Issuu on Google+

Une initiation à l'initiation du français

BOLO Modeltraject : 2, semester 3

Sigrid Van Liedekerke

HoGent- Campus Ledeganck, K.L. Ledeganckstraat 8, Gent

www.hogent.be/fmw


S. Van Liedekerke

Didactique FLE

5. Didactique pour l’enseignement des mots et des structures L’apprentissage du vocabulaire se fait toujours en fonction des quatre compétences communicatives. L’apprentissage des formes lexicales est donc fonctionnel. Le nouveau vocabulaire s’assimile aussi de manière inconsciente. Plus l’élève fera des exercices d’écoute et de lecture, plus il enrichira son vocabulaire. L’acquisition des mots ne suffit pas. Il faut également que l’élève apprenne les structures spécifiques, les expressions idiomatiques et les contextes socioculturels. Ecoutons d’abord cette chanson :

Tout c’que dégueulasse – Olivia Ruiz Chanson de Alain Leprest...inconnu du grand public, il a écrit des textes pour plein d'artistes...Nougaro disait de lui : "c'est simple je considère Alain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j'aie entendu au ciel de la langue française ".

Amoco Cadiz, amanite, Sahel Chrysanthème, canine, morsure, varicelle Mygale, tarentule, épine, porte-avions Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom Fourmilière, aiguille, acide et calice Le Chemin des Dames, cercueil, cicatrice Cyclone, ouragan, camisole, typhon Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom Guillotine, cirrhose, nuit blanche, les Baumettes Mirador, Stasi, syphon, baïonnette Fleury-Mérogis, la rue Lauriston Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom Amygdale, pavot, vérole, aspirine Ecchymose, ortie, sanglot, carabine Carmélite, javel, cobra, Charenton Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom Camora, péplum, cyanure, mafioso Tien-An-Men, amen, rasoir et ciseau Ostie, Vatican, Jean-Marie, mormon Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom Picador, arène, dollar et cédille Ouragan, menotte, acide, Tchernobyl Atome et neutron, neurone et citron Et toi, c'est quoi ton p'tit nom ?


S. Van Liedekerke

Didactique FLE

Vocabulaire : l’ Amoco Cadiz : est le nom d'un pétrolier « super tanker ». Son naufrage, au large des côtes bretonnes, en mars 1978, provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.

une amanite : champignon fort toxique dont le chapeau est rouge avec des tâches blanches. le Sahel : zone très sèche dans l’Afrique du nord. un chrysanthème : une canine : des dents très pointues chez certains animaux une morsure : la varicelle :

une mygale : une sorte d’araignée une épine : « une rose sans épines n’existe pas » un porte-avions : est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat

Quelles sont les techniques qui existent pour expliquer de nouveaux mots aux élèves ? Donnez pour chaque technique un exemple. les moyens verbaux : ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………


S. Van Liedekerke

Didactique FLE

……………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………....... les moyens non-verbaux : ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………................. ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………....................................... ................................................... Il est préférable d’utiliser plusieurs techniques et de tenir compte du niveau des élèves. L’aspect visuel est très important pour les premiers nivaux d’apprentissage. Comment faut-il noter le vocabulaire pour les élèves ? Corrigez les fautes dans la liste de vocabulaire suivante que vous voyez au tableau. Quelques règles d’or pour optimaliser l’enseignement et l’apprentissage du vocabulaire : 1. Le vocabulaire doit être présenté de façon organisée ( voir remarques ci-dessous) 2. Opérer une sélection : Pour le niveau débutant, ne dépassez pas les quinze nouveaux mots pour chaque leçon. Le nombre ne dépend pas seulement du niveau, mais aussi du type des mots. Votre tuteur/tutrice vous demande de donner un cours sur les vêtements. Quels sont les mots/structures que vous voulez enseigner ? ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………...


S. Van Liedekerke

Didactique FLE

3. Le lexique ne se compose pas seulement de mots isolés. Il faut surtout s’intéresser aux unités lexicales. 4. Apprendre à apprendre le vocabulaire. Aidez les élèves à utiliser le contexte, l’étymologie pour découvrir le sens d’un mot. 5. Ne pas surcharger l’apprenant : la répétition est très important dans l’enseignement d’une langue étrangère. 6. Offrir des exercices et des activités variés. Des exercices ouverts/ fermés, reproductifs / créatifs.

.


Une initiation à l'initiationdu français