
25 minute read
PRODUITS
LOGICIELS
Mettler Toledo propose de nouveaux systèmes et logiciels Integrated Mark & Verify pour aider les fabricants pharmaceutiques à répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité et de conformité des produits auxquelles ils sont confrontés en facilitant l’intégration des capacités de marquage et de vérification du code dans leurs lignes de production. Ces capacités aideront également les fabricants d’autres industries qui font face à des exigences croissantes en matière de traçabilité des produits qu’ils fabriquent – par exemple, les aliments et les boissons, où la qualité des produits est essentielle à la santé et à la sécurité des consommateurs ; et les vêtements, les cosmétiques et les produits pétrochimiques, où d’importantes activités de contrefaçon menacent le succès commercial légitime. Les systèmes Mark & Verify permettent l’impression et la vérification de codes 1D et 2D et de textes alphanumériques tels que ceux utilisés pour l’identification précise des produits individuels (sérialisation) et de ceux agrégés dans des conteneurs tels que des caisses ou des palettes (agrégation). En plus de ces vérifications des références, les caméras intelligentes intégrées permettent à la fois des contrôles de présence et de qualité – vérifiant la présence des étiquettes et des informations requises, et que la qualité d’impression et d’étiquetage est élevée, sans étiquettes endommagées ni encre maculée.
SERVOCOMMANDE
Mitsubishi Electric Automation annonce le lancement de la solution commune de servocommande de bus CC (MELSERVO-J5D). Les servoamplificateurs MELSERVO-J5D sont idéaux pour les applications servo moyennes à grandes qui nécessitent plusieurs unités d’entraînement capables de gérer l’énergie régénérative. Disponibles en 400 V et de 1 kW à 7 kW, les servoamplificateurs MELSERVO-J5D étendent les capacités d’entraînement existantes pour la gamme MELSERVO-J5 et sont compatibles avec les servomoteurs MELSERVO-J5 (HK-KT/ST/RT/MT). Les servoamplificateurs de bus DC communs offrent aux clients une solution unique basée sur un servo pour les applications qui doivent gérer l’énergie régénérative. L’énergie régénérative est créée lorsqu’un servomoteur décélère ou est entraîné par une grande inertie, dans ce cas le servomoteur agit comme un générateur. Les servos à usage général dissipent cette énergie sous forme de chaleur à l’aide de résistances régénératives internes ou externes. Les servos de bus CC communs sont capables de capturer et de réutiliser l’énergie régénérative. Dans un système d’asservissement de bus CC commun typique, les servoamplificateurs MELSERVO-J5D sont connectés sur une barre de bus CC connectée à une unité de conversion de régénération de puissance MRCV. Le MR-CV convertit l’alimentation 400VAC en DC. L’énergie régénérative peut ensuite être partagée entre les différents servomoteurs ou récupérée et renvoyée à l’alimentation électrique, améliorant ainsi l’efficacité énergétique globale d’une machine.

FLUIDE HYDRAULIQUE
Renewable Lubricants présente des formules biosynthétiques brevetées Bio-Ultimax 1000, facilement biodégradables qui fonctionnent comme des fluides hydrauliques à base d’huile minérale, mais qui sont respectueuses de l’environnement.



Un modèle de réussite
Une entreprise dominante dans deux marchés

Roger Lévesque, propriétaire-fondateur de Deliwok, une entreprise florissante installée à Chicoutimi.
Dans l’industrie alimentaire la compétition est forte, tant les joueurs sont nombreux, de plus en plus nombreux en fait. Quels que soient les produits – fromage, yogourt, viande, charcuterie, prêts-à-manger, etc. –, l’éventail est de plus en plus large et de plus en plus varié. Rarissime le produit – si un tel produit existe – qui n’aurait qu’un seul et unique fournisseur. En fait, l’offre est tellement abondante que les consommateurs ont le choix comme jamais.
Aussi faut-il souligner à double trait qu’il existe au Québec une entreprise du secteur alimentaire qui peut revendiquer être numéro 1 en termes de parts de marché pour un produit très particulier, et à la fois numéro 2 en termes de parts de marché pour un autre produit tout aussi particulier. Cet industriel de l’agroalimentaire assez unique existe bel et bien : il a pour nom Deliwok.
Des parts de marchés conséquentes
Installée dans le parc industriel Henri-Girard, à Chicoutimi, Deliwok, qui compte une quarantaine d’employés, revendique en effet d’être dans le peloton de tête dans la production de deux produits à saveur asiatique, soit dans celle des rouleaux impériaux et celle des pâtés impériaux.
Comme le précise Roger Lévesque, le propriétaire-fondateur de l’entreprise, « nous sommes le numéro 1 au Québec dans la fabrication de rouleaux impériaux avec environ 60 % des parts de marché, et le numéro 2 dans celui des pâtés impériaux, avec 30 % des parts de marché ».
Pour occuper de telles positions dominantes dans un marché compétitif, Deliwok compte sur plusieurs atouts dont une usine fort bien équipée tout récemment modernisée. Ainsi qu’un effectif de quelque quarante-cinq employés, « dont certains depuis quinze ans », souligne-t-il.
Une décision stratégique
Un investissement total de 4,6 millions de dollars annoncé en juin 2019 a donné lieu à un agrandissement de 4 800 pieds carrés, mais surtout à l’acquisition de plusieurs équipements à la fine pointe de la technologie qui ont permis à Deliwok d’accroître sensiblement sa productivité.
« Il fallait que l’on fasse quelque chose. Nos rouleaux impériaux étaient

Tout récemment, Deliwok a fait l’acquisition d’un système d’inspection par rayons-x compact Eagle 240 Pro, fourni par Plan Automation.
Les installations de Deliwok permettent de produire jusqu’à 7 000 rouleaux impériaux par heure.

fabriqués à 100 % à la main et notre production était saturée. On pouvait à l’époque tout juste répondre à la demande de nos clients qui commandaient de plus en plus de nos produits. L’équipement que nous avons alors acquis a vraiment changé nos façons de faire et nous a permis de réduire un très grand nombre de manipulations qui limitaient sérieusement notre capacité d’augmenter notre cadence de production », souligne Roger Lévesque. En s’automatisant, Deliwok compte dorénavant sur une nouvelle ligne de production qui peut fournir jusqu’à 7 000 rouleaux impériaux par heure. Le tout au rythme de cycles constant d’une vingtaine de minutes chacun, de la confection des rouleaux à leur cuisson et à leur congélation à -23 degrés Celsius.
L’usine de 10 000 pieds carrés de Deliwok est certifiée HACCP depuis plusieurs années. Plus récemment, la direction s’est engagée dans un processus de certification GFSI, que « la pandémie de COVID est venue ralentir », déplore Roger Lévesque. Un équipement de pointe
Dans cette installation, on peut voir à l’œuvre, entre autres équipements ultra modernes, une emballeuse de marque VC999 et quatre portionneuses de marque Reiser, dont la performance et la régularité contribuent quotidiennement à assurer un niveau de production assez spectaculaire, comme l’atteste les données suivantes.
En effet, cette usine produit rien de moins que 5 millions de rouleaux impériaux et 3 millions de pâtés impériaux par année. L’ajout récent d’équipement lui permettra d’absorber sans problème la croissance à venir au cours des prochaines années, puisque la capacité totale de production des rouleaux est de l’ordre de 15 millions d’unités et celles des pâtés de l’ordre de 8 millions d’unités.
Avec cette marge de manœuvre, Deliwok s’offre les moyens de ses ambitions, elle qui connaît actuellement une croissance annuelle moyenne de 15 %. Elle peut donc envisager l’avenir avec optimisme et assurer sur plusieurs années une augmentation notable de ses ventes.
Un ajout important
Cela dit, l’entreprise ne cesse de moderniser ses équipements, comme en témoigne une récente acquisition, soit celle d’un système d’inspection à rayons-X de marque Eagle 240 Pro qu’elle s’est procuré auprès de Plan Automation, un fournisseur de premier plan qui compte plus de 100 ans d’expérience combinés dans les solutions d’équipement d’emballage et d’inspection. Ce système de pointe est conçu pour détecter les contaminants physiques et pour réaliser de nombreux contrôles qualité au sein de produits emballés, non emballés et en vrac.
Comme le précise le fabricant, cet appareil « est un système d’inspection par rayons-X compact et hautes performances permettant un nettoyage facile dans les environnements lavés à grande eau, notamment les lignes de production de viande et volaille emballées fraîches, réfrigérées ou surgelées, de produits laitiers ou d’autres applications alimentaires où la désinfection quotidienne des équipements est obligatoire ».
« C’était devenu nécessaire pour nous d’avoir un tel équipement qui garantit la salubrité de nos produits. La garantie qu’il nous offre est essentielle dans les marchés que nous desservons », assure Roger Lévesque.
Après avoir analyser plusieurs produits, Deliwok a porté son choix sur le

détecteur à rayons-X Eagle pour des raisons de performances et de fiabilité, mais aussi parce que le fournisseur lui offrait une garantie de service hors-pair.
« Plan Automation nous fournit un service exemplaire, soutient le président de Deliwok. Le fonctionnement de l’appareil est remarquable. De plus, pour nous, en raison de nos volumes de production, on devait avoir l’assurance d’être dépanné rapidement. Quand on a eu un problème, Plan Automation nous a envoyé un technicien qui a réglé le tout en un rien de temps ».
« On est tellement satisfait de notre acquisition qu’on envisage sérieusement d’acquérir un deuxième détecteur auprès de Plan automation », affirme-t-il. Une offre diversifiée
Sur le podium des mets à saveur asiatique, Deliwok occupe les première et deuxième marches, comme on vient de le voir. Cette réussite, elle la doit à la diversité de sa clientèle qui a fait appel à elle pour la fourniture de produits vendus sous des noms de marques privées.
Ses principaux clients ont pour nom Costco, Thaïzone, Yuzu, Aki, Collabore. Concrètement, « près de 90 % de notre production est destiné à des clients qui commercialisent nos produits sous leurs propres noms de marque ». Le 10 % restant est commercialisé au détail sous notre propre nom ».
Enfin, en cette époque où il est abondamment question d’autonomie alimentaire pour le Québec, il faut souligner le fait que Deliwok s’approvisionne principalement auprès de fournisseurs locaux, tant pour la viande de volaille et le fromage notamment qu’elle utilise dans ses produits.
Fournisseurs Eagle Product Inspection Plan Automation VC999 Reiser

Évitez les pièges éventuels et profitez de la puissance des véhicules à guidage automatique

TORONTO | MONTREAL | VANCOUVER
CIAL
M E D I A
Des caisses d’expédition bien identifiées
Une impression de qualité des informations nécessaires
Dans l’univers de l’emballage, on fait peu de cas des caisses d’expédition. Pourtant, sans elles, aucun produit ne pourrait prendre la route et aboutir chez un grossiste, un détaillant ou un consommateur qui aurait commandé un produit directement sur un site de commerce électronique. Mais pour que ces caisses puissent être correctement expédiées, entreposées, réceptionnées, il est impératif que leur contenu soit clairement identifié sur l’un de ses faces. Dès lors une impression d’information directement sur l’une des parois des caisses s’avère une solution simple, efficace, économique. En la matière, Citadelle – coopérative de producteurs de sirop d’érable, a choisi à cette fin de faire confiance aux imprimantes FoxJet, que lui a fourni DMS marquage codage.
Simple, efficace, économique
« Nous avons fourni une première imprimante FoxJet à Citadelle il y a de ça quelques années, se souvient Gérald Charbonneau, représentant de DSM marquage codage. La performance de cet équipement nous a valu de lui en fournir une deuxième, puis tout récemment une troisième, en fait tout juste en 2021 ».
Cette confiance dans un tel équipement repose principalement sur les qualités essentielles de l’imprimante. « Elle est facile à utiliser, demande peu d’entretien et le temps de séchage de moins de ¼ de seconde sont des atouts importants dans un usine comme celle de Citadelle où les cadences sont élevées », précise ce dernier.
L’imprimante FoxJet à jet d’encre haute résolution dont il est ici question est un modèle MarksmanELITE à écran tactile qui offre une interface graphique couleur de 17 pouces qui guide facilement les utilisateurs à travers les fonctions du menu.
Les têtes d’impression 768e utilisées chez Citadelle produisent une impression graphique complexe. Elles offrent une hauteur d’impression jusqu’à quatre pouces, pour une résolution horizontale de 300 dpi. Les plaques frontales en acier inoxydable procurent une fiabilité maximale dans les environnements difficiles. Des têtes d’impression fiables utilisant le moteur d’impression basé sur Trident permettent une disponibilité, une fiabilité et une réparabilité maximales.
Une production élevée
Dans les usines de Citadelle, les quelque 275 employés traitent bon an mal an « jusqu’à 35 millions de livres de sirop d’érable », souligne Rick Lavergne, directeur des affaires corporatives.
Pour ce faire, elle réceptionne pendant plusieurs mois « jusqu’en septembre », précise ce dernier la récolte de près de 1 500 producteurs de sirop d’érable du Québec, essentiellement. Le tout prend place dans 85 000 barils de 430 livres chacun, qui doivent être désinfectés avec soin « avant d’être retournés aux producteurs pour leur récolte de l’année suivante »
Particularité du marché de détail

Ci-dessus et ci-contre, des caisses d’expédition qui arborent des informations apposées par une imprimante à jet d’encre FoxJet, fournie par DMS marquage codage. Jimmy Fortier, directeur de l’usine de la coopérative Citadelle, à Plessiville, entouré de quelques-uns des produits que commercialise la coopérative.

québécois du sirop d’érable : « On est le seul endroit où on utilise encore la boîte de conserve en métal pour commercialiser le sirop d’érable. Une tradition bien ancrée au Québec qui remonte à loin dans le temps », explique Rick Lavergne.
Pour tous les autres marchés où elle expédie du sirop d’érable, la coopérative utilise des bouteilles de verre de différents formats. Ce qui en temps de COVID n’a pas été sans causer quelques mots de tête à l’entreprise qui a vu sa chaîne d’approvisionnement de



Des contenants en verre pleins de sirop d’érable défilent sur une bande transporteuse fabriquée par Storcan.

L’imprimante à jet d’encre haute résolution modèle MarksmanELITE, de FoxJet, est reliée à un écran tactile qui offre une interface graphique couleur de 17 pouces.


L’imprimante à jet d’encre FoxJet, fournie par DMS marquage codage, est facile à utiliser, demande peu d’entretien et offre un temps de séchage de moins de un quart de seconde. Des atouts importants dans une usine comme celle de Citadelle où les cadences sont élevées.
contenants en verre perturbé par les retards de toute sortes, mais surtout par « les coûts de transport qui ont été multiplié par cinq ».
Une grande variété de produits
Les marchés desservis par Citadelle sont fort nombreux. Outre celui du Québec, elle exporte dans quarantesept pays à travers le monde. Que ce soit en Europe, en Asie ou aux États-Unis, les produits d’érable de la coopérative ont la cote.
« Année après années, l’engouement pour les produits de l’érable ne faiblit pas », assure Rick Lavergne, qui explique que la pandémie a eu un effet positif sur les ventes. « 2020 a d’ailleurs été notre meilleure année en termes de ventes », ajoute-t-il.
Deux facteurs expliqueraient cette embellie. « Comme les gens ont été mis en télétravail, ils se sont mis à cuisiner plus qu’auparavant et quand ils le faisaient, s’ils devaient sucrer leurs recettes, ils ont souvent remplacé le sucre raffiné par du sirop d’érable ».
En effet, comme le souligne le site Complètement Poireau, « Sur le plan nutritionnel, le sucre blanc ne contient que du sucrose et aucun élément nutritif [...] Le sirop d’érable, quant à lui, est l’un des agents sucrants les moins caloriques et compte moins de calories qu’une portion égale de miel ou de sirop de table. [En plus], le sirop d’érable est un aliment doté d’une grande complexité aromatique. On y trouve plus de 250 composés aromatiques, dont, entre autres, la vanille, la tire-éponge, la guimauve, le chocolat, la cannelle, les fleurs, etc. ». Si le sirop d’érable se décline en quatre catégories, soit doré, ambré, foncé, très foncé, Citadelle le
Palettisation facile
- une solution robot collaborative

Compacte, rapide à installer et facile à configurer, la nouvelle cellule de palettisation standardisée de FlexLink fait en sorte que les opérateurs peuvent travailler en toute sécurité à proximité du robot sans qu’on ait besoin d’installer une clôture ou une cage de protection. Pour plus d´informations : appeleznous au 1 905-639-6878 ou envoyeznousuncourrielàl’adressesuivante: info.ca@flexlink.com.
flexlink.com Bon an, mal an, les quelque 1 500 producteurs de sirop d’érable membres de la coopérative Citadelle expédient jusqu’à 85 000 barils de sirop de 430 livres chacun. Soit au total qui peut atteindre, certaines années, près de 35 millions de livres de sirop d’érable.



Les plateaux en carton qu’utilise Citadelle lui sont fournis par le fabricant québécois d’emballage en carton ondulé Mitchel Lincoln.
conditionne en plusieurs formats dans une vaste gamme de formats.
Pour le marché de la transformation alimentaire, la coopérative utilise une dizaine de formats, dont la contenance varie de 1,89 litre à 1 000 litres, sous forme de bidon, de seau, de boîte ou de baril.
Pour le service à la restauration, elle conditionne le sirop d’érable dans une douzaine de formats, dont le sachet individuel de 30 ml jusqu’au contenant de 9 kg, sous forme de bouteille, de bidon, de seau, de boîte.
Pour la vente au détail, Citadelle propose là aussi une vaste gamme d’emballages dans plusieurs formats, dont le Smartsak, un sachet flexible avec bec verseur antigoutte, la bouteille de verre avec bouchon verseur breveté anti-goutte, la bouteille de plastique standard et le Siroptier.
Fondée en 1925, tout donne à penser que Citadelle et les produits de l’érable ont encore beaucoup de beaux jours devant eux et que le centième anniversaire pourra être célébré en grandes pompes dans trois ans.


Un convoyeur de marque FlexLink déplace des cruchons de sirop d’érable.
Fournisseurs FoxJet DMS marquage codage Mitchel Lincoln FlexLink Storcan
Cinq étapes pour assurer la qualité des emballages

METTLER TOLEDO vient de publier, sous le titre « Five Steps to Packaging Quality Assurance », un tout nouveau guide sur les solutions d’inspection de produits pharmaceutiques liquides. En voici les principaux éléments.
Alors que les formes posologiques solides ont toujours été le format le plus populaire dans l’industrie pharmaceutique, les médicaments liquides connaissent actuellement la plus forte croissance, occupant une part de plus en plus importante. Cette situation est principalement due à l’importance croissante des produits biologiques et des médicaments anticancéreux, qui sont généralement emballés dans des flacons ou des ampoules. Les composés complexes des médicaments, les nouveaux formats d’administration et d’emballage ainsi que les mesures de sécurité et de sûreté adoptées soutiennent la tendance à la croissance de la fabrication de médicaments à dose liquide.
La sécurité des patients sera toujours la priorité numéro un dans la production de produits pharmaceutiques, quelle que soit la forme posologique. Un mauvais dosage non détecté ou une contamination du produit peut avoir des conséquences graves, parfois mortelles pour le patient, causant au fabricant des dommages incommensurables à la marque. Un défaut de production ou une erreur d’emballage entraînant un rappel de produit a un impact financier important sur le fabricant, selon le type de produit et le nombre de lots touchés. Tout aussi dommageables sont les plaintes des clients concernant des produits de mauvaise qualité, en particulier lorsqu’elles deviennent virales sur les médias sociaux, ce qui nuit à la réputation de la marque. Cela peut avoir un impact considérable sur les ventes, car les consommateurs et les médecins recherchent des entreprises ayant de meilleurs antécédents.
Une demande croissante pour une production élevée combinée à une pression pour accélérer le délai de mise sur le marché est un défi pour l’industrie. Les fabricants doivent atteindre ces objectifs sans compromettre la qualité, tout en satisfaisant aux exigences de conformité réglementaire. Par conséquent, il est nécessaire de disposer de solutions d’inspection de produits efficaces tout au long du processus de production et d’emballage.
Les technologies d’inspection des produits assurent la qualité des fabricants de produits pharmaceutiques, facilitent la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement et contribuent à lutter contre les activités de contrefaçon.
Contrôle du niveau de remplissage
Il est nécessaire de peser avec précision des produits extrêmement légers à des vitesses élevées pour vérifier le poids de chaque produit sur une ligne de production.
Le poids d’un produit passant audessus du capteur de pesage pour calculer le niveau de remplissage, mais les variations de poids des conteneurs doivent être prises en compte pour permettre un contrôle dynamique efficace du niveau de remplissage. D’autres défis liés aux contenants viennent des matériaux d’emballage fragiles tels que le verre utilisé dans les flacons liquides. Il est essentiel que les mécanismes de tri et de rejet manipulent ces produits avec soin pour éviter les temps d’arrêt dus à des flacons cassés ou endommagés.
L’utilisation de trieuses pondérales pour vérifier le remplissage précis des médicaments offre plusieurs avantages, qui offrent tous une valeur tangible aux fabricants en termes de conformité et de coût. Une trieuse pondérale aide à répondre aux besoins de conformité en matière de poids et de mesures en réduisant le sous-remplissage. Il peut également
réduire les coûts en minimisant le surremplissage et les cadeaux de produits.
Vérification de l’exhaustivité
Comment puis-je vérifier de manière fiable que des notices d’orientation à utiliser sont insérées dans chaque emballage ? Les produits pharmaceutiques doivent inclure des instructions d’utilisation dans l’emballage. Il est important que les fabricants puissent vérifier la présence de ces matériaux dans chaque emballage avant la distribution. Cette tâche cruciale est compliquée lorsque les emballages sont déjà légers – ce qui est le cas lorsqu’il s’agit d’emballages constitués de petites bouteilles, d’ampoules ou de flacons. Les trieuses pondérales doivent être capables de détecter de légères variations de poids et doivent également être capables de le faire assez



rapidement pour suivre le rythme de la production.
L’utilisation de trieuses pondérales pour le contrôle de l’exhaustivité aide à soutenir la conformité aux réglementations de l’industrie et à assurer la sécurité et la satisfaction des clients à l’égard du produit. L’utilisation d’une trieuse pondérale fait partie des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pour la production pharmaceutique. Il peut également aider à fournir une protection supplémentaire de la marque en évitant les rappels. Sérialisation Dans la plupart des pays, tous les médicaments doivent avoir un code sérialisé unique. Ceci est utilisé pour améliorer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, faciliter l’exécution des rappels de produits et soutenir la lutte contre les activités de contrefaçon.
Il y a un certain nombre d’avantages à un programme de sérialisation solide, mais le plus fort (et le plus évident) est qu’il
prend en charge la conformité aux réglementations et aide pour minimiser les produits contrefaits sur le marché. La sérialisation facilite les rappels de produits, augmente la sécurité des patients et offre une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement afin que les produits soient traçables de l’usine au comptoir de la pharmacie. Pour soutenir la qualité des médicaments liquides, nous recommandons une gamme d’équipements de sérialisation. Ces systèmes peuvent soit appliquer des étiquettes avec des 22_0349_Emb_Les_Nouvelles_SPR_CN Mod: February 3, 2022 8:20 AM Print: 02/10/22 page 1 v2.5
π

EXPERTS EN MATÉRIEL D'EXPÉDITION
FIERS DE SERVIR LE CANADA
PLUS DE 40 000 ARTICLES TOUJOURS EN STOCK
COMMANDEZ AVANT 18 H POUR UNE EXPÉDITION LE JOUR MÊME
codes pré-imprimés et vérifiés, soit imprimer directement des codes sur la surface de l’emballage, selon l’application du client.
Agrégation
L’agrégation de produits pharmaceutiques sérialisés contribue à renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, mais elle n’est pas sans difficultés. Les produits non orientés sont difficiles à agréger lorsqu’ils sont placés dans un étui en raison du fait que les codes ne sont pas facilement lisibles. L’utilisation de codes d’aide peut atténuer ce défi, mais nécessite une coordination supplémentaire pour y parvenir. Comme le cas final d’un cycle de production n’est généralement pas complètement complet, cela complique encore la capture et l’agrégation précises de toutes les données sérialisées.
En fin de compte, l’agrégation des produits permet d’optimiser la logistique de l’entrepôt et de la chaîne d’approvisionnement, ce qui facilite le suivi des produits au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans la chaîne d’approvisionnement. Cela contribue aux efforts de lutte contre la contrefaçon et soutient le démantèlement des caisses de produits si nécessaire. En outre, plusieurs pays ont rendu obligatoire l’agrégation des produits pharmaceutiques, de sorte qu’un programme d’agrégation est nécessaire pour soutenir la conformité. Avec des systèmes qui peuvent s’intégrer facilement dans les lignes existantes, les fabricants sont en mesure d’éviter des changements de ligne importants tout en mettant en œuvre un programme d’agrégation.

Assurance qualité conforme avec des solutions logicielles
Le logiciel exécuté sur les équipements de production pharmaceutique doit être aligné sur les réglementations mondiales et locales - par exemple, les bonnes pratiques de fabrication automatisée (GAMP 5) et doit aider à maintenir ou même à améliorer la productivité. Le plus grand défi est la connectivité avec d’autres logiciels impliqués dans le processus de production. Ceci est crucial dans les activités de sérialisation et d’agrégation, car la traçabilité nécessite une connexion fiable aux systèmes de gestion des stocks pour la surveillance des processus en temps réel. Les exigences en matière de tri pondéral et de logiciel de suivi et de traçabilité sont similaires - les deux partagent un besoin de sécurité des utilisateurs et de surveillance robuste des processus - ils enregistrent différentes données et contrôlent différents processus.
Les technologies d’inspection des produits permettent d’éviter les défaillances et les rappels de produits, de faciliter la conformité aux réglementations et directives locales et mondiales, de réduire les coûts d’exploitation globaux et d’apporter de la transparence aux processus de production et de distribution. Avec le bon logiciel, votre programme d’inspection de produits peut fournir des données en temps réel sur les processus qui identifient les tendances qui aident à prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Fournisseur METTLER TOLEDO
Innovez aujourd’hui
pour un avenir meilleur
Déployez votre vision avec les solutions d’automatisation intelligente de Festo pour la transformation et l’emballage alimentaire. Faites équipe avec Festo.
Chef de file de l’industrie
Le grand rendez-vous alimentaire
Une foire unique en son genre à ne pas manquer
SIAL Canada 2022, le plus grand salon professionnel de l’innovation alimentaire en Amérique du Nord, se tiendra du 20 au 22 avril 2022 au Palais des Congrès, de Montréal.
Concours SIAL Innovation
Au nombre des événements qui sont à l’honneur cette année, mentionnons tout d’abord le concours SIAL Innovation. Il s’agit d’un concours international qui récompense les plus belles innovations alimentaires et non-alimentaires comme les emballages et contenants alimentaires.
Ouvert à tous les exposants, ce concours récompense les gagnants sur la base de quatre critères : l’emballage, le procédé de fabrication, le merchandising et la recette. Fait à noter : le ou les produits présentés doivent être des produits alimentaires ou non alimentaires servant les besoins du secteur de l’alimentation et doivent avoir été créés ou lancés, après avril 2021 sur le marché, dans leur pays d’origine ou dans tout autre pays.
Grand concours d’huiles d’olive
Sera aussi de la partie le plus grand concours d’huiles d’olive extra vierge au Canada, réunissant chaque année plus d’une centaine d’huiles mises en avant pour les visiteurs du SIAL Canada. Le concours est ouvert aux huiles d’olive extra-vierges du monde entier, exposants ou non exposants au SIAL Canada.
Les huiles d’olive présentées doivent répondre aux critères suivants : huiles d’olive vierge extra, moins de 0,8 % d’acide oléique, issue d’un lot homogène d’un minimum de 2 000 litres. Les participants doivent eux-mêmes déterminer la catégorie dans laquelle il souhaite présenter leur produit et le spécifier lors de son inscription. Il existe quatre catégories : fruité mûr, fruité léger, fruité médium et fruité intense.

Concours international de fromages
L’événement donnera aussi lieu Concours international de fromages par SIAL Canada.
888-220-8737 sales@fortresstechnology.com www.FortressTechnology.com

Checkweigher
DANS LES SYSTÈMES D’INSPECTION



Ce concours est le tout premier concours international de fromages au Canada. Il vient de la volonté de présenter l’innovation et l’expertise des fromagers et partager cette passion avec le monde entier. Fort de son succès en 2019 à Toronto avec une présentation de 229 fromages venant de neufs pays, le SIAL Canada accueille en sera en avril prochain à sa seconde édition. Le concours est ouvert aux fromages de tous types de lait, exposants ou non exposants au SIAL. Un réseau d’experts
Le SIAL, c’est aussi un réseau d’experts à la disposition des exposants. Les organisateurs ont identifié des experts dans tous les domaines de l’agro-alimentaire dans le but d’accompagner les exposants dans le développement de leurs affaires. Ces experts seront disponibles lors du salon pour animer les conférences et panels de discussion, mais aussi pour rencontrer les exposants et discuter des dernières tendances et enjeux de leur industrie. Conférences sur les tendances et les innovations

Une sélection d’experts de divers horizons interviendra au SIAL Canada afin de transmettre les informations les plus pertinentes au sujet de l’alimentation : enjeux de l’industrie, innovation, tendances et opportunités de marché, évolution des comportements d’achats. En fait, tout ce que l’on doit savoir pour développer vos affaires en Amérique du Nord. Une des meilleures façons de se tenir informé des derniers enjeux de l’industrie alimentaire.
Fournisseur SIAL Canada
