2 minute read

LES NOUVELLES EMBALLAGES

Voir en page 10.

Voir en page 13.

Voir en page 15.

Les derniers résultats de recherche du Conseil de l’environnement des emballages de papier et de carton (CEEPC) démontrent le succès de l’économie circulaire liée aux emballages en papier et continuent de confirmer que la matière première utilisée pour la production de carton plat et de carton-caisse au Canada est composée principalement de fibres contenant des matières recyclées.

Les résultats de 2022 montrent que la teneur moyenne en matières recyclées des livraisons intérieures pour les deux principales catégories d’emballage était de 80,2 %. La teneur moyenne en matières recyclées pour les livraisons intérieures de carton plat était de 86,2 %, tandis que la teneur moyenne en matières recyclées pour les livraisons intérieures de carton-caisse était de 81 %.

« Ces derniers résultats continuent de valider le succès de l›économie circulaire de notre industrie en ce qui concerne la collecte et le recyclage des emballages à base de papier et le fait de veiller à ce qu›ils soient transformés en nouveaux produits encore et encore, a déclaré Chris Bartlett, président du CEEPC. Avec une teneur en matières recyclées de plus de 80 % et la confirmation que le carton plat et le carton-caisse fabriqués au Canada sont principalement constitués de fibres recyclées, nous sommes fiers des progrès que notre industrie a accomplis et qu›elle continue d›accomplir. »

En septembre dernier, Premier Tech a célébré en grandes pompes son premier centenaire à son siège mondial de Rivière-du-Loup, au cours de laquelle des équipiers de quelques 28 pays étaient présents.

Fondée en 1923, Premier Tech a su au fil des ans diversifier ses métiers au-delà du domaine de l’horticulture. Elle est notamment présente dans les secteurs de l’automatisation industrielle et de la biofiltration passive par milieux filtrants organiques.

Investissant récemment le marché naissant des protéines alternatives, Premier Tech s’est lancée dans la culture de la luzerne, qui contient de la saponine, un bio-insecticide. Elle vient d’ailleurs de faire breveter le procédé qui lui permet d’extraire la sapoline en grande quantité. bien connu que personne jusquelà n’était parvenu à extraire en grande quantité qu’elle compte commercialiser dès 2025.

Pour faire émerger l’innovation collective

Dans la foulée de la modernisation des systèmes québécois de la consigne et de la collecte sélective, la première phase du programme Écoemballage+, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a été lancée en mai 2023. Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), qui assure la gestion du programme, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à projet pour le volet 2 de l’initiative.

Rappelons que ce programme, assorti d’une enveloppe de 16,5 M$, vise à soutenir l’écoconception d’emballages alimentaires et de contenants de boissons en prenant en compte, dès le départ, la capacité des centres de tri et les besoins en matières premières des recycleurs et des conditionneurs québécois.

6