1 minute read

Forte PARTICIPATION AFRICAINE au 2ème Congrès de la LIS

La participation de camarades d’Afrique, le débat sur ce continent et les perspectives d’intervention et de construction de la LIS la-bas ont constitué une partie importante du 2ème Congrès de la Ligue internationale socialiste.

L’intégration récente de la Ligue socialiste révolutionnaire (RSL) du Kenya dans la LIS et l’engagement continu de celle-ci en faveur de la cause sahraouie ont joué un rôle clé dans la structuration naissante de l’Internationale sur ce continent très important.

Advertisement

Le poids de l’Afrique dans l’événement était évident dès le départ, avec les camarades Ezra du Kenya et Chaia du Sahara occidental assis à la table de direction du congrès. La présence et la participation d’autres camarades de la RSL du Kenya et d’Empreintes africaines du Tanzanie ont renforcé ce fait.

Déjà dans les bulletins de discussion, les camarades de la RSL avaient contribué à d’importants débats sur le panafricanisme révolutionnaire et sur les débats du marxisme scientifique avec le soi-disant « socialisme africain ». Le premier explique la lutte des révolutionnaires contre le panafricanisme bourgeois et ethnocentrique pour un mouvement panafricain de classe, socialiste et révolutionnaire. La seconde examine les débats avec divers dirigeants de la lutte pour l’indépendance de l’Afrique et leurs tentatives de développer une idéologie socialiste adaptée à leur réalité.

Dans ces textes, et plus encore dans les rapports et la discussion sur le point Afrique au congrès, l’importance de ce continent géant pour la révolution mondiale et la grande opportunité qu’il représente pour la construction d’organisations révolutionnaires ont été entre - vues. L’émergence d’une avant-garde de jeunes radicalisés à travers le continent depuis les rébellions du Printemps arabe, et le vide laissé par la désintégration du stalinisme, ouvrent de grandes opportunités pour la LIS.

Les camarades de la RSL, d’Empreintes africaines et de la jeunesse sahraouie font partie de cette avant-garde, et les contacts qu’ils ont dans le reste du continent constituent un grand défi pour faire avancer l’organisation de l’avant-garde africaine. C’est pourquoi la principale résolution proposée par les camarades et adoptée par le congrès était la tenue du premier Congrès panafricain de la LIS avec la participation d’organisations et de camarades du Kenya, de Tanzanie, du Ghana, d’Afrique du Sud, du Nigeria, de Namibie, du Soudan, du Burkina Faso, du Sénégal, du Zimbabwe, de l’île Maurice et de quelques autres pays.

La résolution visant à intensifier la campagne de solidarité de la LIS avec le Sahara oc -