Page 1

Édition n°41 FÉVRIER, MARS, AVRIL & MAI


édito numéro

41

numéro

Un souffle de renouveau sur le vénérable Old Course.

WINTER 2016

Un souffle de renouveau sur le vénérable Old Course. Point de sinistrose en cette fin d’année 2015 malgré les terribles inondations qui ont touché le Club et tout le bassin azuréen. Fort de ses 125 ans d’Histoire et de son expérience, c’est un Old Course plein de caractère qui est devenu symbole de courage et d’une solidarité sans précédent. Loin de capituler, le Old Course ressort grandi de ces péripéties, s'identifiant ainsi à l’image de son ambassadeur Victor Dubuisson, brillant vainqueur du Turkish Open. Le parcours se voit aujourd'hui redessiné. Un nouveau Tee 1 et une nouvelle arrivée sur le 18 vont permettre de prendre le meilleur départ et finir de la plus belle des façons. Le trou n°5 bénéficie maintenant d'un panorama unique sur la Méditerranée avec les Iles de Lérins en point de mire. Une table d’hôte nouvellement créée et des cuisines totalement rénovées donnent une dimension plus chaleureuse au restaurant… Des attraits supplémentaires qui prouvent que la révolution du Old Course se poursuit. Avec en plus, un calendrier sportif plein de promesses, un parcours en pleine mutation, la fidélité de nos membres et la confiance toujours au rendez-vous qui présagent de plus de confort et de convivialité, 2016 s'ouvre sous de nouveaux horizons positifs.

41 WINTER 2016

No doom and gloom in this end of year 2015 despite the terrible floods that affected the Club and its neighborhood of Cannes and Mandelieu.Strong of its 125 years of history and experience, it is a characterful Old Course that became the symbol of a courageous and unprecedented solidarity. Far from capitulating, the Old Course comes out stronger, in the image of its Ambassador Victor Dubuisson, brilliant winner of the Turkish Open. A redrawn course with a new tee box on the 1st hole and a new arrival on the 18th; the players can take the best start and finish in the most beautiful way. A unique panorama on the Mediterranean Sea with the Lerins Island in focus. A restaurant with a warm atmosphere exalted by the Host Table recently created and the kitchens completely renewed. The Old Course Revolution is underway. A sports calendar full of promises. A course in mutation. The loyalty of our Members. The confidence reigns. New horizons are appearing at the dawn of 2016 for even more comfort and conviviality.

Jean-Stefan Camerini Président du Old Course Golf


so m mai re

06

55

nouveautés

christmas

le dossier spécial

Golf cup

21

60

gastronomie

bien-être

par Philippe Da Silva

par Christophe Pinna

23

62

ferret

Les conseils du pro

Golf cup

par Anthony Picard

31

65

globe brodeurs

juniors

Golf cup

Compétition jeunes

39

71

ogc nice

pro am

Golf cup

des Ambassadeurs

47

78

ta x free

agenda

Golf cup

informations sur les compétitions


OLD COURSE MAGAZINE

Tab l e d' h ôte Nichée dans la Cour des Chefs, la Grange offre une expérience culinaire unique. Chaleur et convivialité sont au menu. Limitée à six privilégiés, la table d’hôte du Old Course réservera aux amoureux de la gastronomie un moment d’exception.

La Révolution culinaire se poursuit

A l’instar d’un parcours en plein épanouissement, le restaurant et ses cuisines ont connu le plus grand bouleversement de cette fin d’année 2015. Quelques mois après son arrivée, le Club a créé un nouveau terrain de jeu au Chef Bertrand Schmitt et toute son équipe, à la hauteur de nos ambitions gastronomiques. Nouvelle organisation, nouveau matériel, nouvelle carte, autant d’ingrédients qui garantissent le succès de la recette made in Old Course.

menu

Conserver la chaleur et l’identité de notre Club

Foie gras de canard « Maison », chutney à la mangue et brioche dorée Petite Salade d’artichauts violets Œufs au plat et lamelles de truffe Onglet Black Angus sauce foie gras, pommes sautées La douceur de la Grange

6/


/7


8/


OLD COURSE MAGAZINE

CLUB HOUSE Un nouveau regard sur le Old Course Le nouveau regard sur le 18 et le Club House ? L’arrivée est à n’en pas douter l’évolution qui symbolise le mieux la mutation du Old Course. Outre la valeur esthétique d’une vue directe sur notre parcours, la suppression de l’imposante haie de cyprès bordant le green du 18, l’installation de barrières naturelles et la création de nombreuses places de parking améliorent les conditions d’accueil au quotidien.

/9


OLD COURSE MAGAZINE

Améliorer sans cesse la qualité de jeu Préserver l’identité de notre emblématique Old Course tout en essayant d’améliorer les conditions de jeu, tel est le difficile compromis que le Club essaie de trouver au quotidien. L’installation de nouvelles surfaces de départ synthétique est un vrai « PLUS », l’ensemble des joueurs auront la garantie de jouer des départs de grande qualité toute l’année.

Préserver le patrimoine naturel Les importants travaux racinaires s’inscrivent dans un programme rigoureux de préservation de la pinède méditerranéenne. 10 /


OLD COURSE MAGAZINE

Départs du 5 & 16 Donner une autre valeur au parcours 2 nouveaux départs au 5 avec vue mer panoramique et au 16 avec un allongement de 40 mètres, donnent une nouvelle dimension au Old Course. Des changements qui donnent une toute autre valeur au parcours et augmentent la difficulté des trous les plus faciles du parcours.

/ 11


OLD COURSE MAGAZINE

Starter Prendre le meilleur départ projet

Lieu incontournable pour les golfeurs, la cabane du starter reste un passage apprécié des joueurs. La nouvelle cabane en rondin prendra place derrière le Tee 1. Suppression de la haie entre les deux départs, nouvelles barrières, nouvel espace d’accueil en synthétique et nouvelle cabane avec vue panoramique, autant de nouveautés qui permettront aux nombreux joueurs de prendre le meilleur départ.

12 /


/ 13


TOUR360 BOOST

TM

LES LÉGENDES NE SONT PAS NÉES, ELLES SONT ÉCRITES. 10 ans d’innovation. Présentation de la nouvelle TOUR360 maintenant avec technologie BOOST. ADIDASGOLF.COM

©2016 Made Golf Company Limited. adidas, the 3-Bars logo, and the 3-Stripes mark are registered trademarks of the adidas Group. 14 Taylor /


OLD COURSE MAGAZINE

Pro -shop

différents modules

Toujours plus de convivialité et de chaleur Le Pro-Shop connaîtra également sa révolution au début de l’année. Nouveau design, nouvelle surface, nouvelle organisation pour toujours plus de convivialité et de chaleur.

/ 15


OLD COURSE MAGAZINE

Obj ecti f 2017 13

14

16 15

Un parcours redessiné La création d’une pièce d’eau sur 4 trous. L’ouverture entre les trous 14 et 15 offre un nouveau regard sur la pinède et donne de nouvelles perspectives avec la création prochainement d’une pièce d’eau sur 4 trous ! Et la transformation de deux trous emblématiques du Old Course…

16 /


OLD COURSE MAGAZINE

/ 17


OLD COURSE MAGAZINE

G en èse d' u n e i non dation Le golf redresse la barre Les dramatiques intempéries d’octobre 2015 restent aujourd’hui un lointain souvenir grâce à d’importantes transformations lancées dès le lendemain du dimanche 4 octobre. Club-House inondé, fairways et greens sous les eaux, caddy-master endommagé… Autant de dégâts causés par les importantes précipitations, le débordement du Riou et la montée de la Siagne. Grâce à l’aide de nombreux membres bénévoles, l’équipe du Old Course a su réagir rapidement et efficacement en un temps record !

18 /


OLD COURSE MAGAZINE

/ 19


20 /


OLD COURSE MAGAZINE

TERRINE DE FOIE GRAS ET GELéE DE CERISES (recette pour 6 personnes)

Ingrédients

préparation

500 grammes de foie gras cru de canard 1/2 litre de Sauternes 4 grammes de macis (écorce de noix de muscade) 10 grammes de sel rose ou sel nitrité 4 grammes de poivre moulu fraîchement

Dans une terrine, disposer le foie gras mariné et le cuire au bain-marie environ 30 minutes à 150 °C.

Gelée de cerises Pour 1 litre de purée de cerises prévoir 14 feuilles de gélatine Saler et poivrer légèrement PRÉSENTATION Démouler la terrine de foie gras et décorer avec les copeaux de betteraves chiozza, une cerise au vinaigre, une julienne de truffe et des pétales de fleurs.

Recouvrir d’une feuille d’aluminium. La formation de graisse au-dessus du foie en cuisson détermine sa cuisson. Elle ne doit pas excéder 1/2 centimètre. Retirer-le du bain-marie et placer la terrine au frais 8 heures minimum. Couler ensuite la purée de cerise sur le dessus. Remettre au frais.

Hostellerie les Gorges de Pennafort

R25 - 83830 Callas Philippe Da Silva

/ 21


14

e

FERRET golf cup

Pour sa 14ème édition au Golf Old Course, la Maison Ferret a transporté le samedi 26 septembre l’ensemble des joueurs dans les années 70’s. Françoise et Roger Arbibe ont accueilli 90 invités et amis golfeurs pour célébrer le joaillier azuréen le temps d’une compétition qui s’est jouée en scramble à 2. C’est lors d’une soirée de gala rythmée par les standards des seventies que les meilleurs joueurs ont été récompensés.

/ 23


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Françoise et Roger Arbibe, organisateurs de cette belle journée, tout sourire avec J-S Camerini - 2/ Prêts à scorer dans les 70’s - 3/ Petite pause à l’ombre pour Gilda Vivarelli et Laurence Rouvet aux côtés de Gérard et Jean-Paul Garriou - 4/ High Five ! - 5/ Le golf, une histoire de famille, Roger et Emile Arbibe 6/ L’équipe souriante de Jordan Bakalian, Jean-Charles Orioli, Charles Bertoni et Jean-Pierre Rouvet 24 /


/ 25


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Roger Arbibe et Marcel Marro - 2/ La fièvre du samedi soir - 3/ Les heureux gagnants reçoivent leurs prix - 4/ Françoise et Jeanine Lacono 5/ Bonheur et convivialité


OLD COURSE MAGAZINE

résultats 14e FERRET Golf Cup Samedi 26 Septembre

1ere série de 0 à 6

2ème série de 7 à 15

1er Brut : T homas PULITINI & Philippe MARMAYOU

43pts

1er Brut : F rédéric & Alexandre GOZLAN

39pts

1er Net : J-Dominique CAMERINI & Cedric FRANCISCO

45pts

1er Net : G  érald BORRIGLIONE & Marcel MARRO

47pts

2e Net : Christopher & Gilles BENCE

45pts

2e Net : P atrice UTTARO & Pierre ALBUIXECH

43pts

 aniel DREWITZ 3e Net : D & Damien MEHRLE

44pts

3e Net : Ludovic BARBRY & Gilles LE GOFF

43pts

4e Net : A  hcene NOUISRI & Ayadi MOUNAHIM

43pts

 regory GOSSELIN 4e Net : G & Gregory DROEGHMANS 44pts

/ 27


LAND ROVER FLEET & BUSINESS

LE MANAGEMENT EFFICACE A DU STYLE.

949 € TTC(1)/MOIS SANS APPORT RANGE ROVER SPORT SE TDV6 avec Peinture métallisée Garantie, Maintenance, Assistance + et Gestion des pertes totales Location Longue Durée sur 48 mois et

Land Rover Mapauto Fréjus RN7, les Barestes - 83480 PUGET SUR ARGENS - Tél. : 04.94.19.76.60. www.jaguarlandrover-cotedazur.com

ABOVE AND BEYOND : Franchir de nouveaux horizons.Consommations mixtes Norme CE 1999/94 (L/100 km) : de 6,2 à 13,0 - CO2 (g/km) : de 164 à 298.

(1) Location Longue Durée valable sur 48 mois et 80 000 km avec maintenance, assistance +, gestion des pertes totales. Exemple pour un Range Rover Sport SE avec boîte de vitesses automatique et peinture mé assistance +, gestion des pertes totales. La carte grise et le malus sont exclu de la tarification. Offre réservée aux professionnels, sous réserve d'acceptation du dossier par Temsys SA, 15 Allées de l'Europe, 92588 Clichy garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conformes aux articles 1512-6 et 1512-7 du codes des assurances. Immatriculation à l'Orias sous le N° 07 206 677 (www.orias.fr). Modèle présenté TTC/mois sur 48 mois et 80 000 km avec Maintenance, Assistance + et Gestion des pertes totales. Loyer du modèle présenté :

1 074,83 €


m

80 000 km

Partenaire officiel du Classic Tennis Tour St Tropez 2016

SUIVEZ L’ACTU MAPAUTO

étallisée au tarif constructeur du 15/04/2015, financé en location longue durée sur 48 mois pour un kilométrage maximum de 80 000 kilomètres, soit 48 loyers de 949 € TTC incluant les prestations maintenance, Cedex - Capital de 66 000 000 Euros- RCS Nanterre 351 867 692 - Société de courtage d'assurances régie par le code des assurances et soumise à l'autorité de contrôle prudentiel (61 rue Taitbout 75 436 Paris Cedex 9), é : Range Rover Sport TDV6 HSE, avec options Peinture métallisée premium Mariana Black, Caméras panoramiques et Jantes alliage 21" à cinq branches doubles finition Diamond Turned "Style 507," au prix de 77 830 €.


4

e

GLOBE BRODEURS

golf cup

Reprise réussie au Old Course de Cannes-Mandelieu avec la Golf Brodeurs. Pas moins de 130 participants sont venus au Golf Old Course pour la rentrée sportive. Une belle réussite qui s’explique par la popularité de la Golf Brodeurs devenu un événement incontournable de la région. Fidèle partenaire du Old Course, Olivier CETRA et sa société de broderie Globe Brodeurs Associés ont connu un nouveau succès lors de cette 4ème édition qui s’est joué en 4 balles meilleure balle.

/ 31


32 /


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Jean-Paul et Gérard Garriou au départ avec Theresia et Cornelius Den Heijer - 2/ Maeva Cathala et Karim Youcef-Sba - 3/ Joris - 4/ On ne change pas une équipe qui gagne ! - 5/ L’équipe d’Olivier Cetra, organisateur de cette belle journée, accompagnée de Christopher - 6/ Sacha s’applique pour son putt

/ 33


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Christiane Levet et Hugo Azerad récompensés par Olivier Cetra - 2/ Sylvain Lecointre récompensé par Olivier Cetra - 3/ Françoise Rousselet et Josselin Gressard, vainqueurs en net - 4/ La Hollande à l’honneur - 5/ La grande famille du Old Course Globe Brodeurs

34 /


OLD COURSE MAGAZINE

résultats 4e GLOBE BRODEURS Golf Cup Dimanche 20 Septembre

1er SERIE 1er Brut : A  donis ASIKIAN & Claude BRACCIALI

2ème SERIE

40pts

1er Brut : C  hristophe LUCAS & Jérôme SOUBIELLE

33pts

2ème Brut : P aul VALLIN & Thierry ZWAHLEN

38pts

2ème Brut : C  hristiane LEVET & Hugo AZERAD

31pts

1er Net : F rancoise ROUSSELET & Josselin GRESSARD

47pts

1er Net : A  ntoine & Frédérique SANGLIER

51pts

46pts

2ème Net : C  athy CHAPOLARD & Sylvana MARTINEZ

49pts

 OLANT 2ème Net : Philippe & Sylvain LECOINTRE

/ 35


Jouez et vivez à Anahita Entre lagon et montagnes verdoyantes, découvrez l’inoubliable parcours de 18 trous par 72 dessiné par le champion Ernie Els ainsi que de nouvelles villas d’exception. Anahita Property Sales T: (230) 402 2246 | E: info@anahitaproperty.com | www.anahitaproperty.com


9

e

OGC NICE golf cup

A quelques jours de la reprise, L’OGC Nice a organisé pour la 9ème année consécutive son événement golf au Old Course. Pas moins de 100 participants, partenaires et supporters des rouges et noirs ont eu le plaisir de jouer cet événement classique du old course. Une journée qui s’est terminée par une soirée de gala durant laquelle les amis du club azuréens se sont donnés rendezvous.

/ 39


40 /


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Jean-Jacques Zelmati, Christiane Levet, Richard et Robert Lockwood - 2/ Joséphine Dubuisson au départ avec Joris Berlingeri - 3/ Lorenzo rêve de birdies 4/ L’équipe de Eric et Grégory Gosselin aux côtés de Jean-Christophe Versier et Cathy Chapolard - 5/ Let’s swing !

/ 41


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Initiation pour tous à l’Academy du Old Course - 3/ Armand et Paul Vallin - 4/ Remise des cadeaux Emoa par Fabrice Claudel et le staff OGC Nice 5/ Thierry Zwahlen et Christian Sollberger récompensés - 6/ Le Old Course toujours glamour

42 /


OLD COURSE MAGAZINE

résultats 9e OGC Nice Golf Cup Vendredi 26 Juin

1er SERIE

2ème SERIE

1er Brut : S  OLLBERGER Christian ZWAHLEN Thierry

42pts

1er Brut : LOUFRANI Franklin ROBIN Paul

42pts

 AUBERT Julien 2ème Brut : M RAFFAELI Clément

42pts

2ème Brut : B  ONNY Gildas PINNA Christophe

36pts

 ERLINGERI Joris 3ème Brut : B DUBUISSON Joséphine

41pts

3ème Brut : LEVET Christiane ZELMATI JJ

35pts

 Paul 1er Net : VALLIN VALLIN Armand

45pts

1er Net : MEIMOUN  David CIAIS Lionel

47pts

 Edith 2ème Net : BRACCIALI BRACCIALI Claude

45pts

2ème Net : GIRAUDO  Joseph BOISSON Steve

45pts

 Grégory 3ème Net : GOSSELIN GOSSELIN Eric

43pts

3ème Net : LOCKWOOD Robert SOUBRIER Richard

44pts

/ 43


29

e

TAX FREE golf cup

Deux semaines après les tragiques intempéries du 4 octobre, le Golf Old Course a repris de la plus belle des manières avec la 29ème édition de la Estée Lauder Heinemann Golf Cup. A noter le geste de solidarité du TAX FREE WORLD EXHIBITION en faveur des sinistrés de la Ville de Mandelieu. Il a été récolté, lors du traditionnel tournoi de golf du même nom, la somme de 15 000 €. Rendez-vous à l’automne 2016 pour célébrer les 30 ans du prestigieux tournoi !

/ 47


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Retrouvailles - 2/ Victor Dubuisson entouré de Martin Moodie, Martin Turek, Colin McLoughlin, Harry Diehl et J-Stéfan Camérini 3/ La bonne humeur au RDV - 4/ Clement Rafaelli - 5/ Explosion de joie - 6/ L’équipe d’Eric Coletta

48 /


/ 49


OLD COURSE MAGAZINE

3/ Olivier Bottrie et Gunnar Heinemann - 4/ Clauss et Gunnar Heinemann, Rikako Otsuka et Takaki Asaka 5/ L'ĂŠquipe de Britt Riches, Stephane Arnal, Marco Pirinoli et Maga Luke - 6/ Une table de remise des prix exceptionnelle

50 /


OLD COURSE MAGAZINE

résultats 29e TAX FREE Golf Cup Dimanche 18 Octobre

1er Brut : Maga LUKE Marco PIRINOLI Stéphane ARNAL Britt RICHES

44pts

2ème Net : Simon AUGE Caroline CHEUNG Pierre LEQUEUX Ghislain PFERSDORFF

1er Net : Eric COLETTA Richard JONCOURT Nathan MORRIS Fabrice DORR

51pts

3ème Net : Juan Ramon LANTERO SERRAT Mark SCOTT Lionel BOUTRY Liz SCOTT

48pts

47pts

/ 51


52 /


Louis Sorridente and his architectural

Louis Sorridente et son cabinet d'architecture

office design and build homes of

conçoivent et réalisent pour vous des bâtisses

character in outstanding locations.

de caractère dans des sites d'exception.

ETUDES

ET

REALISATIONS

M A I T R I S E

D ’ OE U V R E

808 Route de La Colle 06570 Saint Paul-France tél. +33(0)4 93 32 58 26 ls @ sorridente . fr

www.sorridente.fr / 53


CHRISTMAS golf cup

Dimanche 20 décembre, 150 joueurs se sont retrouvés pour jouer la traditionnelle Christmas Cup sous la formule généreuse et conviviale du Give and Take. A noter la venue de Romain Langasque pour cet événement convivial et la jeunesse du Club avec Adonis Asikian, Maxime Louchet, Mathieu Berti et Armand Bories réalisant un incroyable -17.

/ 55


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Et oui, le Père-Noël joue au golf ! - 2/ Petite pause vin chaud sur le parcours - 3/ Christian Laroque, Fabienne Vivien, Laurent et Liliane Bauchard 4/ Romain Langasque, vainqueur du British Amateur - 5/ Pause-café - 6/ Moment de tendresse pour Caroline Labourier, Richard et Christopher 56 /


/ 57


OLD COURSE MAGAZINE

1/ La Old Course Academy entre en piste - 2/ L’arrivée du Père-Noël pour la remise des prix - 3/ Coucou - 4/ Après l’effort le réconfort 5/ Romain Rigobert, Caroline Labourier et J-Marc Remy récompensés par le Richard de Noël - 6/ Les clés d’or

58 /


OLD COURSE MAGAZINE

résultats CHRISTMAS Golf Cup Dimanche 20 Décembre

1er Brut : LOUCHET Maxime ASIKIAN Adonis BORIES Armand BERTI Matthieu

54pts

3ème Brut : BENATAR Jordan BENATAR Michel VIVARELLI Gilda PERROT Christophe

2ème Brut : LANGASQUE Romain LANGASQUE Marc LEONE Fabrice BROGGI Claude

52pts

1er Net : BRACCIALI Claude SANTOS Georges BRACCIALI Edith CIATTONI Anthony

47pts

52pts

/ 59


OLD COURSE MAGAZINE

LE BASEBALL AU SERVICE DU GOLF !

« Le plan de swing n’est pas le même, mais le mouvement lui, est pratiquement identique ». Voilà comment pourrait commencer la comparaison entre un swing de golf et le mouvement qu’effectue le batteur au moment de frapper la balle au baseball… Mais cela n’est que l’introduction de cette rubrique. En effet, nous allons partir d’un mouvement similaire au swing de golf pour améliorer notre coordination, notre vitesse et nos qualités cardio-vasculaires. Alors pourquoi ne pas rester dans notre sport et utiliser directement le mouvement de golf, me diriez-vous ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, parce que l’échauffement et la mise en mouvement des muscles et articulations, soit plus 70 muscles et 15 articulations, qui sont sollicités par le swing, est plus aisé en se tenant debout (position du baseballeur) que penché en avant (position du golfeur). Aussi, parce que l’intérêt est de pouvoir faire un travail de répétitions à caractère cyclique, ce qui sollicitera également notre système cardio-vasculaire.

Exercice 1 : Swing du baseballeur

Photo 1 : Appui solide sur la jambe et pied arrière Photo 2 : D  ès le début de l’exercice, transfert du poids sur la jambe avant. L’appui doit être fort et stable. Rotation des hanches. Photo 3 : Avec les bras totalement relâchés, réaliser un fouet Photo 4 : Fin de l’exercice en équilibre parfait Exécution de l’exercice :

Répéter le mouvement une dizaine de fois de manière cyclique et très fluide.

Le plus du coach : Pour solliciter encore plus les muscles et pour développer de façon plus importante vos sensations, cet exercice peut être réalisé avec 2 clubs.

Enfin, cette autre approche du swing vous fera prendre conscience, d’une manière différente, des appuis et des synergies entre muscles et articulations.

LES CONSEILS

du coach

60 /

Christophe Pinna www.christophe-pinna.com

Cet exercice est parfait pour se chauffer avant chaque trou de départ, surtout à cette époque de l’année, où les températures sont basses. Faites une dizaine de répétitions tout en essayant de garder les mêmes sensations, puis passer à votre swing de golf habituel. Vous êtes prêt. Bonne partie !


OLD COURSE MAGAZINE

/ 61


OLD COURSE MAGAZINE

LES CONSEILS

du pro

LA SORTIE DE BUNKER COURTE Comment expliquer que la grande majorité des amateurs peine à sortir correctement du bunker alors que les joueurs scratchs ou professionnels jouent ce coup pour le rentrer ? Comme dans la majorité des coups autour du green, beaucoup de joueurs amateurs ont la volonté de « soulever » la balle. Ce mot doit être banni de votre vocabulaire car il est responsable de l’irrégularité de vos contacts. Voici quelques principes à respecter pour exécuter une belle sortie qui épatera vos amis :

Anthony Picard 06 84 63 40 62

62 /

En statique :

En dynamique :

1- B  aisser le centre de gravité (photo 2) 2- Stance ouvert (orienté à gauche pour les droitiers) lié avec une face de club légèrement ouverte. (voir photos 1 et 2) 3- Poids du corps sur la jambe avant (voir photo 1)

1- Mettre de la vitesse 2- Toujours prendre la même dose de sable 3- Tourner autour d’un axe sans déplacement latéral (voir photo 3)


OLD COURSE MAGAZINE

OUI A l’impact on peut voir que le sternum se situe au même niveau qu’à l’adresse (photo 1) favorisant un angle d’attaque descendant et un toucher idéal.

NON

Comme on peut voir sur cette photo, le corps est ouvert à la cible, le centre de gravité rabaissé (se fléchir davantage sur les jambes : trait jaune). Il ne reste plus qu’a swinguer en ayant la sensation de couper la balle (flèche bleu). Lla face de club légèrement ouverte (flèche rouge) à l’adresse vous permettra de sortir cette balle dans l’axe de votre point de chute.

Voilà le genre de position que l'on retrouve souvent à l’impact, provoqué par la volonté de « soulever » la balle. Soit un corps en appui sur la jambe arrière (sternum en arrière dans le stance) et donc un angle d’attaque remontant qui provoque un très mauvais contact de balle et une incapacité à gérer la profondeur. Tout cela est souvent associé à une face de club qui passe devant les mains (trait orange).

/ 63


JUNIORS compétition

Le Golf Old Course de Cannes-Mandelieu a une nouvelle fois lancé de la plus belle des façons le Noël du Old Course. Parents et jeunes espoirs du Club ont eu le plaisir de se retrouver mercredi 16 décembre autour d’un goûter de Noël. Les enfants ont eu le bonheur de repartir déjà les bras chargés de cadeaux.

/ 65


66 /


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Melissa - 2/ L’équipe des filles - 3/ Théodore au départ - 4/ Mathieu - 5/ Mila attentive - 6/ Les jeunes à l’écoute de leur pro

/ 67


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Eliott - 2/ Louise - 3/ Dylan - 4/ Les filles médaillées - 5/ Compétition sur le Petit Prince

68 /


/ 69


19

e

PRO AM des ambassadeurs

La 19ème édition restera à n’en pas douter dans les annales du Old Course. Une participation record, un plateau de professionnels exceptionnels, la présence de son Ambassadeur Victor Dubuisson et un final ensoleillé aux couleurs de Billecart-Salmon. Quelques heures après une soirée de gala qui s’est déroulée au Majestic, l’ensemble des joueurs se sont donc retrouvés ce Dimanche 31 Janvier pour jouer un ultime tour.

/ 71


72 /


OLD COURSE MAGAZINE

1/ La famille Bastoni emmenée par leur pro Anthony Snobeck - 2/ Olivier Cetra putt pour birdie sous les conseils de Thomas Vander Clock - 3/ En plein préparatifs 4/ Démonstration de souplesse par Christophe Pinna - 5/ Pause champagne sur le Bac pour Fabrice Carre, Jean-Stéfan Camerini et Nicolas Billecart 6/ Quand l’art se mêle à l’architecture avec Hubert Privé entouré de Frédéric Goux et Louis Sorridente / 73


OLD COURSE MAGAZINE

1/ Victor Dubuisson, Christophe Pinna, Luc Moulinas et J-Stéfan Camerini - 2/ Précision pour Anthony Snobeck - 3/ La bonne humeur au rendez-vous 4/ Mahatua Bernière, Vincent Raymondi, David Hubert et Gildas Bonny - 5/ Pause au bac pour l’équipe d’Alexandre Daydou, Frédéric Goux, Adonis Asikian, Victor Sobral, accompagnée de J-Stéfan Camerini et Jordan Bakalian - 6/ Putt appliqué pour Jean François Lucquin 74 /


OLD COURSE MAGAZINE

1/ David Vicario et Lionel Escoffier - 2/ M. et Mme Mortier accompagnés de Sylvie Croccioni, Alain Librati et leurs amis - 3/ M. et Mme Ruthman, M. et Mme Moulinas - 4/ M. & Mme Jean-François Lucquin - 5/ Yohan pause avec son pro Anthony Picard et son idole Victor Dubuisson 6/ Maeva Cathala entourée de Gildas Bonny et Loïc Battesti / 75


OLD COURSE MAGAZINE

1/ les participants de la 19eme édition du Pro Am des ambassadeurs - 2/ Remise des prix made in Billecart Salmon pour le 3eme tour du Pro am - 3/ L’équipe d’Alexandre Daydou, vainqueur de ce tournoi et Leana Ferrero - 4/ Le trio vainqueur de ce tournoi : Andrea Gagli, Anthony Snobeck et Alexandre Daydou accompagné de Léana - 5/ Anne et Christophe Pinna, heureux vainqueurs récompensés par Cathy Dubuisson et Léana Ferrero, Miss Côte d’Azur 2015 76 /


OLD COURSE MAGAZINE

résultats 19e PRO AM des Ambassadeurs 28/29/30 & 31 Janvier 2016

1er Brut : D  AYDOU Alexandre ASIKIAN Adonis SOBRAL Victor GOUX Frédéric

187

1er Net : LANDO CASANOVA Jerome VICARIO David GIARETTO Olivier ESCOFFIER Lionel

178

2ème Brut : GAGLI Lorenzo MAZZOLI Lisandro SECCI Pietro & Sauro

193

2ème Net : ROCHETIN Matthias PINNA Christophe BATTESTI Loic MOULINAS Luc

182

 NOBECK Anthony 193 3ème Brut : S BASTONI Roger, Gilles Yannick

3ème Net : D  E SA PEREIRA Joana & Mario 183 ZERR Mireille BENSOUSSAN Bruno

/ 77


OLD COURSE MAGAZINE

agenda

78 /

dates

compétitions

formules

20/21 Mars

Mercedes Trophy

Stableford Individuel

17 Avril

Demonspey Golf Cup

Scramble à 2

24 Avril

Plage Royale/Golf Plus

Scramble à 2

1 Mai

4ème Minuty Golf Cup

Stableford Individuel

8 Mai

Green de l’espoir

Stableford Individuel

12 Mai

Ladies Trophy

Privé

15 Mai

Unopiù Golf Cup

Stableford Individuel

20 Mai

4ème Mapauto Golf Cup

Privé

21 Mai

Peugeot Golf Cup

Stableford Individuel

28 Mai

Loulou Cup 2

Scramble à 2

4 Juin

BMW Trophy

Privé

10 Juin

EURO 2016 : Soirée foot France - Roumanie

11 Juin

Entraide et Assistance

15 Juin

EURO 2016 : Soirée foot France - Albanie

18 Juin

2ème MRE Golf Cup

19 Juin

EURO 2016 : Soirée foot France - Suisse

25 Juin

Momentum

Privé

26 Juin

EMERA Golf Cup

Scramble à 2

2 Juillet

Soirée La Vie en Rose

Privé

Scramble à 2


/ 79


Magazine n 41 web  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you