence: Pull: Baum und Pfergarten, Pantalon: Closed Raphaël: T-shirt :Closed, Jeans: Closed, Foulard: Baum und Pfergarten


AGENDA

en parle THE On FACTORY PARTY

On en parle

4 SEPTEMBRE 2013

77

↘ EXPOS ↘ CLASSIQUE ↘ THÉATRE ↘ FILMS ↘ CLUBBING ↘ LIVE ↘ FAMILLE

STUDIO DE RéPéTITION STRAVINSKI 8 AVENUE SAINTE-CLOTILDE 1205 GENèVE

SEPTEMBRE 13

Go Out!

NEW-YORK. ANNéES 60. ANDY WARHOL OUVRE SA SILVER FACTORY. POUR LA SORTIE DU NOUVEAU GO OUT, LE GRAND THéÂTRE DE GENèVE ACCUEILLE LA GO OUT TEAM.

SEPTEMBRE 13

↘ LÀ-BAS

Go Out!

76


78

ACACIAS-CAROUGE

Pavillon Sicli

43 Route de Jeunes

Route des accacias 45,

1227 Acacias

1227 Carouge

022 301 64 90

079 547 44 18

www.espacel.net

www.ma-ge.ch ▶ Balades architecturales

Rte des Jeunes 43

Jusqu'au 29.09

1227 Carouge

Krisal

022 310 00 13

25 rue du Pont-Neuf

www.bartschi.ch

1227 Carouge

▶ Antoine Roegiers

022 301 21 88

Les sept péchés capitaux

www.krisal.com

Galerie TOX'n'CO

Du 10.09 au 11.10

▶ Stéphane Piaget

Carrefour de Villereuse 1

EAUX-VIVES

Peintures et colages des

1207 GE

Studio Sandra Recio

années 50

022 777 22 22

Rte des jeunes 4ter

jusqu'au 22.09

www.toxnco.com

1227 Acacias

▶ Daniel Picado

▶ Hervé Amigo

022 548 02 42

Photographies

Jusqu’au 1.10

www.sandrarecio.com

Du 26.09 au 26.10

▶ Loris Cecchini

! p.10

Galerie Guy Bärtschi

Espace L

Expos Plainpalais

022 546 76 00 www.sig-ge.ch

!

La nuit des Bains

▶ Reporters sans frontières

Exposition Collective

Des images à la liberté

www.quartierdesbains.ch

d’expression Jusqu'au 15.09

Art & Public - Cabinet PH Rue des Bains 37, 1205 GE

Cité du Temps

022 781 46 66

Pont de la Machine

www.artpublic.ch

1204 GE

▶ Allan McCollum

022 818 39 00

Perpetual Photos, 1982/90

www.citedutemps.com

Du 12.09 au 19.10

▶ La collection swatch Exposition permanente

Blondeau & Cie

p.22-23

Galeries d'art

Expos

p.28

79 Analix forever Rue de Hesse, 2, 1204 GE 022 329 17 09 www.analix-forever.com ▶ Skate Moss Board Show Jusqu'au 7.09 ▶ Ornela Vorpsi & Barbara Polla Le pyjama aux chats Du 13.09 au 26.10 Vernissage le 12.09 à 18h Marc Jancou contemporary Rue des Bains 63, 1205 GE 022 321 11 00

5, rue de la Muse, 1205 GE

Xippas Art Contemporain

www.marcjancou.com

Tél. : 022 544 95 95

Rue des Sablons 6

▶ Vahakn Arslanian

www.bfasblondeau.com

1204 GE

Du 12.09 au 2.11

Galerie Sébastien Bertrand

▶ Alessandro Twombly

022 321 94 14

Dessins, sculptures,

ID Galerie d’art

16 rue du Simplon

Parallel Landscapes

www.xippas.com

Andata Ritorno

Installations

18 rue Ancienne

1207 GE

Du 12.09 au 21.12

▶ Denis Savary

Rue du Stand 37, 1204 GE

Du 26.09 au 29.11

1227 Carouge

022 700 51 51

022 342 25 60

www.bertrand-gruner.com

Hard Hat

FLUX Laboratory

www.galerie-id.com

▶ Michael Hilsman

Rue des Bains 39, 1205 GE

Ribordy Contemporary

▶ Roman Keller/ Christina He-

Rue J.-Dalphin 10

▶ Roger Pfund

Solo show

078 789 60 29

Bd d’Yvoy 7b

mauer/ Uriel Orlow

1227 Carouge

Le multiple et le singulier

Du 19.09 au 19.10

www.hard-hat.ch

1205 GE

Beni Bischof/ Sabine Hertig/

022 308 14 50

Jusqu’au 11.08

022 321 75 63

Simone Zaugg

Mitterrand+Cramer

www.ribordycontemporarycom

Let's invent a language to

Rue des Bains 52, 1205 GE

▶ Summer Show

narrate my story

Du 12.09 au 2.11

PÂQUIS-NATIONS

www.fluxlaboratory.com

022 329 60 69 www.andataritornolab.ch

▶ Gustavo Ten Hoever

Marianne Brand

Poverty paradise

20 rue Ancienne

Milkshake Agency

022 800 27 27

Jusqu'au 5.09

Du 13.09 au 11.10

Exposition de photographies

1227 Carouge

Montbrillant 24 1201 GE

www.mitterrand-cramer.com

▶ Erik Lindman

Vernissage le 12.09

en faveur de la fondation Aide

022 301 34 57

022 329 75 27

▶ Matthew Brannon,

Do not touch doubtful things

aux enfants.

www.galeriembrand.ch

www.milkshakagency.ch

Merlin Carpenter,

Du 12.09 au 2.11

7/7 et 24/24h

Claude Closky, Peter Coffin,

Espace Jorg Brockmann

▶ Benoît Billotte

Peter Kogler et Jim Shaw

Galerie Bernard Ceysson

1205 GE

32 rue des Noirettes

Mirabilia urbis Romae

Du 13.09 au 2.11

Rue du Vieux-Billard 7

022 321 61 61

Mines d'Art

1227 Carouge

Du 30.08 au 30.09

1205 GE

www.skopia.ch

Rue St-Joseph 39

079 668 67 32

SAKS

079 128 54 90

▶ Alex Hanimann

1227 Carouge

www.espacejb.com

Théâtre Saint-Gervais

Rue de la Synagogue 34

www.bernardceysson.com

Du 13.09 au 26.10

Tél: 022 301 30 19

▶ Jean-Luc Adrianasolo

5 rue du Temple

1204 GE

▶ Marc Devade

Vernissage le 12.09 à 18h

www.minesdart.com

Misc

1201 Genève

022 310 11 44

Du 12.09 au 2.11

▶ Alain Maillet

Jusqu'au 12.09

www.saintgervais.ch

www.saks.ch

Tél. : 022 908 20 00

▶ Summer Show

Red Zone Arts

Rue des Vieux-Grenadiers 2

A partir du 29.09 Vernissage le 26.09

Peintures

SKOPIA Rue des Vieux-Grenadiers 9

TMproject

Du 6.09 au 12.10

Galerie Annick Zufferey

▶ Sabine Jeanson

Jusqu'au 5.09

Rue du Vieux-Billard 7

1205 GE

Vernissage le 5.09

1 place des Charmettes

en collaboration

▶ Josse Bailly & Anne Le

1205 GE

022 320 99 03

▶ Fabienne Laheurte

1227 Carouge

avec Pete Ehrnrooth

Troter

022 320 43 63

www.tmproject.ch

Céramiques

022 343 03 05

et Nicolas Wagnières

Du 12.09 au 2.11

www.red-zone.ch

▶ Exposition collective russe

Du 28.09 au 12.10

www.galerie-annickzufferey.

"Je n'ai pas froid"

▶ Encres de Shan Sa

Vglaz

com

Collages

Espace ExpoSIG

Et la lune descend sur

Du 11.09 au 2.11

▶ Bijoux d’auteurs

Pont de la Machine

le temple qui fût

Exposition permanente

1204 GE

Du 12.09 au 28.09

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

GO OUT! SEPTEMBRE

2013


80

Expos

Expos

81

Musées

Espace LABO

Place de l'île 1 1204 GE

▶ Clichés exotiques

Rue des Granges 16, 1204 GE

022 794 73 03

Bd St-Georges 5, 1205 GE

022 312 12 30

Le tour du monde

022 311 9975

www.villabernasconi.ch

079 415 30 41

www.act-art.ch

en photographies (1860-1890)

www.zannettacci.com

▶ Bruits de fond

Cité du Temps

www.espacelabo.net

▶ Greg Hug

Jusqu’au 30.09

Du 31.08 au 13.10

Pont de la Machine

▶ Guillaume Fuchs

Du 12.09 au 5.10

Vernissage le 30.08 à 18h

1204 Genève

Jusqu’au 21.09

Galerie De Jonckheere Galerie Jacques de la

7 rue de l'Hôtel de Ville,1204 GE

Tél.: 022 818 39 00

▶ Evènement éditorial

Artvera’s

Béraudière

022 310 80 80

La Ferme de la Chapelle

www.citedutemps.com

Karmapoker night

1 rue Etienne-Dumont

Rue Etienne-Dumont 2

www.dejonckheere-gallery.com

39 rte de la Chapelle

▶ Exposition Tissot

Je 26.09

1204 Genève

1204 GE

▶ Peinture flamande

1212 Grand-Lancy

Jusqu'au 6.10

www.artveras.com

022 310 74 75

et tableaux de maîtres anciens

022 342 94 38

L'art dans l'R

▶ Danièle Akmen

www.delaberaudiere.ch

www.fermedelachapelle.ch

Fondation Baur - Musée des

Rue Goetz Monin 8, 1205 GE

Petits riens, magie du détail

▶ Maîtres impressionnistes,

Interart SA

▶ Elsa Alayse \ Claire Curneen \

Arts d’Extrême-Orient

Tél.: 022 321 48 12

Jusqu’au 20.09

surréalistes et modernes

33, Grand-Rue, 1204 Genève

Olivier de Sagazan

Rue Munier-Romilly 8 1206 GE

Du 2.09 au 31.10

022 312 24 60

Du 14.09 au 13.10

Tél.: 022 704 32 82

www.unrdefamille.ch ▶ Capucine Mazille

Foëx

Regards

1 rue de l’Evêché

Gagosian Gallery

▶ Grands maîtres

Jusqu'au 22.09

1204 GE

Place de Longemalle 19

impressionnistes et modernes

022 311 26 86

1204 GE

Jusqu'au 1.11

Galerie Patrick Cramer

www.ville-ge.ch

022 319 36 19

Rue du Vieux-Billard 2, 1205 GE

Programme sur demande

www.gagosian.com

022 320 22 00

www.galerie-interart.com

grand-lancy

Programme sur demande

www.fondation-baur.ch

Petit saconnex

Remarquable ensemble de céramiques impériales, jades et

Villa Dutoit

flacons à tabac chinois du VIIIe

Ch. Gilbert Trolliet 5

au XIXe siècle, ainsi que d’objets

1209 Petit-Saconnex

d’art japonais.

www.villadutoit.ch

www.cramer.ch

Bel-Air Fine Art

Villa Bernasconi

▶Tissu

Muséum d'histoire naturelle

▶ Daniel Clément

7 rue de la Corraterie

Galerie Rosa Turetsky

Rte du Grand-Lancy 8

Du 20.09 au 13.10

Rte de Malagnou 1 1208 GE

Meubles en verre

1204 GE

Grand-Rue 25, 1204 GE

1212 Grand-Lancy

Du 12.09 au 26.10

022 310 16 67

022 310 31 05

www.belairfineart.com

www.rosaturetsky.com

Galerie Anton Meier

▶ Catherine GFeller

Palais de l'Athénée

The Square

2, rue de l'Athénée,

2 rue du Diorama

1205 GE

1204 GE

Sonia Zannettacci

022 311 14 50

www.the-square.ch

4 rue Henri-Fazy, 1204 GE

www.antonmeier-galerie.ch

▶ Burning_Ink

022 311 99 75

▶ Daniel Berset, Franklin Chow,

A unique Tattoo Art Show

www.zannettacci.com

Alexandra Duprez, Denise Ko-

presented by DC shoes

Programme sur demande

bler, Gaspare O. Melcher,

Du 2 au 12.09

Doris Pache, Dieter Roth,

▶ Le Square est à Vous

Fine Art Broker Galerie

Hans Schärer, Philippe Schibig,

Du 20 au 22.09

8 place du Grand-Mézel

Hugo Suter

!

1204 GE

vieille-ville

Sélection pour Kunst Zürich 13 Du 17.09 au 26.10

p.22-23

Adrian Schiess, Annelies Strba,

Du 12.09 au 26.10

Tél. : 022 310 44 65 www.ville-ge.ch

Galerie Frank Pages Grand-Rue 2, 1204 GE

Galerie Grand-Rue

Blancpain Art Contemporain

076 602 50 54

Grand-Rue 25

Rue des Maraîchers 63

www.frankpages.com

1204 GE

1205 GE

▶ Exposition Permanente

www.galerie-grand-rue.ch

022 328 38 02

Photographies, Peinture,

www.blancpain-

Sculpture

artcontemporain.ch

Galerie Anton Meier 2 Rue de l’Athénée, 1204 GE

▶ Eric Poitevin

Rive Gauche galerie d’art

022 311 14 50

Du 12.09 au 2.11

Grand-Rue 12, 1204 GE

www.antonmeier-galerie.ch

Art en île - Halle Nord

www.ville-ge.ch

Galerie Sonia Zannettacci

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

Tel.: 022 418 63 00


82

Musées

/

Musées/Classique

83

www.ville-ge.ch/mhng

du festival La Bâtie

d’art Contemporain

Rue de l'Athénée 2 1205 GE

lu 16.09

Oeuvres de Béla Bartok, Igor

▶ Oiseaux

Jusqu'au 14.09

Jusqu’au 22.09

022 310 41 02

40e anniversaire des Concerts

Stravinski, Wolfgang

Ma-Di 11h-18h

www.sallecrosnier.ch

d'été de St-Germain à 20h

Amadeus mozart

Programme sur demande

Concert exceptionnel

Direction : Arie Van Beek

Victoria Hall

Le Motet de Genève

Sa 21.09 et Di 22.09 Centre de la Photographie Maison Tavel

Rue des Bains 28 1205 GE

Bibliothèque d'art et

Rue du Puits-Saint-Pierre 6

022 329 28 35

d'archéologie

Centre d’Art Contemporain

Rue du Général-Dufour 14,1204 GE

Bâtiment des Forces Motrices

1204 GE

www.centrephotogeneve.ch

Promenade du Pin 5 1204 GE

Rue des Vieux-Grenadiers 10

0800 418 418

Place des Volontaires 2 1204 GE

022 418 37 00

▶ Couper/Coller-Cutandpaste

022 418 27 00

1205 GE

▶ Ferveurs médiévales

John Stezaker/Robert Suermond

www.ville-ge.ch/mah

Tél.: 022 329 18 42

MA 17.09

Représentation des saints dans

Collage de photographies

Lu-Ve 10h-18h

www.centre.ch

Ensemble Contrechamps

les Alpes

Du 6.09 au 27.10

Jusqu'au 22.09

Vernissage le 5.09

022 322 12 20 www.osr.ch

▶ Pablo Bronstein

"Changement d'échelles"

me 25.09

Patek Philippe Museum

A is buildinh, B is architecture

Oeuvres de James Tenney,

Orchestre de la Suisse

Rue des Vieux-Grenadiers 7

Du 13.09 au 24.11

Conlon Nancarrow,

romande (OSR)

Ma–Di de 11h à 18h

Rebecca Saunders, Arnold

Oeuvres de Alexandre Glazounov,

Schönberg

Modest Moussorgski,

Musée Ariana

MAMCO

1205 GE

Av. de la Paix 10 1202 GE

Rue des Vieux-Grenadiers 10

Tél.: 022 807 09 10

022 418 54 50

1205 GE

www.patekmuseum.ch

Palexpo

Direction : Julien Salemkour

Gustav Mahler, Richard Strauss

www.ville-ge.ch/ariana

022 320 61 22

▶ Des montres signées Rousseau

Route François-Peyrot 30

Studio Ernest Ansermet

Direction : Neeme Järvi

▶ 8 artistes & la terre

www.mamco.ch

Jusqu’au 13.10

1218 Grand-Saconnex

Passage de la Radio 2, 1205 GE

Violeta Urmana soprano

Jusqu'au 08.09

▶ Luc Andrié, Bolaño

Ma-Ve 14h-18h, Sa 10h-18h

Tél.: 022 761 11 11

022 319 61 11

Olga Borodina mezzo-soprano

Ma-Di 10h-18h

▶ Laurence Bonvin, Passing

www.palexpo.ch/Manifestations

www.contrechamps.ch

Victoria Hall

▶ Akio Takamori

▶ Gabriele Di Matteo, China

Fondation Bodmer

Céramiques

made in Italy

Rte Martin Bodmer 19-21

Portraits ordinaires

▶ Walter Grab, Du peu de réalité

1223 Cologny

Jusqu'au 27.10

Cycle L’Éternel Détour, séquence

Tél.: 022 707 44 36

été 2013

www.fondationbodmer.ch

Jusqu'au 15.09.

▶ Wagner ou l'opéra hors de soi Du 5.10 au 23.02.14

Rue de Lausanne 128 1202 GE 022 418 50 60

Centre d'édition contemporaine

www.ville-ge.ch/mhs

Rue Saint-Léger 18 1204 GE

Musée de Carouge

▶ Génie des artisans, De l’atelier

022 310 51 70

Pl. de Sardaigne 2 1227 Carouge

au laboratoire

www.c-e-c.ch

Tél.: 022 342 33 83

Entrée libre

▶ David Hominal

www.carouge.ch

Jusqu’au 5.01.14

Through the Windows

▶ Le Nain de jardin

Lu-Di de 10h à 17h, fermé le Mardi

Jusqu'au 19.10

14ème concours international

Ma-Ve 14h30-18h30, Sa 14h-17h

de céramique

p.16-17

!

Ma-Di 14h-18h

Boulevard James-Fazy 15

Musée d’art et d’histoire

CH 1201 Genève

Rue Charles-Galland 2 1206 GE

T +41 22 388 51 00

022 418 26 00

Musée des suisses dans

www.head.hesge.ch

www.ville-ge.ch/mah

Art visuel, cinéma, design Design project room

Rue du Général-Dufour 14,1204 GE

ses trésors

ve 20.09

022 319 61 11

Du 20 .09 au 12.01 2014

Orchestre de la Suisse

www.osr.ch

romande (OSR)

Opéra

Oeuvres de Joseph Haydn,

je 26.09

Wolfgang Amadeus Mozart,

Orchestre de chambre "Les

Le Nozze di Figaro

Félix Mendelssohn

solistes de Moscou"

Wolfgang Amadeus Mozart

Direction : Neeme Järvi

Oeuvres de Franz Schubert, de

Du 9.09 au 19.09

Alto: Loïc Schneider

cAmille Saint-Saëns

Grand théâtre

Victoria Hall

Scènes de Caligula d'Albert Camus

Place De Neuve 1204 GE

Rue du Général-Dufour 14 1204 GE

Direction : Yuri Bashmet

022 322 50 50

022 319 61 11

Konstantin Khabensky récitant

www.geneveopera.com

www.osr.ch

Yuri Bashmet alto

Concerts Classiques

Du 28.09 au 10.11

Head

Médiathèque du Fonds d'art

! p.27-29

Musée d'histoire des sciences

▶ Toutankhamon, son tombeau et

Victoria Hall

DI 22.09

Rue du Général-Dufour 14 1204 GE

Ensemble Contrechamps

022 319 61 11

"Hommage à Eric Gaudibert"

www.ville-ge.ch/vh

je 12.09

Oeuvres d'Eric Gaudibert,

Geneva Camerata

Isang Yun, Matthias Spahlinger

ve 27.09

le monde

Concert prestige n°1

Solistes de l'ensemble

Orchestre de la Suisse

▶ Denis Savary.

Château de Penthes

Oeuvres de

contrechamps

romande (OSR)

Les Mannequins de Corot

Ch. de l’impératrice 18

Jean-Baptiste Lully, Joseph Haydn,

Musée d'art et d'histoire

Oeuvres de Alexandre Glazounov,

Jusqu'au 27.10

1292 Prégny-Chambésy

Martin Jaggi,

Rue Charles-Galland 2 1206 GE

Modest Moussorgski,

Ma-Di 11h-18h

www.penthes.ch

Wolfgang Amadeus Mozart

022 319 61 11

Gustav Mahler, Richard Strauss

▶ René Burry

Direction, David Greilsammer

www.contrechamps.ch

Direction : Neeme Järvi

contemporain (FMAC) Rue des Bains 34 1205 GE

Musée Rath

Utopia

Violoncelle, Steven Isserlis

022 418 45 40

Place Neuve 1 1204 GE

Jusqu'au 15.12

Bâtiment des Forces Motrices

ma 24.09

Olga Borodina mezzo-soprano

www.ville-geneve.ch/fmac

022 418 33 40

2 Place des Volontaires 1204 GE

Orchestre de chambre de

Victoria Hall

▶ Vertical Surround

www.ville-ge.ch/mah

Palais de l'Athénée –

022 310 05 45

Genève

Rue du Général-Dufour 14 1204 GE

Une installation audio-visuelle de

▶ M Sélection

Salle Crosnier

www.genevacamerata.com

Concert de soirée numéro 1

022 319 61 11

Mimetic & Sigmasix dans le cadre

La collection du Musée Migros

Palais de l'Athénée

néo classique

www.osr.ch

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

Violeta Urmana soprano


/

84 di 29.09

Grange de La Touvière

Chœurs et Solistes de

1252 Meinier

Lyon-Bernard Tétu

022 750 20 20

Oeuvres de César Franck, Jean Sibelius,

Classique/Théâtre

Théâtre

Théâtre

85

théâtre am stram gram

britannique.

Diderot réussit ce paradoxe de

Cinquante ans après la mort de

transcrire et de fixer méthodi-

théâtre alchimic

Route de Frontenex

Sylvia Plath, cent ans après la

quement le souffle décousu et

www.festival-amadeus.ch

Av.Industrielle 10

1207 Genève

naissance de Benjamin Britten,

décomposé d’un maître de pa-

Jusqu'au 7.09

1227 Carouge

Tél: 022 735 79 24

ce concert-lecture nous invite

role dans ce qu’il a d’éphémère

Tél: 022 301 68 38

www.amstramgram.ch

à célébrer leur recommen-

et de périssable, et de trouver

Hector Berlioz, Gabriel Fauré Direction : Catherine Molmerret

Wagner Geneva Festival

www.alchimic.ch

▶ Le hibou, le vent et nous

cement, en les écoutant l’un

son style propre en contrefai-

Diego Innocenzi orgues

Opéra, récitals, théâtre musical

▶ François, le Saint Jongleur

De Fabrice Melquio

l’autre. L’un avec l’autre. Souve-

sant en second l’inconsistance

Quintette Alliance

le Cercle Romand Richard Wagner

De Dario Fo

Pour cette comédie fantastique

nirs du siècle.Mots, musique.

d’un mimétisme stérile.

Victoria Hall

a souhaité susciter la création

C’est une satire joyeuse, perspi-

deux acrobates (trampoline,

Je 19 à 19h

La bombe du Neveu de

Rue du Général-Dufour 14

et fédérer autour et à propos de

cace et même insolente

funambule, acrobatie au sol)

Ve 20 à 20h

Rameau, pour reprendre

1204 GE

l’œuvre de Richard Wagner les

à l’égard de l’église catholique et

interprètent les personnages

022 319 61 11

institutions culturelles genevoises

des préjugés religieux de la

de Sébastien et Lola enfants,

▶ Tragedy of a friendship

manifeste de l’art nouveau.

www.ville-ge.ch/vh

qu’il s’agisse de la musique, de

société médiévale. Médiévale?

deux enfants leur donnent voix,

De Jan Fabre

Le Neveu de Rameau est l’ou-

la littérature, de l’art dramatique,

Non! Le grand Dario Fo nous

trois comédiens habitent les

Créé à l’occasion du bicente-

vrage le plus énigmatique,avec

des arts plastiques, de la danse ou

parle bel et bien de notre

figures adultes. Ensemble, ils

naire de la naissance de Richard

des marges concertées de

encore du cinéma

époque contemporaine.

inventent un langage fantai-

Wagner, Tragedy of a Frien-

silence.

ww.wagner-geneva-festival.ch

Du 17.09 au 05.10

siste, phyique,drôle, où théâtre

dship allie musique, théâtre et

Du 25 au 29.09

Festival Amadeus

022 510 60 71

Me, Je, Sa, Di à 19h

et cirque dialoguent.

Festival de musique de chambre

Du 26.09 au 5.11

Ma et Ve à 20h30

A partir de 8 ans

Théâtre du Grütli

et son ami Friedrich Nietzsche.

Rue du Général Dufour 16

Nietzsche voulait voir en Wa-

1204 GE

gner la résurrection allemande

Tél.: 022 328 98 68

de l’esprit propre à l’Antiquité

www.grutli.ch

Comédie de Genève

grecque. Or, à ses yeux, celui-ci

▶ Dans la solitude des champs

Bd des Philosophes 6

va progressivement se révéler

de coton

en être l’exact opposé: un chré-

De Bernard-Henri Koltès

tien exalté, embourbé dans ses

Mise en scène d'Eric Salama

www.comedie.ch

égarements mystiques,considé-

Juste une phrase. Comme un

▶ Danses nocturnes

rant la chasteté comme le bien

grappin que l'on jette à la face

De Sylvia Plath

suprême et proclamant

de l'Autre. Et de cet Autre, justi-

Avec Charlotte Rampling

son antisémitisme. L’amitié

fier l'écoute, ténue et patiente,

«Sylvia Plath. Benjamin Britten.

idyllique vire à la tragédie.

avant l'exclusion, la solitude,

Charlotte serait Sylvia.» Sur

Je 26.09 à19h

pourquoi pas la mort. On a

la voix profonde et directe de

Ve 27.09 à 20h

déjà tout dit et tout écrit sur ce

musiques traditionnelles

Ma 24 à 19h

p.30-31

Du 24.09 au 20.10 Sa 28 et Di 29 à 17h

1205 Genève Tél: 022 320 50 01

p.28

qui le t s ceux Pour aitent, il eir souh ible de vo s poss spectacle les 2 CHF 50.pour

!

danse pour explorer la relation houleuse entre le compositeur

avec des incursions de jazz et des Festival Amadeus

p.33-35

Festivals Classiques

Charlotte Rampling, la violon-

DERNIERS REMORDS AVANT L’OUBLI DE JEAN-LUC LAGARCE MISE EN SCÈNE MICHEL KACENELENBOGEN AVEC BÉNÉDICTE CHABOT, MARIE DRUC INÈS DUBUISSON, CHRISTIAN GRÉGORI THIERRY JANSSEN, ANTONY METTLER COPRODUCTION LE POCHE GENÈVE / THÉÂTRE LE PUBLIC, BRUXELLES AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION LEENAARDS

THÉÂTRE LE POCHE www.lepoche.ch - 022 310 37 59

MUSIC-HALL DE JEAN-LUC LAGARCE MISE EN SCÈNE VÉRONIQUE ROS DE LA GRANGE AVEC JACQUES MICHEL COPRODUCTION LE POCHE GENÈVE COMPAGNIE OÙ SOMMES-NOUS

THÉÂTRE LE POCHE www.lepoche.ch - 022 310 37 59

13 > 29 SEPTEMBRE 2013 À 21H

9 > 29 SEPTEMBRE 2013 À 19H Marie Druc, comédienne

GO OUT! SEPTEMBRE Jacques2013 Michel, comédien

l’expression de Goethe, est un

soliloque exalté qu'est "La nuit juste avant les forêts". En préci-

entend les mots de Sylvia

Theatre Le Creve Coeur

Plath, leur puissance, leur éclat.

Ch. de Ruth 16 1223 Cologny

Koltès commence là, à l'orée de

Elle sent fuser les accords de

Tél.: 022 786 86 00

cette forêt de mots, de cette ef-

Britten, briller la transparence

www.lecrevecoeur.ch

fervescence de la parole qui dit

de ses lignes. Comme si une

▶ Le Neveu De Rameau

l'homme et dirige son pas vers

vision sonore la traversait,

De Denis Diderot

vide . "Et les odeurs spéciales,

elle découvre un croisement

Mise en scéne d' Alain Carré

les odeurs des familles, et les

poétique et musical prêt à

Puzzle truqué à plusieurs

vieilles pierres, et les vieux bois

être interprété. Venu de loin,

figures, inapte à renvoyer

noirs, et les cent milles ans de

porté longtemps, désormais

une image simple de l’auteur,

vieillesse qui se moque de tout,

créé. Danses nocturnes met en

Le Neveu de Rameau, est

qui vous font étrangers, qui ne

scène la rencontre entre deux

un organisme secret, mobile

peuvent jamais faire croire que

œuvres, celle de l’auteure amé-

traversé d’airs, composé bizarre

l'on est tout à fait chez soit : je

ricaine et celle du compositeur

et sublime.

vire tout! Et la vieillesse avec !

celliste Sonia Wieder-Atherton

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

sant régulièrement que l'auteur


86

Théâtre

/

Théâtre/Danse

87

Théâtre en anglais

". Vingt ans après une première

préludes et passions, fugues et

tacle occupe la scène avec une

variations. Inusable, fascinant,

Théâtre st gervais

conjoints, embarrassés, pour

incursion dans les forêts kolté-

parler de la vente de la maison,

énergie débordante, des textes

siennes, Eric Salama réactive Ce

le génie de Bach fait l’objet d’un

Rue du Temple 5‎,

autrefois achetée en commun.

percutants et une répartie mor-

texte sur l'impossible dire de la

portrait craché sans retenue.

1201 Genève

Mais parler d’argent est un

dante. Il revient à tour sur les

Théâtre Pitoëff

solitude contemporaine.

Un homme fort et rocailleux, ar-

022 908 20 00

exercice périlleux… Et sont-ils

petits métiers qu'il a exercés

Rue de Carouge 52,

Du 17.09 au 6.10

rogant, sensible et douloureux,

www.saintgervais.ch

vraiment venus pour cela ? Il

: cuisinier, animateur, nounou,

1205 Genève

Ma au Sa à 20h

loin des images convenues du

▶ Of/Niet

y aurait tant de choses à se

etc... et sur les professions qu'il

www.theatreinenglish.ch

Di à 18h

religieux pratiquant, cloué sur

Compagnie Tg Stan

dire après toutes ces années…

n'aurait pas aimé faire. Il joue

Tél. : 022 341 5192

sa chaise et ses partitions.

D'Harold Pinter et

Comment et par où commen-

avec le public, il l'interpelle, il

▶ Loot

Theatre du Leman

Que ma joie demeure,

Alan Ayckbourn

cer ? Que sait-on réellement de

le questionne, il est aujourd'hui

By Joe Orton

Quai du Mont Blanc 19

hommage savoureux et dé-

Of/niet est une pièce double

l’autre ?

l'un des sociétaires les plus

Loot follows the fortunes of

1201 GE

glingué à J.-S. B., décortique

d'un humour extrême sur les

Du 9 au 29.09

réclamé par le public dans

two young thieves, Hal and

www.theatreduleman.com

gaiment la musique de Bach

relations et la trahison. Les

▶ Music Hall

▶ Pierre Richard III

comme on ouvre un capot de

quatre acolytes de tg STAN

De Jean-Luc Lagarce

Pierre Richard, l'éternel « grand

bagnole pour comprendre un

jouent deux couples qui en sa-

Mise en scène:

blond » joue le funambule au

moteur. Aucune connaissance

vent long l'un sur l'autre, sans

Véronique Ros de la Grange

gré des caprices de sa mé-

musicale n’est requise pour ce

pour autant tout maîtriser. Stan

La pièce Music-hall, écrite une

teatro malandro

money. Hal's mother has just

moire. Anecdotes et rencontres

cours est ouvert à tous,

s'est inspiré de "Une soirée

année après Derniers remords

Teatro Malandro - Cité Bleue

died and the money is hidden in

jaillissent dans ce 3e volet

Ve 27.09 et Sa 28.09 à 20h30

entre amis" (Party Time) de

avant l’oubli, en 1989, raconte

46, avenue de Miremont-

her coffin while her body keeps

Harold Pinter, Prix Nobel 2005,

l’histoire d’une artiste de mu-

1206 GE

on appearing around the house.

et de "Pantoufle" (Relatively

sic-hall sur le déclin, tournant

022 347 46 88

Upon the arrival of Inspector

L'éternel distrait doublé d'un

Théâtre de l'orangerie

Speaking) de Alan Ayckbourn.

dans des salles de seconde

www.malandro.ch

Truscott the plot turns topsy

séducteur maladroit égrène

Parc La Grange

Si Pinter est le virtuose du

zone un spectacle improbable,

▶ Roméo et Juliette

turvy as Hal and Dennis try to

ses souvenirs d'artiste et

Quai Gustave-Ador 66c,

silence et du contenu politique

la plupart du temps devant un

De William Shakespeare

keep him off their trail, aided by

les pimente de ses pensées

1207 Ge

latent, Ayckbourn reste le

public absent. S’ensuivent de

Mise en scène & adaptation :

Nurse McMahon and to the des-

d'homme. Installé dans un

022 700 93 63

maître incontesté du malen-

multiples problèmes

Omar Porras

pair of Hal's father, Mr McLeavy.

fauteuil, face à un écran, images

www.theatreorangerie.ch

tendu.

techniques : bande son en

à l'appui, Pierre Richard évoque

▶ La ronde

Du 27 au 29.09

panne, coulisses trop étroites

Shakespeare nous met face

ses rencontres : Jean Carmet,

D'Arthur Schnitzler

et entrées en scène difficul-

à l’histoire d’une haine sans

Gérard Depardieu, Yves Robert,

Mise en scène Valentin Rossier

le poche

tueuses… Mais malgré la

trêve entre deux familles ou

Mireille Darc, Gérard Oury, Fran-

Longtemps méditée par son

Rue du Cheval Blanc 7,

fatigue, les voyages

cis Veber... Il se remémore les

auteur qui disait cette suite de

1204 GE

tournages de ses films cultes et

scènes parfaitement impubliable,

022 310 37 59

se régale d'anecdotes. Il parle

cette pièce, écrite en 1896, met en

www.lepoche.ch

enfin du temps qu'il reste et

scène dix couples qui s’affrontent

dont il faut profiter de toute ur-

anthologie savoureuse.

! p.36-37

autobiographique. Bref, une

l'émission de Laurent Ruquier

Dennis. Together they rob

"On ne demande qu'à en rire".

the bank next to the funeral

Ma 24.09

parlour where Dennis works and

Dans Roméo et Juliette,

return to Hal's home to hide the

Danse

deux clans, les Capulet et les

Théâtre forum Meyrin

interminables en car, les hôtels

Montaigu, qui se transmet

Théâtre Forum Meyrin

minables… on tâche, cahin-

d’une génération à l’autre sans

Place des Cinq-Continents 1

caha, de continuer à croire

que personne n’en connaisse

1217 Meyrin

▶ Dernier remords avant

en son art ! Jean-Luc Lagarce

plus les fondements, selon un

022 989 34 34

l’un après l’autre, sur le thème de

l'oubli

oscille, comme souvent, entre

processus qui n’est pas sans

www.forum-meyrin.ch

gence… Entre rires et émotions.

la séduction amoureuse et du

De Jean-luc Lagarce

sarcasmes et tendresse dans

rappeler celui de guerres

▶ Quantum

Ma 24.09 à 20h30

désir sexuel. Le moyen pour Arthur

Mise en scène

cette évocation du monde du

civiles qui nous sont

Cie Gilles Jobin

Schnitzler, au-delà de la farandole

Michel Kacenelenbogen

spectacle où se mêle, inévi-

contemporaines. Une haine qui

Descendre dans les entrailles

▶ Que ma joie demeure

des personnages, d’embarquer le

C’est un dimanche à la

tablement, une bonne dose

aura pour seul pendant l’amour

du LHC (le Large Hadron Colli-

D'Alexandre Astier

spectateur dans une exploration

campagne, dans la maison

d’autodérision.

passionné de deux jeunes gens

der, l’accélérateur de particules

Pierre Richard, l'éternel « grand

de la condition humaine. A partir

qu’habitaient il y a quinze ans

Du 13 au 29.09

de clans adverses, Roméo et

le plus grand et le plus puissant

blond » joue le funambule au

de variations et combinaisons sur

Paul, Hélène et Pierre. Ils ont

Juliette, encouragés par Frère

du monde!), s’absorber dans un

Maître de musique, claveciniste

le duo amoureux et sur l’origine

vécu une passion à trois, à la

Uptown Geneva

Laurent, figure hypostasiée du

spectacle de particules choré-

ou joueur de viole de gambe,

sociale des amants, Schnitzler

Jules et Jim, puis Hélène et

Rue de la Servette 2,

Franciscain, travaillant à la paix

graphiées, confronter boson

l’acteur incarne Jean-Sébas-

se joue de ce que les hommes

Paul sont partis, se sont mariés

1201 GE

et au salut de tous.

de Higgs et mouvement de

tien Bach. Génie absolu de

et les femmes veulent cacher et

chacun de leur côté. Pierre, lui,

www.uptown-geneva.ch

Du 23 au 28.09

Gilles Jobin. Voilà l’exceptionnel

la musique baroque, pasteur

se cacher.

est resté seul dans la maison

▶ De A à S

programme proposé à une cen-

protestant, organiste, le compo-

Du 17 au 22.09 à 20h

où il vit toujours. Quand la

Artus

taine de spectateurs privilégiés.

siteur signe au dix-huitième

pièce commence, Hélène et

One man show

Du 23 au 26.09 à 19h

siècle mille chefs d’œuvres,

Paul reviennent avec leurs

Artus dans son nouveau spec-

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

GO OUT! SEPTEMBRE

2013


88

Festivals

Festivals

Show and Tell

De Simone Aughterlony

Festivals

89

Stockholm. Gonflé.

Du 30.08 au 5.09

▶ Beach Fossils/ Zigotros

et de la soul. A eux deux, Sal P

Ve 6.09 à 19h Sa 10.09 à 20h

▶ 7 minutes de terreur

Rock rugueux et balades folks

et Double Agent promettent

DeYan Duyvendak et

romanesques.

de faire exploser l'ultime soirée

Nicole Borgeat

Lu 9.09 à 21h

et Phil Hayes

!

la batie festival

Zurichois d’adoption, les deux

Festival de danse, théâtre et

compères explorent la relation

Theatre de Carouge ▶ Anamorphosis

musique

fragile entre la parole et l’ac-

De Philippe Quesme

tion, Yan Duyvendak et Nicole

Jusqu'au 14.09

tion. En complet-veston, celui

Après les paysages maréca-

Borgeat partent, à l’instar de

www.labatie.ch

qu’on aura croisé chez CAMPO

geux de Swamp Club, Phillippe

la navette, à la recherche de

Maison commune de Plainpalais ▶ Soirée "waoww 4"

ou Forced Entertainement nous

Quesne nous donne ren-

traces de vie. Une performance

Friendly fires/ Tahiti 80/

▶ Danse Bâtiment des forces motrices ▶ Partita 2

interpelle tandis que s’échauffe

dez-vous dans l’intérieur confiné

surprenante et détonante qui,

Sean O'Hagan

sous nos yeux la danseuse.

de ce qui ressemble à un studio

à coups de 7 minutes, nous

Les groupes jouent les DJ's d'un

Chacun dialogue à sa façon,

de musique, où entrent quatre

promène d’une facette de

soir à La Bâtie avec un plateau

faisant naître chez nous deux

femmes-enfants qui enfilent des

l’événement à l’autre, vertige

de rêve composé de Friendly

Du 5 au 8.09

D' Anne Teresa De Keersmaeker

formes différentes d’attention

masques de réalité augmentée.

des points de vue, du temps,

Fires, Tahiti 80 et High Llamas,

www.electrosanne.ch

et Boris Charmatz

: celle accordée au sens, l’autre

Soudain, le girl’s band s’enfonce

de l’espace et des distances.

soit une triple confrontation

C’est l’une des rencontres

au ressenti. On s’esclaffe en

pour une équipée entre les

On frissonne déjà.

Angleterre-France-Irlande

chorégraphiques les plus

écoutant les histoires

quatre murs de la chambre, tra-

Du 10 au 14.09

attendues, unissant l’invité de

rocambolesques de l’un et

l’édition 2011 à celle de 2013.

s’émeut devant les gestes

L’année de la présentation de

scandés et répétitifs de

son sublime enfant à La Bâtie,

celle qui fut l’interprète de

Boris Charmatz improvisait

Meg Stuart.

spontanément avec Anne

Un duo pétillant et complice.

Teresa De Keersmaeker, tous

Je 12.09 à 19h et Ve 13.09 à 21h

des marshmallows. Di 8.09 à 17h et lu 9.09 à 19h

Mimetic & Sigmasix

!

musiques électroniques de Lausanne

Je 5.09 Appolonia à 20h30

Sa 7.09 à 22h

Deep House

▶ Phoebe Jeans & the air force/ Evelinn Trouble

Révélation underground de l’année, à l'univers dansant

Au mad Ve 6.09 Jamie Jones à 2h15

Jérôme Soudan , aka Mimetic, et

et dévergondé, Phoebe Jean

House

le collectif Sigmasix présentent

& The Air Force frappe juste.

D! Club

une série de performances live

Entre electro-punk et ballades

Aisha Devi à 23h

De Jan Lauwers et Need company

dans leur installation Vertical Sur-

pop-soul, The Great Big Heavy

Idm-bass-techno

Les chœurs donnent la chair de

round qui expérimente le son en «

érige Evelinn Trouble en capti-

Le Bourg

poule alors que la danse apaise

octophonie » (donc 4 fois la stéréo

vante prêtresse des dissonan-

Dan Andrei à 2h

et on assiste, bras ballants, à

!). Ou comment vivre le son de

ces et nonchalances.

Deep house

une histoire épique délirante

l’intérieur…

▶ Soirée "waoww 5"

La ruche

menée par 13 performeurs

Ve 6.09 à partir de 19h

la deuxième Partita de Bach, considérée comme l’une des

musique déguisée

pièces les plus difficiles à

De Thomas Hauert

exécuter au violon, réputée

Dès 5ans

pour sa structure parfaite et

IAllez donc voir Mat Voorter

sa puissante émotion, ici jouée

s’extirper petit à petit de son

vivacité. Décapant.

par un virtuose

cocon sur la musique de Cage

Ma 10.09 et Me 11.09 à 20h30

Di 8.09 à 20h

jouée en live, déployer ses an-

sait. Au cœur de cette création,

Festival international des

Château rouge, Annemase ▶ Place du marché 76

Espace Vélodrome/ Plan Les Ouates ▶ Danse étoffée sur

envie de danser ; Partita 2 nais-

▶ Musique Médiathèque du FMAC ▶ Vertical Surround

festival electrosanne

pleine de promesses dansantes.

p.49

!

une montagne enneigée, grillant

p.39

deux mus par une irrésistible

versant un brouillard, grimpant

Festival.

p.56-57

p.40-41

!

"Woaww" pour cette nuit de clôture de toutes les folies du

E . Avec cette nouvelle créa-

Double agent 7/ Sal P

Sa 7.09

Ancien porte-voix de Liquid

The Deadline à 1h

Liquid, locomotive disco-punk

Dubstep

Le Japonais Damo Suzuki

des années 80, Sal P est l'un

D!Club

d’une extraordinaire

La Gravière ▶ Damo Suzuki & Robor

tennes et partir à la découverte

a rejoint le groupe allemand le

des meilleurs DJ's actuel au

Sinjin Hawke à 1h30

Theatre de l'orangerie ▶ Sad Sam Almost 6

Théâtre St Gervais

des

▶ Sandra qui ?

plus influent avec Kraftwerk par

rayon post-punk. L'afropunk

Bass Music

créatures fabuleuses qui

De Sébastien Grosset

hasard, en montant sur scène

électrique comme l'afrofunk

Le Romandie

De Matija Ferlin

peuplent le plateau. Devant

Mise en scène Sandra Amodio

et en improvisant de façon hal-

cosmique n'ont aucun secret

Brodinski à 00h

Libre de tout conditionnement,

cette ode à la créativité, vos

Sandra qui ? est un autopor-

lucinée. Entre la virtuosité rock

pour ce New-Yorkais toqué

Techno

l’enfant qu’interprète Matija

chérubins et vous resterez

trait. Une création qui traite

et électronique de Can et la

d'ESG ou Afrika Bambaa-

Place del'Europe

Ferlin fait face à l’expérience de

bouche bée. Promis.

de l’identité en mouvement, à

folie punk de Suzuki, le mélange

taa qui vous aura fait suer la

Scream à 22h

la vie et son lot de tendresse,

Sa 14.09 à 11h et 16h

partir de données personnel-

est explosif. A La Bâtie, l'entité

veille à La Gravière au côté

Hip-Hop - Trap Music - Future

les et biographiques liées à

electro composée de POL et

d'Andy Votel. Quant au duo

Beats

la migration et à la maladie

Ghostape qui célèbre par l'im-

britannique en vogue Double

L'ABC

d’Alzheimer. Sandra qui ? est

provisation les noces psyché-

Agent 7, ils remontent le temps

que nous aussi, on aimerait

▶ Théâtre Theatre du loup ▶ Conte d’amour

une pièce chorale pour cinq voix

déliques, vieux synthétiseurs

en plongeant dans les vinyles

Di 8.09

bien jouer à faire semblant rien

De Markus Öhm

où la parole glisse d’une bouche

et des technologies modernes,

sixties en en extrayant des

Guillaume P à 12h

qu’encore une fois.

Une interprétation grinçante

à l’autre, une polyphonie parlée

devrait voir s'ajouter une corde

perles irrésistiblement dan-

House, Disco

Lu 9.09 à 19h et ma10.09 à 21h

et carnavalesque d’un Suédois

où l’on entend bouger les

délurée à son arc. Orageux.

santes du rock'n'roll, rhyth-

La Datcha

qui réinvente le syndrome de

identités,

Ve 6.09 à 22h

m'n'blues, do wop, rockabilly

de cruauté, d’humour aussi. Le souvenir est sublimé par la danse et la poésie à tel point

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

GO OUT! SEPTEMBRE

2013


/

90

p.50-51

!

Festivals/Cinéma

Cinéma

91

Deadbeat à 12h

qu’une obsession : s’échapper de

voitures de course et filles de

à fait comme les

Lubna Azabal

liste : The World’s End (La Fin

Techno

prison pour rejoindre sa femme et

rêve… Avec deux complices,

autres. Déterminés,

Sur trois jours comme la

du Monde).

La Datcha

son enfant. Mais quand il y parvient,

il dresse un plan simple et

ils devront affronter les préjugés

tradition musulmane le veut, la

quatre ans plus tard, le rêve corres-

(presque) parfait : enlever un

pour espérer vivre

famille se réunit dans la maison

Me 18.09

pond mal à la réalité.

de ses plus riches clients et…

une histoire d'amour qui

du défunt pour se remémorer

2 Guns

lui voler sa vie.

n’a rien d’ordinaire.

les souvenirs et partager la

Action, comédie/

perte de cet être cher qu’est

Amérique/ 1h49/ De

festival MOS ESPA 6 Festival électro et vidéo Motel Campo

Ilo Ilo

13 route des Jeunes

Drame/ Singapour/ 1h39

The Broken Circle

Gibraltar

le père de famille. C’est l’été, il

Baltasar Kormákur/ Avec

1227 Carouge

De Anthony Chen/

Drame/ Belge/ 1h52/

Thriller/ France/ 1h50/ De

faut quitter les plages, les mail-

Mark Wahlberg, Denzel

www.motelcampo.ch

Avec Koh Jia Ler, Angeli Bayani,

De Felix Van Groeningen/

Julien Leclercq/ Avec

lots de bains pour se vêtir de

Washington, Paula Patton

Maison Baron

Tianwen Chen

Avec

Gilles Lellouche, Tahar Rahim,

djellabas, réunir tout le monde

Deux agents de services

45, Chemin Subilia

A Singapour, Jiale, jeune garçon

Johan Heldenbergh,

Riccardo Scamarcio

et donner à la maison des

secrets concurrents sont

1227 Carouge

turbulent vit avec ses parents.

Veerle Baetens, Nell Cattrysse

Afin de mettre sa famille à

allures de deuil... L’agitation est

obligés de fuir ensemble, sans

www.eofa.ch

Les rapports familiaux sont

Didier et Élise vivent une

l'abri du besoin, Marc Duval, un

à son comble d’autant plus que

qu’aucun ne sache que l’autre

Du 19 au 22.09

tendus et la mère, dépassée

histoire d'amour passionnée

français expatrié à Gibraltar,

cet homme n’a laissé derrière

est un agent fédéral infiltré.

www.mosespa.ch

par son fils, décide d’embau-

et rythmée par la musique.

devient agent d'infiltration pour

lui que des femmes. Tout va

C’est bien à contrecœur que

cher Teresa, une jeune Philip-

Lui, joue du banjo

le compte des douanes

basculer avec l’arrivée de Sofia,

l’agent Bobby Trench de la DEA

fete des vendanges Russin

pine. Teresa est vite confrontée

dans un groupe de

françaises.

la dernière des filles.

et l’inspecteur Marcus Stigman

à l’indomptable Jiale, et la crise

Bluegrass Country

De petits trafics en cargaisons

Traditionnelle rencontre de la

financière asiatique de 1997

et vénère l'Amérique.

troubles, il gagne progressive-

The Butler

quittent pas d’une semelle

ville et de la campagne pour

commence à sévir dans toute

Elle, tient un salon de

ment la confiance de Claudio

Drame, Biopic/ Amérique/ De

depuis un an. Travaillant sous

une découverte gustative et

la région…

tatouage

Lanfredi, un puissant impor-

Lee Daniels/ Avec

couverture pour un cartel de

et chante dans le groupe

tateur de cocaïne associé aux

Forest Whitaker, Oprah Win-

la drogue, chacun se méfie de

œnologique du terroir genevois

de la Naval Intelligence ne se

51ème édition

La danza de la realidad

de Didier.

cartels Colombiens. Cette

frey, John Cusack

l’autre autant que des criminels

Sa 14 et Di 15.09

Biopic/ Chili/ 2h10/ De

De leur union fusionnelle

immersion en eau profonde

L’histoire vraie d’un majordome

qu’ils ont tous deux été

022 754 90 00

Alejandro Jodorowsky/ Avec

naît une fille, Maybelle...

dans l’univers des narcotrafi-

à la Maison-Blanche, qui fut le

chargés de faire tomber.

www.fetedesvendangesrussin.

Brontis Jodorowsky, Pamela

quants lui fait courir des risques

témoin privilégié des boule-

ch

Flores, Jeremias Herskovits

White House Down

de plus en plus importants. Mais

versements politiques et des

Elle s'en va

"M'étant séparé de mon moi

Action , Drame ,

à mesure que Marc gravit les

grands événements histori-

Comédie drama-

illusoire, j'ai cherché déses-

Thriller/ Amérique/ 2h11/ De

échelons du cartel, il découvre

ques, durant ses trente années

tique/ France/ 1h56/ De

pérément un sentier et un

Roland Emmerich/ Avec

aussi le luxe et l’argent facile...

de service auprès de sept

Emmanuelle Bercot/ Avec

Ciné 17

sens pour la vie." Cette phrase

Channing Tatum, Jamie Foxx,

présidents différents.

Catherine Deneuve, Nemo

Rue de la corraterie 17

définit parfaitement le projet

Maggie Gyllenhaal

Grigris

1204 GE

biographique d'Alexandro

Des paramilitaires prennent le

Drame/ France, Tchad/ 1h41/ De

The World's End

Bettie, la soixantaine, se voit

http://www.cine17.ch/

Jodorowsky : restituer l'in-

contrôle de la Maison Blanche.

Mahamat Saleh Haroun/ Avec

Comédie, Science-Fiction/

soudain abandonnée par son

▶ 5.09

croyable aventure et quête que

Souleymane Démé, Anaïs Mono-

Grande Bretagne/ 1h49/ De

amant et en péril financier

White House Down

fut sa vie.

sortie du 11.09

ry, Cyril Gueï

Edgar Wright/ Avec

avec le restaurant familial. Que

Le film est un exercice d’auto-

Gabrielle

Alors que sa jambe paralysée

Simon Pegg, Nick Frost,

faire de sa vie ? Elle prend sa

biographie imaginaire.

Drame/ Canada/ De

devrait l'exclure de tout, Grigris,

Paddy Considine

voiture, croyant faire le tour du

Louise Archambault/ Avec

25 ans, se rêve en

L’histoire débute le 22 juin 1990

pâté de maisons. Ce sera une

Cinéma

sortie du 4.09 Ain't them Bodies Saints

Schiffman, Gérard Garouste

Drame/ Amérique/ 1h45/ De Da-

Pain & Gain

Gabrielle Marion-Rivard

danseur. Un défi. Mais son

dans la petite ville anglaise de

échappée. Au fil de la route

vid Lowery / Avec Casey Affleck,

Comédie , Action , Drame/

Alexandre Landry,

rêve se brise lorsque son oncle

Newton Haven : cinq ado-

: des rencontres de hasard,

Rooney Mara

Amérique/ 2h10/ De

Mélissa Désormeaux-Poulin

tombe gravement malade. Pour

lescents au comble de l’âge

un gala d’ex-miss France, le

Bob et Ruth s’aiment, envers et

Michael Bay/ Avec Mark

Gabrielle et Martin tombent

le sauver, il décide de travailler

ingrat fêtent la fin des cours en

lien renoué avec sa fille, la

contre tout. Et surtout contre la loi.

Wahlberg, Dwayne Johnson,

fous amoureux l'un de l'autre.

pour des

se lançant dans une tournée

découverte de son petit-fils, et

Un jour, un braquage tourne mal et

Anthony Mackie

Mais leur entourage ne

trafiquants d'essence…

épique des pubs de la ville.

peut-être l’amour au bout du

les deux amants sont pris dans une

Interdit aux moins de 12 ans

leur permet pas de vivre

Malgré leur enthousiasme, et

voyage…

fusillade. Quand Bob est emmené

A Miami, Daniel Lugo, coach

cet amour comme

Rock the Casbah

avec l’absorption d’un nombre

par la police, Ruth a tout juste

sportif, ferait n'importe quoi

ils l'entendent car

Drame/ Maroc/ De

impressionnant de pintes de

Les Grandes Ondes

le temps de lui annoncer qu’elle

pour vivre le "rêve américain"

Gabrielle et Martin

Laïla Marrakch/ Avec

bière, ils ne parviennent pas à

Drame/ Suisse/ Portugal/ 1h30/

est enceinte. Dés lors, Bob n’aura

et s’offrir maisons de luxe,

ne sont pas tout

Hiam Abbass, Nadine Labaki,

leur but, le dernier pub sur leur

De Lionel Baier

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

GO OUT! SEPTEMBRE

2013


92

/

Cinéma/Clubbing

Clubbing

Clubbing

93

,1227 Carouge

Je 19.09

Tél.: 022 307 10 40

DJ Artno à 22h

www.chatnoir.ch

All style

Valérie Donzelli, Michel

ancienne gare de transit inters-

leur vie, et c’est pour cela que

Vuillermoz, Patrick Lapp

tellaire désaffectée. La seule

chaque jour, dans des paysa-

Avril 1974, deux journalistes de

façon pour lui de s’en tirer est

ges incroyables, ils se lancent

je 5.09

la Radio Suisse Romande sont

d’activer une balise d’urgence

dans un périple à haut risque

DJ Chill Pop à 1h

envoyés au Portugal. Accom-

et d’alerter les mercenaires et

qui les conduira vers le savoir.

Funk

Yves larock & Tina Lacroix warm

Rue Vautier 13,1227 Carouge

pagnés de Bob, un technicien

autres chasseurs de primes,

Le Chat Noir

up Joel Kross

Tél.: 022 307 10 40

proche de la retraite, et de sa

qui se ruent vers la planète à la

Runner, Runner

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Moa Club

www.chatnoir.ch

fidèle VW, les voilà partis pour

recherche de leur proie.

Thriller , Drame / Amérique/ De

Tél.: 022 307 10 40

22 chemin des batailles

Brad Furman/ Avec

www.chatnoir.ch

1214 Vernier

ve 20.09

www.moaclub.ch

DJ Toots and guests à 00h

réaliser un reportage sur les

Le Chat Noir

soutiens économiques suisses

The Internship

Ben Affleck, Justin Timberlake,

au Portugal.

Comédie/ Amérique/ 2h/ De

Gemma Arterton

ve 6.09

Shawn Levy/ Avec

Richie, étudiant à Princeton,

DJ P Style– DJ Taloco - Joel Cross

VE 13.09

Le Chat Noir

Les Invincibles

Vince Vaughn, Owen Wilson,

joue au poker en ligne pour

Back to school

Zion Gate and Friends à 00h

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Comédie/ France/ De

Rose Byrne

payer ses frais de scolarité.

Moa Club

Reggae Ragga dance hall

Tél.: 022 307 10 40

Frédéric Berthe/ Avec

Billy et Nick, deux quarante-

Lorsqu'il se retrouve ruiné, et

22 chemin des batailles

Le Chat Noir

www.chatnoir.ch

Gérard Depardieu, Atmen Kélif,

naires dont les carrières ont

persuadé d'avoir été arnaqué,

1214 Vernier

Rue Vautier 13,

Virginie Efira

été pulvérisées par Internet,

il décide de s'envoler pour le

www.moaclub.ch

1227 Carouge

Joel Kross

Dans le Sud de la France,

repartent à zéro en obtenant

Costa Rica afin de retrouver la

Tél.: 022 307 10 40

Get Lucky

Mokhtar Boudhali, dit Momo,

un stage chez Google, qui

trace d'Ivan Block, le créateur

Matt Walsh & Demetra Vox à 00h

www.chatnoir.ch

Moa Club

vit d’arnaques et de petits bou-

peut-être, débouchera sur un

du site. Ivan prend Richie sous

La Gravière

lots depuis son plus jeune âge

job. En compétition avec des

son aile et l'amène à intégrer

Ch. de la Gravière 9

DJ Vincz Lee– DJ Prems – DJ

1214 Vernier

avec son meilleur ami, coach et

petits génies de l’informatique

son business.

1227 Acacias

Kemar & MC Manolito

www.moaclub.ch

mentor, Jacky. L’annonce d’un

tout droit sortis de l’école, ils

www.lagraviere.net

Addicted Rnb « 2nd Birthday

tournoi international de pé-

vont devoir prouver qu’ils ne

Rush

Moa Club

François X & Damian Deroma &

tanque organisé par le célèbre

sont pas des dinosaures…

Drame , Action , Thriller/ Amé-

sa 7.09

22 chemin des batailles

Nemelka & Yàn & oO

rique/ Grande-Bretagne/

Marie Avril+ Muck

1214 Vernier

Soirée Granum 001.624

www.moaclub.ch

La Gravière

Darcy, va bouleverser la vie de

Hip hop funk reggae dancehall

22 chemin des batailles

Momo, et réveiller ses rêves

me 25.09

Allemagne/ De Ron Howard/

Tech House

enfouis par les aléas de la vie

Blue Jasmine

Avec Chris Hemsworth, Daniel

Le Chat Noir

: devenir champion et vivre de

Comédie, Romance/ Amérique/

Situé durant l’âge d’or de

Rue Vautier 13,1227 Carouge

sa 14.09

1227 Acacias

sa passion. Galvanisé par sa

1h38/ De Woody Allen/ Avec

la Formule 1, RUSH retrace

Tél.: 022 307 10 40

▶ Drum'n Bass in your face 7th

www.lagraviere.net

rencontre avec Caroline, Momo

Cate Blanchett, Alec Baldwin,

le passionnant et haletant

www.chatnoir.ch

optive/ Kenhobiz/ DJ Rolla à 23h

va faire la paix avec lui-même

Sally Hawkins

combat entre deux des plus

PTR - Usine

sa 21.09

et affronter les préjugés.

Alors qu’elle voit sa vie voler en

grands rivaux que l’histoire du

Sabado XXL

Place des Volontaires 4

Lulùxpo à 00h

éclat et son mariage avec Hal,

sport ait jamais connus, celui

Special winter

1204 GE

Electro

Riddick

un homme d’affaire fortuné,

de James Hunt et Niki Lauda

Moa Club

Tél. : 022 781 40 04

Le Chat Noir

Science-fiction, Action/

battre sérieusement de l’aile,

concourant pour les illustres

22 chemin des batailles

www.ptrnet.ch

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Amérique/ De

Jasmine quitte son New York

écuries McLaren et Ferrari. Issu

1214 Vernier

David Twohy/ Avec

raffiné et mondain pour San

de la classe des privilégiés,

www.moaclub.ch

Vin Diesel, Karl Urban, Dave

Francisco et s’installe dans le

charismatique et beau garçon,

Ch. de la Gravière 9

Tél.: 022 307 10 40 DJ Dinh

www.chatnoir.ch

Full Moon Party

Bautista

modeste appartement de sa

tout oppose le play-boy anglais

Boca 45 & Mr Cheeky

Moa Club

Inglorious Baslines Vs Hipster

Interdit aux moins de 12 ans

soeur Ginger afin de remettre

James Hunt à Niki Lauda, son

we Got the Funk

22 chemin des batailles

à 23h

Riddick a été laissé pour mort

de l’ordre dans sa vie.

adversaire autrichien, réservé

La Gravière

1214 Vernier

Electro

et méthodique. RUSH suit la vie

Ch. de la Gravière 9

www.moaclub.ch

PTR - Usine

sur une planète brûlée qui semble exempte de toute vie.

Sur le chemin de l'école

instable de ces deux pilotes,

1227 Acacias

Pourtant, il se retrouve

Documentaire/ De

sur les circuits et en dehors, et

www.lagraviere.net

rapidement obligé de lutter

Pascal Plisson

retrace leur rivalité depuis leurs

pour sa survie contre des pré-

Ces enfants vivent aux quatre

tout débuts. Brühl, Alexandra

dateurs aliens plus mortels que

coins du globe mais partagent

Maria Lara

tous les humains qu’il a affrontés au cours de sa vie. Il trouve un refuge précaire dans une

Place des Volontaires 4 Murat Tepeli & Gregorythme &

1204 GE

Guillaume P

Tél. : 022 781 40 04

Je 12.09

Soirée Jack Says

www.ptrnet.ch

DJ Raf à 22h

La Gravière

la même soif d’apprendre. Ils

Salsa

Ch. de la Gravière 9

Moa Floor : Showcase Sexion

ont compris que seule l’instruc-

Le Chat Noir

1227 Acacias

d'assaut & dry

tion leur permettra d’améliorer

Rue Vautier 13

www.lagraviere.net

Mega Floor: Ibiza closing

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

GO OUT! SEPTEMBRE

2013


/

94

Clubbing/Live

Live

95

Gregory Klosman

Geneva Night Party Monster

1204 GE

AMR/Sud des Alpes

Stefano Saccon Quartet à 20h30

me 25.09

Moa Club

Moa Club

Tél. : 022 781 40 04

10, rue des alpes

Jazz

Big Mama Nivelle

22 chemin des batailles1214 Vernier

22 chemin des batailles

www.ptrnet.ch

1201 Genève

AMR/Sud des Alpes

Chanson française et orgue

www.moaclub.ch

1214 Vernier

Tél.:022 716 56 30

10, rue des alpes

de barbarie

www.amr-geneve.ch

1201 Genève

Le Chat Noir

Tél.:022 716 56 30

Rue Vautier 13,1227 Carouge

www.amr-geneve.ch

Tél.: 022 307 10 40

www.moaclub.ch

Je 26.09 Jiggy Jiggy Thursdays

Live

Ma Gash INTL à 22h

The Exciters Rock Barje des sciences (Perle

lu 16.09

du lac)

Stefano Saccon Quartet à 20h30

www.labarje.ch

Jazz

ve 20.09

www.chatnoir.ch

Reggae Ragga Dancehall

Welcome Days

Le Chat Noir

Concerts, buvette, visites de la ville

AMR/Sud des Alpes

The Rebels of Tijuana

ve 27.09

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Journée d'accueil et d'intégration

sa 7.09

10, rue des alpes

Rock Vintage

Robi

Tél.: 022 307 10 40

des nouveaux étudiants de l'UNI et

Tim & Puma

1201 Genève

Le Chat Noir

Chanson frock

www.chatnoir.ch

ouvert à tous.

Quircky Electro Duo

Tél.:022 716 56 30

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Le Chat Noir

Parc des bastions

Le Chat Noir

www.amr-geneve.ch

Tél.: 022 307 10 40

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Jonny Sender & Crowdpleaser

Du 11 au 13.09 de 12h à 17h

Rue Vautier 13,1227 Carouge

www.chatnoir.ch

Tél.: 022 307 10 40

Disco Club

www.unige.ch/dife/boussole/nou-

Tél.: 022 307 10 40

ma 17.09

La Gravière

veauxetudiants/WelcomeDays.ch

www.chatnoir.ch

Stefano Saccon Quartet à 20h30

Raaga trio à 21h30

Jazz

AMR/Sud des Alpes

Eluveitie à 21h

La Plateforme en musique - Pont

ME 11.09

AMR/Sud des Alpes

10, rue des alpes

Folk metal, death mélodique

de la Machine

Benedicte laurent

10, rue des alpes

1201 Genève

Hypocras

ve 27.09

Concerts, Live Djs

Chanson française

1201 Genève

Tél.:022 716 56 30

Folk metal

Nevah Die à 00h

Tous les samedis jusqu'au 14.09 de

Le Chat Noir

Tél.:022 716 56 30

www.amr-geneve.ch

PTR - Usine

Hip Hop

14h à 20h

Rue Vautier 13, 1227 Carouge

www.amr-geneve.ch

Le Chat Noir

www.la-plateforme.tumblr.com

Tél.: 022 307 10 40

Ch. de la Gravière 9 , 1227 Acacias www.lagraviere.net

www.chatnoir.ch

Rue Vautier 13,1227 Carouge

www.chatnoir.ch

Place des Volontaires 4, 1204 GE

sa 21.09

Tél. : 022 781 40 04

ME 18.09

Melissa Laveaux

www.ptrnet.ch

Stallfish

Soul

Tél.: 022 307 10 40

Me 4.09

www.chatnoir.ch

Oscar and the wolf/ Dear Deër

je 12.09

Groupe de métal original

Le Chat Noir

Asaf Avidan

Pop Folk

Bluz Borz Buzz

Le Chat Noir

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Rock/ Pop/ Folk

DJ Nika & DJ Darka

Le Chat Noir

Rythm'n'blues

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Tél.: 022 307 10 40

Salle des fêtes de Thônex

Big Moa reggaeton

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Barje des Lavandières (Derrière

Tél.: 022 307 10 40

www.chatnoir.ch

Avenue Tronchet 16,

Moa Club

Tél.: 022 307 10 40

le BFM)

www.chatnoir.ch

22 chemin des batailles1214 Vernier

www.chatnoir.ch

www.labarje.ch

1226 Thônex Miles Okazaki Quartet à 21h30

www.moaclub.ch

Stefano Saccon Quartet à 20h30

AMR/Sud des Alpes

www.thonex.ch/culture/agenda

je 5.09

ve 13.09

Jazz

10, rue des alpes 1201 GE

Raul Esmerod Sextet, hommage

Sa28.09

Blakat Jam Session

Blues Broz Buzz

AMR/Sud des Alpes

Tél.:022 716 56 30

à Piazzolla à 20h30

Jamesound à 22h

Plateau libre Jazz Funk

Rock'n soul

10, rue des alpes

www.amr-geneve.ch

AMR/Sud des Alpes

Reggae Ragga Dancehall

Le Chat Noir

Le Chat Noir

1201 Genève

Le Chat Noir

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Tél.:022 716 56 30

The Animen

Tél.:022 716 56 30

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Tél.: 022 307 10 40

Tél.: 022 307 10 40

www.amr-geneve.ch

Pop Rock

www.amr-geneve.ch

Tél.: 022 307 10 40

www.chatnoir.ch

www.chatnoir.ch

10, rue des alpes 1201 Genève

Barje des Lavandières

Dj axel Bk

je 19.09

G.C Sound

Electro House

Systema Solar ! à 20h

Pantha du Prince

Reggae, Dancehall

La Barje (Perle du lac)

Sound system à la

ma 24.09

Horsemouth Wallace

Electro

Barje des Lavandières (Derrière

www.labarje.ch

colombienne

Black Tusp/ Fight amp à 20h

Jam

PTR - Usine

le BFM)

PTR - Usine

Metal Stoner

Le Chat Noir

Place des Volontaires 4

www.labarje.ch

sa 14.09

Place des Volontaires 4

PTR - Usine

Rue Vautier 13,1227 Carouge

Fête des 40ans de l'AMR

1204 GE

Place des Volontaires 4

Tél.: 022 307 10 40 www.chatnoir.ch

www.chatnoir.ch

1204 GE

www.labarje.ch

Sa 28.09 Ras Shayar feat. Leroy

Tél. : 022 781 40 04

ve 6.09

Dès 16h et pour toute la nuit!

Tél. : 022 781 40 04

1204 GE

www.ptrnet.ch

Black'n'Black

Fanfare, concerts, repas,

www.ptrnet.ch

Tél. : 022 781 40 04 www.ptrnet.ch

Fugara à 21h30

Tribute to ACDC

projections,

sa 28.09

PTR - Usine

scènes libres et

Jazz

DJ P-Style & DJ Bmk

Place des Volontaires 4

partition instantanée…

AMR/Sud des Alpes

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

GO OUT! SEPTEMBRE

2013


/

96

Famille

Là bas

97

10, rue des alpes, 1201 Genève

1217 Meyrin

où le grand maître vécut de 1956 à

Pour la quatrième année

Maison du Dessin de Presse

Musée Romain

Tél.:022 716 56 30

Tél. : 022 785 18 88

sa mort, en 1983.

consécutive, Le Livre sur les quais

Rue Louis-de-Savoie 39

Rue Maupertuis 9 1260 Nyon

www.amr-geneve.ch

www.meyrincentre.ch

Jusqu'au 27.10

dépliera à nouveau ses tentes lors

1110 Morges

Tél. : 022 361 75 91

du deuxième week-end de sep-

021 801 58 15 www.maisondudessindepresse.ch

vevey

Nyon

Maxim ou la colorisation

En famille Cirque Knie

!

La ville est à vous

La Nuit des musées

tembre. Le salon explorera à nou-

Stands et Animations dans

021 323 04 10

veau divers thèmes et domaines

www.lanuitdesmusees.ch

de la récente production littéraire.

Jusqu’au 29.09

Sa 21.09

Cette année, la manifestation sera

programme haut en couleurs, un

12 quartiers de Genève

moment de pur plaisir. Constitué

www.ville-ge.ch/lavilleestavous

!

de prouesses acrobatiques et de

Di 1 et 8 septembre: 10h30, 14h30 et 18h00 0900 800 800 www.knie.ch Jusqu'au 12.09 Mais où est passé Léon?

1800 Vevey

Maag, Thomas Huot-Marchand,

021 925 34 80 www.cameramuseum.ch

Festival de cinéma pour

Tél. : 021 623 44 44

Editions illimitées

les enfants

www.docks.ch

Un espace d'expérimentation

Morgane Rébulard &Colin Caradec.

Une programmation spécialement

Zaho

sur le livre

UNI global union

prévue pour les spectateurs de 3

Rnb

En collaboration avec le Monstre,

8–10 Avenue Reverdil, 1260 Nyon

Momentum

à 14ans

Ve 21.09 à 20h30

festival de micro-édition

www.typo-online.ch

Photographies

De septembre à décembre

June& Lula

Avec Ibn Al Rabin, Mirjana Farkas,

Folk/ Rock

Freaky de la Nasa, Antoine Fisher,

ArchéoAlix

Du 5.09 au 19.10

25.09 à 20h30

Yannis La Macchia, Thomas Perro-

L’antiquité imag(in)ée par Jacques

Vernissage le 4.09 à 18h30

Bettens formerly K'S Choice

din, Buster Yanez et Audrey Abra-

Martin

Quai n°1

Pop-Rock

ham.

Exposition Temporaire

Place de la Gare 3

Ve 27.09 à 21h

Du 5 au 15.09

Jusqu'au 8.09

1800 Vevey

Là-bas Lausanne Les tables longues de Lausanne

Rachid Taha

Night market

Rock

Restaurant gastronomique à la

Sa 28.09 à 21h

Théâtre d'ombre

cantine bio

Enfants et famille

Esplanade du Flon

De Didier de Calan et Jean-

De 17h à 23h

Pierre Lescot

Tous les jeudi jusqu'au 12.09

Festival de musique classique

Mise en scène: Jean-Pierre Lescot

1000 Lausanne

Montreux Vevey

Au fond d’un grenier, le professeur

www.lemiam.fr/les-longues-tables-

Pour sa 67ème édition qui se tiendra

et son assistant Pablo dénichent

-de-lausanne/

du 31 août au 12 septembre, le

des trésors. Surgissent alors dans

p.28

d'Alejandro Guijarro

h

MONTREUX

.C

14h30 et 20h15

Grand place 99

Ian Party & Emmanuel Rey, Bruno

1004 Lausanne

S

Festival de Musique Classique MonFondation de l'Hermitage

treux-Vevey, Septembre Musical

val de bois, ombrelle en dentelle,

Route du signal 2

accueille les plus grands orchestres

antique bicyclette, légendaire ours

1000 Lausanne

internationaux; les plus grands

en peluche ou poupée de chiffon.

021 320 50 01

chefs tels que Charles Dutoit, Yuri

Théâtre des Marionnettes de

www.fondation-hermitage.ch

Temirkanov ou Neeme Järvi ; et des

Genève

MirÒ

solistes d'exception comme Martha

TMG Rue Rodo 3

La Fondation de l’Hermitage ac-

Argerich, Elisabeth Leonskaja, Kirill

1205 Genève

cueille cet été un ensemble excep-

Gerstein, Daniil Trifonov, Renaud

Tél.: 022 807 31 07

tionnel de 80 œuvres de Joan Miró

Capuçon ou Lisa Batiashvili.

www.marionnettes.ch

(1893-1983), provenant de la Fon-

021 962 80 00

FR

A

un magnifique ensemble : fier che-

C

Jeûne genevois (5 septembre):

de l'appareil photographique

De grands noms de la typo­graphie

Le petit Black Movie

N

Di 25 août: 14h30 et 18h00

Du 6 au 8.09

p.10

Jusqu'au 12.09

50ème anniversaire

partie du patrimoine de l’artiste.

Animations pour enfants

L’exposition se concentre sur les

Jusqu’au mois de décembre

œuvres de la maturité, réalisées au

Centre commercial Meyrin

cours des trente dernières années

Le livre sur les quais

Avenue de Feuillasse 24,

de sa vie dans l’atelier majorquin

http://lelivresurlesquais.ch

w .2

www.20ans20 francs.ch

w

www.septmus.ch

Majorque, qui détient une grande

Pour commander la carte :

Informations :

w

dation Pilar i Joan Miró à Palma de I love Meyrin centre

022 311 99 70 ou 022 418 65 0 0

Morges

GO OUT! SEPTEMBRE

2013

Achetée une seule fois au prix de 20 francs, la carte 20    a ns  /   2 0    f rancs offre de nombreuses réductions dans les centres sportifs, patinoires, piscines, cinéma, concerts, festivals, musées, opéra et spectacles à Genève pour les 0 – 20 ans. En vous inscrivant à la lettre d’information mensuelle, une foule d’idées de sorties sportives et culturelles vous seront proposées. A vos agendas !

20

Sa et Me: 15h00 et 20h15

Av. de Sévelin 34,

Musée Suisse

typographie- Samedi 21.09

S

émotions ».

internationale Tatiana de Rosnay.

Du 26.09 au 9.03.14

14e Journée romande de la

N

a cette année pour devise «

Les Docks

0A

patience et amour, le spectacle

p.55

numéros d’animaux créés avec

placée sous la présidence de la très

p.21

vos rues

Le cirque Knie nous régale d’un

GO OUT! SEPTEMBRE

2013


On en parle vos dAtes de spectAcles

98

79

les opéras Die Walküre [op1]

abonnez-vous gagnez

&

jeudi dimanche mercredi samedi

Chaque nouvel abonné enregistré entre le 1er et le 30 septembre participera au tirage au sort pour:

jeudi dimanche mercredi samedi

vendredi samedi dimanche mardi jeudi vendredi samedi lundi

1. Le Sympathique (abonnement individuel) 50 CHF 2. Le Tonique (abonnement entreprise ou institution) 100 CHF

catégorie A

4e

la Wally [op2] mercredi vendredi dimanche mardi jeudi samedi

1e 2e 3e 4

e

5e 6e

19 h 30 19 h 30 15 h 19 h 30 19 h 30 19 h 30 19 h 30 19 h 30

[bA1]

2e

vendredi samedi dimanche lundi mercredi

3

e

4e

19 h 30 19 h 30 15 h 19 h 30 19 h 30 19 h 30

1e

bFM

2e

4

e

5e 6e

8

e

vendredi samedi

1e 2e 3

opéra contemporain Delusion of the Fury [op4] 28.03.14 29.03.14

19 h 30 19 h 30

1e

bFM

e

bFM

4e

bFM

1e 2e 3e 4e 5e

19 h 30 19 h 30 19 h 30 19 h 30 15 h 19 h 30 19 h 30 19 h 30

25.04.14

19 h 30

1e

19 h 30

1e

19 h 30

1e

26.04.14

Absolut Dansa [bA3] mercredi

2e

19 h 30 19 h 30 15 h 19 h 30 19 h 30

12.02.14 13.02.14 14.02.14 15.02.14 16.02.14 18.02.14 19.02.14 20.02.14

Notations [bA3] samedi

1e

30.04.14

1e 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e

les récitals

3e 4e

soile isokoski [reC]

5e 6e

dimanche

7e 8

glory [bA2] vendredi

2e

4.10.13 5.10.13 6.10.13 7.10.13 9.10.13

Mémoire de l’ombre [bA2] mercredi jeudi vendredi samedi dimanche mardi mercredi jeudi

3e

7e

bFM

18 h 15 h 18 h 18 h

18.06.14 20.06.14 22.06.14 24.06.14 26.06.14 28.06.14

1e

17.11.13

19 h 30

Ferruccio Furlanetto [reC]

e

dimanche

op2

op3

op4

Ba1

Ba2

84.-

93.-

55.-

catégorie b

173.-

156.-

84.-

76.-

82.-

catégorie c

148.-

131.-

67.-

67.-

71.-

catégorie d

122.-

114.-

50.-

50.-

catégorie e

97.-

88.-

42.-

42.-

SEPTEMBRE 13

A renvoyer par mail à mayla@gooutmag.ch ou par courrier à GO OUT! magazine Rue du Diorama 16 – 1204 Genève

3

e

le songe d’une nuit d’été

18 h 18 h 18 h 18 h

93.-

Go Out!

Portable

2e

23.04.14 26.04.14 29.04.14 2.05.14

173.-

SEPTEMBRE 13

Abonnement choisi

mercredi samedi mardi vendredi

199.-

Go Out!

Vous allez adorer recevoir le magazine chaque début de mois pour faire vos choix de sorties. Alors abonnez-vous ou, selon votre humeur du moment, soutenez GO OUT! en utilisant le coupon cidessous ou en consultant www.gooutmag.ch. En plus du tirage d’inscription, les membres de soutien sont tirés chaque mois au sort pour recevoir des billets pour des représentations, en partenariat avec différentes institutions culturelles et festivals en Suisse.

Tel

28.02.14 1.03.14 2.03.14 4.03.14 6.03.14 7.03.14 8.03.14 10.03.14

19 h 30 15 h 19 h 30 19 h 30 15 h 19 h 30 19 h 30 19 h 30

op1

4. Le Paradis (abonnement institutionnel de soutien) 1000 CHF

Courriel

götterdämmerung [op1]

1e

12.01.14

19 h 30

Grille tarifaire

3. Le Sublime (abonnement individuel de soutien) 250 CHF

NPA/Localité

30.01.14 2.02.14 5.02.14 8.02.14

Nabucco [op1]

Les abonnements:

Adresse

13.12.13 15.12.13 17.12.13 21.12.13 22.12.13 28.12.13 30.12.13 31.12.13

siegfried [op1]

Deux billets en première catégorie pour Le Songe d’une nuit d’été, Ballet composé par Felix Mendelssohn Bartholdy, dans une création mondiale mise en scène par Michel Kelemenis, au Grand Théâtre de Genève. Le ballet inspiré du texte de William Shakespeare a notamment été chorégraphié par celui qui mit en scène le Lac des Cygnes, Marius Petipa. Après Cendrillon en 2009, Kelemenis revient sur la scène genevoise pour monter une production raffinée et délicate.

Prénom

18 h 15 h 18 h 18 h

la Chauve-souris [op2] vendredi dimanche mardi samedi dimanche samedi lundi mardi

Nom

7.11.13 10.11.13 13.11.13 16.11.13

les ballets

Ba3

rec

72.-

67.-

49.-

66.-

50.-

44.-

60.-

25.-

60.-

37.-

47.-

49.-

29.-

38.-


choisissez cinq spectacles. 80 On en parle indiquez les chiffres correspondant à votre choix de date (voir les dates ci-contre)

On en parle

indiquez le nombre de billets désirés et son tarif correspondant à sa catégorie. Faites le total et reportez-le dans la case correspondante.

5 spectAcles Au choix (1 sPECtAClE PAR sOus-CAtégORiE)

-15%

code tARiF

nbr.

préF 1

tarif

préF 2 préF 3

nbr.

tarif

nbr.

tarif

30.-

x

20.-

x

x

30.-

x

20.-

x

x

30.-

x

20.-

x

x

30.-

x

20.-

OP1

x

x

30.-

x

20.-

delusion of the Fury

OP4

x

x

20.-

la Wally

OP2

x

20.-

OP1

nabucco

OP1

Götterdämmerung

1 opéRA obliGAt.

OP2

siegfried

1 opéRA obliGAt.

la chauve-souris

1 opéRA obliGAt.

x

OP1

x

x

30.-

BA1

x

x

10.-

Mémoire de l’ombre

BA2

x

x

10.-

Glory

BA2

notations

BA3

Absolut dansa

1 bAllet obliGAt.

le songe d’une nuit d’été

x

25.04.14

x

10.-

x

26.04.14

x

10.-

BA3

x

30.04.14

x

10.-

soile isokoski

REC

x

17.1 1.1 3

x

10.-

Ferruccio Furlanetto

REC

x

12.01.14

x

10.-

obliGAt.

total

SAISON1314

Choix de la catégorie* * cet aBonneMent doit être souscrit dans la MêMe catéGorie

a B C D e jus

qu’à

RepAs de Réveillon

coupons bAR des Abonnés -30%

lundi 31 déceMbRe 2013 Fr. 195.-*

soirée spéciale après la représentation

nbr.

* si vous choisissez l’option restaurant dans votre aBonneMent, le Montant du repas de réveillon est de FR. 165.-

Abonnement à ACt-o 4 nuMéRos pAR An nbr.

suisse x

20.-

étranger

total

emmèNe-mOI à L’ O p é r A ! L'AbONNemeNt LIberté

total Fr.

pouR inscRiRe les tARiFs des spectAcles choisis reportez-vous à la Grille tariFaire Attention ! si vous prenez l’option restaurant pour les opéras que vous avez choisi, vous devez au MiniMuM prendre 3 dîners au restaurant pour BénéFicier de la reMise proposée.

tarif

coupon champagne

x

coupon vin/bière

x

5.-

coupon boisson sans alcool

x

4.-

*

total

12.-

coupon café/thé

x

2.-

coupon salé (délice/ramequin)

x

3.50

coupon sucré (macaron/tartelette/muffin)

x

4.50

* uniquement à partir de la catégorie e

sez s i s i Cho Cles

total Fr.

30.-

Cta 5 s ppeé r a s

totAl GénéRAl de votRe coMMAnde

vos cooRdonnées M.

M. et Mme

nom

3 o t alle +1 b l t éCi a +1 r e d tIr à pAr

total Fr.

Remplissez ce bulletin en lettres capitales.

Mme

(réservé au théâtre)

prénom

téléphone

courriel

date de naissance

Adhésion Au club lAbo-M pour les abonnés entre 18 et 30 ans, si vous souhaitez devenir membre, veuillez cocher cette case : FAcilités de pAieMent si votre commande dépasse Fr. 250.-, vous pouvez bénéficier du paiement en 3 fois. veuillez cocher cette case : à détAcheR et à RetouRneR Au Grand théâtre de Genève / Abonnement - 11 bd du théâtre, cp 5126 - ch 1211 Genève 11 courrier postal

courrier électronique

SEPTEMBRE 13

pays

Go Out!

ville

SEPTEMBRE 13

npa

Go Out!

adresse

par quels moyens souhaitez-vous recevoir nos informations ?

81

+ option + option RestAuRAnt pRoGRAMMe

dates

x

die Walküre

1 RécitAl

aBonnement liBerté

coMposez votRe AbonneMent

2 81

.-

fr.


Go Out!

SEPTEMBRE 13

Ballet du Grand théâtre - Le Sacre du PrintemPS choréGraphié par andonis Foniadakis en Février 2013 - © GtG / GreGory Batardon

82

On en parle

emmèNe-mOI à L’ O p é r A !

Go Out! septembre  

Go Out . Magazine Culturel Genevois N°14 septembre 2013.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you