
1 minute read
La météo de l’emploi

Mieux connaître le contexte du marché du travail
Advertisement
Une rubrique récurrente A retrouver dans chaque numéro
XAVIER
Définition : Indicateurs permettant de repérer les tensions sur le marché du travail, de quantifier le potentiel de candidatures via la demande d’emploi et qualifier la demande d’emploi par métier.
Tendance générale : Selon le baromètre de l'emploi du groupe Adecco-analytics, plus de 4,5 millions de recrutements sont prévus depuis le 1ᵉʳ octobre 2022 et durant les prochains mois, jusqu’en octobre 2023.
Les secteurs qui recrutent le plus
XAVIER, SYLVIA la restauration : les établissements préparent déjà la saison estivale et anticipent leurs besoins, notamment pour des postes de serveurs. Le recrutement dépasse les 190 000 offres. la logistique : plusieurs métiers sont en manque de candidats avec notamment 190 000 recrutements de magasiniers – préparateurs de commandes ou 82 000 chauffeurs-routiers. la distribution portera aussi de nombreux besoins en recrutement, soutenue par la consommation des ménages qui semble se maintenir. la santé : les besoins dans ce secteur restent élevés, notamment pour les aides-soignants et les infirmiers. l’industrie dans le secteur de l'agroalimentaire ou dans l’aéronautique. les métiers du tertiaire : comptables, informaticiens, commerciaux sont les métiers qui proposeront le plus de recrutement en 2023, suivis par les services aux entreprises, comme la sécurité ou le nettoyage des locaux.
Les métiers porteurs
D'après le rapport de Adecco-analytics
agent d'entretien ;
enseignant, atsem et professionnel de l'animation socioculturelle ;

aide à domicile et aide ménagère ;
conducteur de véhicule ;
aide-soignant ;
XAVIER, SYLVIA
Les métiers qui recruteront le plus ces dix prochaines années :
cadre des services administratifs, comptables et financiers ;
cadre commercial et technicocommercial ;
Au-delà de la connaissance des secteurs qui recrutent, le plus difficile pour nous est de trouver l’adéquation entre métier demandé et nos capacités à l’exercer.
infirmier, sage femme ;
ouvrier qualifié de la manutention ;
ingénieur et spécialiste informatique ;
vendeur ;
médecin assimilé ;
technicien et agent de maîtrise de la maintenance ;
ingénieur et cadre supérieur de l’industrie
