3 minute read

de Vera Cabrera – Maire de Puerto del Rosario “Nous devons adapter le Plan Général aux réels besoins et demandes”

FMHOY - Fuerteventura

Suite aux dernières élections municipales, il y a eu des changements dans l’administration de l’île, et nous commençons par souhaiter la bienvenue au nouveau maire de Puerto del Rosario, David Cristóbal de Vera Cabrera.

Advertisement

Nous l’avions déjà rencontré, dans son rôle en rapport avec le monde agricole et de l’élevage de l’île, et il entame maintenant un nouveau défi dans sa carrière. Comment vous sentez-vous dans cette nouvelle législature en tant que maire ?

Suite à une procédure électorale, dans laquelle nous nous sommes très impliqués pour le développement de cet ayuntamiento, tout d’abord, je souhaite remercier les habitants pour leur soutien et leur confiance.

Nous avons un groupe de Gouvernement formé de quatre conseillers du groupe socialiste et nous sommes sept de Coalición Canaria et, dans les quatre années à venir, nous souhaitons concrétiser tous les engagements dont nous avons parlé lors de notre campagne.

Ce sont des engagements concernant les diverses réalités de Puerto del Rosario, non seulement concernant l’urbanisme, où il y a beaucoup d’incidents, à cause de sol urbain non consolidé, ce qui amène divers problèmes de services basiques, comme le nettoyage, l’éclairage et le goudronnage dans diverses zones de la municipalité. Bien entendu, vu que la municipalité est en croissance, les besoins ont augmenté...

Puerto del Rosario et Betancuria sont parmi les quelques municipalités qui ont un outil urbanistique dans leur Plan général, mais il ne prévoit pas la croissance de ces zones, il faut donc adapter ce Plan Général aux réels besoins et demandes des habitants.

Nous avons beaucoup critiqué le précédent groupe de Gouvernement (jamais à titre personnel), et maintenant nous devons accomplir ce que nous avons promis, surtout concernant les Services Sociaux et c’est un secteur que j’assume personnellement en plus du poste de maire, parce que nous souhaitons prendre en compte et couvrir, autant que possible, les besoins de nos habitants, non seulement avec l’aide à domicile pour les personnes les plus vulnérables, mais également concernant la mobilité, le handicap, l’inclusion, les aides directes pour la scolarité et pour les personnes qui ne peuvent pas avoir accès aux services basiques, comme l’électricité, etc. Les habitants ont de nombreuses demandes et ils ont besoin de réponses rapides de la part des ayuntamientos.

C’est un secteur très délicat et prenant.

En effet, de plus, tout retard dans la gestion des aides a une forte incidence sur les personnes qui en ont besoin.

Et quelles sont vos impressions sur l’état de l’Ayuntamiento ?

Nous avions déjà dit, lors de notre campagne, que cet ayuntamiento éteignait les feux au fur et à mesure qu’ils apparaissaient, sans planification solide et nécessaire dans n’importe quelle administration. Par exemple, concernant des thèmes aussi importants que l’approvisionnement en électricité de cet ayuntamiento, en ce moment, nous nous trouvons sans fournisseur adjudicataire. Nous avons, ce qu’on appelle un « tarif de dernier recours », qui génère des prix avec une majoration de 20 %, ce qui signifie que nous payons le tarif le plus cher du marché, pour ne pas avoir un approvisionnement obtenu avec un appel d’offres pour choisir une entreprise adéquate.

Nous avons des services des pompiers et d’épuration de la municipalité qui sont en défaut, tout comme le service d’entretien des parcs et des jardins à cause du manque d’appel d’offres. Il n’y a même pas de dossier de préparé, ce qui confirme qu’il y a eu beaucoup d’improvisation.

Quand ces structures seront bien planifiées, nous pourrons commencer à parler d’autres choses qui sont également importantes comme la cité sportive, les zones de loisirs et les zones vertes, etc., pour le bienêtre des habitants, mais d’abord, nous avons besoin d’une administration forte. Cela semble être du travail qui n’est pas visible pour le grand public, mais très intense...

Tous, dans le Groupe de Gouvernement, sommes très enthousiastes et la première chose que nous avons faite, est d’ouvrir l’ayuntamiento aux habitants, avec un guichet de réception où ils sont reçus et informés sur ce dont ils ont besoin, et pour qu’ils sachent où se diriger. Nous avons également des problèmes qui ne sont pas faciles ou rapides à résoudre, nous devons donc planifier des solutions à long terme. Il faut donner une réponse concernant la solvabilité et la capacité à organiser de cet ayuntamiento.

Les autres thèmes incluent le nettoyage de la municipalité, non seulement à Puerto del Rosario, mais dans tous les villages qui donnent une identité à ce lieu et nous devons donc être exigeants.

Vu que vous êtes un groupe mixte, ce sera une bonne façon de voir ce qui a été mal fait ou ce qu’il faut améliorer.

Ce ne sont pas des problèmes du quotidien, c’est un manque de structure. Nous avons créé un accord direct avec tous les collaborateurs qui travaillent ici et nous devons tous travailler ensemble, avec le personnel de cet ayuntamiento, car ils sont le capital humain qui nous aidera à concrétiser nos projets, en donnant l’exemple, nous sommes tous les premiers à arriver à notre poste de travail et les derniers à partir.

Deportes Y Actividades Adaptadas

Nicolas Martin Blanco - Presidente de INNSURFF