
3 minute read
5 cliniciens et 5 questions
Points de vue 5 cliniciens et 5 questions
5 cliniciens. 5 questions. 5 réponses précises.
Nous avons sélectionné cinq cliniciens renommés et nous leur avons demandé de répondre à cinq questions sur la recherche, en partageant leurs points de vue avec des confrères. Résultat : 25 regards professionnels et personnels.
Pr Kristina Badalyan | Russie CNIIS, Département d'implantologie orale, Moscou
Quel(le) chercheur(se) célèbre aimeriez-vous rencontrer ? Jan Lindhe. Ses livres et articles sont la bible des parodontistes et des chirurgiens oraux.
Sur quoi portait votre première recherche ? Influence de la microchirurgie sur les tissus durs et mous pendant l'implantation.
Un moment marquant pour vous dans votre carrière ? J'ai assisté à un congrès à Lucerne en 2004 qui m'a permis de voir le sens des développements à venir et donné l'opportunité d'utiliser de nouvelles connaissances dans ma pratique clinique.
Si vous étiez chercheur(se) dans un autre domaine, quelle idée développeriez-vous ? Préservation et culture de cellules du ligament parodontal et comment les utiliser pour la régénération.
Un(e) chercheur(se) doit toujours… « Rendre les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples. » Albert Einstein.

Pr Nikos Donos | Royaume-Uni Université Queen Mary de Londres
Quel(le) chercheur(se) célèbre aimeriez-vous rencontrer ? Alexander Fleming et, actuellement, Shinya Yamanaka qui a révolutionné la recherche sur les cellules souches.
Sur quoi portait votre première recherche ? Évaluation de l'utilisation de greffons osseux autologues associés à des membranes non résorbables.
Un moment marquant pour vous dans votre carrière ? Le développement du principe de la RTG et l'application clinique correspondante.
Si vous étiez chercheur(se) dans un autre domaine, quelle idée développeriez-vous ? Diagnostic précoce du cancer buccal via des biomarqueurs dans la salive.
Un(e) chercheur(se) doit toujours… Être critique et ouvert(e) aux nouvelles idées et technologies, mais aussi assez humble pour comprendre que tout nouveau résultat amène de nouvelles questions passionnantes.
Pr Andreas Stavropoulos | Suède Département de parodontologie, Faculté d'odontologie, Université de Malmö
Quel(le) chercheur(se) célèbre aimeriez-vous rencontrer ? J'aimerais avoir rencontré Sture Nyman. Il est considéré comme l'un des pères de la régénération des tissus buccaux et c'était apparemment un personnage !
Sur quoi portait votre première recherche ? Évaluation de l'impact d'un substitut osseux sur l'ostéoformation au moyen de la régénération osseuse guidée.
Un moment marquant pour vous dans votre carrière ? Le fait de faire de la recherche peut en soi vous rendre heureux !
Si vous étiez chercheur(se) dans un autre domaine, quelle idée développeriez-vous ? Je trouve fascinante l'idée du rajeunissement et de la reprogrammation cellulaire guidée.
Un(e) chercheur(se) doit toujours… Regarder honnêtement les données et utiliser le bon sens lors de l'interprétation des résultats. Étudier aussi et ne jamais abandonner !
Pr Giuseppe Romito | Brésil Département Parodontie, École dentaire, USP – Université de São Paulo
Quel(le) chercheur(se) célèbre aimeriez-vous rencontrer ? Niklaus Lang et Jan Lindhe pour discuter de leur avis sur les perspectives à venir en parodontologie et implantologie.
Sur quoi portait votre première recherche ? Relation entre le microbiote sous-gingival et salivaire et la prolifération gingivale chez les patients transplantés cardiaques après la prise de la cyclosporine A.
Un moment marquant pour vous dans votre carrière ? Quand j'ai compris que le plus important, outre les résultats, est tout le processus de recherche.
Si vous étiez chercheur(se) dans un autre domaine, quelle idée développeriez-vous ? Ingénierie tissulaire avec cellules souches pour améliorer la capacité du patient à remarcher, par exemple !
Un(e) chercheur(se) doit toujours… Être en ébullition et ouvert(e), persévérer et être enthousiaste dans le domaine universitaire. Dr Rachel Schallhorn | États-Unis Cabinet privé, Aurora, Colorado
Quel(le) chercheur(se) célèbre aimeriez-vous rencontrer ? Je l'ai déjà rencontré ! Mon grandpère, le Dr Robert Schallhorn.
Sur quoi portait votre première recherche ? Étude du mécanisme d'apoptose avec un médicament utilisé pour traiter le cancer de la prostate pendant ma formation de premier cycle.
Un moment marquant pour vous dans votre carrière ? Le jour où j'ai finalisé ma thèse. J'ai réalisé que j'avais appris beaucoup plus que je ne pensais.
Si vous étiez chercheur(se) dans un autre domaine, quelle idée développeriez-vous ? Épigénétique et influence de facteurs externes et environnementaux sur l'expression des gènes.
Un(e) chercheur(se) doit toujours… Rester objectif(ve). Garder l'esprit ouvert pour les découvertes imprévues ou inattendues.