Page 1

RAPP ORT DE STAGE NGUYEN HOANG GIA HAN BTS DESIGN GRAPHIQUE 2017/2019


REMERCIEMENTS Tout d’abord, il me semble important de gratifier les personnes grâce auxquelles j’ai pu réaliser ce stage et qui m’ont accompagné tout au long de cette expérience professionnelle à l’agence Génération Internet. Je remercie Kévin GUILLOIS - mon maître de stage - qui m’a supervisée durant les projets et m’as donné des conseils utiles pour m’améliorer Aussi, je remercie Maxime COUTURIER - gérant de l’agence - qui m’a toujours inspiré par ses idées; également de son soutien durant cette expérience. Sans oublier l’intégralité du personnel de Génération Internet pour leur accueil chaleureux durant ces 3 mois.


SOMMAIRE 3

Remerciements

5

Introduction/ Un stage en digital

7

Génération Internet

9

Cadre de travail & Expériences

11

Les missions

23

Moi & cette nouvelle expérience


//UN STAGE EN DIGITAL_ ll m’était essentiel de réévaluer mon projet professionnel afin de mieux cibler mes envies et de trouver le stage qui me correspond le plus : un stage dans le webdesign ou motion design. Ma première impression, quant aux projets digitals me laisse penser que les agences cherchent souvent des stagiaires issus de haut niveau d’étude, ce qui est compréhensible car cela exigent beaucoup d’expérience et maîtrise des logiciels. Par conséquent, mon profil a été refusé plusieur fois. Malgré ses difficultés, j’ai trouvé mon stage de rêve chez l’agence web Génération Internet. Ce stage me permettrait d’appliquer mes connaissances à plusieur projets web différents, mais aussi d’acquérir des nouvelles compétences et un mode de travail professionnel.

UN STAGE EN DIGITAL 5


//GÉNÉRATION INTERNET//>


EN 2000, UNE NOUVELLE AGENCE WEB S’EST LANCÉ DANS LE CŒUR DE NANTES . SON NOM, GÉNÉRATION INTERNET SYMBOLISAIT LA JEUNESSE ET L’ÉNERGIE DU DÉBUT...

GÉNÉRATION INTERNET 7


//L’ÉQUIPE GI est une entreprise de taille humaine, et une véritable maison des métiers numériques (développeur, web designer, community manager, etc)

MAXIME

Les collaborateurs travaillent en groupe de 2 à 3 personnes pour assurer l’avancement des projets.

GILLES KEVIN ALBIN

//MÉTHODE DE TRAVAIL Avec une démarche bien particulière, l’entreprise passe à côté du porteur de projet en mettant en relation direct le graphiste, le développeur et le client. Les échanges sont faits tout au long du projet par téléphone, par email ou parfois sur place. Cette méthode de travail permet une communication rapide et efficace entre l’équipe en charge et le client.


//L’INTÉGRATION AU SEIN D’ÉQUIPE Après une première semaine d’observation et de la veille des tendances, je me suis vite intégrée dans les projets auxquelles participait l’agence principalement sous le rôle d’une maquettiste et infographiste.

//UNE JOURNÉE À L’ENTREPRISE 9h30 10h 11h30 12h30 14h 18h

Début de la journée Travailler sur les tâches confiés Réunion (lundi) : gestion des projets Pause déjeuner Travailler sur les tâches confiés Fin de la journée

//MATÉRIELS PROFESIONNELS Un carnet, un crayon à papier et des feutres couleurs pour la prise de note et brainstorming. Pendant mon stage, j’avais à ma disposition un Apple mac mini incluant Photoshop et Illustrator version 2018 qui m’a permis de me familiariser avec l’environnement Mac. À part ces deux derniers logiciels, j’ai pu tester d’autres outils en ligne comme map.io (création des cartes personnalisées), Yammer (gestion), Google Fonts (source de polices optimal et gratuit pour le webdesign), Adobe Stock (source d’images & illustrations payantes)

CADRE DE TRAVAIL & EXPÉRIENCES 9


\\PROJETS INTERNES


Accompagnée par le gérant lui-même, j’ai participé aux plusieurs campagnes publicitaires de notre agence. Le but était de suggérer l’esprit de GI : la jeunesse, la bonne humeur et l’expérience. Or, on m’a confié aussi plusieurs projets fictifs basés sur des vrais besoins de l’entreprise comme exercises pour m’améliorer.


HELP AGENCY Type Conception graphique / Identité visuelle Logiciel AI Durée Une semaines

Contexte | L’agence lance un nouveau service nommé “Help agency” pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur profil Google My business sur Google Maps. Demande | Création d’un logo pour Help Agency à destination des commerçants et restaurateurs. Contraintes | Un visuel simple et accueillant, qui fait penser à Google Maps, facile à mémoriser.

Trois propositions proposés


Déroulement du projet Comme tous autres projets, j’ai travaillé d’abord sur la documentation et la recherche des idées. Ayant les visuels de Google Maps sous les yeux, j’ai commencé à faire des croquis de logo basés sur trois images principales : les gestuelles de la main (l’aide), l’image de la carte et les jeux typographiques. Après plusieurs retours de mon maître de stage et de mon gérant, j’ai été amenée à reprendre les couleurs de Google Maps pour permettre aux gens de faire le lien entre notre service et celui de Google Maps.

Proposition retenue

LES MISSIONS 13


VR PRO Type Conception graphique / Identité visuelle Logiciel AI Durée 2 semaines

Contexte | L’agence lance son profil VR Pro sur le platform “O developers” - un platform pour les développeurs de réalité virtuel proposé par Occulus, et a besoin des visuels et d’un mini-site pour la promotion de cette nouvelle service. Demande | Création un visuel promotionnel à décliner sur plusieurs supports : bannières, icone, photo de couverture, etc. Prototypage d’un “one-page” site. Contraintes | Le visuel et le site doitvent répondre au style du logo existence.


Déroulement du projet Dans un premier temps, le projet commence par la création des visuels. On a choisi des images emblématiques qui réprésent l’univers de la réalité virtuelle et un style d’illustration à la ligne pour que ça correspond avec le logo existant du VR Pro. J’ai ensuite décliné plusieurs supports de communication avec ces visuelles (image de couverture, bannières, etc.) Dans un second temps, c’était la réalisation du site VR Pro. À partir d’un contenu écrit, il faillait définir le corps du site “one-page” et trouver des images illustratives attirantes.

LES MISSIONS 15


\\PROJETS EXTERNES


Sous l’observation de mon maître de stage, j’ai réalisé des maquettes de l’application et des sites internets, mais aussi des visuels publicitaires et des logos pour les clients de Génération Internet.


MAISON BATISEUL Type : Conception graphique / Identité visuelle Logiciel : AI Durée : Une semaines

Client | La société Maisons Batiseul créé il y a 26 ans par deux professionnels de la construction, est aujourd’hui une société bien installée sur le marché de la construction de maisons individuelles. Demande | Renouveler le logo du Maisons Batiseul en inspirant des formes géométriques dynamique et en gardant les teintes rouges et noirs de l’ancien logo.


Déroulement du projet/ Après avoir bien examiné l’ancien logo et d’autres logo dans la domaine immobilier & architecte, on a listé des pistes possibles pour la création du nouveau logo. Mes idées prennent forme grâce aux croquis sur papier. Ces croquis sont ensuite vectorisés et modifiés grâce à l’aide du logiciel Illustrator. À la fin, on a envoyé des propositions au client.

LES MISSIONS 19


VR Jeanneau Type : Conception graphique / UI & UX Logiciel : AI, PS Durée : Deux semaines

Client | Jeanneau est un chantier naval vétéran construit en 1957 en Vendée. Il propose plusieurs gammes de bateaux à moteur et de voiliers dont les Prestiges en 2000 ont marqué leur succès international. Demande | Réaliser la maquette de l’application VR Jeanneau qui simplifie les visites de bateau en réalité virtuelle. Contraintes | Tout juste initiés au domaine de la réalité virtuelle, nos connaissances techniques restent limitées. On était en recherche d’originalité dans la limite de nos savoirs-faire.


Déroulement du projet/ Pour commencer, j’ai reçu un ensemble de visuels de Jeanneau (images, logos, icônes) tout comme quelques références d’application en réalité virtuelle pour voir les possibilités de navigation possible. J’ai ensuite travaillé sur les wireframes avec un dévellopeur. On a beaucoup échangé afin de définir un parcours d’utilisateur intéressant tout en restant simple. Finalement, on réalise la maquette de l’application (sur un format écran de 3600x1800px spécialisé pour le VR ) afin de transmettre nos idées au client.

LES MISSIONS 21


//MOI & CES NOUVELLES EXPÉRIENCES// Avant ce stage, je cragnais que mes difficultés linguistiques et mes différences culturelles m’empêcherait de bien m’exprimer et communiquer au travail. Pourtant, l’ambiance chaleureux et ouvert au sein de GI m’a aidé à surmonter ces difficultés et augmenter ma confiance. De plus, durant ce stage, j’ai pu appliquer mes connaissances à la pratique et apprendre des nouvelles méthodes de travail. Même si je pensais avoir déjà une bonne maîtrise de Photoshop et Illustrator, ce stage m’a montré qu’il y a toujours des choses nouvelles à apprendre. Les seuls points négatifs sont d’après moi les tâches d’exécutions qui ne permettent pas vraiment de pousser ma créativité. Bien évidemment, on ne peut pas éviter ces tâches étant graphiste, c’est pourquoi je le considère comme une occasion pour me perfectionner. Ces trois mois à Génération Internet est une très belle expérience. Ce que j’ai vécu pendant ce stage a renforcé ma passion pour le métier.


MOI & CETTE NOUVELLE EXPÉRIENCE 23


Profile for Nguyen Hoang Gia Han

Rapport de stage 2018 BTS Design graphique Han Nguyen  

Rapport de stage 2018 - Diplôme BTS Design graphique Réalisé par Nguyen Hoang Gia Han Agence : Génération Internet (Nantes)

Rapport de stage 2018 BTS Design graphique Han Nguyen  

Rapport de stage 2018 - Diplôme BTS Design graphique Réalisé par Nguyen Hoang Gia Han Agence : Génération Internet (Nantes)

Profile for gihny
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded