

Portfolio 2 0 2 5






Portfolio 2 0 2 5
Artiste Française autodidacte, Giodetto commence à donner libre cours à sa créativité par la peinture et la sculpture, avant de se concentrer exclusivement à la sculpture.
Son attrait pour l’écologie la pousse à réutiliser autant que possible des matériaux du quotidien, notamment le papier maché et le plastique, dans le sillage des artistes italiens de l’Art Pauvre.
Fidèle à la célèbre citation de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", Giodetto cherche à faire émaner la poésie des matériaux négligés, désignés comme déchets inutiles, et voués à la destruction pure et simple.
De cette matière brute, l'Artiste crée des sculptures délicates afin de nous sensibiliser à la beauté du Monde qui nous entoure.
3 - Portfolio 2025 - Giodetto
Mon travail de sculpture a débuté avec le papier maché, un matériau disponible à profusion grâce aux nombreux emballages, et journaux divers du quotidien. Par soucis de recyclage, je récupérai déjà le plastique (bouteilles, bouchons, ou même de vieux cds).
Le plastique permet une multitude d’usages, il se contorsionne, se colore, prend parfois des effets verre.
L’intégrer aux sculptures était une évidence. Il apporte la touche de délicatesse, de poésie qui vient soutenir la sculpture, et fait naître la curiosité, la surprise ou l’émotion.
Quant au papier maché, d’abord travaillé dans son aspect brut (Le Prétendant), je cherche désormais à le lisser pour apporter de la douceur aux traits.
En parallèle, je travaille l’argile, en cherchant à intégrer aussi le plastique. De même, j’ai développé la travail de patine effet bronze, réalisé à la peinture acrylique. Portfolio 2025 - Giodetto -
Le papier maché est une matière brute, facile à élaborer, et qui offre beaucoup de versatilité.
Je travaille la matière en volume, et la sculpte comme tout autre matériau, pour en extraire les créatures qui peuplent mon imaginaire.
Ma plus grande satisfaction, pouvoir susciter l’émotion.
5 - Portfolio 2025 - Giodetto
Page de gauche (de haut en bas): Chérubin (oeuvre en progression), Le Prétendant, papier maché, plastique recyclé, socle en chêne. Dimensions : H43 x L19 x P12 cm.
Bord de Mer, papier maché et éléments naturels, socle en teck. Patine bronze oxydé. Dimensions : H30 x L26 x P18 cm.
Le travail de l’argile vient compléter celui du papier. J’essaie d’y intégrer autant que possible des éléments en plastique recyclé.
J’apporte également beaucoup de soin au choix de la patine, du socle et des éléments annexes qui viendront habiller la sculpture et enrichir la perception esthétique de chaque création.
7 - Portfolio 2025 - Giodetto
Page de gauche (de haut en bas):
Le Papé, argile, socle en teck, patine bronze vert de gris. Dimensions : H24 x L12 x P12cm. Cuzco, argile, plastique recyclé, papier, socle en teck. Dimensions :H39 x L29 x P12 cm.
La Garçonne, argile, socle en teck. Patine bronze. Dimensions : H22 x L12 x P12 cm.