
4 minute read
Petite histoire de l'horlogerie
from Desitter #1
Tout commença avec l'apparition du tout premier cadran solaire vers 1450 avant JC, en Égypte. De nos jours, les hommes poursuivent l'élaboration de nouveaux garde-temps toujours plus perfectionnés.
Christian Huygens, inventeur de l’horloge à pendule
Advertisement
Jusqu'à la fin du XVIIème siècle, astronomiques souvent avec scènes animées, jacquemarts tous les systèmes de mesure du (Rouen, Prague, Exeter, Chartres, Strasbourg, Salzbourg, temps furent basés sur des écou- Vienne, Venise, etc.). S'ajoute à cette liste l'horloge astronolements (eau, sable, poids ou mique réalisée en 1364 par Giovanni Dondi à Padoue. ressort avec foliot ralentisseur) ou la consommation d'une subs- Une technique technologique déterminante tance (lampe à huile, bougies). Au cours des XVIème et XVIIème siècle, la technique horlogère Les plus anciennes clepsydres connut de grands développements d'abord en France, en (ou horloges à eau) Italie et en Allemagne. Au moment des guerres connues provien- EN 1650, UNE de religion, les horlogers protestants français, nent d'Égypte et sont datées d'environ 2.000 RÉVOLUTION fuyant les persécutions se réfugièrent à Genève ans av. J.C. Les plus fameux automates de l'antiquité sont ceux de l'école d'Alexandrie DÉCISIVE : L'HOR- et à Londres où ils fondèrent une puissante industrie horlogère. Les horlogers construi(Euclide, Archimède, Ktésibios, Philon de LOGE À PENDULE saient deux grands types d'automates qui Byzance, Héron d'Alexandrie) du IIème siècle av. DE CHRISTIAN étaient toujours des réalisations de prestige : J.C. jusqu'au 1er siècle. HUYGHENS. d'une part des pièces d'orfèvrerie animées, L'horloge mécanique date du XIIIème siècle et au objets de curiosité destinés à de riches cours du XIVème siècle il y eut d'innombrables réalisations et seigneurs, d'autre part de grands automates soit dans des des progrès très importants : système de programmation de la jardins, soit pour des jacquemarts ou scènes animées associées sonnerie des heures (chaperon), carillons programmés à à des horloges publiques de villes puissantes. commande par tambour sculpté, nombreuses horloges En 1650, une révolution décisive : l'horloge à pendule de
Christian Huygens, physicien hollandais. Dès ce moment, l'horloge est devenue un instrument de précision faisant consciemment appel à une loi physique. En 1675, Christian Huygens inventa aussi le balancier à ressort spiral permettant la réalisation d'horloges portatives précises. Depuis Huygens, toutes les horloges comprennent les mêmes organes : un phénomène physique oscillant (pendule, quartz, oscillateur moléculaire), un dispositif compensant l'amortissement et captant l'information périodique, des organes de calcul (mécaniques ou électroniques) convertissant la période du système physique oscillant en unités courantes (des microsecondes aux secondes, minutes, heures), un système d'affichage du résultat du calcul pour l'usager (aiguilles, cristaux liquides) et enfin une source d'énergie (poids, ressort, pile, capteur solaire).
Automates et horloges au Siècle des Lumières La mécanique horlogère était au XVIIIème siècle la technique de pointe qui passionnait toutes les élites. En outre il y avait dans le cas de l'horlogerie des enjeux stratégiques importants: on ne pouvait connaitre la position d'un navire en longitude qu'à partir de l'heure embarquée dans une horloge de bord. Et il fallut bien en France soutenir les travaux de Le Roy et Berthoud, pour disposer d'instruments aussi précis que ceux que réalisaient à Londres Harrisson et Earnshaw. De ce moment-là, et du contexte scientifique et culturel du siècle des Lumières, date une domination de l'horlogerie française qui durera jusqu'en 1850, la relève étant alors prise par l'horlogerie suisse qui tirera les fruits de son approche industrielle.
DIFFÉRENTS TYPES DE MONTRES
Les montres mécaniques :
· la montre manuelle se remonte en tournant la couronne à la main. · la montre automatique est dotée d’un rotor qui tourne au gré des mouvements du poignet, elle se remonte ainsi de façon “automatique” lorsqu’elle est portée. · La montre à quartz fonctionne sur l’effet piézo-électrique, c'est-à-dire que lorsqu’elles sont soumises à un courant électrique, le cristal de quartz se met à vibrer à une fréquence très rapide et régulière. · La montre hybride dispose de deux innovations : le Kinetic et le Spring Drive. Un mouvement Kinetic reprend le système régulant d’un mouvement à quartz, dont l’énergie n’est pas apportée par une pile, mais par un accumulateur rechargé par une masse oscillante. Le Spring Drive remplace le système régulant mécanique classique (ancre et balancier) par une régulation électromagnétique par le biais d’un quartz, tout en conservant l’ensemble de la transmission mécanique du rotor aux aiguilles en passant par le barillet. La régulation se fait en continu, permettant un mouvement fluide des aiguilles et une précision non négligeable.
En haut: Horloge astronomique de Prague À gauche: Horloge anglaise à automates
Nous savons que Abraham-Louis Bréguet (1747-1823) est souvent considéré comme le plus grand horloger de l'histoire, tant par la qualité technique que par la sobre élégance de ses réalisations. Il peut aussi être considéré comme un des fondateurs du design moderne, expression plastique de la fonction d'un objet. Les grands horlogers du XVIIIème siècle furent aussi souvent des constructeurs d'automates visant à imiter la vie. Et il faut remarquer que les limites de la mécanique furent atteintes à cette époque.
