
4 minute read
Le mandat d’éducation des professionnels du CVC
PAR GERRY WAGNER
GARDER À L’ESPRIT QUE LA PERCEPTION DES GENS MAL INFORMÉS FAIT OFFICE DE RÉALITÉ POUR EUX
sous la plage de fonctionnement inférieure de la thermopompe, le chauffage électrique se mettait en marche, tout comme votre compteur électrique.
J’ai fait mes débuts dans le commerce/l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) chez HydroTherm Boiler Company. L’homme que j’appelle communément mon père, Elwood Weaver, vice-président principal et finalement copropriétaire d’HydroTherm, a fait une blague qui m’a marqué dans les années 1970 : « vous n’installeriez jamais une thermopompe au nord de Richmond en Virginie ». En fait, je ne suis pas certain que c’était une blague.
Bien que l’invention de la thermopompe remonte à beaucoup plus loin, ce n’est que dans les années 1970 qu’elle a commencé à devenir populaire en Amérique du Nord. Avant 1980, de nombreuses thermopompes affichaient un taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) de 6 ou moins, et un coefficient de performance de la saison de chauffage (HSPF) inférieur à 5. En effet, ces taux ne convenaient tout simplement pas à la plupart des climats au nord de Richmond, du fait que les thermopompes des années 1970 perdaient toute leur efficacité à environ 8 °C. Ce n’est pas qu’elles étaient moins performantes, elles étaient tout simplement arrêtées!
La façon dont la thermopompe des années 1970 compensait ce manque de rendement flagrant était par l’ajout d’un chauffage d’appoint électrique, mieux connu sous le nom de résistance chauffante plate. Lorsque la température extérieure chutait
Faisons un saut en 2023 maintenant pour vous parler de récents événements que j’ai vécus et qui m’ont fait réaliser que la perception voulant que les thermopompes ne puissent toujours pas fonctionner dans les climats froids perdure encore. J’étais à l’aéroport. En passant au point de contrôle de la TSA, l’agent remarque que je porte une chemise arborant la mention Distributeur CVC. Il me dit : « Vous êtes dans le domaine des thermopompes? » Oui, monsieur! « Ces produits ne valent rien en Pennsylvanie. » J’ai dû me retenir pour ne pas lui expliquer en détail pourquoi il avait tort. Néanmoins, comme la prochaine étape consistait à mettre mon sac à dos sur le tapis roulant de la machine à rayons X, je me suis plutôt contenté de sourire et de le remercier.
Une autre fois, alors que je me trouvais dans l’État du Maine, un membre du comité de la Conférence nationale des législatures d’État sur l'agriculture et l'énergie, a fait la déclaration suivante : « Les appareils permettant la réduction des combustibles fossiles tels que les thermopompes s’avèrent insuffisants pour les ménages d’ici. » Après la Pennsylvanie, le territoire du Maine ne conviendrait pas non plus aux thermopompes?
Portland au Maine se situe pourtant à plus de 2000 km au sud de SaintJean Terre-Neuve-et-Labrador où les thermopompes sont en pleine croissance avec le soutien d’incitatifs gouvernementaux.
Lorsque je ne voyage pas à travers le Canada, je réside dans le centre de la Pennsylvanie où j’ai installé une thermopompe à conversion (inverter) il y a trois ans. Depuis ce temps, notre maison est tout à fait confortable et écoénergétique en hiver. Je forme des techniciens en CVC pour de ma carrière était Harry Eklof : une sommité parmi les représentants du domaine du CVC. Harry avait l’habitude de dire : « La perception des gens mal informés fait office de réalité pour eux. » Je suis un défenseur des thermopompes. Ma carrière et mes revenus au cours de la dernière soit électrique. Pourtant, certains dirigeants politiques et industriels semblent penser le contraire. Ne vous méprenez pas : l’électrification et la décarbonisation sont la bonne voie à suivre, tant sur le plan environnemental qu’économique. En outre, cette solution réduit notre dépendance à l'égard de sources de carburant peu fiables (et souvent hostiles) à l’échelle mondiale. Cependant, le changement doit être progressif et bien planifié. installer des thermopompes dont le rendement s’avère aussi élevé que 38 SEER et 15 HSPF avec une capacité de chauffage jusqu’à -30 °C (pour 80 % de la capacité thermique nominale, mais d’une capacité de chauffage encore supérieure). En tant que professionnels de l’industrie du CVC, il nous reste beaucoup de travail à faire pour contrer la méconnaissance des thermopompes.
Un autre de mes mentors au début décennie ont été uniquement basés sur la promotion de la technologie des thermopompes à conversion. N’empêche que je suis également réaliste : je crains fort que nos objectifs d’éliminer les combustibles fossiles au Canada et aux États-Unis soient actuellement irréalistes.
En fait, les réseaux électriques ne sont pas préparés pour que chaque maison soit « électrifiée » et « décarbonisée », et que chaque voiture
Elwood Weaver n’a jamais considéré la thermopompe comme une menace réelle pour son entreprise de chaudières. Il pensait même que c’était une « blague ». Pourtant, je sais bien que si je pouvais avoir une conversation avec lui aujourd’hui, il acquiesserait que la thermopompe au Canada et aux États-Unis n’est pas une blague... c’est notre avenir!
Gerry Wagnerest vice-président du développement commercial au Québec pour Bathica. Il cumule 41 ans d’expérience dans l’industrie du CVC/R : fabrication, sous-traitance et formation.
S Rie Quietcomfortmd
APPAREIL DE TRAITEMENT DE L’AIR DLFSAA et DLFLAA
CARACTÉRISTIQUES DE L’APPAREIL INTÉRIEUR
• Modes : Froid, Chaud, Sec, Ventilation, Auto
• Jusqu’à 20,0 SEER et 10,4 HSPF selon l’appareil extérieur auquel il est relié
• Installation multi-positions (flux ascendant, flux descendant, horizontal à droite, horizontal à gauche)
• Pression statique totale du système jusqu’à 0,8 po C.E.
• Fuites d’air de moins de 2 %
• Fonctionnement intérieur silencieux
• Compatibilité avec des thermostats conventionnels intégrés

• Revêtement anticorrosion des ailettes
• Fonctionnement en chauffage extrême jusqu’à -30 °C (-22 °F) selon l’appareil extérieur auquel il est relié
• Ensembles de chauffage électrique offerts en option (5, 10, 15 et 20 KW)
COMPATIBLE AVEC :
• Appareil extérieur DLCSRB — zone unique
• Appareil extérieur DLCMRA — multizones
• Appareil extérieur DLCLRB — zone unique