3 minute read

Jacques Alary

C.A.É., F.C.I.L.T., CCLP

L’arrivée d’Uber dans le camionnage : bonne ou mauvaise nouvelle?

Après avoir détruit l’industrie du taxi organisé, Uber a annoncé son arrivée au Canada en se présentant comme la solution au manque de chauffeurs et offrant un meilleur service aux expéditeurs et aux transporteurs-artisans. Est-ce réaliste ou non?

J’aimerais savoir comment Uber va régler la pénurie de chauffeurs; font-ils des miracles?

Uber annonce que son application évitera les mouvements à vide. Un voiturier-remorqueur aux États-Unis va utiliser l’application pour trouver un voyage de retour au prix affiché dans l’offre de transport. Il doit s’attendre à accepter des mouvements de transport qui couvrent tout juste le coût du carburant. Dans le système actuel, les voituriers-remorqueurs ne peuvent-ils pas trouver de voyage de retour?

Connaissez-vous un chauffeur Uber qui a fait carrière avec son automobile comme service de transport de passagers? Moi, je n’en connais pas. Les prix offerts par Uber semblent alléchants, mais est-ce que ces chauffeurs Uber connaissent le coût réel de l’utilisation d’une automobile? Je suis certain que non! Plusieurs chauffeurs Uber travaillent sous Uber pour se faire des revenus d’appoint qui, souvent, ne sont pas déclarés dans leur déclaration de revenus. Est-ce qu’ils ont calculé leur taux horaire et leurs réels profits? Je pense qu’ils devraient déclarer leurs revenus Uber pour avoir un plus gros remboursement d’impôt!

Uber annonce qu’il fera profiter les transporteurs d’escomptes sur le carburant, les assurances, l’entretien de leurs véhicules et différents autres services et produits. Est-ce que cela n’existe pas actuellement? Moi, je regarde ce que l’Association du camionnage du Québec offre à ses membres : „ Programme d’achats groupés „ Rabais sur les régimes d’assurance collective „ Regroupement pour assurance automobile „ Rabais sur le carburant, les pneus, l’huile... „ Réduction des péages aux États-Unis „ Services légaux, techniques et fiscaux „ Autres Pensez-vous qu’Uber peut offrir mieux? On va les laisser le croire!

Revenons aux mouvements de transport. Présentement, il existe des plateformes logistiques qui offrent des voyages sur le net. Est-ce qu’Uber va faire mieux?

Est-ce que les transporteurs qui font appel à des voituriersremorqueurs les forcent à revenir vides ou à rouler 500 kilomètres pour ramasser un mouvement de transport? Ils n’ont pas intérêt, car ces voituriers iraient travailler ailleurs. Nos transpor

teurs n’ont pas intérêt à exploiter leurs sous-traitants. Ils en ont besoin dans l’organisation de leur offre de service.

Moi, je vois l’arrivée d’Uber comme un moyen pour mettre encore plus de pression sur l’industrie en provoquant une guerre de prix. Je vois Uber comme un outil utilisé par les expéditeurs pour forcer des baisses de prix.

Est-ce que les expéditeurs qui ont de la difficulté à obtenir des services de transport à cause du manque de chauffeurs vont devenir clients d’Uber, ou vont-ils demeurer fidèles à leurs transporteurs efficaces?

Photo : Uber

Pour moi, l’arrivée d’Uber dans le paysage n’est pas une bonne nouvelle pour les expéditeurs, ni pour les transporteurs, ni pour les chauffeurs salariés, et pas plus pour les voituriers-remorqueurs. L’industrie veut faire disparaitre les Chauffeurs inc. Pensez-vous que l’arrivée d’Uber n’encouragera pas l’utilisation de Chauffeurs inc.?

Je reviens à l’expérience des taxis : qu’est-ce que vous en retenez?

Amazon On voit qu’Amazon développe un système de transport pour ses livraisons. Est-ce que les Purolator, UPS, Postes Canada, Canpar et autres transporteurs de colis ne sont pas capables d’offrir un service efficace?

Amazon va trouver des artisans qui veulent se faire un revenu d’appoint sans connaître le coût de revient du service qu’ils vont offrir pour satisfaire l’appétit d’Amazon! TR

Jean Jacques Alary est président de la firme de consultation Jean Jacques Alary Plus Inc. On peut le joindre par courriel à j.j.alary@sympatico.ca. Tél. : 514-252-0252.

This article is from: